Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20418 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 19081 à 19120, Page : < < | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 > >

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour Espoir , ça s'améliore petit a petit .
On a fait une longe un peu technique avec les rênes coulissantes et les barres au sol en mode " vraie séance " mais le but premier c'était d'analyser vraiment la mobilité
.

Il se tient l'épaule gauche un poil haute sur assez peu de foulées au final , uniquement quand il se relâche un peu après les passages et c'est pas systématique.
Il conserve un très beau mouvement d'embracée , strictement rien de rien de rien derrière , et de temps en temps le nez qui avance et bute dans l'enrennement, mais franchement faut avoir le pif dessus parce que ça dure 2 ou 3 foulées. Avant il marquait clairement de la tête et le geste antérieur se raccourcissait , ce n'est plus le cas donc c'est sur la bonne voie.

A l'examen clinique ( ) on retrouve surtout des bonnes grosses contractions de l'infra épineux et du trapèze. Le garrot reste bien mobile en revanche. Je pense qu'il a surtout bien compensé de sa connerie il y a quasi 2 semaines et demi .


Donc bon ... equiflogyl, massages et streching ...

Ce qui me fait chier c'est qu'on avait engagé pour dans 2 semaines et vu l'impossibilité de retravailler en dressage " pour de vrai" on va désengager, par respect pour le cheval. Et ça remet en cause toute la saison de compèt , par rapport aux points pour participer à l'open élite, vu le peu de dates avant juillet....
Donc c'est pas la joie du tout dans ma tête car il est hors de question de le forcer à quoi que ce soit pour le sport et que notre travail de la saison risque de ne va pas être soldé par un truc sympa et motivant . Et que moi, bosser sans but...voilà ...

Bref...au grand pire , ça laissera le temps de faire plein d'autres trucs les week ends. Genre faire le jardin. Beurk


Message édité le 05/04/23 à 17:37

Par Juliie : le 05/04/23 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Pas de chance dis donc
Tu penses pas que ça puisse le faire d’ici 2 semaines? Enfin si c’est le We du 15/16 il reste même pas 10j en fait..

Y a pas d’autres championnats ou challenge dans ta région?

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce week end là donc c'est cuit a 90%

Il reste 2 dates hormis celui là pour le circuit regional. Sinon il n'y a rien a moins de 2h30 de van , avec des dates qui se superposent aux concours déjà prévus ou après la clôture de la saison.


Par Juliie : le 05/04/23 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur que ça laisse peu de temps.. Bon attend la clôture, ça se trouve ça va disparaître aussi vite que c’est venu et ce week-end il sera absolument nickel..

T’as un circuit régional aussi?
Et pour se qualifier aux championnats de France, les qualif sont closes début juillet?

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Même. Le cheval a pas dressé depuis 3 semaines. Le temps qu'il se refasse musculairement pour passer les demi pirouettes et tout le travail de rassembler, c'est pas possible. J'y vais pas pour saccager le boulot ou sa confiance en tirant dessus.

Qualif closes au 16 juin.
Oui il y a 2 étapes du circuit regional, des lieux que je connais pas en plus , avec le gp qui compte double .

Putain qu'est ce que je m'en veux d'avoir voulu faire un petit streching sur un sol pas niquel en fin de ferrure



Message édité le 05/04/23 à 20:50

Par Juliie : le 05/04/23 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah punaise mais oui j’avais zappé qu’il sortait d’une autre boiterie!
Oui c’est clair que la c’est short…

Sur le régional c’est sont les points pour les championnats de France qui sont doublés?
C’est clair que plus de 2h30 de van ça commence à faire

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est la même qui évolue. Comme un pokémon.
Boitipied qui évolue en bec-y-peche et maintenant Superepineux

Oui c'est ça il me reste genre 8,5 points a choper avec la gp qui compte double. Encore faut il avoir des points si le machin sort pas durant des semaines, dans un environnement inconnu, naaan ya moyen de faire de l'artistique mais pas dans le pratique .


Par Juliie : le 05/04/23 à 21:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui d’accord
Vu comme ça autant ne prendre aucun risque qu’il aille encore compenser ailleurs!

D’acc! Aller on va croiser les doigts qu’il soit sage sur ses prochaines sorties 🤞🏻

Par takhan : le 06/04/23 à 08:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oula j'ai plus l'ordre des emmerdes moi
j'étais restée sur la pseudo entorse qui évolue en marquage épaule, tu as pu masser? et tapis chauffant?
c'est vraiment pas rattrapable tu crois avec un proto kiné journalier ou y a que le saint repos qui va te le remettre d'aplomb?
en tout cas, tu as entièrement raison de pas aller lui tirer sur la couenne s'il n'est pas pret musculairement.
Meme si c'est frustrant j'en conviens....

Note : c'est le moment de la prépa potager, c'est autre salle autre ambiance mais c'est sympa aussi

Par Chrysalis : le 06/04/23 à 09:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci

Pas rattrapable quand quel sens ?
En cours il a du marquer 4 ou 5 fois sur peu de foulées quand il se crispait. Et c'etait la première vraie séance de travail sinon il était niquel dans les séances avant et après l'ostéo mais c'était light. En longe j'ai demandé++ également pour mettre en difficulté.

Je rappelle quand même que j'ai le regard de l'ostéo , qui voit plus de choses et qui chipote ma coach n'a pas vu tout ce j'ai senti , me disait qu'il fallait le connaître pour voir qu'il était crispé sur quelque foulées sans boiterie .

Bref je ne sais pas trop quoi en penser ... Sans oublier son côté chochotte qui joue aussi ( mention spéciale a la boîterie de " j'ai perdu une cloche " ou " si elle me regarde j'hyperventile" )

Tant que la masse musculaire est pas d'applomb, je peux pas dire comment ça va évoluer.
Donc moralité, c'est boulot très léger pour mobiliser, massage ekiflogyl , étirements, chauffe dos back on track. Et l'occuper pour pas qu'il fasse n'importe quoi au parc, qu'il laboure déjà généreusement sans la moindre gêne, CQFD



Par Chrysalis : le 06/04/23 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est officiel mon cheval me fait tourner en bourrique.
Seance montée pour streching et plus si affinités.
Exit la gene d'épaule, voici la gêne de je sais pas trop où dans le dos mais quand il daigne mettre le postérieur droit sous la masse , ça le fait plus.
Il a marqué en tout et pour tout 3 fois 3 foulées au trot , et rien d'autre grâce au fameux " tu veux bien bouger ton cul steuplé ??"
Et une seule grosse fois sur un coin parce que cet asticot a commencé a vouloir se ratatiner dans son espèce de trot piétiné pas content. Bizarrement le trot moyen qui est sorti était parfaitement carré quand le cucul poussait symétriquement

On a axé la séance de 35 minutes ( +10 minutes de marche dehors ) sur l'engagement du postérieur droit, notamment dans l'épaule en avant au contre galop sans qu'il en chie trop. Et sur le travail préparatoire a la pirouette au galop. Un petit loupé sur un départ a droite, mais c'est intégralement ma faute ,j'ai qu'à mettre la fesse où il faut. ( En gros ce sont des transitions pas-galop hanche en dedans en tenant un cercle plus ou moins grand )

Je suis contente il retrouve le moral et la pêche, et de ce fait moi aussi !

La chose moins rigolote , c'est qu'il a déclenché une petite réaction au nouveau miscanthus dans son box, ça lui fait des gonfles qui grattent sous le ventre.

Si tu t'ennuies, prends un cheval. T'auras juste les ennuis



Message édité le 06/04/23 à 16:09

Par Chrysalis : le 08/04/23 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Petit poussin a repris le chemin de l'école monté
J'ai dit à ma prof que c'était moi qui gérais le timing, et l'évolution sur la séance.
Elle a pas eu l'air suprise , elle connait le carafon de la bête ( et ceux de mes chevaux gniarf)

On a repris les bases, hors de question de lui faire peur comme les 2 dernières séances. Faut pas voir ça comme une régression mais comme une vérification des bases.

Deja j'ai mis le licol etho pour la longe, comme conseillé ici, ça fait trop d'informations dans la bouche a traiter pour le poulain entre la longe et les rênes. prof pas ravie " oui mais en cas de grabuge?" Il est éduqué au licol ...et puis sincèrement j'étais en mode , si ça bouge, je prends une poignée de crins ,on tient le grand cercle en laissant avant a advienne que pourra.

La veille j'avais bossé a pied sur la conduite en longe a 2 m, avec des transitions nettes uniquement a la voix, ce qui a servi pour la partie montée du cours.

Donc go, montoir, il recule d'un pas sur l'un, on replace, il se crispe un peu, on recommence, il se détend, ok, on prend le pas et comme sur la séance précédente, je code a la voix en prévenant la prof en parallèle.
On récompense en descendant,temps de pose câlin , on replace au montoir et on fait ça aux 2 mains.
Puis je recode aux jambes et aux rênes pour qu'il sente qu'il a du monde au dessus, en demandant a la prof de doucement s'éloigner.
Et pareil,on redescend régulièrement avant que le poulain ne monte un signe de crispations.
Fin de séance sur une bonne séquence de pas actif et décontracté dans un couloir de rênes large avec une transition dans l'arrêt aux aides légères et a la voix.

Comportement parfait du Poussin, je suis contente de mon choix .
Ma prof me dis que je suis pas classique . Bah ouais

Par Erzebeth : le 08/04/23 à 09:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Cool!

Un cheval mis sur un licol corde, et surtout dans un rond de longe, normalement ça se reprend bien avec ça! Avec Sherpa, j'ai même eu l'impression qu'il comprenait mieux qu'en filet, sans doute parce que c'était une action plus nette et moins parasite que sur le mors (en longe, en cas de youpi tralala je veux dire).

Par stephy92 : le 08/04/23 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
En même temps c'est logique si tout le travail à pied c'est fait avec le licol.

Pour ma part j'introduis assez vite les LR ou le travail à l'épaule avec le filet, comme ça le mors et les actions de rênes sont connues également du cheval et il a moins d'info nouvelles à assimiler

Il va vraiment être top ton poussin

Par Chrysalis : le 08/04/23 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Je me suis mal faite comprendre ^^
Il est mis au licol corde via la longe et le tap et au mors, déjà via le travail a l'épaule, la longe et le tout debut des LR.
C'est plus la sollicitation simultanée du mors via la longe avec le longeur et la main du cavalier que je cherchais a éviter !!

Par Erzebeth : le 08/04/23 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben je crois que c'est ça que j'avais compris il me semble? Et du coup ça me semblait assez cohérent de faire comme ça, surtout s'il connait bien l'outil, même si ça a l'air de défriser ta coach?

Par Chrysalis : le 08/04/23 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai probablement lu de travers , mea culpa 🫢🫢
Mais oui ma coach avait pas l'air de comprendre totalement la démarche , vu que le travail a pied qu'elle fait n'est pas dans la même mouvance que le mien

Par K.Zel : le 09/04/23 à 00:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Juste quand même, parce que ça me fait rigoler quand j'y repense takhan , je te cite : ils sont tous tendance a s'enrouler (du moins les chevaux de selle) peut être est ce différent avec des poneys/traits.
Pour le coup, il n'y a pas lieu qu'il y ait une différence, ce sont tous... des chevaux Pour le coup des LR, faut voir qu'Erzie et moi avons aussi une expérience de meneur, je pense que ça peut aussi modifier la perception qu'on a des LR. Et j'ai un welsh cob, dans le genre je m'enroule, ça reste une marque champion en la matière. Bon, lui a été mis au chômage, mais je n'ai pas et n'ai pas eu de cheval qui s'enroule. Faut pas oublier qu'avec la longueur, la force de la main est multipliée par un bête effet mécanique. Généralement, si le cheval s'enroule, c'est pour deux choses : trop de main, cheval qui n'avance pas (et le bonhomme derrière doit lui avancer ++, on a trop souvent tendance à marcher à son allure d'humain,alors qu'il faut marcher à une allure cheval, faut penser marche sportive)
Typiquement avec un poney comme Baron qui aime s'économiser et fonctionne facilement n sous-régime, si je le laisse lambiner, oui, là il risque de s'enrouler.

Sinon Chrusalis, ça me semble une très bonne option que de partir avec le licol pour la longeuse. Ici je débourre toujours au licol (plat, pour le coup, je suis un vieux) et j'introduis le mors plus trad. Pour dire Grimm à 8 ans ne l'a toujours pas (faudrait que j m'y mette un jour ) Pour le coup, je trouve aussi que si on a le mors, qu'on est sur le bourrin avec une potentielle action dessus, et la personne a pied avec aussi une potentielle action, ça engendre plus de confusion qu'autre chose pour moi, surtout quand on a un sensible.


Par noirah : le 09/04/23 à 06:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1526 messages

74 remerciements
Dire merci
Impeccable !
Ravi à lui pour sa concentration et à toi pour la réflexion avant la séance

Et alors ce n’est pas grave de ne pas être classique !!!

Par Chrysalis : le 09/04/23 à 23:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Voilà k.zel t'as bien résumé, mieux que moi
Pour les LR, le montage en indirect évite aussi l'enroulement , tu agis sur la rene interne pour rouvrir l'angle tête encolure et tu stabilises avec la rene externe ( passée sur le dos et non derrière évidemment)

Sinon on a bossé le focus avec le petit, sur une séance en liberté ( envoi sur le cercle, changements de main,du rappel aux 3 allures, transitions inter et intra allures, un peu de parelli ) Du basique MAIS avec un spectateur caché,un cheval qui sautait,un autre qui galopait sur la piste et un dans le manège .
Franchement très chouette !! Quelques loupés en début mais globalement un poulain serein et a l'écoute

Et Espoir reprend enfin le vrai boulot !! Sa petite pause physique lui a fait du bien au neurone, il est presque appliqué ! Et cerise sur le gâteau il est parfaitement régulier sans une foulée crispée
Il en a marre des massages de l'épaule et soupire quand il voit la crème arriver signe que ça va mieux

Par takhan : le 12/04/23 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
et le petit du coup, tu as repris une bb séance montée?

Par sheytana : le 12/04/23 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle pour Espoir

Par Chrysalis : le 12/04/23 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Le petit non on n'a rien refait depuis , je suis en pleine réflexion sur
1) le confier pour la suite . C'est bête a dire mais une bûche sans douleur , ça va , mais enchaîner les bûches éventuelles a mon âge( 12 ans de plus dans les pattes que pour Espoir ) et avec mes responsabilités pro...c'est moins rigolo. J'ai déjà donné de bosser blessée , c'est pas les consultations du siècle...

2 ) attendre encore un peu et continuer de bosser a pied sachant que le problème 1) se reposera tôt ou tard.

3) continuer moi même en prenant le risque d'une bûche et/ou de nous faire mutuellement peur ( ou pas si tout se passe bien )


Espoir est vraiment mignon en ce moment

Par Maratre : le 12/04/23 à 15:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Le pb est de trouver quelqu'un dans lequel tu as la plus grande confiance, orienté dressage, respectueux de la bouche etc etc ...

Je suis contente de ne pas être à ta place

Ce que nous avions fait pour nos différents poulains , c'est de les garder , de les debourrer nous même, puis de les faire monter une fois par semaine par un pro (nous c'était obstacle) tandis que nous continuions le travail de notre côté. C'etait très intéressant, j'étais présente à chaque séance et si cela ne m'avait pas plu j'aurais pu tout arrêter.
Cela avait l'avantage que nos poulains restent à notre main . Mais les nôtres avaient sans doute moins de sang que le tien

Et pour tous nos poulains, nous longions avant de monter car ils étaient au boxe à l'époque et pas question de subir leur joie de sortir.

Par Chrysalis : le 12/04/23 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais je ne suis pas contente d'être a ma place lol !
Si toutes les grandes décisions étaient faciles on aurait moins d'emmerdes au quotidien ^^


Par stephy92 : le 12/04/23 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le débourrage c'est vraiment une étape particulière.

Pour Jab j'ai tout fait toute seule, mais j'avais 18 ans de moins qu'aujourd'hui et j'ai failli me rompre le cou plusieurs fois (notamment au montoir où il fallait réussir à se mettre à cheval avec le grand galop pleine balle ) Avec le recul et les connaissances que j'ai aujourd'hui je m'y prendrai autrement. J'ai perdu bcp de temps et pris des risques inutiles au final

Pour Rosario j'avais commencé le débourrage (sans reproduire les erreurs faites avec Jab lol), il était mis aux 3 allures monté mais il était très grégaire et limite dangereux lorsqu'un autre cheval arrivait ou repartait du manège.
J'ai décidé à l'époque de le confier 1 mois à un éthologue avec qui je travaillais déjà régulièrement avec Jab pour résoudre ce problème de grégarité et franchement c'est la meilleure idée que j'ai eu.

Avec l'âge on est moins souple et plus peureux (en tout cas pour moi) et on a aussi d'autres responsabilités qui nous font réfléchir différemment.

Aujourd'hui, si je devais repartir sur un jeune, clairement l'étape d'après "j'accepte le cavalier sur mon dos", je la confierai à un pro (de confiance). Après c'est propre à chacun et tu as suffisamment d'expérience aujourd'hui pour prendre la meilleure décision pour Poussin (même si il est plus cocq aujourd'hui ) et toi

Par Juliie : le 12/04/23 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Perso je suis à 100% dans l’optique de laisser la mienne au travail pour le débourrage. D’ici là je changerai peut être d’avis.
Mais comme je l’avais dis sur mon post, j’ai jamais aimé débourrer, même gamine, donc c’est pas maintenant en bossant à mon compte que je vais m’y mettre

Pour moi y a aucun soucis avec ça. J’ai aucune prétention de dire « c’est moi qui l’ai faite », vu que de toute manière c’est pas moi qui ferai les 4 ans
« Suffit » de trouver un pro de confiance. Ce qui n’est peut être pas la chose la plus simple!

Par Chrysalis : le 12/04/23 à 16:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui je me rappelle des photos a l'époque ( me demande pas comment j'ai des flash des fois )

Regardez moi ce cul, pas étonnant que ça fait le bouchon de champagne là haut ...


On lui donnerait le bondieu sans confession a celui là

Par stephy92 : le 12/04/23 à 17:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
une vraie bouille d'ange

Par Erzebeth : le 12/04/23 à 18:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je suis contente d'avoir fait le débourrage de Sherpa, pour l'expérience, mais à refaire, ça ne me tente pas. Que de prises de tête pour mettre trois fois plus que temps qu'un pro( compétent) à chaque étape! C'est même pas tant la gamelle que le fait de m'être triturée le cerveau et d'avoir un cheval très en retard dans l'évolution de son travail, parce que prendre son temps, c'est bien, mais en fait, c'est pas un vrai choix quand on manque de métier et qu'on sait de toutes façons pas être plus efficace! , là où quelqu'un de plus aguerri fait comprendre les choses dix fois plus vite... et sans laisser de portes de sortie, là où je me suis vue louvoyer pour contourner mes limites.
Après j'avais ni encadrement, ni installations, ce qui n'aide pas, et qui n'est pas ton cas.
Reste que la problématique de confier, c'est de trouver le pro de confiance...

Mais clairement, même si des fois je me dis "et si je prenais un poulain finalement?" ben je repense à ça et... non quoi... pas envie... (plus la possibilité qu'il ne convienne pas au final, et moi je ne serais pas capable de revendre, donc bon...)

Par K.Zel : le 12/04/23 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Ici j'ai dit pour Grimm que c'était mon dernier débourrage. C'est vrai que j'avais prévu d'acheter un M ou un N, en accord avec l'âge de Baron pour la relève, mais je ne pense pas que je l'aurais débourré le moment venu si ça c'était fait.
C'est vrai que d'un côté, on a plus de métier, mais d'un autre, on n'a plus le corps et les engagements de la jeunesse (typiquement, toi comme moi, si on fait une mauvaise chute et qu'on ne peut plus bosser, ça nous met bien dans le caca)
Je sais qu'aujourd'hui, si j'ai un bon pro de dispo, je passe la main (mais pour le gabarit de Grimm, y a rien qui correspond à mon éthique, d'où le fait que je m'y sois collé, sinon j'aurais déjà passé la main à ce moment-là) Pour moi, la vraie question est là : est-ce que j'ai ou pas le bon pro, et si oui, y a rien de déconnant à passer la main.

Moi je pré-débourre à 4 ans et je finis à 5 ans. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut forcément faire, mais c'est rapport au point 2 de ton interrogation. J'ai jamais eu de pépin en les travaillant plus tard, au contraire, ils ont plus de plomb dans la tête, et je les trouve mieux disposés. Grimm s'est métamorphosé entre ses 4 et 5 ans. A 4, il était vraiment bébé impertinent (et c'est là que j'ai pris ma gamelle nulle en pirouette sur l'encolure) et à 5, il est devenu plus mature que mon paint (ce qui n'est pas pas dur, mais quand même)

Par Chrysalis : le 12/04/23 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci1
J'ai un pro de confiance du coup

Vous avez raison sur bien des points erzie et kzel .
Autant avec Espoir, vu que c'est un monsieur " si on me demande rien, je fais rien...et même si on me demande, en fait..." Le débourrage s'est fait certes a taton mais sans anicroche du tout . Même s'il y a eu des manquements pour bcp de points ( coucou contact et mise en avant,oui oui la base !)

Je me sens suffisamment aguerrie aujourd'hui pour savoir que je ne le suis pas encore assez pour faire les choses sereinement pour Poussin

Et en soit... Truc bête , mais quand je vois le bien fou que ça a fait a Espoir de " défusionner " de moi grâce à mon investissement avec Jagger, je me dis que les bénéfices de confier ce dernier peuvent être énormes dans notre relation aussi. Parce que trop de maternage, clairement
. Et un poulain qu'on en profite pour se planquer derrière moi en permanence.
C'est pas en surprotegeant durant l'enfance et en lui inculquant inconsciemment ses peurs qu'on en fait des adultes sereins ( on parle encore de chevaux là?!?! )

C'est une décision qui clairement me coute . Mais c'est mon problème a moi, pas celui du poulain car les décisions sont prises après bcp de réflexion et ce ne sera jamais a son détriment.

Bref.
Tant de prises de tête pour un animal. Même pas un gosse. Pour un machin poilu qui fait des kilos de crotte.(oui les gosses aussi ça fait des crottes vous allez me dire )
Un petit peu de travail a faire sur moi hein ?!?!


Par Chrysalis : le 12/04/23 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Aah chuis contente , cette petite réflexion commune a débloqué un truc

Par sheytana : le 12/04/23 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup si tu as un pro de confiance sous la main, ça rend le dilemme vachement moins dilemmatique

Ca sera que du positif pour vous deux
Quand on se fait peur une fois (ou pire plusieurs) la pente de la confiance est vraiment très très trèèèèès longue à remonter. Et pour le coup, ça c'est un frein incroyable à la progression

Par Erzebeth : le 12/04/23 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup si tu as un pro de confiance sous la main, ça rend le dilemme vachement moins dilemmatique

C'est clair!
Dans ce cas, vas-y, surtout si tu n'es pas sûre de ton coup pour le faire toi-même. D'autant que Sheyt a carrément raison sur l'histoire de la confiance, et je l'ai vécu aussi avec Sherpa suite à l'accident d'attelage et au bourrage de mou par son ancien proprio. Ben ça demande de beaucoup travailler sur soi, ça complique tout, et c'est pas comme si l'équitation ne posait pas assez de problèmes sans ça!

Ah et puis aussi l'histoire de trop couver son poulain... mais carrément! Je suis aussi convaincue que leur montrer autre chose leur fait un bien fou, les aide à grandir et à prendre de l'assurance. Et par ailleurs, on n'a aucunement besoin de tout faire soi-même sur un cheval pour tisser des liens avec lui (Bellinda avait 9 ans quand je l'ai rencontrée, ben j'ai jamais eu avec Sherpa le même niveau de complicité qu'avec elle, ça ne veut rien dire en fait... bon nos histoires restent très différentes, il m'a apporté d'autres choses et on ne peut pas vraiment comparer, mais à lire certains, une histoire faite de A à Z avec un poulain est forcément plus forte. Mon expérience personnelle me fait dire que non, pas forcément en tous cas...).
Il y a souvent aussi beaucoup d'histoires d'ego derrières ces histoires là. Mais en vrai, les chevaux n'ont pas besoin qu'on leur impose toutes ces histoires qu'on s'invente dans nos têtes!

Par K.Zel : le 12/04/23 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
c'est un monsieur " si on me demande rien, je fais rien...et même si on me demande, en fait..." J'adore ce descriptif

C'est super intéressant ce que tu dis aussi sur le fait de "défusionner". Je compare encore avec Grimm car c'est le plus proche en âge et il est très sensible, mais dans son cas, quand je l'ai estimé prêt à être manipulé par des enfants, ça l'a pas mal changé. Bien sûr, je chapeautais et chapeaute toujours le truc, mais ça a bien aidé à banaliser les petits trucs du quotidien. Maintenant, par exemple, il ne frémi plus quand on passe de gauche à droite, et les gosses ont aussi permis qu'il comprenne qu'on pouvait lui passer sous l'encolure (je suis modèle nain, mais pas à ce point )
Il y a des chevaux qui ont un bon côté "dans les jupes de maman" V.Ron est très comme ça, ce qui peut être pratique au sens où s'il panique, il se cale bien sur moi... SAUF QUE, c'est d'être fort dans les jupes qui fait aussi qu'il panique pour des queues de cerise.

Et bon, qu'un cheval soit confié à qqun d'autre, ça t'entame pas l'attachement qu'il a pour nous. Pour reprendre la comparaison, c'est comme le gamin qui va à l'école, c'est pas pour ça qu'il n'aime plus ses parents. (tu n'as pas parlé d'une peur du "il ne m'aimera plus", mais je partage sur ce point parce que je l'ai pas mal entendu via des proprios qui hésitaient à prendre une DP. Finalement là aussi je pense que c'est avant tout un travail d'ego et de confiance en soi)

Par Chrysalis : le 12/04/23 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Je veux bien que les chevaux aient une forme d'attachement/ confiance dans leur gardien mais de là a leur prêter un sentiment comme de l'amour , non merci pas pour moi
Et surtout , le confier pour le débourrage ne va pas saper notre relation, au contraire ! J'aurais plus cette crainte de tout merder vu que le boulot est délégué a une personne dont c'est le métier donc ce sera l'esprit léger qui prédominera.


Mais en vrai, les chevaux n'ont pas besoin qu'on leur impose toutes ces histoires qu'on s'invente dans nos têtes

Mais tellement !!!! Ça c'est Espoir qui me l'a appris , et très tôt un jour j'arrive au parc en chouinant, le cheval devait pas avoir 2 ans . Il m'a regardé de pied en cap et s'est proprement barré " pas mon problème, tu viens pas avec tes valises "
Euh...ok🫡


" Les jupes a sa mère " c'est tellement ça ,Jagger .
Dans le troupeau , dès que le chef fait son chef( Aka s'accapare le gros tas de foin hier ) t'as le petit qui serre la commissure des lèvres et se débine derrière moi.
Putain t'as 4 ans , a un moment tu peux aussi baisser les oreilles pour manifester ton mécontentement , il va pas te transformer en descente de lit

Par Maratre : le 12/04/23 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
En même temps, c'est bien s'il évite les coups le cheval de ma fille qui vit en troupeau de hongres, n'arrête pas de jouer et se prend plein de pets.

Par Cocktail_jet : le 13/04/23 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je te comprend
Après sans parler du débourrage avec un jeune tu as des risques de pelles meme après quoi….et ça, ça fait bien chier aussi

Moi aussi j’ai plus envie de me faire mal ….

Pas simple …

Par Chrysalis : le 13/04/23 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Avec tous les chevaux tu as des risques de pelle ! Lundi Espoir a manqué de me dégager sur un démarrage saut de mouton pour...une poule cachée
Bah je me prendrai des pelles en étant bien équipée , bombe, gilet et voilà. L'avantage c'est que je tombe comme une merde sans me tendre et en " épousant" la chute ( comme au judo, je la finis plutôt que de faire la boule )

Page : < < | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval