Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 1841 à 1880, Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >

Par Chococrack : le 22/09/19 à 21:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Sacrée Lili Et bravo pour avoir gardé ton calme ! Je pense que s'ils nous touchent autant c'est que quelque part on se comprend entre grands sensibles

Par CaroDadou : le 22/09/19 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais là où je lui en veux c'est qu'elle me fait mentir devant toujours le même proprio et pas n'importe lequel, celui qui est entraîneur international de dressage grand prix

Hier Chacha il voulait voir certains éléments de la reprise et elle était juste insupportable j'ai rien pu faire et aujourd'hui il arrive, je lui dis ouuuuui elle a progressé vous verrez !
Oh ben putain la connasse... Coups de tête, départs volés, excitation ++, peur de tout

Merci espèce de grognasse...

Bon ma coach m'a dit que c'était bien c'est qu'elle cogitait et que mardi elle serait top espérons ....

Pour le côté pas savoir ce que je veux Chacha elle me fatigue à devoir la porter, être perméable aux aides, molle, mais en même temps ultra chochotte et regardante de tout.
Lili c'est l'inverse ultra sensible aux aides, ultra excitée, mais moins regardante, beaucoup plus courageuse entre guillemets

Par CaroDadou : le 22/09/19 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et les deux m'épuisent à leur manière

Par Chococrack : le 22/09/19 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes que ça soit épuisant, elles te demandent chacune des compétences très différentes !
Ca se trouve ça va être Gandhy le plus facile

Par CaroDadou : le 23/09/19 à 06:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est même sûr je crois vu qu'il sera tout beau tout neuf debourré et dressé comme on veut, il se gare déjà à côté du plot pour le montoir alors que Lili je dois la pourchasser avec mon plot sous le bras

Par CaroDadou : le 24/09/19 à 19:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon bon bon

Avec chacha on a pu dérouler notre reprise tranquillement. Sur du 40x20 ça vient vite mais ça se fait. Par contre fallait beaucoup la porter et ça c'est lourd heureusement si concours il y a je pense qu'elle aura les doigts dans la prise

Et Lili... Que dire... Dimanche elle était insupportable. Elle l'était tout autant aujourd'hui. Elle s'est tellement énervée et stressée qu'elle s'est mise à transpirer d'un coup, ma coach a préféré qu'on arrête de peur du coup de sang.

Maintenant dès que je fais un demi arrêt elle me balance des coups de boule et elle passe sa vie au trot à vouloir me voler les départs perpétuellement et à faire la débile dans le fond de la carrière. Genre galop sur place, levade, s'aculer +++

Me suis pas énervée, ça ne sert à rien. Mais bon ma coach était très contrariée de la voir comme ça.
Vu comme elle est suivie et que physiquement elle progresse, on est parti du principe que c'est mentalement qu'il y a un problème. J'ai donc pour consignes de la bosser à pied jusqu'à nouvel ordre, je vais faire un rond de longe dans la carrière.
Déjà en liberté voir comment elle est. Puis sur des trucs qui font peur. Le problème c'est qu'elle cède, puis se ravise, puis dit "non allez vous faire foutre".
Elle bloque complètement mentalement.

Et le pire c'est qu'elle ne fait pas le lien avec le fait qu'on est là pour son bien. Non les humains sont tous des connards pour elle et basta. Donc on va travailler sur apporter de l'intérêt et du confort +++ en repartant sur des bases à pied.
Tester de la monter sans mors aussi voir ce que ça donne.

Bref. J'avoue là ce soir je suis pas trop trop bien.

Par Maratre : le 24/09/19 à 19:33:32

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci

Par Xynou : le 25/09/19 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de ce que je vais dire. C'est pas pour te blesser, ni rien.
L'impression qui ressort de ce que tu dis et montre en vidéo (mais c'est peut-être pas le reflet de la réalité), c'est que vous avez pris le parti de chercher le "calme", avant le "en avant" et que ta jument en vient à s'acculer et à faire mine de se lever.

Sur ce type de cheval, j'ai envie de dire : ça m'étonne pas.
Dans la mesure où elle est montée en sous impulsion, elle a toute la latitude pour rétiver.

Sur ce type de cheval, on m'a appris rigoureusement l'inverse. On ne retient pas un cheval qui court. Au contraire, on lui demande un maximum d'activité des postérieurs. Parce qu'un cheval qui précipite n'engage pas, que si on le retient il va s'énerver, se creuser etc. Ça va être pire que mieux.
Personnellement, je lui demanderais au contraire d'avancer, d'avancer, d'avancer. Et de chercher l'activité des postérieurs par les changements de direction en se fichant pas mal du bout de devant (mains très en avant, à un tiers de l'encolure, pour pas gêner). À un moment, elle va se poser dans sa cadence, parce que ses postérieurs vont faire le job.
Ce genre de chevaux, bien souvent ils se posent (mentalement) plus facilement par le soutient du mouvement en avant que par l'immobilité. En gros, chercher le "calme" et par le "en avant et droit".
Ça peut vouloir dire aller monter dehors pour qu'elle est physiquement la possibilité de se déplier et d'envoyer du pâté.

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi @xynou, le problème c'est qu'elle est bien trois foulées en avançant et ensuite elle tombe dans le n'importe quoi. Normal elle n'a pas le physique ni la musculature pour encore tenir plus longtemps.

Mais donc quand elle tombe dans le n'importe quoi, on fait quoi ? Faut bien la reprendre non ?

Là on a pris le parti de la monter avec le stick pour la corriger justement sur la mise en avant ET pour corriger les hanches qui sortent à droite et à gauche.

Par Xynou : le 25/09/19 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tout dépend du n'importe quoi

J'aurais envie de dire, que si elle fait n'importe quoi, au lieu de reprendre avec la main, reprendre avec la jambe : on avance, on avance, on avance.
A ce stade, c'est pas utile de se poser la question de ramener les épaules devant les hanches par une action de main. Si elle n'a pas la musculature de faire l'anguille, elle va se mettre "droite" elle même si elle doit avancer pour de vrai. Si elle n'avance pas vraiment, elle passe derrière les aides et vas-y que je colle ma hanche gauche à l'intérieur et vas-y que le colle la nuque à droite ... Ce problème, à mon sens, peut en grande partie se régler par de l'impulsion.

Quand je dis mobiliser les postérieurs, c'est du genre : on trotte franchement et on fait des changements de direction en mode paquebot par action unique de la main extérieur (le cheval tournant droit autour du postérieur interne).

Spoiler
Comme dans la vidéo que Tessa avait posté, je sais plus quand :


Par CaroDadou : le 25/09/19 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben si tu lui demandes VRAIMENT d'aller en avant elle finit au galop plein pot et elle est tellement en vrac au grand trot ou au grand galop que si tu tournes elle se fauche à moitié

Après justement si elle fait l'anguille c'est qu'elle n'est pas assez musclée et tonique, ET qu'elle n'avance pas, évidemment ça va de soi.

Par dilou : le 25/09/19 à 14:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Qui est l'enseignant sur la vidéo ? C'est très intéressant.

Par Xynou : le 25/09/19 à 14:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
dilou : C'est le colonel Carde

carodadou : Comme dit Carde dans sa vidéo "Si elle prend le trot ça me va tout à fait. Je préfère l'empêcher de prendre le trot que de l'empêcher de regarder en arrière". La messe est dite, Amen
Après, c'est à toi de sentir comment l'activer tout en restant dans les frontières de l'allure. À voir au pas, dans un premier temps.

Par K.Zel : le 25/09/19 à 15:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
dilou : c'est le Colonel Carde.

Bon, je suis à la bourre, du coup, je vais faire court, mais je rejoins pas mal xynou , faut dire aussi que j'ai appris à la "mode Saumur", ce qui doit jouer sur mon point de vue.
Ce qu'on voit en vidéo ici serait bien pour ta jument, je pense aussi. Ici, j'ai justement bossé comme ça le Baron hier, qui est plutôt un poney mou de prime abord, docn tu me diras à l'inverse de ta grise, mais, c'est aussi et surtout un poney qui se fait peur à chaque coin de carrière pour des queues de cerise. Et en le bossant vers ce type de méthode, il ne regarde plus rien, parce qu'ile st occupé, et justement son attention est mobilisé, donc pas d'écart intempestif, pas de trébuchement, et surtout pas de fauche, point qui a l'air de t'inquiéter.

Pas contre, très clairement poru moi, pour bosser dans ce sens, il te faut impérativement un coach qui te supervise parce que ça ne s'improvise pas du tout. (moi je focntionne seul, mais j'ai des années de bourrage de crâne derrière, et ça serait bien mieux avec un coach dtf)
Et vu la mésentente de ta coach avec la jument (tu dis que la jument est prie sous la selle avec elle) ce serait peut-être intéressant d'explorer une autre méthode. Tu n'avais pas un gars dispo avec qui tu as monté un temps (qui te proposait de débourrer Gandy, je me souviens d'une réflexion atour de qui choisir entre lui et D. pour ce débourrage)

Ce n'est pas une trahison envers D. que d'envisager qqs temps un autre coach. Elle-même a l'air de sécher sur le cas, je pense qu'elle pourra passer la min. Je ne remets pas en cause ses compétences, hein, mais tout un chacun peut bloquer sur une situation donnée à un moment.

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais justement elle me dit d'avancer et de la mettre en avant, en fait.
C'est un peu compliqué de décrire le truc... Justement elle m'encourage à lui occuper l'esprit non stop ce que je n'arrive pas à faire.
Elle lui occupe l'esprit mais lui demande aussi de façon plus stricte et clairement ça saoule la jument.

Le gars de Gandy no way, vu comment elle est anti méthode forte (la jument) c'est même pas la peine. Et il m'a bien foutu le ponito en l'air aussi alors pas la peine

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ce qu'il fait dans la vidéo, mais ça c'est Chacha, jument plutôt molle et pas réactive.
L'autre excitée a trop d'énergie mais s'en sert à mauvais escient en fait, mais l'idée de mettre devant etc est très bonne. Il faut que j'essaie tout ça.

Par K.Zel : le 25/09/19 à 18:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi pour le gars, je ne me souvenais plus des détails.
Tiens, pour mettre en pratique, j'ai bossé V.Ron tout à l'heure version proposée ici dans la vidéo et il a été vraiment ultra bien, alors que d'ordinaire, c'est pétard dans le cul,et distrait +++, cherche le moindre truc pour quart de tour/bond, écart
Là, il était assez en vrac devant, mais je ne m'en suis pas formalisé, de toute façon il est venu mieux de lui-même. Il se monte aussi beaucoup plus avec les jambes que les mains, sinon, c'est cata assurée.
A noter aussi que j'ai fait ma séance avec Baron, tenu en main dans la carrière. D'avoir le copain présent, ça l'a beaucoup rassuré. Peut-être un truc à tenter ?

Par dilou : le 25/09/19 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Fany travaille toujours mieux quand Kachou est aussi dans la carrière (il y vit sa vie tranquillement, il faut faire un détour pour l'éviter de temps en temps mais ça ne gêne pas trop.) Elle est moins à vérifier tout ce qui se passe à droite et à gauche. Je suppose qu'elle compte sur lui pour faire le guet

Par Juliie : le 25/09/19 à 19:10:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
La vidéo est très interessante! C'est un travail que je fais plus ou moins tous les jours avec mon alezan, et qui lui convient très bien. Et d'ailleurs je vais essayer d'exagérer encore le mouvement en avant comme il le fait là
Par contre, jamais je n'essaye ça avec ma jument Et je pense que la tienne CaroDadou est un peu pareil dans le tempérament.. La mienne, je la monte comme ça, je la mets en révolution.. Ça sera un bordel incroyable, elle va finir en orbite dans la carrière en cornant tout ce qu'elle peut Un cavalier comme le colonel Carde doit très probablement pouvoir faire ça sur tous les chevaux, mais jamais je n'oserai le faire moi sur un cheval un peu sensible.. Après je demande le mouvement en avant, et parfois je l'exagère un peu aussi, surtout au galop, quand je varie l'amplitude. Mais je le fais au cours de la séance. En commençant direct à mettre le mouvement en avant sans chercher le calme et qu'elle se pose (aussi bien sur le mors que dans la tête), je pense qu'elle va se sentir agressée et ne rien comprendre à ce que je lui demande.. Même si, on est d'accord, le coté "je cherche l'échappatoire en tombant sur mon épaule gauche" est nettement moins présent quand elle avance que quand elle est en sous rythme.. Et d'ailleurs je n'ai plus le droit de la monter en sous rythme

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Moi non plus c'est interdit juliie ...

En revanche pour la calmer quand elle monte trop en tension je la mets en épaules en dedans au pas sur une longueur à chaque main et elle revient zen. Ensuite je repars.

Je pense qu'il faut un condensé des deux. Elle c'est typiquement faut demander sans agresser (alors que Chacha tu peux l'agresser complet au pire elle va trottiner ) mais demander franchement.

Ça c'est mon premier défaut même si je me suis améliorée avec elle. Avant je prenais trop de pincettes.
Le problème c'est qu'elle monte en pression comme une cocotte minute. Rien que de trotter tu sens qu'elle se raccourcit, elle se comprime, elle tente d'accélérer donc je retiens (demi arrêt) et dès que je relâche parce qu'elle n'est pas partie au galop pour dire "c'est bien" PAF elle décolle illico en jetant des antérieurs genre "yahouuuu galoooop" et toi t'es là en haut à te faire secouer comme un prunier parce que si tu la reprends elle ne rétrograde pas, elle galope sur place

Je l'ai longée ce soir en travaillant les transitions dans l'allure, c'était pas mal mais toujours le nez au vent, le cul dix kilomètres derrière avec les postérieurs qui ne fonctionnent pas vraiment.

J'ai demandé des pistes de conseils et d'aides au cavalier pro de dressage que j'ai aux écuries il va nous aider sur deux trois séances pour voir si certaines clés qu'il nous donnera aident ou pas.


Par kirikou : le 25/09/19 à 20:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
. Rien que de trotter tu sens qu'elle se raccourcit, elle se comprime, elle tente d'accélérer donc je retiens (demi arrêt) et dès que je relâche parce qu'elle n'est pas partie au galop pour dire "c'est bien" PAF elle décolle illico en jetant des antérieurs genre "yahouuuu galoooop" et toi t'es là en haut à te faire secouer comme un prunier parce que si tu la reprends elle ne rétrograde pas, elle galope sur place

D'un côté tu décris une jument qui a du mal à se tendre et à accepter le contact, de l'autre tu utilises le demi-arrêt, je trouve ça un peu contradictoire.

Autant, je ne suis pas pour le mouvement en avant à tout prix (mais pas de sous impulsion non plus) comme le décrit Xynou (je n'ai pas regardé la vidéo), autant le demi-arrêt, ça ne m'étonne pas que ça parte en cacahuète dans la foulée. J'aurais tendance à dire effectivement qu'il faut l'occuper, casser la dynamique du "j’accélère" en variant les demandes : essaie de courts moments de travail où tu demandes quelques choses quasiment à chaque lettre: transition, cercle, grande demi-volte, épaule en avant, etc. Tu fais ça un tour de carrière puis tu fais un tour rênes longues au pas par exemple.

Tu peux aussi ne travailler que sur de grands cercles en variant pli interne/pli externe par exemple, sans cesse l'occuper pour qu'elle ne pense pas à accélérer. Sur une jument comme la tienne (enfin de ce que tu décris), chercher la rectitude sur des lignes droites, c'est se compliquer la vie.

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand je dis demi arrêt ça n'est pas une manchette, c'est juste fermer plus les doigts et uniquement sur la rene extérieure.

Ça marchait très très bien mais là maintenant elle me colle des coups de boule.

Les plis et contre plis je le fais déjà pour la focus en plus des EED et ça marche bien effectivement aussi.
Bref faut que je teste plein de trucs, sans mots, en avant ++, le stick... La liste est longue

Par Chrysalis : le 25/09/19 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Quand Les fait l'abruti, la seule chose qui le calme ( enfin le garde en ébullition mais avec un couvercle sur la casserole ) c'est le coller sur des cercles de 15/20 bien ronds en tenant les épaules en épaule en avant et en maintenant une bonne activité postérieure en le gardant fort dans les aides également ( actions discontinues évidemment )
Et après, on rompt le cercle en épaule en dedans .

Bon maintenant c'est plus sournois, donc quelques foulées d'épaule en dedans avec une parade complète pour le calmer.

Et accessoirement, il a redécouvert qu'il pouvait s'acculer et c'est très chiant . Du coup ça part en lançade quand je punis et remets vertement en avant

Par CaroDadou : le 25/09/19 à 21:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah merde chrysalis on dirait elle je sais pas si ça me rassure là on était parti pour la foutre en EED au trot par exemple pour la calmer voire sur le cercle et pareil si tu exiges vertement tu peux t'attendre à une grosse marade démoniaque

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je débarque, j'ai trouvé des vidéos ...
mais je suis un peu "perdu"
C'est la grise que l'on voit en vidéo sur ton compte youtube ?

Globalement pour moi je rejoindrait certains, elle n'avance pas ... ce qui n'est peut être pas le plus genant ..

Tu ne semble pas lui offrir un cadre "strict" entre jambe et main .. c'est toujours trés flottant, et tu sembles "récompenser" quand elle descend .. mais finalement elle descend "juste" la tête, sans couloir de rêne sans se porter, sans ;. sans que tu es finalement l'interêt d'un cheval qui descente dans les aides et dans le contrôle.

Du coup quand je lit Edd, demi arrêt ou cheval qui rétive .. je pense que avant de chercher toute solution de soucis de "caractére" ou de "technique plus ou moins poussée", il serait important de revenir sur des choses simple

- cavalier a sa place au dessus de ses pied et fixe, pour éviter l'effet trampoline dos de poney qui n'insiste pas toujours se type de chevaux a venir porter dans le dos.
- main fixe par rapport a la bouche du cheval peut importante la place de la tête
- avancé sur des courbes et changement de courbe régulier

un demi arrêt sur un cheval qui n'est pas au contact ni dans son couloir de rêne, oui c'est un coup a avoir un cheval qui rétive ou se faire assommer ...

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Xynou a raison ..
on ne parle d'impulsion ! pas de vitesse
MAIS ça fonctionne uniquement si il y a un CADRE dans lequel le cheval peut se referé (ou être contraint) : assietes haut de cuise, jambe et main ..

tu écris Ben si tu lui demandes VRAIMENT d'aller en avant elle finit au galop plein pot

Oui parce qu'il n'y a pas de cadre !!
c'est pas un soucis de caractére de la jument ou de jument qui chauffe, c'est un soucis qu'il n'y a pas de cadre, t'as un tuyau allumé avec personne qui tiens au bout .. du coup ça part dans tous les sens et ça fou de l'eau partout

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 08:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui mais comment la tenir concrètement si quand on prend du contact soit elle pile soit elle entre en défense ?
J'arrive à la tenir à l'assiette tant qu'elle ne se croit pas sur Vincennes mais dès qu'elle commence à chauffer son bastringue j'ai du mal à me régler dessus.

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon pas tapé hin, mais sur les vidéos au vu de ta position (sauf si évolution depuis) je ne crois pas que tu puisses la tenir dans ton assiete ? y'a t'il eu du changement de se coté la ..

Tu ne prend pas le contact, le cheval le met sur des rênes ajusté et des mains devant soit, idem sur la vidéo je ne vois pas comment au vu de l'action constante de tes mains et ce coté flottant de ton flot de rênes tu PEUX esperer avoir du contact ?
ou c'est pas comme ça d'habitude ?

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur les vidéos gloabelement je pense que c'est TRES désagréable pour le cheval parce que ce n'est ni long, ni ajusté, donc ça bouge ça bouge ça bouge .. la dessus c'est hyper compliqué de faire quoique ce soit sur des chevaux en cours d'apprentissage ou un peu chaud ou un peu "dit rétif".

Vérifie déjà que tu peux ajuster les rênes a l'arrêt et que la jument accepte l'ajustement des rênes doux et présent , on céde quand le cheval a accepter plusieurs seconde se contact et on félicite a la voie (dans la mesure ou le mors est adapté et qu'il n'y a pas de soucis de dent).

La dessus on peut commencer a avancer ! sur des rênes ajusté avec une main devant soit sur un couloir de rene parralléle (pas des mains qui s'ouvre descende ou autre) on suit la bouche en restant au dessus de façon constante et souple !

la c'est l'acceptation du contact, le contact qui est le resultat de l'impulsion que le cheval met sur l'ajustement des rênes.

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de tenir, je parle de mettre un CADRE !
si tu es dans l'idée de "tenir" ou de "prendre", ça sera sans fin, ta main va agir, au lieu de receptionner, donc il n'y aura pas de "cadre" ni de "mur" dans laquelle la rentrée, mais une source d'appuie ou de défense dans un premier temps.
Elle sera constamment flottante, au mieux tu vas réussir a la descendre de temps en temps, mais tu n'auras de contrôle sur rien ni les postérieurs, ni le tracet exacte ni pleins de chose.

Pour moi il a des lacunes techniques avant d'y voir un soucis de caractére de la jument, qui se comporte juste "typiquement" comme certains chevaux de sang qui n'ont pas un cavalier leur offrant un "cadre" technique : impulsion / contact pour évoluer .

Je ne dis pas que c'est facile ... mais partir dans les voies de l'EDD, du demi arrêt and co .. ça va juste te la faire retivé car l'acculer de plus en plus ;.. elle perdra aussi confiance et compréhension dans le role de la main .. et tu auras beaucoup de mal a l'avoir un minimum calme et a l'écoute .

j'essaie une analogie avec une cloche ..le rapport main / bouche et la cloche ..
t'as un cheval un peu " sanguin" , qui lui de temps en temps va sonner la cloche (mors qui va bouger dans la bouche pour x raison), potentiellement ça va commencer a l’agacer .. si le cavalier n'est de son coté pas fixe dans se qu'il propose au cheval, le début d'agacement crée encore plus de mouvement qui commence a faire sonner la cloche d eplus en plus, si le cavalier en plus agit avec la main, paf re cloche .. et la ça sonne de tous les cotés et ça même moi ça m’agacerait
Ding ding dong ding din DING DING DONG ding ding ding double ding ...

et tous par en vrille

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Si elle retive quand tu ajuste tes rênes et demande d'avancer, SI t'as main est juste et accompagne le balancier, c'est que c'est a la jambe qu'elle rétive .. et pour ça il faut réapprendre le respect de la jambe

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un peu compliqué Laure de tout te reexpliquer en fait mais évidemment je ne monte pas rênes flottantes normalement.
C'est que, de base, elle n'accepte pas le contact. Elle n'est bien QUE rênes longues (avec moi ou ma coach d'ailleurs je précise).
Quand tu commences à remonter sur les rênes ou à avoir des actions soit elle ralentit, voire s'acule au pas, soit elle entre en défense (trot/galop).

De plus elle se tortille dans tous les sens pour éviter le mouvement en avant ET éviter le fait de rester droite entre les jambes et les mains.

Voilà un peu en très gros le topo. Après oui techniquement je suis trop raide dans mes bras, je n'arrive pas à me redresser sur elle

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J ai lu hin avant de répondre et regarder les vidéos ..

Pour toi sur les vidéos tu es rends longue ? Pour moi tu es entre les deux .

Si vous avez un soucis de contact et de rétive à la main ... comment pouvez vou envisagez un travail de demi arrêt d EDD ou autres ?

Comment réglez vous le soucis ? Passage à pied acceptable de la tension sur le mors en passant au travail à l épaule ?

Sans méchanceté quand je te vois a cheval là je ne vois pas comment vous allez régler ce soucis sans passer par un travail sur toi ? Et pour la jument à pied ? Avz’t De parler d EDd de demi arrêt ou de soucis de caractère ?

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur ce que je dis du travail à l arrêt et de l’ajustement des rênes tu ne réponds pas ? Ça dis quoi ?

Que travailles tu sur toi ta position pour aider la jument pour toi déjà te rendre autonome dans ton équilibre de ses soucis ?

As tu envisager de remonter sur tes rênes via les techniques de « peigner «  les rennes depuis un cheval décontracter rênes longues ?


Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 10:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin sans plus de vidéos difficile pour le coup d échanger parce que à lecture je ne suis pas sur qu’on Mette les mêmes raisons au soucis de ta jument.
Sur un cheval comme ça je crois que j éviterais d essayer pleins de truc mais repartir calmement sur les bases simple a l épaule ou à cheval... cavalier comme cheval ... si vraiment el’e Est si rétive que cela

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu entends par bases à pied ? Car en longe elle a le même problème elle jette de la tête, avance trop ou pas assez.
J'ai bien conscience que ma position n'est pas idéale avec elle et que j'ai des tords aussi, après je ne sais pas comment l'expliquer mais elle est vraiment spéciale. Si le problème n'était que avec moi je me dirai que tout est de ma faute, là elle fait pareil avec ma coach, donc j'ai mes tords je ne dois pas l'aider MAIS ça n'est pas QUE moi qui suis nulle

Il faudrait que je puisse me faire filmer mais c'est compliqué.

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je parles plutot du travail a l'épaule, a pied post débourrage dans l'acceptation du mors qui peut être (doit) sur un cheval qui semble retivé a la main, entre autre pour lui réexpliqué et pour permettre de mieux identifier d'ou vient le problème.


c'est pas une histoire d'être nulle pas nulle, de jument spéciale ou pas spéciale, c'est de reprendre la base pour trouver la faille dans le travail que vous avez fait ou la personne d'avant dans un premier temps et de toi te donner les "cartes" pour agir a propros

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 14:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben on était reparti à la base, on a fait deux mois de pas pratiquement pour améliorer sa rectitude son équilibre et son contact, vendredi dernier elle était très bien partie mais là elle régresse, visiblement il va falloir repartir en arrière...

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai testé le Colonel Carde, ben ça marche super bien merci !

Enfin tant que je reste rênes longues ou mi longues, dès que j'ajuste vraiment je retrouve le même problème de retivité à la main, plus je raccourcis plus elle se renverse de l'encolure et accule sur le mouvement en avant, comme si elle ne pouvait pas faire les deux à l'arrêt elle cède très bien, moyen bas plus bas encore plus bas MAIS ne vient jamais tirer ni étirer ou allonger l'encolure, elle s'enferme juste.

Il faut la flexionner ++ pour qu'elle daigne prendre du contact une demi seconde en s'étendant un peu.
Puis la faire avancer +++++ et remonter treeeees progressivement tout en continuant de flexionner et jouer mollement des doigts gentiment et ça commence à venir...

Bon j'ai quand même eu des trucs très bien par rapport aux deux dernières séances donc je suis contente.



Par CaroDadou : le 27/09/19 à 19:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
ALLÉLUIA la Lili a enfin fait pour la première fois des extensions d'encolure au trot en longe !
J'ai enchaîné en la montant et elle était top.
Bon elle tient son équilibre 3 foulées puis tombe ventre à terre dans un trot digne de Vincennes et si je mets une main c'est coup de boule, MAIS en la conservant dans une cadence soft et régulière elle est venue se poser

Dieu merci je retrouve ce que j'ai eu vendredi dernier après une semaine de galère

Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval