Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour l équitation ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 14:23:38

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’avais pour projet de développer une pension équestre sur mon exploration…je me posais déjà pas mal de question sur l avenir de l équitation face au changement climatique mais cet été 2026 vient vraiment semer le doute dans mon esprit …
Suis je la seule à être pessimiste quant à l avenir de toute la filière ?
Ou allons nous loger les chevaux quand il va faire 45-50? Qu allons nous donner à manger quand il n y aura plus d herbe 6 mois de l année ? Dans quoi allons nous monter 6 mois de l année parce que nous ne pouvons plus arroser les carrières ?
Qui aura les moyens de payer une pension avec des box climatisés, un manège en subirrigation avec du foin à je ne sais combien d euros la tonne parce que les rendements vont s écrouler …? Comment vont s adapter les clubs qui ne vont plus pouvoir faire des cours à partir de mai jusqu a septembre parce que trop chaud, plus d eau pour les sols… et que dire des mega concours équestres en plein été qui un jour ne pourront plus avoir lieux car trop chaud/trop d eau (j’étais à Lamotte cette semaine pour le boulot…une dinguerie écologique de mon point de vue..) ?
Quel avenir pour les courses, l élevage ?
Sérieux pour moi … c’est vraiment mal barré.
Je me dis que si je dois m installer il faut faire à minima des bâtiments ultra bien pensé pour le chaud et il faut impérativement faire un manège pour se protéger du chaud 6 mois l année et de la pluie 6 mois l année (oui parce que je ne parle pas des 6 mois d hiver et de flotte ou c’est également la merde et que désormais il faut stabilisé tous les prés…) mais qui va pouvoir payer tout ça sérieux ? Parce que il est claire que c’est pas avec des pension à 300e que je vais pouvoir amortir si je dois faire un bâtiment ultra isolé, un manège avec je ne sais tjs pas quel sol et avec des chevaux nourrit au foin toute l année (que désormais on doit passer au haygain parce qu ils sont tous en train de tousser ) ….
Franchement j’en viens à me dire que faut pas que je me lance …et qu il vaut mieux que je laisse mon cheval dans une pension déjà existante parce que je ne pense pas que la filière va tenir dans le futur … pour moi ça va devenir très très très compliqué …
Et vous ?

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par BountyB : le 18/07/26 à 14:54:11

Déconnecté

4262 messages

386 remerciements
Dire merci
A mon avis, ce qui n'est pas viable avec le changement climatique, c'est la pension "entre-deux" avec des prés surpâturés, comme on le voit très souvent.
Ce qui peut rester viable à mon avis, c'est si tu as énormément de terrain. Là tu peux partir sur du pâturage extensif avec des chevaux un peu rustiques, ce qui te permet d'avoir une prairie qui ne brûle pas complètement en été même en cas de forte sècheresse, mais aussi qui peut se ressemer à la saison des pluies car l'herbe aura eu le temps d'épiller.
Chez moi je vois clairement la différence entre mes pâtures et les pâtures de agriculteurs autour. Là où mes chevaux ont encore de l'herbe verte, chez les vaches aux alentours c'est cramé de chez cramé (exceptionnel dans le Pas-de-Calais, j'avais jamais vu ça).
Dans ce cas de figure, ton "gros" investissement serait dans un abri "frais" avec murs épais.

Si tu veux partir sur manège, box climatisés etc., je pense qu'il y aura toujours une clientèle très aisée pour ce type de proposition, mais dans ce cas c'est des pensions chères +++ donc tout le reste doit suivre au niveau standing, il faut que ça ait une gueule de haras de luxe. A voir si tu es dans un coin avec des bleds un peu riches aussi.

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 15:06:18

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Je compte être sur un système exensif ….
Je suis en bio et c’est pas du tout ma Philosophie de faire un énorme truc.
Je n’ai pas du tout envie de climatiser des box mais sérieux à 45 même dans un pré à l’ombre franchement je me dis qu ils vont pas tenir…c’est pour ça que j’aimerai pouvoir rentrer ttm dans des box hyper isolé (climatisé c’est mon dernier recours) les apres midi.
Pour le manège perso une carrière m’irait très très bien mais quand je vois les 6 mois de cagnard/6 mois de pluie …je me dis que même pour voir si je veux pouvoir monter ba en gros …. Pas le choix ? Mais bon je vais pas me faire un manège juste pour moi ça n a aucun sens …
Clairement j’aimerai resté sur un truc simple : carrière, quelques box, pre…mais franchement face au climatique il ne sera pas possible de maintenir de petits prix … rien qu’au niveau de l’alimentation.
J’ai 12hect de pre j’ai 8 chevaux à la maison actuellement je donne du foin depuis fin juin dans l ouest de la France …terre d élevage ..

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 15:10:17

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Du coup j’en viens à Me dire que je vais rester dans ma Pension : j’ai un manège, carrière, 2 rond de longe le tout fibre fontainebleau … arrosé tous les jours…foin à volonté et floconné …pour 190e par mois ! Imbattable …. (C’est un agri)
Ou alors je fais un truc juste pour moi : 3 box, une carrière (que je vais arroser juste pour moi clairement ça me met mal dans ma tête) et je continue à faire un boulot qui me fait pas rêver …

Par Pez : le 18/07/26 à 15:19:12

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis aussi pessimiste.

Pour les mêmes raisons.

Je pense aussi que les chevaux, peut-être qu’il y en aura un dernier, mais ça sera mes derniers chevaux. Y en aura pas plus, ni après vu le contexte.
J’aimerai remettre ma jument à la saillie. Je pars sur un croisement rustique.

Je suis dans une pension très basique, mais on a une zone boisée mais enherbée (peupleraie) un étang et un ratio d’un peu plus d’un hectare par cheval, je pense que c’est vraiment une chance.
Nos chevaux n’ont pas trop souffert de la chaleur car ils pouvait se baigner et avait de l’ombre. Ils ont de l’herbe, nous avons encore toute une parcelle à disposition qui n’a pas été pâturée depuis un moment donc on a de l’herbe et avec la rotation on aura pas à mettre de foin avant un moment (on va tenir facile jusqu’au début de l’hiver). Mais on a que des chevaux rustiques.

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 15:37:56

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Il est claire que niveau race..je pense pas que le seule français ou le pur sang ont de l avenir … il va falloir tabler sur des races facile à tenir en état et résistant à la chaleur …l ibérique semble être une race d avenir …

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 15:40:22

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
pez et niveau carrière ça donne quoi?
Mon gérant arrose chaque jour… clairement moi je refuse de faire ça chez moi …même si j’ai de l’eau je refuse et ça ça va poser problème (pour moi la première car je supporte pas de monter dans une plage)

Je pense qu il va falloir se faire une raison de ne plus monter l été .. autre qu en balade 😢

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 15:42:27

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Idéalement je pense qu il va falloir des sols différents dans les infrastructures équestres …un en sable et un dans des styles bois poir pouvoir s adapter aux été et aux hivers …j’ai clairement pas les moyens de faire deux carrières.

Par Juliie : le 18/07/26 à 15:47:31

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Un bon sol accepte plusieurs jours sans arrosage je pense
Ici c’est loin d’être arrosé tous les jours. Si c’est hersé tous les soirs, ça va quand même largement. C’est pas archi nickel évidemment, mais quand il fait chaud on ne fait pas des séances d’anthologie en général…

Pour le reste, je pense que ça peut permettre de faire le tri dans les structures qui sont un peu ouvertes à la va vite sans tenir compte des besoins des chevaux.
Aux écuries, le gérant n’a rien changé du rythme habituel (même pas de foin dans les prés encore), et tout va bien. Mais il y a beaucoup beaucoup de terrain (et les chevaux qui y vivent sont rustiques). Bon après on n’a pas eu 40 dans ma région non plus.

Par Pez : le 18/07/26 à 15:49:46

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Je n'ai qu'une carrière en herbe et je fais de l'extérieur sinon.

On monte dans les champs aussi.

J'ai une carrière en sable accessible qui se tient pas mal mais c'est pas ce qui se fait de mieux.

Je sais pas ce que ça vaut, mais dans l'Oise, j'ai pu monté dans une carrière en sable "huilé" et sur les pistes huilées c'était pas mal, je sais pas si ça nécessitait bcp d'eau.

Edit: apparemment c'est HYPER cher donc réservé aux très grosses structures (dont France Galop )

Message édité le 18/07/26 à 15:53

Par Juliie : le 18/07/26 à 16:10:33

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Je crois que le test n’était pas hyper concluant pour les pistes huilées.
Mais c’est clair que le défi sera de trouver des sols qui ne nécessitent pas autant d’eau dans les prochaines années… Pour l’instant je n’ai jamais rien vu qui permettait de travailler correctement sans être arrosé…

Par Pez : le 18/07/26 à 16:14:50

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Bah écoute quand on voit la longévité des pistes en pleine forêt, dans une région qui peut-être TRES humide, puis très sèche, foulées par une quantité ++++ de chevaux par jour, je trouve que c'est plutôt concluant.

Là je lisais juste des articles qui disent que c'est peu utilisé surtout à cause du coût (à priori c'est vraiment très onéreux).

Par Juliie : le 18/07/26 à 16:25:46

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Après peut être que ça dépend des matériaux. Dans ma région ils avaient fait un test sur une terrain de concours très fréquenté… ça n’a pas duré longtemps l’affaire

Par Maratre : le 18/07/26 à 16:58:39

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Ma carrière n'est jamais arrosée depuis qu'elle est fibrée. Et elle est super bonne (depuis 7 ans)

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 17:24:18

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
maratre ba je sais pas comment tu fais …ici c’est impossible sans arroser une carrière fibré que se soit ok.. évidement que si je met du sable je fibre …
Même chose pour La carrière de ou est ma jument au débourrage…elle n’est pas arrosé mais fibre …même souci c’est bof bof pratiquable…

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 17:28:22

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Tu dois avoir de la pluie régulièrement maratre , pas 40 degrés dessus et de l humidité la nuit …
C’est pour ça que je pense qu il faut faire un manège..ok faut arroser mais ça sèche pas à la même vitesse et ça garde l humidité…l été …

Par kirikou : le 18/07/26 à 17:34:19

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Très bonne question, qu’on ne se pose pas assez et qui va poser un vrai problème d’ici peu.

Les lieux d’hébergements sont à repenser et si possible autrement qu’avec des écuries chauffées/climatisées qui est un non-sens écologique. Autant ça me paraît logique de climatiser un hôpital car c’est un lieu vital, autant posséder un cheval est un luxe qui devrait participer le moins possible au réchauffement climatique.

Il va donc falloir repenser les pensions en adaptant le bâti et les pâtures.
Pas tant au froid l’hiver, qu’à la pluie. Cela suppose donc des zones stabilisées avec des abris pour l’hiver et des zones pour l’été, inutilisées l’hiver, mais pensées comme des îlots de fraîcheur. On voit encore tellement de pâtures sans ombre naturelle, je trouve ça aberrant. N’empêche qu’en plantant des arbres d’une certaines façon, on favorise la circulation de l’air, la pénétration de l’eau dans le sol, la pousse de l’herbe etc.
Pendant la canicule, on a beaucoup été en forêt, il y a facilement 5-6° de moins en plein après-midi.

Pareil, il va falloir penser au stockage de l’eau l’hiver, à l’aider à rester dans le sol le plus longtemps possible (on en revient aux arbres) et réfléchir grandement à son utilisation :
- mise au point de sols moins gourmand en eau pour le travail, sans pour autant polluer les sols. D’ailleurs au final, les manèges, en fournissant de l’ombre et en limitant l’évaporation de l’eau, vont devenir aussi indispensables l’été que l’hiver.
Idem pour tout ce qui est douche ! L’eau la plupart du temps ne va nulle part, beaucoup douchent 3h pour rien et parfois, un seau et une éponge humide suffiraient. Je ne parle même pas des douches qui fuient !

Par kirikou : le 18/07/26 à 17:34:26

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Quant aux concours, je ne comprends même pas que ce soit encore autorisé entre le 1er juillet (voir avant) et le 31 août. Hier, j’ai été groomer une copine sur un terrain de concours dédié à ça (pas le pec), forcément vu la date le concours n’est pas bondé, n’empêche que les carrières sont en TC et on été arrosées à fond pour que le sol soit bon. Le tout dans un contexte de vigilance sécheresse « rouge ».
Ajoutons d’une façon générale le transport des chevaux, l’hébergement dans des boxes pas du tout adaptés à la chaleur, les douches sur place qui la plupart du temps fuient, etc.

On a voulu tout concentrer dans quelques lieux début juillet, quand j’ai vu les images de l’évacuation du Grand parquet, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’heureusement que ça n’était pas semaine de gros concours et que s’il avait fallu évacuer Lamotte à la même date, ça aurait été trèèèèèèèèèès compliqué.
Il y a une vraie réflexion à avoir sur l’organisation de tous ces championnats, que ce soit pour étaler les dates, étaler les lieux, etc. Mais bon, tant qu’on ne se retrouvera pas face à de vraies restriction d’eau, il ne se passera rien.

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 17:40:09

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord Kirikou… pour la climatisation je te rejoins mais bon laisse crever les chevaux sous 50…. Ça m ennuie …

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 17:40:58

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
J’ai un ami qui bosse dans le BTP qui me dit que le meilleur isolant sont Pierre et terre..si je fais un bâtiment comme ça qui va être prêt à me payer une pension qui pourrait m amortir le bâtiment ? Personne …

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 17:41:53

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Quand aux concours …pleinement d’accord ça va plus du tout de faire tout ça en pleine été

Par kirikou : le 18/07/26 à 17:46:20

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Ben on en arrive au "est-ce bien raisonnable de continuer à avoir des chevaux quand on aura de telles températures?"
En fait où est leur bien-être de devoir passer leur temps enfermer pour éviter la chaleur / la pluie?
Quel est l'intérêt pour nous? Ma conception de l'équitation, ce n'est pas d'être enfermée dans un manège les 3/4 de l'année
Se posera la question aussi de trouver du foin pour tout le monde toute l'année, idem pour la nourriture.
Bref, pour l'instant, j'essaye d'adapter au maximum mes pâtures pour les chevaux que j'ai maintenant. Est-ce que j'en rachèterai? J'en ai bien envie actuellement (une retraité / un pré-retraité de balade + un avec lequel je me suis fait peur, j'en rachèterais bien un pour monter plus sport en carrière voire pour faire de petits concours, mais ... vis-à-vis de tout ce que je viens de dire, ce ne serait pas très raisonnable).

Par Juliie : le 18/07/26 à 17:46:35

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
C’est compliqué d’interdire les concours l’été je pense. Car certains vont dire qu’ils sont en sub irrigation avec des cuves de récupération. Ou même qu’on a des WE d’été où les températures sont tout à fait correctes.
Mais je trouve que cette année, beaucoup de concours ont été annulés, ou les horaires vraiment décalées, ce qui est loin d’être le cas partout les autres étés… Au moins c’est mieux pour les chevaux.
Je pense que par exemple, il faudrait interdire les concours quand on est en alerte orange canicule. Ce qui automatiquement dissuadera les organisateurs de planifier l’été. Quitte à attaquer en février, vu qu’il fait souvent très beau.
Ça ne réglera pas le problème d’arrosage, mais je ne pense pas que l’arrosage soit totalement lié au concours. Je vois des photos sur les réseaux où des écuries de propriétaires ont les sols toujours arrosés nickel. Clairement je trouve ça problématique, surtout que ça va peut être « profiter » à 10 clampins. La ou au moins en concours, il y a 250 chevaux qui passent dessus…

Et +++ pour les douches. Ça me rend folle de voir des gens laisser littéralement 5 min le cheval sous la douche, avec de l’eau potable qui va direct à l’égout

Par pakret : le 18/07/26 à 17:58:21

Déconnecté

14300 messages

461 remerciements
Dire merci
De mon côté, on s'en sort bien. Races rustiques (mais sportives quand même, je n'irais clairement jamais au bout des capacités de mes chevaux). Ils tolèrent sans pb la neige, les fortes chaleurs, les insectes, le dénivelé. Le fait que l'herbe soit cramée m'arrange car ce printemps ils étaient clairement énormes et là il mange de l'herbe haute très pauvre et ils ont enfin un peu minci.
J'ai environ 20hectares pour 15 chevaux, en plusieurs parcelles, parfois à plusieurs km les unes des autres, avec des prés exposés et des prés de bas fond. Dans certain j'ai des sources sous terraines qui coulent et maintiennent de l'herbe verte, j'ai des mares, des rivières et des bois. Les chevaux savent très bien où il faut aller. Je ne donne du foin que de novembre à mars, et là pendant la canicule je nourris mon doyen (32 ans, ceux entre 20 et 25 sont encore pleine peau) et mes suitées.

Par contre, revers de la médaille , ça nécessite des efforts de la part de l'humain : il faut marcher beaucoup, et les prés ne sont pas des rectangles d'herbe aseptisés

Je pense que l'avenir passe par des zones boisées/ forestières et probablement des arbres fourragers; et des chevaux moins fragiles en effet

Par Maratre : le 18/07/26 à 17:59:48

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Beaucoup de concours ont été annulés mais pas lamotte beuvron .....
Alors qu'on sait que lamotte est une fournaise et qu'il n'y a pas d'ombre... et que les clubs se foutent bien du confort de leurs poneys/chevaux.

Par pakret : le 18/07/26 à 18:04:47

Déconnecté

14300 messages

461 remerciements
Dire merci
Ma première journée (chaude ++ ) en temps que véto à Lamotte, semaine club, en 2014... j'ai eu à soigner 19 coliques, toutes des stases dans la courbure pelvienne (manque d'hydratation donc en cause number one).
Le pire : je n'étais pas là seule veto sur place... le nombre n'est donc pas complet

Par kirikou : le 18/07/26 à 18:09:49

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à interdire des concours l'été, c'est juste une question de courage politique. Oui, ça râlerait un temps. Puis, comme tout le monde sera à la même enseigne, les gens s'adapteront, la saison de concours sera adaptée aussi et ça sera mieux pour tout le monde. Les gens détestent le changement mais finalement finissent toujours par s'adapter quand ils n'ont pas le choix.
La pb n'est pas que l'arrosage des carrières, même en considérant qu'on trouve des sols qui n'ont pas besoin d'être arrosés, il reste le pb des boxes, du transport, des douches, de la sécurité face aux incendies, etc.

Quand j'étais jeune (:cry, les concours s'arrêtaient de novembre à mars grosso modo. On peut effectivement très bien envisager une inversion car les terrains de concours disposent la plupart du temps de vrais parking, les sols sont plutôt bien adapté à une grosse hydrométrie, les températures sont de plus en plus douce l'hiver. De toute façon, en Sarthe, il y a déjà des concours tous l'hiver avec le PEC.

Pour ce qui est des pratiques des écuries privées (mais pas que), idem, il faudrait une vraie législation qui entrainerait automatiquement une réflexion de fond et je suis sûre qu'on trouverait pas mal de solutions. Mais tant que c'est légal/toléré et l'eau pas chère (c'est un truc incompréhensible pour moi, cette eau pas chère quelque soit le volume consommé) les gens consomment sans vergogne. Quand il n'y aura plus d'eau, ce sera les premiers à hurler que leurs chevaux meurent de soif.

Mais c'est un pb beaucoup plus large que le monde équestre, on a un rapport à l'eau très malsain dans les société développées.
Hier en rentrant de concours, un agri arrosait son mais en pleine journée. Déjà, là moi, ça m'énerve. Mais surtout : son enrouleur fuyait à grosses giclées et son tourniquet était en bordure de champs de mais et arrosait pour moitié le champ d'à côté qui venait d'être moissonné. Autant dire que j'étais hors de moi

Par Juliie : le 18/07/26 à 18:15:20

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Pakret, je reviens sur ce que tu dis sur les races fragiles
Les miens sont les 3 des SF avec un bon % d'étranger. Ils sont rustiques compte tenue de leur race, clairement aucun n’est très sensible. Et ils vivent vraiment très très bien les canicules. Ma jument noire était obèse en mai. Elle a peut être perdu 10kg, et encore… Et ma 4 ans a nettement grossi J’adapte beaucoup leur rythme, je monte à 6/7h du matin. Mais clairement, ça le fait très très bien!
Après encore une fois, en Rhone Alpes on n’est pas monté à plus de 39/40°. Je ne dirai sûrement pas la même à 43/44. Mais j’espère que mes 2 vieux ne seront plus là si ça devient la norme un jour

Je pense qu’un cheval en bonne santé a une sacrée capacité d’adaptation. Si on s’en occupe à peu près correctement dirons nous. Parce que ceux qui les rentrent aux écuries la journée sous des tôles, à 40° dans le bâtiment, en se disant qu’ils seront au frais… joker

Par Juliie : le 18/07/26 à 18:21:49

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Pour les concours, je suis mitigée. Car j’ai engagé mes juments le we prochain par exemple, vu qu’ils annoncent 28° au max. Alors que fin mai, on a eu 34° et personne ne s’est posé la moindre question de sortir ou ne pas sortir, vu qu’on était en mai.
C’est pour ça que je trouverai ça plus logique d’interdire selon la t°, ou selon la vigilance canicule en cours par exemple
Mais clairement oui, chez moi on peut sortir en février. Et même début novembre.

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 18:26:07

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
kirikou pour l’agri je nuancerai le propos : si c’est du maïs pour aller dans le méthaniseur ok…si c’est pour produire du lait c’est différent même
Si ça n empêche qu il va aussi falloir adapter l agriculture … pour cela il va falloir payer le vrai prix de la bouffe.

De toute façon, de manière plus globale le modèle économique que nous avons est arrivé au bout … le changement climatique va considérablement bouleverser les choses et ça va faire très très mal …

C’est bien pour ça que je me dis que c’est pas la peine de partir dans des investissements de malade concernant mes projets… il faut jouer la sécurité

Je veux bien pas aller en concours, pas
Monter l ete (c’est déjà le cas depuis 3 ans..) mais plus avoir de chevaux plus monter du tout…punaise c’est ma vie (je prends pas l avion rien… je fais rien sauf avoir des chevaux 😭

Mais bon ouais ça s annonce pas rose ..

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 18:29:16

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
juliie au delà des températures c’est la gestion de l eau le gros problème. En allant en concours tu contribues à encourager tout ca et perso je suis d’accord avec kirikou c’est plus possible… on est au bout du truc et de toute façon ça va pas durer enfin j’y crois pas. Prépare toi que y aura plus de concours l été lol. Sauf si un mec arrive à inventer un sol magique !

Par Juliie : le 18/07/26 à 18:57:39

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Encore une fois, je pense que ça n’a aucun sens d’interdire « l’été ».
Je ne suis absolument pas contre le fait d’interdire. Et c’est très fréquent que je n’engage pas, même si c’est maintenu. Mais je pense qu’il faut interdire au cas par cas.
Un été mitigé avec des orages, des 30° max, sans vigilance sécheresse, où est le souci d’aller faire du concours? En juillet dernier, j’ai dû sortir 2 ou 3 fois, il faisait plutôt « frais », on n’était pas en restriction d’eau de mémoire, et ça l’a très bien fait. Ça n’a juste rien à voir avec ce mois de juillet

Enfin, je vois mon père qui est dans un club de randonneurs, ils n’ont pas le droit de sortir en vigilance orange canicule. Je trouverai ça 100% normal qu’on n’ait pas le droit de faire du concours dans ces conditions (et je trouve même pas normal que ça ne soit pas déjà le cas).

Par kirikou : le 18/07/26 à 19:21:47

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Parce que si on continue à autoriser Lamotte au mois de juillet, canicule ou pas, ça restera autorisé parce qu'on sortira les enjeux financiers, l'impossibilité pour les clubs de rembourser, etc.
Ce n'est pas du tout comme d'annuler une randonnée, il y a de véritables enjeux économiques derrière et on sait bien que ces enjeux passeront toujours avant tous le reste.
Donc à mes yeux, mieux vaut interdire quitte à passer à côté de quelques beaux WE (faut pas rêver, ça va devenir une exception) plutôt que de se retrouver avec un Lamotte sous la canicule, voire à évacuer en urgence à cause du feu.

Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 19:26:31

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Sans parler de Lamotte, se lancer dans un club aujourd’hui …faut avoir la foi !
Faire des cours de maïs à septembre ça va devenir mission impossible…

Par Juliie : le 18/07/26 à 20:08:34

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est sûr que pour moi le gros problème c’est Lamotte.
Tant que la fédé aura sa tirelire annuelle en juillet, elle ne pourra jamais interdire les autres concours en vigilance orange par exemple (ou même jaune serait mieux…).
Et idem pour les Global tour à Cannes, St Tropez ou Paris en juin Même si ce n’est plus du ressort de la FFE.

Alors que si on décalait Lamotte aux vacances de Toussaint par exemple, il serait peut être possible de statuer sur des conditions météo pour la maintenue des concours, et de pouvoir continuer encore quelques années, SI les conditions le permettent à l’instant T.

Parce que par exemple la semaine de mai où il a fait si chaud d’un coup, je pense que les chevaux en ont clairement bavé… Alors que ma jument a fait du concours tout le mois de juillet 2025 dans des conditions très acceptables

Par pakret : le 18/07/26 à 22:08:32

Déconnecté

14300 messages

461 remerciements
Dire merci
juliie pour la race je ne désigne pas l'une ou l'autre en particulier mais c'est vrai que quand je vois des chevaux qui sont hyper galères à alimenter, ont besoin de fers ortho + plaques, ne supportent pas le chaud/le froid/les insectes, petent un tendon a 6 ans, doivent avoir 12 compléments par jour et petite crème de ci de là pour finir loque ou mort à moins de 25 ans, je me dis quand même qu'il y a du boulot à faire sur la sélection mais AUSSI sur les méthodes d'élevage (mais c'est un autre vaste sujet)

Par Juliie : le 18/07/26 à 22:12:00

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est sûr… mais disons que la canicule ne sera qu’un calvaire de plus pour ces chevaux inadaptés, malheureusement…
C’est surtout la bouffe qui pourrait manquer qui risquerait d’être problématique pour des chevaux qui ont quand même besoin d’apports importants.
Enfin j’espère que la question se sera posée avant qu’on ait plus de foin. Ce qui, j’espère, n’arrivera pas tout de suite. Il manquera de paille avant…

Par dejavu : le 19/07/26 à 09:01:39

Déconnecté

14569 messages

1280 remerciements
Dire merci
La discussion soulève plein de problèmes différents.
L'aspect privé pour Cocktail avoir ou non une pension et comment l'installer.
L'aspect financier de la fédération qui comme pour le foot va faire primer l'argent avant le bien-être animal et humain
L'aspect agricole : comment faire pour avoir suffisamment de foin et comment faire pour interdire la culture du maïs qui est un scandale écologique.
L'aspect sportif : faut-il continuer à faire travailler son cheval sous le cagnard et quel genre de "travail"? Donc révisons un peu les disciplines en général.

L'espace : on dit depuis toujours 1 hectare par cheval (et par vache) et il va bien falloir respecter réellement ce point.
L'aménagement de cet espace beaucoup d'arbres, des points d'eau entretenus naturellement.
Il y en a qui ont commencé depuis un moment déjà.
Chez mes petits poneys, je pouvais les rejoindre là où ils s'abritaient et j'étais au frais, plus que chez moi et ce n'était pas entre de gros murs isolés et en pierre mais ils ont des buissons fourragers, des pistes aérées et au plus fort de la chaleur un brumisateur.
Je ne m'occupe que d'eux mais à côté il y a un autre groupe organisé de façon similaire avec des chevaux de toutes races.
Mais une telle installation de se fait pas en quelques mois, elle a poussé au fil des ans et devient chaque année plus belle.

Par Cocktail_jet : le 19/07/26 à 09:29:50

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
J’ai prévu de replanter des arbres pour ma part …on a déjà planté ds haies sur la ferme mais oui comme tu dis ca se fait pas en une année et clairement les arbres ont pris très cher …est ce que eux aussi vont survire ? Pas sure …

Par dejavu : le 19/07/26 à 10:00:13

Déconnecté

14569 messages

1280 remerciements
Dire merci
choisir les bons types d'arbres et de haies, observer, observer et creuser des ouadis aux bons endroits, installer des récupérateurs d'eau etc...
Je crois qu'il y a des formations pour apprendre à organiser au mieux les espaces dont on dispose.
C'est ça l'avenir.

Par NONETTE CUIRS : le 19/07/26 à 20:00:06

Déconnecté

1558 messages

129 remerciements
Dire merci
D'accord pour le pessimisme ...

Dans les prairies, il ne faut pas seulement des haies, mais aussi des arbres déjà développés sous lesquels les animaux peuvent se mettre à l'ombre tout en étant relativement aérés. Cela ne s'obtient pas en un an.
Et des carrières entourées d'arbres permettent également de mieux supporter la chaleur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 580) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval