Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Donald mon canard

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 3817 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
10 personnes suivent ce sujet.
Par Assimilee : le 02/02/16 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je fais un poste pour vous présenter Don qui vient de me rejoindre. Je remercie le forum pour le magnifique surnom de Dindon qui lui a été donné avant même que l'achat définitif n'ai été signé

Donc pour le résumé il y a presque 2 ans je rencontre un éleveur du coin complètement par hasard. On discute pas mal et son optique d'élevage me plait bien. Je vais fouiner sur FFE compet, et il se trouve qu'une de ses juments a une production qui me plait vraiment bien dans l'idée: bon chevaux d'amateur.

Du coup, il y a quasi 1 an, je retourne le voir et je vois Don et Drakkar, il ne me tappe pas plus dans l'œil que ca, mais je retourne le voir avec tylia pour qu'il me le montre en mouvement. Immédiatement il me tape beaucoup plus dans l'œil. Il a l'air très gentil et il se tient quand même mieux qu'en liberté en mode traine savate. Du coup en mai je fais la réservation pour Don:





Depuis il reste au pré sans rien faire et hier il a passé la visite véto et est maintenant vraiment à moi




P1 - CR de la VA
P2 - Première sortie
P5/6 - Arrivée dans la nouvelle pension
P7 - Visite de Sheyt et cicitt, permière fois monté
P12 - Vidéo saut en liberté
P13 - Vidéo de notre première séance montée

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par Maratre : le 03/09/16 à 09:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Pour que quelqu'un veuille se deplacer il faut lui trouver d'autres clients.
Il n'y en aurait pas d'autres interessés par des cours ?

Par Assimilee : le 03/09/16 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dans l idée certainement, mais c est une ancienne cavalière de la pension, donc si les gens voulaient prendre des cours avec elle je pense que ça serait fait.
Après honnêtement je ne la connais pas vraiment, je l ai juste croisé une fois. Je lui avais demandé de venir car cicitt me l a recommandé, donc tant pis.

Par cicitt : le 03/09/16 à 17:31:28

Déconnecté
Elle vient juste de déménager et pas à côté (60km). Du coup elle a dû refaire ses calculs et pour un cheval c'est pas rentable. Moi je la fais toujours venir pour les deux

Par Assimilee : le 03/09/16 à 18:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui c est ce qu elle m a expliqué et le calcul se comprend. Après j étais super déçue car je comptais beaucoup dessus mais ca m a permis de me mettre le coup de pied aux fesses qui va bien.
Donc la je vois ou je veux aller et j ai mon plan de bataille, j ai passé seule l étape qui me stressait le plus. On verra plus tard pour les cours.

Par Assimilee : le 08/09/16 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Cette semaine dodo a vu le MF, il a été plutôt sage, même si ca reste un bébé qui ne tient pas en place Bilan il a 3 grosses pourriture de fourchette . J'étais au courant, mais avant que le MF ne passe la reinette j'espérais que ca serait moins touché. Du coup j'y vais tous les soir mettre de l'huile de cade et ca semble faire du bien, mais ca va prendre un peu de temps.
Par contre la bonne nouvelle c'est qu'il a une corne en béton et une sol au top, en plus il n'est pas sensible du tout des pieds. Donc en soi si je fais gaffe de bien entretenir les pieds ca devrait le faire.
Autre point positif, le MF est hyper pédagogue et il va au fur et a mesure me montrer comment entretenir les pieds

Toujours coté santé, il a perdu beaucoup de poids. J'ai été parlé avec le gérant, je ne sais pas trop ce qui s'est passé cet été, mais la ils font bien attention a ce qu'il ne se fasse pas voler sa ration et il a 2 repas par jour. Il aura une copro aujourd'hui pour être sur qu'il n'est pas infesté (même si je n'y crois pas) et on va voir. Normalement il devrait reprendre de l'état.

Coté "travail" on est aux trois allures sur la carrière, mais avec la baisse de luminosité je ne le monte que le WE. A partir de la semaine prochaine je veux partir en balade monté, donc on a fait des repérage en main. Cheval parfait





Sinon pour la semaine, est ce que vous auriez des idées d'exo à faire à pied dans le manège? Je ne me vois pas le longer tous les soirs...

Par lapatateuh : le 08/09/16 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
q pour la pourriture des pieds, ici un super produit existe interdit en France. Tu veux que je t'en envoie ?

Avant de le connaître , jachetais un produit chez sos sabot je crois qui fonctionne vraiment bien. En 3/4 applications c'était fini.


Pour le reste tu sais tout.


Pour le travail à pied, un peu de liberté avec quelques cavalettis ? Je vais faire ça ce soir je pense.

Mais moi j'ai tellement de chose à faire sur le respect en main que je ne m'ennuie pas haha.

Par Assimilee : le 08/09/16 à 13:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je vais regarder pour SOS sabot si l'huile de cade ne fonctionne pas (mon MF me dit qu'il ne connaît pas bien ce produit mais que c'est a priori très efficace) pour le coup j'aimerais bien traiter avec des produits légaux sauf si vraiment ca devient la cata.

Par Assimilee : le 08/09/16 à 13:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Tu parles de ce produit la?

Lien

Par Pez : le 08/09/16 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5416 messages

235 remerciements
Dire merci
Je confirme que l'huile de Cade fonctionne super bien, ça pue un peu (un odeur un peu désagréable type émouchine - en "moins pire" tout de même-) mais vraiment ça marche!

la distillerie des cévènes ou le paturon.com en vendent. Et c'est utile contre les mouches également (à diluer par contre)

Par Assimilee : le 08/09/16 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour sentir mauvais ca sent mauvais. Perso j'en ai trouvé chez décathlon, j'étais étonnée je pensais que se serai plus compliqué a trouver.

Par stephy92 : le 08/09/16 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sure que ça soit de la vraie huile de cade chez Décath, elle est souvent mélangée à d'autres ingrédients. J'avais du commander la mienne sur internet, par contre les résultats sont vites apparus en effet

Par Maratre : le 08/09/16 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Est ce qu'ils leur donnent du foin ? J'imagine qu'il ne doit plus rien avoir à manger dans leur pré .
Certains petits chevaux ne s'en ressentent pas mais un grand machin en croissance comme le tien doit avoir plus à manger.

Par Assimilee : le 08/09/16 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Non pas de foin et malheureusement je ne peux pas négocier ca, et aucune pension du coin n'en donnera . Mais si au moins il mange sa ration ca sera ca de pris.

stephy92 j'ai essayé de regarder la compostion et je n'ai rien vu d'autre que l'huile de cade, mais je suis d'accord avec toi je trouve ca étonnant vu ce que j'ai entendu dire sur cette huile (cher et un peu compliqué à trouver).

Par Pez : le 08/09/16 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5416 messages

235 remerciements
Dire merci
Oui 30€ le litre mais ça dure longtemps vu qu'il la plupart du temps il faut la diluer. Après si celle de décath fonctionne, c'est bon à savoir

Par Maratre : le 08/09/16 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
M'enfin j'imagine qu'ils vont en donner à partir d'octobre , non ?

Par Assimilee : le 08/09/16 à 14:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour le foin ils n ont pas de date officielle, ça va dépendre du temps.

Je te dirais ce que j én pense une fois que le traitement aura un peu avancé. Ça fait 3 jours que j én met. J ai vu des progrès, on verra si j ai une guérison totale

Par Lil22 : le 08/09/16 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci1
Je re-débarque sur le forum, que de progrès!!
Il a l'air presque parfait ce cheval en fait

Par Assimilee : le 08/09/16 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Voila le lien vers l'huile de Cade de décath

Lien

Par Assimilee : le 10/09/16 à 22:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon ses pieds vont beaucoup mieux. Il reste du chemin mais les progrès sont flagrant.

Sinon aujourd'hui j ai voulu partir en balade. J avais fait les repérages la semaines d avant én main pour être sûre qu il n y avait pas de difficultés majeures.... Tout c était bien passé. Sauf que cette semaine ils avaient rempli un champ de moutons! Ca a ete la cata. Il a eu très très peur forcément. J ai du descendre pour le faire passer devant. Sauf qu il m a arraché les rênes ét s est enfui au galop. Heureusement un peu perdu il s est arrêté au bout d un moment et j ai pu le rattraper.
Je le reprend en main pour y aller, il me suis mais ne me respecte pas, me bouscule, me marche limite dessus, gratte des antérieurs sans faire plus gaffe que ca a moi....
Alors bien sur je ne lui en veux pas d avoir peur, mais son manque de respect quand il est sur autre chose n est pas acceptable et dangereux.
J ai fini la balade à pied ét l ai monté en carrière. Il a été sage, mais a un moment a recommencé à se mettre la pression tout seul sans raison visible pour moi........ Des qu il stress il gratte le sol comme un idiot, au moins le message est clair. Quand il a réussi à se calmer je l ai rentré. Mais ca n a ete agréable ni pour lui ni pour moi, et après ca il a ete infect a l attache j en aurais fait du steack.

Par lapatateuh : le 10/09/16 à 23:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Il n'a pas beaucoup bossé cette semaine ; en mode défoulement. Tu as pensé à le longer avant de le monter et ce de façon systématique ?

Ajd je me suis faite encore avoir. Petite princesse était cool à la longe je l'ai longé que 10min et quand j'ai mis mes fesses dessus ej me suis faite satelliser méchamment.

Du coup; même par 45 degrés elle va se bouffer ses 30 min de longe.

Par Assimilee : le 10/09/16 à 23:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Én fait vu qu il était super cool je m étais dit que j allais virer la phase longe histoire de lui épargner les articulations.... Mais il est clair que cette période est révolue

Après pour les moutons je ne peux pas vraiment lui en vouloir d avoir eu peur... Mais qu il reste respectueux en:

Je vais aussi m activer pour avancer le travail en main, car monter la semaine c est pas fou au vu des conditions.

Et comme j ai de la chance, je me suis retrouvée avec la madame je sais tout de la pension juste après.... Super combo

Par sheytana : le 10/09/16 à 23:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Mais tu avais fait beaucoup de balades en main avant ?

Et tu avais fait beaucoup de séances montées ?

Par lapatateuh : le 10/09/16 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi le respect à piéd. ... je m'en fou haha.
A coup baffes éthologiques elle a l'air de comprendre que je ne kiffe pas certaines choses

J'ai essayé de faire une séance vraiment à pied , elle m'a totalement désespéré.

Alors je laisse tomber.


Mais la longe s'est sacré !

Par Assimilee : le 11/09/16 à 00:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Le respect én main c est ze truc important pour moi. A un moment ce truc d 1m70 qui me rentre dedans et me marche dessus je ne supporte pas.

sheytana pour les balades en mains, tous les soirs j essaye de l emmener à droite à gauche autour de la pension. La en l occurrence ce que j appelle une balade c est le tour des écuries par l extérieur. J avais repèré le truc la semaine d avant et on m avait vendu ce tour comme sécuritaire car "ni routes, ni moutons, ni vaches", le fait est qu il n y avait ni vaches ni routes...
Pour le nombre de séances montées il n y en a pas tant que ca. Je me suis assurée d avoir les ordres de bases pour aller dehors, ce qui se passait d ailleurs très très bien avant ces putains de moutons.

Par lapatateuh : le 11/09/16 à 00:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci1
la cravache éthologique tu devrais essayer...

Une bonne longe et des gants.

Par Maratre : le 11/09/16 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je te dis de partir avec un autre cheval au moins pour les premieres sorties.

Par Lil22 : le 11/09/16 à 08:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci1
Bon c'est sa première sortie on va dire. Mais je suis d'accord avec Maratre, ce n'est pas prudent de partir seule pour les premières fois. C'est en plus un coup à ce qu'il prenne peur les premières sorties et que ça devienne de plus en plus compliqué.

Pour le respect à pieds, effectivement c'est essentiel. Un truc que me fait travailler la comportementaliste c'est de respecter la bulle. Donc marche en main avec un stick et il doit rester à 2 m derrière toi que tu accélère, ralentisse, change de direction, t'arrête,... Une fois acquis en carrière, tu peux l'appliquer à l'extérieur.
C'est pas mal aussi de lui apprendre à bouger les hanches et les épaules, ce sont des petits exercices qui permettent de le reconnecter à toi dans ces moments-là.

Et s'il te marche dessus là je suis d'accord avec Patate, la baffe étho ça peut super bien reconnecter les neurones. Comme tu dis il a droit d'avoir peur mais pas le droit de dire m****


Message édité le 11/09/16 à 08:43

Par sheytana : le 11/09/16 à 09:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Mais je suis d'accord avec Maratre, ce n'est pas prudent de partir seule pour les premières fois. C'est en plus un coup à ce qu'il prenne peur les premières sorties et que ça devienne de plus en plus compliqué.


+1

Et il aurait mieux valut faire un tour à cheval que tu as déjà fait à pied pour la première fois...

Par Maratre : le 11/09/16 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci1
Ou alors quelqu'un avec un velo devant mais pas toute seule.

Par Assimilee : le 11/09/16 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais sheytana c est une balade que j ai fait én main déjà
Pour le fait de partir avec un autre cheval je suis d accord, j aurais mieux connu les gens dans la pension je l aurais fait. La j ai peur én demandant a "n importe qui" de me retrouver avec cheval neuneu ce qui au final serai pire que mieux.
Mais je vais reprendre les balades en main et la prochaine fois je demanderais a une copine de venir avec moi a pied.

Par sheytana : le 11/09/16 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ah d'accord, j'avais pas compris ça comme ça, puisque tu disais que c'est "une balade qu'on t'as vendue sans vaches, voitures et moutons", de coup je pensais que tu l'avais jamais faite par toi même

Par Assimilee : le 11/09/16 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Si si én fait on me l a vendu sans problème, je l ai testé à pieds et tout était bon.
Én gros la balade c est un tour de 800m autour des écuries, il doit y avoir 400m qu on fait quotidiennement et le reste qu on a déjà fait én main.
Pour la sécurité je suis partie en prévenant tout le monde, én expliquant mon tour et én prenant mon portable avec le mode gps enclenché pour être sur qu on me retrouve en cas de pb

Après un autre cheval aurait peut être aidé, mais peut être pas non plus.... Clairement le troupeau de moutons qui cavale dans tous les sens én bêlant meme avec un autre cheval il aurait eu peur je pense et pas dit qu il aurait été plus attentif à moi avec un autre???
Clairement je nous ai mis dans une situation de m*****

Par laureBrrrrr : le 11/09/16 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci1
Honnêtement a la différence de vous je suis pas spontanément convaincu sur la gestion des peurs que faire les choses avant a pied régle les soucis.
C'est une longue discussion qu'on avait eu sur le forum étho...
J'ai croisé aussi beaucoup de gens ou ça allait en main et ça ne l'a jamais fait monté, parce que il transférait juste le faite : a pied c'est nickel, ça ira a cheval.

je pense que c'est une approche différente pour le cheval de LUI passer devant plutôt que de suivre, quand il a peur d'un truc.
Du coup je suis pas pour descendre dans ses cas la, pour pleins de raison entre autre l'arrachage de rêne et que le cheval doit un moment prendre sur lui est oser passer "devant", avant nous, enfin y aller quoi.

Ca peut se bosser en carrière en amont a cheval et ça s'affirme aussi dans le boulot quotidien.

Ca empêche pas de continuer les ballades en main,et en attendant que ça joue mieux je trouve qu'un cheval "tireur" en ballade c'est nickel.

Aprés il est petit c'est pas non plus anormal ni de quoi s'en inquiétez, c'est un cheval quoi.
Petit a petit ça va aller

Par Assimilee : le 11/09/16 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Du coup tu as quoi comme idée pour travailler au quotidien? C est intéressant ca.
Honnêtement dans un autre contexte je suis pas pour descendre non plus. Mais la j avais le sentiment d être dans une impasse. On ne serait pas passé devant les moutons, la seule chose que j aurais pu faire sans descendre ca aurait été demi tour.
Pour le début de la balade il a ete top par contre, il était devant moi, il prenait sur lui quand des choses étaient inquiétante (comme des stères de bois, qui effectivement ne l inquiète pas du tout quand je suis à pied avec lui). Il regardait mais passait. Bref j étais très contente de lui.

Et encore une fois, je ne lui reproche pas sa trouille/ terreur des moutons, juste son manque de respect.

Par laureBrrrrr : le 11/09/16 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci1
Le manque de respect tu peux pas lui "reprocher" en soit non plus vu que c'est un travail quotidien, c'est le job du cavalier ça prend du temps aussi

C'est a toi qu'il faudrait le reprocher

Tu va le travailler et voila !

Monter je pense qu'il y a deux approches complémentaire peut être
- a cheval en carriére passer a coté / sur des choses qui font "peur", sac platique accroché a des barres, des bâches, monter dans un environnement "bruyant", avec de la musique enfin des trucs "anormaux" : par approche / sentir and co OU / ET on avance roule ma poule je te demande d'avancé passe
- que les chevaux au fils du temps apprennent a rester attentif aux demandes (ça c'est plus général)

Par nélimiha : le 11/09/16 à 10:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Laure , les rares fois ou j'ai fini par sauter de cheval et finir quasi à pieds, j'ai bien plus été en difficulté qu'à cheval ! surtout sur des chevaux avec un peu de hauteur, qui ont vite tendance à oublier que t'es là au bout de la longe ...

Et après, je comprend aussi ton inquiétude quant à avoir un autre cheval avec toi. J'ose même pas imaginer, si l'autre cheval, qui lui non plus n'aurait peut etre jamais vu de mouton, se serait emballé, qui aurait stressé le dindon plus que la normale, et le dindon aurait lui même stressé l'autre .. enfin, je vois un peu le scénar de merde quoi ...

Les balades seul, c'est certe un peu risqué pour sois, mais n'empêche que ça apprend pas trop mal au cheval à se prendre en charge tout seul .. Après, je suis ok, je serais partie avec quelqu'un à pieds quand même Avec la A, je partait avec mon copains, ben je me dit que la dernière fois, quand j'ai manqué de me tuer, certe il aurait rien pu faire sur le coup, mais il aurait été la pour appeller les secours ou autre

Par laureBrrrrr : le 11/09/16 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il faut effectivement bien trouvé le "tireur"
Mais je pense que avec les chevaux ça peut être une vrai aide.

Je vais prendre l'exemple de poney a la maison, a la riviére, il y allait sans trop de plaisir parce que je lui demandais, mais ne c'était jamais "détendu" (quelque soit l'approche)
Du coup j'y suis aller avec Clair, j'ai coller le gosse sur le poney, de voir le jaune (qui adore ça) il y est allé spontanément.
Ca a changé pas mal de chose, maintenant il essai de me noyé quand on y va tellement il adore ça.

Je pense que sans la casse autre cheval, il n'aurait jamais laché prise complétement avec ça

Par sheytana : le 11/09/16 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
les rares fois ou j'ai fini par sauter de cheval et finir quasi à pieds, j'ai bien plus été en difficulté qu'à cheval ! surtout sur des chevaux avec un peu de hauteur, qui ont vite tendance à oublier que t'es là au bout de la longe ...


Moi ça c'est toujours mieux passé à pieds qu'à cheval, mais parce que les chevaux avaient l'habitude et les bases du travail à pied...

C'est sur que sans, bah ça ne marche pas...

Par laureBrrrrr : le 11/09/16 à 17:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui justement Sheyt tu le dis " ça passe mieux a pied qu'a cheval" c'est bien que le faire a pied ne résous pas forcement le soucis monté, même si ça se passe bien a pied.

C'est plutôt ça que je veux dire, que partir a cheval en ayant fait a pied avant et que ça passe bien a pied n'est pas garant que ça joue a cheval
et j'ai eu pleins d'exemple de cavalier ou c'est assez probant

Par sheytana : le 11/09/16 à 17:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
c'est bien que le faire a pied ne résous pas forcement le soucis monté, même si ça se passe bien a pied

Oui, ça par contre je suis 100% d'accord

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval