Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pottoks et compagnie, au boulot les poneys!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
6 personnes suivent ce sujet.
Par chiquito : le 12/07/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Après quelques longs mois (ou années.. je me souviens plus bien, le temps passe vite) à poster sur un "forum pottok" désert, a raconter mes histoires avec mes poneys de race pottoks, sans que personne ne n'y mette un mot, j'ai décidé de déménager et de venir continuer mes histoires ici

Je vais donc vous parler ici du travail avec des poneys pottoks (ou d'autres races parfois) que je prends non débourrés, non manipulés, et même sauvages pour certains puisque ces poneys vivent au pays basque en semi liberté et dans la plupart des élevages, ne rencontrent l'homme que pour être piqués, déparasités, transportés...

Mais vous trouverez également ici les histoires de mon petit cheval Antarès, que j'ai eu au sevrage et qui a maintenant 6ans, ainsi que 2 poulains que j'ai fait naître.

Pour ceux qui souhaitent connaître les infos antérieures, vous pouvez visiter mon post sur le forum pottok :
Lien

Pour résumer, je prends régulièrement des poneys pottoks, de préférence plein papiers, plus ou moins manipulés, je les apprivoise, les éduque, les débourre, puis je les replace dans des familles ou dans des centre équestres une fois qu'ils sont prêts à l'emploi.

Tout cela permet aux gens de mieux connaître et apprécier la race, en leur proposant des poneys pottoks choisis sur leur modèle, leur robe et leur mental, bien éduqués, polyvalents et qui ont fait leurs preuves sur des petits épreuves (ou a la maison) de type qualifications loisir, parcours de TREC, saut, ballades... Des poneys bien dans leur tête, utilisables par toute la famille!

Ce n'est pas mon métier, c'est une passion, un passe temps (qui me prends tout mon temps libre )

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par chiquito : le 31/07/13 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Le fameux petit ATCHOUM :



Par chiquito : le 31/07/13 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Calenji en décembre :












Par JivagoetDjerba : le 31/07/13 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 trop mignon atchoum

Par JivagoetDjerba : le 31/07/13 à 12:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 y bosse bien valentino
par contre il est noyé sous la selle

Par chapaval : le 31/07/13 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 joli petit Atchoum !!

Par Magb : le 31/07/13 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah oui Calenji n'était pas une gravure de mode mais il a qd même une bonne bouille !!!!

Par chiquito : le 01/08/13 à 09:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
jivagoetdjerba oui... un peu grande... mais elle est ultra légère et pratique pour seller. j'adore ma vieille wintec

Atchoum c'est un mini cheval
très gentil, mais très "électrique"... c'est speedy Gonzales
mais a force de désensibilisations ca va de mieux en mieux

Par chiquito : le 01/08/13 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Hier soir reprise de "l'attelage" pour Lorca. Je l'ai remis à la traction du pneu, au pas et au trot, pendant 1h30, on a lissé tout la carrière
Elle a bien bossé.
Je vais continuer sur ça toute la semaine, traction du pneu, mais on ira en extérieur et j'attelerai à la voiture au retour, en carrière.

J'attends Samedi pour voir si je l'engage au prochain concours d'attelage

Par chiquito : le 01/08/13 à 09:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce matin j'ai re-attelé Antarès, une merveille de petit cheval j'ai mis le harnais, la voiture, je suis monté dedans et "roule ma poule"
On a bossé en carrière, transitions, cercles, arrêts nets, départs au trot, allongements au trot il fait tout super bien

la dernière fois que je l'ai attelé c'était y'a pile poil un an et je l'avais attelé 3 fois dans la semaine au milieu des bottes de foin en préparation pour un concours amical le dimanche ou il a roulé comme un chef

Par chiquito : le 01/08/13 à 10:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Petit Atchoum a travaillé aussi ce matin :

petite révision longe et longues renes, montoir puis mise en marche!! au pas et au trot, direction nickel, frein nickel

reste a bosser la désensibilisation pour obtenir la décontraction en selle. Il a fini par marcher au pas régulier tête basse, j'ai laissé sur ça.

Et puis je l'ai laché dans le mini paddock, une première... pour voir s'il se laisse attraper et sinon ben faudra bosser un peu en liberté pour régler le problème. Jusque là il était en box car très sauvage et très réactif, petit poney électrique . A présent il me fait face quand je rentre dans le box, je peux le caresser sur le front, aller a coté de lui et le licoler sans qu'il bouge.

A voir a midi comment il réagira!

Par chiquito : le 01/08/13 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
A midi petite séance "attrape mois si tu peux" avec Atchoum

Approche et retraits successifs, contrôle des mouvements en liberté, puis petit a petit j'ai pu approcher de plus en plus pour finir par lui filer un bonbon du bout des doigt et gratouiller du bout des doigts puis attraper la muserolle du bout des doigts

Ca a pris 30mn, mais j'ai réussi au final à l'approcher, c'est le principal

Je suis sure que ce soir ce sera déjà mieux! Et dans quelques jours normalement il devrait bien se laisser approcher sans crainte

Par chiquito : le 02/08/13 à 09:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce matin séance de longe 30mn pour Antarès, il a été bien! énergique et à l'écoute

Par chiquito : le 05/08/13 à 15:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
retour de weekend

Alors samedi entrainement avec Lorca au club. J'arrive la bas, je prépare la jument et quand je découvre la selle, TADAM! pas d'étrivières
Qu'a cela ne tienne, aujourd'hui ce sera séance mise en selle
détente en extérieur au pas et au trot, 30mn, déjà j'en pouvais plus
Ensuite travail sur le plat en carrière, transitions, trot, galop, pas, arret... PFIOU

Puis comme ceux du cours qui se déroule en même temps que je monte, je fais la ligne de combinaisons :
croisillon, saut de puce cavaletti, 1 foulée, cavaletti, 2 foulées vertical 1m. je l'ai passé plusieurs fois, une vraie cata!! La jument qui était censée rentrer au trot chauffait grave a voir cette foret de barres puis après le passage du premier croisillon j'étais litéralement embarquée, (1 foulée au lieu de 2 avant le vertical ) puis il me fallait toute la carrière pour l'arrêter

J'ai laissé tomber, en me disant que ça ferait un sujet de travail pour la maison, petit a petit

ensuite travail sur un spa, plusieurs sauts, bien réussis. Je me suis appliquée je suis restée a ma place et les jambes bien accrochées, en prenant soin de libérer la bouche lors des sauts.

Le lendemain CSO, donc déjà la club 1 on est arrivé 30mn après comme la dernière fois c'était les mêmes épreuves on était arrivés a 14h et on n'est passé qu'a 17h alors cette fois on est arrivé a 16h. manque de chance on a raté l'épreuve, ils étaient en train de préparer la piste pour la prépa 1m et 110.
Je me retrouve donc a devoir faire la 110 direct, avec finalement assez peu de temps pour détendre et avec des courbatures de malade dues a la séance de la veille
Je la marche en ballade 20mn puis je vais au paddock, je la trotte, puis au galop, quelques sauts et il faut déjà y aller. Elle a été géniale au paddock mais j'ai un soucis de jambes que j'ai bien du mal a garder en action a cause des courbatures et le buste qui plonge toujours vers l'avant a cause des abdos qui eux aussi me font mal

Je me lance, on aborde le 1 un peu en sous train, mais ce n'est pas un problème pour Lorca, il vaut mieux comme ça. Le 2 est un vertical a 5 foulées courtes, je sais pas pourquoi, éclair de féniantise au lieu de la reprendre et la remettre sur les hanches, je la laisse faire. Immanquablement elle me fait 4 grandes foulées et est obligée de faire un petit pied pour ajuster. Elle shoote la barre, ça met en condition pour la suite heureusement après c'est un virage a 180 donc j'ai le temps de recadrer les choses avant le spa, qu'on passe nickel, après le spa par contre c'est un vertical a 3 grandes foulées et la?? elle en fait 3 + un petit pieds aussi!! on shoote la barre la aussi. Elle commence à s'énerver, une galopade difficilement controlable mais dans une courbe légère qui fait qu'elle ne se braque pas. Je ne freine pas, volontairement pour arriver sur le bidet. Je regarde déjà au loin pour négocier le virage en épingle après le bidet, mais la elle fait un sliding stop sur le bidet!!! mais saute quand même car au cause de la vitesse elle n'arrive pas a s'arreter et ne veut pas poser les pieds la dedans on est donc passé a travers l'obstacle en gros je met un temps a l'arreter, je fais mon demi tour, je la remet sur les hanches et me dit que cette fois je vais arriver proprement sur le gros oxer. on arrive a petites foulées, bien sur le cul et elle me pète un saut a 3m de haut j'ai été déculassée, mes talons ont du presque se toucher derrière la selle après ça c'est une palanque en ligne brisée, assez loin, je suis censée reprendre mais je n'y arrive plus, mes jambes ne font pas leur travail, je suis vrac suite a l'oxer, puis je suis essoufflée car dans tout ça j'ai du bloquer la respiration , on fait donc la barre la aussi virage, je reprends mais la jument en a ras le bol, elle ne revient pas vraiment, je pose tout pour rentrer dans le double a 1 foulée, je la motive de la voix, elle me passe bien les 2, j'ai encore une fois du mal a suivre les sauts, je sent la jument prete a s'arreter, elle n'est plus devant moi comme elle l'est d'habitude. En face il y a un vertical, ça passe, avec de la vitesse, mais je me fais encore secouer car on tombe pas bien dans les foulées, large demi tour, on prend le dernier oxer, énorme, j'ai abandonné, je sort un gran "ALLEZ!!" elle passe sans hésiter et je met toute la carrière pour l'arreter.

On finira tout de même 4ème sur 5 au classement, quelqu'un a t'il donc pu faire pire que ça

un vrai cauchemard

Enfin j'en ai tiré des leçons :
- arriver en avance sur les terrains, même si ça ne plais pas a mon accompagnateur
pour pouvoir se mettre dans le bain, et programmer une détente qui convient à la jument.
- ne pas faire de grosse séance sans étrier la veille. et du coup, ne pas faire de séance de saut du tout la veille d'un concours car je pense qu'elle aussi doit avoir des séquelles
- travailler l'engagement après les réceptions
- travailler sur des doubles en fesant varier 4 ou 5 foulées, afin qu'elle reste a l'écoute au lieu de charger et partir plein pot a plat
- installer un bidet
- travailler sur des lignes de cavalettis
- monter plus souvent la jument sur les barres pour que je puisse prendre du métier et m'adapter aux situations et que la bonne position devienne naturelle.

Par chiquito : le 05/08/13 à 15:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
hier soir j'ai monté Umila, elle a été tip top!
préparation nickel, puis je l'emmène dans la carrière et je la monte direct, elle ne bouge pas, démarre a la demande, marche d'un pas actif, tourne en légèreté, j'ai du contact, encolure a l'horizontale
Je demande le trot nickel, idem qu'au pas.
reste a mieux maitriser l'arret sur 2 renes mais le reste est bien!

Par chiquito : le 05/08/13 à 15:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce matin monté Valentino la pile électrique.
Il a été sympa, posé au contact, tourne, arret, départ au trot, virages, arrêts...
il a clairement du mal a me porter par contre

monté également Valiant, il a été super, aux 3 allures, en appuis sur son mors, en place, avec de la propulsion j'ai halluciné!!
c'est une petite merveille ce poney! malgrès sa petite taille (plus petit que Valentino) il est puissant et porteur et ses allures ne sont pas détériorées par mon poids

Par chiquito : le 05/08/13 à 16:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Puis a midi, attrapé petit Atchoum, en même pas 5mn, puis travail a pied, puis monté.
La c'est chaud par contre, j'ai vraiment du mal a tenir la dessus! il a des réactions très vives! parfois il fait un bond en avant ou sur le coté j'ai toujours une poignée de crins a la main...

il va bien au pas, tourne aux 2 mains, désensibilisation aux gestes et variations de poids monté, arrêts ok, départs au trot, virages a main gauche ok, virages a droite difficiles, il se fait peur il part tout droit au galop, braqué contre la rene droite et je suis obligée de faire un arret d'urgence a gauche pour l'arreter. il me refait le coup plusieurs fois...
alors je reprends le travail au pas, puis depuis un cercle a droite au pas, je demande quelques foulées de trot sur le cercle et puis ça le fait. je confirme plusieurs fois, et du coup je laisse sur ça

Par JivagoetDjerba : le 05/08/13 à 17:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour atchoum et ce que tu n'

Par JivagoetDjerba : le 05/08/13 à 17:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
  pour atchoum et ce que tu n'aurais pas un stick dans ta main droite qui lui toucherai les épaules ou membres durant le virage ?
au débourrage de sépia idem j'avais bcp de mal ds les virages à droite, elle faisait la con, se décalait d'un coup, ronflait, partait la gueule en l'air ect ... elle avait juste peur de mon stick

Par chiquito : le 05/08/13 à 17:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
si j'avais la cravache. Pourtant il n'en a pas peur. Mais il a toujours été beaucoup plus délicat a droite, y compris dans les manipulations au sol. surement qu'il n'a toujours été approché, licolé, mené par la gauche...

Par chiquito : le 05/08/13 à 17:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Mais bon la prochaine fois je ferai sans cravache, de toute façon il est bien plus a l'écoute de mes jambes, la cravache ne sert absolument a rien, trop désensibilisé

Par chiquito : le 05/08/13 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Le concours d'attelage de samedi et dimanche est annulé
Je comptais y engager Antarès et Lorca.

Tant pis, nous attendrons le prochain qui est le 31/08 et 01/09, ça nous laisse un peu plus de temps pour bosser du coup.

et ce weekend pas de sortie! on ira surement bosser au club samedi et en extérieur dimanche.

Par chiquito : le 05/08/13 à 17:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Les poneys :
Atchoum
Arnas
Valentino
Valiant
Umila
partent demain soir pour le club, nous roulerons toute la nuit à la fraiche pour arriver du coté de Strasbourg au petit matin.

la bas ils commenceront leur carrière de poneys de club

Par chiquito : le 09/08/13 à 11:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
De retour de notre expédition a Meistratzheim, près de Strasbourg ou nous avons livré tous les poneys pour un club qui ouvrira en septembre.

On a roulé de nuit pour l'aller, tout le monde s'est bien tenu...

En arrivant ils ont été lachés tous ensembles dans le manège pendant 30mn, puis rentrés en stabu pour manger et boire.

Je pourrais suivre leur évolution sur Facebook


Par chiquito : le 09/08/13 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 voila le lien :
Lien

Par chiquito : le 09/08/13 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Maintenant je vais pouvoir finaliser le débourrage attelage de Lorca, travailler Antarès pour le concours d'attelage du 31 Aout, bosser un peu Lorca et Belly pour les qualifications loisir...

Par polycrack : le 09/08/13 à 14:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
490 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime suivre vos aventures, mais ça manque de photos par ici ! !

Par chiquito : le 09/08/13 à 16:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
  arf oui, je bosse seule et ces derniers temps j'étais vraiment trop débordée pour installer l'appareil pour filmer et tout...

mais promis, je m'y mets pour la suite

Par chiquito : le 10/08/13 à 23:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce soir séance attelage avec Antarès, il était très sympa, comme d'hab... y'a un peu de boulot d'assouplissement pour les incurvations mais sinon le reste c'est top. Mise en condition physique a faire aussi

après les transitions à la voix super nettes, arret immédiat du pas et du trot et tenu immobile, départ de l'arret au trot très franc, idem au pas...

cheval bien droit, régulier, qui allonge et ralentit a la voix, cède de la nuque quand je demande, il tient l'encolure à l'horizontale, bon contact sur le mors.
Virages un peu en bateau, surtout a droite.

Travail des courbes serrées aux 2 mains, ralentir, relancer, il est génial

Par JivagoetDjerba : le 11/08/13 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par chiquito : le 12/08/13 à 09:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon j'avais fait une photo vite fait avant le boulot mais vu que c'était tard ca fait moche



Par chiquito : le 12/08/13 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Et puis j'ai un petit nouveau
bon il est la depuis une semaine déjà mais bon j'avais pas trop eu le temps...

J'ai donc acheté Amigo Unhaikoa, pottok plein papier de 3ans, 1.30m, débourré monté, dans le but de le débourrer à l'attelage et voir selon ses prédispositions, si je le garde pour la saison de concours d'attelage 2014 ou si je le replace dans une famille pour du loisir monté/attelé.

Photos à venir

Par chiquito : le 12/08/13 à 15:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
a midi ballade attelage avec Antarès, 1h30 au pas, dans les bois, trop bien

Par JivagoetDjerba : le 12/08/13 à 17:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon anniversaire !!!


une photo d'amigo ?

Par chiquito : le 13/08/13 à 09:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
merci

Allez les photos prises a l'arrache avec mon tel en attendant les jolies








l'œil bleu en mode "laissez moi dormir"...


Par chiquito : le 13/08/13 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Hier soir petite séance découverte pour mon petit Calenji!

révision du tapis, découverte de la selle, mais même pas peur, puis sanglage léger, bon il connaissait le surfaix.



puis désensibilisation à ce qui se passe sur son dos
mes petits ratiers ont eu droit a un baptème poney

ici mon pinscher Alto :


[/url]

Par chiquito : le 13/08/13 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
et ce matin bonne séance de longe pour Antarès

Par chiquito : le 16/08/13 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
avant hier ballade attelage avec Antarès, 1h30 en allures soutenue essentiellement du trot il a assuré
et hier soir séance de longe, travail des transitions et allongements au trot, incurvations, cessions au mors.

Ce soir on va bosser marathon/maniabilité attelé dans un terrain arboré en pente et avec des butes afin de tester la réactivité et un peu de travail au galop

Par chapaval : le 16/08/13 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super le programme! tu ne pourrais pas nous faire une tite vidéo ?

Par chiquito : le 17/08/13 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ben vu que je les bosse toujours toute seule c'est mort pour les vidéos! La seule chose que je peux faire c'est poser l'appareil dans un coin de carrière et que ça filme tout seul. Mais du coup c'est une vue d'ensemble.
Je l'ai déja fait une fois et ça donne ça :


Par chapaval : le 18/08/13 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui dommage j'aurai bien aimé voir un entraînement à l'attelage

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval