Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20410 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 19041 à 19080, Page : < < | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 > >

Par takhan : le 29/03/23 à 10:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je te lis attentivement car j'ai bien l'impression que ma pouliche est faite dans le même moule ou du moins un moule avec des similitudes

Par Chrysalis : le 29/03/23 à 11:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Allez c'est formateur on dira .
Ça veut dire qu'ils seront hyper réceptifs et allants plus tard.

Pitié 🥺

Par Le Pex : le 29/03/23 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le sensible réactif, c’est très instructif et ça nous force a la régularité, à la rigueur et à la constance. Mais quelles sensations quand on est en phase et que le cheval bouge selon notre pensée. Le mythe du centaure devient réalité.

Mais ça fait des noeuds au cerveau et ça gaine le corps

Par Chrysalis : le 30/03/23 à 17:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Sa Majesté nécessite déjà ces qualités !

Avec le petit , ce sera une question de self confidence , va falloir sérieusement s'atteler a ce problème de discours interne parce que autant Espoir est un leader né , autant Jagger a besoin d'un référent qui sait ce dont il cause et qui rassure ( alors va rassurer le bonhomme quand t'es au dessus a te faire secouer le prunier...bref...)

Sinon Espoir a vu l'ostéo, j'avais vu juste sur p1P2 et sur le complexe garrot, épaules... Les lombaires étaient moches aussi, monsieur s'est clairement pas loupé sur ce coup....
Repos 2 jours et arbeit!!

Le petit devient tout terrain, on passe fossés et buttes sans encombres a pied !et il a enfin appris à brouter en main.... Pas trop tôt

Par sheytana : le 31/03/23 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les sensibles c'est comme pour tout le reste c'est un coup à prendre, à la fin on y pense même plus


Par Le Pex : le 31/03/23 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
On y pense quand on voit d’autres cavaliers interagir avec leurs chevaux pas sensibles, à coup de OMG


Par Chrysalis : le 31/03/23 à 18:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Ahaha ça me rappelle tellement Dior a l'époque , qui était peureux et très sous pression, il FALLAIT lui laisser faire son écart a chaque début de séance pour qui atterrisse un peu ! Au début ça surprenait , et après on s'inquiétait qu'il le fasse pas

Après chaque cheval a sa sensibilité et chaque cavalier son degré d'acceptation ! Moi les machins qu'il faut taper a coup de pelle pour faire réagir, méga beurk !

Par Erzebeth : le 01/04/23 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ils peuvent aussi être sensibles tout en étant peu réactifs hein! Ce sont deux choses différentes. Sherpa était un peu comme ça, assez froid, forcément, mais sensible, sauf que ça ne se voyait pas forcément de prime abord. Les gens étaient surpris quand il explosait parce qu'ils ne s'attendaient pas à ça. Il prenait beaucoup sur lui aussi, d'autant qu'on s'entendait bien et qu'il me faisait confiance (et il avait besoin de ça pour être détendu, il ne fallait pas le bousculer).
Mais oui, quand on a l'habitude d'un cheval très indépendant et avec de l'assurance (coucou Bellinda), se retrouver avec un sensible qui a besoin qu'on lui tienne le sabot (même si c'est pour aller décrocher les étoiles, tant que t'es avec lui il va au bout du monde, mais faut pas le lâcher), ça change!

Par K.Zel : le 01/04/23 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu vois chrysalis, j'ai envie de te dire merci parce que je rumine ton post depuis que tu l'as mis pour ceci : autant Jagger a besoin d'un référent qui sait ce dont il cause et qui rassure
Avec Cawr l'hypersensible ou Grimm, j'ai toujours veillé à ça, mais j'oublie de le faire avec Baron qui colle bien plus à ce que décrit justement Erzie. Il ne parait pas sensible, alors qu'il accumule tout à l'intérieur, et il dégage une telle impression d'assurance que tu penses à le laisser être le leader. Faut dire que si je mets un débutant dessus, il prendra le lead de lui-même, ce qui biaise aussi, alors que dès que tu veux aller un peu plus loin tu ne peux pas te laisser balader, il faut être présent et rassurant avec pas mal de tact. Et je crois que j'avais un peu oublié ça. C'est ce genre de choses que tu sais, mais où ça fait du bien qu'on te le redise.
D'ailleurs, sur la réactivité, je peux avoir le débutant qui fait n'importe quoi dessus et il s'en fichera bien, le tout en marchant à deux à l'heure alors que c'est un faux mou vu qu'il demande, voire exige, de la précision dès qu'on est plus à l'aide (un maître d'école quoi)
Bref, j'ai détaillé pour ne pas laisser mon "merci" tout seul. Je pense que c'est tout à fait ce que je devais lire avant de reprendre le travail avec lui.

Par Le Pex : le 01/04/23 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
erzebeth tout à fait, et l’influx nerveux peut être fort ou faible sur un cheval sensible.

On peut aussi avoir des comportements antagonistes, typiquement le mien qui est très sensible peut être très réactif et réagir à un battement de cil si on agit avec finesse, et qui peut se fermer complètement si on le brusque. Il devient une statue et de l’extérieur on pense que rien ne peut l’atteindre, alors qu’à l’intérieur il est en panique.

Genre si on l’aborde en mode bourrin, il faudra des claques sur le cul pour le faire bouger, alors qu’en réalité il suffit d’un regard ou d’un effleurement pour qu’il se déplace à volonté.

Par Chrysalis : le 01/04/23 à 18:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
De rien k.zel

Oui tout a fait , influx, sensibilité et je rajouterais a l'équation le côté intro ou extraverti, ce qui donne des chevaux qui sur stimulés peuvent exploser de peur( Dior a l'époque )rentrer dans leurs coquilles, ( tendance Jagger même s'il est aussi explosif car bcp de sang )ou se mettre en pétard et attaquer( Espoir ) selon leur profil ...

Par contre je trouve que le côté leadership reste assez anxiogène pour bcp de chevaux .
Parce que ça veut dire qu'ils doivent se prendre seuls en charge, parfois avec leur cavalier qui se défait émotionnellement. Puis là faut qu'ils aient les reins solides
Par contre quand on est coleader, ça peut être génial comme émulation !


Pour le fun ( et sans anthropomorphisme ) je dis souvent que Espoir est mon frangin et Jagger est mon fils , dans nos relations

Par Chrysalis : le 01/04/23 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Du coup avec Poussin on a justement bossé dans cette optique de gérer le calme alors qu'il y a des grosses stimulations, puis l'auto gestion durant les pauses d'un exercice simple.

Ça a donné toute une séquence de travail avec le carott stick qui était frappé au sol jusqu'à atteindre le boulet postérieur de poussin sans qu'il bouge, puis en hélicoptère au dessus. Très bon comportement, il s'en foutait littéralement ( mais il faisait un peu la tronche quand les gouttes d'eau lui tombaient sur la tronche ahah)

Puis comme Jagger a toujours cette tendance a se retourner vers moi , on a bossé sur du mené en main en choisissant où il devait se placer, puis transition simple a l'arrêt sans qu'il ne decale les hanches pour me faire fasse. Juste, marcher - arret- immobilité où et quand je décidais.
Et bien mine de rien, ça l'a plus stressé que le carrot stick qui siffle au dessus de lui !
Notion de timing bien important. Demande d'arrêt, s'il décalé, je remets et on repart sans pause, puis redemande.
De très bonnes choses sur la fin avec un poussin nettement plus serein.

Par Melek : le 01/04/23 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis dé-sous marine mais j'aime bien l'idée de coleader même si du mal a placer le curseur parfois. J'ai plus envie d'un partenaire qui peut être acteur ( vs complètement passif) mais quand je suis en mode "pas confiance en moi", j'ai l'impression de manquer de contrôle et que c'est "pas bien" (séquelles de l'apprentissage façon club où le cavalier devait tout maitriser et le cheval n'avait pas vraiment son mot à dire je suppose).

C'est Parelli qui avait fait le horsenality ? pour définir la personnalité du cheval et adapter le travail / approche en fonction ?

Par Le Pex : le 02/04/23 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le coleader, c’est exactement notre relation avec mon cheval qui a un fort leadership naturel. J’adore ça, j’adore même nos petites disputes quand on est pas en phase. Ma limite c’est la sécurité, il peut prendre des décisions tant que ça ne nous met pas en danger.

Je suis d’accord pour le leadership anxiogène, mon ancienne jument qui était pourtant très dominante en groupe (limite tyrannique) n’en avait aucun et ça la perturbait beaucoup. pour le côté introverti / extraverti aussi, le mien est un introverti de base mais qui passe très vite en extraverti ++ si on l’aborde dans son sens.

Ce que je n’aime pas dans les horsenalities c’est qu’un cheval n’est pas dans une seule case et qu’on loupe des choses si on se cantonne à n’appliquer que les principes de cette case. Ça donne une bonne base pour comprendre le fonctionnement des chevaux, et pour connaître la nature de base de son cheval mais ensuite il faut adapter en fonction de la situation.

Par Chrysalis : le 02/04/23 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui c'est parelli
Les horsenalities c'est fait pour dégager les grandes tendances , pas pour être appliqué de manière dogmatique heureusement ! Ça sert de cadre et de mode de compréhension pour les façons d'apprendre/ de rassurer/ réagir ...et comme tu dis il faut savoir ne pas s'y cantonner. D'autant plus qu'avec l'âge, l'expérience et la relation , les chevaux évoluent également !






Par Le Pex : le 02/04/23 à 12:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Malheureusement c'est souvent appliqué de manière dogmatique. Le concept est très bien, c'est avec l'utilisation qu'on en fait que j'ai du mal. J'ai l'impression qu'aujourd'hui dès qu'on s'intéresse à une méthode ou à une philosophie, on doit y adhérer à 1000 %, que ce soit Parelli ou d'autres. C'est très difficile de trouver des gens ouverts à plusieurs choses et qui savent s'adapter au couple.

C'est aussi ça que j'apprécie de lire dans ton boulot avec tes chevaux, tu ne restes pas fixée sur une seule méthode, sur une seule voie mais tu prends un peu à gauche et à droite. Et ça paie

Par Melek : le 03/04/23 à 07:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
J ai parlé des horsenalities mais je n’ai jamais fait le test pour mes bestioles, ça a juste fait écho à la discussion sur la personnalité plus haut.
Je voyais pas ça non plus comme quelque chose de figé même si certains se seront peut être enfermé d’eux même dans des cases.

C’est une belle preuve de flexibilité mentale et d’intelligence que de pouvoir piocher dans les différents courants/méthode pour établir la sienne, peu importe le domaine en question

Par Erzebeth : le 03/04/23 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Coleader, ça marche aussi très bien pour Bellinda et moi. C'est un peu elle qui m'a expliqué que c'était comme ça qu'il fallait faire avec elle, "profitant" de mon jeune âge et de ma naïveté de l'époque.
Mais je pense que c'est ce qui a fait que je m'en suis sortie avec alors qu'elle avait dégagé des cavaliers a priori meilleurs que moi. Et c'est vraiment co-leader en fait, ça ne marche pas non plus si la personne n'est pas leader, parce que là, avec elle, c'était trimbalage partie et ça pouvait vite virer au n'importe quoi (par exemple l'ancien proprio d'Ode qui au bout d'une semaine à l'amener au pré le matin, se faisait arracher la longe des mains... Elle ne le faisait jamais avec moi et elle avait déjà 23 ans, donc elle connaissait les règles quoi... ). Il fallait à la fois s'imposer et en même temps lui laisser sa part d'initiative.
J'ai jamais eu le sentiment que ça l'angoissait par contre, elle a toujours su ce qu'elle voulait. Elle a une assurance naturelle et des idées bien arrêtées (et quand elle a décidé un truc c'est pas la peine d'essayer de lui faire changer d'avis. Genre elle n'aime pas l'eau ni le tir à l'arc bon ben c'est pas la peine de désensibiliser, elle sait ce que c'est, merci, elle n'aime pas ça, point. )
Et pourtant à côté de ça, elle pouvait être très sûr l'oeil, se monter la tête pour des conneries et chaque sortie avait son lot d'aventure... Pour autant, elle n'a jamais été angoissée, contrairement à Sherpa, qui était beaucoup plus posé et qui n'avait pourtant pas le quart de son assurance et de sa confiance en elle.
Par contre autant Sherpa, une fois la confiance instaurée, il pouvait aller au bout du monde pour faire plaisir, autant Bellinda, bon elle m'aime bien, il y a aussi des trucs qu'elle fait pour me faire plaisir, par contre faut pas que je m'attende à ce qu'elle soit d'accord pour tout pour mes beaux yeux, elle gardera toujours un fort libre arbitre.

Bon, après, faut reconnaitre que passé 30 ans, ça devient plus coulant ces bêtes là. Maintenant elle passe dans l'eau. Elle déteste toujours ça, mais elle s'est fait une raison (ça, ça s'est décanté vers 25 ans, quand j'ai commencé à pouvoir la doucher )

Par Chrysalis : le 03/04/23 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est très difficile de trouver des gens ouverts à plusieurs choses et qui savent s'adapter au couple.
Ouais bah ça j'en ai eu l'amère expérience récemment....

J'arrive pas a comprendre pourquoi ça les rassure autant de se cloisonner mentalement. La richesse, elle est dans la recherche, l'ouverture d'esprit, l'exposition des différents points de vue , parfois la confrontation d'idées ( et non de personnes...)dans la nuance...
Ce serait bien que les gens mettent un peu leur ego de côté pour discuter avec leurs cerveaux plutôt qu'avec leurs peurs et leurs croyances ...( Et on vivrait tous en paix avec des arcs en ciel qui sortent quand on ouvre la bouche ☮️🌈 )

Quand j'étais en école de légèreté, sur le forum on me tombait dessus régulièrement parce-que l'idée préconçue, c'est que c'était dogmatique a l'extrême et a contrario, mes profs de l'époque me tombaient dessus parce que j'étais la dissidente pour faisait toujours autre chose, qui continuais de regarder et lire a côté .
Faudrait savoir les gars, je peux pas être les 2 extrêmes

Bref...j'ai horreur de toute forme d'extrémisme.

Erzie tu me fais trop rire, on dirait moi qui négocie avec Espoir
Le mieux chez lui, c'est quand il se braque pour une connerie et qu'il refuse de bouger en me toisant.
Je le regarde, avec mon petit sourire narquois " tu sais que ça peut durer des heures ça? J'ai tout mon temps "( par contre , toi, bah tu bouges pas. Du tout . Même pas la tête, ouais c'est chiant. L'arroseur arrosé, tout ça... )
L'autre neuneu fait tinter le grelot qui lui sert de cerveau, il pèse le pour et le contre et SYSTÉMATIQUEMENT dans un soupir, il consent a faire ce que je lui demande .








Par Erzebeth : le 03/04/23 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Belline, son truc, c'était plutôt les "piles-demi-tour-plein-cul", les écarts maousses et les départ fusée.
Avec son histoire de ne pas aimer l'eau (ni la boue), je ne compte même plus les fois où on a passé des flaques en faisant des bonds d'un côté de talus à l'autre. Elle escaladait, ça se cassait la gueule, elle sautait de l'autre côté du chemin sur le talus d'en face, ça se cassait la gueule, elle re-sautait de l'autre côté.. et ainsi de suite jusqu'à ce que la vilaine flaque de boue soit derrière nous...
C'était standard ça, comme technique de franchissement... faut juste avoir la foi quand tu sens le sol s'effondrer sous les pieds de ton cheval qui continue de faire des bonds dans tous les sens...

Par Le Pex : le 03/04/23 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
erzebeth j’aurais pu écrire ta description du quasi au mot près aves ma jument. C’était exactement ça, sauf que la mienne était angoissée +++. J’adorais quand les gens bien pensants me disait « ah mais mes chevaux, ils obéissent, ça n’est pas négociable » et toi tu es là « ouais ouais, va donc dessus un petit coup qu’on rigole ».

chrysalis il faut dire que l’école de légèreté, comme Parelli d’ailleurs, c’est quand même souvent dogmatique. Enfin non, les philosophies ne le sont pas mais les intervenants qui s’en revendiquent oui.

Quand tu arrives à un stage et qu’on te reproche de ne pas avoir le matériel adapté et que tout tourne autour de ça, c’est…. Lourd, très lourd. Pas adapté = pas estampillé avec la bonne marque hein.

Moi non plus je ne comprends pas cette fermeture, dans tous les domaines. C’est la même dans mon boulot avec des gens qui ne font que recracher 1 pour 1 ce qu’ils ont appris lors de leurs études mais sans réflexion, sans analyse, sans capacité de projection. Bref, c’est le coup de gueule du jour

Par Chrysalis : le 03/04/23 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
On a le même

Enfin non, les philosophies ne le sont pas mais les intervenants qui s’en revendiquent oui
Voilà... Les intervenants érigent leur discipline comme le socle indispensable a toute chose équestre, et pensent pas opposition plutôt que par complémentarité...


Bon rien a voir , quoique j'ai pensé à toi erzebeth au sujet des longues rênes
Petit test aujourd'hui avec le Poussin , dans le même esprit que nos dernières séances , mettre de légères contraintes physiques sur les allures vives afin de dédramatiser la grande quantité d'infos qui arrivent et que petit poussin a du mal a traiter.

En une séance , on a pu faire les 3 allures et j'ai pu varier mon placement sur le cercle , j'ai pu courrir a côté sans que ça le fasse monter dans les tours .
Il s'enroule un peu par contre , ça falloir que je me penche sur ce souci rapidement, j'ai du modifier le montage pour passer en indirect sur la rene interne , pas assez long de longe pour faire les 2 côtéz , mais je voulais pas m'encombrer avec les vraies LR et ai pris les longes de tap, qui en plus coulissent moins bien .
il est intelligent et fin , c'est pfiouuuu

Et euh ....j'ai vu le potentiel du poulain.

Il est ... Dingue... Ça en est flippant .
Et non je parle pas du comportement mais bien des allures naturelles et de l'équilibre ...
A un moment, il était au passage , très montant, sur un cercle de 15m, il a un geste des jarrets , une embrassée d'epaules... Putain ... Et ce petit machin, je l'ai acheté a 9 jours de vie ...
Si j'arrive à monter dessus ( ) j'aurai des étoiles dans les yeux toute ma vie

Bref, plus je le connais et plus je l'aime ce pti bout


Par Erzebeth : le 03/04/23 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah mais les longues rênes c'est top. En travail préparatoire à la monte, ça permet d'aller vraiment assez loin et de coder plein plein de trucs. Je l'ai déjà dit plein de fois, mais Sherpa, que j'avais préparé pour l'attelage à la base et que j'avais mis ++ au longues rênes, quand je suis montée dessus, il a tourné la tête, il m'a regardée, et c'était acquis.
Pas eu besoin de passer par l'étape cavalier longé (que je déteste ) du coup. On est vite allés en balade et il a appris à me porter comme ça en extérieur, vu qu'il connaissait tout le reste (frein, direction et accélérateur une fois qu'on a calé les jambes sur les ordres vocaux qu'il connaissait).

Top pour ton poulain en tous cas! )

Par Juliie : le 03/04/23 à 20:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 03/04/23 à 23:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui on en avait pas mal parlé, je pense que ça peut être une vraie aide pour Jagger ! J'avais pas trop osé l'y mettre car (comme d'habitude) je suis autodidacte donc pas trop envie de faire de bêtises dessus . M'enfin le poulain s'en remet totalement aux ordres malgré son oeil en mode " euh....pas comme d'habitude là, je fais quoi, je panique ? "
Donc à creuser ++++

Par K.Zel : le 04/04/23 à 02:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Mais en fait Erzie, Bellinda, c'est un shetland ! Ta description me fait tellement penser à ça, notamment Linda, ça me fait trop rire (j'adore ce genre de personnalités)
Je reviens juste sur le dogme. Je me souviens avoir eu affaire à une "parelliste" hard core il ya qqs temps déjà, grande experte du courant Parelli dont les horsenalities en mode, c'est un fait, c'est comme ça, les chevaux dont ça ou ça point barre..
Je me susi penché sur ce derneir poitn, parce que le cerveau gauche introverti conresspond bien à Baron. C'était au début que je l'avais : je n'arrivais pas à l'arrêter en longe, ni à le faire avancer autrement qu'à 2 à l'heure. I s'avère que Linda (encore une) Parelli aime bien ce genre de cheval et fait pas mal de vidéo autour. Avec ses conseils, j'ai vraiment bien déloquer la situation. Et au fil des vidéos, elle disait que c'était un guide, pas une science exacte, ni un truc figé, qu'un même cheval pouvait passer d'un type à l'autre, parfois sur une même journée. Que les exos donnés pour un type était une aide pour faire face à telle ou telle situation (le cheval est plutôt LBE là, je vais faire ça) Va pour ma spécialiste auto-proclamée très péremptoire au sujet des personnalités figées (et qui donnait des cours, bien sûr)

Sinon les LR, c'est top. J'y suis venu à force de travailler des petits machins, et c'est vraiment un super atout,je trouve. En plus, ça pousse le jeune à être un peu autonome en l'empêchant d'observer le langage corporel de papa/maman. Vraiment j'aime bien, surtout avec les plus timides.
Ton Jagger me fait vraiment penser à mon Grimm, ce côté très sensible, mais qui fait confiance aussi. Je trouve ça flatteur d'avoir la confiance de ce genre de cheval (plus encore d'un cheval comme Baron, auquel Espoir me fait penser sur certains aspects, mais ceci est une autre histoire)

Par Le Pex : le 04/04/23 à 07:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
qu'un même cheval pouvait passer d'un type à l'autre, parfois sur une même journée.

ma jument pouvait passer les 4 types en … 2 minutes. Je demandais un exo, elle se mettait en mode LBI, tu adaptes la demande pouf, jument RBI. Ça pouvait durer tout le temps du travail, en gros jusqu’à ce que je lâche l’affaire et ça arrivait souvent.

Mon jeune lui aussi peut changer très rapidement et souvent de type, mais il reste en LB. C’est déjà ça de gagné, je ne jongle plus qu’entre deux.

Peut-être aussi que la majorité des chevaux « normaux » sont plus constants et plus attachés à un type.

Par takhan : le 04/04/23 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
moi j'en reviens un peu des longues renes car je ne retrouve pas le meme contact en selle. Je trouve qu'on a moins de facilité a leur ouvrir le cadre, ils sont tous tendance a s'enrouler (du moins les chevaux de selle) peut etre est ce différent avec des poneys/traits. J'ai pas d'explications logiques a donner mais je m'y retrouve pas forcément.
Du moins en application derrière.
Quand on longe en LR là oui je trouve que ça permet de mettre facilement du contact a l'extérieur mais c'est très difficile de mettre du contact ext et de pas abandonner longe intérieure et en dressage on veut du contact égal sur les deux renes.
Enfin suis peut etre pas douée hein...
Après perso la direction j'en fais vraiment pas une priorité. Ca vient tout seul après quelques séances où le cheval devient de plus en plus précis dans sa direction une fois qu'il a compris qu'on allait ensemble.
A la rigueur je préfère le travail à l'épaule et notamment à l'arret et au pas.

Voilà c'est juste mon avis, ça n'engage que moi et mon niveau poireau aux LR (meme si Takhan en a bouffé ++, que Vandalo les a eu sur 2/3 séances et Boti aussi mais... je mets un bémol quand meme).

Par Juliie : le 04/04/23 à 08:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Absolument pareil que Takhan!
Mon gros est mis aux LR (non sans mal ), et c’est un cheval qui ne s’enferme absolument jamais, au contraire. Aux LR, il s’enroule ++ et impossible de l’ouvrir. Après comme toi, je suis loin d’être experte Je ne reste que sur le cercle par contre. Ou alors en ligne droite je reste toujours à l’intérieur du manège. Mais jamais derrière.
Bon et la jument, si je veux lui faire faire un infarctus ou péter un anévrisme, je pense que je peux l’essayer aux LR

Par pakret : le 04/04/23 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Pas eu besoin de passer par l'étape cavalier longé (que je déteste )

Pareil et avec LR et dextre j’ai fais tous mes débourrages seule et en extérieur comme tu dis avec Sherpa. C’est juste une histoire de préparation en fait

Par takhan : le 04/04/23 à 09:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
l'étape longée c'est surtout pour rassurer le cavalier je pense, a fortiori si on est dans un rond de longe clairement c'est pas forcément utile pour la direction toussa.
Et personnellement cette étape me dérange pas, au contraire ça me rassure de savoir qu'en cas de grisou on peut m'aider a retrouver du controle, juste faut trouver où mettre la longe, sur Vandalo on avait du la mettre à la muserolle car ça le dérangeait sur la bouche par exemple.


Message édité le 04/04/23 à 09:10

Par Chrysalis : le 04/04/23 à 10:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Tiens c'est pas mal cette histoire de longe ailleurs que sur le mors ! Je tenterai vendredi !!
J'avoue que j'étais bien contente d'être tenue quand le petit est parti en cacahuète

Oui les LR le gros défaut c'est l'enroulement. Faut vraiment ajuster le mouvement en avant, bien rendre et reprendre sur Rene extérieure, vibrer et rendre régulièrement sur Rene intérieure .un vrai gros boulot, d'autant plus qu'on n'a pas les sensations sur le dos pour sentir comment il s'emploie. Jagger change énormément en ce moment, là où son dos était long et souple ( pour ne pas dire hypotonique ) Il a pris énormément de force dans les reins et les jarrets ces dernières semaines. Donc difficile de voir exactement ce qu'il se passe sur la ligne de dessus sans être dessus justement.

Au début j'avais mis le montage direct et le poulain s'est retrouvé en rollkur en mettant la rene interne en montage indirect c'était tout de suite mieux .
Sur des chevaux qu'ont des problemes de franchissement sur le mors, ça reste pas fou fou quand même ...Ça se travaille bien sûr mais le mieux c'est de le faire encadrer , et bon...je vais pas faire venir Puls pour mes beaux yeux



Par Chrysalis : le 04/04/23 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux qui changent parfois 4 fois dans la journée , je trouve qu'ils restent tout de même assez stéréotypés avec une grande tendance et puis des variations en étoile autour.

Genre Espoir je l'ai JAMAIS vu en mode rbi. Par contre LBE et il démarre souvent en LBI , avant de s'allumer , et adieu Berthe
Rarement RBE, et là je fais pas la maligne car c'est le mauvais sang qui ressort....

Poussin, va falloir se lever tôt pour le voir en LBE voire LBI . Lui, c'est un RB plus côté I.

Du coup c'est rigolo de jongler entre les 2. Les connaissances acquises avec l'un apportent une nuance appréciable a l'autre . Genre Espoir commence a apprécier les moments où on fait rien alors qu'avant c'était un sac a conneries quand il savait pas quoi me proposer. Ça l'apaise et c'est cool !

Et humainement, ça doit aussi être applicable parce que je me sens a la fois LBE ( la dissidente qui écoute rien et qui provoque ) et Rbi( la bonne élève introvertie et névrosée ) parfois dans la même séance gniarf !!

Par Le Pex : le 04/04/23 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’était peut-être aussi ma jument, définitivement très très spéciale et qui ne rentrait pas dans les cases. Même sur le papier il n’y avait pas un type qui ressortait.

Et ça n’était pas 4 changements dans la journée, mais 4 changements tous les 2-3 minutes hein. Dans les jours « délicats » ça faisait comme une boule de flipper à chaque demande. On ne savait jamais sur quoi on allait tomber.

Par Chrysalis : le 04/04/23 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah oui pas facile de gérer !
Niveau hormones elle était comment ? Elle était ovarienne ? J'entends souvent dire que les juments avec un taux de testostérone plus haut étaient loin d'être stables la haut ?

Espoir a encore une belle contracture de l'épaule, on pense à une mini déchirure. Donc equiflogyl .... Hier monté, pas galop niquel, la majeure partie du trot sans souci , mais dès qu'il se crispait et serrait la mâchoire, il pignait un peu du bec a droite comme a gauche sur 3 ou 4 foulées . Ras dans un trot rassemblé décontracté avec un beau swung, idem en extension, idem sur les petites gymnastiques de 2 pistes .
Bref on n'a pas sorti le cul des ronces vu qu'il passe son temps à faire le crétin au parc ...

Par noirah : le 04/04/23 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Pour ma part je ne branche jamais la longe sur le mors et d’autant plus sur un jeune et/ou pour le débourrage ( caveçon ou licol etho selon les degrés de dressage/travail)
Ça leur permet de dissocier les demandes et les choses pour le cheval et d’être plus précise avec la longe sans « abîmer » la bouche par des actions du fait du cheval ou de la longe.
Et en faisant ainsi cela c’est toujours bien déroulé ( plusieurs débourrages à mon actif)

Après il n’y a pas une méthode il y a celle de la personne qui travaille et puis il y a celle qui convient au cheval et qui va faire comprendre que tel ou tel matos ou manière de faire est plus ou moins adapté à lui.

Édit : merci le correcteur automatique !


Message édité le 04/04/23 à 21:57


Message édité le 04/04/23 à 21:57


Message édité le 04/04/23 à 21:58

Par Le Pex : le 04/04/23 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah mince pour Espoir, j’espère que ça n’est pas trop grave et qu’il va se tenir un peu tranquille.

Ma jument, en effet elle était ovarienne, mais ça n’était qu’une partie du problème, c’était un mélange de : père sensible et qui a laissé des poulains « qui ne digèrent pas », mère tarée à qui on a fait faire des poulains parce qu’inmontable mais avec de belles allures, début de vie enfermée à la cave car la mère était agressive ++ et ne tolérait qu’une personne quand elle était suitée.

Ajouté à ça : manips ratées comme poulain, débourrage raté, mise au travail ratée, jument achetée à 4 ans par une miss qui a été totalement débordée, jument « rééduquée » par le même bouffon qui a loupé cette étape-là aussi. Il a juste réussi à faire comprendre à la jument que si elle se révoltait assez fort, elle finissait par avoir la paix (enfin elle était punie en restant enfermée dans son box durant des jours). Elle n’avait rien pour être stable cette pauvre en plus d’un environnement toxique.

Moi je la montais de temps en temps entre ses 4 et 6 ans, quand sa proprio n’était pas là. Au final, la ju ne se laissait plus monter que par moi, donc la proprio l’a rendue à « l’éleveuse » et elle m’a proposé de la racheter. J’ai bien sûr appris tout ça bien plus tard et pas tout en une fois.

Par Le Pex : le 05/04/23 à 05:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 05/04/23 à 05:50

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Ouch...un bon démarrage dans la vie !

Je dois m'estimer heureuse avec Espoir , lui s'est juste retrouvé poulain isolé avec une mère très sur la défensive et soumise, avec un père produisant de gros caractères.
Quand je vois les dégâts sur les codes sociaux malgré les efforts pour l'intégrer a un troupeau et obtenir un minimum de consensus avec l'humain.... j'imagine même pas le vélo dans la tête de la tienne

Par takhan : le 05/04/23 à 09:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
le pex sympa le début de vie de la jument, elle avait des excuses quand meme

Page : < < | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval