Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sépia, une ponette d'exeption !

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
3 personnes suivent ce sujet.
Par JivagoetDjerba : le 28/08/12 à 19:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette petite ponette a débarqué dans mon centre equestre un lundi 5 novembre 2009 tout droit sortie de chez un marchand avec 3 autres poneys.

Ce jour là, mes moniteurs étaient allés chez un marchand voir des poneys pour agrandir leur cavalerie. En effet ce marchand venait de recevoir des poneys qui arrivaient d'une longue traversée. Les premiers venaient de Hollande et des poneys se sont aussi ajoutés en Belgique avant d'arriver chez ce marchand, dans le sud ouest de la France.
Donc ils vont voir ces poneys au pré et en choisissent 3 pour le club, et ils voient cette petite ponette toute maigre avec une longe de 3 mètre attachée au licol pour pouvoir l'attraper.
Mis à part son piteux état, c'est une très joli ponette plein papier qui vient de Hollande, il la prennent donc dans le lot dans le but de la retaper puis de la valoriser pour ensuite soit la vendre soit la mettre à la saillie.

C'est donc ce mercredi pluvieux qu'était le 7 novembre que je l'ai rencontré pour la première fois. Elle était alors agée de 3 ans.





avec les 3 autres poneys achetés chez le marchand

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Flakiss : le 15/10/12 à 20:24:53

Déconnecté
Ah bah c'est cool ça

Par orus de bohas : le 16/10/12 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Elle est très jolie.

Petite question, il vient d'où ton licol ? Celui qui est bleu et noir.

Par JivagoetDjerba : le 17/10/12 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu parles du licol en corde ?
si oui c'est marron et bleu je l'ai acheté sur internet à une créatrice qui fait du sur mesure pour du matériel en corde (licol, bitless...)
c'est envie-d'étho
rapidité et sérieux garanti
Lien

Par orus de bohas : le 18/10/12 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah ok, je le voyais noir sur mon ordi .

Il est très joli en tout cas.

Par JivagoetDjerba : le 05/11/12 à 20:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 des nouvelles, la ponette est toujours au repos, l'autre jour, je l'ai toisée, elle a pris 3,5cm depuis l'année dernière, ENOOOORME

je suis super contente

Par JivagoetDjerba : le 02/12/12 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme je l'avais expliqué plus haut, Sépia avait un gros suros depuis son matraquage par la jument que j'avais en pension.
Ce suros l'avait fait boiter à la course, alors qu'on pensait que le suros touchait les tendons, ce serait plutot une micro fracture où sans doute un peu d'arthrose se serait mise d'après l'ostéo

mais c'était peut etre aussi la micro fracture qui n'avait pas bien cicatrisé et qui a révélée des douleurs avec l'effort intense de la course
après 2 mois de repos total, le suros avait dejà diminué mais restait assez gros (pas de photo après ces 2 mois) mais pas totalement, donc je décide de tester la creme stop'tare dont j'ai eu de bons échos sur des forums
on a commencé le traitement mardi matin (2 applications par jour pendant 3 semaines), et honnetement il a deja bien diminué, la partie tondue attire l'oeil mais la "bosse" est bien moins choquante !!

photos du lendemain du coup (dsl pour la qualité j'ai agrandi le peu de photos que j'avais), le suros est sur la face interne du canon de l'antérieur gauche


ici photos de après la course (suros toujours aussi gros ), on se rend peut etre pas bien compte avec l'argile qui met tout à plat et gonfle les poils autour des tendons ...
de dos donc suros sur l'antérieur à droite sur la photo



Par JivagoetDjerba : le 02/12/12 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et vendredi soir après seulement 4 jours de traitement, ça reste beaucoup moins visible (et pourtant c'est tondu ...)



voilà, juste pour dire que je suis super contente


Par chapaval : le 02/12/12 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah bé c'est super ça !!
et du coup elle ne boîte plus du tout ? tu la bosses un peu quand même (balade en main, longe..) ou c'est vraiment repos total ?

Des pour que la guérison aille encore dans le bon sens

Par JivagoetDjerba : le 04/12/12 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non elle ne boitait deja plus dutout 2 semaines après le coup mais on ne fait que du pas à l'entrainement (endurance) mais àla course donc effort plutot intense pour les membres, reboitterie très forte :/

elle ne boitait plus dutout 1 semaine après la course mais a quand meme eu du repos total pour guérir les lésions (celle là et les potentielles autres dues à la saison de travail), cela lui a été bénéfique, elle a grandi et tout
on n'a rien fait meme à pied sauf 2 fois un changement de pré de 2km en main et les retour du pré au box (500m environ) mais rien de sérieux, mais elle est au pré intégrale donc bouge quand meme

je pense reprendre le boulot au pas une fois semaine à partir de mi decembre, elle aura eu 3 mois de repos

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 21:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je l'ai remonté samedi dernier, elle avait eu 3 mois complet de repos !!

j'avais un peu peur des éventuelles réactions qu'elle pourrait avoir, et ben rien, je suis sorti 25 min aux 3 allures pour tester un peu si elle serait carré en rentrant, bah nickelle
elle a juste perdu du muscle et du dressage, elle avait du mal à venir se tendre bien (souci de concentration aussi je pense ) , mais elle engageait de ouf et me sortait des allures de malade !! bref ponette trop parfaite

Par chapaval : le 26/12/12 à 21:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 hey génial ! elle te fait là un beau cadeau de noël

tu n'as pas des belles petites photos à nous montrer ?

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si ma mamie est venue nous prendre en photo dimanche quand je la longeait
en plus la ponette était super, elle n'avait rien oublié !! au début elle ne descendait pas trop bas, mais elle a fini le nez pas terre au trot (et je vous assure qu'elle ne cherche meme pas à brouter )










Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 



on dirait un akhal téké sur celle là













voilà elle a vraiment trè bien travaillé donc on a laisé sur ça comme en plus ça faisait longtemps on a délié mais faut pas non plus lui donner des courbatures

Par chapaval : le 26/12/12 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah bé c'est bien cette petite longe ça a du lui faire du bien !

elle est gentille ta mamie de venir te prendre en photo en plus le temps avait l'air de bien s'y prêter !

Par contre comme tu dis elle a l'air d'avoir perdu beaucoup de muscle, mais bon en douceur tu vas lui faire re prendre tout ça !

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 22:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui de toute façon on va pas aller trop vite ..
par contre je suis contente car le super régime que j'ai mis en place marche et elle a perdu du poids



au printemps prochain il est prévu qu'on se lance dans le dressage en compet

Par chapaval : le 27/12/12 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 yeeeees super ça

Par milouz87 : le 27/12/12 à 18:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Waou j'avais pas vu ta ponette depuis un moment elle est bien jolie!
Elle s'est développée, c'est un vrai petit cheval. Et elle a une belle attitude.


p-s: je viens de lire les problèmes qu'elle a eu,cool que ça soit passé.
J'ai connu deux arabes d'endurance qui ont été abîmés comme ça en 3 mois (ils avaient été prétés pour un essai en Italie et la vente ne s'est pas faite ...), revenus avec des suros .
Le mâles a ensuite pété aux deux canons des antérieurs (puis opérés) et la femelle était boiteuse dès qu'elle faisait plus de 90 km... Ils avaient un potentiel de *** (avaient couru en **).

Par JivagoetDjerba : le 27/12/12 à 18:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui j'aime beaucoup cette ponette elle a une classe extraordinaire et des aptitudes en dressage que je n'aurai jamais les moyens d'exploiter

ses problèmes de boiteries, j'ai l'impression qu'ils sont partis mais je n'aurais la confirmation que à la repirse des courses

Par coccina : le 27/12/12 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, j'avais pas vu ces pb de boiterie, ça fait peur
Je croise les doigts que ça revienne pas!

Après, le pb de l'endurance, c'est que ça fait ressortir à coup sûr les petits soucis de santé qui ne posent pas pb dans d'autres disciplines.

J'aime bien les photos de la longe. Ma jument aussi trotte le nez au sol. une fois qu'ils ont compris le truc, ils y trouvent un confort et le réclament lol
Mon seul soucis est que ma jument a tendance à perdre de la vitesse, et donc à surcharger les antérieurs...

Par JivagoetDjerba : le 27/12/12 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui c'est exactement ça, au début c'est dur, mais une fois qu'ils ont compris, ils le font volontier et dans un équilibre bcp plus naturel et libéré qu'un cheval enrenné

elle en plus elle part rerement sur les épaules, l'ostéo qui l'avait vu est une ancienne cavalière de dressage de bon niveau et elle a été étonné par la morphologie, l'équilibre, l'énorme moteur, le dos souple et puissant, fin bref elle m'a dit que cette ponette n'aurait jamais aucune difficulté à accomplir n'importe quel exercice de dressage s'il est bien mené, qu'elle était vraiment parfaite, une super ponette !!

oui l'endurance avec l'effort sur la durée on ne peut rien ignorer sur les petits bobos

Par JivagoetDjerba : le 04/01/13 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
hier, avec une amie on a fait 3h de balade au pas, la ponette était super !!  
par contre depuis qq semaines elle m'a sorti une espece de boule molle à coté du suros, sur le tendon, je ne sais pas si c'est aparu comme ça ou si c'était caché pas le suros, mais je n'aime pas trop ça
ducoup je psychote et je ne la vois pas carré

donc demain j'appelle un véto équin pour qu'il regarde et qu'on fasse selon ce qu'il dit radio et/ou une échographie pour avoir la certitude qu'elle n'a rien avant de reprendre le chemin des endurances !

Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 15:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon j'ai fait des recherches sur les tares molles et ce qu'elle a c'est une "tare tendineuse", ça peut apparaitre suite à trop d'effort sur terrain dur (pas son cas vu qu'elle "était au repos et que les terrain ne sont pas vraiment durs en ce moment ) ou à cause de frictions ce qui est son cas étant donné qu'on devait frotter énergiquement le suros matin et soir, en plus c'est apparu vers la fin du traitement suros
bref ça me fout les boules, je ne sais pas comment faire partir ça, on a vraiment cumulé les emmerdes et là je flippe qu'elle soit boiteuse

je doit rappeler le véto bientot pour lui parler en personne car la secrétaire ne savait pas trop me dire étant donné que c'est quand meme bien spécifique ..

Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 15:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon bah voili voulou la ponette a rendez vous chez le véto (un super bon véto équin, pas mon véto habituel qui fait (mal) les vaccins ) mercredi après midi, il l'examinera et on fera ensuite en fonction de ce qu'il pense radio et/ ou échographie de l'antérieur droit.
ça me stresse un peu de connaitre les résultats, mais au moins je serais fixée

Par coccina : le 05/01/13 à 17:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts que ça ne soit pas grave!

Pis entre le diagnostic d'un véto et les recherches sur le net, il peut y avoir de sacrées différences!

Par milouz87 : le 05/01/13 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
  Tiens nous au courant.

Par chapaval : le 05/01/13 à 21:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
  courage si ça se trouve ce n'est pas grand chose

Par JivagoetDjerba : le 05/01/13 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'espere mais avec les problèmes de cet été que j'ai minimisé et qui l'ont finallement fait fortement en course et pendant qq jours suivants bah j'ai trop tendance à m'inquieter pour rien

Par JivagoetDjerba : le 09/01/13 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui j'ai emmené Sépia chez le véto pour son membre, il l'a regardé trotter et il la trouve nickel aux allures, ensuite il a longuement palpé les membres et les tendons sont nickels aussi (la boule a disparu, c'était une "irritations" passagère due au frottement), il n'a pas trouvé l'interet de faire une échographie car il n'y trouverait rien. Le suros a bien dimimué et ne gène rien, ne touche pas les suspenseurs, bien accrochés sur l'os, mais on a quand meme fait des radios. Il m'envoie les résultats demain pour que confirmer que son membre n'a aucun problème tellement contente !!!!!

Par CBJPVBE : le 09/01/13 à 20:29:44

Déconnecté
Je n'avais pas suivi ses problèmes de boiterie.

 Tu dois être rassurée !

Par JivagoetDjerba : le 09/01/13 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 enormement rassurée tu peux meme pas imaginer à quel point


maintenant on va faire la "course test" fin février pour voir comment elle est le jour meme et le lendemain

Par loviatar : le 09/01/13 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 

Par chapaval : le 09/01/13 à 21:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 suuuuuper !!!!

Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
la ponette n'a rien aux radios, si c'est pas génial ça

le suros ne touche rien, est bien attaché à l'os, a beaucoup diminué et n'est pas très flagrant sur la radio !!!

elle peut reprendre le boulot et la compet sans aucun problème !!

Par Qeis : le 12/01/13 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
Contente pour toi !! Alors bonne reprise des courses

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci

Par chapaval : le 12/01/13 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 géniiiiial !!!

Quel est le programme entrainement et tout et tout, alors ???

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors là, on part sur une balade au pas de 3-4h/semaine + une petite séance de longe de 10 minutes au pas et trot le nez par terre pour renforcer la ligne du dessus et la detendre un peu + une séance de plat (le plus souvent, je fait la séance de longe juste avant la séance de plat pour plus de confort ensuite pour elle dans son travail sur le plat ..)

je vais d'abord faire ça dans un 1er temps pour bien la renforcer musculairement (elle a quand meme eu plus de 3 mois de repos ..), mais les 2-3 semaines avant sa première course de la saison, je pense que je rajouetrai une petite séance de 2h avec un petit trot tete en bas dans une montée plutot longue, un petit trot sur route pour habituer un peu ses pieds et ses membres à ce genre de choses avant la course (elle sera pied nu cette saison) et peut etre un petit galop sur un chemin plat ou en faux plat montant pour l'habituer à se cadencer un peu au galop ..
je prefere les entrainements uniquement au pas, mais là étant donné des conditions (pieds nu) j'introduit ça pour qu'elle ai des bons pieds habitués aux allures sur sol dur ..

la première course de la saison sera la plaine du Séqué sur 40km pour la remettre en route et tester les allures

ensuite, si tout va bien, ce sera 90km à Durance

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et si elle est prete à le faire, un dressage club 3 le 3 mars
mais je ne sais pas encore si je vais le faire avec Sépia ou Jivago, ça dépendra du niveau de travail de Sépia à ce moment là ..

Par chapaval : le 12/01/13 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 une question (je ne m'y connait pas du tout en endurance ) pourquoi tu dis préférer les séances au pas ? alors que en course tu fais les 3 allures, non ?
donc au niveau du souffle c'est pas trop dur ?

C'est quand la date de la 40km ?


Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la 40km est le 24 février

le pas actif en dénivellé sur plusieurs heures travail énormement le souffle et la musculature, ça muscle tout le cheval et le renforce dans ses membres. en fait le pas va renforcer le système cardio pulmonaire en le faisant grossir, le coeur va grossir avec cet entrainement ce qui va lui permettre de bien pomper et d'ensuite au cheval de récupérer vite un rythme cardiaque bas après l'effort, le travail en allure va plutot épaissir le coeur, donc permettra un cheval qui a un cardiaque qui reste plus bas dans des efforts intense (ce que n'est pas l'endurance à petit niveau). Là je simplifie un peu hein . Donc on aura tendance en endurance à ne faire que du long et lent avec des jeunes chevaux ou des chevaux débutants (ce qui suffit pour les petites courses), ensuite pour les plus grosses courses avec des vitesses plus élevées, les petites courses vont servir d'entrainement allure qui va épaissir la paroi d'un coeur qui aura déjà grossi (alors qu'il est très dur de faire grossir le coeur si paroi dejà épaissie, encore une fois un peu simplifuiée mon explications ) et on rajoute aussi quelques entrainements allure ou séance de galop. Mais ces entrainements ne viennent s'ajouter que sur des chevaux dejà développés cardiquement, musculairement et habitués à l'effort dans leur membre. De plus je trouve que ça fait en course des chevaux qui ont beaucoup plus envie d'avancer..

les allures ça abime vite le cheval avec les chocs de la vitesse ..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval