Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Internenette
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 3161 à 3200, Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >

Par lili2 : le 01/03/07 à 18:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
à un moment j'ai eu peur !

Non mais tout le monde s'habille comme il veut, mais pour monter à cheval, le pantalon à paillettes c'est bof quand même !

Et les chaussures à talons, elles ont essayer les filles de ton club ???

Par buddis : le 01/03/07 à 18:47:35

Déconnecté
et un merens alezan, un

Lien

Par buddis : le 01/03/07 à 18:48:10

Déconnecté
c rigolo je trouve

Par lili2 : le 01/03/07 à 18:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
c rigolo mais c'est cher je trouve !

Par buddis : le 01/03/07 à 20:09:24

Déconnecté
j'ai pas regardé le prix. Je le trouve rigolo, un merens alezan, il a tout du merens, sauf la couleur.

EN fait, c'est un merens de coueur lol

A quand les merens blancs ?

Par lili2 : le 01/03/07 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
il est à 1800 ... il a deux ans, donc pas encore débourré ... Mais il est très mignon !
Il resemble à une petite mérens x comptois (baie) que j'ai connu ...

Par Kahlia : le 01/03/07 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Une fois j'ai vu une fille présenter un cheval pr un concours de modèle.
Habillée en poufe, genre le panta-court taille basse et toute la panoplie et en babouches fashion!
Pr le trot elle arrivait pas à courrir, dc ça a pourri la présentation du cheval, limite en fait c elle qui se présentait!

Oui il est chou l'alezan, mais ça fait bizarre, je suis contente qu'il ai fermé le stud-book à noir comme couleur, même si c pas juste pr les alezans.

Par kerido28 : le 02/03/07 à 14:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Il y aura 2 étalons mérens au salon de l'agriculture : Jaffar de Sié et Phosphore de Sié...

pour ceusses qui vont y aller....

Par lilybie : le 03/03/07 à 07:39:17

Déconnecté
moi j'y vais!! Merci de l'info, j'y faire un tour!

Par Kahlia : le 03/03/07 à 09:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je vais rater le salon de cheval d'Albi...
Peut être il y aurait eu l'éleveur de ma puce en +.

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 09:59:41

Déconnecté
Buddis. C'est quelle marque la selle en photo? C'est du synthé?

Pour le poulain alezan, j'en ai vu une hier dans un élevage. Il faut que l'étalon soit eE aa et la mère pareil eE aa. Comme le pigment rouge n'est pas dominant il n'apparaît pas souvent. Le poulain naît ee aa avec les deux allèles récessifs du pigment rouge. e=pigment rouge récessif. E=pigment brun dominant.


Par SDE : le 03/03/07 à 10:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
CE :
c'est une selle sans arçon BAREFOOT va voir leur site.
Test de ma barefoot (modèle cheyenne) : ici
Lien

ma promenade d'hier :
Hier ma copine Frahou a monté Lotus, en balade, au pas (moi je suivais avec Fleur, en longe)

Lotus est habituellement monté selon la "méthode" de VSV, soit rênes longues, politesse des aides, escalade des aides, contrats.

Frahou est cavalière de club, un peu trouillarde, n'ose pas s'affirmer.

Nous voilà donc partis, contrairement à moi Frahou
ne rend pas les rênes à 100%, mais les garde mi-détendues. Lotus ne gardait pas l'encolure horizontale, n'allongeait pas le pas, avait
tendance à "bourrer" dans les descentes (dos creux, poids sur les épaules)

Pour ce qui est de la peur, il n'a pas la liberté
d'encolure pour faire le périscope (lever et tourner la tête en tous sens), il n'ose pas mettre le nez par terre (se cogne sur le mors).

Une petite anecdote, il a fait le trouillard en
apercevant l'abreuvoir. J'ai ordonné à Frahou de rendre totalement les rênes, Lotus a mis le nez par terre à plusieurs mètres, et s'approchant peu à peu, il a bu !

Pour ma part, je remarque comme inconvénient, que le cheval n'est jamais totalement détendu, quand on ne fait rien, et que si on a besoin d'intervenir, on perd/ prend tout de même quelques
instants, le temps de remonter sur les rênes. Donc, le même "inconvénient' qu'en ayant les rênes totalement longues, sans les avantages.

J'ai aussi remarqué, que je laisse énormément d'initiative à mon cheval. Là Frahou le gardait du même côté du chemin, le remettait droit dès qu'il tournait la tête. Moi, du moment qu'il reste sur le chemin, peu importe la direction de sa tête. Et quand il y a quelque chose à voir, il y va, on dirait qu'il est "formaté" à la méthode "gérer ses peurs" ! il fait tout tout seul : s'arrête, regarde, va sentir Smile même plus besoin de cavalier quoi (hihi)

En remarquant que Frahou a tendance à le retenir,
l'empêcher de s'arrêter, d'aller voir, j'ai avec joie constaté que je "lis" bien mon cheval. Là où Frahou voit de la négligence (ne marche pas droit) une volonté absurde de sortir du chemin (pour aller voir un engin au bord d'un champ) un risque de se faire embarquer (cheval qui va plus vite) moi je vois un cheval intelligent, qui choisit son terrain sous le pied, qui curieux tient à observer de lui-même les
objets bizarres, qui profite d'une légère pente pour accélérer le pas.
Ca m'a fait très plaisir !

J'ai observé d'autres choses, sur les actions de rênes. J'utilise une rêne à la fois, de manière discontinue, Frahou en utilise deux. Lotus
collait Fleur de trop près, celle-ci le menaçait en levant le c***, Frahou était perdue, tenant les rênes courtes, ce qui fait que Lotus s'appuyait sur le mors, se raidissait et bourrait de plus belle. Les Merens, avec leur mental froid, ont vraiment tendance à ça. Ils s'endurcissent facilement.

Je lui ai montré comment agir sur 1 seule rêne, en
lâchant l'autre (ayant peur que le cheval "lui échappe", Frahou tend la rêne extérieure à chaque action de main, donc le cheval ne sait plus où
il en est) pliant l'encolure, au besoin, désengageant les postérieurs pour un arrêt-punition, et rendrant les rênes en récompense tant que le cheval est à distance raisonnable.

Ca a été mieux.

Un peu plus tard, il s'est passé à peu près la même
chose, dans une courte pente : cheval qui accélère, Frahou tend les rênes, il s'appuie sur le mors, non seulement ne ralentit pas, mais se met à trottiner, complètement sur les épaules ! Et oui, --> pas
d'action discontinue, le cheval s'appuie

--> pas de "rendu" en récompense, immédiate et franche, le cheval ne trouve pas de confort à obéir...

Autre souci, Merens est gourmand, il tente de brouter en chemin ! Avec moi, la réponse est immédiate, remise en avant, cravache sur l'encolure ou l'épaule. Frahou n'ose pas cravacher (peur de représailles, et peur que le cheval ne l'aime plus ça me rend toujours perplexe) elle tire sur les rênes, bien sûr un Merens qui a le nez dans l'herbe ne sent rien... Bref elle perd de sa
crédibilité... Sans arriver à surmonter son appréhension, se forcer pour une fois à sévir.

Par SDE : le 03/03/07 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Je trouve que ces observations ont été très fructueuses pour moi. Ne croyez pas que je "charge" Frahou, qui comment des maladresses, je
raconte cela car ça m'a permis de mesurer le chemin accompli sur moi-même.

Moi aussi, il y a quelques années, j'étais comme
elle. J'avais peur que le cheval parte, s'emballe, sans raison, ayant monté en club tant de chevaux qui n'attendaient q'une brève et rare sortie en extérieur pour "s'éclater" (au grand dam de leur cavalier ! )

Je pensais que laisser le cheval regarder, lui
permettait de voir des choses effrayantes (donc de s'en effrayer), lui laisser la tête libre, me faisait perdre le contrôle, garder les rênes mi-tendues, me permettrait de canaliser le cheval et le ratrapper plus vite.

J'avais appris à demander, et ne relâcher les aides
que quand le mouvement était terminé d'exécuter. J'utilisais le contact fréquent sur 2 rênes, sans comprendre que les rênes sont connectées au
cerveau et aux pieds, pas seulement à la tête et au corps.

Tout ça je l'ai acquis en travaillant mon propre cheval, en voulant ce qui est le mieux pour nous deux, à partir des livres de VSV, on s'est
formés ensemble ; en même temps que Lotus devait apprendre les contrats, à gérer sa peur, moi j'ai appris à rendre les rênes, à agir de manière brève puis à rendre, à utiliser 1 seule rêne sans tendre l'autre.

Le bon cheval d'extérieur qu'est Lotus a fait un
long chemin avant d'en arriver là, mais voir Frahou, m'a permis de mesurer aussi le chemin qui a été le mien !



Plus que jamais cela m'a prouvé le bien-fondé de la "méthode" VSV, la justesse de ses observations, et aussi, la nécessité et la difficulté qu'il y a, pour nous cavaliers, à prendre sur soi, perdre ses
habitudes, acquérir de nouveaux fonctionnements plus adéquats.

Bref, hier j'étais contente et fière de voir que même avec une cavalière bien différente de moi sur le dos, Lotus a été brave, et a fait un très beau cadeau à Frahou, en étant sage, patient, "maitre
d'école" !

Par lili2 : le 03/03/07 à 10:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Pour la "méthode VSV" je suis un peu sceptique: pas sur la méthode en question mais plutôt sur le "nom" de la méthode : pour moi c'est la méthode " de n'importe quel cavallier d'extérieur qui a un peu d'expérience " . Je suis franchement hermétique justement à tout ce qui "méthode" des nouveaux maître (et oui ... ), mais bon, en éxtérieur il est évident que je ne vais pas monter les rênes hyper ajustée etc comme tu le décris plus haut : Je l'ai fait au tout début de la transition club / extérieur ... comme tout cavalier de club qui passe d'un cheval de club ingérable en extérieur au bon cheval de rando ...

Après, ton petit mérens est quand même très brave, parce que le mien, monté comme ça ... il se braque net...... et là c'est pas des descentes en "trottinant" qu'il te fait, mais au galop plein pot !!! + quelques cabrades histoire de .... !

Par lili2 : le 03/03/07 à 11:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Je vous mets les quelques photos prises hier qui osnt également sur le forum "rencontres" : ....


bon, voilà, ma photographe est venue, alors nous avons décidé de faire une séance de sauts ....

Voici donc le fabuleux reportage photo des touristes à l'obstacle (si on peut appeler une barre de 30 cm un obstacle ... )

longue détente dans le semblant de carrière (hum-hum )


petite barre pour commencer : (on ne regarde pas la position SVP)


L'obstacle que j'ai dû sauter une dizaine de fois pour la photo ... c'est la seule qui a marché ... sinon, j'ai 10 photos du postérieur gauche de mon gros si ça vous interresse .... pis en plus sur celle là, il a sauté à côté !!


on passe à nounoune: réglage des étriers ...


et HOP ... (et moi non plus j'ai pas réussi à prendre les autres ...)


Et pour finir, ptit lutin s'y est collé aussi ....



message spécial pour kahlia, Buddis, Lilybie : z'avez vu ??? je suis en jean sur les photos !!!!
(moi qui venait de dire que je ne montais pas en jean ...... bon c'était pour dire que je soutins activement la pét---e attitude !! )




Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 11:28:51

Déconnecté
Avec les contrats, Vsv veut faire assimiler au cheval des notions qui ne sont propres qu'à notre espèce, elle n'est pas la seule d'ailleurs. C'est une invention, oui.

Par lili2 : le 03/03/07 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
moi ma méthode, c'est la methode "feeling" .... ça marche ou ça marche pas ! quand ça marche pas, ben j'essaye autre chose ....

Par buddis : le 03/03/07 à 13:32:02

Déconnecté
oué je note le jean et le top tendance moulant mais pas trop.

Bon par contre, tu restes dans les couleurs classiques, faut oser le fuschia, le jaune, le orange, c'est top trendy et c'est trop hype !! Si vraiement tu veux devenir 200% fashion , suis mes conseils, bientot tu seras petasse number one de ton canton ! Sur contrat !


Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 14:15:24

Déconnecté
Lili2. Le feeling est primordial, c'est le courant qui passe avec le cheval.

Par Kahlia : le 03/03/07 à 15:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Lili, oui ça te va à merveille d'ailleurs!
Un petit haut rose barbie ça pourrait être sympa? Rose et noir rayé, quelle classe!

Tu le monte en pessoa ton gros?

Par SDE : le 03/03/07 à 19:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Lili2 :
je parle de "méthode VSV" car elle reprend, dans ses livres, tous les "ingrédients" qu'il serait trop long de décrire... bien que tout le monde ou presque les utilise.
Comme pas mal de monde parle de "phase 4" or ce vocabulaire vient de la méthode Parelli. Et je ne crois pas qu'elle ait fait breveter sa méthode, elle a plutot cherché à synthétiser dans un bouquin, tout ce qu'elle a trouvé de sympa et pratique dans les comportements des cavaliers d'extérieur, comme tu dis.

Pour monter rênes non ajustées, ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour pas mal de cavaliers que je fréquente et qui pourtant ne font que de l'extérieur ou presque... Et c'est dommage !

Quand au calme de Lotus, faut dire que j'étais à côté à pied, avec Fleur, ça calme aussi.

Car rênes ni longues ni courtes, impossibilité de regarder, une fille à qui je le prêtais l'a monté quelques fois comme ça et c'était = sortir du pré, trouille devant le caniveau, elle le tenait bien en le poussant, cabrade, retour à la maison... Mon cheval a un cerveau et n'aime pas qu'on lui interdise de s'en servir !

tes photos sont vraiment réussies, c'est chouette de voir le soleil et le petit bout, ça lui plait le Merens ???

CE
de quelles notions parles-tu ?

Par lili2 : le 03/03/07 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Kahlia: le pessoa c'est quand il a la connerie pour la direction là dedans (il y a pleins d'arbres, et il faut les éviter!) .... sinon c'est verdun à rouleaux de cuivre ...

Par lili2 : le 03/03/07 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
PS: le rose pétard j'avais justement ce jour là : ma polaire, mais trop il faisait chaud

Par kerido28 : le 03/03/07 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ben moi j'suis tj avec mon anorak

tu es où lili2 ?

Par lili2 : le 03/03/07 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
dans le sud ouest ! aujoud'hui aussi c'était tshirt et demain aussi ....

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 21:20:40

Déconnecté
SDE. "CE
de quelles notions parles-tu ? "

Les contrats. Mes chevaux ne savent pas lire les contrats et ne savent pas signer non plus.

Par Kahlia : le 03/03/07 à 21:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
oki

Par kerido28 : le 04/03/07 à 12:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
dans le sud ouest ! aujoud'hui aussi c'était tshirt et demain aussi ....

grrrrrrrrrr

Par Kahlia : le 04/03/07 à 13:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
hihihi, soleil de fou, fait trop chaud!

Par lili2 : le 04/03/07 à 19:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
oué, la preuve en image dans quelques instants .....

Par lili2 : le 04/03/07 à 20:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Aujourd'hui temps printannier (il fait chaud pour un mois de Mai ! ) et odeurs estivales (ça barbecute dur dans les jardins) ....profitons en pour faire un grand nettoyage de printemps: J'ai sorti le gros et sa mémère jusqu'au gave: bain à grandes eaux pour le gros, et trampouillage de papattes pour mémère qui n'était pas sortie de son pré depuis 6 mois ...(beh oui, son proprio c'est l'homme invisible )
Et voilou, propre comme un sous neuf:
(au passage notez les magnifiques cadrages que je fais ....)





Après avoir remis la vieille au pré, des copains du gros sont venus se joindre à nous pour une boucle de 4heures ...
En chemin, nous croisons une petite famille de "gros": dans l'ordre: pôpa, maman, et le tas par terre, le poupou qui roupille au soleil


Pôpa intrigué par nos trois "un peu moins gros", s'approche ...


Il nous fait comprendre que c'est SA famille à lui, et qu'il vaudrait mieux pour nous qu'on se casse rapidos ....bon, vu le gabarit, on a tracé notre route ...


Voilou, pas pris d'autres photos, pas eu le courage .....mais mon gros est cuit après une balade de 5 heures hier et celle d'aujourd'hui...il va très très bien dormir cette nuit!


Par frimousse29 : le 04/03/07 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
20 messages
Dire merci
Je suis daccord avec SDE et Lili2. Je suis hermétique aux méthodes des "nouveaux maitres". Ca devient du n'importe quoi. Dans ses livres VSV parle de son expérience à cheval et nous conseille. Ensuite libre à nous de faire suivant notre feeling et notre monture. Elle nous aiguille...le reste du travail, c'est à nous de le faire. Rien de plus naturel comme conseil, loin des "carrot stick" et autre conditionnement mental des soi-disant éthologue !

Par tianma : le 05/03/07 à 10:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
je suis intervenue sur le post à propos des mérens alezan mais bon, je me suis pas présentée.
nouvellement proprio d'un mérens de 8 ans que j'avais débourré pour une cliente, il y a 4 ans. j'ai mis des photos du sauvetage du p'tit noir et un résumé de son histoire sur le forum photos, post "sauvetage de lutin et duncan".
comme me l'a dit Lili, en prime, il y a une vidéo du mérens qui galope en carrière!

accessoirement: je monte le plus souvent en pantalon d'équitation mais parfois en jean (seulement la nuit quand je suis sure que personne ne me regarde...)

Par Kahlia : le 05/03/07 à 10:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Lili, effectivement tu est trés douée en cadrage!
Elle donne envie ta petite rivière...

Par kerido28 : le 05/03/07 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
belles photos...........et l'eau claire.........ça donne envie....

Par lili2 : le 05/03/07 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
bon, c'est de l'eau de montagne, hein, elle est pas super chaude non plus ! (et pis il y a beaucoup de courant...)

Par kerido28 : le 05/03/07 à 15:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
l'eau claire suffit, et à cheval on ne sent pas si elle est froide

beau reportage Tianna pour avoir récupéré ces deux rescapés...

Par buddis : le 05/03/07 à 16:34:16

Déconnecté
lili2, je viens d'aller voir le post sr le sauvetage de lutin, j'aim bien ton commentaire :

"wow un merens qui galope en carrière" !

ALors, je j'encourage a aller voir ca :

Lien

bon ca date pas d'hier, il a fait de très nets progres aujourd'hui, mais ca te done une idée. Lui aussi faisait honneur a sa race : le galop ? c quoi ca ? le galop ? Connait pas....

Et puis a force de bosser, quelques semaines plus tard de travail intensif , j'ai obtenu ca. Et j'essaierai dimanche prochain de vou filmer la suite. Comme ca vous verrez ce qu'il sait faire mon gros pépère !

Par lovelyord : le 05/03/07 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
toc toc toc, amis du mérens, une de plus avec mes deux louloutes très typées noires de chez charbon et rondes comme des boulets

Dis moi Buddis c'est quoi ta selle ? elle me semble bien pour une débutante comme moi

Par Internenette : le 05/03/07 à 17:18:04

Déconnecté
Moi j'ai une mérens, et je passe un appel a tous les proprios de cette race : www.chevauxmerens.forumactif.com ! Le forum est vide, venez le peupler !

Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval