Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20554 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 20481 à 20520, Page : < < | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514

Par Chrysalis : le 15/05/24 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Le pro ,il a souvent son écurie a gérer, son piquet de chevaux , ses concours, ses cours et coachings, ses recherches / reventes de chevaux , la partie communication....
C'est différent de " seulement" monter en partie en épreuves pro avec un piquet de 2 chevaux a un niveau hétérogène , je sais pas si c'est réellement comparable en terme de logistique et d' implication .


Le temps imparti que ce soit pour aller faire du radada ou réellement monter , globalement,il reste le même . Ça reste 1h ( par ex) que ce soit a bosser++ ou faire un coup de longe ,une promenade en main et 3 jambettes .

Même si la fatigue,on est d'accord c'est pas la même si tout . Et qu'il faut de l'endurance pour mener le travail d'un cheval " a ce niveau là" ( toute proportion gardée hein, chuis pas Dujardin !) et parfois , bah ça me saoule, surtout sortie d'hiver, surtout avec un but encore assez flou ou représentant encore d'avantage d'investissement perso.

Pourquoi vouloir faire plus ?
Parce que dans ma vie en général j'aime le challenge, apprendre , et m'ennuie très vite

Du coup c'est paradoxal vu que j'ai envie de faire plus tout en ayant la flemme



Message édité le 15/05/24 à 15:13

Par Cocktail_jet : le 15/05/24 à 17:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
Ouais je comprend … C’est sure que c’est energivore le concours je sais pas comment tu fais j’aurais la fleime de bosser autant 😂. Et toi tu en as deux au boulot en plus …
Aller, fait une pause au pire et tu verras si la motivation revient! C’est peut être le fait d en avoir 2 qui est lourd aussi…

Par Chrysalis : le 15/05/24 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Avec une bonne organisation, ça passe ! Puis ils bossent pas 1 par jour ni tous tous jours , Les doit être a 4h de boulot monté par semaine et poussin 2h30 de travail physique dont a peine 1h30 monté

Par Juliie : le 15/05/24 à 22:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15918 messages

585 remerciements
Dire merci
En soi je trouve aussi que deux au travail ça se fait « bien » quand on est organisé..
Enfin perso quand je dois faire les deux dans peu de temps en début de matinée, j’arrive à les enchaîner rapidement sans perdre de temps.

C’est sur que la motivation varie beaucoup par contre… Mais perso dans mon cas c’est une excuse, car je sais que quand je veux/dois monter les deux, je trouve le temps (sauf journée de taff surchargée, mais c’est pas tous les 4 matins)…

Par Cocktail_jet : le 16/05/24 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
Ouais sans enfant ça doit pouvoir se faire ..

Par takhan : le 16/05/24 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7883 messages

478 remerciements
Dire merci
avec aussi

Par Chrysalis : le 16/05/24 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
La question ne se pose pas pour moi

Par Cocktail_jet : le 16/05/24 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
Je re précise : sans enfant ou si enfant avec un conjoint dispo et des installations pas trop loin de chez soi 😂


Message édité le 16/05/24 à 15:36

Par Cocktail_jet : le 16/05/24 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
Si j’avais une carrière chez moi je pense que je pourrais enquiller le soir après mange (je n’ai aucune felixibilite d horaire dans mon boulot 😢 mais là j’ai 1h de route allé retour …à 20h je me sens pas d attaque
Après qui dit carrière dit pluie ☔️… donc ça rajoute aussi une donnée pour pas pouvoir monter 😂

Par Chrysalis : le 16/05/24 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Mdr surtout avec nos 7 mois de pluie


Par mandine25 : le 16/05/24 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que ceux qui ne veulent pas travailler les chevaux sous la pluie ne sont pas trop embêtés en ce moment

Je rigole mais ça devient long...même pas pour la pluie en soit mais la carrière est en herbe, on attend qu'il fasse beau pour l'utiliser..on attend j'en ai marre d'aller en concours dans la boue ma pelouse est une jungle ...

Par Chrysalis : le 16/05/24 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Ah bah mercredi je pestais de monter sous la pluie puisque le carré était monté mais le sol était bon ! Cet hiver c'était un coup a se tordre une patte ou glisser tellement c'était pouilleux !

Encore mini une semaine de pluie, allez hauts les cœurs

Par Chrysalis : le 17/05/24 à 14:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Dans la série " j'ai plus ce qu'il faut, j'ai jamais su m'en servir, mais le printemps me fait aimer les alezanes, les hongres et maintenant les cougars"
Voici Jagger et sa tête de j'sais pas c'qui m'arrive maman j'me sent tout chose
La dite cougar a tenté de lui expliquer sans succès, le petit ne saura pas faire de Lego.


Par contre j'ai du le monter un peu plus aux jambes( stick oublié )et monsieur était fort distrait , du coup....bah ...il fait pas trop de guignoleries et je garde une bonne assiette. Et il est susceptible quand on insiste
Du coup j'ai doublement insisté . Voire triplement
Rip mes lombaires sur un départ au galop pas très content et quelques autres explications de direction

Par Maratre : le 17/05/24 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9860 messages

429 remerciements
Dire merci

Par Cocktail_jet : le 17/05/24 à 15:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
moi j'aurais bien aimé un bébé de ce poussin !!!!

Par Chrysalis : le 17/05/24 à 19:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours voir avec son papa Top gear
Monsieur n'a pas aimé que j'y touche pour enlever les croûtes, je sais pas comment il se débrouille que ça soit toujours cracra

Par Juliie : le 17/05/24 à 20:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15918 messages

585 remerciements
Dire merci
Il est rigolo
Je suis vraiment fan, il est trop trop beau

Par Chrysalis : le 17/05/24 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il est beau
Et gentil !
Et son petit vélo dans la tête fait son charme ,on dira !
Je suis contente car il commence a me tester un peu monté , on rentre dans la communication plutôt que d'avoir un " bête conditionnement" sujet a ses petites émotions .
Donc on laisse pas faire, on recadre ,on récompense et ça roule . Il me fait marrer car je demande un cercle de 20m, il pigne de l'épaule pour évaser et faire la commère sur un truc a l'extérieur du manège. Je recadre, il râle , et refait un peu moins au tour d'après . Je recadre,il râle , et refait encore moins au tour d'après , j'indique,il râle pas, et fait son tour correctement. Puis il oublie qu'il y avait un truc intéressant ( ce Dory ahah!!) et bug dessus quand on est a l'autre main . Donc on recommence
Puis au moment d'aborder le galop a droite , le machin part tout perché là haut complètement contre incurvé, pas décontracté. Du coup on part pas au galop le temps de récupérer une base correcte pour éviter la salade de pattes,il négocie chaque coin en mode " c'est quand qu'on part au galop c'est rigolo " et tant qu'il négocie on part pas. Du coup il a oublié qu'on partait une fois décontracté et il a fallu lui rebrancher le cerveau entre les aides, la voix et....bah pas le stick du coup...

L'est mignon mais un peu con
Enfin non. Disons qu'il a son monde intérieur et qu'il a pas l'ADSL.

Quand je vois l'autre 5 ans a faire des tours en bataille , qui se tape des demi tours de test-flip, et a le cul léger, franchement ,on est biieeeeeng !!

Par kagnotte : le 17/05/24 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35383 messages

508 remerciements
Dire merci
Il a l'air sacrément mignon ce beau gosse.

Par Cocktail_jet : le 18/05/24 à 07:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11027 messages

421 remerciements
Dire merci
Oui c’est vrai je pourrais mettre son père sur la mienne mais bon j’ai un peu peur que se soit trop explosif lol
On va voir ce qu elle donne elle déjà et on verra après
Mais c’est claire que Jeager c’est vraiment une gravure …tu peux me le montrer en train de chier je le trouverais tjs canon lol

Par Chrysalis : le 18/05/24 à 09:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Je pense surtout que c'est la mère qui a donné ce côté là, quand on regarde la fratrie ... Le père est censé produire du gentil et de bonne composition.
M'enfin on va pas refaire le match hein ...
C'est du sensible c'est de l'explosif, ça sait pas gérer ses émotions mais ça s'apprend...

Ouiii il est toujours beau , même quand il fait des trucs chelous !
Hier il était resté les pattes écartées avec un pipi en mode Bambi, il a juste tourné sa tête vers moi en dodelinant des fesses et c'était cromeugnon , alors que Les dans la même position aurait eu un air de cachalot ataxique


Par takhan : le 19/05/24 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7883 messages

478 remerciements
Dire merci
Je vois trop Bambi avec son petit nez blanc là

Par Chrysalis : le 19/05/24 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
En vrai faut qu'il arrête d'être aussi mignon , c'est un coup a lui laisser tout faire , même s'il fait rien
( Et c'est comme ça qu'on se retrouve un jour avec une chatte qui nous toise telle une princesse quand elle refuse de descendre de la table du salon, même si on tape dans les mains. True story)

Du coup , on a fait une séance super sympa sur la grosse moitié de la séance, puis une cavalière est venue s'abriter de la pluie dans le manège le temps de marcher. Je lui ai demandé si je pouvais faire évoluer Jagger autour d'elle aux 3 allures , histoire de profiter un peu d'avoir quelqu'un d'autre .
Déjà , aucun stress, il s'est pas perché là haut .
Niveau concentration,ya eu mieux, ya eu pire, un peu de mal a s'écarter,une direction un peu hasardeuse par moment car il irait bien le rejoindre.
Et c'est la première fois que j'ose galoper avec un copain, trop bien!
Et après , le couple est sorti, est passé derrière puis sur le côté du manège sans que ça emeuve trop le petit !
Très contente de cette séance en 2 temps !!

Et Sa Majesté... J'étais en manque de jus pour le gratter sur le plat , donc chuis partie marcher et trotter renes longues sur la piste en cherchant une quelconque inspiration de séance . Puis Espoir me demande a bifurquer vers la grande allée en herbe ( bah tien,il sait ce qu'il veut lui !) je lui dis ok poto, mais doucement.

Donc doucement mais sûrement il a pris un grand galop, sauf que j'étais toujours rênes à la couture il était content ! On part sur une autre boucle, Les me redemande le galop , sauf qu'il y avait d'énormes poussées de végétaux dont des grosses fleurs blanches . Cette nounouille s'eclatait a les sautiller , moi en selle de dressage, je me marrais tellement c'était rigolo
Et après on a fait des bouts vite parce que bon...ça fait du bien a tout le monde de se décrasser
Il a fini en écume mais content !


Par Chrysalis : le 20/05/24 à 11:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Et c'est un réveil qui pique a 4h45 pour se taper 2h de route, 1h de détente , 5 minutes de passage et re 2h de route
MAIS il fait beau !! Le temps parfait, pas trop chaud, pas trop humide , pas trop de mouches.
Je commande ce temps pour le mois à venir s'il vous plaît

Nous étions engagés uniquement sur la élite GP parce que flemme .
Ma coach m'a fait bosser de la façon dont je lui ai demandé pour monter un peu plus armé et guerrier ( depuis le niveau élite , j'ai l'impression de me dégonfler a chaque détente et de rester " petite" ) donc superbe détente avec un cheval et une cavalière qui en veulent !
On part sur le carré, mais une fois dessus on était en deçà de la qualité de la détente.

Néanmoins , on effectue une jolie reprise , avec un peu de manque de préparation pour les pirouettes et des scores disparates dessus ( 5 6,5 et 7....) une petite crispation sue les lignes mais tout passe, et surtout PAS DE LAFOUTRERIADES !!!
On finit avec un honorable 64,4% soit un top 3 des notes a ce niveau il me semble.

Ça fait du bien au moral d'avoir son petit cheval de dispo et qui veut bien jouer le jeu , et de brancher le cerveau pour vraiment le monter comme il faut

Par Chrysalis : le 20/05/24 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
https://youtu.be/QlcLLvvwdrI?feature=shared

Vidéo pour les courageux, c'est pas hyper bien cadré m'enfin ...

Par takhan : le 20/05/24 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7883 messages

478 remerciements
Dire merci
Aaaah chrysa 2.0 !!
Impressionnant ce changement dans ton intention !
Tu m'as fait peur sur la prépa et ta deuxième pirouette un peu a la mode doma Vaquera
J'adore toujours tes changements de pied et ton allongement au galop c'est vraiment bien marqué tes transitions
Bref on voit une nette différence bravo. C'est moins "léché" mais c'est plus expressif et vivant bravo !
Et il a bien marché

Par sheytana : le 20/05/24 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142571 messages

2207 remerciements
Dire merci
C'est super chouette

J'ai bien rigolé à l'allongement au trot quand même

Beau travail

Par Chrysalis : le 20/05/24 à 14:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Merci ! Je suis satisfaite !
Maintenant création de la rlm.

Mais avant : dodo .

Ah et j'en ai profité pour bosser poussin sur le van a mon retour : j'ai pu monter un peu la pression sans que ça pète du neurone, monsieur arrive a mettre le pied avec appui dans le van, et attendre la friandise et l'ordre de descendre . Ça avance ....

Par Chrysalis : le 21/05/24 à 18:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Poussin est mignon.
Poussin est un peu con .

Bonne longe de travail aujourd'hui, et on reprend les transitions pas - galop , qui ne montent quasi plus au cerveau. Par contre ... Le machin sait qu'il ne doit pas accélérer le pas avant le départ. Du coup il prend la tangente et s'arrête.
Et me regarde benoîtement. Il est capable de faire une foulée de pas , s'arrêter entre chaque foulée pour me reluquer avec ses grands yeux de Bambi " j'ai pas compris ?" Et repartir pour sa foulée. Et après j'y demande le galop quand je récupère le pas, et il part en mode Ibérique " j'ai compriiiis"


Quant a Les, il était ravi de son petit massage post compet, lui qui d'ordinaire râle quand on le tripote, monsieur me montrait où il voulait que j'insiste.
Il va presque de faire tactile , nous v'là bien


Par Chrysalis : le 23/05/24 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci

JPP.... Quelqu'un peut dire à mon cheval qu'on arrête de pousser du cucul a 5 ans révolus ??
Il fait tout étriqué de l'épaule maintenant c'est malin

Ça va qu'il bouge super bien quand les postérieurs arrêtent de se planter dans le sable . En vrai il zappe de dérouler le pied pour le poser,il pique en pince et se casse la figure depuis cette semaine

Du coup en longe on bosse un poil plus fort pour maintenir l'activité derrière et bien pousser, et bien se tenir , sortir le garrot devant en gardant l'idée de l'épaule en dedans . Et il est CA-NON.

Par Chrysalis : le 24/05/24 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Dingue comment je suis infichue de demander monté ce que j'obtiens en longe
Premier cours en carrière ( habituellement en manège et j'habituais doucement le petit a aller dehors ) avec en prime du spectateur, du passage de chevaux , l'arrivée d'un camion , et franchement , il est resté mignon comme tout. Pas archi concentré mais aucun signe d'inquiétude : c'est une vraie commère

Par contre sa croissance lui tire visiblement sur les ischio jambiers notamment a droite, il trotte comme un lapin a froid et fait limite de l'aubin quand je demande plus de pêche au trot . Une fois chaud , c'est correct.

Du coup on a fait des patates, des zigouigouis et des " avancés au lieu d'admirer le paysage " et autres " sinon aller droit , c'est pour les hollandais uniquement ?"
Bon on ne lui en voudra pas , c'est la seconde fois qu'on tente de faire un truc construit dans un si grand espace, il y a 2 séances il buggait sur tout ce qu'il y avait en bord de carrière

C'est fou comme il comprend a la fois vite mais qu'il faut y aller terriblement lentement

Un nain de loin

Par Chrysalis : le 24/05/24 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
https://youtu.be/aEPAQxboz8s?feature=shared

Allez , une vidéo du poussin
Il est encore en mode " euh faut avancer là ?? " Surtout a main droite , a chercher a se contre incurver.
Et oui,il est mieux au galop
Et non il n'y a pas d'autre vidéo alors que j'aurais bien aimé le voir aussi a main gauche car ça pulse un peu plus!

Par Chrysalis : le 25/05/24 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Et du coup le sellier vient pour le petit
En même temps le pauvre n'a jamais eu de selle a lui et celle de Espoir ne lui va plus , elle est ....rions un peu....trop étroite au niveau des épaules 🫣

Par Maratre : le 25/05/24 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9860 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui il est mieux au galop
Et oui il a l'air très flottant au trot sur ta vidéo.

Mais il va être

Par Juliie : le 25/05/24 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15918 messages

585 remerciements
Dire merci
Oh mais il est choupi
En effet, il fait tout perdu, on dirait un bébé au débourrage! Mais s’il n’a pas l’habitude de la carrière c’est normal.
En tout cas il a l’air d’avoir un joli rebond dans ses allures.

Par Chrysalis : le 25/05/24 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est ça , j'ai dit à ma prof que je faisais du 3 ans et demi
Franchement il progresse de séance en séance ( Sisi) au début il était tellement aux fraises qui n'était pas fichu de faire un doublé, même au pas , sans caler

Le pauvre ne savait faire que des cercles quand je l'ai récupéré

Par Chrysalis : le 25/05/24 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
Jagger, 3 ans , juste sorti de débourrage...
La croissance ?? Ooooof ça se tasse vers 5 ans et demi ...
Enfin je crois...




Par Chrysalis : le 25/05/24 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27003 messages

474 remerciements
Dire merci
On parle de mon talent pour les photos ?





Par Bestline : le 25/05/24 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
Ça fait longtemps que j’avais plus ouvert le forum !
Bon, après, j’ai transmis mon soutien des croissances à rallonge… 🙃🙃🙃
Je te souhaite que je garde la palme d’or 😂

Par takhan : le 25/05/24 à 19:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7883 messages

478 remerciements
Dire merci
Le petit oiseau tombé du nez dans la carrière
Et le gros nez
Voilà c'est le post des coeurs coeurs 💓💓

Page : < < | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 198) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval