Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pottoks et compagnie, au boulot les poneys!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
6 personnes suivent ce sujet.
Par chiquito : le 12/07/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Après quelques longs mois (ou années.. je me souviens plus bien, le temps passe vite) à poster sur un "forum pottok" désert, a raconter mes histoires avec mes poneys de race pottoks, sans que personne ne n'y mette un mot, j'ai décidé de déménager et de venir continuer mes histoires ici

Je vais donc vous parler ici du travail avec des poneys pottoks (ou d'autres races parfois) que je prends non débourrés, non manipulés, et même sauvages pour certains puisque ces poneys vivent au pays basque en semi liberté et dans la plupart des élevages, ne rencontrent l'homme que pour être piqués, déparasités, transportés...

Mais vous trouverez également ici les histoires de mon petit cheval Antarès, que j'ai eu au sevrage et qui a maintenant 6ans, ainsi que 2 poulains que j'ai fait naître.

Pour ceux qui souhaitent connaître les infos antérieures, vous pouvez visiter mon post sur le forum pottok :
Lien

Pour résumer, je prends régulièrement des poneys pottoks, de préférence plein papiers, plus ou moins manipulés, je les apprivoise, les éduque, les débourre, puis je les replace dans des familles ou dans des centre équestres une fois qu'ils sont prêts à l'emploi.

Tout cela permet aux gens de mieux connaître et apprécier la race, en leur proposant des poneys pottoks choisis sur leur modèle, leur robe et leur mental, bien éduqués, polyvalents et qui ont fait leurs preuves sur des petits épreuves (ou a la maison) de type qualifications loisir, parcours de TREC, saut, ballades... Des poneys bien dans leur tête, utilisables par toute la famille!

Ce n'est pas mon métier, c'est une passion, un passe temps (qui me prends tout mon temps libre )

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Malaya : le 16/07/13 à 07:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sympa la vie avec tes chevaux! Tu touches a tout toi!

Par chiquito : le 16/07/13 à 09:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Oui j'essaie un peu tout
comme ça on ne s'ennuie jamais

Par chiquito : le 17/07/13 à 12:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
J'ai pu filmer de toutes petites séquences sur travail avec Umila hier soir.

J'ai retravaillé la dessensibilisation aux gestes brusques, aux sauts, au fouet, bouger les hanches, bouger les épaules, pas de coté, flexions latérales d'encolure, marche aux longues rênes (une seule rêne) montoir, marcher sur la bache, passer dans le rideau de rubans (nouveauté!!).

Ensuite, une fois en selle, dessensibilisation en douceur aux mouvements, bruits et reports de poids en selle, flexion latérale d'encolure puis, pour la première fois, j'ai demandé un pas elle ne savait pas trop quoi faire, elle qui reste parfaitement immobile lors de toutes mes singeries elle a tout de même fait un pas, récompense, un autre pas, récompense, puis à la 3ème fois l'ordre "marcher!" à du arriver au cerveau et elle s'est enclenchée elle a démarré au pas et j'ai immédiatement rassuré et félicité, j'en ai profité pour demander une légère courbe de chaque côté (elle connait puisqu'elle est attelée) puis elle s'est arrêtée d'elle même, je n'ai pas insisté, j'aurai peut être dû la remettre en marche et demander l'arrêt à mon commandement, mais chaque chose en son temps j'ai donc félicité, caressé puis j'ai mis pieds a terre

Les vidéos de séquences de préparation :

longues rênes


passage dans le rideau de rubans

Par chiquito : le 17/07/13 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
J'ai aussi monté Lorca, sur le plat. Travail de la stabilité dans les transitions, encore avec l'aide de la voix, travail de la régularité et de la stabilité dans le trot et le galop, travail de l'équilibre et l'incurvation dans les serpentines et huit de chiffre au trot.

Elle a été TOPISSIME encore un peu en fuite (elle accélère la cadence, se crispe, lâche le dos...) en ligne droite au trot et au galop mais je mets en épaule en dedans ou en cercle et j'aide de la voix et ça se gère, ça viendra vite. J'ai surement un défaut d'aide, les bras que se crispent ou la respiration qui se bloque... c'est psychologique, j'ai encore du mal en ligne droite tellement qu'elle chargeait avant et du coup ça se répercute sûrement sur mon attitude, je vois que ça car tout le reste elle m'écoute très bien.

J'ai expérimenté les cessions à la jambe au pas et au trot ainsi que les épaules en dedans. Les cessions c'est pas évident pour régler la coordination épaules/hanches d'autant qu'elle réagit beaucoup mieux des épaules que des hanches!

Un jour on ira en dressage

Par chiquito : le 17/07/13 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Et ce matin avant d'aller au boulot, j'ai bossé Valliant (welsh). Même travail que pour Umila hier soir, sans selle ni bridon et pas de montoir encore pour lui, chacun son rythme!

A ma grande surprise, il est passé sans réfléchir dans les rubans!! Je l'ai amené, je l'ai arrêté devant, il a flairé les rubans et quand j'ai avancé il m'a suivi


Par chiquito : le 17/07/13 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Quelques photos de notre rando de dimanche dernier, moi avec Lorca et mon homme avec un de ses chevaux :


Vivaldi à l'eau




Bon la suite plus tard, je n'arrive pas à héberger les photos soit disant trop lourdes (pourtant elles ont toutes été faites le même jour avec le même appareil ...) si quelqu'un sait comment on fait pour les réduire

Par chiquito : le 17/07/13 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Allez ça devrait aller cette fois...

Lorca et la selle qui va bien...


Vivaldi :







[/url]

La moissonneuse en action
même pas peur et même qu'on l'a doublée!!






Par chiquito : le 17/07/13 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Umila le mois dernier :



Par chiquito : le 22/07/13 à 09:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
weekend "repos" chez nous

juste une ballade 1h vendredi soir, avec Vivaldi le palomino et Antarès avec ses hipposandales (nickel )

Lorca avait vu l'osthéo jeudi soir donc repos 3 jours, on reprends ce soir, attelage! et puis j'ai engagé préparatoire 105 pour dimanche

Par chapaval : le 22/07/13 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 joli Umila !! tu l'as trouvé où le petit sulky ?

Par chiquito : le 22/07/13 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je l'avais acheté d'occasion pas loin de chez moi.

Si ça te dis je vais devoir le vendre (cause déménagement) je le cède à petit prix.

Par chapaval : le 22/07/13 à 15:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah je veux bien son prix en MP alors stp, sait on jamais

Par chiquito : le 24/07/13 à 08:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Enfin des photos du petit Calenji (poulain issu de Qouki PFS et Antarès ONC PRE x Paint)





12.5% Pur Sang Arabe


mon futur poney de grand prix


sur 20cm c'était juste pour tester la franchise



Par chapaval : le 24/07/13 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a l'air bien mignon !!

il toise combien ?

Par kyaa : le 24/07/13 à 09:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Trop belle ta troupe J'adore les pottoks, j'en ai une demi (par le père, lol), mais un jour j'aimerai bien avoir une poulinière !

Par JuKillou : le 24/07/13 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que tu ne dois pas t'ennuyer

Par chiquito : le 24/07/13 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 chapaval il fait autour de 1.30m je ne l'ai pas toisé. mère 1.38m et père 1.52, j'espère qu'il restera poney

kyaa si un jour tu cherches vraiment une poulinière, tu fais signe livraison possible dans toute la France et en plus tu peux choisir la couleur

jukillou en effet... pas le temps de m'ennuyer mais bon c'est une passion!

Par chiquito : le 24/07/13 à 17:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce matin travail du petit Atchoum (je n'ai pas mis encore de photos de lui) pottok pp "miniature" 1.18m 3ans, très peu manipulé (sait juste marcher en longe...)

Donc désensibilisation aux gestes, au fouet, aux mouvements et sauts plus ou moins près de lui, bouger devant, à côté et derrière lui, mouvements au dessus de la selle, simulation du montoir des 2 côtés, en sac à patates, passage au travers des rideaux, sur la bache, cession latérales sur action du mors, bouger les hanches à la demande.

Par chiquito : le 24/07/13 à 17:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
A midi travail du petit Valentino (welsh alezan)

désensibilisations diverses, marche/arrêt à une rêne depuis derrière, révision des cessions sur le mors, puis prise en main des 2 rênes, depuis le côté, au niveau de la selle, marche/arret/virages, des 2 côtés.

passage aux rideaux et sur la bâche



Par chiquito : le 24/07/13 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Hier soir Valiant (welsh aubère) à travaillé :

révision des désensibilisations, cessions sur le mors, marche/arrêt/virages à une longue rêne, depuis le côté au niveau de la selle, mise en marche/arrêt avec sollicitation de l'étrier sur le flanc (un peu trop réactif le loulou ) j'ai arrêté dès qu'il s'est un peu calmé.

reculer à distance, bouger les hanches, les épaules, passage du rideau et de la bâche, travail du montoir

Par Magb : le 24/07/13 à 20:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qu'il a changé Calenji !!! Il est toujours aussi beau !!!!

Par chiquito : le 25/07/13 à 07:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 "toujours aussi beau" y'a pas de photos entre son sevrage et maintenant, tu te demandes pas pourquoi

il était bien vilain mais maintenant ça va mieux, il s'est harmonisé!

Par Magb : le 25/07/13 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 La dernière fois que je l'ai vu ça fait un moment remarque !!!
Mais même avec un physique ingrat, je suis sûre qu'il avait qd même quelque chose de mignon !!!

Par JivagoetDjerba : le 26/07/13 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah tu t'es enfin décidée à faire un post !!

moi les welsh c'est une race que j'adore mais ceux là j'aime pas trop comment ils sont fait dans la ligne du dessus surtout s'ils sont prévus dans le lot pour le poney club ça va pas aller en s'améliorant :/

Par chiquito : le 29/07/13 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
jivagoetdjerba le mono a l'air respectueux je pense qu'il s'efforcera de les faire travailler correctement, peut etre avec un gogue par exemple, enfin c'est lui qui voit...!

Par chiquito : le 29/07/13 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
samedi séance au club avec Lorca, pour enchainer les obstacles et travailler sur le cross.

elle a été nickel!

et dimanche du coup sans fautes sur préparatoire 105
un bon tour, elle était à l'écoute et s'est laissé gérer mieux que jamais

on ressort ce dimanche :
club 1 spéciale a difficultés progressives, pour s'amuser...
et préparatoire 110 pour voir

Par Magb : le 29/07/13 à 16:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Qd je dis qu'on ne t'arrête plus !!!! C'est où dimanche ????

Par chiquito : le 29/07/13 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Au club à Agen.

Et le weekend suivant concours d'attelage

Par Magb : le 29/07/13 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait tu as vraiment bien trouvé le bon compromis avec elle, elle s'éclate en endurance et du coup, elle aborde le CSO bcp plus sereinement et plus comme une corvée j'ai l'impression.
Et puis le principal, vous vous êtes bien trouvées !!!!

Par chiquito : le 30/07/13 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Je ne pense pas que l'endurance l'ait calmée. Mais le fait de travailler uniquement à pied et en extérieur monté, sans l'embetter, a beaucoup amélioré les choses, ça a créé une complicité, elle a appris a faire confiance et se rassurer sur des choses simples, puis petit a petit, en extérieur j'ai intégré un peu de travail type dressage basique, ajuster les renes au pas, rassurer, relacher, jusqu'à pouvoir faire 5, 10, 15mn, idem au trot, d'abord renes longues, puis ajustées, puis demande de petit trot, de plus en plus lentement, et idem au galop.

et puis j'ai changé ma façon de monter, j'ai essayé, petit a petit, comme j'ai pu, d'appliquer les conseils pris à droite à gauche, j'ai fait des essais et j'ai trié, je pense qu'il n'y a pas une seule façon de monter, il faut adapter au cheval, a ses points faibles, et au cavalier aussi.

Et puis petit a petit, au retour des ballades, (essentiellement au pas) j'ai pu bosser en carrière, au départ j'ai demandé très peu, je me contentais de 2 ou 3 exos très simples sur une séance de 5mn.

Aujourd'hui elle peut aller travailler directement en carrière, pour peu qu'on fasse une détente a son rythme, c'est a dire minimum 1/4 d'h de pas renes longues, puis idem au trot, avant de prendre un galop, renes longues si je le souhaite, ensuite travail sur des cercles et 8 pour ajuster les renes dans la décontraction, transitions, puis je peux bosser sérieusement sur ce que je veux après tout cela.


Mais en effet je pense qu'on s'est bien trouvé!!

Un jour je ferai monter ma sœur pour voir ce que ça donne avec quelqu'un d'autre

Par chiquito : le 30/07/13 à 12:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce matin reprise du boulot pour Atchoum, révision désensibilisations, tourner en longe, montoir, mouvements en selle et puis longues renes tout prêt de lui, marche arret direction ok


Hier soir longe pour Lorca, sur un filet, sans enrenements, travail en extension d'encolure, au pas et au trot et ensuite galop sur petit cercle pour bosser équilibre et engagement.
elle a bossé top

Ce soir attelage pour elle je pense....

Par JivagoetDjerba : le 30/07/13 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par chiquito : le 30/07/13 à 15:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
A midi nouvelle ferrure pour Lorca et première ferrure de sa vie pour Antarès! Jusqu'à présent il a évolué pieds nus, ayant de bons pieds solides et de bons aplombs et donc une usure normale, je pouvais me permettre de tester le pieds nus. Mais pour les mois de sécheresse il marche en permanence sur des œufs, que ce soit monté ou en liberté dès qu'il y a un sol en terre irrégulier trop dur ou des cailloux c'est la grosse galère. Alors en ballade je mettais des hiposandales (Cavalo simple boots) avec lesquelles il évoluait parfaitement à son aise, mais là je vais l'entrainer sérieusement en vue de participer à un concours d'attelage et donc il m'aurait fallu une 2ème paire de godasses (prix de 2 ferrures +) et pas sure quand même que ça résiste à un entrainement attelage en dénivelés + compétition...

Puis je verrai comment il se comporte avec la ferrure, si il est vraiment à l'aise et que ses sabots et membres n'en souffrent pas je le garderai ferré pour les périodes d'entrainement/travail et de sol dur et l'hiver au pré il restera pieds nus + godasses si ballade.

Affaire a suivre!!

Pour le moment il cherche a éviter les cailloux et retient ses allures... ce soir au boulot, pour lui montrer qu'il n'a plus a craindre pour ses pieds

Par JivagoetDjerba : le 30/07/13 à 20:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oué t'as bien fait ! pas cool de les voir souffrir pour des boutilles comme ça

Par chiquito : le 31/07/13 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bon Antarès a bossé ce matin, reprise en longe 20 minutes, c'est pas le top pour le moment, il y a des cailloux dans la carrière et il les craint vraiment, il va falloir le temps que la corne repousse un peu je pense

Par chiquito : le 31/07/13 à 10:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
jivagoetdjerba je pensais, comme on me l'avait dit, que les pieds allaient s'endurcir et qu'il ne serait plus sensible. Malheureusement chez lui ça ne marche pas, il est définitivement trop chochotte j'imagine que c'est a cause de ses pieds trop plats. il est fait pour marcher dans le sable ou les marécages lui

Par JivagoetDjerba : le 31/07/13 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non mais malgré ce que disent les pro pied nu tous les chevaux ne sont pas fait pour ça !
jivago c'est impensable et même sépia pour qui ça marchait bien en prenant un boulot sérieux quasi quotidien ça le fait plus

Par chiquito : le 31/07/13 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oui voila, c'est ce que je pensais...

en revanche, Calie a toujours et est toujours pieds nus. des pieds blancs pourtant mais alors du béton!!! même en travaillant tous les jours, même sur les cailloux, sur route, même attelée, on n'a jamais eu AUCUN soucis

vive le pottok quand même

Et Bellyndra sera comme elle en plus elle a des pieds noirs, mais je pense pas que la couleur de corne change quelque chose. Elle a des pieds hyper durs, droits et bien hydratés naturellement et ne craint pas le sol

Par chiquito : le 31/07/13 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Valentino a aussi bossé ce matin, révision des désensibilisations, ce n'est pas complètement acquis, il se laisse encore surprendre et ne maîtrise pas complètement sa peur.

Puis travail en longe 5mn a chaque main, transitions, extension d'encolure, spirales...

Et pour finir, travail rapproché, contre la selle, un bras au dessus, les rênes en main comme un cavalier, ajustées juste ce qu'il faut et travail marche/arrêt, virages a droite et a gauche, contrôle des épaules et des hanches (enfin c'est pas vraiment du contrôle mais comme il proposait des trucs j'y ai vite collé les actions de rêne qui vont avec ) bon c'est approximatif, mais virage avec les hanches = rêne d'ouverture, et virage avec les épaules, rêne d'appui. Pas très utile je pense pour les futur petits cavalier, mais on sait jamais, si l'un des poneys pouvait servir pour améliorer le niveau et la finesse d'équitation des petits bouts ça peut être cool

Par chiquito : le 31/07/13 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
quelques photos

Valentino ce matin :
au petit trot pour commencer


on met plus d'impulsion


extension d'encolure


bravo ti pony


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval