Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 4481 à 4520, Page : < < | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 > >

Par K.Zel : le 28/03/22 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour les barres (quoi, vous pensiez que je ne ferais pas un pavé ?) Il ya la décomposition évoquée plus haut.
Faut voir, sur ce cas en particulier, que ce n'est pas "les barres au sol", c'est "PASSER les barres au sol" c'est déjà deux trucs, pas un seul.

Le welsh cob (encore lui) avait une phobie des barres au sol. Il a été débourré très vite pour être vendu et explosait au montoir. Donc la nana qui l'a débourré le calait dans un carré de barres posées sur chandeliers, un genre d'enclos, pour ne pas qu'il parte en couille. J'avais aussi vu une vidéo sur YT où il était coursé chambrière au cul pour sauter une barre (vidéo vite supprimée bizarrement)
Bref terreur des barres : posée au sol, contre un mur, sur chandeliers : terreur. (tête rivée en haut, suée abondante)
Clairement en main, ça n'allait pas le faire.
Je l'ai mis en paddock avec deux vieux de le vieille. Deux chandeliers et une barre au sol entre ceux-ci. Je mettais le foin pour les vieux sur la barre, le foin pour Cawr le plus loin possible. Et jour après jour, j'ai rapproché le foin. Il a fini par manger avec les copains et, surtout, par s'en foutre de la barre. Je fais passer les vieux au-dessus de la barre en faisant comme si Cawr n'était pas là.
Finalement, j'ai complètement banalisé la barre, et c'est ça qui a marché. En l'associant avec de la bouffe, c'était nickel.

Tout ça pour dire que la méthode en main ne marchait pas, ben on a fait complètement autrement. Et ça peut s'appliquer à un max de situations.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Ou en français sans se la péter avec des locutions latines : "l'erreur est humaine, persévérer est diabolique." Ou autrement dit, si on se cogne la tête dans le mur, qu'on a mal, et on qu'on continue quand même, bah faut pas d'avoir le crâne en miettes.

Faut vraiment pas hésiter à changer d'angle d'attaque. Et dans tous les cas, 1h30 sur un problème, c'est mille fois trop long. 5mn par jour, c'est vachement plus efficace, en demandant peu et en récompensant beaucoup (autre adage, mais purement équestre celui-là)

Edit : et du coup mon message est sur deux pages, histoire d'être bien relou



Message édité le 28/03/22 à 22:17

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 22:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel je pourrai filmer les recadrages en balade en main mais je suis toujours seule c'est pas très pratique

Tiens une anecdote, j'avais fait ça pour les barres partout sur le chemin du retour au boxe dans un couloir de pré, d'ailleurs je crois que je m'étais inspirée de ton idée.
Ca avait bien dédramatisé le truc, jusqu'au jour où elle s'est pris les pieds dedans, a trébuché et a cassé la barre en deux (plus ou moins), a fait demi tour et a traversé une clôture pour rejoindre les potes mais de l'autre côté enfin voilà

Sur sa situation dans le groupe c'est clairement pas la N, N c'est Chacha.
Mais je me demande si Gandy n'a pas le dessus sur elle, donc elle serait N-2, la sous fifre. C'est pas très clair entre eux deux mais elle n'a que de la gueule, si ca gueule plus fort en face elle s'écrase tout en couchant les oreilles et en râlant fortement.
Et dès que je prends Chacha ou Gandy c'est la crise.

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je précise pour le coup de la barre cassée qu'elle rentre seule au boxe, si certains pensaient qu'elle avait fait ça en main
Faudrait que je recommence mais elle peut vraiment avoir des réactions dangereuses pour elle ou tout humain à proximité.

Par K.Zel : le 28/03/22 à 22:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
En même temps, elle ne s'aide pas, la poulette

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un de ses plus gros problèmes effectivement
C'est déjà arrivé une autre fois j'avais réussi à dédramatiser en carrière sur deux cavalettis, elle se prend les pieds dedans, s'étale de tout son long, et évidemment après elle a parfaitement refusé de passer

Et si tu dedramatises avec la barre en X, si le lendemain t'as changé la barre de place tu peux tout recommencer

Mais pareil si en balade elle a très peur à un endroit, tu peux être sûr que si tu repasses au même endroit un autre jour même si il n'y a plus rien elle va refuser de base direct

Parce qu'elle est nunuche mais elle est pas con

Par pakret : le 28/03/22 à 23:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je crois que tous les chevaux un peu sur l’œil sont comme ça
Couette est pas à l’aise avec les passages étroits donc évidemment un jour elle a fait de la merde et s’est ouvert la cuisse (30 points environ…) . Pendant très longtemps, les passages de portails étaient laborieux ou source de stress du coup. Mais avec le boulot maintenant on y arrive
Pareil, c’était impossible de marcher sur une piste au bord de laquelle il y avait un pot de fleur, un obstacle ou autre (demandez à cambouis j’ai fais pas mal de figures artistiques en dressage ) , mais c’est venu! Et maintenant même qu’on fait du trec et de l’edt

Honnêtement ça fait des années et des années que je suis dans le cheval en temps que pro et aussi pour mon loisir, je crois pas avoir déjà entendu une seule personne Amateur me dire « mon cheval est simple » ; ce sont tous un peu des cas particuliers à leur façon

Par poonsy_alice : le 28/03/22 à 23:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci1
Purée K.zel ta parole est d’or !
Tu arrives à écrire ce qu’il y a dans ma tête et en plus tu donnes vraiment de bonnes idées !

Carodadou, j’ai l’impression que tu veux tjrs en dire plus sur ta jument pour nous prouver qu’elle est nunuche/pas gérable/traumatisée… mais comme dis pakret (dis donc ca fait 2 fois que je plussoie ), une grande partie des chevaux sont comme ca!

Je pourrais ecrire un livre sur les conneries de mon poney (on entame notre 20eme année de couple, c’est pour dire!), mais j’ai tendance à voir le verre à moitié plein ! On m’a meme dit un jour que le monter relever du suicide (après une seance de barre au sol tiens )

Encore aujourd’hui à 23 ans, je réfléchis à 2 fois avant de sortir en balade en main. Je me demande si j’ai envie de risquer nos vies ce jour là. Et ce ne se sont pas des mots en l’air. Il est vraiment dangereux pour lui, pour moi et pour les autres quand on se balade en main. Il pourrait se jeter sous un camion ou dans un fossé si une branche d’arbre lui frôle l’épaule ou fait trop de bruit en marchant dessus !

Tout ca pour dire que je connais ce type de chevaux, comme bcp de cavaliers. Tu ne la changeras pas fondamentalement. Tu pourras l’aider à mieux anticiper, à mieux gérer. Mais le plus gros travail, selon moi, c’est à toi de le faire sur toi pour vous deux!

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 23:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce sont des cas (tout court) à leur façon

Enfin je sais pas en fait, je digresse et je ne connais pas la race de ta jument pakret mais je trouve que les chevaux un peu dans le sang ou trop teutonisés dans le cheval de sport, ça les aide pas à connecter le neurone et le pois chiche

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 23:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben poonsy_alice justement je ne trouve pas que ça soit normal et des chevaux comme ça heureusement je n'en connais pas tant et n'en ai pas connu beaucoup.
Je trouve ça très fatiguant.

Mais quand tu dis travailler sur moi tu aurais des exemples ? Attendre moins ? Baisser mes exigences? Non parce que là je peux pas faire moins

Et du jeune un peu couillon j'en ai aussi en pension, Gandy compris, et pourtant ils sont parfaitement équilibrés dans leur tête et beaucoup plus fiables et moins dangereux. Pour moi ce genre de réaction c'est pas trop trop équilibré là haut

Par poonsy_alice : le 28/03/22 à 23:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je peux pas te donner d’exemple de travail à faire sur toi puisque je ne sais pas comment tu réagis dans les moments où ta jument déconnecte
je t’ai donné des « conseils » pr la video de barre au sol. K.zel t’en a donné d’autres (super interessants) sur la banalisation des barres.

Quand je parle de travail sur toi, je parle de ne pas rester focus sur ta méthode mais d’essayer les pistes qui te sont données. Mais pas juste reproduire ce qui est dit, mais de comprendre le fondement du truc et d’en etre « convaincu »

K.zel t’a demandé ce que que tu entendais par « recadrer », et tu n’as pas répondu. Du coup je ne peux pas te donner d’autres pistes

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 23:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est impossible à expliquer comme ça en deux deux ...
Typiquement à pied elle a appris à être à ma droite et à ne pas dépasser la tête plus loin que mon épaule.
Si elle tente de dépasser ou me colle à l'épaule, j'ai mon flot de longe etho que je commence à tourner dans sa direction moi sans bouger, d'abord doucement pour prévenir puis de plus en plus vite si pas de réaction et si toujours rien le flot la touche (poitrail ou tête selon ce qu'elle bouine), et je continue jusqu'à ce qu'elle reprenne sa place ou qu'elle recule. Mais quand je dis tout ça, ça dure une à deux secondes pas plus.
Voilà typiquement le code qu'ils ont tous.


Par poonsy_alice : le 28/03/22 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Mais quand tu dis travailler sur moi tu aurais des exemples ? Attendre moins ? Baisser mes exigences? Non parce que là je peux pas faire moins

Pourquoi tu penses que je dis qu’il faut faire moins?
Au contraire! Je reprend l’exemple de ta vidéo mais tu ne pourrais pas faire moins que ce qu’on voit. Pour moi sur la vidéo, il n’y a aucune réaction de ta part Il faut garder les mêmes exigences mais en changeant ta facon de faire. Ne pas rester 1h30 sur une seance de barre
Tu fais 5 mn d’exercices un peu tous les jours mais en mettant des limites. « Tu ne veux pas passer la barre? Et bien tu ne tourneras pas 5 mn au galop autour de moi non plus »
Mais ca c’est dans la tête avant d’etre dans les faits (d’où le travail sur soi)

Par pakret : le 29/03/22 à 00:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Enfin je sais pas en fait, je digresse et je ne connais pas la race de ta jument pakret mais je trouve que les chevaux un peu dans le sang ou trop teutonisés dans le cheval de sport

Bah c’est une hispano Welsh et c’est le cheval le plus plein de sang que j’ai monté, et de loin.
Une bombe (mais pour moi c’est bien loin d’être un défaut). Pourtant j’ai eu avant elle (à moi) une jument SF avec qui je sortais en vos et en complet en D1 et un PS reformé.
Et pas à moi j’ai debourré et eu au taf sur diverses durées un hanovrien d1m84 qui a ensuite fait de la pro 2 dressage, un holstein, une oc fille de vol de nuit, plusieurs poneys de sport (un qui a performé ensuite chez Camille conde ferrera, une connemara), divers chevaux des valdraco a l’époque;
Bref je n’expose pas trop ce qui ne concerne pas mes chevaux en propriété propre mais avec le background que j’ai maintenant, un cheval reste un cheval. Les mécanismes d’apprentissages sont les mêmes. Évidemment, après faut composer avec la personnalité, et aussi la vie d’avant du cheval qui est souvent moins enviable chez un certain nombre de chevaux destinés au sport, souvent rapidement privés d’une vraie vie de cheval

Par CaroDadou : le 29/03/22 à 00:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui ça je suis d'accord bien sûr
Après je l'ai déjà dit plusieurs fois aussi mais quand je bosse les miens c'est la dernière chose ou presque que je fais dans la journée entre guillemets, et quand j'ai donné toute ma patience, mon énergie et mon self control aux autres j'ai plus grand chose pour les miens donc il faut que ça soit simple.

Certainement que si je n'avais qu'eux à gérer je serais beaucoup plus dispo et apte à travailler sur moi mais clairement des fois j'ai pas/plus envie et pas/plus le courage. C'est aussi pour ça que maintenant quand c'est le cas je renonce à les bosser.

Je vous dis pas ça pour rejeter tout ce que vous me dites au contraire j'ai noté les autres méthodes proposées (après il manque des éléments techniques parfois), mais juste ça serait bien d'arrêter de se focuser sur une minute de vidéo prise pour montrer son état quand on la laisse devant une barre se demerder seule alors qu'on a bossé ça des mois derrière au final.

Vous avez l'air de penser que ma méthode générale c'est d'être absente (effectivement sur la vidéo je ne faisais rien) alors que ça n'est pas du tout le cas.
Ça c'était juste pour clore le débat sur la vidéo que j'aurais mieux fait de ne pas mettre

Et quand tu dis que je cherche par tout moyen de démontrer qu'elle est nunuche ou autre, je n'essaie pas de démontrer en fait, je la connais, elle EST comme ça.

Pour la bonne et simple raison que c'est mon portrait craché
Elle n'a pas du tout confiance en elle ou en ce qu'elle fait (surtout si on la laisse se démerder)
Quand elle est en situation de stress le cerveau débranche, elle panique et peut faire absolument n'importe quoi (tiens moi pareil)
Elle se complique toujours la vie
Elle râle tout le temps
D'abord elle dit non, après elle essaie et finalement elle dit oui.
Elle est refractaire.
Elle est jamais contente.
C'est une princesse petit pois
C'est une trouillarde flipette pas courageuse dans la vie de tous les jours

Scoop : je suis sur tous les points exactement pareil (je ne parle pas avec les chevaux mais dans la vie d'humain lambda de tous les jours)

Bref cette jument est mon portrait craché donc oui je pense la connaître assez bien avec ses qualités et ses défauts. Ce qui ne veut pas dire que j'ai les clés pour m'en sortir hein !

Je la connais et je la lis mieux que Gandy, que j'ai depuis bien plus longtemps pourtant et depuis tout petit.



Par CaroDadou : le 29/03/22 à 00:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais ce que tu decris poonsy_alice de ton cheval tu vois pour moi je ne trouverai pas ca normal si c'était le mien en fait

Comme je ne trouve pas normal le comportement de Lili parfois, comme je trouve ça dingue qu'elle pète un plomb si on lui met des protections aux postérieurs ou si elle se prend les pieds dans la longe et se met à tourner frénétiquement pendant une demi heure toute seule dans la carrière....

Gandy qui pourtant est un jeune cheval avec des réactions de jeune cheval, il est beaucoup beaucoup plus équilibré, ok il va avoir peur, parfois fort mais il redescend direct il analyse il réfléchit. Y'a pas ce black out.

Par K.Zel : le 29/03/22 à 01:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Niveau bilan véto tu en es où ? Je crois me souvenir qu'elle a de l'arthrose aux lombaires et qu'elle est obèse, mais quid de l'estomac, ou de sa vue par exemple ?

Pour la désensibilisation de la barre au sol, quelque part, c'est pour un cas concret, mais au final, il faut désensibiliser sur le global, ou plutôt que le cheval intègre que s'il y a une couille, ça sert à rien de péter une pile, parce qu'on ne peut absolument pas désensibiliser à tout.
Concrètement, ouais, la barre jaune dans le coin de carrière passe, mais pas la barre verte dans l'autre coin. Ça marche avec tout au final. Ça donne quoi des exercices type drapeau, (comme le préconise Andy Booth, si tu ne vois pas ce dont je parle) ? L'air de rien, ça aide vachement à intégrer que si une couille arrive, qu'elle soit devant, derrière, en haut en bas, sur le côté, on bouge pas.
Autre exemple, j'apprends la prise de longe à mes chevaux : si tu marches sur ta longe, tu ne paniques pas. Si tu te coinces, tu ne paniques pas. L'air de rien, ça aide pour un paquet de trucs après comme les protections, les bandes,les foirages quand on met le matos. Je vois comme mon petit n'en a rien eu à secouer du bridon, de la selle, du harnais, qu'il n'avait jamais vu, mais il ya eu du drapeau, du tripotage partout, et ces exos "prise de longe en amont (au final, ça recoupe les conseils qui portent sur l'éducation évoqués plus haut)

Et sur le profil du cheval, oui, un cheval de sport, généralement, tu as plus de chance de signer pour bien te marrer, mais ça n'est pas une généralité. Par exemple, j'ai eu une avalanche d'Irish Cob en pension à un moment, et bordel, la moitié était vraiment ravagée. Et un de mes pires cas était un shetland Hyper sujet au crise de panique, et réflexe shetland de tout défoncer quand c'est le cas, fait la toupie quand il panique, défonce les gens à coups de boule, et j'en passe. Bah ça l'empêche pas d'être mon meilleur pote, tout comme tu adores ta Lili. Et si cul-cul que ça pourra sonner, je pense que l'amour qu'on leur donne à son importance aussi, même si, comme avec un gosse, l'amour n'empêche en rien le cadre et l'éducation au final.

(Au cas où, je cherche des pistes pour toi d'une part, mais aussi je réfléchis de manière générale d'une autre. Si tu en as marre, tu me le dis, bien sûr, je te lâcherai la grappe )

Par poonsy_alice : le 29/03/22 à 08:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je te rassure mon poney est complètement normal (pfs d’une connemara et d’un welsh)
Ma fille de 6 ans le monte, le promène en main… je le balade sans longe dans la pension. Mais je connais les situations qui le mettent dans le mal!

Dernièrement on a fait un stage à pied, c’est le seul qui a passé tous les obstacles sans même regarder! (Y avait l’exercice du drapeau dont k.zel parle). Je me suis « ennuyé » pendant 2h à regarder les autres. Et j’ai eu le droit aux commentaires « ah oui mais toi il est facile, il a peur de rien ».

Spoiler
.

Petite digression mais c’est juste pr te dire qu’on en fait qqch de ces chevaux !



Message édité le 29/03/22 à 08:15

Par takhan : le 29/03/22 à 08:21:31

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Puis après y a ... des causes perdues.... en vrai elles sont jamais perdues si on décide de les régler mais on peut aussi vivre avec.
Takhan ne supporte pas de passer dans le coin droit de la carrière; j'ai tout fait, gentil, méchant, attaché 2h dans le coin, le laisser brouter, la décompo, le poireau dans le derrière. Non il est déconnecté quand je suis dessus et dans une allure supérieure au pas et a main droite. Il peut brouter nickel dans ce coin là pendant des heures hein...
Le mieux que j'ai réussi a faire c'est qu'il passe en serrant les fesses.
Je dois recommencer à chaque fois plus ou moins longtemps et pas tous les jours suivant la meme méthode sinon c'est pas drole , j'ai passé des ANNEES a me buter sur ce pù^$ù^p de coin.
J'ai un résultat moyen mais meme si ça me ressemble pas je l'ai mis dans la case "cause perdue" et bah.... on fait avec.
En y repensant je m'en veux. En en parlant là j'ai des flash de moi dessus, arrétée dans ce coin là le cheval claquant des dents, pret à bondir, en transe alors que j'étais juste au pas et puis arrétée dans le coin.
Tu vois ça amene a rien dans ton histoire avec Lili mais aujourd'hui je suis plus en paix avec moi meme de lui avoir concédé que ça "plus jamais ok je te le laisse".
Bon en vrai, le 13 décembre 2020 je lui ai dis "ok tu veux plus travailler, je te le laisse aussi" mais ses soucis de dos et d'ulcères sont venus s'ajouter aussi.

Donc voilà, tu peux aussi choisir de mettre dans la case "cause perdue". On en parle peu en équitation comme s'il fallait absolument gagner, les dresser, alors qu'on nous dit tout le temps de céder.
Depuis que je me suis accordée cette carte, je suis plus indulgente avec eux, avec moi et ça va pas pire en fait.

Par sheytana : le 29/03/22 à 08:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Un exemple de pas lâcher le cheval : sur ta video quand elle part au galop, tu restes pas à rien faire tu demandes des trucs jusqu'à ce qu'elle réponde et reconnecte le cerveau. Un arrêt, un changement de main, un passage au trot, un cercle plus petit, une eed... Évidemment au début elle veut pas tu redemandes jusqu'à obtenir quelque chose.

Apo qui part comme un connard en longe je l'ai eu 500000000 fois à peu près je pense. On a bossé la non négociabilité de l'arrêt. Deux plots, demande d'arrêt entre les deux plots. Tu t'arrêtes plus loin ? Ben tu recules jusqu'aux plots. D'abord au pas, puis au trot, puis au galop, c'est radical.

De temps en temps maintenant il faut une piqûre de rappel mais sinon maintenant un arrêt c'est un arrêt Même quand il est en mode débile

Par CaroDadou : le 29/03/22 à 08:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah mais takhan c'est exactement ça, certains trucs j'ai laissé couler j'ai dit "ok tant pis tu surreagis pour ça ben on laisse tomber...".

k.zel ben la répétition façon bourrer le mou marche pas mal avec elle, plus elle fait plus elle dédramatise.
En revanche tout ce qui change ou qui n'est pas fait de façon systématique tous les jours elle n'enregistre pas.
Drapeau bâche sac plastique on a beaucoup travaillé là dessus, début de séance c'est catastrophique, à la fin elle daigne tremblotante se laisser toucher par exemple.
Mais elle n'a pas l'air de faire la connexion entre tous les exercices et d'autres situations si tu vois ce que je veux dire.
Passer une bâche avec les 4 pieds elle l'a déjà fait on avait bossé ça sur plusieurs séances, mais si je recommence alors que là ça fait longtemps je pense qu'elle refait le même cirque qu'au départ.
Après je dis ça mais peut être que j'ai tort, je ne fais que supputer

Déjà que j'ai mis 3ans pour qu'elle fasse le lien entre ce qu'on fait en longe et longues rênes = tu peux faire pareil monté.....
Y'a déjà tellement de boulot sur plein de choses avec elle que j'ai du aussi choisir quoi travailler en premier. Le premier c'était le physique effectivement pour son arthrose dans le dos, donc la remuscler et la bosser dans le bon sens et la réconcilier avec le mors.
On en voit le bout, peut être qu'après on pourra ne faire que des trucs de désensibilisation à pied que pour le moment je fais 2/3 fois par mois mais pas beaucoup plus, pas assez en tout cas pour que son cerveau intègre

Physiquement ça va pas mal mais c'est prévu de retourner en clinique pour faire un bilan locomoteur d'ici mai (enfin quand les finances seront en meilleure forme que maintenant).

poonsy_alice c'est un peu contradictoire avec quand tu dis que quand tu sors en main tu réfléchis à deux fois parce qu'il pourrait se tuer ou te tuer donc je n'ai pas du tout comprendre ?


Par CaroDadou : le 29/03/22 à 08:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ça quand tu parlais de toolbox sheytana ?

Par poonsy_alice : le 29/03/22 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
c'est un peu contradictoire avec quand tu dis que quand tu sors en main tu réfléchis à deux fois parce qu'il pourrait se tuer ou te tuer donc je n'ai pas du tout comprendre ?

Je dis aussi que je connais les situations qui le mettent dans le mal !
Une sortie à pied, seul. Dangereux si je commence directement par la « route »,parce qu’on croisera trop de stimuli qui ne vont pas lui permettre de se connecter à mes demandes. Si je commence par la balade par un chemin « nature » où je lui montre qu’il peut avoir confiance, ca se passera mieux.

Dans la pension, il peut etre promené par ma fille.
C’est compliqué à décrire, comme je l’ai dit, ca fait 20 ans, donc je le connais par coeur (et inversement), je sais parfaitement identifier les situations et les contenir!

Après quand je dis « dangerereux », je ne l’emmènerais si je ne savais pas maitriser ses peurs.
Comme je l’ai dit, la fuite en avant c’est niet pour moi! Je préfère qu’il s’arrête et qu’il analyse ! Il ne restera pas planter à ne plus vouloir avancer, mais tout ca c’est de l’apprentissage!

La « dangerosité » c’est quand il « saute » de côté de peur! Genre on est sur un chemin, il a peur d’un oiseau qui déboule à sa droite, pouf il peut faire un écart à gauche alors qu’il y a un fossé. Mais pareil, je le connais, donc en debut de balade c’est couloir de rênes et on avance dans le calme, tout en le laissant regarder !

Bref, je fais des pavés sur le cas de mon poney! A la base, c’etait juste pr te montrer que ta jument n’est pas la pire nunuche (le mien non plus!!), et qu’on peut travailler sur les bases tout en gardant leur identité de pas tout net !

Moi j’aime ce genre de chevaux, comme tu l’as dit c’est fatiguant. Je ne disais pas la même chose quand j’avais 15 ans et que je voulais juste un poney passe partout, mais aujourd’hui je sais que Je m’ennuie avec un cheval qui ne me donne pas à réfléchir !

Par nélimiha1bis : le 29/03/22 à 09:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Comme je ne trouve pas normal le comportement de Lili parfois, comme je trouve ça dingue qu'elle pète un plomb si on lui met des protections aux postérieurs ou si elle se prend les pieds dans la longe et se met à tourner frénétiquement pendant une demi heure toute seule dans la carrière....

Bah moi je trouve ça normal ... il semblerait que cette jument ai bien bien été barrée ... Du coup, elle est juste traumatisée quoi.
Et si parfois chez les humains, on en revient pas, bah c'est pareil chez les chevaux.

D'ou mon commentaire plus haut qui est totalement passé à la trappe

Par sheytana : le 29/03/22 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
carodadou Oui exactement

Par CaroDadou : le 29/03/22 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr Neli compte tenu du fait de ce qu'elle a l'air de montrer, effectivement c'est normal dans un sens mais je veux dire, pour un cheval lambda sans passif ça ne serait pas normal.

En gros je sais comment elle est même si je ne sais pas tout de son passé et je compose en fonction. Ton commentaire n'était pas passé à la trappe mais il y avait trop à répondre

poonsy_alice ok je comprends mieux après effectivement comme le dit Neli maintenant que je la connais je sais que y'a des choses qui déclenchent des crises de panique, et c'est franchement difficile de faire étape par étape parce qu'elle grille très très vite. Donc je préfère éviter d'en arriver au problème qui déclenche (marcher sur un tas de branches ou les pattes dans des ronces si on traverse un sous bois c'est crise assurée) plutôt que de l'obliger alors que visiblement c'est profondément ancré.

Par nélimiha1bis : le 29/03/22 à 10:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
quelque chose qui pourrait vraiment bien l'aider c'est la Kinesio

On a réussi à faire passer le tic à l'ours du cheval de ma colloc grâce à ça ! Et c'était pas gagné vu l'état émotionnel dans lequel il se mettait ...

Parce que je reste persuadée qu'il y a des choses, quand c'est trop profondément ancré, que ça en devient un automatisme avant même de penser à reflechir, même avec toute la bonne volonté du monde, la plus grande patience, le meilleur cadre et la meilleure méthode, bah on a pas de pouvoir d'action de "travail" dessus.

Parfois faut aller gratter plus profondément, là ou les choses s'ancrent dans le corps et l'esprit.
Comme un humain qui ferait de l'agoraphobie. Mon ex avait pourtant des années de travail là dessus, et pourtant, il n'arrivait pas à en sortir car le mécanisme était trop fort, trop ancré, trop automatique.


Message édité le 29/03/22 à 10:52

Par poonsy_alice : le 29/03/22 à 10:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Neli (j’arrive pas à te tagger!)
Il avait depuis lgts ce tic?
Je connais pas du tout la kinesio je vais aller lire là dessus!

Par nélimiha1bis : le 29/03/22 à 10:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci1
poonsy_alice oui c'était un truc un peu déroutant qu'il faisait depuis des années mais seulement dans certaines situations.
Il s'est remis à le faire X1000 dès que je partais avec Chuck travailler ou en balade. Il se mettait au dessus de la cloture et se balançait comme un taré, les yeux vide et dans une detresse vraiment pas facile à voir...

Il finissait en âge et complètement fatigué d'avoir balancé pendant 1h, parfois 3 quand je partait longtemps.

Une de mes amies est Kinésio, et ayant eu des résultats de dingue sur moi même, je me suis dis qu'il fallait qu'on essaye. Il a suffit d'une séance, il ne l'a plus jamais fait.
Visiblement, c'était lié à un trauma passé, avec grosse angoisse de la séparation (plus subtil qu'en ces mots, mais j'explique rapidement).

Par poonsy_alice : le 29/03/22 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je viens de lire pas mal de trucs! Je connaissais pas du tout! C’est intéressant à savoir du coup!

Et effectivement ca pourrait peut etre t’aider carodadou!

Par CaroDadou : le 30/03/22 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vais étudier ça

Sinon j'ai eu une proposition de confiage sur Gandy à la base je cherchais une DP et en fait la fille étant à 50 minutes elle m'a proposée de le prendre "tout frais tout gain" dans le centre où elle est. Elle a 18ans, galop 7 habituée aux jeunes poneys et elle voudrait faire une saison avec, au moins.

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser en fait de base je n'étais pas du tout partie là dessus mais je me dis que ça peut le mettre en concours, surtout en CSO, voir des choses et progresser peut être plus vite qu'ici (ou à l'inverse si ça ne va pas je sais qu'il risque de régresser fort....).


Par K.Zel : le 30/03/22 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je te dirais d'aller la regarder monter avant. J'ai eu la même proposition ici sur mon petit, super contact et tout. Et au final, j'ai envoyé une espionne là-bas, et j'ai bien fait : devant moi, tout était tout beau tout rose, mais en coulisses, ça a été autre chose.

Par CaroDadou : le 30/03/22 à 13:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai pas d'espion et même si j'y vais faut tomber au bon moment ça me paraît compliqué....

Par Juliie : le 30/03/22 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Elle veut faire quoi la nana avec?
Il saute Gandy?

Par takhan : le 30/03/22 à 14:06:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
"faire une saison avec" alors qu'elle l'a même pas vu et qu'il n'a jamais sauté déjà je tique.
Mais bon je plussoie k.zel faudrait aller la voir monter et puis faire l'espion soit in situ ou déjà la stalker

Par CaroDadou : le 30/03/22 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui oui il saute il enchaîne tranquillement 80cm actuellement c'est juste que c'est pas le cœur du tout de notre travail actuel, on saute plus pour lui faire plaisir et varier que pour le mettre vraiment à l'obstacle.
C'est la discipline de personne ici aux écuries donc ceci explique aussi cela.

La fille ca serait pour sortir en concours deux fois par mois environ...

Par takhan : le 30/03/22 à 14:18:00

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
oupsi je pensais qu'il sautillait pour le fun pas qu'il enchainait 80 sur de bonnes bases.
Je sais pas en fait, moi je trouve toujours qu'on en demande trop aux chevaux alors je m’étouffe un peu sur concours 2x/ mois. Pour moi ça laisse pas trop le temps de bosser propre, ça me fait trop penser a une saison vent du cul dans la plaine club 2.
Après c'est surtout toi comment tu le sens.
Il serait logé comment?

Par CaroDadou : le 30/03/22 à 14:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le moment je ne sens rien du tout je veux voir et surtout voir avec Gandy comment ça se passe
Il serait en boxe paddock, après j'ai mes exigences, je ne veux pas qu'il soit ferré et je ne veux pas qu'on utilise une autre selle que la sienne sinon c'est cata assurée donc peut être que ça n'ira pas

Par CaroDadou : le 30/03/22 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après c'est pareil tu le bourres pas sur 80 direct sinon il plante. Faut commencer tranquille, parcours croix puis 50cm puis 70 puis 80, donc bon, est-ce qu'ils auront la psychologie de ça je ne sais pas

Par K.Zel : le 30/03/22 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Voir aussi si les parents sont bien derrière, parce qu'à son âge, je ne pense pas que ça serait elle qui paierait la pension. On peut aussi avoir des bonnes surprises, j'avais confié un poney comme ça à une jeune alors qu'il était vert et vraiment compliqué, mais c'est justement ce qui l'intéressait (même si c'est complètement parti en couille du jour où je le lui ai vendu, mais c'est un autre affaire)
Voir ce que ça induit 2 concours par mois, rapport à l'entrainement.
Et oui, vraiment, lui demander quels jours, quels horaires elle monte actuellement, et aller voir. C'est indispensable. Dtf, faudra bien qu'elle vienne essayer ton cheval aussi.
Chercher aussi la réputation du club. tu peux par exemple te faire un compte FB bidon et tu demandes sur un groupe local des avis sur le club, en disant que tu veux t'y inscrire. Tu pointes les points importants pour toi (exemple, je disais que je cherchais un club où les chevaux vivraient en troupeau en pâture) Tout en restant très précautionneuse, car ici, en faisant ça, on m'avait conseillé un club ça dont je sais que les chevaux ne voient jamais un brin d'herbe.


Par CaroDadou : le 30/03/22 à 14:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après pour le coup qu'il ne voit pas un brin d'herbe ne lui ferait pas de mal c'est plus le côté social qui m'ennuie.

Page : < < | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval