Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Centella'Sol: Liska est encore maman!

Sujet commencé par : lilou - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
5 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 18/04/12 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca fait une semaine que l'on veille (avec la caméra, c'est quand même top ) et ce matin à 6h40, Liska s'est couchée. Le temps que je sorte du lit, la petite fille était déjà sortie!
La maman a donc pouliné sans aucun souci, heureusement que l'on veillait quand même parce que le cordon ne s'est pas rompu seul, il a fallu le faire et donc ligaturer pour éviter l'hémorragie.

A part ça, elle s'est levée en 10 minutes, n'est même pas retombée, a trouvé les tétines en un temps record, a galopé au bout d'une demi-heure, elle est aussi dégourdie que son grand frère Baquiano!

Donc vous avez compris, c'est une fille, un clone des autres, crème aux yeux bleus, immense et très très jolie
Il y en a une qui va être contente

Les photos? Quand Marylou qui s'est levée pour mitrailler se relèvera, parce qu'elle est partie se recoucher sans me donner les photos


On n'a pas encore choisi le nom, c'est important un nom, ça ne se choisit pas à la légère

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par al : le 19/04/12 à 01:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sans vouloir rentrer dans le débat, je signalerais juste que vouloir comparer ce qui se fait dans la nature et dans nos élevages, c'est un peu (beaucoup ) stupide.

Parce que dans la nature, la loi de la nature dit: pondez, pondez. Que la jument meure à 10 ans en ayant produit 7 poulains, parfait, la génération future prendra le relai sans problème.

Mais nous, dans nos petits élevages, on n'est pas prêt, du moins j'espère (ce n'est pas envers toi lilou, hein, mais envers des éleveurs peu scrupuleux qui envoient à la boucherie les vieilles, par exemple), à sacrifier la vie et la santé d'une jument juste pour qu'elle ponde plus de poulains en peu de temps.

d'où des réflexions qui ne peuvent, dès la base, pas être similaires.


donc l'argument "dans la nature c'est comme ça" n'a pas réellement lieu d'être dans une optique d'élevage telle que nous l'envisageons dans notre société occidentale (ça va, c'est assez généraliste, là? )

Par westhani : le 19/04/12 à 03:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 (petit aparté pour ce que viens de dire al parceque ca m'a fait sourire, gentiment juste, mais le sans vouloir rentrer dans le débat et ce qui suit ne vont pas du tout ensemble )

Donc, sans vouloir donner mon avis je dirais que si le poulinage tous les ans d'une jument en bonne santé ne me choque pas, je ne suis, par contre, pas du tout d'accord avec le fait de dire que la nature fait bien les choses et qu'on doive l'écouter....d'ailleurs, justement, ce qui me fait dire ça ce sont justement les exemples que moi j'ai pu voir, puisque moi aussi (ca doit être la Bretagne qui fait ça), j'ai connu pas mal d'endroits où les chevaux vivaient en troupeau, mais la différence avec tes chevaux lilou, c'est que bien souvent ce genre d'élevage était du genre elevage bas de gamme à moindre frais, donc du coup, c'était vraiment la nature qui se chargeait de tout....et je puis affirmée que les juments, même mal en point prenne.....il y a d'ailleurs prêt de chez moi un "éleveur" de ce type et la dernière fois que je passais par là-bas, ca fait maintenant presque 2 ans d'ailleurs, il me montrait sa ponette fourbue de 32 ans qui venait de mettre bas, la ponette de type b et le père est un cheval d'1m60....

Poulinage et suite sans encombre....est-ce que cela prouve quelque chose ? Est-ce que cela prouve que la nature soit bien faite ?

Comme le dit al dans la nature c'est la repro qui prime, pas le bien être mental et physique donc pour moi, de toutes façons, vu ce que tu souhaites pour tes chevaux (qu'ils vivent bien) vouloir faire coller ça avec "naturel" c'est un paradoxe; d'ailleurs tu en donnes un bel exemple : tes chevaux ont préféré se les geler sous la pluie à cause de leur nature grégaire, et justement, dans leur cas, la grégarité ne sert pas à grand chose puisqu'ils n'ont pas de prédateurs, ainsi donc, leur nature actuel les mène à des choses erronées dans les circonstances actuelles, parceque l'adaptation génétique ne va pas aussi vite que nous...

Finalement d'ailleurs, ne devrait-on pas se dire qu'à l'heure actuelle, la grégarité chez un cheval est un défaut ? ne devrait-on pas choisir ses reproducteurs en fonction de cela ?


Par nanette : le 19/04/12 à 06:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12059 messages

23 remerciements
Dire merci
 En camargue aussi presque tous les chevaux de cette race sont élevés en semi liberté.


Quelques élevages laisse un peu libre court à la nature aussi pour les saillies. Mais beaucoup commencent à revenir la dessus et ne font plus prendre les juments tout les ans. (les raisons la crise et aussi pour faire tourner les juments)

Après ce que je peux en dire je connais deux juments une de 22 ans l'autre de 23 ans ayant pouliné quasi tous les ans ben elles ont le corps déformé en fonction, on dirait qu'elles sont pleines à l'année, le dos est beaucoup descendu.

Par myrtilleolympe : le 19/04/12 à 07:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Lilou, l'incompréhension n'étant pas sur le fait de prendre des stagiaires, au contraire, moi aussi je serais bien venue et ça serait passé aux niveaux de la fac (scientifique), mais c'était plutôt avec les dires des autres qui semblaient sous-entendre que ton "étude" ne servait à rien/était sans intérêt

Par al : le 19/04/12 à 07:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je suis pas rentrée dans le débat car je ne donne pas mon avis sur ce que fait lilou

Par anngel : le 19/04/12 à 08:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est évident que pouliner chaque année ça doit être fatiguant pour le métabolisme... cela dit, quelle est l'autre option? faire éclater le groupe une année sur deux? ou 3 années sur 4, peu importe?
Laisser Daou avec une seule jument et son poulain? alors la 2e jument élève le poulain toute seul, sans son père?
ou retirer les 2 juments en même temps? et laisser l'étalon seul pendant 1 an à regarder les autres chevaux derrière une clôture? et les poulains toujours élevés sans leur père, dans le meilleur des cas avec un hongre inconnu?
Super... ça veut dire, du stress pendant la séparation, aux retrouvailles, un risque d'accident quand l'étalon retrouve des juments pas forcément en chaleur après 1 an de frustration sociale et sexuelle, et des poulains qui ne sont plus élevés dans une vraie structure familiale stable. On a tout gagné.

Bref, je pense que la fatigue métabolique peut au moins en partie être compensée par des bons soins et un bon suivi véto. Pour le reste (manque de muscle, dos en baignoire et manque d'abdominaux), ben il faut l'accepter, au profit du bien être mental, social des chevaux.

Quant aux élevages de poney, j'y ai bien trempé étant gamines (poneys de sport, j'entends), et je n'ai jamais vu un étalon élever ses poulains...

Là où je pense que lilou a tort c'est quand elle dit que les élevages qui laissent les chevaux vivre en troupeau familial sont très rares... simplement j'y apporterai une nuance : les élevages de qualité qui privilégient la vie familiale sont rares. Par contre il y pas mal d'élevages "bas de gamme" (je ne sais même pas si on peut appeler ça de l'élevage) où on abandonne un troupeau de chevaux dans un pré dont un étalon et "advienne que pourra".



Enfin, avec tout ça... toujours pas de photos!!!

Par anngel : le 19/04/12 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ajouterais que je viens d'acheter un poulain lusitanien dans un élevage qui s'occupe très bien de ses chevaux (c'est pour ça que je l'ai choisi... j'aurais bien voulu un élevage où l'étalon vit avec ses poulains, je n'ai pas trouvé!).
Ils ne veulent justement pas que les juments poulinent chaque année... l'étalon vit avec ses juments jusqu'au poulinage, puis il est retiré du groupe avant que la première jument n'ai ses chaleurs de lait. Encore, cet étalon a beaucoup de chance, il ne vit pas le reste du temps reclus en boxe, mais avec une vieille jument stérile. Résultat, les poulains ne voient jamais leur père, ils ne sont élevés que par le groupe de jument. C'est le seul regret que j'aie vis à vis des méthodes de cet élevage.
Et soit dit en passant, ça n'empêche pas que les juments soient "fatiguées" physiquement... on voit nettement que se sont des poulinières et en fin d'hiver après 11 mois de lactation, un hiver très rigoureux et peu d'herbe de printemps, elles étaient basses d'état.

J'avais bien visité un élevage de lusitanien où par chance l'étalon saillissait les mêmes juments 2 années de suite, donc les poulains vivaient avec leur père... mais les juments n'étaient pas en état (elles n'ont pourtant pas fait de poulain chaque année) à peine après 1 mois de lactation, les pieds pas entretenus, les poulains sevrés à 6 mois, puis mis par groupe d'âge non manipulés, non vermifugés (ça se voyait malheureusement...)... bref, tout ça pour dire, qu'il y a une différence entre un élevage "qui laisse l'étalon saillir en liberté" et un élevage qui se préoccupe de la vie sociale -et plus particulièrement familiale- des chevaux (et ceux là sont encore rares il me semble).

Je pense que le manque de musculation et la déformation physique due aux poulinages seraient mieux compensées par d'avantage d'activité physique (un plus grand pré, des points de nourritures éloignés pour les obliger à marcher au moins une dizaine de km par jour) ou par du travail monté... mais le fait de ne pas pouliner pendant un an, ne leur fera pas reprendre une ligne de pouliche de 5 ans.

Par Tessa : le 19/04/12 à 09:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Une petite rectification...

Il n'a pas été dit (ou je ne l'ai pas compris comme ça) que tout devait être "comme dans la nature", mais plutôt une volonté de faire "naturel" tout en apportant ce qui manque parce qu'on n'est pas "dans la nature" et que le but n'est pas effectivement d'avoir "vidé" une jument en 5 poulains.

Il est vrai que l'on sait que tout être vivant est programmé pour sa survie et celle de son espèce (manger et se reproduire, principalement).

Pourtant, il existe dans la nature des femelles âgées (d'ailleurs chez les chevaux, c'est une vieille jument qui dirige le troupeau)...
Ce qui voudrait donc dire soit qu'elles sont particulièrement "résistantes", soit qu'elles ont eu des "années de congé"....
Probablement un peu des 2.

Les choix de lilou sont clairs: son étalon est choisi pour son modèle et son caractère, c'est un cheval posé et stable, pas un "jeune chien fou qui a les yeux qui roulent quand il voit une jument"
Ceux qui l'ont vu savent parfaitement ce que je veux dire.
Daou, il impose le respect à tous, y compris à lui-même.

Ses juments sont choisies de la même façon et j'ai déjà observé aussi: si elles disent "non" à Daou, c'est non négociable et il ne négocie pas d'ailleurs.


D'autre part le groupe est très soudé, fusionnel même, comme lilou vient de le constater encore.
Séparer le troupeau représente un risque très important pour la santé mentale et physique des chevaux.
La question pour moi en tout cas (lilou me contredira si nécessaire) est claire: cela vaut-il la peine de risquer la vie d'un ou plusieurs membres du troupeau pour éviter une hypothétique "sur-production" ou vaut-il mieux laisser les chevaux gérer leur rythme?

Par Ptibou82 : le 19/04/12 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Leur rythme c'est un poulain par an, si la jument est en "pause", c'est parce qu'elle a un problème de santé qui l'empêche de se reproduire, pas parce qu'elle s'est réveillée un beau matin en se disant que cette année, elle avait envie de prendre un congé sabbatique

Je rejoint Anngel dans son analyse, la question est juste de savoir si on accepte de "laisser faire la nature" (entre guillemets vu que l'élevage de Lilou est quand même suivi) en plaçant en premier plan l'équilibre du groupe (étalon avec ses juments à l'année qui éduque ses poulains) ou la fatigue métabolique et physique des juments qui poulinent chaque année, sachant qu'on peut effectivement trouver des solutions pour améliorer cela comme l'a suggéré Anngel.

Par laureBrrrrr : le 19/04/12 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure , tu as quoi comme formation ? tu bosses dans quoi ?

doctorat en science de l'environnement.


Par laureBrrrrr : le 19/04/12 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

mais c'était plutôt avec les dires des autres qui semblaient sous-entendre que ton "étude" ne servait à rien/était sans intérêt

Je ne dit pas que ça ne sert a rien, je dit que ce n'ai pas les résultats ne sont pas comparable a ce qu'on trouve en milieu naturel, qui était l'argument à la base.

pour la suite j'emet un avis général sur la reproduction en milieu naturelle.

moi aussi j'ai observé mes "poneys" évolué sur leurs 25 hectare, c'est pas inutile, (je sais ou les récupérére en fonction des périodes de la journée et de la saison), mais ce n'ai pas pour autant que c'est comparable.

Nanette a l'air d'avoir un peu de recule sur le poulinage régulier chez les juments, ça peut être une piste intéressante.

aprés est ce qu'il vaut mieux une pouliniére mieux dans sa tête mais un peu plus utilisé et inversement
comment se passe la séparation des troupeaux, ce sont des problématique domestique
L'avis de Syrius pourrait être intéressant, je ne sais pas comment ils fonctionnent chez les Valdracos, même si il n'y a pas encore dans u cas comme l'autre le recul des années.

Par laureBrrrrr : le 19/04/12 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui voudrait donc dire soit qu'elles sont particulièrement "résistantes", soit qu'elles ont eu des "années de congé"....

a mon sens le pb est mal tournée, c'est surtout savoir combien de femelle sur la population totale arrive a cette age, de "combien " est la perte


Par Hella 33 : le 19/04/12 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour un forum photos ... pas beaucoup de photos ,alors Marylou debout !




Message édité le 19/04/12 à 10:24

Par cheveyo : le 19/04/12 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci

 Félicitations pour ta patience Lilou !! ...

je rejoins Quilda



.................


le moins que l'on puisse dire c'est une naissance qui aura fait parler d'elle ...!



Plus qu'a poster des photos !!!!

Mais elle est terrible cette MARYLOU!



moi je veux voir la petite sœur de mon prince a la crème !





Par baldan : le 19/04/12 à 11:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 chez moi les juments poulinent tout les ans aussi, on fait des saillies en main tout simplement parce que les pouliches sont dans le troupeau et qu'avant 3 ans on ne veut pas faire saillir. donc saillie en main, on peut comme cela gerer l'etalon, vuq ue c'est sa premiere saison on ne le "connait" pas niveau comportement avec les poulains...

bref juments qui poulinent tout les ans au debut du printemps sous surveillance, saillie a 9 jours... echo et ensuite tout le monde va en montagne en transhumance. et retour en octobre avec entre temps evidement une surveillance.

et une vraie vie de troupeau pour eux, sans etalon

Par siriusnat : le 19/04/12 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon c'est bien beau de débattre ( débat intéressant hein ) , mais on aimerait bien des photos quand même !

Je dit " on " car je ne dois pas être la seule à vouloir voir cette petite merveille !

Par lysterre : le 19/04/12 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 des photos et un ptit nom !
moi ,novice,apprentissage en circuit classique c'est à dire club ...et pas des meilleurs ,responsable de 3 chevaux, je REMERCIE+++++les élevages del sol,dos prados,valdracos d'exister.
ce ne sont pas des élevages naturels ,puisque clôtures et intervention humaine pour l'apport de foin,visite maréchal véto...mais ce sont des élevages ou le maximum est fait pour respecter les chevaux,entre partenariat et bienveillance.
D'eux j'apprends beaucoup...sur le comportement d'un étalon qui n'est pas le terrible animal dangereux bourré de testostérone de mon enfance ,sur la famille équine.
Ma pouliche vient d'un de ces élevages ,sevrée naturellement à 8mois1/2,cette année sa mère a refusé l'étalon jusqu'à l'automne...il a respecté ceci tout en ayant des relations de tendresse avec elle.
Les poulains vivent ensemble et de nombreuses nounous existent ente les autres mères et les poulains plus grands..et en voyant faire l'étalon j'apprends à éduquer moi aussi et tellement d'autres choses.
ces débats m'apportent réflexions et c'est tant mieux...réfléchissons sur notre interventionnisme .
Lilou continue à nous montrer ta belle réalité.
et mon livre de réference c'est/Marthe kiley worthington...

Par lilou : le 19/04/12 à 18:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci

Il est 7h moins le quart, elle vient de naitre, maman la lèche...


Il ne fait pas chaud, je la sèche un peu avec de la paille


Elle a réussi à se rapprocher de maman qui s'était recouchée et qui lui fait un gros calin


Petit bambi
 

Une heure après, elle est debout et trouve la tétine du premier coup!
C'est là qu'on voit qu'elle est grande, normalement, les poulains arrivent à passer sous leurs mères (sauf Umbrio et Baquiano ), elle non plus n'a aucune chance


Et la voilà debout, sacré morceau, elle a de l'os, c'est encore un grand gabarit, comme ses grands frères


Merci à Marylou pour ces premiers instants

Par taraa : le 19/04/12 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah, des photos !!!
Elle fait grande et fine... jolie poulichette.

Par laureBrrrrr : le 19/04/12 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 en tout cas bienvenue a cette pouliche

Par 6zorose : le 19/04/12 à 18:49:03

Déconnecté
 Très jolie elle est de quelle robe?

Par titane : le 19/04/12 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 ah j adore!!!

Par lilou : le 19/04/12 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Elle est soit perlino soit smoky cream, elle est très foncée pour l'instant, mais elle sera crème aux yeux bleus, comme les autres

Par maty.fandango : le 19/04/12 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 

Ohhhh la laaaa!!!
Je fond!!!!

Par 6zorose : le 19/04/12 à 18:53:42

Déconnecté
 Oui c'est vrai qu'elle est très foncée, d'où ma question je pensais à perlino effectivement.

En tout cas, félicitations

Par vecchio : le 19/04/12 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 elle a un joli "visage" j'aime bcp

Par Nathy64 : le 19/04/12 à 19:05:12

Déconnecté
 Elle est absolument merveilleuse!!!!!!!!!!!!!!!!
Décidément je suis fan des bébés de LISKA, une pure merveille qui va encore nous faire baver et quelle couleur!!!!!!!

Très heureuse pour toi... quant au débat bref je ne me fatigue même plus

Par Fantômette : le 19/04/12 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 adorable

Par baldan : le 19/04/12 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 elle est magnifique, mon petit bambi aussi est tres grand cette année, c'est une année de longue quille mdr

Par anngel : le 19/04/12 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Longue vie à elle!!

Merci Marylou

Pas encore choisi son nom?

Par noe28 : le 19/04/12 à 20:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2009
619 messages

4 remerciements
Dire merci
 



elle est belle comme un Coeur

Par cheveyo : le 19/04/12 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
  elle est sublime !!!


oula elle me fait craquer ! ...elle est immense !


merci Marylou !


une futur propio qui va être aux anges!!!!


longue vie et que du bonheur jolie nenette!

Par Hella 33 : le 19/04/12 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mignonne cette petite

Par magnette : le 19/04/12 à 22:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2008
1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 Félicitations encore une fois à l'élevage l'Escudéria
"Une fille aux yeux bleus belle comme un coeur"
encore une qui va faire le bonheur d'une future propriétaire " MAIS qui n'aura sûrement pas de problème grâce à Daoubia qui fait le rôle du grand papa et qui nous permet par la suite d'avoir un cheval heureux et près de l'homme, facile au travail à pied et au débourrage un amour, et j'en parle en connaissance de cause
Liska et petite C? 'Sol

Par siriusnat : le 19/04/12 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai hâte de connaitre son prénom !

Par lilou : le 19/04/12 à 23:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai une piste pour le prénom, mais je regarde si je peux trouver mieux

Merci Magnette et tous ceux qui sont venus lui dire des petits compliments sur son post

Par cheveyo : le 19/04/12 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 hâte de savoir !!!


.........je t'avoue une chose si je n'avais pas eu mon prince a la crème ...cette petite m'aurait fait chavirer de la même manière qu'Umbrio ...


elle est superbement bien foutu !

Par Loustix : le 19/04/12 à 23:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par lilou : le 20/04/12 à 00:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Heureusement qu'elle est déjà réservée, hein, cheveyo?
Je t'avoue que moi aussi, si elle n'avait pas été réservée avant la naissance, je me serais bien laissée tenter, elle est vraiment bien foutue et en plus, elle fait déjà des bisous!



Par Tessa : le 20/04/12 à 00:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais y a pas d'blanc sur cette petiote???

Encore une grande!!!!

Va falloir que tu les vendes avec escabeau

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval