Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 3121 à 3160, Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >

Par Kahlia : le 26/02/07 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
On se fait larguer les filles!
On commençait à rattraper les blondes mais y du relachement...

Question: pourquoi avez-vous choisi un Mérens?

Moi à l'époque c'est mon père qui a choisi, on était débutant, j'avais 11ans, on cherchais un grd poney gentil pr la balade et qui puisse porter un adulte.
J'avais toujours voulu un cheval noir, puis comme on va souvent ds les Pyrénées on a sûrement été influencés, ben oui faut représenter sa région aussi!

Par kerido28 : le 26/02/07 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
bonne question, que l'on m'a posé bien des fois, suite à tous les déboires que j'avais eu avec Kérido

Pourquoi un mérens ?

Parce qu'il est gentil, rustique, pas trop grand, pas trop cher....

Maintenant, qu'est ce qui m'a fait choisir un mérens ?

Un peu le hazard...là où je montais, je disais que j'allais acheter un cheval, j'en voulais un pas trop grand, pas un foudre de guerre, pour pouvoir sortir seule....
Une copine, me dit, as-tu pensé au mérens ?
"ben non pas du tout" (j'étais restée sur les camargues ou haflinger)
elle me raconte alors l'histoire de son cousin qui a acheté un mérens, en débutant l'équitation sur le tard suite à la mort de sa fille passionnée d'équitation...
j'appelle le cousin, qui me fait des éloges du mérens, et me donne l'adresse d'un éleveur dans l'Ariège...
Un petit tour au salon de l'agriculture, pour les admirer de près, et la décision est prise : ce sera un mérens

sur le coup je l'ai regretté oh oui, maintenant, non, jamais je ne me séparerais de Kérido, le pire, j'en ai repris un (enfin une) autre

Par Kahlia : le 26/02/07 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Qd on y prend gout à ces bêtes là!

Par Balzane : le 26/02/07 à 18:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2006
121 messages
Dire merci
Pourquoi un Mérens? Euh je suis tombée amoureuse de la race, voici la mienne


Par lilybie : le 26/02/07 à 18:36:03

Déconnecté

Par buddis : le 26/02/07 à 18:36:18

Déconnecté
bon ben en fait, Austin, je l'ai pas choisi, puisque je l'ai adopté (on me l'a laissé contre bons soins).


Mais : ma 2eme ju était merens, je l'ai choisie elle.

EN fait je vais vous faire hurler, mais 1: j'aime le noir, bon ensuite j'aime les chevaux de petite taille( 1.50 c nickel), j'aime les chevaux qui ont de la chair (les PSA tout fins... c joli, mais j'aime pas les monter, il me faut de la matière entre mes mollets), enfin j'ai pas les moyens de me payer un frison.

nan la dernière, c'est une blague,
j'aime pas les frisons :trop grands, et trop speed pour moi.

voila...

Par lilybie : le 26/02/07 à 18:40:35

Déconnecté
loupé!!

Moi je cherchais un cheval pour la rando et rustique, qui puisse vivre dehors à l'année.
J'aimais les chevaux de couleurs et je ne cache pas que les fjords et haflingers me tentaient.
J'avais meme craqué sur un croisé arabe pie!!!

Et un puis un jour de foire , j'ai craqué sur cette bouille, un brin taquine la miss qui essayait de mordiller.
Donc le mérens était une race parmi tant d'autres mais je ne le regrette pas, bien au contraire!!!

Par buddis : le 26/02/07 à 19:50:09

Déconnecté
est-ce que certains (taines) parmi vous utilisent une selle sans arcon ? parce que mon loulou se fait systematiquement pincer les epules par tout arcon du marché. A mon avis, il lui faut du sur mesure, et g pas les moyens.

On m'a parlé de ca :



vous en pensez koi ? loulou a mal a son dos parce qu'il compense pour alléger un point de compression a cause de ces foutues selles a arcon semi-quarter... pas la peine de me parler de full quarter, j'en ai esséy une aussi, le probleme est le meme... chais pas pkoi. Il a des épaules super larges faut croire...

Par lili2 : le 26/02/07 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
mais tu n'as essayé que des elles type western ou des classiques anglaises ??

Par Kahlia : le 27/02/07 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
non jamais essayé.

Par buddis : le 27/02/07 à 10:15:14

Déconnecté
j'ai essayé les western, uniquement, parce que je ne me sens pas du tout à l'aise sur une classique, que ca soit anglaise de base , de rando, de dressage, etc...

C'est super dur de trouver des western pas trop lourdes et pas trop chères avec un arçon full quarter voire carrément mission impossible (dans le commerce).

Donc je pensais a ca. personne connait ?

Par buddis : le 27/02/07 à 10:16:08

Déconnecté
c moche en plus nan ?

Par Kahlia : le 27/02/07 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
ben faut avouer que c pas trés beau come ça sur la photo, ms bon si ça convient à loulou pk pas...nous on a une selle gonflable qu'on met ds les bâts qd on part en rando!

Par buddis : le 27/02/07 à 17:04:35

Déconnecté
je crois que je v adapter une bouée canard a un surfaix...

Par lili2 : le 27/02/07 à 17:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
mais essaye quand même une selle plus classique pour voir .....
Si elle va à ton cheval, il ne te reste plus qu'à faire quelques heures de mise en selle pour être à l'aise dedans !

Par lilybie : le 27/02/07 à 17:17:27

Déconnecté
Moi je sais que j'arrive difficilement à monter classique depuis que j'ai ma western.
Le mieux si tu peux essayer une selle de dressage.
Là tu pourras chausser aussi long qu'en western.

Fais pas comme moi à vouloir prendre une mixte.
Quand je monte, on dirait un crapaud sur une boîte d'allumettes.

Et si je chausse long, mes jambes sont en dehors des quartiers et aucun moyen de les fixer!
Et çà, ça énerve Oképine!!

Par Balzane : le 27/02/07 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2006
121 messages
Dire merci
Ben moi j'ai la cheyenne de Barefoot c'est un peu ce modèle sans la corne et j'aime beaucoup et ma juju apprécie aussi et elle a de bonnes épaules

Par buddis : le 28/02/07 à 11:09:54

Déconnecté
h merci balzane.

lilybie, ca me saoule les selles classiques, parce que j'ai que des jeans pour monter et les étrivières sur la couture bonjour. je vais pas en plus m'acheter des pantalons d'equitation et des chaps pour aller avec...

Balzane, est-ce que c'est vrai que la selle tourne quand tu montes ? Et est-ce que c'est confortable ?

y'a aussi un truc que j'arrive pas a appréhender : j'arrive pas a comprendre comment sans arcon, la selle ne touche pas les vertebres !

ENfin : ce post était en seconde page, JAMAIS je n'ai vu le post HAF en seconde page ! REMUEZ VOUS LEs... heu... enfin voila quoi...

Par nestor : le 28/02/07 à 11:17:08

Déconnecté
Coucou à tous!

Petite question: à la base, le "vrai" merens est noir.
Cependant, j'ai remarqué sur, au moins de 2 annonces, que certaines merens PP en vente étaient marron!!
Avec quoi ont-ils été coupé pour que cette robe apparaisse? Est ce que cela a toujours existé à votre avis??Ou est ce la génétique qui fait cela bien que j'ai du mal à le croire...

Par tianma : le 28/02/07 à 11:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
le vrai mérens est noir...ou alezan!
et oui, le gène alezan existe chez le mérens, de façon tout à fait officiel et accepté, il apparait de temps en temps chez les poulains même si les deux parents sont noirs!
donc tes 2 mérens alezans ont certainement été "coupés" avec des...mérens!

Par buddis : le 28/02/07 à 11:47:40

Déconnecté
ben y'en a qui passent au soleil. le mien l'été , il est bai ... l'hiver il est noir. puis si l'hiver est encoleillé, ben au printemps, il est bai aussi... bref, il est noir quelques semaiones après la mue, puis il délave...

Par buddis : le 28/02/07 à 11:48:28

Déconnecté
ah oué, j'avais pas bien compris la question ! lol... j'en ai jamais vu d'alezan ! vous avez des photos ?

Par lili2 : le 28/02/07 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
nestor : je vois de quelle annonce tu parles et ils sont effectivement alezans ... je me posais la même question alors je suis allée voir leurs parents : ce sont des mérens noirs PP ! .... C'est effectivement un aléa génétique...Mais du coup je pense que même s'ils sont issus de parents PP, ils sont, eux, cheval de selle puisque leur robe ne correspond pas aux critères de la race !

Par tianma : le 28/02/07 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
d'un point de vue génétique, le gène alezan traine dans la race mérens. Un cheval noir peut en effet être homozygote noir/noir ou hétérozygote noir/alezan. Du coup un poulain peut se retrouver alezan/alezan par croisement de 2 hétérozygotes.
je sais que cela arrive de façon récurente chez les mérens. Je ne sais pas si ces chevaux ne sont pas admis dans les standards de la races.
Un de mes ex avait un élevage de mérens et çà ne lui posait pas de soucis d'en avoir des alezans même si ils étaient plus dur à vendre car pour les gens un mérens, c'est noir!
faudrait poser la question directement aux haras nationaux.

Par lili2 : le 28/02/07 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
bah justement la couleur noire intervient dans les critères de la race, alors je suis pratiquement sure qu'un alezan ça fait du CS ... je vais de ce pas voir chez les HN.....

Par lili2 : le 28/02/07 à 13:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Et voilà : voici un extrait du "REGLEMENT DU STUD-BOOK FRANÇAIS DU CHEVAL DE MERENS" 2007

Inscription au titre de l'ascendance :
1) Sont inscrits automatiquement au titre de l'ascendance les produits nés en France remplissant les
conditions suivantes :
a) Issus d’une saillie régulièrement déclarée d’un étalon approuvé.
b) Issus de reproducteurs régulièrement inscrits au stud-book français du cheval de Mérens
ou comme facteur de Mérens.
c) Dont la robe est noire.
d) Ayant été déclarés dans les 15 jours qui suivent leur naissance aux Haras Nationaux.
Ayant eu leur signalement relevé sous la mère avant le sevrage par un agent habilité des
Haras Nationaux ou par toute autre personne habilitée à cet effet.
e) Ayant reçu un nom dont la première lettre correspond à l’année de naissance «S » en
2006.
f) Immatriculés et enregistrés au fichier central des équidés qui leur délivre un document
d’identification et une carte d’immatriculation.
L’étalon père du produit doit être approuvé pour la production en Cheval de Mérens suivant
les conditions fixées à l’article 10 du présent règlement.

donc, les alezans sont des chevaux de selle ! (ce qui n'enlève rein à leurs qualités mérennesques ! )

Par Kahlia : le 28/02/07 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Buddis, tu montes en jean toi aussi, tu fait donc partie du club des pétasses du forum, oui dixit Pitch il parait que c les pétasses de club qui montent en jean, dc bienvenue parmis nous!
C'était bien la 1ère fois que je me faisait traiter de pétasse...

Par lili2 : le 28/02/07 à 14:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
moi j'y arrive pas à monter en jean : il me faut du supe- élastique pour être à l'aise .... alors j'ai trouvé le truc ultime de pétasse : le pantalon en polyester ! vous voyez ? les pantalons style "jennyfer" qui moulent bien ... Mais au moins ils sont super confortables !!! J'en ai retroubvé un d'il y a dix ans dans la cave de môman: il est chocolat légèrement brillant ! la grande classe quoi !

Par Cyanure : le 28/02/07 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1005 messages
Dire merci
a l'elevage ou j'aia cheté Pérelle, ils avaient deux polains alezans... superbes! avec les crins legerement délavés...
Ils etaient chouettes comme tout!

L'eleveur m'a explique que du coup il ne les vendait pas comme "merens" sur les papiers mais comme Cheval de selle a cause de la couleur... et il les vendait 2x moins cher... Mais j'ai craqué sur la minne avec ses poils blancs!!

Sinon, pourquoi un mérens?
- Parce que j'en avais monté un en randonnée de 6 jours et que j'avais flashé sur sa bouille et sur son caractere...
- parce que depuis toute petite je collectionne les images de merens (petits chevaux noirs avec plein de crins comme j'aime!!!) et que c'etait un reve de gosse...
- pis parce que je veux faire de belles et longues randos, et que c'est vraiment une race pour ca...

Pis aussi parce que j'ai flashé sur Pérelle, apres avoir vu des tas d'autres chevaux qui n'etaient pas des merens....

Par nestor : le 28/02/07 à 15:23:31

Déconnecté
Merci beaucoup pour toutes vos réponses tianma, lili2
J'ai moi-même un Merens qui est tout noir et mignon comme un coeur mais j'avoue que sur l'une des annonces, j'avais trouvé ce merens alezan magnifique...et c'est comme ça que sont venues mes questions..

Mais malgré tout, je préfère mon petit Noir

Par buddis : le 28/02/07 à 21:43:12

Déconnecté
lol, moi j'ai l'ultime truc de pouffe : le jean elasthane !!! c'est top nickel : c'est extensible, confortabl, et... ben c quand meme un jean.

Par Kahlia : le 01/03/07 à 00:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Lili, j'imagine...

Buddis, ben tu fait pas les trucs à moitié, lol.

Cyanure, oki pr ta réponse.

Par lilybie : le 01/03/07 à 09:09:29

Déconnecté
Khalia, ben j'ai fait partie des votres aussi!!

Pét.... en force!!!!

Par Balzane : le 01/03/07 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2006
121 messages
Dire merci
Bon alors moi zaussi je monte en jean donc aussi une Pét*** sûrement n'importe quoi

Bref, Buddis avec la Barefoot tu as un tapis spécial qui est un peu rigide sur les côtés et donc la selle ne touche pas la colonne vertébrale (c'est sec à cet endroit là après le "travail" et puis tu peux monter en jean's avec les fenders ça fait pas mal Et c'est très confortable pour le cavalier aussi, on sent le cheval bouger sous soi c'est chouette. Sinon je saute un peu avec mais pas très haut parce que sans taquets à l'avant euh ça glisse et puis en plus j'ai peur de sauter haut Moi j'aime beaucoup cette selle en plus elle est légère à transporter.

Par lili2 : le 01/03/07 à 09:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
ben moi ausi j'ai des jeans strech ... mais je n'arrive pas à monter avec ... les coutures sont trop épaisses, ça me gêne .... après je connais des nanas "warriors" qui montent en mini short !!
L'avantage du pantalon d'équitation c'est qu'il est synthétique, donc au niveau lavage/séchage c'est rapide !

Par kerido28 : le 01/03/07 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
hier soir je cherchais qq chose sur le centre équestre où je me rends à mes cours d'attelage, et que vois-je mon loulou attelé en photo...

je mets le lien (il faut cliquer sur attelage) il n'y a qu'un mérens vous pouvez pas le rater

Lien

Par Kahlia : le 01/03/07 à 18:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule...on a fait un post spécial pr ça!

Par lili2 : le 01/03/07 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
enfin, bon je veux pas polémiquer, mais je vois pas en quoi le "jean" fait péta--- ? C'est quand même la fringue de base, non?? !

Par buddis : le 01/03/07 à 18:40:50

Déconnecté
ca depend du jean lol. Moi c'est le classique, peut ere un peu bootcut (abs evasés) mais ca reste classique.

AU club y'a des filles qui montent en jean prédélavé, taille ultra basse, avec plein de clous et de brillants, elles bousillent les selles mais elles s'en foutent lol.

Moi j'aime bien le prédélavé, mais la tille basse, avec mes cuisses, ca marche pas. Ils font pas mon gabarit.

C'est donc parce que je ne peux pas que je ne porte pas de jean à la Bratz, non pas parce que je ne veux pas !!

nan je déconne, moi j'essaie d'etre bien avant d'etre belle...

Par Kahlia : le 01/03/07 à 18:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Complet! les cowboys montent en jean.

Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval