Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 4441 à 4480, Page : < < | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 > >

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le problème aquarium c'est que quand tu perds son cerveau tu n'as plus rien...
Mais elle déconnecte toute seule.
Là le coup de la borne en mousse j'étais dessus mais j'ai fait exactement ce que tu decris dans ton premier paragraphe (en plus elle a eu tout un programme de 3 mois et même plus sur la décontraction donc elle comme moi on sait comment ça fonctionne), juste qu'il faut bien comprendre que si elle a vu un truc qui fait très peur, c'est non, non non non.

Je lui ai dit OK on reste là, on analyse, on s'arrête on respire. Sauf que justement soit elle pretifie sur place et d'un coup tape un demi tour, soit si tu la mets en sens inverse pour y aller à reculer t'as zéro contrôle puisque que tu la mets dans le sens de fuite où elle veut aller.
Là elle était vraiment trop haute dans son stress, j'ai du descendre et passer devant, et même en passant devant elle refusait d'avancer.

Elle est redescendue à renacler que bien plus loin, mais il faut bien comprendre que même avec une figure très rassurante, si elle a décidé que c'était la mort, ça sera la mort.

La seule chose qui la "cadre" c'est la répétition et lui bourrer le mou à faire faire faire pour dédramatiser, sinon sur le moment présent elle ne sait pas redescendre.

Et pour le coup la mienne, arrivée à un certain degré de stress la bouffe ne sert plus à rien elle n'en veut pas.
Il faudrait que je te retrouve des vidéos sur des barres au sol, c'est un peu le même genre de comportement extrême qu'elle peut adopter dehors mais différemment.
Se mettre dans une bulle de stress et ne plus en sortir.
Après elle a fait de beaux efforts, j'étais vraiment à la rassurer, lui gratter les oreilles, lui dire que c'était rien qu'elle s'inquiète pas j'étais là, mais elle m'a bien fait comprendre que là c'était pas possible, donc je suis descendue.
Et je t'assure que remonter dessus une fois qu'elle est lancée c'est plus dangereux qu'autre chose, ça m'a value de rester coincée le pied dans l'étrier et elle en panique de me voir sautiller derrière pendant qu'elle se barrait à toute vitesse
Quand t'es dessus ca va mais quand il faut remonter c'est niet. Et à pied pour le coup c'est moi justement figure rassurante qui décide de la vitesse où l'on va, pas question qu'elle me traine en drapeau derrière.

Je ne sais pas si c'est possible de se rendre compte comme ça à travers mes écrits, mais plusieurs propriétaires aux écuries qui l'ont vue sur réagir à beaucoup de choses anodines m'ont tous dit la même chose de prime abord : qu'elle avait un grain

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai retrouvé ça, ça date déjà d'environ 2ans mais voilà pour donner une idée de prime abord comment elle peut être quand elle est en difficulté.
Sauf que dehors seule c'est pire pour la faire redescendre puisqu'elle est seule et dans l'inconfort d'un lieu inconnu évidemment...

Lien

Par sheytana : le 27/03/22 à 21:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Après parfois leur montrer ça ne sert plus à rien. Il faut leur apprendre la soumissions aux demandes du cavalier, la réponse aux aides, coller en attitude de travail, EED avec l'encolure de l'autre côté du machin qui fait peur et puis on avance...

Rester arrêter en attendant que le cheval fasse demi tour ou se cabre c'est pas une solution.

Par contre, contrairement à ce que beaucoup disent, j'aime bien la solution de descendre et de passer devant avec eux. On m'avait beaucoup dit que ça serait contre productif, mais avec le mien ça marche très très bien et maintenant je n'ai plus besoin de le faire.

Par Aquarium : le 27/03/22 à 22:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Clairement je n'ai jamais vu le niveau de fébrilité décrit, jai sorti pas mal de chevaux de course mais ça a l'air moins pété du casque que vos chevaux de sport
Pas accès à la vidéo (je nai pas facebook)

La soumission peut être une option si c'en est une maîtrisée en environnement connu: dans la carrière.
Là pas sûre que ce soit le cas?

Dure dure la relation quand même si le cheval n'a aucune autonomie... après carodadou ta jument n'a quand même pas le morphotype du cheval qui se consume en stress donc je reste optimiste sur la suite.

L'autre excellente option c'est de l'entraîner avec un autre cheval puisque manifestement elle perd le contrôle seule mais sait bien faire confiance à un congénère..
Mais pas forcément montée, le dextre est intéressant car le cheval suiveur doit faite preuve dune certaine autonomie. Mais bon là c'est tt de suite plus exigeant faut de la technique du matos et un cheval guide....


Message édité le 27/03/22 à 22:26

Par Aquarium : le 27/03/22 à 22:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En dextre je n'ai jamais eu (sauf attaquée par 2 malinois mais c'est une autre histoire) les 2 chevaux qui partent en cacahuète ensemble. Il y a un arrangement tacite "pour que le groupe fonctionne on doit se compléter et s'encourager". Aussi je trouve que ça fait réfléchir les chevaux et les responsabilisent. Mais bon le dextre je ne l'ai pratiqué qu'avec mes juments qui même très jeunes n'ont jamais été hyper émotives.

Par Juliie : le 27/03/22 à 22:39:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Après parfois leur montrer ça ne sert plus à rien. Il faut leur apprendre la soumissions aux demandes du cavalier, la réponse aux aides, coller en attitude de travail, EED avec l'encolure de l'autre côté du machin qui fait peur et puis on avance...

++++
Pour moi la soumission aux aides doit passer avant la peur (bon, sauf quand y a vraiment un truc complètement inhabituel).
Après je suis loin d’être courageuse à cheval, et encore moins en extérieur Donc pour aller dehors (vu que je sors que toute seule), la marche avant et le frein (je sors toujours en pehlam ) c’est obligatoire pour moi. Le jaune je l’ai pas sorti pendant des mois au début, pour être sure de ne pas prendre de risque dehors..


Ma jument est une vraie flippette, quand elle a peur, c’est impensable de rester arrêter, elle brasse dans tous les sens. Si elle tente d’aller voir, je laisse faire, et en général elle se dit toute seule qu’elle est nunuche et passe. Quand elle a très très peur (genre des vaches), elle ira jamais voir, mais elle sait que c’est en avant toute, et que quoi qu’il arrive je ne descendrai pas.
Le Tchou, pareil, si il a peur il peut pas rester immobile, il essaye de reculer ou de faire demi tour. Lui il a même pas le droit d’aller sentir, parce qu’il en profite que je baisse ma garde pour me niquer et faire demi tour à fond. Après lui, fallait pas le louper, il teste à mort, et je ne suis jamais descendu. Il est toujours passé. On en a chié une paire de fois, mais je trouve ça tellement dangereux d’être à pied (surtout avec lui), que ça peut prendre le temps qu’il faudra, à un moment il a pas le choix.

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 23:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup je me sens bien plus en sécurité à pied que monté mais ça c'est très personnel et avec tous les chevaux pour ma part

Et puis c'est aussi comme ça que je l'ai éduquée, je viens en renfort à pied quand vraiment ça va pas (en gros je passe devant, à pied je choisis si elle passe devant ou pas).

Mais effectivement la soumission aux aides c'est son gros problème, même en carrière puisque tout est prétexte à se debiner.

Et effectivement elle fait bien plus confiance à un autre cheval (mais s'en sert aussi pour se debiner) qu'à n'importe quel humain.
De toute façon elle ne prend pas de plaisir à aller dehors seule c'est la croix et la bannière elle a horreur de ça...

La suite demain si j'ai le temps de la sortir

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Enfin en tout cas personnellement avec elle j'ai pris le parti de ne jamais la mettre dans le rouge niveau stress, que ça soit monté ou à pied parce que sinon elle peut devenir vraiment dangereuse.

À pied pour éviter de passer une barre au sol si elle est coincée et que sa seule échappatoire c'est de vous passer dessus elle le faisait, je ne pense pas qu'elle le refasse aujourd'hui mais on a tellement travaillé sur ça que je n'espère pas

Par K.Zel : le 28/03/22 à 00:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Tu sais Caro, je vais dur un truc et il ne faut pas mal le prendre, mais la vidéo, on est bien loin d'un cas extrême de peur. La jument reste sur son cercle en licol plat quand même. Quand je m'emmerdais encore à récupérer des cas extrêmes, je suis tombé sur une ponette qui s'est empalée sur une herse parce qu'il a fui sans rien regardé, ou un autre qui s'est cassé le chanfrein en luttant contre un caveçon espagnol (il avait la tête tordue le pauvre, mais il s'en est sorti. Idem pour la première, et pour elle sans séquelle) J'en ai connu qui se sont tués aussi, par défense en se retournant, en se claquant dans un mur. (si jamais il y a un doute, rien de tout ça n'est pas arrivé chez moi ni avec moi. Moi j'arrivais après.)
J'ai encore un seul bon cas à la maison. Son truc du moment est d'être terrifié par son seau, ce même seau qu'il connait depuis 2014, et ça fait 15 jours que je le réhabitue et qu'on commence à avoir du résultat.
C'est pas un concours de quéquette "moi plus que toi", non, mais c'est juste que dans ton cas à toi et ta jument, ici, faut bien capter que ta tête à toi joue beaucoup aussi. Si tu es persuadée qu'elle va partir en couille, elle partira en couille. Et ce que je vois sur la vidéo, en début, c'était clairement pas pour l'aider, ça n'a pas grand sens. Il y a peut-être à revoir le mental et la méthode. tu as déjà pensé à voir un autre coach pour une autre approche ? Il y a un moment où si la solution A ne marche pas, même en s'acharnant, faut passer à la B. Et ça ne veut pas dire pour autant que la A n'est pas bonne, jsute qu'elle ne correspond pas au cas.

Par Juliie : le 28/03/22 à 07:53:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci1
Mais effectivement la soumission aux aides c'est son gros problème, même en carrière puisque tout est prétexte à se debiner.

Perso, je commencerai à bosser la dessus
Je ne sors jamais si je ne suis pas sure du contrôle, ça me fait trop peur!
Enfin j’ai peur de les perdre au milieu de nulle part, donc je ne veux jamais rentrer dans des situations de conflit où ils risqueraient de me mettre par terre. Pour ça que je ne descends jamais non plus. J’ai plus confiance en mon assiette qu’en mes petits bras en cas de truc imprévisible (genre des génisses qui arrivent en courant…).

Tchou est pas sorti depuis X temps, mais même si il stresse, j’ai pas l’impression que ça le dérange plus que ça d’aller dehors.
L’autre, clairement elle aime pas. Mais bon, travailler le cardio en carrière c’est encore moins drôle que dehors. Donc tant pis, elle sort en trotting. Et plus elle sort, moins elle est nunuche


Là on va me dire que j’écoute pas les chevaux, qu’ils ont pas confiance en moi ou autre, m’en fous Avec un cheval comme la tienne, je laisserai pas réfléchir. Parce que je suis sure qu’elle se monte la tête toute seule. Ça ralentit, c’est interdit. Jambes, cravache au cul si il faut, et en avant quoi qu’il arrive, avant qu’elle ait vraiment analysé le truc.
La mienne si je fais ça, elle passe à fond le cul serré. Et comme elle est nunuche mais pas bête, le coup d’après, elle passe en regardant à peine le dragon de la semaine dernière
Mais pour ça, si elle répond pas terrible en carrière, c’est mort

Par sheytana : le 28/03/22 à 08:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci1
La soumission peut être une option si c'en est une maîtrisée en environnement connu: dans la carrière.


Euh, nan, la soumission c'est partout et tout le temps
Ça doit être la parfaite continuité de la carrière.

Pour avoir une grosse (grosse grosse) flipette, quand il est dehors il est mode boulot exactement pareil qu'en carrière sinon on s'en sort pas.

Les chevaux anxieux ce qu'il leur faut c'est du cadre, du cadre, du cadre.
Des choses claires auxquels ils peuvent se raccrocher en sachant exactement comment ça va se passer. Plus tu étends ta toolbox de "ça tu connais par coeur raccroche toi à ça", plus ça te permet de garder le cerveau.

Le fait de faire travailler le cheval en carrière sur des "trucs qui font peur", ça te sert à construire ce mécanisme de "raccroche toi à ce que tu connais" jusqu'à ce que ça devienne un automatisme pour le cheval.

On ne pourra jamais faire voir au cheval TOUT. D'ailleurs, c'est pas parce qu'il a vu un truc une fois que ça le mangera pas la fois d'après, ou dans un autre contexte, ou avec un angle de 2° de différence

Après, effectivement, sortir en extérieur avec un cheval qui n'est déjà pas aux ordres en carrière, c'est quand même un peu chercher les problèmes


Message édité le 28/03/22 à 08:26

Par Juliie : le 28/03/22 à 08:34:59

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci1
La phrase que tu cites Sheyt, je l’ai comprise comme :
On peut utiliser la soumission aux aides dehors SI elle est maîtrisée en carrière. Autrement c’est utopique d’espérer avoir du résultat dans un nouvel environnement, si on en a pas dans la carrière qu’il connaît.
Mais c’est peut être pas ça

Toujours est il qu’on est bien d’accord, il faut que ça soit clair partout, tout le temps, sinon le cheval comprend pas. Et c’est comme ça que les problèmes arrivent


Message édité le 28/03/22 à 08:35

Par Aquarium : le 28/03/22 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Oui c'était ça Julie, on ne se dit pas qu'on va survivre dehors par la soumission si en carrière ça ne marche déjà pas . Mais on est tous d'accord.

Alors je n'ai pas vu la vidéo dont parle k.zel mais ça me fait tiquer et penser à une autre remarque de ta part (carodadou ) avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Tu confonds respect et soumission. Le respect ce n'est pas t'obeir ... ça c'est de la soumission.
Donc oui quand on parle de respect aux aides on parle de soumission aux aides. Mais ce qu'on appelle "respect" en lien avec le comportement équin c'est juste de ne pas te piétiner et de ne pas te bouger...

Quand tu marches à pieds ta sécurité c'est un cheval qui ne tire pas et qui ne te bouscule pas, si il piaffe ou tourne sans te toucher il coche les cases du respect par contre son stress l'empêche de se soumettre et de faire ce que tu veux: marcher lentement derrière.

C'est le premier truc que j'apprends à mes chevaux "t'as peur? Je préfère que tu sautes sur le côté que sur moi"
Ma jument sensible en cas de grosse trouille elle va monter très fort en énergie mais ne jamais tirer sur la longe!! Si c'est vraiment trop fort elle va tourner autours ou me doubler et stopper mais très fébrile car je bosse bcp l'arrêt.
Faire marcher lentement un cheval débordé par ses trouilles c'est trop difficile mentalement au stade où tu en es.

Bref tu as l'approche technique avec la soumission mais ça demande une sacrée rigueur et du niveau.
Ou la mienne qui est pour donner les moyens au cheval de se démerder seul mais un peu plus subtile qu'on ne le croie et qui va clairement te demander un boulot important sur toi.

Ma jument les premières fois je me suis fait surprendre et je suis partie vite dans le décor... pas assez présente.
Maintenant Elle a toujours besoin d'une présence fine du cavalier juste une légère approbation avec les jambes hyper légere quand elle demande "je dois avancer? J'ai l'impression que je vais mourir" , rênes longues.
Ce nest même pas visible. Si elle n'a pas ce soutien psy elle part en cacahuète fort.... au départ j'étais plus présente mais je voulais l'être de moins en moins donc on a bossé l'autonomie.

C'est quand même la chance que nous offre les extravertis... ils communiquent et disent tout ce qu'ils ont dans la tête ça laisse le temps d'agir


Par CaroDadou : le 28/03/22 à 09:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a trois problématiques différentes :

La carrière, où effectivement j'ai pris le parti de travailler avec et non pas contre elle, déjà fallait la calmer là dessus et au global. On peut dire qu'on s'en sort pas trop mal vu d'où on partait.

Deuxième problématique : les barres au sol et tout ce qui est obstacles ou choses entre les pattes. Là c'est plus compliqué, elle est plus respectueuse qu'avant mais elle va toujours se monter le bourrichon à faire absolument n'importe quoi (pourquoi ? J'en sais rien).
Toujours est-il que sur les barres et dehors, suffit qu'elle se prenne les postérieurs dans des branches ou des ronces et elle part en vrille.

Et enfin l'extérieur, où effectivement j'ai du trop laisser couler sur plein de choses à une époque où je me méfiais encore beaucoup de ses réactions et voilà où on en est.

Après c'était un parti pris de lui apprendre qu'elle pouvait dire non, et clairement elle s'en est resservi à toutes les sauces là dessus dès qu'elle était un peu stressée.

k.zel je comprends que sur la vidéo comme ça tu aies vu bien pire, après pour moi déjà se mettre dans un état pareil juste pour passer une barre au sol c'est juste pas possible. C'est too much, et plus tu la forces à le faire en étant dans cet état plus elle fait n'importe quoi (en plus de se faire mal physiquement à faire n'importe quoi). Donc mon parti pris c'était pas de l'envoyer même en vrac et complètement teuteu sur une simple barre au sol mais je suis peut être trop tatillonne ?

Par pakret : le 28/03/22 à 09:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d’accord avec ce que dis Sheyt
Ma ponette a vraiment un tempérament extrême cerveau droit extraverti pour ceux à qui ça parle, pourtant manipulée depuis petite comme il se doit (et heureusement). Au travail/contact de l’humain elle devient cerveau gauche extra, c’est à dire qu’elle développe même de la curiosité et de l’intérêt pour les choses bizarres, alors que d’elle même au pré, elle serait pétrifiée et à des km de distance (ou alors dans le cul d’un autre pour se rassurer). Elle est même super fiable en extérieure et carrément chouette en trec, edt, etc… alors qu’à 4 ans je faisais des demi tours démarrage à fond dès qu’il y avait un pot de fleur au bord d’une carrière de dressage.
Ces chevaux flipettes ont besoin d’un cadre qu’on ne transige pas (et dans la vidéo des barres au sol par ex, on la laisse faire plusieurs tours à fond avec le cerveau débranché, passer à côté sans l’arrêter tout de suite, donc pas de rigueur) et de beaucoup de répétition, au cours desquelles on marque vmt le coup sur les bonnes choses.

Pour ce qui est de descendre, pk pas! Par contre je trouve qu’un beau complément dans le travail, c’est de faire passer le cheval avec un envoyer plutôt qu’en le précédant, ça lui fait prendre une initiative plutôt que simplement suivre le cheval de devant. Les longues rênes sont aussi un apport sympa ! Évidemment, à parfaitement maîtriser d’abord en carriere

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pakret exactement sur l'alternance des positions à pied dehors c'est même ca qui m'a permis de repartir avec elle seule, puisque avant on était arrivé au stade où on ne pouvait plus partir des écuries

Sur le côté boulot dehors, Gandy ou elle ça les fout vraiment sous pression pour le coup, d'être rênes ajustées, demander des trucs en plus de la pression de l'extérieur, alors que prendre le parti de les laisser rênes semi tendues voire longues ils ne montent pas en pression et se sentent beaucoup plus libres de pouvoir regarder leur environnement et analyser.

Par sheytana : le 28/03/22 à 13:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ces chevaux flipettes ont besoin d’un cadre qu’on ne transige pas (et dans la vidéo des barres au sol par ex, on la laisse faire plusieurs tours à fond avec le cerveau débranché, passer à côté sans l’arrêter tout de suite, donc pas de rigueur) et de beaucoup de répétition, au cours desquelles on marque vmt le coup sur les bonnes choses.


+10000
Pour moi la vidéo, c'est "comment apprendre au cheval qu'il peut faire n'importe quoi comme il veut en 1 leçon". C'est contre productif, en gros, elle finit par y aller quand elle s'est elle même calmée, et parce qu'elle le veut bien.

A AUCUN moment, on lui dit "J'ai compris ta peur, mais en fait, je m'en fous, je te demande de passer outre, et lorsque tu auras fait cet effort de prendre sur toi, ALORS tu seras récompensée".

Par sheytana : le 28/03/22 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bref tu as l'approche technique avec la soumission mais ça demande une sacrée rigueur et du niveau.


De la rigueur suffit, moi tout ce que j'ai fait comme boulot sur mon cheval c'était sans niveau
Enfin j'entends par là que le niveau n'a pas besoin d'être bon, mais il faut quand même effectivement tenir à cheval aux 3 allures.

Mais pour le coup carodadou a plus de galops que moi

Par takhan : le 28/03/22 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Toujours difficile de commenter une vidéo, je veux pas donner de conseils, c'est bien facile mais pour moi, sur la vidéo des barres au sol y a quand même un mode de fonctionnement un peu... discutable. Elle est en roue libre, tu es là mais tu subis un poil.

En plus elle vit dehors on peut "pardonner" à un cheval qui a besoin de mouvement parce qu'on l'en prive 23h/24 mais la tienne devrait avoir une disponibilité supérieure à ça.

Elle a trop de liberté d'action et de réflexion ou d'absence de réflexion d'ailleurs. Elle fait ce qui est le plus simple pour elle : la fuite (par devant ou par derrière). Donc t'as pas le contrôle des pieds et encore moins de la tete.

Cela dit elle est sympa parce qu'on la voit venir, quand elle fait demi tour on le voit venir à 10 000 kms, idem quand elle démarre fort devant.
Pour le coup, j’aurais travaillé le plus lentement possible, à la granulométrie du pied posé en fait.
En plus tu as vachement bossé la décontraction. Tu n'aurais pas pu bouger un pied, attendre/demander l'état de décontraction et avancer petit à petit? c'est une question.

Par contre moi les longues rênes avec un engin comme ça je prendrai pas le risque, y a pas frein et un respect discutable.
C'est pas une critique, je ne le ferai pas non plus dehors avec le mien, en carrière oui parce que c'est "sans risque" mais dehors non surement pas.

Ne le prends surtout pas mal, là j'en vois 1m30 et à la fin elle passe tout très bien, trop bien même, alors j'en viens aussi a penser que c'est votre mode de fonctionnement "se dire non et finir par se dire oui". Y a des gens qui s'aiment mais qui sont pas câblés pareil, je pense que ça peut aussi s'appliquer à nos relations humains-animaux.







Par nélimiha1bis : le 28/03/22 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Je me greffe au débat, pour nuancer.

Je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été sauf que ... ça vaut quand on part sur un cheval soit qui n'a pas été raté soit qu'il est rattrapable.

Je dis pas que ça peut pas marcher sur lili MAIS je nuance, car des chevaux planté de chez planté sur un truc (et ça peut etre des barres au sol, une action de main ou n'importe quel truc qui semblerait être un détail pour nous) parfois c'est tellement grillé la haut que quand le stimuli se présente ça disjoncte. Et ça, je l'ai vu sur beaucoup de chevaux ... Dont les récupérations spontannées étaient juste WTF !
Notamment la jument d'une amie, qui est reprise depuis 3 ans avec la méthode dite "etho" et qui a fait des progrès incommensurable depuis, mais qui quoi qu'il arrive reste dans des moment imperceptible, complètement intolérante à la moindre pression.
Et autant vous dire que c'est aussi surprenant qu'impressionnant, car tout peut se passer ultra bien, dans le calme et d'un coup, une pression d'un cm plus fort et ça part en live.

Je dis pas que lili est comme ça, mais il se peut aussi que quelque chose dans sa tête ne lui permette pas du tout de garder la lucidité.

Ceci étant, mon propos était simplement pour nuancer et qu'il ne faut pas exclure totalement l'aspect " pas rattrapable" sur certains points.

Mais je répète que sur l'approche, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment les propos de sheytana

Et j'ajoute que, autoriser son cheval à dire non, c'est un deal très très subtil avec son cheval. Perso, mon chien comme mes chevaux ont droit de dire non SAUF contre ordre de ma part et ce contre ordre est indiscutable et ils le savent ! C'est le deal

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je reviens sur la vidéo, mais je suis sûre que si je refilme la même chose aujourd'hui elle refera pareil, faudrait que j'essaie tiens

Je rebondis sur ça :
A AUCUN moment, on lui dit "J'ai compris ta peur, mais en fait, je m'en fous, je te demande de passer outre, et lorsque tu auras fait cet effort de prendre sur toi, ALORS tu seras récompensée".


Le problème de la forcer, on l'a fait, et ça ne sert strictement à rien, faut bien être clair là dessus. Plus tu l'envoies dessus en mode "balec tu fais point" pire ça sera, et elle peut s'en rendre à trembler de partout et être complètement couverte de sueur, on a même cru qu'elle allait nous faire un coup de sang une fois

On ne parle même pas de récompense puisqu'à ce stade elle ne la calcule même pas.

Sur la vidéo on était en début de séance et oui clairement quand elle est comme ça je baisse les bras j'ai pas envie de lui coller la chambriere dans la tronche pour lui signifier qu'elle fait n'importe quoi, on voit bien qu'elle fait n'importe quoi, sévir quand elle est dans cet état ça ne sert à rien... la seule chose qui importe c'est qu'elle redescende dans son stress.

Enfin après chacun sa vision des choses mais pour le coup je trouverai ça bien irrespectueux vis à vis d'elle (même si elle pouvait en manquer envers moi).

Takhan yep les séances d'après (fin de la vidéo) on avait tout repris dans le calme pas à pas et ça allait bien mieux.

Elle peut passer les barres au pas hyper tranquillement SI je suis à côté.
Si je l'envoie en longe dessus elle ne sait pas se gérer, du moins elle ne savait pas. Ça va mieux maintenant mais faut vraiment "lui tenir la patte".

Mais si certains veulent essayer dessus ou à côté un jour où vous venez me visiter je vous en prie faites vous plaisir

Par sheytana : le 28/03/22 à 16:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Plus tu l'envoies dessus en mode "balec tu fais point" pire ça sera, et elle peut s'en rendre à trembler de partout et être complètement couverte de sueur, on a même cru qu'elle allait nous faire un coup de sang une fois

Il faut faire ça sur des trucs pas insurmontables et aller crescendo. Et prendre ainsi l'ascendant sur le mental du cheval.

Sur la barre au sol, c'est du grand n'importe quoi. Tu sais que c'est un truc sur lequel elle bute, et tu y vas en longe et en licol plat, en lui laissant 50 fois l'opportunité de te dire d'aller te faire voir. Et en plus quand elle te dit ça, il n'y a pas de sanction derrière - Et par sanction je dis pas de frapper le cheval, mais de le mettre dans l'inconfort (désengager les hanches, cercle de plus en plus petit, ou n'importe quoi d'autre comme exercice difficile physiquement ou demandant de la concentration et de la reconnexion).

Et puis si tu crois que j'ai jamais eu Apo en train de trembler et en sueur, détrompe toi, il est capable de se mettre comme ça juste pour manger sa ration Et ça finit par passer quand il voit qu'il n'a pas le choix.

Si j'avais utilisé ta méthode, je serais toujours en train de faire du ski nautique derrière chaque fois que je veux l'embarquer en van...

Par Erzebeth : le 28/03/22 à 16:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je reviens sur la vidéo, mais je suis sûre que si je refilme la même chose aujourd'hui elle refera pareil, faudrait que j'essaie tiens

Mais est-ce que toi, tu t'y prendrais de la même manière?

Je demande ça, parce que c'est ce qui m'a le plus étonné sur ta vidéo en fait. Pas tant sa réaction, parce que bon, une fois braquée, elle fait tout et n'importe quoi, ça, ça ne me surprend pas outre mesure, mais plus la façon dont tu as abordé le problème.

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Moins qu'une barre au sol pour bosser l'obstacle j'ai du mal à voir sheytana
Après faut bien se dire que c'est une minute sur une séance d'une heure trente, on est pas arrivé par l'opération du saint esprit à lui faire passer ça calmement

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre Sheytana c'est que dans ce genre de situation avec elle hormis l'arrêter complet et la laisser redescendre, la mettre dans l'inconfort ou au boulot ++ sur des cercles plus petits ou autres ça ne fonctionne pas c'est tout ce que je dis.
Après de toute façon licol plat je ne vais pas la coller en caveçon ou en mors ça ne va pas changer grand chose au mode tractopelle et cerveau off.

Et puis j'estime que si c'est vraiment quelque chose qu'elle déteste elle a le droit de m'envoyer chier aussi, et c'est là où justement je dis OK tu veux pas on va faire autrement mais on va faire quand même (et en général je passe avec elle pour la remettre calme dessus et ça marche très bien).

Après on va me rétorquer "oui mais si tu l'arrêtes après son bordel tu récompenses le fait qu'elle fasse n'importe quoi" ... je réponds juste à ça que de toute façon il n'y a rien de productif à la laisser continuer en étant sur orbite, je préfère stopper et repartir correctement et calmement.


Par CaroDadou : le 28/03/22 à 16:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais bon moi me battre avec des dragons hystériques c'est pas mon truc, DU TOUT. Donc je cherche pour faire autrement, je ne dis pas que j'ai raison c'est juste comme ça que j'essaie de faire.

Par sheytana : le 28/03/22 à 17:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sur la vidéo tu ne l'arrêtes pas justement tu la laisses sur orbite

Et oui bien sur qu'il y a moins qu'une barre au sol, le travail de soumission, il se fait au quotidien, pas que sur les difficultés...

Et si elle réagit comme ça sur les exos que tu nous montres, je suis prête à parier 100€ que c'est la même chose sur plein de petits trucs tous les jours

Par pakret : le 28/03/22 à 17:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je trouve que quand un truc fait peur vraiment décomposer bcp peut aider :
S’arrêter à 10 m s’il faut et vérifier qu’on a les boutons. Attendre que le cheval soit prêt à avancer, sereinement. Si ça part en foire à l’échalote, on se remet à la distance ou ça passe et on bosse. En aucun cas on ne se laisse doubler ou marcher dessus, jamais. Au pire on s’arrête on attend le calme. Et quand le neurone est reconnecté, on redemande. Le truc c’est qu’il faut éviter le moment de débordement/ orbite sinon le cheval apprend que son idée première (la fuite) c’est la solution. Relâcher quand le cheval est droit, face à l’objet de sa peur et focus dessus. Quand il regarde ailleurs, on bosse. Pas de bouffe tant qu’ils sont en orbite sinon on valide l’état émotionnel « foire à l’échalote »

C’est ça que j’entends par rigueur, pas mettre un cavecon espagnol et prendre un fouet et plus on fait ça tout le temps, pour tout, et moins c’est remis en question par le cheval en fait

Par poonsy_alice : le 28/03/22 à 17:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
J’interviens peu ici, mais là je trouve la discussion très interessante!

Sur la vidéo, je ne vois pas une jument en orbite
Je vois une jument qui veut passer une barre au sol dans la précipitation, mais pas ingérable.
Et elle a complètement raison, puisqu’il n’y a pas de réaction derrière, elle tente, elle réussie donc pourquoi pas!

J’ai deux petites questions. Ne reflechirais tu pas trop de façon anthropomorphique ? On ne connait pas la jument mais j’ai l’impression que tu parles beaucoup pour elle, que tu penses savoir ce qu’elle pense?

Et la seconde, y a t-il une raison à ce qu’elle ne passe plus une barre au sol? A la base, elle sautait avec son ancien propriétaire ? Ca fait combien de temps qu’elle a « peur » des barres?

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 18:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle a été plantée en gros quand elle a quitté son cavalier pro lorsqu'elle a été vendue à ses 7ans (mais ça je l'ai découvert après ). J'ai contacté tous les anciens proprios qui l'ont eu qui m'ont tous dit la même chose à son sujet, donc a priori je ne suis pas complètement teuteu dans mon analyse
Sauf qu'elle a été bien forcée derrière et a fini par planter proprement sur 1m.
Elle a toujours eu peur des barres depuis que je l'ai mais c'est sûr que ça ne date pas d'hier, je "parle pour elle" si tu veux poonsy_alice parce que je vois bien la différence avec n'importe quel cheval de l'écurie, une barre au sol un cheval "normal" va à l'économie, il la passe tranquille ou au pire content si tu es passif.

Elle si tu es passif ça donne ça. Et oui je suis passive dans la vidéo mais je ne vois pas pourquoi ca vous hérisse tant en fait le but c'était de montrer qu'elle ne sait pas se gérer toute seule.

Et encore une fois je le répète pour la quinzième fois, un cheval normal pour moi il ne pique pas un fard devant la barre surtout si tu lui demandes rien. Elle, elle voit les barres installées dans la carrière au départ elle ne voulait même pas rentrer.
Ça rejoint ce que je pense quand je vois sauter des jeunes chevaux en liberté pleine balle 1m au dessus de la barre. Alors oui ca touche pas, mais pour moi ça n'est pas "normal".

Alors peut être que je l'ai laissée trop s'exprimer, à votre goût en tout cas c'est clair mais moi sauter avec un cheval comme ça j'ai même pas envie, qui aurait envie ? Quand tu sais que tu vas au choix soit lui faire subir un gros stress soit faire un truc qu'il déteste soit les deux en même temps...

Par pakret : le 28/03/22 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci1
Mais c’est pas du tout une question de la laisser trop s’exprimer en fait, rien à voir… y’a quand même tout un tas de mécanismes d’apprentissage étudiés scientifiquement maintenant avec par exemple lea lancade ou Hélène roche. On sait par exemple que quand l’émotion prend le dessus (et donc la fuite), le cheval n’est plus tellement capable d’apprendre quoi que ce soit.

Après ce sont des pistes parce que ça fait un moment qu’on te voit galérer avec ta saucisse, on essaye de donner des idées en fonction de notre expérience

Par poonsy_alice : le 28/03/22 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci1
Je n’ai rien dit de méchant
Comme le dit pakret, je pense qu’on essaie toutes de te donner des pistes parce que c’est une histoire qui dure!

Mon poney a eu une phase de « aaaah une barre au sol? Mais c’est peut etre un crocodile mangeur de poney!! »
Il les passait dans la précipitation, le stress, la dangerosité… à pied et monté! et pourtant je continuais à sauter à côté L’un n’empêche pas forcément l’autre!

La fuite en avant pour moi c’est niet. Elle fonce dans la barre. C’est stop! Elle n’a pas à te tourner autour pendant 5 tours. Elle a 5 tour d’avance sur le stress. Si tu regardes la vidéo avec un oeil extérieur, on a du mal à voir ce qui est fait pour lui dire « hey arrête tes conneries, tu vois bien qu’il n’y a rien. Marche au pas 5mn, et reconnecte toi, on y retourne ensemble! » Mais comme tu dis, c’est 2mn de vidéo (sur un travail d’1h30 de longe et de barre??) Mais 2mn sur un travail comme ca, sur une jument comme ca, pour moi c’est important

Vraiment, je dis ca, pour essayer de trouver des pistes!

Par sheytana : le 28/03/22 à 18:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
+1 avec pakret

Ça les empêche pas de s'exprimer, ça leur apprend juste à s'exprimer mesurément. Et ce qui fait que ça marche, c'est justement le fait qu'ils soient quand même écoutés ! Même si à l'instant T, on leur demande de prendre sur eux de façon non négociable

Et le pire c'est que le manque de soumission c'est ce qu'on me reproche avec le mien donc c'est te dire

Et après, bien sur, tu en fais ce que tu veux...

(Et je pense que personne ici ne t'as dit d'aller sauter avec elle comme ça. Au contraire, tout le monde te dit de commencer par l'avoir aux ordres et dans les aides avant d'aller faire quoi que ce soit. Mais pour l'avoir aux ordres et dans les aides - que ce soit monté ou à pied - encore faut-il la travailler avec cet objectif)


Message édité le 28/03/22 à 18:38

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 19:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je dois être un peu suicidaire mais je suis partie en balade ce soir et elle a été assez sage. Il aura juste fallu se "fâcher" un coup pour la sortir de son pré j'ai pensé à sheytana parce que là clairement elle m'a envoyée chier proprement, rébellion vite calmée c'est juste que je sais quand elle le fait (m'envoyer chier) et quand je n'ai plus le contrôle sur le cerveau. Tu vois tout de suite la différence.

Oui bien sur dans le fond je suis d'accord avec tout ce que vous dites c'est juste difficile de s'exprimer par écrit parce que j'aimerai détailler beaucoup de choses mais ça serait trop long...

Mon ancienne coach l'avait montée, et le premier truc qu'elle m'a dit justement c'est qu'elle n'a pas de demi mesure.
Question de caractère ? Je ne sais pas.

Tout à l'heure en revenant j'étais à pied dans le chemin de sortie des écuries, elle commence à vouloir dépasser, je recadre progressivement de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle reprenne sa place mais comme elle ne le faisait pas effectivement j'ai du être plus virulente.
La fois d'après je l'arrête pour la féliciter de son signe de décontraction et bon comportement, elle a eu peur de s'en prendre une en me voyant arriver

Tout ça en deux minutes de temps et c'est pour tout pareil

Après elle a beaucoup beaucoup progressé, entre autre : passer un passage étroit c'était impossible, longer avec une chambriere pareil, la toucher avec la chambriere encore moins, montée pareil elle a bien évolué.

Maintenant sur les barres je ne vais clairement pas m'acharner. Ou alors il faudrait qu'elle en bouffe tous les jours, et encore, mais c'est clairement déconseillé avec son arthrose.
Pas compliqué vous portez une barre dans la carrière pour l'installer tout en la tenant elle, y'a plus de poney deux secondes après elle est barrée au fin fond

Je ne sais pas si faire faire faire serait la solution. Peut être, après j'ai peur de m'acharner pour rien et qu'elle se fasse plus de mal que de bien physiquement aussi.

Par sheytana : le 28/03/22 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben c'est sur que l'investissement à prévoir pour résoudre un problème est à mettre au regard de l'envie de voir ce problème disparaître. Si au final ce n'est pas une priorité, ça sert à rien de passer des mois à bosser ça...

Après j'ai quand même le sentiment que le pb de soumission est global chez elle et que lui poser un cadre plus rigoureux aiderait quand même à lui apprendre progressivement à gérer ça.

Je le vois vraiment énormément avec le mien, la toolbox de reconnexion, c'est salvateur pour lui et ça l'aide vraiment à se réancrer dans la réalité.

C'est un peu comme nous en cas de crise de panique. Si tu as appris à identifier le truc et comment réagir dans ce cas, tu finis par te calmer.
Si tu sais pas faire, ça d'auto alimente jusqu'à l'explosion et ça va crescendo. Tu as des crises de paniques à cause d'un trigger. Au début quand tu le vois ça déclenche, après rien que de croire le voir, ou rien que d'y penser est capable de te déclencher la crise...

Par Juliie : le 28/03/22 à 20:35:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Pas compliqué vous portez une barre dans la carrière pour l'installer tout en la tenant elle, y'a plus de poney deux secondes après elle est barrée au fin fond


Je te rassure, la mienne n’aime pas du tout que je porte une barre en la tenant
Pourtant on ne peut pas dire qu’elle ait peur de les sauter

Par Erzebeth : le 28/03/22 à 20:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après c'est pas tant les barres le problème, tu nous a montré cette vidéo en exemple et ça nous fait réagir et nous interroger plus sur la méthode que sur le fait que ce soit des barres ou autre chose.
Et comme déjà souligné, c'est pas pour t'enfoncer ni rien, mais juste qu'on te lit depuis un moment, on te voit galérer avec la jument, ça donne envie de proposer d'autres pistes.

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Oui alors attention erzebeth elle a un souci avec les barres mais elle n'a pas un souci pour tout

sheytana ben c'est juste que je pense qu'elle déteste profondément sauter, et si je ne me trompe pas, j'ai juste pas envie de la forcer à ça en fait. Quand elle aime une activité, elle est hyper appliquée.
Au début c'était non pour tout, finalement elle adore la longe, elle adore les longues rênes, monté c'est pas encore ça mais ça vient.
Les balades on va y arriver aussi. La plage elle adore aussi galoper comme une teuteu à fond la caisse enfin voilà le tout c'est de lui faire trouver un intérêt pour elle même dans ce qu'elle fait

Par CaroDadou : le 28/03/22 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je suis d'accord qu'il faudrait bosser la "soumission" aux aides, je vois bien la différence entre elle et Gandy et encore plus Chacha. Je ne sais pas d'où ça vient ni comment le faire, pas persuadée vu son tempérament que ça puisse se faire. J'ai plus l'impression qu'il faut la "gagner" et après ça va mieux, même si je n'ai pas l'air mais y'a eu des fois où elle m'a tellement mise hors de moi que je lui ai hurlée dessus en lui balançant la longe en pleine figure... elle a répondu évidemment comme il se doit en bonne morue rebelotte et finalement après plus aucun problème mais c'est tellement fatiguant ...

Par sheytana : le 28/03/22 à 21:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Non mais j'ai jamais parlé d'hurler ni de frapper son cheval hein C'est contre productif... (Et je ne dis pas que j'ai jamais fait, juste que ça n'a jamais marché )

C'est vraiment d'emprise mentale dont je parle, ne jamais laisser le cheval s'en tirer avec sa connerie, donc déjà, se mettre en condition d'être sur de pouvoir avoir le dernier mot, et ne rien lâcher

Par K.Zel : le 28/03/22 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Elle est comment en pâture, dans son troupeau : elle est en charge ou elle a un n+1 ? Ici, un temps, j'ai eu une Irish force tranquille, boss absolue qui menait son monde en mode une main de fer dans un gant de fer. Pas violente, mais implacable. Mon welsh cob était plus zen.
La jument n'est plus là, le welsh prend en charge la surveillance et ça le crève, il est bien moins zen, il n'a personne dans le troupeau pour le canaliser : ça joue beaucoup sur son mental.
Par exemple, je leur fais une cure de levure : il se met à être terrorisé par son seau parce que.. bah...parce que. Pour qu'il y touche, il a fallu que je passe par des exos en main de bouger les hanches, les épaules. Cadré, pouf, miracle, il retouche à son seau (et je précise bien qu'il surkiffe la levure)

si je parle de ça, c'est parce que je serais curieux de voir comment tu recadres. Je cite ceci :
Tout à l'heure en revenant j'étais à pied dans le chemin de sortie des écuries, elle commence à vouloir dépasser, je recadre progressivement de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle reprenne sa place mais comme elle ne le faisait pas effectivement j'ai du être plus virulente.
Je serais curieux de voir comment tu t'y prends. Comment est ton attitude à toi. Si tu lèves la voix, si tu montes ton énergie, comme tu agis sur le positionnement de la jument pour recadrer, etc.
Par exemple, quand tu parles de la fois où tu lui as hurlé dessus en lui balançant la longe à la tête. Je comprends bien, j'ai parfois envie de jeter mon welsh à la poubelle. Je comprends aussi dans tes propos que c'est rare, mais en fait, ça ne doit pas exister : c’est contre-productif. Si on veut le calme et le contrôle du cheval, on doit soi-même être dans le cadre et dans le contrôle.

Ici, j'ai une jument qui bourre en main. Jument sympa, très dynamique, pas peureuse, pas de passé pourri. Juste mal éduquée. Si elle me dépasse, je lui fait faire un cercle autour de moi et on repart, avec zéro tolérance sur un dépassement. Si elle redépasse, on recommence. Si elle passe une porte comme une brute, on la repasse autant de fois qu'il le faut, toujours dans le calme absolu, sans éclat de voix, sans sonner la longe ou autre. bilan, aujourd'hui, la jument marche à sa place avec la longe en cloche, aucun problème (elle continue de promener sa proprio, mais ça, hein ) Mais cette jument sait très bien qu'à la moindre tension de longe, je vais l'emmerder de façon systématique, zéro dérogation, interdit de faire signe de bourrer avec aucune tolérance. J'ai jamais gueulé dessus, jamais sacqué sur la longe. J'ai toujours imaginé que j'avais tout mon temps pour régler ça, me^me quand c'était pas vrai.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut, soi, avoir l'attitude attendue, et rester hyper calme (quitte à s'enfiler un rouge ou un xanax avant la séance )

Page : < < | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval