Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour l équitation ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 14:23:38

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’avais pour projet de développer une pension équestre sur mon exploration…je me posais déjà pas mal de question sur l avenir de l équitation face au changement climatique mais cet été 2026 vient vraiment semer le doute dans mon esprit …
Suis je la seule à être pessimiste quant à l avenir de toute la filière ?
Ou allons nous loger les chevaux quand il va faire 45-50? Qu allons nous donner à manger quand il n y aura plus d herbe 6 mois de l année ? Dans quoi allons nous monter 6 mois de l année parce que nous ne pouvons plus arroser les carrières ?
Qui aura les moyens de payer une pension avec des box climatisés, un manège en subirrigation avec du foin à je ne sais combien d euros la tonne parce que les rendements vont s écrouler …? Comment vont s adapter les clubs qui ne vont plus pouvoir faire des cours à partir de mai jusqu a septembre parce que trop chaud, plus d eau pour les sols… et que dire des mega concours équestres en plein été qui un jour ne pourront plus avoir lieux car trop chaud/trop d eau (j’étais à Lamotte cette semaine pour le boulot…une dinguerie écologique de mon point de vue..) ?
Quel avenir pour les courses, l élevage ?
Sérieux pour moi … c’est vraiment mal barré.
Je me dis que si je dois m installer il faut faire à minima des bâtiments ultra bien pensé pour le chaud et il faut impérativement faire un manège pour se protéger du chaud 6 mois l année et de la pluie 6 mois l année (oui parce que je ne parle pas des 6 mois d hiver et de flotte ou c’est également la merde et que désormais il faut stabilisé tous les prés…) mais qui va pouvoir payer tout ça sérieux ? Parce que il est claire que c’est pas avec des pension à 300e que je vais pouvoir amortir si je dois faire un bâtiment ultra isolé, un manège avec je ne sais tjs pas quel sol et avec des chevaux nourrit au foin toute l année (que désormais on doit passer au haygain parce qu ils sont tous en train de tousser ) ….
Franchement j’en viens à me dire que faut pas que je me lance …et qu il vaut mieux que je laisse mon cheval dans une pension déjà existante parce que je ne pense pas que la filière va tenir dans le futur … pour moi ça va devenir très très très compliqué …
Et vous ?

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par takhan : le 20/07/26 à 09:35:51

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
J'ai une vision qui est moins pessimiste que la votre car la situation qui vous effraie nous la vivons depuis au moins 10 ans et clairement ça pas aller en s'arrangeant.
La bonne nouvelle : nous sommes malgré tout impressionnants de résilience chevaux comme humains.

Ici, on nourrit TOUTE l'année au foin, parfois 100 % parfois 80 % mais c'est la norme. Et.... ça va très bien... je pousse le bouchon meme plus loin, nous, nous n'avons aucun problème majeur de variations de poids, nos chevaux sont stables à l'année, pas de pic de sucre.

L'espace : on dit depuis toujours 1 hectare par cheval (et par vache) et il va bien falloir respecter réellement ce point. utopique et irréaliste et pas forcément un must have.
Quand la pression foncière est importante c'est absolument impossible de respecter ça.
En revanche, là où je suis d'accord a 1000 % c'est l'importance des arbres fourragers et des haies.
Perso, 2 de mes chevaux sont sur 1 hectare grosso modo à l'année. En revanche le terrain est très varié, beaucoup de haie : ronces, figuier, petits chardons, laurier sauce, bambou, peuplier, plaqueminier, poirier etc.... ils passent un temps FOU à la cueillette! et clairement meme en plein été comme maintenant où le champ est cramé, ils ne touchent pas au foin du matin et ils préfèrent aller à la cueillette.

Concernant le travail, les sols : là aussi faut aussi raison gardée. On habitue progressivement le corps à la chaleur et on adapte les horaires et l'intensité.
Nous ce qu'on fait ici c'est qu'on trempe les chevaux avant de travailler (après aussi bien sur) ou avant un transport idem, une douche et dans la boite bien ventilée pour faire 45 minutes ça le fait très bien.
Je rajoute que 30 degres sont très supportable si l'air est sec et qu'il y a un peu d'air par exemple.
Donc pour l'annulation des concours, je serais plutot d'avis aussi d'annuler quand il y a une alerte jaune/orange/rouge plutot que de bloquer arbitrairement des dates.

Donc oui les chevaux sont fatigués en début d'épisode de chaleur, mais je vous assure qu'une fois acclimatés, ils broutent en plein cagne et se tapent toujours des galopettes meme s'il fait 40.

En revanche, ici on a travaillé sur l'environnement, les boxes sont bien isolés, calfeutrés sous les chenes, adossés a une butte végétalisée et sont équipés de ventilateurs que je mets la nuit quand je sais que l'humidex sera élévé.
Je dis pas qu'ils vivent leur meilleure vie en plein été mais franchement en plein hiver ils ont pas l'air beaucoup plus jouasses.

Pour les sols, faut que vous fassiez le deuil de vos TC ou Bord sol qui demandent une irrigation parfaite pareil, ici on a plus de micro siliceux, trop volatile une fois sec, trop de mistral dans notre région et trop consommateur d'eau.
On met du sable roulé lavé + % de concassé, et on obtient une carrière qui porte sans être mouillée. Mais oui il faut la barrer idéalement tous les soirs pour remettre à niveau et pour plus de confort.

Je dis pas qu'on a la solution à tout et que c'est comme ça qu'il faut faire, chaque région a ses particularités, c'est sur que le foncier en Creuse c'est pas le meme qu'en PACA

Par beeboylee : le 20/07/26 à 10:48:45

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Je souscris entièrement à ce que dit Takhan. La chaleur , avec mesures adaptees, n est pas un problème majeur ici.
Les chevaux sont bcp plus miserables lors de nos races episodes d humidite prolongée que pdt nos étés torrides.
Reste qu effectivement les particuliers ou les pensions sérieuses ont tt pensé depuis longtemps en amont pour contrer autant que faire se peut ses effets .
Beaucoup d arabes, de camargues, de PRE ou de lusi ici aussi. Genetiquement, ça encaisse mieux que des PS ou de gros chevaux de dress.

Ma première 40 je l ' ai courue par 39 degrés en région parisienne il y a longtemps. A l époque, sur petites courses en club on trouvait vraiment de tt niveau races. Ce jour là, il y avait eu de memoire plus de 60% de chevaux eliminés pour metabolisme, plus 2 ou 3 coliques derrière. Et c etaient pas les arabes, évidemment!
J ai souvent vu au nord de la France des chevaux paitre ds de magnifiques prés tt verts bien gras , pas forcément protegés d un soleil timide jusqu à ces dernières années. Ca doit pas etre aussi idyllique cette annee... et sans doute plus dur pour des chevaux/ races moins habitues à la cagnasse.

Message édité le 20/07/26 à 10:56

Par takhan : le 20/07/26 à 11:55:01

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
Ce qui m'inquiète plus moi ce sont les épisodes méditerranéens de plus en plus violents et là clairement nos sols sont pas fait pour absorber les litres d'eau qu'on se prend sur la tronche en quelques minutes et ça fait de très gros dégâts. Bien plus qu'une cagne a 38 pendant plusieurs semaines.

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 12:34:42

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Va falloir que je me
Prépare alors …parce que ça me donne pas envie … 😢
Je suis pas fan des ibériques et j’adore monter au frais …

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 12:50:33

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Et du coup nourrit au foin à l année ça vous revient à combien ? Parce que j imagine qu il doit pas être à 100e la tonne !?

Par Pili : le 20/07/26 à 12:50:44

Déconnecté

10451 messages

682 remerciements
Dire merci
C'est bien que vous en parliez les sudistes pcq je me disais du fon de mon grand Nord qu'il y avait quand même des pays où il faisait déjà si chaud et où les chevaux et l'équitation semblent se porter bien.

Je me souviens étant môme que mon prof issu d'Algérie et passé par Saumur me disait qu'en Algérie on ne paillait pas les box mais on les passait à l'eau tous les jours.
Idem mon oncle éleveur de chevaux de sport en Sardaigne, c'étaient les saisons inversées, la bonne saison c'était l'hiver où les chevaux allaient au pré et la mauvaise l'été où les chevaux étaient au box (en gros).

Je pense qu'il n'y a que dans les pays du Golfe que les écuries doivent être climatisées pcq le désert n'est clairement pas fait pour y vivre ... peut être qu'un jour on vivra dans le désert (vous pas moi j'y serai plus) à un certain moment mais en attendant faut préparer, anticiper, s'adapter ... réaliser que le monde change et ne pas rester assis sur ses 'on a toujours fait comme ça'

Par BountyB : le 20/07/26 à 13:11:53

Déconnecté

4262 messages

386 remerciements
Dire merci
Nourrir au foin à l'année je pense que c'est envisageable quand les productions de foin sont bonnes et que le foin est facilement disponible.

A l'avenir, quand les agriculteurs auront sûrement besoin de plus de foin pour nourrir leurs bêtes parce que l'herbe brûlera en été même au nord, là je pense que ça ne va pas être la même affaire de se fournir en foin.

Par beeboylee : le 20/07/26 à 13:21:31

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Oui, moi aussi les épisodes méditerranéens, ça m angoisse bcp plus. Le foin je suis en.pension, je sais pas trop. Mais clairement , avec la crau à cote, ok souci pour s en procurer. On en a régulièrement ds ma pension en alternance avec ce qu elle produit et sans que ça fasse exploser le prix ( et elle ne megote pas sur les rations)

Apres,on en revient encore aux pbs de race. Les suceurs de cailloux, type arabes ,barbes ,espagnols , ça devore pas.

Message édité le 20/07/26 à 13:24

Message édité le 20/07/26 à 13:27

Par takhan : le 20/07/26 à 13:24:30

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
ah bah nous le foin c'est "une science exacte", 2 coupes + 1 regain.
Parce que la Crau est irriguée de mars/avril a octobre, grâce a des systèmes de canaux d'arrosage (pour info https://www.foindecrau.com/lirrigation-gravitaire/ )
C'est donc un système gravitaire.
Moi même, ma propriété était irriguée via le réseau créé par Adam de Craponne. On paie un droit d'eau et on a des jours d'arrosage et on gère l'immersion de sa pâture grâce a des martellières.

Cocktail_jet le prix du foin de crau est indexé chaque mois mais il varie très peu :

première coupe : 160/180 € la tonne
deuxième coupe : 200/220 la tonne

Après oui nourrir un cheval au foin + granulés ça coute plus qu'ouvrir une parcelle d'herbe mais bon comme on connait "que ça" on se plaint pas
ET oui nos chevaux grappillent de l'herbe de mars à fin mai en gros.
On a des patures mais on a la culture du foin dans le sang, la culture au sens culturel. Et l'herbe c'est le gouter, c'est de temps en temps, et c'est pas toute l'année.

Pour les ibériques et monter au frais : heureusement plein d'autres chevaux y compris des chevaux de l'europe du nord/est s'y font très bien aussi. Mais faut le faire progressif et en définitive je crois qu'ils preferent le chaud que les trombes d'eau...

Et monter au frais tout est affaire d'habituation aussi. Quand il fait 38 de 11 à 20 h, je t'assure que les 27 du matin à 7h ça te parait frais.

Par Pili : le 20/07/26 à 13:39:30

Déconnecté

10451 messages

682 remerciements
Dire merci
Et monter au frais tout est affaire d'habituation aussi. Quand il fait 38 de 11 à 20 h, je t'assure que les 27 du matin à 7h ça te parait frais.

C'est ce que je me dis cette année ... (toutes proportions gardées). Tant que la t° dépasse pas les 30 'ça va' toutes proportions gardées. Il y a 10 ans de ça j'étais en PLS. Mes gênes méditerranéens ne m'ont pas aidée à supporter même une 'petite chaleur', quand on a eu 40 cet été j'ai vraiment eu du mal ...

Je vais te dire que mes nordistes supportent assez bien la pluie, ils restent dehors de la même façon que les tiens à 35° où chez moi ils sont tous aux abris. En principe, d'après les études, un cheval supporte mieux le froid que le chaud (la pluie ils n'ont pas étudié). Mais chez nous on est équipés 'anti pluie' avec des endroits non boueux etc là où vous êtes équipés 'anti chaleur' on va se refiler des trucs pour arriver à tenir bon dans toutes les circonstances.

Par contre le foin toute l'année, faudrait clairement que je fasse piquer une majorité chez moi, ils ne vivent que pour ça, le reste du temps c'est de la 'survie' même si Arrabiata tient étonnamment bien le coup dans le cagnard (à sa façon) mais en prairie avec sa maison en tuyas et moi je cavale pour apporter de l'eau

Par takhan : le 20/07/26 à 13:59:46

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
oui c'est clair que nous la pluie on est pas équipé trop pour
Les sols se gorgent très vite, mes chevaux deviennent irascibles au bout de 2 jours de mauvais temps

Donc oui moi je crois qu'on va devoir s'adapter, mais pas forcément arrêter ni l'équitation ni la détention de chevaux.

Autre exemple : les manèges.
Ici on a très peu de manège. Pourquoi faire? il pleut pas...
Alors certaines belles écuries en ont un mais la très grande majorité non. Et on sait bien que lorsqu'il fait chaud, il vaut mieux même du soleil et de l'air que de l'ombre sans air...
Ou alors faut un manège de luxe, isolé et ventilé mais souvent c'est une charpente bardée.
Après faut faire preuve de bon sens, entre 10 et 19h quand il y a un soleil de plomb bah on fait pas des ronds dans le sable. Mais ça ne nous empêche pas de monter toute l'année.

Par CaroDadou : le 20/07/26 à 14:51:14

Déconnecté

20401 messages

392 remerciements
Dire merci
Un peu comme @takhan je trouve les chevaux bien plus résilients que nous.
Après la problématique du foin elle se pose surtout dans les régions où on est plutôt sur un mode d'élevage et d'exploitations en extensif.
Typiquement en Normandie ou la moitié des cheptels bovins et équins sont dehors 80% du temps et à l'herbe, on est mal.

Parce que la pression pour faire et trouver du foin est énorme. Alors les équins qui ont la surface suffisante pour mettre les chevaux au pré et faire du foin s'en sortent pas trop mal, pour ceux qui doivent acheter car ils ne produisent pas (genre moi) car pas assez de place pour faire les deux, effectivement c'est la croix et la bannière.
On en est rendu au prix du foin de Crau pour du foin normand de 2025.

Et les agri quand ils ont du foin, bah ils se le gardent et je les comprends aussi.

Ici on a pas un mode de réflexion comme dans le sud, on compte sur les prairies, sauf que plus ca va pire c'est. Et on a beau verser des indemnités prairies à 5 chiffres, même si on a du pognon encore faut-il trouver du foin derrière. Alors en bovin ils vendent le cheptel pour réduire la charge, mais en équin c'est pas vraiment la même limonade

Par takhan : le 20/07/26 à 14:55:37

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
carodadou très juste ce que tu dis, dans l’extrême sud, nous nous avons déjà pris ce virage car on a un peu d'avance sur vous (et c'est pas une flatterie c'est un état de fait), mais il est vrai que pour ceux dont le modele est extensif sur ressources naturelles ça risque de faire mal et que le business model va devoir s'adapter.
Après faut voir le positif des climats très secs et chauds ==> ici les abcès c'est du domaine de l'inconnu (petite consolation), enfin on a d'autres problèmes mais pas celui là

Par NONETTE CUIRS : le 20/07/26 à 15:15:35

Déconnecté

1558 messages

129 remerciements
Dire merci
Le problème de l'avenir de l'élevage équin concerne tous les élevages agricoles de mammifères, voire les élevages aviaires, dans notre pays (et dans les autres); il est vrai que les autres espèces n'ont pas d'activités sportives, ni comme activités régulières ni en concours.

Par Juliie : le 20/07/26 à 15:20:28

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que les chevaux s'adaptent très très bien.
Mes juments n'ont pas été arrêtées, j'ai du monter très tôt le matin, mais elles étaient totalement normales.

Pour le coup, je trouve que les manèges, c'est quand même du confort. Dans mes écuries, le manège est assez ouvert, le toit est très haut, donc gros volume d'air. On y est très bien. Mes chevaux y passent des heures l'après midi pendant les canicules, ils y sont bien mieux quand dans les boxes Après dans ma région c'est indispensable, sinon on ne monte pas de l'hiver

Par stephy92 : le 20/07/26 à 16:00:30

Déconnecté

44034 messages

597 remerciements
Dire merci
Le manège c'est en effet confort y compris au sud.
Quand je suis allée faire mon stage au Portugal en plein été le manège a permis de monter tous les jours "au frais", dehors c'était carrément inenvisageable.
Idem en terme d'arrosage, ça nécessite moins d'entretien que la carrière extérieure.
Evidemment je parle d'un vrai manège, pas le vieux bâtiment sous tôles

Les organismes s'habituent aussi. En Bretagne, la 1ère canicule de mai a été terrible. On devait doucher les chevaux plusieurs fois par jour, ils était trempés de sueur comme si ils avaient couru des heures. Celle de juin et la suivante, plus un pet de transpiration alors que les températures sont montées plus haut.

Il est évident qu'il va falloir repenser certaines installations et certains usages (les douches de "conventions, les particuliers qui arrosent leur carrière en plein cagnard, les concours maintenus en vigilance rouge, etc).

Les pays du sud (Espagne, Portugal...) sont des pays d'équitation, malgré la chaleur, il n'y a pas de raison qu'on ne puissent pas s'inspirer de ce qui fonctionne là-bas.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le fourrage. Je vois cette année en Bretagne, tout est cramé, il n'y a eu une seule coupe de foin. On avait réservé 50 balles, finalement on en a eu 40 car l'agri en a gardé plus que prévu pour lui vu la météo annoncée (et il a eu raison). On a réussi à dégotter des petites bottes pour compenser mais ce n'est pas dit que l'année prochaine si on enchaine les canicules on aura autant de chance.
Normalement il y a plutôt trop de foin que pas assez dans mon coin, sauf ces 2 dernières années et cela risque de ne pas s'arranger...

Par nélimiha1bis : le 20/07/26 à 16:07:47

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
il faut aussi et surtout préserver, protéger et recréer des zones HUMIDES !!! Qu'on détruit à tire l'arrigot en France depuis des decennies !!!

On draine, on stabilise, on sèche ces zones de partout !! Y'a qu'à regarder nos tourbières et nos marais ... Ah bah non, y'en a quasiment plus ...
Y'a qu'à voir les prés et parcelles, bardées de drainage, ou bien dont on a rempli les trous d'eau sans compter qu'on leur a arrachés tous les arbres et haies qui pouvaient encore les protéger.

Moi j'y crois encore, mais CLAIREMENT, va falloir se décider à faire différemment, TRES différemment. L'extensif, pour moi, c'est aussi compromis. A moins d'être tres tres extensif et d'élever ou d'héberger des races qui supporteront de bouffer du grillé sur pied.

Parce que cette année, alors que je suis en extensif (20ha pour 12 chevaux) j'ai du stopper le paturâge pour préserver mes parcelles.
Contre vents et marées, je n'en ai broyée aucunes et sur chacunes d'entre elle, j'ai fais des aménagements de préservation et d'entretien de mes zones humides. J'ai retiré les chevaux des plus critiques en laissant 30 cm d'herbe dedans, afin que la grande herbe protège la petites et les jeunes plans.

Résultats, première (pauvre) pluie qui vient rompre la canicule et mon herbe reverdit déjà.

Mes sources et zones humides ont pris cher, mais il reste un fond d'eau (que je préserve pour la faune) et les joncs qui avaient poussés (et que je n'ai pas détruit) ont protégé le reste et ce, même sur les parcelles exposées toute la journée en plein cagnard.

Je pense que l'enjeux, ça va être de faire ces aménagements là, d'investir +++ dans le reboisement, etc etc ... Quitte à perdre en surface paturable.

Pourtant, ici, on douille de canicule tous les ans. On est ok, cette année, c'était hard, mais on l'a traversé et mes patures me montrent leur résilience.

Pourtant, certains de mes proprios et les agri du coin se sont foutu de ma gueule, m'ont fait des remarques me disant que je gérais mal, que j'entretenais pas assez ... ben résultat, j'ai sauvé mes pâtures qui me promettent encore un peu de paturâge si d'ici là on se remange pas une canicule.

Pour preuve :

Alors oui, j'ai des adventices +++ avec, mais ma foi, comme tous les ans même quand je broie

vers l'une de mes zones humides préservée

Une cale qui avait été paturée au printemps

Je pense que c'est possible, qu'on peut revoir les choses, mais ça necessite de beaucoup + s'interroger sur la gestion naturelle de ces espaces.

Par takhan : le 20/07/26 à 16:08:45

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
par contre mon fournisseur de foin me disait qu'il était obligé de refuser des clients venus "du nord" et notamment d'Allemagne, Pays Bas pour pouvoir servir ses clients locaux.
Les gars lui réservent carrément toute la récolte puis... sans pichonner sur les prix...

Par nélimiha1bis : le 20/07/26 à 16:12:00

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
ben c'est ça le problème, on va pas pouvoir fournir le pays entier en foin ..

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 16:50:53

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Un manège pour quoi faire ? Ba pour se protéger du soleil, empêcher que le sol sèche en 1h et pour se protéger des 6 mois de pluie.. car nous l hiver …il
Pleut ! Il y a 6 mois ma région était en alerte rouge inondation… donc pour nous si un manège ça devient un indispensable … et ça a un prix que les gens ne veulent pas payer en pension..

Je me considère aussi en extensif avec 8 chevaux pour 12 hectares de prairies et pourtant je n’y arrive pas non plus … on est en bio, on a des haies, des arbres et un étang de 15 000m3 …tout est brûlé!

Les pensions ici sont à 200/300e. On est très loin des prix du sud. Tout le monde n aura pas les moyens de garder un cheval avec des pensions à 500e (parce que c’est ce que ça va coûter avec du foin rare et des manèges ) et la filière va forcément prendre un sacré coup.

Pour l agriculture Qu on connaît, forcément qu elle va devoir s adapter par contre ça va plus être le même prix au bout car cela ne va plus être les mêmes rendements derrière !
Moi je pense vraiment qu il va y avoir une sacré taille dans le modèle que nous connaissons actuellement.

Tant mieux s il reste des optimistes, il en faut 😁

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 16:54:32

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Je suis commerciale en nutrition équine et en ruminants et tout mes clients sont inquiets pour l avenir …c’est pas nouveau d être Inquiet dans l agricole mais la on a franchit un cap ..

Par nélimiha1bis : le 20/07/26 à 17:01:30

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
ben c'est sur qu'à une certaine échelle, ça devient impossible de gérer.

Je veux dire par là que quand on a "que" 20 ha, c'est faisable de mettre des choses en oeuvre pour préserver, aménager, etc ... Mais quand on en a 150 ... c'est autre chose.

D'autant que la, y'a des lois qui vont passer, et qui vont clairement redefinir la place équine dans l'agriculture ...

Par sheytana : le 20/07/26 à 17:11:00

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
D'autant que la, y'a des lois qui vont passer, et qui vont clairement redefinir la place équine dans l'agriculture ... Ah oui ??
Dans le bon sens ou dans le mauvais sens ?

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 17:27:42

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Je pense pas que se soit dans le bon…

De mon point de vue, le cheval est un loisir et la souveraineté alimentaire de la France est clairement menacée par le changement climatique…

Par dilou : le 20/07/26 à 17:36:17

Déconnecté

39166 messages

965 remerciements
Dire merci
Je vous avoue que quand je vois toutes les copines qui font naître des poulains, je suis inquiète car je suis convaincue que la population de chevaux est appelée à diminuer : leur entretien va devenir de plus en plus coûteux nourriture, médicaments, matériaux, et les conditions de moins en moins favorables avec les événements climatiques extrêmes. Ce rencherissement est déjà bien commencé. Et comme je ne pense pas qu'on va vers une aisance générale de la population, qui va les acheter, ces beaux poulains ?

Par Pez : le 20/07/26 à 17:48:55

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Je te rejoins complètement Dilou…

Par Juliie : le 20/07/26 à 17:56:20

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est le marché de l'offre et de la demande
Si il y a moins de demande, les naissances vont obligatoirement diminuer. Pas forcément pile en même temps, il y a aura forcément un délai le temps de voir si c'est une tendance annuelle, ou si c'est durable.
Mais si ça coute 500e une pension pré dans quelques années, le tri sera rapidement fait.

Par beeboylee : le 20/07/26 à 18:57:26

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Ds quelques années, si le rechauffement continue, on va se diriger vers ce qu on a beaucoup de le sud, à savoir des pensions paddock. Les prés, il seront grillés .
Effectivement, fournir du foin à une échelle nationale risque de coincer.
Du coup, alors qu on etait en train de se sortir du modele du tt box, granules, poignee de foin, va savoir si on va pas y retourner, ou du moins nourrir beaucoup à l 'alimentation indus.

Par kirikou : le 20/07/26 à 19:00:46

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Si je suis d'accord pour dire qu'on peut nourrir un cheval au foin toute l'année, je pense que si tout le grand ouest s'y met, ben y'aura pas assez pour tous le monde et les prix vont exploser.
La solution du foin partout tout le temps n'est donc absolument pas viable à cheptel égal et à ce jeu-la, il y a bcp de particuliers et de club qui ne pourront pas suivre.
Quant aux arguments avancés ici pour maintenir les concours l'été, ils ne font que me conforter dans l'idée de les interdire l'été tant ça passe par une utilisation décomplexée de l'eau, et pas que le jour du concours. Arroser les carrières ( pas partout visiblement), mouiller les chevaux avant et après le boulot, mouiller pour le transport, etc.
En fait la charge en eau, elle est autant avant que pendant les concours et donc interdir les concours l'été ça va énormément diminuer cette dépense en eau même si les gens continuent à monter.
Quant à monter tôt le matin, tout le monde n'a pas forcément cette possibilité et les concours ne peuvent pas être limités à un 7h-10h. Alors oui les chevaux s'adaptent peut-être mieux que nous mais travailler régulièrement par + de 30°, ce qui est le cas de pas mal de chevaux de concours, ce n'est franchement pas idéal.

Par Juliie : le 20/07/26 à 19:36:24

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Ds quelques années, si le rechauffement continue, on va se diriger vers ce qu on a beaucoup de le sud, à savoir des pensions paddock. Les prés, il seront grillés .

J'en doute, parce qu'il n'y aura jamais assez de foin Il n'y a pas que les chevaux à nourrir au foin... Ou alors ça passera par une grosse réduction du cheptel.
Si jamais le printemps est pluvieux et que le foin n'est pas terrible, ça serait très très compliqué.

Là où sont mes chevaux, il y a beaucoup de surface, et pour l'instant, pas de foin dans les prés. Ceux qui y vivent à l'année sont des poneys ou petits chevaux assez rustiques pour la plupart, mais aussi tous les chevaux d'élevage (donc poulinières et poulains de sport), et ils sont tous bien jolis encore. Les prés autour des écuries, ça commence à être assez pauvre en herbe, mais ça occupe mes chevaux la journée, et quand je vois leur état, je me dis que ça les engraisse encore bien assez Ils ont du foin au box la nuit, mais c'est le cas 365j/an.

Ce qui pose problème cette année vers chez moi, c'est la paille

Par Maratre : le 20/07/26 à 19:47:39

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Pourquoi la paille ?

Chez nous , tous les champs sont couverts de boules de paille. Et elle a l'air magnifique.

Par Pez : le 20/07/26 à 20:05:23

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Quand je vois ici (Bretagne) où en Picardie le nombre de parcelles de foin qui sont broyées pour foutre au methanisateur…

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 20:12:11

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Non maratre il n’y a pas de paille en quantité cette année car les rendements en blé sont mauvais à cause du printemps sec.

Quand à nourrir avec de l aliment indus…je ris…car je travaille dedans et pour faire avaler à des gens des tarifs de 500e la tonne (ce qui est du milieu de gamme ) on pleure déjà alors quand on va doubler ou tripler les prix…je vous raconte pas..car oui il ne faut pas oublier que le prix de l aliment dépend du prix des matières premières et si moins de rendement et bien…hausse des prix …donc pension à 500/700e ??? je pense tout le contraire, on va revenir à de l’alimentation classique au foin au prix d une pension granule foin d aujourd’hui tellement le foin risque d augmenter.

ET Je rejoins kirikou sur tous les plans…l Ouest est quand même un véritable secteur agricole et si sa production change ça va véritablement impacter le reste. (Bon après si on transforme les surfaces de maïs actuel en foin… ça va faire quelques bottes de plus mais bien moins de litre de lait !)

Par Juliie : le 20/07/26 à 20:12:30

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Maratre, chez moi il y en a eu beaucoup moins. Donc elle coûte le prix du foin

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 20:15:57

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
pez ça c’est claire que c’est de la
Merde…mais le problème de fond c’est que les mecs gagnent plus à faire ça qu à produire de la bouffe PARCE QUE les indus et la grande distribution bouffent la Marge et que les gens veulent acheter ça 2e pour pouvoir s acheter l iPhone 20 000 derrière (pas tous car il y a des gens qui ont vraiment pas les moyens mais il y en a un bon paquet qui a les propriétés ailleurs je suis désolée)

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 20:19:06

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Bref pour moi le système ne tient plus, 30 ans voir plus qu on le sait …et on continue …. 😭😭😭

Par Cocktail_jet : le 20/07/26 à 20:21:40

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Quand je discute avec mes parents c’est l’enfer l’écart de génération … je veux pas dire qu ils nous ont mis dans la merde car on en a bien profiter aussi et à leur place on aurait sûrement agit pareil à nier … mais punaise je me dis qu on est pas sorti du merdier

Par Clemclem99 : le 20/07/26 à 22:06:40

Déconnecté

579 messages

35 remerciements
Dire merci
Par chez moi, en tarn et garonne il a y a tellement de champs qui sont fauchés, mis en balle et restent à pourrir tout l'hiver, vous imaginez même pas. Les balles de foins restent là à pourrir tout l'hiver. D'une année sur l'autre. C'est incompréhensible. Et a côté de ça, c'est une galère pas possible pour trouver un contact sérieux pour aller se servir à l'année. Vous n'avez pas de diplôme agricole ceux qui ont des pensions ? On voit souvent des profils "maraîchage" ou "agri" avec quelques chevaux en plus à côté (pensions).
Il y a quand même un bénéfice à laisser des terrains aux particuliers après. Il n'est pas financier mais dans l'entretien et la volonté d'apporter de la biodiversité et un soin particulier au site. Je ne parle pas de prés surpaturés, mais lorsqu'il il y a une vrai rotation de passerelles on voit la qualité des sols évoluer et bcp d'espèces végétales revenir. Et à l'inverse, des pistes surpaturés cela crée des zones coupe feu aussi.

Message édité le 20/07/26 à 22:29

Par Erzebeth : le 20/07/26 à 22:14:41

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
30 ans ? T'es optimiste CJ, le rapport Meadow c'est 1972.

Par Juliie : le 20/07/26 à 22:35:27

Déconnecté

20475 messages

771 remerciements
Dire merci
Par chez moi, en tarn et garonne il a y a tellement de champs qui sont fauchés, mis en balle et restent à pourrir tout l'hiver, vous imaginez même pas. Les balles de foins restent là à pourrir tout l'hiver.

Je vois ça aussi vers chez moi. De moins en moins certes, mais je n’ai jamais compris
Pourquoi de faire ch*er à faire du foin si c’est pour ne pas le rentrer? Autant broyer, ça économise du gasoil et des ficelles… Parfois c’est même de l’enrubannage qui reste des années à pourrir. Incompréhensible.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 580) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval