Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Centella'Sol: Liska est encore maman!

Sujet commencé par : lilou - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
5 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 18/04/12 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca fait une semaine que l'on veille (avec la caméra, c'est quand même top ) et ce matin à 6h40, Liska s'est couchée. Le temps que je sorte du lit, la petite fille était déjà sortie!
La maman a donc pouliné sans aucun souci, heureusement que l'on veillait quand même parce que le cordon ne s'est pas rompu seul, il a fallu le faire et donc ligaturer pour éviter l'hémorragie.

A part ça, elle s'est levée en 10 minutes, n'est même pas retombée, a trouvé les tétines en un temps record, a galopé au bout d'une demi-heure, elle est aussi dégourdie que son grand frère Baquiano!

Donc vous avez compris, c'est une fille, un clone des autres, crème aux yeux bleus, immense et très très jolie
Il y en a une qui va être contente

Les photos? Quand Marylou qui s'est levée pour mitrailler se relèvera, parce qu'elle est partie se recoucher sans me donner les photos


On n'a pas encore choisi le nom, c'est important un nom, ça ne se choisit pas à la légère

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par SANNOM : le 18/04/12 à 10:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Bienvenue à la nouvelle 'Sol

Vivement les photos !

Par Elo29 : le 18/04/12 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2011
2696 messages

49 remerciements
Dire merci
Félicitations!!!!!
Bienvenue à la poulichette

Vivement les photos

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 10:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Super, une nouvelle.

Mais chaque année tu les remets à la saillie? :O
(je sais qu'elles vivent avec l'étalon, mais quand même).
 

Par Hella 33 : le 18/04/12 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
les photos les photos !

Par Tessa : le 18/04/12 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
M'en vais lui tirer les orteils moi à Marylou pour la sortir du lit!!!!

Et ouf, tout c'est presque bien passé, pas d'acrobaties "spécial Liska" cette année.......
Ca doit être qu'elle se sent bien là où elle est maintenant

Par julyka : le 18/04/12 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Youhou!!!

Liska qui vous offre une petite fille!!! ça se fête ça!!!

Bienvenue à bébé C et... marylou, sors de ton lit!!!

Par Tessa : le 18/04/12 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Hé oui, c'est sa vraie première nénette

Donc, Cami'sol, tu veux vraiment pas , c'est dingue ça!!!!

Par vecchio : le 18/04/12 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Bienvenue jolie petite C

Par Emeline51 : le 18/04/12 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Super nouvelle!

Je suis sûre que tu vas lui trouver un très beau nom (comme d'habitude)!

Par pouh : le 18/04/12 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Félicitations !! Hâte de voir sa jolie frimousse !

Par miss_rapido : le 18/04/12 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 enfin une fille tu doit etre ravie

Par maty.fandango : le 18/04/12 à 11:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
Vivement les photos!!  

Je rentre le 25 en gironde, il faut que je passe voir Aurélie, je passerais peux être (si tu as du temps) voir ce beau bb!!

Par Zzz : le 18/04/12 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Félicitations

Par tata : le 18/04/12 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Félicitation!
Vivement les photos

Par cyberds : le 18/04/12 à 12:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pas de photo ... pas de commentaire !!

Par lysterre : le 18/04/12 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 son grand étant parti...entre de bonnes mains elle pouvait laisser naître la petiote..quel timming!
un grand bravo pour cette naissance..;elle a peut être remarqué que tu gardais les filles
allez vivement les photos...

Par titane : le 18/04/12 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 ah génial! vivement les photos

Par anngel : le 18/04/12 à 16:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Super!! vite, les photos!!!

Par Norah : le 18/04/12 à 17:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas de photo ... pas de commentaire !!



Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Ah bah tiens moi aussi je veux bien des photos de la miss

Par lilou : le 18/04/12 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est la première fille de Liska, on n'a encore jamais vu ce que ça donnait en fille, ses poulains

Lapatateuh, ta façon de dire "mais quand même" sous entendrait que tu ne trouves pas ça bien?
Alors en effet, les juments vivent avec l'étalon, donc ça se passe comme dans la nature, si la jument veut bien, l'étalon la reprend d'une année sur l'autre, mais ce n'est pas lui qui s'impose, c'est elle qui demande, ça veut dire que si elle n'est pas prête, il ne la reprend pas.

D'autre part, certains élevages qui faisaient des saillies une année sur deux se sont aperçu qu'en fait ça avait plutôt tendance à dérégler la jument et que ce n'était pas spécialement bon.
Il ne faut pas réagir en tant qu'humain (les mettre dans une "maison", etc...) mais voir comment ils se comportent naturellement. Ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux.

Ce n'est pas un élevage complètement naturel dans le sens où on enferme la jument pour le poulinage, pour pouvoir surveiller et agir s'il y a besoin, que l'on vaccine, que l'on vermifuge, qu'on fait venir le véto, le maréchal et le dentiste, tout ça n'existant pas dans la nature.
Par contre, pour ce qui concerne leurs conditions de vie, je les laisse faire. Là il pleut, ils ont des abris, ne se sont pas mis dessous, c'est leur choix.

Je comprends que tu te poses des questions, des élevages comme ça, à part Ombre et quelques autres très paumés, ça n'existait pas. J'ai voulu tenter, je trouve que c'est intéressant et si leur façon de vivre naturellement était si inadaptée, la race aurait disparu.
C'est un élevage expérimental, nous l'avons créé en 2006, on commence à avoir un peu de recul sur le résultat et c'est encourageant, c'est juste nul financièrement, mais pour le bien-être des chevaux, je suis persuadée que nous sommes dans le bon chemin.

Je fais faire des études régulièrement par des stagiaires pour voir si le rythme de vie des chevaux correspond à leur rythme naturel (en me basant sur les études de MK.Worthington) et les résultats sont en tous points identiques à ceux d'un troupeau de chevaux sauvages.

Voilà, je conçois que ce soit difficile à accepter, tout changement est compliqué, mais il y a une logique, je m'y tiens depuis le début, je continuerai jusqu'à ce que les chevaux eux-mêmes me montrent que j'ai tord. Jusqu'à présent, ça n'a pas été le cas

Par lilou : le 18/04/12 à 17:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 mdr pas de photos pas de commentaires
Je rame avec la connexion
Non, je ne la garde pas, elle est réservée

Par Raz Koat : le 18/04/12 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Félicitation pour cette pouliche

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant au fait que la jument fasse un poulain tous les ans. Dans la nature l'homme n'intervient pas sur la reproduction des chevaux et les jument sont pleines quasi tous les ans.

Comme le dit Lilou, la nature est bien faite et faut la laisser faire

J'ai moi même des juments qui poulinent quasi tous les ans et qui sont en pleine forme et "épanouie"

Par maty.fandango : le 18/04/12 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 

Par aurélie : le 18/04/12 à 17:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2004
695 messages
Dire merci
Cool une fille, si c'est le clone des autres, y'aura au moins le sexe de différent !!!
Déjà réservée, comme c'est étonnant. Toujours le même prénom ou ça a changé ça aussi ?

Par Laury : le 18/04/12 à 18:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Suuuper !! félicitations, j'ai hâte de voir les photos de la petite crémounette

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'un poulain par an, donc depuis 2006, en effet ça fait beaucoup.

Je ne suis pas pour un poulain un an sur deux, pour les pbs que cela pose au niveau hormonal surtout.

Mais un poulain puise énormément d'énergie dans les réserves de la mère (bien qu'ici régulée par différents procédés) pour faire 5/6poulains en 6ans.
De nombreux éleveurs font une année de repos au bout de 3 ou max 4 poulains, et je trouve ça vraiment bien, ça permet aux juments de se retaper réellement durant une année.
De ne pas être "qu'un ventre" (avant de m'hurler dessus ce n'est pas péjoratif) mais aussi de garder des réserves pour elle-même et après faire des poulains plus résistants.
Je ne sais plus sur quelle revue j'ai lu que les poulains au bout de 5ans (de mise à la repro de la maman) était vraiment plus faible au niveau des défenses et très souvent carencé à la naissance (avec suivit sanguin pour voir à chaque fois).
Certes, ce sont des juments qui ne vivent pas avec l'étalon,elles sont présentées à celui-ci.
Mais finalement, biologiquement, ça ne change pas grand chose.
(Sans parler du nombre de juments qui avortent, ont des pbs durant la gestation ...).


Donc oui, ça me choque/gène, qu'une jument qui reproduit chaque année sur autant de temps, sans vacances.

Si on parle d'état sauvage, aucun cheval de notre cher forum est dans de réelle condition, donc trop facile de dire: "oui mais à l'état sauvage....".

 

Par titane : le 18/04/12 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 les photos

Par lilou : le 18/04/12 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
   Je comprends ton point de vue, avec les données que tu as et ton expérience. je comprends aussi que cela puisse choquer puisque c'est différent de ce qui est fait habituellement.

Mais ce qui est fait habituellement n'est ce pas parce que ça arrange l'humain?

C'est une expérience, si c'est mauvais, on saura qu'il ne faut pas le faire, mais au moins on saura pourquoi.

Tu dis que 1 poulain par an, ça fatigue la mère. En effet, c'est vrai dans un élevage "classique". Mais peut-être est-ce parce que la jument élève seule le poulain? Ici on s'est aperçus que la jument ne fait rien, à part manger et nourrir son petit. Jamais elle ne joue avec ou s'occupe de l'éducation. C'est le père qui s'en charge.
Peut-être que pour le coup elle n'est pas fatiguée et n'a pas de carences? Mes juments sont trèèès suivies par une véto et elles sont en parfait état. Il doit y avoir une raison, non?


Par lilou : le 18/04/12 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
   Je comprends ton point de vue, avec les données que tu as et ton expérience. je comprends aussi que cela puisse choquer puisque c'est différent de ce qui est fait habituellement.

Mais ce qui est fait habituellement n'est ce pas parce que ça arrange l'humain?

C'est une expérience, si c'est mauvais, on saura qu'il ne faut pas le faire, mais au moins on saura pourquoi.

Tu dis que 1 poulain par an, ça fatigue la mère. En effet, c'est vrai dans un élevage "classique". Mais peut-être est-ce parce que la jument élève seule le poulain? Ici on s'est aperçus que la jument ne fait rien, à part manger et nourrir son petit. Jamais elle ne joue avec ou s'occupe de l'éducation. C'est le père qui s'en charge.
Peut-être que pour le coup elle n'est pas fatiguée et n'a pas de carences? Mes juments sont trèèès suivies par une véto et elles sont en parfait état. Il doit y avoir une raison, non?


Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 19:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 félicitation

Je fais faire des études régulièrement par des stagiaires pour voir si le rythme de vie des chevaux correspond à leur rythme naturel (en me basant sur les études de MK.Worthington) et les résultats sont en tous points identiques à ceux d'un troupeau de chevaux sauvages.


Je suis assez surprise

pour avoir fait des études de suivie d'activité sur chevaux en semi liberté sur les bases de protocoles scientifiques et comparaison sur de la biblio de chercheur sur plusieurs obsérvation, je suis curieuse de connaitre les points que vous avez comparer, et comment vous en étes arrivé a déduire que les rythmes étaient ou non identique ?
perso des études lues et comparer, statistiquement j'ai pas trouvé tous points indentique entre troupeau semi sauvage et la bioblio en conditions naturelle, ne serais ce que par le temps d'allocation pour la nourriture

Par lilou : le 18/04/12 à 19:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué que si je séparais le troupeau, il y avait un stress énorme. Donc je ne les sépare pas.
Mon but comme tu as pu le comprendre, n'est pas de "faire de l'argent" puisque un élevage comme ça n'est bien sûr pas rentable économiquement (entretenir un étalon pour deux poulains, vendre les poulains une fois sevrés avec un sevrage naturel, c'est à dire entre 7 mois et 1 an etc...), financièrement c'est nul.
Si je fais cela, c'est parce que ça me semble logique du point de vue du bien-être des chevaux. J'apprends beaucoup sur leur façon de vivre, leur vraie façon de vivre, pas celle dictée par les commodités des besoins humains. Et on s'aperçoit que sur beaucoup de choses, on fait tout de travers

Exemple: Il pleut des cordes, j'ai laissé Liska au box de poulinage avec la petite pour qu'elles se reposent et n'aillent pas se chopper la crève. Pour ne pas que l'étalon l'embête, j'ai fermé la partie abritée.
Résultat, l'autre jument avec sa pouliche et l'étalon sont restés sous la pluie toute la nuit et toute la journée. Ils préféraient rester sous la pluie plutôt que séparer le troupeau. Ils se sont fatigués à 18h et sont partis sous l'autre abri, la jument ne les voyait plus. Elle était dans un état de stress énorme.
J'ai donc réouvert la partie abritée, ils ont pu revenir avec elle, Daou veut voir sa fille, Liska ne veut pas, elle lui explique, mais elle s'est calmée et a pu se coucher. elle est rassurée par leur présence derrière la porte du box, tout va bien.
J'avais voulu bien faire, je m'étais trompée. Nous n'avons pas la même notion de la tranquillité

Il faut savoir les observer, écouter leurs vrais besoins et s'adapter. C'est ce que je fais au jour le jour et j'en apprends tous les jours. Je ne dis pas que je détiens LA vérité, je dis simplement que j'essaye de les laisser vivre comme eux ils ont envie et ça ne correspond pas obligatoirement à ce qu'on peut penser savoir

Tu connais beaucoup d'études sur le comportement des chevaux en liberté? Il y en a eu plein sur les singes, les dauphins, les abeilles, les loups... Mais les chevaux ont toujours été un outil qui devait s'adapter aux besoins de l'homme et non l'inverse.
Et bien je prends le contrepied et je m'adapte à eux.
Je ne garde pas les poulains parce que je n'ai ni la place ni l'argent et je n'en fais que 2 par an. Mais je reste persuadée que c'est une démarche très intéressante pour notre compréhension de la vie des chevaux, qui nous aidera à mieux nous en occuper

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 19:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous avez utilisez quoi comme protocole observatoire ?
elle utilisait quoi déja MK.Worthington, j'ai pas souvenir en faite d'avoir lu ses protocoles.

Par Fantômette : le 18/04/12 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Félicitations

vivement les photos!!!

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu connais beaucoup d'études sur le comportement des chevaux en liberté?

bin oui, y'en n'a quand même un nombre assez important en science du comportement.

Par lilou : le 18/04/12 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le temps d'allocation de la nourriture?
Ici ils ont à manger en permanence, soit de l'herbe, soit du foin qui est fourni à volonté.
Le fait de leur donner en plus de l'orge et des compléments ne change pas le temps passé à manger.
Ils passent leur temps de cette façon:
Manger: entre 50 et 60% (moins pour les poulains jeunes)
couché: entre 10% et 20% (plus pour les poulains jeunes)
debout à ne rien faire: environ 20%
jeux, comportements sociaux: entre 10% et 20% (plus pour les poulains jeunes).

Si tu as d'autres études que celles de M.K.W, je suis preneuse, ça m'intéresse, bien sûr.

Par lilou : le 18/04/12 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Protocole:
On regarde toute la journée sur des périodes de une à 3 semaines, on note toutes les heures où ils ont une activité et on en sort les pourcentages.

On obtient toujours les mêmes pourcentages. Les stagiaires ne restent pas très longtemps, j'en ai une qui arrive fin avril, on va recommencer, c'est un peu long et fastidieux, bien sûr, mais bon, on n'a pas trop d'autres moyens. En plus, elles n'ont pas le droit de travailler la nuit (et on ne verrait rien) ce sont donc des données de jour.

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 19:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
le temps d'allocation de la nourriture semble variable selon la saison, et la diversité spécifique de la végétation
du moment que tu met du foin tu peux plus comparer, donc a priori comparable que sur des périodes d'herbage
aprés pour finir de comparer il faut voir les protocoles d'observation (si on part sur des fréquences en faite d'activités, ou plutôt de l'observation en continue), plus l'allocation jour nuit

de souvenir les chevaux en semi liberté . sauvage sur grande surface pâture plus que 50 / 60 % du temps selon les périodes
on monte a 18 sur 24 dans certaines études.

des études oui j'ai accés a toutes les bases de données scientifiques, aprés il faut savoir ce que tu veux exactement (regarder sur les moteurs de recherche)

perso je trouve ce type de comparaison compliqué et tendancieuse sur pas mal de points

en particulier que les chevaux domestiques restant sur des zones connues a priori de toute façon dorme plus et de façon différente mais aussi on plus tendance a resté "couché"
le jeu sur les troupeau sauvage (zone montagneuse) en plus aurait un lien avec le paysage, ce qui est difficilement comparable.

Par lilou : le 18/04/12 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu vas me dire, "ça n'a rien de scientifique, c'est du n'importe quoi et tu n'as aucun diplome d'éthologue".
Tu aurais raison, tout cela est vrai, mais ça donne quand même une idée et ce qui m'intéresse, qui est peut-être aussi étudié, mais que je n'ai pas encore lu dans une étude (si tu as les références, je veux bien), c'est en quoi l'éducation des deux parents influe sur le comportement futur des poulains.
Ca c'est à plus longue échéance, pour l'instant il n'y en a que deux qui sont débourrés, ils sont très sympas, mais des statistiques ne se font pas sur deux poulains...

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
après réellement je ne suis pas sur qu'il y est un reel intérêt a observé un troupeau domestique pour comparer avec ce qui se fait en milieu naturelle, enfin dans l'idée de trouver la même chose.

j'ai des chevaux sur un parc de 25H j'ai déjà des choses très différente de chevaux sur des parc de 100 hectare sur des troupeau plus gros, alors que ni l'un ni l'autre non de forte contraire.


aprés observé un troupeau domestique dans le but de comprendre son fonctionnement, ne faire au mieux ou d'exploité au mieux le fonctionne de ce dit troupeau oui, mais comparer a un model "sauvage" naturel, ne me semble pas réaliste sur pas mal de point


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval