Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pottoks et compagnie, au boulot les poneys!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
6 personnes suivent ce sujet.
Par chiquito : le 12/07/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Après quelques longs mois (ou années.. je me souviens plus bien, le temps passe vite) à poster sur un "forum pottok" désert, a raconter mes histoires avec mes poneys de race pottoks, sans que personne ne n'y mette un mot, j'ai décidé de déménager et de venir continuer mes histoires ici

Je vais donc vous parler ici du travail avec des poneys pottoks (ou d'autres races parfois) que je prends non débourrés, non manipulés, et même sauvages pour certains puisque ces poneys vivent au pays basque en semi liberté et dans la plupart des élevages, ne rencontrent l'homme que pour être piqués, déparasités, transportés...

Mais vous trouverez également ici les histoires de mon petit cheval Antarès, que j'ai eu au sevrage et qui a maintenant 6ans, ainsi que 2 poulains que j'ai fait naître.

Pour ceux qui souhaitent connaître les infos antérieures, vous pouvez visiter mon post sur le forum pottok :
Lien

Pour résumer, je prends régulièrement des poneys pottoks, de préférence plein papiers, plus ou moins manipulés, je les apprivoise, les éduque, les débourre, puis je les replace dans des familles ou dans des centre équestres une fois qu'ils sont prêts à l'emploi.

Tout cela permet aux gens de mieux connaître et apprécier la race, en leur proposant des poneys pottoks choisis sur leur modèle, leur robe et leur mental, bien éduqués, polyvalents et qui ont fait leurs preuves sur des petits épreuves (ou a la maison) de type qualifications loisir, parcours de TREC, saut, ballades... Des poneys bien dans leur tête, utilisables par toute la famille!

Ce n'est pas mon métier, c'est une passion, un passe temps (qui me prends tout mon temps libre )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par chiquito : le 13/07/13 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Allez je continue mes poon's du moment.

On change de race :

VALENTINO, welsh onc, 1.20m, 4ans, non débourré






Par chiquito : le 13/07/13 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 et son copain VALIANT, idem, 4ans, welsh onc, 1.18m non débourré






Par chiquito : le 13/07/13 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
chez moi y'en a pour tous les gouts

Par chiquito : le 13/07/13 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bon il en manque encore 2, un petit pottok mais je n'ai pas encore fait de photos et une "grande" jument allemande, qui est à mon homme mais dont je m'occupe quotidiennement.

Par chapaval : le 13/07/13 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
jolie ta petite troupe
la jument à ton homme doit être belle aussi! j'adore les allemands !!

Par Furantzopie : le 13/07/13 à 22:24:01

Déconnecté
 

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Voici donc Lorc

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oh ba mince alors j'ai pas compris la

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Donc je reprends, voici donc LORCA, jument Westphalienne, par un père Holshteiner et une mère Oldenbourg (vous m'excuserez pour l'othographe )

Ici lors de notre premier CSO d'entrainement, une des premières fois ou je l'ai montée (pas de bon coeur, c'est parce qu'il le fallait )


En effet, Lorca est une jument qui est passée entre plusieurs mains, des pros et des moins pros, et au final, plus personne n'en a voulu
elle a atterris chez nous, sur une reprise lors de la vente d'un cheval a son ancien proprio. Elle était constamment en querelle avec son cavalier, au point qu'elle était devenue complètement hermétique a toutes les demandes dès qu'on lui demandait quelque chose, elle secouait la tête dans tous les sens, piaffait, avançait en crabe, et toutes les acrobaties imaginables sauf qu'elle n'a jamais cabré ni rué

Après un certain temps de repos total chez nous, nous l'avons fait monter 2 ou 3 mois par un ami cavalier qui a appris au cadre noir de Saumur. Il a repris toutes les bases classiques à pied ( cessions de machoire, de nuque...) puis aux longues renes, puis monté, pendant des heures au pas, puis au trot... Ensuite il a du déménager et mon homme a voulu que je la monte pour voir. Je n'étais pas emballée, le cavalier me l'avait fait monter quelques fois et je ne pouvais rien faire d'autre qu'un grand cercle autour de lui au pas et au trot, en suivant ses indications à la lettre dès que je me rattrapais aux rênes ou que je me crispais ça partait en live elle mettait des grands coups de tête dans tous les sens, tout en trottant avec du rebond, au point de me sortir de la selle sans avoir fait une seule ruade

J'ai donc du monter Lorca, la veille d'un CSO, donc entrainement sur les barres (la veille hum!!!) elle chargeait comme une branque elle allait super vite! Et mon homme qui me disait ça va le faire t'inquiètes

Bon nous voila donc le jour J, je fais donc le premier CSO de ma vie avec une jument très spéciale une horreur pour moi!!! je suis plein bras, elle elle est a fond, mais tout de même très maniable et comme aspirée par les barres, ce qui me rassure car une dérobade a cette vitesse mais a prioris vu du sol ça avait l'air de bien se passer


Par chiquito : le 13/07/13 à 23:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ensuite nous fesons un 2ème CSO d'entrainement, comme le premier, entre temps je ne l'ai pas du tout montée, seulement la veille, comme la dernière fois. La détente est une horreur, tout comme lors du premier
Mais le tour (je n'ai pas de vidéo) est soi disant mieux que la première fois. Moi j'avais toujours l'impression d'être à fond la caisse

Bref, mon homme (marchand de chevaux, je le rappelle...) qui se dit c'est bon on va pouvoir la sortir et la vendre. Alors voilà qu'il propose à un cavalier de la monter lors d'un concours dans le coin, le premier jour 8 points je crois ou 4 je ne sais plus, sur 105.
Le lendemain, je suis la pour filmer :
sur 105 :


et sur 110 :

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ah ben non mince j'ai mis 2 fois la même

sur 110 donc

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Après cela, mon homme me la fait remonter pour le concours d'entrainement suivant, la veille, comme d'hab, et la elle est plantée après quelques minutes en mettant de toutes petites barres et en remontant progressivement jusqu'a 80cm, elle se re-enclenche.

Et le lendemain, je fais un tour CATA!!!
(bon c'est un concours déguisé )

Par chiquito : le 13/07/13 à 23:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 la vidéo, déguisées en bip bip coyotte...


Par chiquito : le 13/07/13 à 23:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 Vous allez me huer...

bon je décide de m'occuper d'elle comme je peux. Alors, avec mon petit niveau (je n'ai jamais monté en club, si ce n'est les 6 mois quand j'avais 10ans ou on n'aura fait que de la mise en selle sans étriers) mais je me dis qu'en y allant doucement, même sans bagage technique, je vais peut être arriver a avoir son mental. Elle se calme un peu, je bosse en carrière, au pas et au trot, le galop est encore compliqué, je ne peux rien faire de mes jambes dès qu'un mollet se contracte ou qu'un talon touche elle fouette la queue et accélère tête en l'air
Enfin, je ne sais pas pourquoi, je décide quand même d'aller faire le concours d'entrainement et c'est pas bien du tout le démarrage est une cata, je m'agite dans tous les sens, chose qu'il ne faut pas faire avec elle (ni avec d'autres lol..) mais elle est tellement fine et suceptible

Voici la vidéo :


heureusement, comme le tour précédent, il n'y a que 80cm...

et le même jour, Antarès fait son baptème de CSO avec ma soeur sur 60cm, une première pour elle aussi!


SANS FAUTES, 3ème PLACE!! et avec un bidet sur le dernier en plus

Par chiquito : le 14/07/13 à 00:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon, comme je suis tombée amoureuse de Lorca, je ne sais pas pourquoi, c'est inexplicable, je ressent un truc fort, une intuition qui me dit que c'est MA jument

Je décide de continuer le boulot mais de ne plus du tout la monter.
En vue de préparer le dernier CSO d'entrainement, je la travaille en liberté et en longe, sur quelques exos type étho (dessensibilisation au fouet, aux geste brusques, bouger les hanches, les épaules, changer de direction, envoyer vers.. baisser la tete, cession d'encolure, pas de coté...) mais je fais aussi un travail sur des barres au sol et des cavalettis, pour avoir le controle déja depuis par terre (inspirée par le livre de Michel Robert "préparation en longe du cheval de sport) me voila donc à la longer au licol, lui apprenant le travail en extension d'encolure, la décontraction, l'obéissance aux ordres vocaux et au langage du corps, le travail sur les barres au sol se fera assez facilement, controle de la trajectoire, de la vitesse, de la cadence... mais sur les cavalettis, ça se corse, j'applique donc un exo présenté dans le fameux livre, qui se pratique dans un coin, de façon a pouvoir arreter le cheval contre la cloture si on n'a plus le controle de la vitesse. après quelques séances elle se calme.
J'associe à tout cela un travail avec enrênements afin qu'elle se remuscle correctement, sans sa cavalière de malheur sur le dos pour tout gâcher avec tout cela elle se met aux ordres, devient attentive, réceptive, a la longe enrênée, elle se cale dans un rythme lent et très régulier, aux 3 allures.
Mais je tente aussi quelques ballades en extérieur, pas très rassurée au départ, elle non plus d'ailleurs, mais comme elle est très respectueuse, elle m'écoute, ne s'affole pas, va visiter avec mes encouragements les objets qui lui font peur .

Et la juju se révèle être une excellente jument de ballade, en avant, énergique (bon ça elle l'est partout, un peu trop même) mais peur de rien, et si elle a peur, elle s'arrete et attend mes ordres...

Le dernier CSO d'entrainement de l'hiver arrive. A la maison, je détend, toujours en longe, il est hors de question que je la monte en carrière, je ne veux surtout pas l'énerver je la longe donc une bonne heure, elle est bien. Puis brossage, on embarque et on part (on est a 15mn du club) sur place, je monte, un peu septique je décide d'aller en ballade dans les bois, je sais que la je ne l'énerve pas. puis après 30mn de détente et un essai au galop ou elle est trèèèèès cool (sur le coup je me dis mince je l'ai cramée :cry je rentre au paddock je demande un galop a chaque main, la juju retrouve son énergie puis 2 sauts sur 60cm, puis 2 sauts sur 80 très bien donc j'arrete de suite. Je la marche un peu puis je rentre sur le tour, je me cale dans un coin rênes longues, je visionne mon tour en me concentrant sur ma respiration, pendant que l'autre finit son tour. Puis je me lance. Et la le rêve je me concentre sur moi pour garder mon regard haut et loin, afin d'éviter les refus en regardant les barres, ça marche!! Puis ma respiration, pour ça j'ai trouvé le truc, je papotte avec elle! ainsi je suis obligée de reprendre mon souffle, du coup je me détend vu que je respire, et elle retrouve les ordres rassurants qu'elle a appris au travail au col, et en plus, mes autres aides restent très discrètes puisqu'elle écoute ma voix

Une réussite ENFIN!!! après tant de déboires et tant d'heures de travail

Bon je n'ai pas de vidéo de ce jour la mais il reste gravé dans ma mémoire un encouragement pour faire équipe avec Lorca, et la confirmation que mon attirance pour elle n'était pas hasardeuse

Par chiquito : le 14/07/13 à 00:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon ça suffit pour ce soir, l'histoire mon histoire avec Lorca est récente (un an a présent!) mais riche d'aventures

Par baraka : le 14/07/13 à 00:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 J'adore ta façon de faire avec les chevaux, on sent beaucoup de respect, d"écoute et bien sûr de passion.
En plus tu racontes très bien, vraiment je suis fan!!!

Par Magb : le 14/07/13 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je confirme les premiers tours avec Lorca, j'avais peur pour Chiquito !!! La vitesse n'est pas vraiment perceptible sur la vidéo mais elle était bien présente !!!

Quand vous verrez les derniers concours, vous verrez que ce n'est plus la même jument !!!

Et je confirme le boulot extra de Chiquito

Par baraka : le 14/07/13 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 La jument est magnifique en tout cas!!
Mais c'est vrai que j'ai retenu mon souffle en regardant les vidéos. Rolala la vitesse et "Respiiiire""


Par chiquito : le 14/07/13 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
  merci

oui respirer, je m'y suis mis! vous verrez les prochaines vidéos, mais il a du récit entre temps, on a fait autre chose

mais la je vais a la sieste car ce mat levé a 6h pour une ballade de 30km au pas, 5h a cheval mais tranquille, bien agréable, baignade au lac, fesait pas trop soleil et pas trop d'insectes donc nickel

a+!

Par chiquito : le 14/07/13 à 19:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Allez je continue l'histoire de Lorca.

Donc comme j'ai pu me rendre compte que la poulette avait une certaine résistance physique et un mental de gagnant (contre son cavalier lol..) et vu qu'elle se comporte très bien en extérieur, je pense tout de suite à l'endurance. J'avais proposé cela bien avant à mon homme mais "c'est pas la peine c'est pas des chevaux d'endurance" Mais bon tant pis, en mars, une course a 10km de chez nous, dans le même type de terrain que mes ballades et trottings, je l'engage, en douce sur 20km. Une fois les engagements clôturés, j'en informe mon homme il me dit oui tu as raison, on verra bien, ça ne peut pas lui faire de mal, peut être qu'elle va se calmer. Mais malheureusement cette semaine la, temps merdique + mon boulot = la juju reste au placard bon maintenant trop tard pour faire machine arrière, je sais que je vais passer un mauvais quart d'heure sur mon hystérique, enfin plutot une mauvaise heure tant pis on verra bien, je ne vais pas en mourir, enfin j'espère lol...

Le jour J, on arrive le matin, je récupère le dossier, je me présent au contrôle véto, déjà pour y aller, elle était tout excitée, trotinnait, alors que d'hab elle reste très calme lors des concours et est très respectueuse à pied. Alors je me dis que si déjà elle est comme ça a pied, on va pas s'ennuyer pour la suite . Premier suspense, le cardiaque! Car en fait, je n'avais jamais contrôlé à la maison. Et bonne surprise, malgrès l'excitation elle est à 42 battements par minute les allures, nickel, elle me tracte, je dois faire de grandes enjambées! On se présente au départ, je la marche rênes longues, je demande à partir seule, car je sais qu'à plusieurs elle est intenable. Mais mon homme me trouve un coéquipier il me dit ça à l'air d'un pépère, ça va la calmer, mais moi je sais que non, calme ou pas, elle ne supporte pas de courir avec d'autres! Elle veut faire la course! Bon je parts quand même avec, déjà elle me fait un départ fulgurant au triple galop je l'arrête sur une rêne pour ne pas trop l'énerver à tirer dessus, mais je vais faire les premiers km pendue aux rênes avec une juju qui me tracte, au piaffé et au galop sur place je m'excuse auprès de ma coéquipière et je trace, je lâche la bête, en imposant tout de même le trot. Le soucis c'est que devant on aperçoit toujours un groupe!! Alors je vis l'enfer pendant les 10 premiers km, à doubler tout le monde et d'un coup, miracle, plus personne!! Bon maintenant il faut distancer ceux que je viens de doubler car elle ne supporte pas non plus d'être "poursuivie" alors je mets au galop en essayant de gérer tout de même la vitesse. Du coup elle décompresse, premier virage je remets au trot. Et on finit la course tranquille, au trot, on voit un nouveau groupe devant, mais elle n'y prête pas trop cas, elle est au trot allongé, elle les double sans encombre et les distance, je la laisse, rênes longues, tant qu'elle ne prend pas le galop. On arrive au panneau "1km avant l'arrivée" et là je regarde ma montre et on a plus de 10mn d'avance sur le temps maxi imposé alors je la met au pas, et on rentre au pas en surveillant la montre. Avant l'arrivée je remets au trot, on passe la ligne, on aura couru dans les temps, a la vitesse maxi autorisée (15km/h) et du coup elle aura récupéré déjà 10mn avant l'arrivée je desselle, on douche, on marche, à 20mn je décide de présenter au contrôle véto puisqu'elle a bien récupéré niveau cardiaque.
Donc verdict, 48 de fréquence cardiaque, allures ok on sera 2ème sur 17 partants


Par chiquito : le 14/07/13 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Vu la performance, et sur l'approbation de Jivagoetdjerba du forum, j'engage pour 40km 15 jours plus tard, sur le même type de terrain.

Début avril donc, 40km.
Course nickel, elle a compris le truc, elle chauffe moins (puis cette fois elle avait bossé tous les jours ) on fait toute la boucle au trot, suivies par 2 collègues du forum qui ont suivi le rythme mais à une distance respectable, ce qui du coup n'a pas énervé la juju. Parfois ils se rapprochaient ou on les attendait, car il fallait aussi qu'elle s'habitue a courrir avec d'autres. Tout se passe bien sur le première boucle, on arrive encore avec 10mn d'avance, on finit au pas. Cardiaque départ 42, cardiaque après 20km 40 .
On part sur la deuxième boucle de 20, avec le copain du forum et ma soeur qui fait 20. En chemin, on double une connaissance qui nous supplie de l'attendre car son cheval chauffe s'il est derrière. Me voila donc obligée de courrir derrière elle Lorca ne s'énerve pas de trop, petit a petit je me met au botte à botte et ça le fait. On finit encore une fois la boucle avec 10mn d'avance et on rentre donc au pas. cardiaque au contrôle véto 40 les allures nickel, et on sera 1ères (sur 2 lol) mais on a encore couru à 15km/h

Bon je n'ai pas de photo sur cette course.

Par chiquito : le 14/07/13 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Je décide, pour début juin de refaire 40km sur un terrain différent : sol en terre et dénivelé.

15 jours avant la course, Jivagoetdjerba du forum vient chez moi pour faire un dernier entrainement "en allures" c'est à dire trot/galop, sur 20km. ON contrôle les cardiaques à l'arrivée et elle me dit que Lorca est apte à faire 60km lors de la prochaine course.

Alors pour le 2 juin, nous voila engagées sur 60km . quelques inquiétudes durant la semaine très pluvieuse, on s'attend donc à un terrain merdique tout boueux et glissant, d'autant que la veille les jeunes chevaux auront couru sur les mêmes boucles

Le jour J, cardiaque de départ 36 YES!! c'est de mieux en mieux! On part sur la première boucle, nickel, la juju est top, on double des cavalier, parfois je reste un peu avec eux, nickel! Terrain merdique, mais Lorca s'avère être très dégourdie!! Elle regarde ou elle pose les pieds, enjambe, saute, ralentis d'elle même et re-accélère quand le terrain est bien on court encore une fois a 15, sur une boucle de 30km cette fois, mais elle a été très courageuse! Contrôle véto d'arrivé ok, cardiaque à 52 à 15mn (grosse montée à l'arrivée et j'ai passé à 15mn au lieu de 30, de peur qu'elle n'ai des crampes plus tard).
On repart sur la deuxième boucle, idem, jument motivée, toujours rênes longues, encore jument automatique qui gère tout toute seule cette fois je lui ai mis un S-hackamore
photo prise sur le net :

[/url]

Pour finir, contrôle véto final ok, passé a 20mn, fréquence cardiaque a 56. On n'est pas arrivé en avance cette fois, mais par contre vu le terrain merdique, on a quand même couru entre 14 et 15 ce qui est une belle perfomance
Nous étions seules dans cette catégorie en club (ceux qui font 60 sont en amateur pour la plupart)

Je suis très contente de Lorca qui est restée très zen, très pro, à l'écoute, sacrément courageuse, malgré la chaleur sur la deuxième boucle elle a assuré, sans même que j'ai besoin de la pousser


Par chiquito : le 14/07/13 à 19:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Allez, la suite plus tard, parce que c'est loin d'être fini

Par chiquito : le 14/07/13 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Donc pour l'endurance on prépare à présent 90km, soit pour la fin de l'année soit pour 2014, on verra bien comment ça se présente.

Donc avec tout ce travail, entre le travail a pied et les longues ballades au pas, la confiance s'est mise en place, j'ai pu commencer à re-bosser un peu en carrière. J'ai commencé par bosser en ballade, ajuster les rênes, rendre, déplacements latéraux, tout au pas. Puis aux retours de ballades, j'allais en carrière, je bossais un peu sur des trucs simples, marcher au pas calmement, rênes ajustées, arrêts au carré, tenir l'arrêt, reculer, faire des cercles incurvée, nickel, puis j'ai repris un peu le travail au trot, beaucoup de transitions, et arrêt de séance après chaque nouvel exercice bien fait, et de cette façon, petit à petit, on en est venu à pouvoir bosser aux 3 allures, avec des départs au galop super, puis retour au pas dans le calme, pas une seule défense . Bon on ne peut toujours pas bosser sur les barres mais ça va venir j'en suis sûre, mais il faut que ça vienne d'elle .

Bon actuellement on peut dérouler à la maison la reprise de dressage niveau club 3 avec des transitions aux 3 allures et des figures simples. Même mon homme n'y croyait pas, il a été bluffé tout doucement je remet en place les aides "normales" en n'utilisant la voix que pour aider ou calmer en cas d'incompréhension, mais en dressage on n'a pas le droit de parler donc il faut bosser ça! Mais en CSO en revanche je ne me prive pas de cette aide précieuse!!

Par chiquito : le 14/07/13 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Et vu les progrès relationnels et sur l'acceptation du travail en carrière, j'ai voulu continuer le CSO, encore une fois contre l'avis de mon homme "ça sert à rien, tu vas l'énerver"

Tant pis, je verrai bien. Il me laisse faire un concours d'entrainement, 2 tours, un sur 85 et un sur 95, une vraie réussite!!

Du coup en suivant j'ai engagé en officiel club (première fois pour moi )

Donc club 1 spéciale (95cm) à difficultés progressives, elle a été géniale, moi un peu moins... je me suis perdue et j'ai du faire une volte, donc 4 points



Puis préparatoire 1m en suivant, c'était le même parcours mais un peu plus haut et avec 1 obstacle de plus. La je l'ai laissée un peu rouler, on fait une barre sur un obstacles éloigné ou on a pris de la vitesse, j'ai du faire un couac surement



Globalement, je suis très fière de ma princesse qui a été géniale malgré mes nombreuses erreurs pas un seul refus, pas de défenses... Moi je j'agite un peu trop mes mains, je tire, mes jambes ne sont pas bien efficaces, etc....

et là les vidéos de la détente :
révision des transitions demandées dans la reprise de dressage club 3, pour tester si ça marche aussi à l'extérieur et ça marche puis quelques sauts, dans le calme, génial



on saute un peu plus haut pour voir si elle reste calme...

Par chiquito : le 14/07/13 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
La semaine suivante j'engage sur préparatoire 1m et préparatoire 1.10m. Le but, réviser 1m, mais sur une piste spacieuse pour voir si j'ai le contrôle de la vitesse, et la 1.10m afin de tester si sur un peu plus haut elle cherche a se reculer au lieu de charger.

Bilan, sur la grande piste elle reprend de la vitesse et moi je tire on fait 2 barres et puis j'ai raté la détente, je ne l'ai pas longée avant de partir, et puis sur place je ne suis pas allée en ballade (je voulais essayer une détente normale) bon on apprend sur le tas, je retiens de mes erreurs.

on fait donc une préparatoire 1m version steeple chase
à chaque fois que je revois cette vidéo, je me rappelle à quel point elle est généreuse et formidable, regardez le vilain zig zag que je fais après le jaune qui est le long de la lice je l'envoie carrément dans les chandeliers du prochain oxer, en une foulée elle se redresse et saute sans faire la barre ni penser au refus ou à la dérobade



sur la 110 le lendemain, j'ai retenu la leçon. Le matin, je part en ballade, 1h30 au pas, au retour, je détend au trot et galop, nickel, alors je tente un enchainement sur 3 obstacles, nickel, je félicite et laisse sur ça, je douche et met au box. Sur place, je fais un petit tour dans la nature, 10mn, puis au paddock détente express, je ne saute que 3 fois, ça se passe bien donc je laisse sur ça je la marche rênes longues
Sur le tour elle est un peu plus cool que la veille, je lui parle beaucoup, je respire donc... MAIS je pense que c'est la hauteur qui m'a impressionné mais je n'ai fait que regarder les barres!!!!!! donc crispations (car on arrive quand même encore vite à mon gout , report d'équilibre sur les épaules, j'enterre la jument qui frôle plusieurs fois le refus ou parfois remet une foulée qui n'avait pas lieu d'être, elle sent sûrement que j'ai un soucis heureusement qu'elle écoute très bien la voix, on s'en sort avec 1 barre et 2 refus car je venais de me faire secouer sur le gros oxer (on a frôlé le refus, je booste de la voix, elle décroche un saut énorme pour pas faire la barre, je suis déculassée je la félicite abondemment, elle est contente, elle se relâche, ralentit, je ne fais pas gaffe et en plus au même moment je regarde ces fichues barres = refus



Je manque d'expérience, ça se ressent. Mais tout cela m'a permis de comprendre et apprendre certaines choses. Il faut la détendre longtemps en ballade ou longe, écourter au paddock et sauter très peu, elle connait sont boulot de toute façon. Puis pour le moment je pense s'en tenir (pour mon mental) a 95cm et 1m afin d'éviter les bêtises et mauvaises expériences pour toutes les 2

Par Kahlia : le 14/07/13 à 22:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca taffe chez toi!!

Une jolie troupe comme tu dis y'en a pour tous les goûts.
Tes poneys sont magnifiques, et quelles transformations, c'est sympa de voir le avant-aprés, ça prouve bien ta façon de les entretenir et de les travailler.
Une grosse préférence pour ceux de la page 1 (j'aime pô trop les Welsh en fait, mais purement une affaire de goût).
Bonne continuation!

Par chiquito : le 14/07/13 à 23:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 euh moi non plus pas fan du tout, en fait je les trouve même affreux
c'est mon homme qui a craqué pour "ça" alors je les ai pris, je voulais aussi voir ce que ça donnait niveau caractère, évolution au boulot par rapport aux pottoks.

c'est hyper réactif intelligent et malin mais généreux et bosseur. Enfin c'est pas une généralité peut être..
enfin je sais pas comment je vais faire quand je vais devoir monter sur ces mini crevettes

Par chiquito : le 14/07/13 à 23:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon je "finis" l'histoire de Lorca, enfin le retard lol...

Après la course de 60km, repos complet pour Lorca. J'en profite quand même pour tester un truc qui me trotte

Je lui pose un harnais sur le dos et je l'emmène marcher un peu. Pas de réaction.
2 jours plus tard, idem, je rajoute un bridon, sans oeillères, et des longues renes. Essai en carrière, au pas, nickel.
2 jours plus tard, harnais, bridon, longues rênes en carrière au pas puis ballade en extérieur aux longues rênes, nickel.
2 jours plus tard, harnais, bridon, longues rênes en carrière, toujours au pas, puis j'accroche un plot avec une grande corde (je la tiens en longe) et je le tire, devant elle, ok, à côté d'elle, ok, derrière elle, ok
2 jours plus tard, je révise tout, mais je change le plot par un pneu de voiture avec un palonnier. Je le tire moi même, devant elle, à côté puis derrière, de chaque côté, je fais toucher la corde sur les jarrets, tout est nickel. Alors j'accroche le pneu aux traits de la jument, nickel
2 jours plus tard, idem aux longues rênes! Ma petite Lorca est donc attelée au pneu aux longues rênes comme une grande








Par chiquito : le 14/07/13 à 23:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Après la fin de son repos de course, je commence les choses sérieuses.

Je révise les débuts de l'attelage, dans l'objectif de lui faire tracter le gros pneu, afin de voir si elle accepte de tracter fort, avec du bruit et ensuite tester les transitions, en ayant déjà en tête la reprise de dressage du concours d'attelage club élite solo

La mise au gros pneu se fait très progressivement d'abord en longe, pas après pas, un pas = un bonbon... 3 jours plus tard on est au gros pneu au pas et au trot, transitions, reculer, etc nickel

Je travaille sur ça pendant une semaine, puis je sort un peu de la carrière pour changer de bruit, je tape aussi sur le pneu, je change de place, à droite, à gauche, loin, près... tout va bien



Il y a quelques mois, quand j'ai dit que je voulais l'atteler, certains m'ont regardé avec une drôle de tête

après une semaine au pneu, je décide qu'elle est prête pour la voiture (bon entre temps j'ai mis les oeillères). Mais elle connait déjà la voiture, je l'ai faite rouler autour d'elle, je lui mettais les brancards autour d'elle après le pansage et fesait bouger le voiture et j'ai mis les hanches au contact des brancards.

Je suis confiante.

On descend la voiture dans la carrière (forte pente pour y aller ) puis la jument (avant elle a fait 1h de révision au pneu. On accroche tout, mon homme reste à la tête, moi par terre pour quelques pas aux longues rênes, on fait pas après pas, puis on fait 10m, arrêt, 10m, arrêt, très bien, je monte, 2 tours de carrière, l'avaloire entre en contact avec ses fesses, l'arrière main touche les brancards, tout se passe bien. On détache la longe, et voilà la belle attelée à sa voiture, toute seule, comme une grande, très zen, parfaitement calme et à l'écoute.
Je tente un petit trot, nickel, transitions nickel...





coucou vous!


On en est resté là! A l'attelage j'ai rencontré un nouveau problème, la jument est dressée à tous les effets de rênes, et aux jambes, avec l'attelage, elle se retrouve avec des guides passées dans des anneaux et plus de jambes pour aider elle tourne à droite très bien, incurvée, à gauche elle résiste sur la guide qui se tend, tombe sur l'épaule intérieure, tourne en bateau contre incurvée

On pense d'abord à un soucis physique car même en ligne droite elle garde sa tête à droite et si on ajuste la guide gauche elle met l'encolure droite mais dévie a gauche

Le rendez vous est pris avec l'osthéo quand même au cas ou. Mais depuis j'ai bossé à pied, avec un filet, en demandant des épaules en dedans tout en marchant à côté d'elle (elle connait) mais j'ai pris un stick, qui sera remplacé plus tard par le fouet d'attelage je lui apprend, lorsque la rêne se tend, à donner la tête, s'incurver puis partir en épaule en dedans lorsque je sollicite avec le stick sur le haut du flanc (là ou le fouet pourra agir une fois en voiture) l'exercice est vite compris.
Le lendemain, je révise, mais avec les oeillères. C'est un peu hésitant, je rajoute à cet exercice un ordre précis "à ta place" elle comprend très vite et me donne aux longues rênes avec les oeillères, une épaule en dedans avec un ordre vocal petit a petit les aides remplacent l'ordre, qui vient en renfort de temps en temps.
le 3ème jour, j'accroche le pneu pour refaire la même chose avec traction (après révision aux longues rênes) et bien elle reproduit tout cela nickel



On en est là

Elle sort de piro, donc 15 jours de repos total, prise de sang et aujourd'hui reprise avec ballade au pas très tranquille

je vais re-atteler dès demain, je vais reprendre longues rênes, traction du pneu, puis en milieu/fin de semaine test du travail avec la voiture

j'ai prévu de l'engager pour un petit concours d'attelage club les 3 et 4 aout, affaire à suivre!!

Par baraka : le 15/07/13 à 08:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oh elle est super polyvalente en fait!!!
Elle cachait bien son jeu la "morue" lol...

Je t'envie de tout savoir faire comme ça : cso, attelage, endurance... c'est top!

Moi aussi avec mon loustic je fais pas mal de chose à petit niveau sauf l'attelage mais je pense pas qu'il ait le mental pour ça...pas assez courageux...

Il te reste à essayer le cross avec Lorca je suis sûr qu'elle serait top avec sa pêche et son caractère de combattante!!

Par chiquito : le 15/07/13 à 10:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Elle a en fait un très bon mental, et elle est extrêmement gentille et respectueuse

Il suffisait de prendre le temps, s'occuper d'elle différemment

Par chiquito : le 15/07/13 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Pour le CCE, c'est le "but", à terme. J'y ai pensé dès le début, mais mon homme me répétait, bah tu vas être éliminée dès le dressage bon il n'avait pas tord!
Mais quand je vois les progrès aujourd'hui (cf la vidéo de détente plus haut) ça devient tout à fait possible!
Il y a encore du boulot, moi surtout, je ne suis même pas stable au trot assis, c'est qu'elle a de jolies allures mais du coup ça rebondit pas mal puis je suis habituée aux poneys moi
En CSO ça devrait le faire, tout dépendra de la grandeur de la piste, de la détente que j'aurai fait (mais bon après le cross ça calme ) et pour le cross, je l'ai testée sur des obstacles divers, elle est très franche et ne regarde rien, et ça lui plais apparemment.
Je commencerai par un tout petit niveau club, histoire de dire "on l'a fait!"



Car j'ai souvent entendu :
- "arrête de la monter, tu vas avoir un accident"
- "laisse tomber, tu perds ton temps, si les "grands" n'y sont pas arrivés c'est pas toi qui va en faire quelque chose"
- "tu n'as pas assez d'équitation pour monter ce genre de chevaux il faut de la stabilité et de la finesse"
- "en complet?? ah ah ah, je veux voir le dressage quand même!"



on se reverra

Par chiquito : le 15/07/13 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Pour le 25 Aout, j'ai engagé Lorca et Bellyndra pour une qualification loisir

Va falloir bosser, j'ai acheté des trucs au rayon fête, des guirlandes, des ballons, etc... et j'ai plein d'idées

Il faut que je monte un parcours, après tous les coco de l'écurie vont y avoir droit

Par chapaval : le 15/07/13 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super tout ce boulot avec la belle !!

c'est où les qualifs loisir ??

Par chiquito : le 15/07/13 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
c'est à Montauban 82

c'est le 25 Aout au site Bexianis, organisé par une asso de traits apparemment.

Par chapaval : le 15/07/13 à 10:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ok super il doit te tarder !!

Par chiquito : le 15/07/13 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oh j'ai tellement de choses à faire que les dates d'échéance arrivent trèèèèès (trop) vite

Par chiquito : le 15/07/13 à 23:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ce soir ballade en dextre : Antarès monté et Lorca en longe. Elle a été déprimante (ou déprimée!!) j'ai du la trainer tout le long
J'ai l'impression qu'elle ne peut pas allonger le pas, elle n'est pas du tout tonique.
Mercredi soir elle voit l'osthéo...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval