Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour l équitation ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 14:23:38

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’avais pour projet de développer une pension équestre sur mon exploration…je me posais déjà pas mal de question sur l avenir de l équitation face au changement climatique mais cet été 2026 vient vraiment semer le doute dans mon esprit …
Suis je la seule à être pessimiste quant à l avenir de toute la filière ?
Ou allons nous loger les chevaux quand il va faire 45-50? Qu allons nous donner à manger quand il n y aura plus d herbe 6 mois de l année ? Dans quoi allons nous monter 6 mois de l année parce que nous ne pouvons plus arroser les carrières ?
Qui aura les moyens de payer une pension avec des box climatisés, un manège en subirrigation avec du foin à je ne sais combien d euros la tonne parce que les rendements vont s écrouler …? Comment vont s adapter les clubs qui ne vont plus pouvoir faire des cours à partir de mai jusqu a septembre parce que trop chaud, plus d eau pour les sols… et que dire des mega concours équestres en plein été qui un jour ne pourront plus avoir lieux car trop chaud/trop d eau (j’étais à Lamotte cette semaine pour le boulot…une dinguerie écologique de mon point de vue..) ?
Quel avenir pour les courses, l élevage ?
Sérieux pour moi … c’est vraiment mal barré.
Je me dis que si je dois m installer il faut faire à minima des bâtiments ultra bien pensé pour le chaud et il faut impérativement faire un manège pour se protéger du chaud 6 mois l année et de la pluie 6 mois l année (oui parce que je ne parle pas des 6 mois d hiver et de flotte ou c’est également la merde et que désormais il faut stabilisé tous les prés…) mais qui va pouvoir payer tout ça sérieux ? Parce que il est claire que c’est pas avec des pension à 300e que je vais pouvoir amortir si je dois faire un bâtiment ultra isolé, un manège avec je ne sais tjs pas quel sol et avec des chevaux nourrit au foin toute l année (que désormais on doit passer au haygain parce qu ils sont tous en train de tousser ) ….
Franchement j’en viens à me dire que faut pas que je me lance …et qu il vaut mieux que je laisse mon cheval dans une pension déjà existante parce que je ne pense pas que la filière va tenir dans le futur … pour moi ça va devenir très très très compliqué …
Et vous ?

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par BountyB : le 24/07/26 à 08:45:09

Déconnecté

4262 messages

386 remerciements
Dire merci
Après c'est vrai qu'on est habitués à des prix beaucoup trop bas par rapport au boulot et aux investissements. On m'a déjà demandé 2 fois si je serais d'accord de prendre des chevaux en pension chez moi. A 150 balles par mois (qui serait même un peu cher pour la région pour une pension pré sans carrière), même pas en rêve je m'embête avec un cheval pas à moi et les chiantitudes potentielles du proprio de la bête

Par takhan : le 24/07/26 à 08:48:11

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
alors ça c'est clair,
pendant plusieurs années je me suis tapée un cheval en pension à la maison, me disant "3 ou 4 ça change rien", bah au final pour gagner 50 €, ça en fait des brouettes de crottins, de longe tenue pour le maréchal, de couverture, de creme mise, de charge mentale pour quoi? 1.50 €/jour....

Par sheytana : le 24/07/26 à 09:21:31

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Idem on me demande de prendre en pension ou de louer la carrière c'est hors de question. Trop d'emmerdes.

Par Erzebeth : le 24/07/26 à 09:21:40

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Et surtout, je ne suis pas sûre que l'arrosage de manège avec l'eau de réseau soit autorisé en période de restrictions d'eau

J’espère que c’est interdit oui!

Idem, j'espère aussi!

Quand au fait d'accepter de monter dans la gadoue au autre l'hiver... ben moi c'est ce que je fais hein!
Il faudra effectivement probablement revenir à des niveaux d’exigence moins élevés... Mais comment ils faisaient avant d'avoir ces sols hyper technique et du matos hi-tech pour les entretenir? Aujourd'hui, un champion entrainé dans un champ de patates, ça semble impossible, et pourtant... ok le sport a évolué aussi, mais j'en reviens à ce que je signalais ailleurs, qu'en écoutant des interview de Atier Nicolas et Eric Navet, tous les deux évoquaient le fait que finalement, peut-être qu'à l'époque où on avait des sols moins bons, on ménageait plus les chevaux (bon, là on parle de haut-niveau, évidemment, pour nous, les considérations sont différentes) Ca m'avait interpelée qu'ils disent ça... Et Astier Nicolas évoquait avec une visible admiration une nana en Angleterre qui fait tous les ans Badminton en ayant zéro infrastructures pour s'entrainer. Elle monte toute l'année dans un champ. Et il parlait bien d'un champ, pas d'un spring garden bien nivelé et entretenu. Si c'est possible à ce niveau hein...

De toute façon on va être obligés d'aller vers plus de sobriété, et moi qui suis fauchée, je peux vous confirmer qu'avec les chevaux, le premier truc qui saute ce sont les installations de travail.
Dans ce cas, on bricole, on se débrouille.

Par sheytana : le 24/07/26 à 09:26:18

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, un champion entrainé dans un champ de patates, ça semble impossible, et pourtant... C'est comme tout ça dépend ou... C'est plus facile de trouver un champ pour monter en Loire-Atlantique que chez moi...

Par Erzebeth : le 24/07/26 à 09:32:28

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai aussi.

Par nélimiha1bis : le 24/07/26 à 10:50:36

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
personnellement, c'est justement une partie de mes prévision pour la future écurie.

Une piste sable / fibre et une piste moins qualiteuse mais qui ne necessite pas d'arrosage.

Parce que comme dit Lidanesa, faire payer 500 euros une pension, je comprends, parce qu'à un moment faut bien aussi que les exploitations rentrent dans leurs frais, mais ça me parait important d'avoir une alternative qui ne soit pas un compromis drastique pour les proprios ni pour l'environnement (genre arroser un bac à sable en plein cagnard quoi ...)

Mais comme dit, ça demandera de baisser ses exigences. On fait pas les mêmes choses dans du broyat de bois que dans du sable, mais la logique voudrait aussi que quand il fait chaud on entraine pas son cheval de la même manière ..

Par sheytana : le 24/07/26 à 11:39:54

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un bon compromis. Si un jour j'ai trop d'argent, je ferai aussi un rond de longe en broyat de bois, pour au moins pouvoir longer l'hiver quand ça gèle, et l'été quand c'est comme en ce moment

Par Juliie : le 24/07/26 à 11:49:55

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
La génétique des chevaux a évolué aussi
Je pense que nos chevaux de maintenant seraient bien malheureux dans les sols d’il y a 30 ans

Par Erzebeth : le 24/07/26 à 12:03:37

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Ben ils vont peut-être devoir évoluer autrement à l'avenir...
Mais avant c'est probablement le fossé entre les différents types de cavaliers en fonction de leurs moyens qui va se creuser.
La sélection de Pakret sur la rusticité a de l'avenir.

(dit celle qui a acheté un pur-sang Pour ma défense, le mien ne se défend pas trop mal côté rusticité pour le moment Et plus sérieusement, mon anglo était une force de la nature, donc on peut aussi avoir des chevaux "sport" qui n'ont pas besoin de papier à bulle... Mais Belline est née en 1989 et clairement, elle était d'un type d'anglo différent de ce qu'on voit aujourd’hui, c'est une évidence.)

Par kirikou : le 24/07/26 à 13:07:46

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Mais comme dit, ça demandera de baisser ses exigences. On fait pas les mêmes choses dans du broyat de bois que dans du sable, mais la logique voudrait aussi que quand il fait chaud on entraine pas son cheval de la même manière ..
et donc on en revient au '"est-ce bien raisonnable de maintenir les concours l'été?" avec tout ce que cela implique et pas seulement le jour du concours.

dit celle qui a acheté un pur-sang
Ben mon arabe et mon DSA supportent bien mieux la chaleur que la TF et le demi-pottock.
Tous sont en état alors que tout est brûlé chez moi.
L'hiver, c'est un peu plus dur pour Wellan à cause de son arthrose dans le dos et la hanche mais au final avec un abri bien orienté et stabilisé ainsi qu'une bonne couverture, ça passe.
Je trouve que pour l'instant, c'est plus facile pour moi de m'adapter à "trop de pluie" qu'à "trop chaud et trop sec".
Par contre, je ne suis pas en zone inondable. Mais là aussi, est-ce bien raisonnable d'installer une pension uniquement en zone inondable (s'il n'y en a qu'une partie, ça peut être un plus avec des pâtures plus fraiches l'été)?

Je pense que nos chevaux de maintenant seraient bien malheureux dans les sols d’il y a 30 ans
D'où la nécessité que l'élevage s'adapte.

Par Juliie : le 24/07/26 à 13:25:32

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Ah mais Erzie, je disais ça pour les chevaux de GP
C’est pas demain la veille qu’on va les sélectionner pour la rusticité. La solidité et le statut ostéo articulaire oui à la limite.
Et comme maintenant (moi la première) on veut des chevaux à papier 5* pour sauter 1m10, on n’a pas des chevaux bien rustique. Enfin moi j’ai acheté un poney qui peut vivre au pré en mangeant 3 croquettes

Par nélimiha1bis : le 24/07/26 à 13:33:22

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
kirikou ah mais pour moi la question est toute tranchée, je pense qu'à terme, non ce n'est pas raisonnable.

mais vouloir travailler son cheval dans une piste praticable n'est selon moi absolument pas forcément corrélé à vouloir aller en concours.

Y'a aussi tous les autres cavaliers qui aiment travailler à cheval et qui vont jamais en concours.

Ce que je voulais dire par là, c'est que propose une piste alternative, qui certe, ne permet pas de grands exploits sportifs mais qui ne demande pas de ressources en eau va de paire avec le fait qu'en pleine chaleur, on est de toute façon pas censé bosser son cheval comme on le ferait à t° normale.

Mais pour moi, quand en tant que proprio tu paye ta pension 350-500 balles par mois, tu devrais pouvoir venir monter le matin à 6h si tu veux dans une piste praticable.
Mais effectivement, ça va demander de revoir ses attentes sportivement, clairement ! Parce que moi, il est absolument hors de question d'arroser du sable en pleine canicule même si on en avait le droit !

Par kirikou : le 24/07/26 à 13:42:04

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
mais vouloir travailler son cheval dans une piste praticable n'est selon moi absolument pas forcément corrélé à vouloir aller en concours.
Y'a aussi tous les autres cavaliers qui aiment travailler à cheval et qui vont jamais en concours.

Disons que quand tu n'as pas d'objectif concours à cours terme, tu peux adapter ton travail à la qualité des sols quitte à faire "plus léger" en terme d'intensité et/ou de technicité, mais ce ne sera pas forcément un mal pour les chevaux.

Par Arwen73310 : le 24/07/26 à 13:47:41

Déconnecté

3117 messages

108 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai jamais eu ces questionnements encore moins de me dire que ça sera mon dernier cheval.
Mais j'ai des juments obèses donc les terrains grillés ne leur font pas de mal. Elles ont même pas encore maigri
On a la chance d'avoir pas mal de terres et l'agri les fauche et nous file une partie des bottes en échange, même si foin devient moins riche avec mes obèses pas grave.
J'ai toujours eu mes chevaux sans installation donc si demain j'ai pas de carrière arrosés ça ne changera pas ma vie.
Au final les cavaliers de loisir qui font essentiellement de la balade avec des poneys rustiques sont peut être ceux qui ont le plus d'avenir ?

Par Juliie : le 24/07/26 à 13:51:04

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Un cheval un peu fragile, qu’il aille en concours ou pas, il faut un sol correct
Mes deux vieux ont des pathos différentes, il y a certains sols où jamais ils ne travailleraient, notamment sur herbe. J’avoue que je ragerai aussi si on me faisait payer le prix fort en me disant d’aller en extérieur…

J’ai vu passer l’autre jour sur insta un sol en broyât de bois dans un manège, ça avait l’air pas si mal! Mais à mon avis il faut un toit au dessus pour que ça soit praticable à l’année
Il faudrait que les concepteurs se penchent la dessus, pour créer des sols où on peut sauter et tourner court sans que ça devienne un champ de bataille après 5 chevaux. Ça serait un sacré progrès

Par Erzebeth : le 24/07/26 à 14:00:25

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Et comme maintenant (moi la première) on veut des chevaux à papier 5* pour sauter 1m10, on n’a pas des chevaux bien rustique. Enfin moi j’ai acheté un poney qui peut vivre au pré en mangeant 3 croquettes

Ben comme quoi c'est pas nécessairement incompatible.
Et mon PS a un papier tout à fait comparable dans sa catégorie. (qu'il soit un tocard est un autre problème )
Mais c'est effectivement pas demain la veille que l'élevage de ce type de chevaux intégrera ça dans ses considérations.

Par Juliie : le 24/07/26 à 14:22:57

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Oui oui mais la mienne ne sautera jamais des grand prix

Par Lidanesa : le 24/07/26 à 14:53:22

Déconnecté

1059 messages

72 remerciements
Dire merci
Je crois que ma gérante réfléchis à faire une petite carriere qui s'arrose pas justement pour l'hiver et quand ça gèle... Mais je suis pas sûre... Mais en effet ça serait bien... Ça permet d'avoir de bons sols quand le temps le permet et un sol moins bon mais moins pire que du pre dur comme du bois quand il fait sec...

Perso dans mon coin 500€ quand ia du vrai bon boxe paddock avec du coin à volonté et de bonnes instal c'est les prix... Ça à fortement. Augmente ces dernières années...

Après nous on a manège carriere RDL
Paddock stabilisés pour lhiver . Coin vraiment à volonté... Boxe fait tous les jours... Sorties 7j/7 par les gérants...
Ça à forcément un prix...

Par dilou : le 24/07/26 à 15:46:46

Déconnecté

39166 messages

965 remerciements
Dire merci
Dans ma pension le sol du manège et la moitié de la carrière sont en broyat de bois. En ce moment, cest bien utile : pas d'arrosage, pas de poussière et un sol toujours également souple. Pour des cavaliers qui travaillent le dressage et l'obstacle à petit niveau c'est très bien.

Par Erzebeth : le 24/07/26 à 15:49:09

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Accessoirement, le sable également finir par poser un problème d'approvisionnement.

Par takhan : le 24/07/26 à 16:09:26

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
ça j'en doute un peu.
Qu'il devienne plus cher car on va aller de + en + sur des sables "travaillés" mais en ressource pure je pense pas qu'il y ait un réel risque.
C'est la ressource la plus utilisée derrière l'eau, matière 1 du batiment (ciment/béton), du verre et d'autres industries. Saint Gobin n'a qu'a bien se tenir

Par Cocktail_jet : le 24/07/26 à 16:45:57

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu il faudra deux types de sol pour s adapter au RC
Un sol qui peut accepter bcp de pluie donc le sable et sol qui pourra se passer d eau donc le bois (me
Parler pas du plastique)
Mais ça coûte ….
Et je ne parle pas du prix de la bouff

Ma question quand même c’est où on les mettra avec 50 degrés et là j’ai pas de réponse.

Je trouve aussi que c’est plus facile de gérer le trop d eau que le pas d eau … mais à entendre les agris je crois qu ils préfèrent manquer !

Par Assimilee : le 24/07/26 à 18:12:51

Déconnecté

21974 messages

620 remerciements
Dire merci
juliie Il faudrait que les concepteurs se penchent la dessus, pour créer des sols où on peut sauter et tourner court sans que ça devienne un champ de bataille après 5 chevaux. Ça serait un sacré progrès
Dans ma pension on a du sub-irrigé et c'est royal. Alors ils ont tout créé de A à Z il y a 2 ans tout a été pensé. C'est plus difficile de s'adapter quand on a des vielles installations. Pareil notre manège est royal, en été on ouvre les 2 portes et avec le vent on est confortable le matin même en pleine canicule.
En hiver on est confortables aussi et il n'y a pas de flaque partout.

La question qui va surtout se poser c'est qui aura les moyens de se payer ce genre de chose, pour avoir son cheval dans des conditions confortable?

Par Assimilee : le 24/07/26 à 18:14:17

Déconnecté

21974 messages

620 remerciements
Dire merci
J'entends pas mal de pro dire qu'on approche de la fin de la démocratisation de l'équitation et qu'a terme il y aura probablement moins de clients / prorios / cavalier.

Par Juliie : le 24/07/26 à 18:55:18

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Le problème de la subirrigation, c’est que lorsque les cuves sont vides, il faut bien réinjecter de l’eau dans le circuit..

Par Maratre : le 24/07/26 à 20:03:59

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Il y aura peut-être moins de clients pour les pros, mais il y a de plus en plus de gens avec leur chevaux chez eux.

Par sheytana : le 24/07/26 à 20:13:41

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Les chevaux chez soit c'est hors de prix aussi hein...

Avec la sécheresse j'ai plus de différence financière entre l'été et l'hiver alors qu'avant c'était quasi rien l'été...

Par Maratre : le 25/07/26 à 10:46:54

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Perso, on a calculé que l'investissement qu'on a fait (carrière, manège et boxes) a été totalement amorti par rapport à 2 chevaux en pensions en region parisienne pendant 13 ans .
(La pension etait a 800 euros par cheval...)

Et actuellement, a la maison en Normandie, vu qu'ils sont nourris a l'herbe 8 mois de l'année, chaque cheval revient à 50 euros par mois.

Après, je suis d'accord , ce sont des pbs de riches.

Message édité le 25/07/26 à 10:49

Par Assimilee : le 25/07/26 à 11:37:58

Déconnecté

21974 messages

620 remerciements
Dire merci
C'est surtout que d'avoir ses chevaux à l'herbe 8 mois de l'année par an c'est assez rare, et plus le temps va passer, plus ca sera impossible.
Dans ma pension les chevaux aux boxes sont sur miscantus pour des raisons pratiques mais aussi financières. Cette année le blé a été fauché ultra tôt a cause de la chaleur et n'est pas tellement monté en tige... Mécaniquement ca risque de faire monter les prix +++

Le foin le gérant m'a dit qu'au delà de l'augmentation du prix, son premier problème était de trouver des fournisseurs capables de faire assez de quantité pour la pension.

Par sheytana : le 25/07/26 à 11:51:01

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Il me faut 20 ans pour amortir juste la carrière par rapport à quand il était en pension

Et c'est donc sans compter la bouffe etc

J'ai 1000€ par mois rien qu'en bouffe pour les 4 chevaux qui sont complémentés.

Message édité le 25/07/26 à 11:53

Par Assimilee : le 25/07/26 à 13:15:34

Déconnecté

21974 messages

620 remerciements
Dire merci
Le problème de la subirrigation, c’est que lorsque les cuves sont vides, il faut bien réinjecter de l’eau dans le circuit..
Ouii juliie , et je pense qu'on revient sur les sujets de différence en fonction des régions. Chez nous il pleut beauuuuuucoup mais par vague. C'est un pb car les sols ne sont pas forcément capable d'absorber quand il pleut, et après il y a quand même de la sècheresse.
Ceci dit pour du subirrigé c'est le bon profil de climat. On verra dans le temps, mais pour le moment c'est nickel. On voit d'ailleurs bien la différence entre la carrière et le rond de longe qui lui ne tient pas.

Par sheytana : le 25/07/26 à 13:42:26

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
La sub-irrigation par contre sur les devis que j'avais fait c'était 40k€ de plus pour la carrière

Par Cocktail_jet : le 25/07/26 à 14:50:07

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
On avait pas non plus évoqué le problème du feu pour la suite …il suffit de regarder les images de Biscarrosse …

Nous vivons une catastrophe …..

Par Juliie : le 25/07/26 à 15:24:32

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Ah mais la sub irrigation ça coûte les yeux de la tête, pour un particulier c’est impossible. Et il faut de belles surfaces de toit pour récupérer l’eau l’hiver.

Un gars de la région qui organise de gros gros concours disait aussi que l’avantage de la sub irrigation l’été, c’est que personne ne l’embêtait car il arrosait. Alors qu’évidemment avec l’évaporation colossale d’une carrière, il faut forcément remettre de l’eau. Sauf que ça ne se voit pas…

Perso je ne suis pas convaincue, sauf si vraiment ils ont enterré de quoi créer un lac souterrain, mais j’en doute..

Le concepteur de sol qui trouvera un jour un vrai sol qui ne nécessite pas/très peu d’eau, il va faire fortune… Le bois, sur les vidéos que j’ai vu il y a de l’idée. Mais ça va pour une séance de plat je pense.

Par Cocktail_jet : le 25/07/26 à 15:49:52

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Le bois dans un manège oui..dehors…bof.. ça glisse Apparment quand c’est très humide.

Par Juliie : le 25/07/26 à 15:58:26

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Oui oui moi c’était dans un manège que j’avais vu
Mais même à l’intérieur, je doute que ça encaisse un tournant un peu serré dans un galop de concours

Par sheytana : le 25/07/26 à 17:32:09

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
Non c'est pas fait pour sauter vraiment dedans le bois, ils me l'ont tous dit quand j'ai fait les devis : c'est pour le plat et sautiller.
Pas pour sauter vraiment ou lâcher les chevaux en liberté. D'ailleurs c'est pour ça que je me suis tournée vers le sable car l'idée c'était quand même de lâcher mes poulains pour faire le show et les vendre...

Message édité le 25/07/26 à 17:32

Par Lidanesa : le 25/07/26 à 21:15:27

Déconnecté

1059 messages

72 remerciements
Dire merci
Dans un manège le bois ça glisse de ouf aussi
Et ça se fragmente pas trop

Par sheytana : le 25/07/26 à 21:17:34

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
A certains endroits ils font une couche de sable et une couche de bois par dessus, peut-être une piste ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 580) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval