Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pottoks et compagnie, au boulot les poneys!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
6 personnes suivent ce sujet.
Par chiquito : le 12/07/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Après quelques longs mois (ou années.. je me souviens plus bien, le temps passe vite) à poster sur un "forum pottok" désert, a raconter mes histoires avec mes poneys de race pottoks, sans que personne ne n'y mette un mot, j'ai décidé de déménager et de venir continuer mes histoires ici

Je vais donc vous parler ici du travail avec des poneys pottoks (ou d'autres races parfois) que je prends non débourrés, non manipulés, et même sauvages pour certains puisque ces poneys vivent au pays basque en semi liberté et dans la plupart des élevages, ne rencontrent l'homme que pour être piqués, déparasités, transportés...

Mais vous trouverez également ici les histoires de mon petit cheval Antarès, que j'ai eu au sevrage et qui a maintenant 6ans, ainsi que 2 poulains que j'ai fait naître.

Pour ceux qui souhaitent connaître les infos antérieures, vous pouvez visiter mon post sur le forum pottok :
Lien

Pour résumer, je prends régulièrement des poneys pottoks, de préférence plein papiers, plus ou moins manipulés, je les apprivoise, les éduque, les débourre, puis je les replace dans des familles ou dans des centre équestres une fois qu'ils sont prêts à l'emploi.

Tout cela permet aux gens de mieux connaître et apprécier la race, en leur proposant des poneys pottoks choisis sur leur modèle, leur robe et leur mental, bien éduqués, polyvalents et qui ont fait leurs preuves sur des petits épreuves (ou a la maison) de type qualifications loisir, parcours de TREC, saut, ballades... Des poneys bien dans leur tête, utilisables par toute la famille!

Ce n'est pas mon métier, c'est une passion, un passe temps (qui me prends tout mon temps libre )

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par JivagoetDjerba : le 11/12/13 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 trop beau le dernier

et pis elle oublie de dire qu'ils sont super endurants avec une gnaque d'enfer

ce sont de super compagnons pour les balades sportives

Par Belloubouille : le 11/12/13 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le chien qui va avec le poney
Et toi par hasard tu serais pas pie ? Sinon ça jure au milieu d'eux

Moi qui voulais voir des photos je suis servie

Est ce qu'il est pour garder ou pour valo/revente celui là ?

Par chiquito : le 11/12/13 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 bellebouille lequel

les bodegueros oui c'est des sportifs de dingue des chiens d'endurance

toujours partants du coup ils sont prets pour 90km mdr

Par chiquito : le 11/12/13 à 22:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi je suis pas pie je suis blonde, mais j'ai aussi le poney qui va avec moi


Par chiquito : le 11/12/13 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Et puis y'a aussi le cheval qui va avec mon pinscher



ANTARES et ALTO

Par chiquito : le 11/12/13 à 22:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Les photos du jour!!

Antarès et son fils, Calenji

papa devant


bébé qui suit


Antarès


Calenji









Par JivagoetDjerba : le 11/12/13 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que sur la photo t'as les mêmes teintes que belly


Par Belloubouille : le 11/12/13 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je parlais de celui que tu as testé au saut (j'ai déjà oublié son nom ) pour les test

Rah bah si t'as ton poney assorti c'est impec

Par porto31 : le 11/12/13 à 23:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 chiquito: aaaaaaaaah c'est bien ce qu'il me semblait! (j'ai demandé pour être sûr)
Je sais bien les reconnaitre et ton chien à le physique parfait du Bodeguero!

J'ai moi même une bodeguero mais noir et feu! Exactement le même modèle que le tien!

Ca fait plaisir de enfin rencontrer un proprio de bodegueor car je commencais à me sentir seul!

Par chiquito : le 12/12/13 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 porto j'ai une noire et feu aussi ma préféré, ETHNA


mais ça c'est pas le vrai Bodeguero du standard.
celui du standard c'est comme Victor, corps le plus blanc possible et tete noire et feu.
par contre a part la couleur ils se ressemblent niveau caractère


Par chiquito : le 12/12/13 à 12:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bellebouille je verrais au fur et a mesure pour Bidexka (en même temps même moi il m'a fallu 15 jours avant de retenir son nom sans regarder le livret )

Je le garde jusqu'au concours des étalons le 9 mars.
D'ici la il sera monté, il aura bossé sur les exos de qualif loisir et j'espère que j'aurais pu le mettre à l'attelage.
A Biarritz je le proposerais à la vente au cas ou un éleveur serait intéressé.
Je le propose à la saillie (en OC pour le moment) et si il est agréé ben il pourra saillir en PP.
Si il n'est pas vendu de suite il fera les concours modèle et allures poneys de sport (même si ce n'est pas le modèle préféré... ca lui fera une expérience de plus) il fera aussi une qualif loisir monté et si je trouve il en fera une attelé. Ensuite si je l'ai encore l'hivers prochain on bossera pour une nouvelle présentation au concours des étalons pour tenter d'etre agréé définitif cette fois, je le présenterais attelé je pense, mais il aura bossé l'hivers sur des CSO d'entrainement inter membres... bon enfin on n'en est pas la mais si je l'ai encore en 2015 il fera la saison attelage jeunes chevaux avec Bellyndra, et le reste on avisera selon ses capacités (CSO dressage endurance SHF ou niveau club selon ses aptitudes)

Par chiquito : le 12/12/13 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
jivago t'as vu c'est ma soeur de crin

Par chiquito : le 14/12/13 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Du nouveau!!

Aujourd'hui c'est Argitxu qui s'y colle

Travail en carrière, avec la selle et le filet, on améliore le travail en longe sur le cercle appris la dernière fois en fin de séance, puis quand la bête est bien détendue, petite pause, puis je demande un départ au pas sur le cercle et je me déporte peu à peu vers l'arrière, aux 2 mains. Après quelques accélérations et incompréhensions, la demoiselle pige enfin qu'il suffit de marcher droit, sans se soucier de moi derrière puisque je ne vais pas plus vite qu'elle et aussi ne pas s'inquiéter de cette longe qui pend sur les flancs et les jarrets...

Comme tout va bien, je fais une petite pause, puis je reprends la marche mais avec 2 longes cette fois, en vrai longues renes! plusieurs changements de direction, arrets, départs... tout ok!

Nouvelle petite pause, j'attache les renes et je décide de travailler rapproché, mon buste contre la selle, un bras par dessus la selle et donc une main de chaque coté avec les rênes. De l'autre coté je mets la badine pour remplacer ma jambe. Ce travail me permet de leur apprendre a travailler alors que je suis dans leur espace perso (ça les inquiète souvent puisque la priorité dans le travail au sol est justement "chacun sa place" quand je me colle a eux ils apprennent a travailler avec un humain collé a eux...
Je redemande les memes choses : marcher, changer de direction, arreter... au début elle hésite... elle fait un pas s'arrete je félicite, je redemande, elle fait 2 pas, je félicite, elle s'arrete... etc puis comprend qu'il faut avancer comme tout a l'heure
Comme tout est ok, la séance touche a sa fin. Je décide de finir sur un truc connu : le montoir.
Mais cette fois ça ne sera pas a l'attache devant l'écurie, mais en liberté dans la carrière.
Je mets le pied a l'étrier, et je monte, puisque j'ai bien travaillé les désensibilisations en profondeur elle ne bouge pas une oreille. Tout naturellement je claque la langue, et la nénette se met en marche elle tourne, s'arrete, redémarre, elle est parfaitement détendue!

TOP SEANCE!!!!! après quelques mètres en selle je récompense et je descend, c'est déja trop pour aujourd'hui, mais comme elle est réceptive voire meme demandeuse, je me permets de faire des séances riches (mais pas très longues, tout cela aura pris même pas 30mn)

Par Belloubouille : le 15/12/13 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Chiquito, c'est belloubouille mais bellebouille c'est pas mal aussi

Gros programme bien chargé et long dans le temps pour un étalon que tu veux vendre, on dirait que tu envisages de le garder encore un moment

Petite question : y'a des "x" dans les noms de tous tes poneys ?

Tu l'as peut-être déjà dit mais je n'ai pas du suivre : ils sont chez toi ? Parce que tu as l'air d'avoir des top instal' !

Par chiquito : le 15/12/13 à 23:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Mon homme est courtier équin (ou marchand de chevaux...)
on est locataires d'un ancien centre équestre.

c'est pas moi qui donne les noms aux poneys ceux a qui j'ai donné les noms sont Antarès, Bellyndra, Calenji et Denver

c'est des basques alors c'est des noms de la bas...

l'entier en effet je ne suis pas pressée, mais je ne suis pressée pour aucun

Par chiquito : le 16/12/13 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
tadam !!!


La Doline de Gaston Mercier


Pour repartir du bon pied pour la saison d'endurance 2014

Par Magb : le 17/12/13 à 08:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sens que si je fais de l'endu avec toi, non seulement je vais te jalouser mais aussi maudire tes fesses qui seront assises confortablement....

Par chiquito : le 17/12/13 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
me jalouser??

pourquoi?

c'est pas en course le soucis puisqu'on fait que du trot et du galop donc on appuie très peu les fesses sur la selle.

c'est a l'entrainement durant les longues balades au pas que c'est embettant mais pour ca un couvre selle en mouton fait très bien l'affaire...

Mais ta selle est déjà bien enfin j'ai pas essayé mais bon la marque en général y'a pas de soucis d'équilibre ni de confort (sauf si les matelassures sont très vieilles...)

Par Magb : le 17/12/13 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'était pour rire mais elle est belle ta selle d'endu !!!!

J'ai déjà fait une "balade" sur 2 jours, après on m'appelait Lucky Luke, bon j'avais une wintec, je sais pas si ça joue.

La mienne c'est clair qu'elle est top.

Par Belloubouille : le 17/12/13 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Elle donne envie de s'asseoir dedans

Par chiquito : le 17/12/13 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je ne monte qu'en Wintec

c'est plus une question d'habitude et d'entrainement que de qualité de selle. enfin a moins d'avoir vraiment une selle pourrie mais bon wintec je trouve bien matelassé justement!

Par Belloubouille : le 17/12/13 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une wintec et franchement je suis pas top top dedans, et au bout de 1h30 j'ai mal au popotin

Par chiquito : le 18/12/13 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ca dépend aussi surement de la façon de monter.
je chausse assez long et je m'applique toujours a avoir une position très droite épaules hanches et talons alignés. Et dans cette position je répartis le poids entre mes pieds et mes fesses je monte quasiment tout le temps en selle de dressage pour m'aider a forger une bonne position, c'est dur, ca demande une souplesse et une musculature spécifique

Par chiquito : le 18/12/13 à 08:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
hier j'ai bossé Argi. Je l'ai bougée un peu en liberté objectif rester à la piste et garder le trot sur plusieurs tours et si possible régulier... elle reste a la piste et garde le trot mais parfois allongé, parfois plus petit parfois elle prend le galop dans le virage quand le trot est trop allongé.

Ensuite travail rapproché sur les 2 renes, depuis par terre j'ai révisé mise en marche, direction, garder le pas et ne pas s'arrêter n'importe quand, arrets. c'était pas mal même si au début il y a eu quelques incompréhensions elle tardait a se mettre en route j'ai du mettre un coup de cravache elle teste ou elle a pas compris..? bref après ça ca a été
je ne l'ai pas monté je suis resté sur ça : mise en marche, traverser la carrière en ligne droite, donner la tete sur un coté puis demi tour des hanches autour des épaules (arret d'urgence) nickel

Par Belloubouille : le 19/12/13 à 00:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pourtant je ne chausse pas vraiment court, j'ai tendance justement à chausser long parce que j'ai rapidement mal au genoux droit quand il est trop longtemps "plié"

Mais bon, à chaque popotin sa selle, je crois que je suis tout simplement plus à l'aise dans les selles en cuir qui se cassent mieux


Par chiquito : le 20/12/13 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon ce matin une nouvelle séance pour Argi, d'abord 30mn de travail avec juste le bridon en liberté d'abord puis en longe après. révision des ordres marcher trotter et s'arreter.

ensuite petite pause, puis leçon du van. elle montait déjà bien dans le camion avec pont latéral, aujourd'hui elle est montée dans le van sans pont et a appris a descendre en reculant sans le pont. Bon elle l'a fait du premier coup donc je l'ai pas embêté plus.

puis je selle et je vais dans la carrière, brève révision en longe surtout histoire de mettre la selle bien en place avant de monter.

Puis je monte direct et s'est parti au pas nickel, elle a bien retenu!
on bosse marche/arret/marche/arret... en mettant en place les codes pour petit a petit supprimer la voix, puis on bosse l'arret d'urgence, puis la direction. quand elle est bien a l'aise, je demande une accélération puis ensuite j'insiste jsuqu'a ce qu'elle trotte. elle fait quelques foulées hésitantes puis s'arrete net alors je réconforte, puis on recommance, plusieurs fois, jusqu'à traverser toute la carrière au trot
arret a la demande et je laisse sur ca

Par Magb : le 20/12/13 à 21:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Parfait tout ça !!!

Par chiquito : le 29/01/14 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
coucou!
après une longue absence (manque de motivation après grosses journées...)
voila les nouvelles!

Argitxu, après avoir fini son débourrage aux 3 alures a été essayée par une dame qui souhaite ouvrir un poney club. Elle est vendue et part aujourd'hui.

Bidexka lui ne sera pas étalon, il a séduit la même dame qui a acheté Argitxu... il sera donc castré avant de partir.

Pendant ce temps 2 petites nouvelles sont arrivées : Abila et Asken, 2 ponettes pp pottok pie baies de 4ans qui doivent faire moins d'1.20m. Elles ne sont pas manipulées... la moins sauvage est au pré avec les autres et la plus sauvage est au box pour le moment, elle est terrifiée par l'homme

Je m'occupe aussi d'un très mignon petit welsh

Antarès est parti en "collocation" dans un pré a coté de chez ma sœur, pour tenir compagnie a une shet qui a perdu son pote, ainsi, il tient compagnie et en même temps ma sœur peut en profiter

Tous mes poneys ont "emménagé" dans le nouveau pré, j'y ai fait un parc pour les garçons et un pour les femelles, séparés par un chemin d'une dizaine de mètres de large.
Chez les filles j'ai monté un petit rond de 10m de diamètre pour apprivoiser et manipuler Asken la sauvageonne, juste histoire de ne pas courir des heures a travers le pré au milieu des autres

j'ai cloturé aussi une "carrière" de 20 x 60 qui m'a été bien utile pour terminer le débourrage de Argi j'ai acheté des lettres et des fiches d'obstacles, un ami me fabrique des chandeliers et de mon coté je dois trouver pour faire des barres

tout s'organise!!

Par JuKillou : le 29/01/14 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et bien, que de boulot

Par chiquito : le 29/01/14 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
photos de tout ça bientot!

Par Belloubouille : le 29/01/14 à 21:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et bien, que de choses à raconter !
Vivement les photos !!!

Par chiquito : le 03/02/14 à 17:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
une vidéo de la dernière séance de Asken, ma petite sauvageonne :

 

Par chiquito : le 03/02/14 à 18:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
la "soeur" de Asken : ABILA, qui est vraiment sauvage par contre elle s'est échappée du box et nous avons du, sur plusieurs jours, l'attirer dans un paddock, puis dans une benne qui s'y trouvait (photo dans la benne, après fermeture des portes!) je n'ai jamais vu une ponette aussi maline impossible de la conduire dans un endroit restreint, couloir ou autre!! et meme avec sa copine ça n'a pas marché, dehors c'est bien mieux que au box heureusement elle était quand même habituée au seau de grain donc au fil des rations nous avons pu la capturer

a présent elle est en box! séances d'approches plusieurs fois par jour, avec des friandises, elle commence a s'apaiser un peu.

Par chiquito : le 03/02/14 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 

Par chiquito : le 03/02/14 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Mon petit poulain Dylan arrive ce weekend!

photo de rappel :

Par Belloubouille : le 03/02/14 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Asken a l'air de se laisser apprivoiser lentement mais surement

J'adore la bouille d'Abila la sauvageonne

Et le poulinou Dylan, vivement les nouvelles photo

Actuellement tu en as combien ?

Par chiquito : le 04/02/14 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Calenji, Bellyndra, Asken, Abila, le petit noiraud, et une jument pur sang accidentée que j'ai pris pour poulinière

Par Belloubouille : le 04/02/14 à 21:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
A te lire j'avais l'impression qu'il y en avait beaucoup plus

Et le petit Dylan qui arrive

Par chiquito : le 05/02/14 à 09:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
il y a aussi Lorca mais elle n'est pas a ma charge, moi je la bosse et la sort en concours seulement et Antarès a déménagé près de chez ma sœur.

Par JuKillou : le 05/02/14 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Dylan toujours aussi canon

Hâte de voir ce qu'il va devenir

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval