Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Petite balade en Espagne...

Sujet commencé par : al - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
1 personne suit ce sujet
Par al : le 25/04/10 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Alors alors... j'ai beaucoup de photos, donc jvais essayer de vous faire un tri

Comme certains le savent, je suis allée en Espagne, du côté de Barcelone, pour visiter 2 élevages de PRE. J'ai été extrèmement bien accueillie, dans les 2, mais particulièrement dans le 2e (Farriols) où l'éleveur a carrément insisté pour qu'on dorme chez lui! un homme absolument charmant et une philosophie d'élevage tout comme j'aime


mais bon, reprenons dans le bon ordre

YEGUADA BASSOLS

pour situer les choses, élevage aux poulains à 2-3000€, saillies à 600€ pour les étalons "classiques", et 700€ pour les étalons "colorés"

on commence par un poulain de 18 mois, alezan crins lavés




puis un 3 ans isabelle, Torero (Ee?AaCrcrgg)


... puis Jaleo, un 18 mois... pearl! (j'ai vu son génotypage: EEAACrcrgg, donc isabelle + pearl)










l'étalon le plus utilisé, Granate (vidéos très mauvaises car boiteux suite gros accident l'an dernier)


et un jeune bai de 4 ans


celui-là, il a des allures...
même mon chéri a flashé dessus!

*suite*

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 EN allemagne il y a de jolis KWPN

Par Sophie19 : le 27/04/10 à 19:21:42

Déconnecté
C'est certain les meilleurs Pre sont en Espagne et heureusement !

Mais dans ce que tu as montré en France ( oui je veux parler de los caballos del sol et du plat ) et en Espagne je pense que niveau qualité et soin des chevaux ( surtout Bassols ) il n'y a pas photos !

C'est qui la pépette qui rigole quand je parle de vers ?? elle a déjà eu des chevaux qui venaient d'Espagne parce que c'est peut être le scoop de l'année mais il y a des vers en Espagne ! j'ai déjà eu des chevaux arrivés d'Espagne bourrés d'Ascaris !

Ne me dites pas que la pauvre pouliche isabelle ( et oui seulement 5000 Euros ) n'est pas pourrie de vers ! je ne parle même pas des kilos qui lui manque ! ni des carences, mais elle vaut 2 fois moins chére qu'une belle pouliche bien en état.

Ce qui est navrant c'est que ça ne vous dérange pas le moins du monde !

C'est quand même bizarre que chez Bassols les mâles soient gras comme des loups et les juments squelettiques ! et oui pour grand nombre d'éleveurs les juments c'est de la merde.

Après Al c'est clair que tu fais ce que tu veux ! j'ai des actions chez personne, j'ai des amis français et espagnole éleveurs de Pre

Et pour infos los caballos del sol ils ont une bassols

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 19:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les vers il y en a partout!
Et désolé mais j'ai des chevaux, à moi, qui sont en Espagne, et cest bizar ils n'ont pas de vers!
CE n'est pas parce que tu as acehté un cehval bourré de vers en espagne qu'ils sont tous dans cet état!
REgarde en france le nombre de chevaux bourrés de vers aussi!

Par taraa : le 27/04/10 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Ces propos me font un peu penser à certains commentaires sur le post des annonces zarbes de leboncoin avec les gens qui font les diagnostics, jugements et autres commentaires à partir d'une simple photo...

Il ne faudrait quand même pas tout généraliser quand on a eu une mauvaise expérience.

J'avoue que j'aime bien le bai tout à droite sur la photo de groupe aussi.

Par Sophie19 : le 27/04/10 à 21:00:02

Déconnecté
Alors je ne comprends pas pourquoi le fait de parler de vers te faisait rire ??

Tes chevaux sont peut être en Espagne et n'ont peut être pas de vers, mais tu dois quand même les vermifuger, non ?

C'est certain qu'il n'y a pas besoin de partir en Espagne pour trouver des chevaux bourrés de vers

Pour les chevaux de chez Bassols c'est quand même typique des vers et là c'est l'expérience qui parle pas ma " mauvaise expérience ", chevaux maigre, gros ventre, du poil qui ne tombe pas ( en Espagne il n'y a plus de chevaux en poils d'hiver à cette saison ! )

Dans le deuxième élevage les chevaux sont en état il n'y a rien à dire !

Je ne sais plus où mais vous disiez que les espagnols "battaient" leurs chevaux, c'est sur qu'ils ne sont pas réputés pour leur finesse ! après bien sur ils ne sont pas tous comme ça ! il y a de très très bons éleveurs qui s'occupent très bien de leurs chevaux

Je pense que ce qui me dérange le plus c'est que personne ne soit choqué par l'état de ces chevaux ( sur sud ouest sauvetage certains chevaux à placer n'étaient pas pires ! ) et que le travail des bons éleveurs quelque soit leur pays d'origine ne soit pas plus reconnu et apprécié

Allez sur Pre Horse il y a des élevages de Pre presque partout dans le monde, même en Norvège...

Par Medina : le 27/04/10 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 C'est à mon avis , dans le cas précis de Bassols pas un problème de "bon " éleveur au sens selection des reproducteurs qui est à remettre en cause, mais clairement la mentalité espagnole quant aux chevaux des 2 sexes : jument = ventre sur patte .
Quant à l'état de la pouliche , je ne l'acheterais pas personellement si c'est à ça que tu veux en venir (cf état oui )
Maintenant le titre du post est clairement explicite : "Petite balade en Espagne ..." donc mentalité espagnole donc OUI tu vas tomber sur des élevages où les pouliches sont moins bien traitées que les poulains .
ça n'a jamais empeché les éleveurs français d'aller se fournir en Espagne ... qu'est ce que tu veux démontrer en fait avec cette illustration de l'élevage bassols et de ses pouliches, c'est en ça que j'ai du mal à suivre ?

Par El Bimbo : le 27/04/10 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha je vois que Westh a remarqué la même chose que moi : le pearl a les genoux qui partent à l'extérieur quand il trotte.

L'alezan trotte comme un espagnol : avec les genoux...
La petite de 2009 franchement j'arrive pas à juger ni même à me faire une opinion subjective..., le Limon....bof, La photo qui me plait mais à confirmer de profil comme le dit Nathy c'est la jument bai en premier plan, les copines derrière elle. Elle a qq chose, et sa voisine aussi.

Je suis quand même étonnée qu'un cheval avec un tel dos n'en produise pas avec un dos comme lui....ce sont les juments qui corrigent ce défaut ?
Y en a un par chez nous, dans le même style qui a produit pdt dix dans un élevage français....à la retraite, remplacé par un fiston. Et ben pareil un dos biplace, une croupe plate....à se demander ce qu'il a pu produire.

Par Sophie19 : le 27/04/10 à 21:35:43

Déconnecté
Oui Medina tu fais bien de préciser, pour le "cas" de Bassols je ne juge en rien la sélection de leurs chevaux ! c'est plus la façon de s'occuper des juments/poulains et pouliches

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elles sont dans cet état, sur leur site les juments étaient rondes comme des billes, ils ont sorti de très bons chevaux c'est clair,mais là on dirait que ça part en cacahuète

Je ne cherche rien à démontrer je constate juste que si mes souvenirs sont bons personne( ou alors vraiment très peu ) n'a dit que les juments étaient dans un état lamentable, et des juments certainement pleines les pauvres !

Alors que la baie de los caballos del sol qui est ronde, 4 ou 5 personnes se sont empressées de dire qu'elle était trop grasse, moi il n'y a pas photo je les préfère rondes les poulinières, quand tu vois comment ça leur tire dessus en fin de gestation et pendant la lactation.

La repro c'est loin d'être simple et très loin d'être une science exacte, ce n'est pas parce que les deux parents ont une jolie tête que le produit en aura une...

Après tout est une question de gout, mais qu'un cheval soit top ou pas un bon état général c'est quand même le minimum

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mes pauvres chevaux, ils doivent être mal entretenus pour avoir encore du poils d'hiver alors qu'ils sont pas tres loin d'où étaient Al"!


Enfin bref!

Par Nathy64 : le 27/04/10 à 22:51:42

Déconnecté
 Waouh je trouve vraiment pas utile un tel discours Sophie19 je ne sais qui tu es et pourquoi tu es aussi radicale envers les produits de cet élevage mais il ne faut pas pousser quand même
J'ai acheté deux poulains PRE PP venant d' Espagne et pas le moindre problème, nos loulous ne sont ni en carence, ni bourrés de vers, il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi
Quant aux méthodes espagnoles c'est comme ça depuis la nuit des temps et pourtant ça n'a empêché personne en France de faire une véritable mode du PRE malheureusement pour moi parce qu'au tout départ de ma passion pour ce cheval il ne valait rien
Quant aux juments en France je fais partie de ceux qui ont trouvé les juments de LCDS trop grasses à mon goût ce qui n'enlève rien à la beauté de leurs juments je ne vois pas en quoi ça peut poser problème que je pense ça et en quoi ça fait avancer le schimlblik par rapport aux éleveurs espagnols qui ont soit disant des chevaux squelettiques même si je te l'accorde ils ont toujours eu bien plus de considération pour leurs entiers que pour leurs juments qui ne servent que de poulinières!!!!!!!

Par al : le 28/04/10 à 00:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
el bimbo: faut aussi savoir que "le tel dos" est
- absolument pas bossé (et le cheval dans son petit espace bosse rien tout seul)
- absolument pas mis en valeur par le terrain
- absolument pas mis en valeur par la photo

ça fait quand meme 3 conditions qui rendent les photos pour ainsi dire inexploitables...

Par westhani : le 28/04/10 à 01:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 el bimbo : bah oui, mais visiblement les allures tout le monde s'en fout
C'est bien pour le dressage des jambes qui partent n'importe comment ?
Et pour le dos pourri, les excuses n'y changent rien, le travail peut améliorer /cacher un dos pourri mais ce qui est justement important c'est de voir la vrai nature du cheval, un dos comme ça, même sur un cheval pas bossé, c'est pas normal, et pareil que certains jee prendrais pas le risque d'acheter un poulain issu de cet étalon, on pourrait me dire n'importe quoi : que soit disant il ne transmet pas ça, etc....m'en foutrait....

Enfin au final, et parès je me tais, je trouve dommage de ne voir que des caricatures en photo : ca pète en photo et au final, au naturel, beaucoup beaucoup de défauts....


Par al : le 28/04/10 à 09:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
westh et el bimbo: va falloir que vous m'expliquiez à quel moment de la vidéo vous voyez qu'il a les genoux qui partent vers l'extérieur

parce que jveux pas leur trouver 36000 excuses ni quoi, hein, j'ai mon avis sur cet élevage, jvais pas forcément acheter là bas, et de tte façon pas des fils de ces étalons-là (trop jeunes), mais bon, faut avouer que pour juger, ce ne sont VRAIMENT pas des vidéos de bonne qualité

- car d'une part, le terrain était bourré d'ornières, donc allures pouvant facilement passer pour irrégulières (dans le paddock juste en dessous, où était l'isabelle, les vidéos sont carrément inexploitables, le pauvre isabelle ne pouvait pas aligner 2 foulées correctes). ce paddock-là était un poil mieux, mais n'empêche handicapant

- il a 20 mois, en pleine croissance! c'est un peu normal d'être irrégulier ou même d'avoir le poitrail qui change de volume, donc bon...


c'est bien d'avoir un oeil critique, mais la critique pour la critique, en sortant les éléments du contexte, ça n'a pas grand intérêt...


et encore une fois, concernant le dos de niscalo: mais d'où vous sortez votre connaissance extrème des dos pour être si critique sur 2 photos pourries?
va falloir qu'on m'explique, là, jcomprends pas...
vous avez sous les yeux un étalon, certes pas mirobolant, mais qui a produit une bonne cinquantaine de poulains globalement tous TRES bons (et c'est pas moi qui le dis, c'est mon instructrice qui, elle, est super difficile question allures). et ce n'est pas que grâce aux juments, hein, meme si ça apporte indéniablement des atouts. mais des chevaux comme ça qui fonctionnent bien dans leur dos et se classent en dressage à assez haut niveau (st georges), j'ai beaucoup de mal à croire que leur père soit si merdique que ça....

Par Hermione75 : le 28/04/10 à 09:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 oyé bonnes gens

moi j'ai une question : pk on reproche au crème de trotter avec les genoux vers l'exterieur ? oui c'est un peu embetant en temps normal , mais il me semble que c'est une des caractéristiques des ibériques non ?

Par Pitch : le 28/04/10 à 09:57:23

Déconnecté
 hermiones : c'est une caractéristique / défaut que les bons éleveurs tentent de supprimer
De même que les allures relevés du pre ne sont plus considérées comme caractéristiques, mais défauts .
les "nouveaux" pre chez les bons éleveurs billardent et trottent de moins en moins du genou .
Pour quelqu'un qui cherche à faire du dressage/sortir en concours je conseillerai d'éviter des pre avec de telles allures .
En plus à monter je trouve cela très désagréable !

Al : ça m'étonne que Cathy (c'est elle non ? ) t'es conseillée un élevage comme ça ...
Certes se ne sont que qq photos/vidéos mais à mon avis tu peux et à vu mieux ...
Si tu cherches vraiment du bon pour dresser et pas de "l'a peu près" je te recommanderai l'élevage le plat, celui de martine , celui des gachots ... rien avoir niveau qualité , et ce n'est que mon avis mais quitte à mettre le prix autant avoir un cheval le plus qualiteux possible non ?

Par Hermione75 : le 28/04/10 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 les allures relevées du PRE considérées désormais comme des défauts ???

Là excusez moi mais j'hésite entre me marrer et pleurer . C'est ce qui as fait ce cheval ... c'est un peu comme si on décidait que le tolt chez l'islandais n'était plus une caractéristique mais un défaut que les "bons" éleveurs tentaient de supprimer .
Je dis ça contre personne hein ... mais là ça me fait quand même sourire ...

Par al : le 28/04/10 à 10:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pitch: le gris de chez martine...il vient de chez bassols

après, oui, c'est bien kathy qui m'a conseillé le 2e élevage (pas le premier, le premier j'ai fait la démarche toute seule en sachant que cordobes, airosa (LCDS), le gris de martine et Ubelio del sol (céline leleux) venaient de là).
elle y a passé plusieurs jours (bloquée par la neige au mois de mars ) et a pu voir les poulains de niscalo au naturel et montés. donc j'ai tendance à penser que son avis est bien plus global et révélateur que ce que l'on peut penser après quelques photos de groupe et 1-2 vidéos

Par al : le 28/04/10 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
hermione: oui et non
car il y a plusieurs manières de trotter.

et la manière que les éleveurs cherchent à supprimer désormais, c'est le 'mauvais' PRE qui trotte exagérément du genou, et surtout sans engager de l'arrière. ça c'est mauvais comme allures, et ça n'a jamais été apprécié comme étant de bonnes allures (après que ça plaise pour "se la péter en féria", je dis pas, mais c'est un autre point de vue)

par contre le BON PRE, lui, va chercher dans son épaule, va étendre beaucoup et loin, tout en engageant bien des postérieurs.
mais il peut très bien aussi monter un peu les genoux, ça n'est pas un défaut s'il engage

petit exemple en photo (ufano, élevage le plat)


c'est ça que je recherche, et ça ils en ont dans les 2 élevages que j'ai visité, pour le premier, faut chercher et pas se précipiter sur le 1er venu (mais vu ceux qui sont en france, (qd meme 3 étalons d'élevages relativement connus), y'a des bons, c'est indéniable), et le 2e, faut regarder aussi un peu, mais avec un niveau global très bon, y'a qd meme peu de chance de se planter (encore une fois, faire abstraction des photos du père, jvous montre les fils et filles, ça rassure direct)

Par Pitch : le 28/04/10 à 10:17:23

Déconnecté
 Hermione : Et oui tout les bons élevages de PRE réduisent au maximum cette caractéristique ! D'ailleurs tout les pre des différents élevage que j'ai pu voir ne trotte plus du genou !
c'est eux même qui le disent . Je te parle des éleveurs qui sortent en concours de dressage .
Comment veux tu avoir un bon cheval de dressage sans amplitude ? Avec des allures relevés ?
Perso j'en vois aucun en concours et pourtant je vais en admirer pas mal !

Al : c'est lequel le gris de martine ? Mais c'est un qu'elle a acheté pour le commerce pas pour son élevage comme repro ?
Après je sais que Domy (elevage domar) à didji qui vient aussi de chez bassols qui est pas mal à voir mais en concours je ne sais pas se qu'il donnerait il n'est jamais sorti je crois .


Par Hermione75 : le 28/04/10 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 il est superbe celui là !

Par contre de mon oeil exterieur là comme ça, je lui trouve rien du PRE
c'est pê la photo qui fait ça ?

Par Pitch : le 28/04/10 à 10:20:43

Déconnecté
 "t la manière que les éleveurs cherchent à supprimer désormais, c'est le 'mauvais' PRE qui trotte exagérément du genou, et surtout sans engager de l'arrière. ça c'est mauvais comme allures, et ça n'a jamais été apprécié comme étant de bonnes allures (après que ça plaise pour "se la péter en féria", je dis pas, mais c'est un autre point de vue)

par contre le BON PRE, lui, va chercher dans son épaule, va étendre beaucoup et loin, tout en engageant bien des postérieurs.
mais il peut très bien aussi monter un peu les genoux, ça n'est pas un défaut s'il engage"

Voilà tu as expliquée mieux que moi !

Ce poulain ci dessus perso c'est vraiment LE type d'ibérique que je trouve extra !
Vraiment jolie !
Certes ce n'est pas genant qu'il monte un peu mais c'est mieux qu'il étende au max , pour les allongements c'est tjs mieux .
Après je ne sais pas jusqu'ou tu veux aller en dressage ...
Tu travaillerais avec kathy par la suite , si oui tu as de la chance elle est extra ! ?

Par Hermione75 : le 28/04/10 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Pitch tu as dressage et dressage
Entre le dressage actuel où on voit que des grands chevaux types KWPN, hanovrien etc ... normal que les PRE se fassent saquer avec leurs allures .
De là à vouloir les changer à ce point ...
Selon moi il n'y a pas pas une reference à suivre , un idéal point de vue allures, conformation chez les chevaux !
Je veux dire , c'est normal de corriger les défauts d'une race , mais j'en reviens à mon tolt islandais , c'est aussi considéré comme une allure deffectueuse dans n'importe quel bouquin . Pourtant il existe bien des concours de dressage islandais et ce n'est pas pour autant que les éleveurs islandais tendent à supprimer cette caractéristiques chez leurs chevaux .
Après le jour où un illuminé aura eu un peu trop chaud près du volcan, pê qu'il voudra moucher Anky avec un islandais ... mais là on est mal

Par Pitch : le 28/04/10 à 10:23:12

Déconnecté
 "Par contre de mon oeil exterieur là comme ça, je lui trouve rien du PRE"

Forcément on est tellement plus habituée à voir du "mauvais " PRE que les vraies beaux modèles ne font plus authentiques Et pourtant celui ci EST un vrai bon PRE

Enfin perso élevage le plat je suis fan de leur élevage!
Si je n'avais pas craqué sur un lulu j'aurai été chez eux c'est clair !


Message édité le 28/04/10 à 10:23

Par Medina : le 28/04/10 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Je me permets quand même d'intervenir là :

Hermione , le poulain que al a mis en photo est un PRE typé sport , c'est autre chose

Maintenant de là à dire que c'est LE bon PRE et que le reste c'est parcequ'on est tellement habitué à voir du mauvais ... faut tout de même arrêter 2 petites minutes .
De la même manière que les espagnols produisent pas de la merde, les français sont pas des quiches non plus . On ne peut pas dire que le modèle baroque soit de la merde sous prétexte qu'on aime les typés sport et inversement .
Tout est relatif selon ce que l'on cherche . Il est certain que si al veut faire du dressage , un Pre sport lui ira mieux ( et encore cela dépend de ce qu'elle veut faire comme dressage ) .

Par al : le 28/04/10 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
moi non plus je ne sais pas jusqu'où j'irai en dressage, pour l'instant faut que j'améliore ma position et que je bosse, que je bosse... sur mon bon vieux maitre d'école
donc avec un poulain ça me laisse 3-4 ans pour arriver à un niveau correct, et après, je bosserai... oui, avec kathy si je suis en alsace, et sinon avec des instructeurs du côté de toulouse (kathy n'est pas avare de bonnes adresses), ou bien là où j'atterrirai dans qq années.... surprise


après, rien du PRE pour ce poulain... c'est une remarque qui revient souvent, mais faut qd meme penser que c'est un poulain de 18 mois sur la photo, qui n'est pas sur-nourri (contrairement aux steacks du 1er élevage ) et qui est, effectivement, tout fin.... comme un bébé ibérique, regardez limon, il est pareil! et son grand frère de 4-5 ans (1ères photos du 2e élevage), il était pareil à 2ans, et regardez à 4-5ans, la masse!
les ibériques sont tardifs, encore plus que les autres races, donc c'est tout à fait normal de les avoir fins voire grêles (dans une certaine mesure) pendant leur croissance, et après seulement ils s'étoffent. ce qui, d'ailleurs, est bien meilleur pour les articulations, plutôt qu'un cheval qui grandisse avec déjà trop de masse musculaire à faire porter aux articulations, bonjour l'arthrose précoce derrière...


pitch: le gris dont je parle c'est elegido B (le -B c'est la "marque" de chez bassols)
Lien

donc c'est un de ses étalons reproducteurs si je ne m'abuse

Par al : le 28/04/10 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, pour comparer 2 BONS PRE

le modèle sport (ufano, elevage le plat, 18 mois sur la photo)



le modèle baroque (manzanilla, LCDS, 7 ans?)
[url=http://lh6.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S7hpd4USexI/AAAAAAAACQI/6vuhLc_fP90/s720/DSC_0003.jpg][img]http://lh6.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S7hpd4USexI/AAAAAAAACQI/6vuhLc_fP90/s720/DSC_0003.jpg" alt="" />


rien à voir dans leur modèle, mais question allures, ça fonctionne pareil: très joli mouvement de l'avant, va chercher loin (en montant les genoux un peu ), et derrière, un moteur du feu de fieu

Par al : le 28/04/10 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
après, je dis "rien à voir", c'est biaisé de comparer un poulain en croissance avec une poulinière un peu rondouillarde

bon, pour illustrer un poil mieux le modèle sport (sinon les gens vont croire que c'est des machins tout fins, bien au contraire!)

teofilo (elevage le plat/dominique rozière), 3 ans je crois
(hé oui, un gris pour une fois )

Par Medina : le 28/04/10 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 MERCI al ! Ma passion pour le PRE baroque se sent ôtée d'un poids

Par Pitch : le 28/04/10 à 10:39:50

Déconnecté
Medina : Quand je dis "mauvais" PRE je parle pour le dressage , pour ce qui est recherché actuellement .
J'ai rien contre les baroques , j'aime aussi mais comme AL semble parti pour se lancer dans le dressage si elle veut évoluer et vraiment avancer c'est plus un modèle sport qu'il lui faut

Al : ahhhh mais c'est LILI !! Je le connais très bien ce loulou j'ai été plusieurs fois l'admirer en concours !
il tourne pas mal et à une belle locomotion oui .


Par Pitch : le 28/04/10 à 10:42:05

Déconnecté
 pouah magnifique ce"petit" 3ans !!!
c'est tout à fait le genre de modèle que j'aime !
Ben sport ne veut pas dire forcément ultra fin ...
Un cheval sportif peut tout à fait avoir des rondeurs et une bonne ossature .
Sibélius est à le fois sport mais solide/trapu malgré tout .

Par Medina : le 28/04/10 à 10:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Pitch : il vaut mieux préciser alors , non seulement " dressage" mais aussi pour quel type de dressage ( car ça change tout ! )
sinon tu as des teignes passionnées comme moi qui vont te tomber dessus

Par al : le 28/04/10 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben le problème du baroque, c'est qu'il y a beaucoup de "mauvais" baroques: dos faible, trotte du genou, n'avance pas (en partie à cause du dos), billarde, et on engraisse ça, on le rend tout rond et pof! "c'est normal qu'il soit ainsi, c'est un modèle baroque"

non!

le BON baroque, c'est un cheval certes très rond, certes qui peut billarder un peu, mais ça doit rester un BON cheval (selon les caractéristiques décrites ci dessus).

mais on a tellement l'habitude de voir des trottinettes toutes rondes avec des papiers PRE que maintenant le baroque, pour les gens, c'est ça, une trottinette ronde


et idem dans l'autre sens pour le modèle sport, y'en a qui ont été tellement affinés qu'ils en ont perdu leurs rondeurs caractéristiques au seul profit de la locomotion (surtout en lusi, en PRE je n'en ai pas vu vraiment). donc les gens ont très vite dit "vade retro satanas, le modèle sport c'est des claquettes toutes fines aux allures d'allemands"

re-non

c'est un modèle certes plus allégé, mais surtout plus haut, qui engage encore plus (en théorie) et qui trotte moins du genou... mais sinon, visuellement parlant, c'est vraiment du PRE


un exemple de PRE sport de chez sport (lignée pur escalera, très réputé en dressage classique)
gladiator, 1 an (élevage espagnol qui se réimplante en france, yeguada sarradel caron)
[obj]http://www.youtube.com/v/hhCsvdlv3e8&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

ah c'est rond, y'a aucun doute!
mais le machin en question, il mesure quand meme 1m60 à 1 an

Par Medina : le 28/04/10 à 10:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 argh je vais pas rentrer dans le débat sinon je vais te pourrir ton post

Entièrement d'accord avec la description du bon PRE ( baroque ou sport ) : ce doit être un cheval qui fonctionne .
Maintenant une bonne locomotion + rondeur = PRE je suis pas d'accord !
Comme j'ai dit un PRE pour moi c'est avant tout un équilibre particulier , équilibre qui est définit par la locomotion ( d'où mon +1 avec ta définition ) mais forcément aussi par la taille .
Donc quand on modifie la taille on modifie l'équilibre !
Et pour moi ce n'est déjà plus du PRE . Je dis bien pour moi !
ça va être l'éternel débat entre puriste et amateurs de sports ...
Car au delà d'une simple considération de morphologie et de locomotion, le PRE est à la base un cheval rustique . or à l'avoir fait pousser en si peu de temps pour des besoins sportifs, forcément on a plus la même rusticité !
Bon ça encore une fois ça dépend de ce qu'on recherche ... mais bon .

L'important au final comme je te l'ai dit c'est de trouver le cheval qui te convienne, donc si c'est un sport ben roule pour le sport du moment que tu es bien dessus ( et reflexion faite si tu n'as monté que des SF ou des grands cv jusque là ça va pê t'aller mieux, pcq le PRE baroque qui marche ou qui trotte la première fois t'as juste l'impression de danser le twist et c'est hyper désagréable )

Par Pitch : le 28/04/10 à 10:54:13

Déconnecté
 medina : désolée si je t'ai blessée , je m'exprime mal

Bon pour situer ce que je pense AL explique TRES bien ma vision !
J'suis pas très douée pour m'expliquer


Par Pitch : le 28/04/10 à 10:58:46

Déconnecté
 "pcq le PRE baroque qui marche ou qui trotte la première fois t'as juste l'impression de danser le twist et c'est hyper désagréable" c'est tout à fait ça !

Bon moi c'est simple j'ai pris un lulu un peu à cause de sa justement, je les trouve moins dénaturé que les pre dans le sens ou dès le départ ils ont déjà des allures plus "classiques" et on déjà plus de taille
Bien qu'il commence à y avoir aussi des modifications et de plus en plus de croisement allemand*lusi .
Mais bon malgré tout je trouve qu'on s'éloigne moins du lusi de "base" que du pre , pis pour moi (pas taper) , le pre je le conçois plus comme un cheval de spectacle que de dressage que le lusi

Par al : le 28/04/10 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pitch: et c'est bien ça que tout le monde reproche au PRE et ce pour quoi les éleveurs de PRE de sport se battent, parce qu'en élevage de PRE, dixit Mme caron (naisseuse de gladiator), "ils ont 15 ans de retard sur le lusi"
mais pour l'instant, le peu de PRE que j'ai pu monter, c'était globalement des trottinettes, et bon, j'y étais pas mal dedans (et de tte façon je suis "fraiche" encore dans mes habitudes, donc je m'adapterai aussi sans doute au cheval que j'aurai), mais c'était pas transcendant, quoi. pour tout dire, en allongements, vicky était mieux

après jveux pas un modèle sport à tout prix, ni faire du sport à tout prix! mais partant de la réflexion qu'il est bien plus facile de faire du spectacle avec un modèle sport que du sport avec un modèle de spectacle... vaut mieux taper dans le cheval capable d'être bon en sport (ce qui n'écarte pas les bons PRE baroques, manzanilla en tête )

Par westhani : le 28/04/10 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 avant de continuer à lire je précise : je n'ai pas dit qu'il billardait, sinon je l'aurais dit ainsi : non, il a ses genoux qui partent à l'extérieur, donc le pied reste dans l'axe et ce sont les genoux qui s'écartent de l'axe, c'est vraiment très bizarre et c'est très visible, je l'ai bien vu une première fois sur la vidéo et après j'ai attendu de le revoir, je vais essayer de voir si on peut faire pause et vous dire à quel moment...

Et pour le coup, je ne vois pas pourquoi on m'accuse de critiquer pour critiquer je dis juste ce que je pense, mais je suis par contre super étonnée al, que tu n'ais rien vu de tout cela et que t'entêtes à dire qu'on ne peut rien juger.

Dans ce cas, on va tous te répondre qu'on ne peut pas dire si ils sont beaux ou pas parceque ce ne sont que des photos et que tout peut être une illusion d'optique....et pour la vidéo, bah forcément, on voit rien et le cheval faisait n'importe quoi avec ses jambes.....c'est tout....


Message édité le 28/04/10 à 11:07

Par Medina : le 28/04/10 à 11:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 siiii tapé tapé Pitch

Bah tout dépend encore des PRE et des lusis . Une amie a un petit lusitanien , niveau caractère et locomotion je ne vois pas de différence avec les 2 PRE que je monte ( sauf Medina, mais elle, elle allonge donc c'est déjà plus pareil ! )
Après c'est sur que le lusitanien c'est plus un cheval de guerrier à la base . Pour la taille là aussi ça dépend, un petit cheval Vega c'est pas très grand
De la même manière les PRE origine Peralta c'est aussi des guerriers et ils tiennent plus du lusi que du PRE niveau sensibilité et caractère .

Difficile de s'y retrouver en fait ...

Mais bon c'est vrai que traditionnellement le lusi c'est quand même plus le cheval qui descend dans l'arène donc la locomotion et la sensibilité sont pas pareilles que le PRE

Par al : le 28/04/10 à 11:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
westh: en l'occurrence, moi j'étais dans les paddocks, j'ai marché là où les chevaux ont trotté, donc je peux dire, en connaissance de cause, que le terrain était à chier. l'isabelle, par exemple, ne pouvait pas faire plus de 2 foulées de trot avant d'avoir une ornière.... et ces ornières sont bcp moins marquées dans le cas du apddock du pearl, mais n'empêche que c'est pas un terrain plat (en pente et irrégulier)... donc pour juger, je le dis et je le répète: à chier (disons qu'une VA sur un terrain comme ça, je refuserais de signer quoi que ce soit à la fin, perso)

après, ce que j'en ai vu.... jsais pas si tu t'es déjà bcp amusée à prendre un cheval en vidéo, mais c'est déjà assez difficile à suivre comme ça, j'ai pas pu le regarder en meme temps que la vidéo... (et j'ai plusieurs minutes de vidéos à chaque fois, jvais pas tout mettre sinon jvais tuer l'ordi de mon chéri )

Par Luz : le 28/04/10 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
j'ai pas le temps aujourd'hui mais demain je vous mettrai des photos de fils/filles de Niscalo et de produits de chez Bassols

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval