Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 4801 à 4840, Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >

Par CaroDadou : le 01/08/22 à 08:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça ! J'ai peur de "tuer" sa personnalité à trop lui demander ou le formater en fait...

Par takhan : le 01/08/22 à 09:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci

sauf que .... je pense que tu te trompes
regarde Espoir, facétieux voir un peu foutraque (chrysalis ne m'en voudra pas je pense), il s'exprime, dit quand il est pas content, ou qu'il est content d'ailleurs et pour autant ça bosse.
Regarde Vandalo aussi (toute proportion gardée, on est pas sur le meme dressage hein), il est très loin d'être éteint et... ça bosse. Tu poses une jambe il se passe quelque chose, et s'il se passe rien c'est rappel à l'ordre direct et t'es tranquille pour 3 semaines (je grossis le trait exprès).

Tu vas voir que plus tu vas avancer dans son dressage et tu n'auras plus à régler des problèmes de base, plus il va te proposer des choses "vertueuses", au lieu de faire c****
Il peut s'exprimer sans se jeter sur une jambe intérieure, il peut aller vers le haut et tu tiens quelque chose etc...


Par Desroses : le 01/08/22 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, j'ai moi aussi été dans l'optique "préserver sa personnalité" mais finalement, je m'en suis mordu les doigts parce qu'il a certes son tempérament marrant, mais c'est aussi un sacré branleur ! Le moindre effort était mal vécu, un peu comme un ado à qui on a jamais rien demandé et à qui on demande soudain de tondre le gazon !

Après Karwyn, je m'efforce d'avoir plus de rigueur, quand on est "au travail" (c'est à dire: quand je l'ai au bout de la longe, que ce soit pour aller d'un point A à un point B ou exécuter un exo pur et dur) je demande à avoir son attention et je n'autorise aucun débordement. MAIS, je le fais en respectant sa personnalité, son humeur etc. Par exemple, il est encore assez "mou" dans son mental (il a 2 ans, il fait chaud...) donc je vais adapter mes exigences, quitte à demander moins, faire des pauses plus longues etc. MAIS j'obtiens toujours ce que je veux, à moindre mesure parfois, mais il apprend dès aujourd'hui à "entrer dans le moule" que je lui prépare et ce tout en douceur puisque le moule en question est une fusion entre ce que je désire et qui il est. Dans ma théorie, c'est ça !

Après, on est d'accord que mon domaine, c'est au sol monté, je suis moins à l'aise, mais c'est pour ça que je vais le confier au travail à quelqu'un qui a plus d'assurance que moi et qui a les mêmes visions des choses.

Par stephy92 : le 01/08/22 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec ce qui a été dit.

En ce moment je monte un SF (ancien cheval de CSO). Il est plutôt bien dressé mais il a pris l'habitude de décider un peu de tout.
Les 1ères séances ont été un peu délicates, à discuter toutes les demandes. Maintenant c'est un pur bonheur, il se met dans le taf tout de suite et il est super gazé (alors qu'au début il se trainait). Finalement il s'éclate et garde quand même son esprit joueur (genre les coups de cul quand ma jambe le chatouille un peu trop ).
Après à nous de garder leur fraicheur en leur proposant des séances variées et des choses qui leur plaisent.

C'est là où je me rends compte qu'avec mon KWPN j'étais aussi rentrée +++ dans les compromis (il était limite rétif quand je l'ai acheté) et que du coup il avait pris l'habitude de toujours tout discuter et qu'au final je le portais plus qu'autre chose.

Finalement c'est bcp plus facile quand il n'y a pas l'affect de SON cheval, clairement je le vois avec le SF ou avec poneybaie quand je l'avais au travail. Ils bossaient bien mieux que le mien et au final c'est bcp plus agréable pour tout le monde

Par takhan : le 01/08/22 à 15:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
HS on : t'as plus poneybay et ton grisou stephy92 ?
Sinon oui on est toutes plus ou moins victimes de notre implication affective, donc... on fait des compromis et parfois on devrait être plus implacables ça simplifie la vie sur le long terme et les séances sont vraiment bien plus agréables pour tout le monde car tu passes pas 30 minutes à bricoler pour avoir un semblant de stabilité

Par Juliie : le 01/08/22 à 15:42:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Complètement d’accord avec les autres

Je sais ce que c’est le cheval qui discute tout, qui teste à mort, et c’est insupportable! Mon cheval va systématiquement pousser les limites, tout le temps! Et quand il chope une faille, il plonge dedans! J’ai la chance qu’il soit archi respectueux, il n’est donc pas dangereux à pied. Mais monté il peut être infecte! Il me craint pas mal, mais je suis presque obligée de continuer à ce qu’il se méfie de moi, sinon j’en ferai rien…
Et ça parce que j’ai été vraiment trop gentille avec lui à ne rien lui demander de ses 6 à 8 ans


Et à contrario, ma jument, aka Sa Majesté, Son Altesse etc etc, qui a un caractère franchement bien à elle, qui sait bien que c’est elle la meilleure et qui en profite… Elle ne négocie jamais rien monté (à pied c’est autre chose, mais elle a tous les droits ). Elle n’est pas formatée, elle répond simplement aux aides. Mais je peux t’assurer que son caractère elle le garde

Par Chrysalis : le 01/08/22 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
@takhan attention Espoir a toujours été travaillé sans laxisme de ma part pour la partie montée quelque soit mon orientation, avec aussi peu d'emotivité que possible ( en off uniquement ) même si sur le plan apprentissage technique j'ai du laisser passer un paquet de choses par manque de niveau

Et " mis au travail" dès le départ même si on y allait relativement doucement.
Et pareil il a une très bonne base de travail a pied , et quand il était petit je ne lui laissais absolument rien passer.

On n'est clairement pas dans le cadre de ne pas astiquer son bébé d'amour de peur de le braquer .au contraire car il fallait lui sortir les doigts du cul

MAIS on s'écoute mutuellement... Il a besoin d'exploser , de ne pas répéter . Et il sait que le boulot c'est le boulot même s'il peut être très dissident, c'est son caractère. Et c'est le mien aussi donc

Par takhan : le 02/08/22 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui oui tout à fait c'était justement ça que je voulais dire à Caro, Espoir a toujours cette personnalité débordante alors qu'il a été cadré, mis au travail etc...

Par Chrysalis : le 02/08/22 à 10:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Hiiiiin ok!

Ce qui éteint un cheval, c'est de répéter inlassablement les mêmes choses, et de ne pas écouter , on est loin de ça avec Caro !!

Par K.Zel : le 02/08/22 à 13:17:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12481 messages

841 remerciements
Dire merci
J'adore les chevaux avec grosse personnalité, et dans ma troupe chacun a son caractère bien défini et marqué. Tout le monde a du cadre, ça roule vraiment bien.
Jamais un cadre ne va éteindre une personnalité, au contraire ! en instaurant un climat de confiance, tu permets justement au cheval de l'exprimer.
Avoir du cadre, ça n'est pas gueuler dessus ou taper dessus, comme disait Isaac Asimov : "la violence est le dernier refuge de l'incompétence"
J'ai l'impression que tu penses encore le cadre en termes négatifs. (Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur ce sujet même avec Chrysalis)
L'anthropomorphisme appliqué au cheval, c'est caca mais, je vais m'en servir pour illustrer. Si tu as un gamin, tu vas le contraindre, forcément, à plusieurs moments : ne pas mettre sa main dans le four, ne pas mordre ses parents, ne pas dire de gros mots, dormir dans son lit la nuit, et j'en passe tout un tas.
Poser un cadre, c'est donner des directions, donner des oui et des non, et c'est vachement plus simple de faire un voyage si ta route est balisée avec plein de panneau. (et pas attendre que la personne tombe dans le ravin pour se dire qu'on aurait dû mettre un panneau "route interdite"
Un cadre peut tout à fait être bienveillant (et mieux, doit l'être)
Par exemple, si un cheval me suit, il peut marcher à ma droite ou à ma gauche, jamais derrière moi, jamais trop devant moi. Eh bien, s'il n'est pas à sa place, je le repousse à l'épaule sans émoi, sans gueuler rien, tout simplement. Et comme c'est tout le temps faire comme ça 1.je dois rarement recadrer 2. si je le fais, ça se fait en douceur sans aucun contestation.
J'ai mon petit hyper pot de colle que je dois régulièrement recadrer sur ça, eh bien je le fais à chaque fois, toujours dans le calme. Et ça n'empêche en rien les moments où il a le droit de rentrer dans ma bulle, mais ça, ce n'est que quand je l'autorise
Bilan du cadre ? quand je vais en pâture, tous mes chevaux viennent me voir, au pas, même s'ils sont à l'autre bout du pré. Ils s'arrêtent à deux/trois mètres et moi je fais les derniers pas. Tout le monde est en sécurité, eux comme moi. Et je peux te garantir que tous expriment bien leur personnalité, que ce soit au travail ou non.

Par CaroDadou : le 02/08/22 à 14:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Du cadre il en a, la question c'est surtout de savoir s'il en a assez ou pas en fait.
Parce que quand le conjoint de la cavalière para est monté dessus, s'il ne répondait pas aux jambes il se faisait gentiment mais très fermement rappeler aux ordres et clairement c'est pas son fort de se faire un peu rentrer dedans

Par Maratre : le 02/08/22 à 15:05:38

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est qu'il sait qu'il peut jouer avec toi.

Par Juliie : le 02/08/22 à 15:08:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est difficile de réponse à ça sans te voir à cheval Mais en te lisant, on sent que tu n’oses pas trop « leur rentrer dedans » justement. C’est un ressenti, donc ça ne vaut pas grand chose Mais par exemple, la réponse à la jambe, sur un 6 ans c’est non négociable Et pour autant, les deux miens (enfin plutôt la jument) ont régulièrement des trous de mémoire Mais ça dure 1 minute, il ne faut surtout pas laisser le truc s’installer. Au bout de deux réponses à la jambe un peu flasques, rappel à l’ordre immédiat, et on est tranquille pour un moment. Pas besoin d’être méchante, et elle sait bien qu’elle n’a aucune marge de négociation possible la dessus

Par takhan : le 02/08/22 à 15:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est qu'il sait qu'il peut jouer avec toi.
pas que, puisqu'il le fait avec les pros.
La seule différence c'est lorsqu'il le fait avec un pro la sentence est immédiate.

Par Maratre : le 02/08/22 à 17:55:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
Il le fait avec le pro parce que c'est la 1ere fois qu'il l'a sur le dos .

Par Chrysalis : le 02/08/22 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Il a raison de négocier si ça marche avec toi, autant le faire avec d'autres pour se la couler douce

Le mien est très drôle pour ça. Il voit qu'en haut, ça suit pas, même pas il te teste qu'il t'a déjà empapaouté pour faire son tonton laborieux. Et si tu touches un peu, faut avoir les moyens de tes ambitions et il sera presque agréable. Et si tu touches bcp, bah ... Sors armé parce qu'il va s'employer mais te faire chier a chaque foulée et ce sera agréable mais sur le fil en permanence hihi!

Bon après mentalement Gandhi et Espoir n'ont rien en commun il y a un gentil couillon roublard et un caractère de shetland dans un corps de bulldozer


Par CaroDadou : le 02/08/22 à 22:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est même pas qu'il negocie en fait, Lili elle négocie voire elle fait tout pour se debiner
Lui il fait volontiers, mais dès qu'on commence à un peu l'encadrer ++, lui demander des choses plus dures ou techniques, soit il prend le contre pli donc il fait l'inverse de ce qu'on lui demande, soit il peut dire carrément merde

C'est le problème en fait, tant qu'on le laisse assez planplan tout passe simplement et gentiment même des choses plus dures pour lui, c'est quand on commence à lui travailler la couenne qu'il aime pas trop par exemple l'attaquer direct dès le début sur une séance ca a le don de le mettre sur orbite

Par Erzebeth : le 02/08/22 à 23:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben ce que tu décris là dans ton dernier post, c'est quand même assez typique du jeune qui n'est pas habitué à être mis à l'effort, et ce qui donne la "crise d'ado" chez beaucoup de chevaux.
Sherpa m'a fait le coup vers 8 ans quand je l'ai amené en pension pour le gratter avec des vraies installations, il a pas trop apprécié la blague.
Mais je l'ai fait justement, parce que je savais que c'était nécessaire. Parce qu'un cheval qui fait juste parce que ça l'embête pas trop, tu sais pas quand il va te péter à la tronche, il ne peut pas être fiable. Tant qu'ils sont gentils, ça peut passer plus ou moins... mais dans les cas les plus graves, ça peut finir par faire des chevaux franchement rétifs.

C'est pour ça qu'effectivement, il est temps de prendre le problème à bras le corps.

Par Chrysalis : le 03/08/22 à 07:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Encadrer++
Travailler la couenne
Attaquer direct


Alors oui c'est par écrit donc complètement interprétable, mais aux vues de la sémantique ( ya koi #coursdefrançaisducollege ) je me pose la question de comment la mise au travail à été abordée.
Là ça fait un peu on part à la guerre avec le couteau entre les dents, et on lui lâche pas la grappe tant qu'il a pas cédé.
Et avec des aides " saturées" ce qui sature le poney qui finit par dire merde.

Ça reste une supposition bien sûr
Mettre au travail, c'est progressivement demander plus, sur un moyen court, genre la séance, ou du long court sur l'année, avec quelques moments sur une ou 2 foulées où la demande se fait électrique, histoire que le couple ( et oui on est 2 ) se sorte les doigts du cul sans avoir le temps de se réorganiser, le temps d'aller un poil plus loin .

Toi comment t'envisages ce point?

Moi j'ai l'impression que plus je demande, plus je cède

Par CaroDadou : le 03/08/22 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'envisage que y'a du vrai et du faux, clairement je lui ai donné de mauvaises habitudes et clairement trop composé avec.
Son raté au débourrage avec la selle quand je bossais encore avec l'autre pro, pas celle actuelle m'avait bien refroidie du coup j'ai pris beaucoup de gants avec lui, et parfois pas assez.
Mais là, la cavalière paralympique me dit qu'il faut vraiment lui déboucher les fesses (dans le sens il ne DOIT plus discuter une aide/demande) même s'il est en situation de stress ou dans un endroit extérieur (ce qui actuellement est le cas). D'où son idée de camp de redressement pendant une semaine

Par Desroses : le 03/08/22 à 21:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors j'avoue, ça m'interpelle un peu comme manière de le formuler, ça va être quoi le principe ?
Parce que s'il a été laissé dans sa zone de confort jusqu'à présent, je ne sais pas si soudain le "provoquer" soit la solution, à mon avis il faut y aller progressivement ? Enfin après je ne la connais pas, si ça se trouve c'est très juste sa manière de faire.

Par Maratre : le 03/08/22 à 22:14:13

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est tout le problème, en principe on met à l'effort progressivement de 4 ans à 6 ans .
Mais la , il faut forcément passer par des séances un peu "violentes" pour que le petit gars comprenne que c'est fini la récréation.
Parce que , il faut se mettre à sa place, pourquoi se mettrait il au travail ?

Par takhan : le 04/08/22 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il s'agit pas de le monter avec le couteau entre les dents et de lui casser la cravache sur le cul mais plus de faire des séances pas longues mais efficaces, sans négocier avec des réponses implacables mais il faut pas lui bourrer dedans direct c'est sur (lui et aucun autre d'ailleurs).

Par Erzebeth : le 04/08/22 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après chacun formule les choses comme il le sent, et des fois ça sort de façon un peu maladroite. Ce qui compte c'est ce que toi tu vois de la façon de travailler de la cavalière en question, si ça te convient et si tu as confiance en elle pour lui confier ton cheval.
Mais à côté, depuis le temps que tu te prends la tête avec lui, à te poser 15 000 questions, au point de même envisager de te séparer de lui si tu lui trouvais une bonne maison, c'est que tu n'es pas totalement satisfaite de la façon dont ça se passe actuellement. Au final, en en parlant ici, on a quand même l'air tous plus ou moins raccord dans le fond... et toi aussi.

Je te souhaites avant tout de trouver la bonne solution pour lui, qui te permettra enfin de t'éclater vraiment avec lui. Il a un bon fond, et il n'a pas tous les soucis de santé ou le passif de Lili pour lui compliquer la vie. Y'a pas de raisons que ça ne finisse pas par le faire.

Par Chrysalis : le 04/08/22 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci2
Mouais j'aime pas l'idée de " violenter " en camp de redressement sur une semaine.
. C'est du travail au long cours que de mettre un cheval disponible, Aka, au boulot sans papillonner ni discuter les ordres. Et c'est pas en 1 semaine que ça fera des miracles. Tout au plus ,ça choquera le cheval qui restera sage - au mieux - un trimestre derrière si l'habitude n'est pas prise du côté du cavalier.

Ça va très vite a se faire empapaouter par un cheval, et ses défenses techniques sont parfois très subtiles pour arriver à les gommer dès le départ. Et bien souvent la retivité "soudaine" ( ruade, acculement...) Trouve sa source bien en amont.
C'est que la partie emmergée de l'iceberg, en fait, la réaction.

Par Erzebeth : le 04/08/22 à 15:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben faut voir ce qu'ils appellent "camp de redressement" surtout... (et puis est-ce que c'est eux qui ont dit ça comme ça ou est-ce que c'est une réinterprétation de Caro déjà? j'ai pas compris... et quand bien même, des gens qui utilisent des mots pas très adaptés qui font parfois peur, alors que dans les faits, c'est pas du tout ça, je sais pas vous, mais moi j'en ai déjà vu...)
Si c'est une semaine où le pro le prend en main pour le mettre sur les rails pour que la suite se fasse avec caro dessus, encadrée, ça peut être un bon compromis pour faciliter la tache de tout le monde.
Ca dépend vraiment de la façon dont c'est fait... Mais là, a priori on ne parle pas d'une tanche. Or les bons, arrivent mieux et plus vite parce qu'ils sont plus efficaces, ça change sacrément la donne...
C'est sûr que si c'est une semaine avec une brute qui veut le mater, c'est pas du tout une bonne idée...

Par CaroDadou : le 04/08/22 à 15:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non c'est moi qui parle de camp de redressement parce que ça va le changer de la maison où il regarde un peu les papillons voler

En fait c'est exactement ce que décrit takhan :

Je pense qu'il s'agit pas de le monter avec le couteau entre les dents et de lui casser la cravache sur le cul mais plus de faire des séances pas longues mais efficaces, sans négocier avec des réponses implacables mais il faut pas lui bourrer dedans direct c'est sur (lui et aucun autre d'ailleurs).


C'est exactement ça. Il arrive dans la carrière c'est direct au boulot et aux ordres, pas le droit de regarder à droite à gauche discuter ce qu'on lui demande parce qu'il ne connaît pas l'endroit. Le pro le prend 25 minutes le premier jour et je fais les cinq dernières.
Le lendemain 20 minutes et moi 10, et ainsi de suite pendant 5 jours

C'est juste que je sais que ça va lui faire drôle et que ça ne sera certainement pas une partie de plaisir pour lui. Il a déjà fait ça la dernière fois, une demi heure complète, il n'avait pas l'air traumatisé du tout juste il était rincé et un peu sur orbite de s'être fait déboucher les fesses

Par CaroDadou : le 04/08/22 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et moi je ne sais pas si je me sens capable de le monter dans ce mode là et surtout de le gérer dans ce mode là. Parce que sur orbite j'ai un peu peur, pourquoi j'en sais rien alors qu'il est profondément gentil et qu'il ne fera pas de coup de vice mais autant Lili sur orbite j'ai absolument pas peur, autant lui ben ça passe pas... je me raidis je coupe le mouvement en avant...

Bref j'aimerai qu'il soit mis de la façon où je me sente confiante dessus pour prendre un peu de plaisir.

Par sheytana : le 04/08/22 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben ce sera p-e pas qu'une semaine qu'il faudra le laisser au boulot

Par takhan : le 04/08/22 à 16:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
+1 sheytana faudrait peut être partir sur un 3x semaine pendant 1 mois que 5/7 sur une semaine.

Par Maratre : le 04/08/22 à 16:45:04

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
En tous cas c'est très bien et j'espère que ça calmera le garnement et qu'il deviendra un bon petit cheval sympa .

Par Erzebeth : le 04/08/22 à 17:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, participer au travail de remise aux ordres comme tu le décris, ça te permet aussi d'apprendre les boutons. Quand un pro travaille un cheval et le rend à son proprio derrière, le risque, c'est aussi que le proprio ne trouve plus le mode d'emploi... en faisant ce travail avec eux, est-ce que justement ce n'est pas, à terme, t'assurer plus sainement d'avoir ce cheval avec lequel tu seras en confiance, justement parce que tu l'auras eu dans des phases un peu "sur orbite" mais que tu les auras dépassées en étant encadrée?

Par Juliie : le 04/08/22 à 21:15:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Comme Sheytana et Takhan
Ça paraît short une semaine pour faire un travail travail de fond.
A mon avis le cheval va vite comprendre, mais il va falloir que toi tu prennes confiance pour entretenir le truc, et ça ça risque de prendre un peu plus de temps.

Par CaroDadou : le 08/08/22 à 20:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
First session aujourd'hui


Oui il a eu chaud
Il a été démoniaque les 20 premières minutes, debout de toute sa hauteur si le monsieur avait un peu trop de mains et lui rentrait dedans avec les jambes parce qu'il n'écoutait pas j'avais honte à un moment il a spooké sur un truc le long de la lisse en pilant et en se décalant, bim jambes pli il s'est mis debout de toute sa hauteur et demi tour sur les jarrets
Bref comme il s'en foutait (le cavalier) il a vite arrêté, il était cuit cuit rôti, je suis montée dessus et il n'avait jamais été autant aux ordres 🙃

Par Maratre : le 08/08/22 à 20:27:51

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
Sacré gandy !

Par takhan : le 09/08/22 à 08:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Non mais
je pensais pas qu'il en était à ce niveau là de rétivité
tout petit conseil si je peux me permettre, attention à ce que le pro, tout pro qu'il est, ne se prenne pas au jeu de "je vais te mater". Le mental du pignouf est a préserver aussi

Par CaroDadou : le 09/08/22 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben tant que tu ne lui rentres pas dedans purement et simplement y'a aucun problème, si tu prends des gants bonjour Monsieur s'il vous plaît Monsieur y'a aucun problème, c'est dès que tu sévis entre guillemets que là il fond son neurone.
Après il n'a jamais été comme ça non plus parce qu'on n'a jamais été au conflit avec lui .... c'est difficile.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas au final. J'en sais rien.

Après oui y'a un côté recherché du "faut qu'il voit que ça sert à rien de se fâcher et faut qu'il cede aussi à ce qu'on lui demande quand on lui demande".

Typiquement les départs au galop s'il est pas prêt ou que tu le prends par surprise il peut mettre 10 foulées de trot à te la sortir, là on lui demande du tac tac tout de suite réponse immédiate, ça le change de la demi mesure de la maison

Par Aquarium : le 09/08/22 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma jument est très très sensible et sujette à la colère. On dirait un doudou tout doux puis quand on lui demande quelque chose de dur elle peut vite le prendre comme une agression et s'énerver fort.
Mais c'est de l'émotivité... du coup on débloque point par point et sans émoi et tout le monde ne voit que le doudou tout doux (sauf moi ou la pro qui vient parfois me recadrer et me dire que je compose trop avec elle et c'est le risque avec ce type de personnalité...).

Mais bon ça monte parfois en tension mais l'objectif c'est de limiter ces tensions quand même... Un cheval qui cabre c'est soit un cheval vraiment mal entrepris et rétif soit un grand émotif... Il n'est pas complètement rétif ton cheval il est juste très émotif et têtu, j'espère que toutes les séances ne se ressembleront pas, ça me semble violent.

Un travail bien entrepris ça peut monter haut 5min... pas plus si on veut préserver le cheval ensuite quand il a affronté un premier démon on le lâche...

Je tique parce que tu as déjà dit et démontré qu'il était hyper sensible donc j'ai peur des conséquences d'un tel traitement sur un hyper sensible.

Et former le cheval et le cavalier en même temps alors qu'on est à ce niveau d'intensité pour le cheval... bof.
Mais bon tu as vu en vrai, j'imagine qu'il était calme et apaisé à la fin et non résigné. Je l'espère.

La force des grands sensibles c'est l'importance qu'ils accordent à la sécurité et à la paix, quand tu leur offres ce cadre qu'ils aiment ils sont tellement attentifs, tellement volontaires, beaucoup plus que les chevaux plus indépendants. Du coup pour moi ça n'a pas de sens de parler de "mater" ce type de profil.

Bref je fais sûrement un parallèle douteux avec mon petit doudou tout mignon hyper sensible que je veux préserver des violences de ce monde

La démarche en tout cas est bonne : se faire encadrer pour dépasser ses propres réticences, et OUI il faut savoir demander quelque chose que le poney NE VEUT PAS et obtenir une réponse quand même, là dessus on est OK

A suivre!
toujours facile d'extrapoler derrière son écran


Par Maratre : le 09/08/22 à 11:09:40

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso je pense qu'il faut en passer par la si elle veut en faire quelque chose plus tard.
C'est obligé.
Et si vous trouvez cela violent , c'est que le cheval est violent dans sa réponse de "je ne veux pas faire"

C'est tout le problème du "re dressage" , il est plus facile de dresser bien un cheval des le départ que de le redresser.
C'est triste mais il faut en passer par la.

Lui demander de partir au galop à la demande me semble complètement logique .
Lui , il a appris qu'il pouvait partir quand il voulait, comment veux tu faire du dressage ?

Par Juliie : le 09/08/22 à 11:29:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
J’aurais rien dis de plus que Maratre

Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval