Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 4601 à 4640, Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 > >

Par CaroDadou : le 28/04/22 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors j'essaie de te répondre plus en détail.

Effectivement elle se décontracte d'elle même en toute conscience sans sollicitations mais ça a été l'aboutissement de plusieurs mois de travail justement (et ceci est valable pour les trois).
Au début on accompagne et on renforce "sur le bon chemin " pour qu'ils apprennent.

Premier but effectivement. Ensuite on les met dans des situations de "difficultés" et on leur apprend à se décontracter en situation stressante pour eux (moment de nourrir/rapport à la nourriture, demande au stick...).

Deuxième étape donc.

Ensuite on mixe tout ça et on l'incorpore dans le travail (se décontracter sur une demande : mors, main, jambe...), et le cavalier vient renforcer et aider le cheval en étant lui même extrêmement décontracté, sans aucune tension physique.

Donc c'est un bénéfice pour tout le monde, le cavalier est associé à la décontraction, il aide à la décontraction, le cheval ne se bat plus contre la main ou la jambe ou les deux donc le cavalier gagne en fluidité aussi et ainsi de suite.

Là tu vois Lili "dormir", elle ne dort pas elle est décontractée et relâchée post séance sur le mors tu laches n'importe quel cheval dans la carrière il ne va pas dormir ça n'est pas son endroit pour dormir (un cheval lambda qui ne connaît pas, à moins de le laisser 5h dedans...), il va se rouler, se balader, aller voir à droite à gauche...

J'avais mis des vidéos de l'étape nourriture il me semble

Et vraiment il n'y a pas à dire ça les transforme à tout point de vue.

Par Fantômette : le 29/04/22 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Il est chouette ce Gandy

Par CaroDadou : le 29/04/22 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui, il ne lui manque que la parole c'est assez drôle parce que Gandy (Chacha aussi un peu) ils ont une aura particulière, tout le monde s'arrête devant, complimente ou les remarque direct y compris en concours c'est assez drôle.

Par CaroDadou : le 02/05/22 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Chacha dit que c'est très fatiguant d'être une déesse à son âge



Elle est en PLEINE forme ! Truc de dingue. Les pistes lui réussissent vraiment bien à elle et Blanblan, elle a bien perdu, elle bouge beaucoup plus et ça se ressent dans son physique, elle faisait le pied de grue devant le tracteur qu'elle déteste Ça s'est fini en hanches en dedans au trot passage démarrage au galop pour se barrer le plus loin possible

Par Aquarium : le 02/05/22 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci pour le topo sur la decontraction. Mais du coup c'est une demande explicite de ta part? Comment tu dis "détends toi"?
Comme tout le monde en étant calme et sûre ou le but c'est de demander une réponse active à un stimulus précis? Genre "je tape dans mes mains > machouille"

Par CaroDadou : le 02/05/22 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
aquarium non justement tu ne demandes rien, justement parce que le cheval doit devenir autonome là dedans et s'en servir comme d'un outil tout seul
Moi je récompense juste quand ils le font (en gros je renforce s'ils vont dans la bonne direction).

Exemple : hier j'ai une Houdini qui sait ouvrir sa barrière galva qui s'était barrée aux écuries, et Gandy est fou d'elle (ca serait une cause de reniement d'ailleurs pour moi mais bon bref passons ). Ça l'a mis dans tous ses états.
Je l'ai emmené à l'attache pour le préparer à bosser, il savait ce qu'il avait à faire = chercher à se décontracter face à cette situation stressante.
Quand il y arrivait, je posais juste ma main sur son encolure pour dire "c'est bien c'est ça qu'on veut" et c'est tout.
Dix minutes après il était redescendu et plus aucun problème pour bosser là où il aurait pu rester sur orbite avant pendant une heure

Par NezLaine : le 02/05/22 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
ChaCha

Par sheytana : le 03/05/22 à 11:31:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
et on leur apprend à se décontracter en situation stressante pour eux (moment de nourrir/rapport à la nourriture, demande au stick...).

Comment tu fais ça quand ils ne connaissent pas du tout ?



Message édité le 03/05/22 à 11:33

Par CaroDadou : le 03/05/22 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu procèdes par étapes sheytana en fait, ca ne sert à rien de commencer par la nourriture s'ils n'ont pas déjà "la base" de faire le rapprochement entre signe de décontraction et décontraction effective/bien être pour eux et relâchement des tensions.

Le truc bien c'est qu'après avoir fait la nourriture, ça approfondit leur décontraction au lieu de les stresser plus quand on donne un bonbon ou qu'ils mangent (comme beaucoup de chevaux qui stressent à la bouffe...).

Je peux remettre ou refaire des vidéos avec les miens sur la bouffe si ca vous intéresse

Par sheytana : le 04/05/22 à 08:16:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je veux bien la description des étapes surtout en fait, car sur tes vidéos j'avais rien compris

Par CaroDadou : le 04/05/22 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est difficile de résumer 12 semaines de boulot à pied pour leur apprendre tout ça
En très gros la première étape c'est de renforcer/récompenser les signes de décontraction si tu veux.
Après il y a tout un protocole long et détaillé pour le faire correctement, on peut en discuter sur messenger si tu veux plus en détail, et j'aurai des scoops éventuellement bientôt

Par Juliie : le 04/05/22 à 22:34:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15691 messages

579 remerciements
Dire merci
Je vais t’envoyer mon jaune 3 mois

Par CaroDadou : le 04/05/22 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh ben si tu veux ça va lui détendre la nouille

Par takhan : le 05/05/22 à 09:03:15

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je peux t'envoyer mon gris aussi ?

Par CaroDadou : le 05/05/22 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Vous pouvez faire un groupage

Par sheytana : le 05/05/22 à 09:45:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je veux bien sur messenger, mais pourquoi tu détailles pas ici ? Y'en a p-e d'autres que ça peut intéresser

Par Fantômette : le 05/05/22 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Ben voila Caro, tu peux faire une pension: retraite spirituelle et meditation pour chevaux


Par CaroDadou : le 05/05/22 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
fantomette pension yoga poney

sheytana non c'est pas ça c'est juste que ce sont des techniques qui doivent être enseignées (et pour lesquelles j'ai été coachée et encadrée) je peux expliquer mais à faire tout seul c'est difficile de se rendre compte si on fait bien ou pas et comment réagit le cheval

Par CaroDadou : le 07/05/22 à 16:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon, ben maintenant elle boîte à main gauche Blanchette

C'est très bizarre son truc, elle boîte plus quand elle a la tête relevée, alors que quand elle descend en extension (et que donc elle charge les pieds) elle est mieux.
Elle met plus de poids sur une épaule que l'autre et quand je la corrige ça l'agace +++

Clairement pour moi les pieds vont bien ça vient de plus haut.
Je dirai garrot ou cervicales basses mais plutôt garrot.

Demain la veto revient pour échographier son suros qui n'est pas un suros, je vais voir si on fait des radios du garrot ou pas. Je ne sais pas quel examen est le mieux pour chercher des lésions là haut.

Par sheytana : le 07/05/22 à 18:55:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quel examen est le mieux pour chercher des lésions là haut.

Ben c'est au véto de te dire en fait

Par CaroDadou : le 07/05/22 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'était une question ouverte en fait

Par K.Zel : le 07/05/22 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Attention, je ne dis pas que c'est ça, mais je pense à un cas chez moi.
Gêne très nette niveau épaules, base de l'encolure, marquée surtout à gauche. Et l'origine ? l'arthrose de la hanche, très marquée à droite. Ou autrement dit, les douleurs de devant viennent de derrière et ne sont que musculaires à l'avant.
Donc, je le redis, je ne dis pas que c'est ça pour ta jument, mais ça peut être une piste à explorer. Les douleurs de compensation peuvent être très marquées parfois.

A côté de ça, j'en ai eu un très bloqué du garrot, et c'était le garrot.

Par CaroDadou : le 07/05/22 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben là pour le coup l'arrière fonctionne hyper bien c'est bien ça qui me desespere. Elle avait toujours le PD en retard, on a résolu le problème qui était surtout des grosses tensions musculaires et maintenant que tout l'arrière fonctionne hyper bien c'est devant que ça coince

Après je ne peux pas l'échographier de la tête aux pieds...

Par CaroDadou : le 09/05/22 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Booooon on a echographié son truc, pas de structures importantes touchées, juste un bel hématome qu'elle a du se faire en se tapant dessus elle même (si si même en face externe, elle est tellement douée qu'elle est capable).

On a discuté d'investiguer garrot et cervicales basses elle n'en trouve pas l'intérêt, comble de ma lassitude elle était bien en longe et carrée aux flexions sur le dur en ligne droite

Tout le contraire de samedi et de l'examen en clinique

Je suis passée pour une hypocondriaque auprès de la veto et j'étais doublement désespérée du coup

Elle reprend deux semaines d'arrêt pour finir son hématome et on verra après.

Par takhan : le 10/05/22 à 08:33:06

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
elle fait la zazou au pré pour se taper au point de se faire des hématomes?
bon et je compatis pour le coté hypocondriaque... mais bon... quand on a le sentiment profond qu'il y a baleine sous gravillons c'est difficile de mettre un mouchoir dessus...

Par CaroDadou : le 10/05/22 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui oui et si elle n'a pas de cloches elle se deferre dans la seconde

Mais bref je ne la trouve pas normale. Normalement en longe si on corrige pour qu'elle soit droite elle le fait sans problème.
Là à chaque main elle charge l'épaule interne en se mettant la tête à l'extérieur (d'ailleurs la veto me disait que si elle mettait la tête à l'extérieur elle chargeait l'épaule extérieure ?? Alors que pour moi c'est l'inverse, bref je vois bien l'épaule pencher vers moi).

Et si je corrige ça, ça l'agace elle accélère ou s'énerve et ça n'est pas du tout son genre (plus maintenant en tout cas), c'est qu'il y a quelque chose qui la chatouille.
Mais quand j'ai dit ça à la veto elle m'a regardée en mode "elle exagère"

Par Juliie : le 10/05/22 à 13:15:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15691 messages

579 remerciements
Dire merci
Perso, je ne chercherai pas à l’avoir à 100%, c’est quasi impossible
Là t’as quand même fait une batterie d’examens, tu écartes quand même énormément de choses.
Toute façon à 15 ans (et tu vas dire que j’exagère avec ça, mais avec son poids aussi ) tu ne peux pas les avoir nickels comme à 3 ans.
Donc à ta place je l’arrêterai pour son suros, et après je remettrai au boulot voir ce que ça dit
La mienne si on la regarde en détail on verra forcément des trucs. Elle a aussi des défenses au galop par moment… Mais bon, si je devais attendre qu’elle soit parfaite (d’un point de vu locomoteur, parce qu’elle est déjà parfaite ), elle travaillerai pas souvent je pense Et d’ailleurs, les chevaux qui arrivent au paddock (et à tous les niveaux, même en 5*) qui sont pas forcément bien nets les premières foulées de trot, y en a un vrai paquet

Par takhan : le 10/05/22 à 13:41:39

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
+1 avec juliie
Tu vois j'ai rien dit sur le forum mais Vandalo a présenté une irrégularité épaule droite en remontant du pré il y a quelques semaines, j'ai fait plus light, plus de détente, mais j'ai pas arrété, on en a profité pour beaucoup marcher, dehors, dedans.
Je pense qu'il a pris un coup de pied dans l'épaule et qu'il y avait une contusion, enfin je suppose.
Disons que je me suis tellemeeeeeeeeeeeeent pris la tete en décembre pour sa pseudo entorse du jarret gauche que j'accepte maintenant qu'un cheval qui brasse au pré bah parfois... c'est pas net net.

D'ailleurs mon premier instructeur nous disait toujours : le premier remède c'est 1 mois de pas.

Je dis pas qu'il faut tout banaliser mais comme dit julie, t'as fait plein d'examens et tu as viré un paquet de truc, le mouvement c'est la vie donc ...

Par CaroDadou : le 10/05/22 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que j'en ai marre.
Après pour moi être droit et sans piquer du nez c'est juste la base en fait si rien que ça c'est pas bon je vois pas comment on pourrait avancer sur du boulot plus avancé justement ...

Bref je les oublie pendant deux semaines les deux et on verra après, ça va me faire des vacances.

Par Juliie : le 10/05/22 à 13:58:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15691 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais la mienne n’a absolument rien de droit quand tu montes dessus
Il faut bosser la rectitude à quasi chaque foulée!
Et pourtant elle est relativement avancée dans le boulot.
Je suis sure qu’il y a une faiblesse qui fait qu’elle se décale/traverse. Mais ça ne l’empêche pas de sauter, donc c’est à moi de travailler la dessus. A son âge, sachant que quand je l’ai achetée elle se décalait déjà, je ne l’aurais jamais parfaite là dessus

Par Chrysalis : le 10/05/22 à 16:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26873 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon gros cheval a la fâcheuse manie de ressembler a un vieil arthrosique pour tous les machins qui l'emmerdent ( c'est a dire tout , sauf manger et l'extérieur)
La chance dans mon malheur, c'est qu'il oublie d'un coup sur l'autre où il était censé être raide.
Des fois le lundi t'as l'épaule droite , le mardi la pince du PG qui traine, le surlendemain c'est les lombaires , et après c'est le pisiforme d'un antérieur t'as l'impression qu'il croche. Le samedi , t'as l'impression qu'il marche sur des œufs et le dimanche il tousse ...
Du coup, si je l'asticote un peu, ça rentre dans l'ordre.
Par contre si c'est 3 jours de suite la même chose et qu'il est calme, je m'inquiète car c'est toujours pour une bonne raison .

Le petit, lui, c'est les pieds et les rotules. mais il bosse pas vraiment ^^ et je sais que c'est pas du chiqué, il a pas encore compris le truc .

Par CaroDadou : le 10/05/22 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une note positive et une note négative aujourd'hui

Note négative :


Note positive : mon paradis (une partie) vu du godet du tracteur



Par Maratre : le 10/05/22 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 11/05/22 à 08:31:01

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
c'est beauuuuu

Par CaroDadou : le 01/06/22 à 08:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je repasse par ici !

Ils ont repris le boulot les deux, ça cravache bien
Lili a toujours une irrégularité au trot quand elle vient se percher un peu haut, ma super veto m'a dit que ça vaudrait peut être le coup d'aller faire des radios du garrot et des cervicales basses donc on va se prévoir ça d'ici fin juin.

En attendant elle bosse pas mal. Je l'ai reprise montée, elle est vraiment de travers c'est désespérant...
Je ne sais pas s'il faut que je lutte là dessus ou que je la laisse de traviole...
J'ai bossé au pas et au trot la rectitude, ca a été un long combat. Chaque foulée il faut la reprendre et la corriger fort et elle a horreur de ça, mais au final quand elle consent à écouter elle vient tout de suite se décontracter renacler ++ ...
Bref je ne sais pas trop s'il faut que je persiste dans la bataille de corriger chaque chaque chaque foulée, ça la met sur orbite littéralement, au trot elle se debine au galop parce que c'est duûuuur de trotter droit...
Si elle aimait sauter je me serai pas posée toutes ces questions on aurait sauté et point barre mais là pour du dressage ça la fout mal

Gandy a bien repris aussi, ça fait un moment que je voulais le remettre gentiment à l'obstacle pour le dégrossir en longe.
Du coup on a fait ça plusieurs fois et hier je me suis dit qu'il fallait attaquer un peu plus gros et d'autres profils d'obstacles qu'un petit vertical sec
Alors il n'a pas de moyens mais il a la technique
On a fini sur du 1m aux deux mains, qu'il a absolument voulu aborder au trot comme il fait à chaque fois qu'il est pas sûr pour mieux appréhender ce qui lui arrive sous le nez, j'ai laissé faire je sais que quand il sera à l'aise il ira au galop tout seul.
Il était rincé


Par CaroDadou : le 01/06/22 à 08:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai quelques misereuses photos d'une séance montée début de semaine mais mon Pivo faisait grève




Par CaroDadou : le 01/06/22 à 08:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et en longues rênes



Par takhan : le 01/06/22 à 12:20:30

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
a te lire j'aurais pu écrire chaque mot sur mon combat sur la rectitude de takhan.
Tant que le dos allait j'arrivais a remettre droit mais ensuite sa non rectitude est devenue antalgique et là... c'était fini.
Tu connais la suite de l'histoire, problème "de riche" avec plusieurs chevaux, j'ai laissé tomber.
Depuis, quand je le remonte de temps en temps j'essaie de demander le minimum syndical et ça vient bien parce que je n'ai pas de contractures musculaires. Du coup je fais tout le contraire de ce qui est préconisé : je le travaille peu mais bien, sachant que si je travaille plus c'est la défense directe.
Ce qui est déprimant, mon ostéo qui passe : mon dieu Takhan n'a jamais été aussi beau... heu...

Par CaroDadou : le 01/06/22 à 13:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à toi justement takhan quand je l'ai montée....
Le problème ce que je ne sais pas quoi faire du problème !!
Quand ma coach la prend elle la suit dans sa torditude pour ne pas la mettre en contractions musculaires et donc en défense, et au bout d'un moment elle se remet droite mais c'est un long chemin de croix.
Moi je suis plus partisane de l'employer et de la cadrer pour la "forcer" entre guillemets à être droite mais bon elle s'énerve je me fatigue c'est pas la panacée...

Au final tu l'as arrêté pour quoi ton grisou ? Il a quelles pathos rappelle moi ?

Franchement je ne sais pas si je dois lutter plus avec ou pas.
Tu mets le moteur tu prends du contact tu perds le moteur si tu remets le moteur elle se renverse ou se traverse si tu gardes le moteur et que tu corriges la rectitude elle s'encapuchonne ou te sort quelques bonnes foulées mais en s'énervant ++

Par CaroDadou : le 01/06/22 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Main gauche elle te sort un pas galop ou galop pas hyper bien assise mais elle galope en hanches en dedans quoi et main droite à moins de corriger fort et de l'aider ++ elle part jamais sur le bon pied, jamais. Elle peut le faire mais faut batailler rien laisser passer avec les épaules et les hanches qui se tordent dans tous les sens

Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval