Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Centella'Sol: Liska est encore maman!

Sujet commencé par : lilou - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
5 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 18/04/12 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca fait une semaine que l'on veille (avec la caméra, c'est quand même top ) et ce matin à 6h40, Liska s'est couchée. Le temps que je sorte du lit, la petite fille était déjà sortie!
La maman a donc pouliné sans aucun souci, heureusement que l'on veillait quand même parce que le cordon ne s'est pas rompu seul, il a fallu le faire et donc ligaturer pour éviter l'hémorragie.

A part ça, elle s'est levée en 10 minutes, n'est même pas retombée, a trouvé les tétines en un temps record, a galopé au bout d'une demi-heure, elle est aussi dégourdie que son grand frère Baquiano!

Donc vous avez compris, c'est une fille, un clone des autres, crème aux yeux bleus, immense et très très jolie
Il y en a une qui va être contente

Les photos? Quand Marylou qui s'est levée pour mitrailler se relèvera, parce qu'elle est partie se recoucher sans me donner les photos


On n'a pas encore choisi le nom, c'est important un nom, ça ne se choisit pas à la légère

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par lilou : le 20/04/12 à 01:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, il n'y a pas de blanc du tout, même pas une liste ou une petite pelote, rien, elle est unie
Elle est solid, donc, mais en plus, elle est solide parce qu'elle s'est couchée pour la première fois ce soir (je rappelle qu'elle est née hier matin)

Elle s'était levée très vite et depuis n'avait pas arrêté de vadrouiller, comme j'ai la caméra, je la surveille un peu toute la journée et j'étais étonnée qu'elle ne se couche pas (par contre, elle tete, ça, elle ne va pas mourir de faim! ).

Elle dormait, mais debout, comme les grands, c'est la première à rester debout aussi longtemps.

Par honest : le 20/04/12 à 01:20:55

Déconnecté
Elle est magnifique, ouahhh!!

Vraiment, quelle tête! Très féminine, bravo aux parents et aux éleveurs!

Par pouh : le 20/04/12 à 06:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Superbe !

Par Ptibou82 : le 20/04/12 à 07:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Elle est superbe

Par Zzz : le 20/04/12 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par Tessa : le 20/04/12 à 09:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle est ravissante!!!

Baquiano ressemblait à de l'astrakan, elle ressemble à du velours, on a envie de caresser son écran!!!

Liska essaie toujours de faire ses poulains pour l'anniversaire de Mr Tessa, elle tape toujours un peu à côté, elle va finir par y arriver
Et là, obligé, ce serait son cadeau
(on peut rêver non?)


Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 09:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 quoi dire à part

elle est vraiment chou... je vais vite passer la voir moi

quant au débat qui fait couler pas mal d'encre... bien j'aurai tendance à dire que c'est plus fatiguant qu'autre chose.. certes intéressant mais tant que cela reste un débat..
pour le moment je n'y vois malheureusement que des jugements.. il y a une grande différence... Lilou n'a à mon sens pas besoin de se justifier !

J'ai cotoyé pendant 20 ans un éleveur qui fait saillir ses poulinières SF et Anglos agées pour la plupart entre 16 et 25 ans (après une carrière sportive) en main (et pas toujours consententes), et ce, tous les ans ! et souvent pendant de nombreuses années.. quand à l'élevage des poulains, sevrage très brutal à 6 mois, poulains de l'année parqués entre eux sur plusieurs hectares, très peu manipulés etc.
le père ne reste qu'un simple géniteur.. le débourrage ?! je vous laisse imaginer...

Alors à choisir, hein, je réfère 100 fois voir une personne comme Lilou dans le respect de ses chevaux, faire ce qu'elle fait parce qu'à mon sens elle est dans le vrai !

j'ai le bonheur d'être aujourd'hui propriétaire de 2 Sol... un poulain d'un an aussi bien dans sa tête que dans son rapport à l'homme j'aimerai en voir tout le temps !
Quant au travail du 5 ans, on est loin du travail dans la soumission vu dans des discipline comme le dressage ou le cso... et pourtant le cheval donne de lui même..

et des poulains j'en ai débourré pas mal.. menés jusqu'aux ventes 4 et 5 ans... on est très loin du résultat donné par l'élevage de Lilou... Je compare ce que je peux comparer

A mon sens, si aujourd'hui les cavaliers, éleveurs, propriétaires respectaient un peu plus leurs chevaux nous n'aurions même pas à tenir et à justifier l'ensemble de ces propos !

Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 quant aux propos de Lapatateuh :
" je crois que sur les postes d'élevages faut dire: il est joli le poulinou"

il faut quand même pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ! nous ne somme pas dénués d'intelligence et de réflexions... il serait bon d'arrêter de prendre les gens de haut !

Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 09:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa ne rêves pas !!!

quand est ce que tu vas te décider à devenir maman d'un Sol toi aussi ? à force de baver dessus tu vas être obligé

Par Oc : le 20/04/12 à 10:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quant aux propos de Lapatateuh :
" je crois que sur les postes d'élevages faut dire: il est joli le poulinou"



ben dans un sens elle a pas tord, alors peut etre pas pour le post de Lilou, mais pour d'autres posts d'élevage, t'as vite fait de te faire remettre à ta place si t'as le malheur de dire le contraire des groupies ou du créateur du post

après je comprend aussi par exemple nathy, ou d'autres qui se sont vus remettre leur idée d'élevage en cause et qui au final sont parties ou du moins ne disent plus rien.

c'est dommage car un forum c'est un lieu d'échange et si on ne peut meme pas poser de questions, se demander pourquoi c'est ainsi chez A et le contraire chez B, ca perd de sa valeur.

Ya certains posts d'élevage que j'évite car dnas un sens, ouvrir et lire 20 pages d'extase sur les produits, ca me gave un peu, parce qu'il n'y a pas de débat car le créateur n'en veut pas ou qu'on n'ose pas en faire de peur de se voir foudroyer par je ne sais qui.

après le souci c'est que dés qu'on s'expose sur le net, sur un forum, on est forcément jugé ou questionné sur nos choix.

Par lilou : le 20/04/12 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Baquiano, toi tu as vu en vrai...

Cela dit, il y a quand même une phrase qui me gêne un peu.
"sans vouloir rentrer dans le débat, je signalerais juste que vouloir comparer ce qui se fait dans la nature et dans nos élevages, c'est un peu (beaucoup ) stupide.
"

Hormis le fait que ça voudrait dire que je suis stupide (lol ) admettons.
Mais dans ce cas, avec quoi comparer pour voir si le comportement des chevaux est sain?
Ou alors il ne faut pas se poser la question? Faire comme ça s'est toujours fait en laissant les mères élever seules les poulains et en mettant les poulains en groupe une fois sevrés?
Se dire que de toutes façons c'est comme ça et tant pis?
Ca m'a semblé logique de comparer leur comportement avec des données que l'on avait de troupeaux en liberté, mais manifestement nous n'avons pas la même logique.
Que me proposes-tu de moins stupide?

Par lilou : le 20/04/12 à 10:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oc, j'ai toujours répondu à toutes les questions, au contraire, je trouve ça intéressant.
Je discute aussi avec d'autres éleveurs, on n'a pas la science infuse et si je me trompe, j'accepte de changer.
Ce qui me gêne plus, ce sont les jugements à l'emporte pièce, sans argument, juste pour dire "c'est nul" ou "c'est stupide" sans poser des questions pour voir pourquoi on a fait tel ou tel choix

Par Oc : le 20/04/12 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est pourquoi Lilou je disais bien que ce n'était pas ton cas, car justement tu as toujours répondu à tout, questionnement, comme attaque fondé, ce qui n'est pas le cas sur d'autres posts où je/on préfére ne rien dire car ceux qui ont essayé avant ont disparu mystérieusement

j'aime bcp l'idée que tu as de l'élevage, vie du troupeau avec l'étalon (comme Anke, Nathy, etc) sevrage le plus tard possible quand tout le monde est prêt, les manipulations d'usage au strict minimum

Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 10:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lilou

Je suis entièrement d'accord avec toi ! s'il s'agit d'échanges effectivement c'est pertinent...
Oc, je dénonce simplement les jugements...
"Ya certains posts d'élevage que j'évite car dnas un sens, ouvrir et lire 20 pages d'extase sur les produits, ca me gave un peu, parce qu'il n'y a pas de débat car le créateur n'en veut pas ou qu'on n'ose pas en faire de peur de se voir foudroyer par je ne sais qui.

après le souci c'est que dés qu'on s'expose sur le net, sur un forum, on est forcément jugé ou questionné sur nos choix."


J'entends et comprends ton point de vue mais ne penses tu pas que la notion d'échange passe d'abord par le respect d'autrui et du travail de tous, tant dans notre regard que dans nos propos, et ce sans porter de jugement surtout lorsqu'il n'y a pas d'arguments ? j'ai parfois plus l'impression de voir un déballage de personnes se comportant comme si elles avaient la science infuse ! c'est triste
Nous avons tous à apprendre des uns et des autres...

Je comprends les réactions de Lilou, Nathy ou autre qui en lisant des mots comme "stupide, nul etc. " réagissent ou finissent par se taire...

Par Oc : le 20/04/12 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Baquiano, oui je suis ok c'est ce que je dis...


Par cheveyo : le 20/04/12 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 Ah ..Baquiano ...je te rejoins !

....bref lilou...ne change rien ...pour beaucoup tu es dans le vrai ...et cette vision de l’élevage ...donne d'excellent résultat ...avec des chevaux bien dans leurs sabots...et il me semble que c'est juste un pti détail qui a son importance ...


j'aime les débat "constructif" ou l'on peut apprendre des choses ...mais j'ai du mal avec le jugement ....

bref oui LILOU ...heureusement qu'elle est réservée car sincèrement ....je te déposais ma candidature pour être sa moman !


D'ailleurs si la futur moman change d’avis ...



Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cheveyo

Je vois bien ton gros doudou avec sa petite soeur dans son pré ! ( oui je sais je remue le couteau dans la plaie )

quand au désistement, "on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher "
regarde pour moi !

Par Tessa : le 20/04/12 à 10:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est vrai que, sur le forum, parfois on s'exprime comme on ne se permettrait jamais dans la vraie vie.

Je vois mal quelqu'un débarquer chez lilou (ou ailleurs) et lui dire en face "tu sais, ton élevage, c'est n'importe quoi, tu agis stupidement, c'est nul et tu vas avoir des poulains faméliques et tes juments vont mourir".

On ne parle pas comme ça!!!

Alors pourquoi se le permettre ici?

Il est tout à fait possible qu'on aie des divergences de points de vue, mais il y a des façons de s'exprimer, qui respectant la politesse et la personne que l'on a en face de soi, permettent de dire ce que l'on pense, sans froisser ni agresser.

On peut dire "je ne comprends pas ce que tu fais, à première vue, je ne suis pas d'accord avec toi".

On ne peut pas dire "t'es naze".

A moins d'avoir gardé les cochons ensemble, et encore.

Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon tu reprends une phrase de Al.

Je vais répondre a sa place mais elle donnera son avis.
de plus je ne crois pas qu'elle sous entend que tu es stupide.

Ca m'a semblé logique de comparer leur comportement avec des données que l'on avait de troupeaux en liberté, mais manifestement nous n'avons pas la même logique.
Que me proposes-tu de moins stupide?


il ne me semble pas logique (Al non plus, et je pense que c'est sur la même démarche)

- en milieu naturelle, il y a un fonctionnement normal naturel, qui comme le montre pas mal d'observation d'étude, et efficasse pour la population (la reproduction) mais pas forcemment pour les individus. La nature sacrifie les individus pour l'évolution si on simplifie
nous ne somme je crois pas dans cette optique (enfin je ne pense pas lilou que tu sois dans l'optique de sacrifier tes "juments" pour ta production), donc chercher a reproduire ce qui se passe en milieu naturelle, n'ai pas le plus pertinant.

donc dans l'idée de faire au mieux pour les reproducteurs il n'ai pas forcemment "logique" de vouloir reproduire ce qui est dans la nature.

de plus d'un point de vue plus terre a terre, il est trés difficile de comparer domestique / sauvage
on sait deja que de nombreux paramétre en milieu sauvage modifie la production ou le bien être des chevaux : paysage (espéce herbacé), nombre d'individu dans le groupe, climat.

c'est ce qu'on appel les méta population au sein d'une population et on se rend compte que ça peut être trés différent d'un écosystéme a l'autre, bien plus que ce qu'on pourrait croire, c'est ce qui fait par exemple que les chevaux islandais sont différent de certaines populations aux états unis.

on sait qu'il est deja dur de comparer des écosystémes, alors comparare un ecosystéme naturelle a un domestique est alors encore plus compliqué voir difficile.
On peut comparer pour voir les différences, mais pas des modes de fonctionnement.


Par maty.fandango : le 20/04/12 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 D'accord avec toi Tessa!! De plus, il peut y avoir des incompréhensions duent à des difficultés à utiliser les outils informatiques...

Genre:
Beug, dire quelque chose alors qu'on ne voulait pas dire ce ci, alors que c'est compris comme cela, quiproquos.... et j'en passe!!!


Bref... je vais de l'HS!!!!
Tenez pas compte de ce message!!!


Message édité le 20/04/12 à 10:56

Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors comment paramétré le confort des chevaux domestique ?
a mon sens et au sens a priori de la tournure de certains études scientifiques
plus en paramétrant que en comparant

- évaluer le stress
- évaluer les rapports socieux
- évaluer la santé d'un point de vue médical
- évaluer l'apparition ou non de maladie à long terme


Par vienetta : le 20/04/12 à 10:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Oc je suis partiellement d'accord avec toi.

quand on poste sur un forum, on s'expose à la critique mais plutot dans le sens " jugement porté sur une oeuvre" que dans le sens "blame , reproche"

or, bien que je ne sois pas du tout impliquée, j'ai senti dans certains propos du début du post une certaine """agressivité"""" (avec plein de guillemets) et des reproches et ce bien que l'on n'ait pas l'intonation d'une conversation.

expliquer ses choix c'est une chose, devoir se justifier s'en est une autre.

certains vieux sentiments d'inimitié ressortent, qui n'ont aucun rapport avec le post de départ.

je n'ai aucun avis n'ayant pas de connaissances suffisantes en éthologie au sens premier du terme.

pour en revenir au post de départ, elle est superbe, même si les yeux bleus continuent à me troubler. je verrai ça sur pieds


Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 11:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand a l’intervention de Tessa, sur le coté aggressive, personnellement, quand je suis agressive je suis plus virulente, et surtout je ne prend pas la peine d'argumenter ou de chercher des références. (bon a priori en faite on s'en fou des références).

Si on se met de notre point de vue, j'aurais pu avoir l'impression d'un retour agressif aussi dans certaines de vos réponses, je n'ai pas relever et continuer la conversation comme si je ton étais neutre.

a l'inverse de ce que on pourrait croire dans mon cas je me permet moins de choses sur le forum que dans la vrai vie.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.


maintenant on de toute façon ça va tourner en rond, je me suis permis de répondre, car le débat était relancer.

Par al : le 20/04/12 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, vu que laure a répondu à ma place, mot pour mot ce que je pense, et mieux rephrasé, j'ai pas besoin de répondre

si ce n'est pour dire que je suis d'accord avec le fait qu'on n'ait pas trop le droit, sur ce forum, de dire autre chose que " " quand y'a un poulain qui nait, mais il n'empêche que certaines questions sont légitimes.

perso, pour avoir vu (alors oui, dans un élevage dont la mentalité n'a rien à voir avec le tien, lilou), une jument qui a pouliné toute sa vie, et dans cet état
Lien

je ne peux pas m'empêcher de dire "attention" quand je vois des gens qui, pensant bien faire pour le moral de leur cheval, les laissent pouliner tous les ans.
L'argument "naturel" est biaisé, le mental du cheval, pardonnez moi, mais faire 2 troupeaux séparés par une barrière, c'est pas la mort. Bref, des arguments pas forcément complètement "blancs". Et quand on voit le risque de l'autre côté....

Par lonestarranchcowboy : le 20/04/12 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 roooooo comme elle est mimi

et géante encore une géante

quand je pense que ma poukichette passait sous le ventre de sa maman sans même avoir à plier les jambes

j'adore les photos

et je n'ai lu que la première moitié de la première page et je ne vais pas lire plus car
quand je lis qu'il y en a qui trouvent à critiquer...même sur un topic pour présenter une poulichette

bref les images parlent d'elles-même, que du bonheur


Par lilou : le 20/04/12 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je suis ok avec toi, Laurebrrr, de vérifier ces paramètres:
- évaluer le stress =>observation
- évaluer les rapports socieux => observation
- évaluer la santé d'un point de vue médical =>véto
- évaluer l'apparition ou non de maladie à long terme => véto

mais une fois que tu as paramétré ces éléments, comment savoir si les chevaux sont bien?
MKW a observé que des chevaux en box passaient 15% de leur temps à manger, contrairement aux chevaux en liberté qui y passaient 60% .
Rien que ce paramètre ne te semble pas intéressant?
C'est pourtant une comparaison, tu penses que ça ne veut rien dire?
Tu penses qu'il ne faut pas comparer du tout?
Pourtant il y a plein de chevaux en box qui n'ont pas de tics, qui ne font pas de coliques, qui n'ont pas l'air plus stressés que ça... Ca voudrait dire qu'ils sont bien?
Et pourtant, si on compare avec une vie en liberté ou semi-liberté, on se rend compte qu'ils n'ont pas un rythme de vie "normal" pour leur espèce, rien que parce qu'ils passent 15% de leur temps à manger.
Peut-être que ce n'est pas important?
Je ne sais pas.

Autre chose, sur des points que je n'ai pas comparés, juste observés:
Les poulains connaissent les codes sociaux et s'adaptent très facilement quand ils arrivent dans un nouveau troupeau. C'est une constatation.
J'ai remarqué que le papa ne tape pas le petit, il tape du pied ou l'ignore s'il fait des choses qu'il ne devrait pas.
La mère, elle, va lever les fesses plus facilement ou pincer.
Quand on récupère le poulain et qu'on tape du pied, il comprend tout de suite, on n'a pas besoin de "sévir". C'est encore une constatation.

Je pense réellement que le père a un rôle à jouer dans l'éducation des poulains, ça me paraissait logique dans le sens ou les chevaux , dans la nature, ne sont pas des êtres solitaires et qu'ils ont des milliers de codes sociaux.

Il est évident que l'on ne peut absolument pas reproduire en captivité les conditions de la liberté. Mais on peut peut-être essayer de s'en rapprocher le plus possible?
Et pour ce faire, le seul moyen est quand même de regarder comment ils vivent en liberté, non?


Par lilou : le 20/04/12 à 11:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Al, elle a quel âge cette jument? Elle a commencé à pouliner à quel âge? Est-ce qu'elle était suivie correctement avec des compléments etc...?


Par al : le 20/04/12 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est une PRE, donc 1er poulinage à 4 ans, et là elle en a 22-23. et ce que je disais, justement, c'est que là niveau complémentation, c'est pas top, les juments sont traitées comme du bétail.

mais n'empêche que toutes les complémentations du monde sont peu efficaces quand on parle d'affaissement du dos....

Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais une fois que tu as paramétré ces éléments, comment savoir si les chevaux sont bien?

Je pense que c'est suffisant, parce que la comparaison milieu naturelle n'apporte pas plus
ce que tu compares par la suite est du box vs du prés, c'est encore a mon sens différent

Les études de MKW sont limite biasé car se résultats dépend du type d'alimentation
si chevaux au box avec foin a volonté ou pas, si le grignottage de la paille sont considérer comme acte alimentaire, c'est pas si simple
en box H24 pour cause de convalescence (et pour y passer mes journées) de sur les chevaux sur foin a volonté mange plus de 15 % du temps, c'est la que c'est compliqué car les résultats dépendent de
- mode observatoir
- mais aussi les conditions exterieurs
voila pourquoi des paramétres sont plus approprié et c'est ce qui est fait en sciences;

Pourtant il y a plein de chevaux en box qui n'ont pas de tics, qui ne font pas de coliques, qui n'ont pas l'air plus stressés que ça... Ca voudrait dire qu'ils sont bien?
Je n'ai pas une conviction profonde qu'un cheval au box H24 est bien, mais pas pour des raisons de rythme de vie, mais physiologique.
Ceci dit je pense que les chevaux sont adaptables et je ne suis pas convaincu d'un point de vue strics que comme ils s'y adaptent ils y soient mal.

la c''est avis personnel plus que scientifique

Mais on peut peut-être essayer de s'en rapprocher le plus possible?

moi je pense que non, qu'on essaye de respecter leur besoin physiologique et social oui, mais ça ne veux pas forcemment dire chercher a recrée l’écosystème naturel.

Je vais prendre mon exemple personnel, parce que de prime abord mes chevaux ont un terrain de jeu assez "sympatique", mais ils ont de l'age ce qui implique certains choix non naturelle (ou pathologie)
Mes chevaux on 25 Hectars de prés pour 4, avec des zones de paysages varié. Ceci dit avec des box ouvert a dispo, je me rend compte qu'il passe d'eux même du temps en box (alors qu'ils ont des abris naturel) même des chevaux n'ayant jamais connue le box qu'on a eu en amont.
Le box ça a rien de naturel, mais ça offre un "confort"

quand on laisse le choix au chevaux ils ne choisissent pas forcemment ce qui semble naturel au prime abord, mais ce qui est le plus confortable.

c'est "presque" l'avantage de la domestication, on peut enlever une partie des contraintes naturelles sélectives

Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 12:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais aller plus loin sur certains points

un poulain a besoin semble t'il d'un contexte social fort pour facilité le travail de manipulation par l'homme et des codes sociaux.

Je suis d'accord.

mais est ce suffisant pour leur offrir les meilleurs cartes pour évoluer dans leur futur vie de cheval domestique que d'évoluer dans un troupeau stable tout le temps . (je ne dit pas d'exclure complétement du père ou des adultes)
est ce que au niveau "adaptabilité" (ce que les chevaux ont du mal) on ne perd pas a bousculé un peu leur environnement (certains apprentissage se font mieux jeunes).

Alors ça va dépendre d’où va le poulain par la suite, la fréquence de séparation qu'il va rencontré dans sa future vie (je ne parle pas juste du transfert à l’élevage)

c'est des problématique qui n'existe pas naturellement.

Je parle bien de contexte général, pas des chevaux de lilou.

bon sur ceux j'ai des box a aller vider parce que les miens aime bien rentré dedans faire leur besoin, plutot que dans les 25 hectars a leur dispo

Par laureBrrrrr : le 20/04/12 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui je viens de penser a un contre exemple sur le temps d'alimentation
est ce que c'est vraiment bon dans nos systémes de pature de laisser les chevaux mangé sur un labs de temps casi aussi long que en milieu naturel ?
quand on voit la nombre croissant de fourbure sur chevaux au prés, j'en suis de moins en moins convaincu.
parce que l'environnement de nos chevaux est plus riche dans certaines régions de ce qu'il serait dans un milieu naturel (voir dans certaines régions on ne trouverait même pas de chevaux).

Par lilou : le 20/04/12 à 14:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est vrai tout ça, c'est bien dans ce sens que j'ai parlé "d'expérimental" et qu'on ne peut voir si c'est bien que sur un long terme, en observant l'état des chevaux et l'adaptabilité des poulains à leurs nouvelles vies.
Pour l'instant, 6 ans c'est trop peu pour se rendre compte, même si pour l'instant les résultats semblent sympathiques, avec des chevaux qui vont bien et des poulains qui sont agréables.
Dans 10 ans, on aura plus de recul, peut-être que je dirai que c'est un système qui n'est pas adapté à l'élevage des chevaux domestiques, mais je saurai pourquoi

"Mais on peut peut-être essayer de s'en rapprocher le plus possible?

moi je pense que non, qu'on essaye de respecter leur besoin physiologique et social oui, mais ça ne veux pas forcemment dire chercher a recrée l’écosystème naturel."


Cela dit, je n'essaye pas de recréer l'écosystème naturel, c'est impossible à mon niveau, j'essaye juste de respecter, comme tu le dis bien, leurs besoins physiologiques et sociaux.
Pour cela, j'essaye de leur offrir ce dont ils peuvent avoir besoin et surtout, je les laisse choisir, s'ils veulent aller sous l'abri, ils y vont, s'ils ne veulent pas, ils n'y vont pas. En effet, pour des questions de confort, ils utilisent les abris, le jour en été et la nuit en hiver principalement.
Mais pour connaitre leurs "vrais" besoin physiologiques et sociaux, et savoir si ce que je leur proposais correspondait à leurs besoins, je me suis plutôt tournée vers ce qui avait été étudié sur des chevaux en liberté plutôt que sur des chevaux domestiqués.
Que ce soit discutable, je l'admets et justement on en discute. Que ce soit stupide, je ne pense pas
Mais peut-être était-ce une erreur, l'avenir nous le dira

Par al : le 20/04/12 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah y'a des mots qui passent pas, décidément....

"stupide", c'était dans le sens "pourquoi recréer l'état naturel puisque ce dernier ne tient pas compte du bien être des chevaux?".
j'ai jamais dit que tu étais stupide et que tu faisais mal pour tes chevaux

Par Baquiano sol : le 20/04/12 à 15:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tous cas puisque Marylou ne te donne pas trop de photos... je vais piquer celle qu'elle a mis sur FB


Par lilou : le 20/04/12 à 15:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, j'avoue, "stupide" est un mot qui ne passe pas
On a chacun notre passif et "imbécile" et "stupide" sont des mots qui impliquent qu'il n'y a aucune reflexion avant l'action, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence, et qui plus est ce sont des situations que j'essaye au maximum d'éviter.
Pas de chance d'être tombée sur un des mots qui me déplait beaucoup

L'état naturel ne tient pas compte du bien-être des chevaux, certes, ni du notre d'ailleurs, mais il n'est pas inintéressant de regarder comment les espèces réagissent naturellement aux contraintes extérieures de façon à leur permettre de réagir de la même façon en captivité, non?

Par piperade : le 20/04/12 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
944 messages
Dire merci
 elle est juste sublime
mais moi vouloir plus de photos je te trouve un peu "ratagas" en tofs


Message édité le 20/04/12 à 15:18

Par cyberds : le 20/04/12 à 15:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 MKW a observé que des chevaux en box passaient 15% de leur temps à manger, contrairement aux chevaux en liberté qui y passaient 60% .

je reprends cette phrase et je dis : "hélas" c'est comme ça que j'ai transformés 3 chevaux en forme en 3 baleines en "formes " ...

ça sera ma contribution au débat

superbe fille solid et solide pour continuer dans le jeu de mot !!!

pour plus de comms, faut plus de photos

Par Erzebeth : le 20/04/12 à 16:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
"tu sais, ton élevage, c'est n'importe quoi, tu agis stupidement, c'est nul et tu vas avoir des poulains faméliques et tes juments vont mourir" 

Moi, c'est ça que je ne comprends pas comme réaction.

A part lapatateuh, dont le tact n'est pas la qualité première, mais ça, ce ne sera pas le scoop du siècle, je ne vois vraiment pas à qui on peut imputer ce genre de propos.

On a posé des question et réagit à des propos, d'ordre assez théorique en plus, sans réellement évoquer les conditions de vie et les soins aux chevaux. Rien de plus. C'est même pas réellement une question de "s'exposer à la critique". Faut arrêter de voir le mal partout aussi.

Par westhani : le 20/04/12 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je ne comprend pas pourquoi certains parlent de "débat" dans le sens péjoratif du terme, genre comme si chacun pensait avoir raison, je vois surtout de la reflexion et je pense que c'est à prendre comme tel...

Ca me gêne d'entendre certains dirent qu'il y a ceux qui font mal et qu'il y a ceux qui font bien (comme lilou), il y a tellement de façon de faire....par exemple, pour moi le fait que Daou doit le père m'est complètement égal, le fait qu'il soit le géniteur ne compte pas, ca pourrait être un hongre, ce serait pareil, il apprendrait les mêmes choses aux poulains.

Chez nous on a 2 poulains, et les mères ont été enlevés au sevrage, ils ne les ont jamais revu, et ils vivent avec des hongres..bref, tout le contraire de ce que fait lilou....en plus ils font pré/boxe....donc au final, si je comprend bien les propos de certains on devrait me prédire les pires choses avec mes poulains ?

ce que je constate surtout avec mes poulains c'est qu'ils sont complètement différents l'un de l'autre alors qu'ils ont vécu la même chose, l'un est grégaire et l'autre est indépendante, l'un est cool et l'autre est speed, l'un est insensible complètement et l'autre est sensible comme pas permis; donc forcément avec tout ça, il y aura une différence entre les 2 en tant que monture; mais pour le moment, nous avons déjà sellé les 2 sans qu'ils ne bougent une oreille.

Bref, il y a trop de paramètres pour prétendre croire que seul le mode de vie compte...donc du coup, pour le prétendre il faudrait une étude avec les mêmes chevaux, la même éducation mais juste des conditions de vie différentes...


Par lonestarranchcowboy : le 20/04/12 à 16:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ça serait bien s'il y avait un peu moins de blabla et un peu plus de photos

m'enfin pour ce que j'en dis


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval