Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour l équitation ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Cocktail_jet : le 18/07/26 à 14:23:38

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’avais pour projet de développer une pension équestre sur mon exploration…je me posais déjà pas mal de question sur l avenir de l équitation face au changement climatique mais cet été 2026 vient vraiment semer le doute dans mon esprit …
Suis je la seule à être pessimiste quant à l avenir de toute la filière ?
Ou allons nous loger les chevaux quand il va faire 45-50? Qu allons nous donner à manger quand il n y aura plus d herbe 6 mois de l année ? Dans quoi allons nous monter 6 mois de l année parce que nous ne pouvons plus arroser les carrières ?
Qui aura les moyens de payer une pension avec des box climatisés, un manège en subirrigation avec du foin à je ne sais combien d euros la tonne parce que les rendements vont s écrouler …? Comment vont s adapter les clubs qui ne vont plus pouvoir faire des cours à partir de mai jusqu a septembre parce que trop chaud, plus d eau pour les sols… et que dire des mega concours équestres en plein été qui un jour ne pourront plus avoir lieux car trop chaud/trop d eau (j’étais à Lamotte cette semaine pour le boulot…une dinguerie écologique de mon point de vue..) ?
Quel avenir pour les courses, l élevage ?
Sérieux pour moi … c’est vraiment mal barré.
Je me dis que si je dois m installer il faut faire à minima des bâtiments ultra bien pensé pour le chaud et il faut impérativement faire un manège pour se protéger du chaud 6 mois l année et de la pluie 6 mois l année (oui parce que je ne parle pas des 6 mois d hiver et de flotte ou c’est également la merde et que désormais il faut stabilisé tous les prés…) mais qui va pouvoir payer tout ça sérieux ? Parce que il est claire que c’est pas avec des pension à 300e que je vais pouvoir amortir si je dois faire un bâtiment ultra isolé, un manège avec je ne sais tjs pas quel sol et avec des chevaux nourrit au foin toute l année (que désormais on doit passer au haygain parce qu ils sont tous en train de tousser ) ….
Franchement j’en viens à me dire que faut pas que je me lance …et qu il vaut mieux que je laisse mon cheval dans une pension déjà existante parce que je ne pense pas que la filière va tenir dans le futur … pour moi ça va devenir très très très compliqué …
Et vous ?

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par monreve : le 20/07/26 à 23:28:51

Déconnecté

5459 messages

160 remerciements
Dire merci
stephy92 on a l'impression de s'être un peu habitués à la chaleur par chez nous car il n'y a plus d'humidité. Même plus de rosée le matin.
En mai, et début juin, les murs en pierre à l'intérieur de ma maison étaient humides, le sol après avoir passé la serpillière ne séchait pas, on suait rien qu'à lever le petit doigt. Obligés de faire tourner le déshumidificateur, on était à 85%...
Depuis quelques semaines, plus besoin, c'est sec... Et donc devenu plus supportable.

Les gens du sud, je vous lis à chaque fois "oui mais regardez, nous on s'adapte, ça va on est pas morts"
Mais vous ne pouvez pas comparer votre région avec le grand ouest ou le centre, ça n'a absolument aucun sens. (j'avoue ne pas comprendre)
RIEN n'est adapté chez nous, ni les sols, ni la végétation, ni la faune, ni les infrastructures, ni l'agriculture, ni les gens... rien en fait. Et ça ne se fera pas en 10 ou même 20 ans. Enfin je sais pas, quans je lis Giono je suis très loin des récits du quotidien des paysans bretons, c'est presque comme un autre pays vu d'ici...
C'est un réel bouleversement, qui était prédit certes, mais qu'on se mange de façon bien concrète cette année. Alors quand on commencera à entendre les cigales chez nous...

Message édité le 20/07/26 à 23:38

Par monreve : le 20/07/26 à 23:40:54

Déconnecté

5459 messages

160 remerciements
Dire merci
Pour l'anecdote, je suis arrivée hier à la gare de Nîmes pour ensuite monter dans les Cévennes pour le boulot.
Et c'est la première fois que je ne suis pas choquée par la chaleur en descendant du train. Ça fait drôle.

Par Pez : le 21/07/26 à 00:32:06

Déconnecté

8214 messages

361 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait drôle c’est qu’après des semaines à +35 même hors canicule, là il fait 24/25 le matin et le soir et bah j’ai froid 🤣

Par CaroDadou : le 21/07/26 à 07:11:26

Déconnecté

20401 messages

392 remerciements
Dire merci
Idem ma maison suintait de partout
Et pour le coup je rejoins monreve , ici on est pas prêt.
Dans nos bureaux on avait pas la clim il faisait 37 et aucune solution...
Les arrêtés de CatNat par rapport à la sécheresse et aux fissures des maisons liées aux retraits gonflements des argiles commencent à pleuvoir...

Par Maratre : le 21/07/26 à 07:25:14

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci
Hier matin il faisait 9°c en Normandie

C'est frisquet.

Par dejavu : le 21/07/26 à 09:23:34

Déconnecté

14569 messages

1280 remerciements
Dire merci
Je rejoins maratre ... samedi matin je pars en T-shirt et arrivée chez les poneys je caille et cherche si qqn peut me passer un pull. Il faisait 17 et il y avait du vent. On a enfin une semaine normale qui va évoluer entre 20 et 26. Ouf!

Au sujet du foin, il y a déjà plus de 10 ans qu'aux Pays-Bas les prix ont explosé. Ben oui, pas assez de surface et s'il pleut tout le temps ou ne pleut pas du tout c'est le drame.
Quand je lisais les prix que vous payiez en France et qui parfois vous semblaient élevés genre de petites balles qui dépassaient les 3,5 euros alors qu'ici on était déjà à 7 euros pour les mêmes et heureux d'en trouver, cela me laissait rêveuse...
Si toutes ces plantations de maïs cessaient (ou diminuaient) on aurait déjà moins de pollution, économie d'eau et plus de surfaces utiles.
La loi d'urgence qu'ils sont en train de nous imposer, c'est la mise à mort des paysans et du même coup de l'élevage à petite échelle fait dans le respect des animaux.

Et on a le même problème dans notre grand nord. On nous serine qu'il faut préserver l'agriculture (alors que le gouvernement a détruit les petites exploitations dans les années 70) pour que la population puisse manger mais les Pays-Bas exportent 80% de leur production et ce ne sont pas les produits de ces industriels que j'ai envie de manger...
Le jambon "de Parme" ce sont de pauvres cochons néerlandais qui vont faire un long voyage vers l'Italie avant d'être transformés en produit local, et dans le sud de la France vous avez sûrement toutes vue des tomates de nos serres, des serres chauffées et éclairées qui déverses des cochonneries dans les nappes d'eau.
Tout à coup, la pension des poneys qui était entourée par de grandes prairies se retrouve au milieu de champs de maïs, des maïs qui se développent à une vitesse incroyable si je compare à ceux semés dans mon potager.
Ils ont été aspergés de je ne sais quoi et bingo voilà un poney fourbu. Diagnostic : toxines.

Bref on se sent tellement impuissants... et on clame la responsabilité des boomers?
Il faudrait préciser de quelle catégorie de boomers il s'agit... en fait sans doute la catégorie que l'on va retrouver dans les générations suivantes et qui ne pensera, elle aussi, qu'à s'enrichir quoi qu'il arrive.
Cocktail Jet soigne bien tes terres tant qu'elles sont sous ta protection...

Par nélimiha1bis : le 21/07/26 à 09:40:54

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
Ben quand même, vous m'étonnez un peu, c'est quand même un gros sujet d'actualité cette loi d'urgence agricole qui vient de se voter cette nuit d'ailleurs ...

Alors je sais qu'on parle seulement d'acétamipride, de méga bassines et de tuer les loups, mais faut pas croire que ça n'aura aucun impact sur la filière équine quand on parle protection et la souveraineté agricoles.

ça veut dire grosso merdo : lutte contre la concurrence déloyale, protection du foncier agricole et gestion de l'eau. Et donc, clairement, que l'agriculture "nourrissière" sera largement privilégiée et soutenue par tous les acteurs (y compris la SAFER).

Bon, ça pourrait être soutenable si on allait vers une agriculture paysanne, mais vous pensez bien que ce sera pas du tout le cas et qu'on se dirige dangereusement vers du tout-intensif ...

Par nélimiha1bis : le 21/07/26 à 09:49:39

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
concernant le foin, idem ici, 2 gros agri du secteur qui font des tonnes et des tonnes de foin sur leurs énormes parcelles, qu'ils refusent de louer ou prêter et qui laissent le foin pourrir sur place jusqu'à la saison prochaine.

La raison ? ça coute moins cher de faire du foin et de garder ses primes pac tout simplement. Ici, on est en zone ICHN, ce qui peut représenter ici 450 euros / hectare (si on compte l'éco régime, le paiement redistributif, ...)

Faire son foin, ça lui coute 200 balle par hectare au plus ! Et derrière, ça s'emmerde même pas à le revendre.

En fait, on est tombé dans un truc hyper malsain. On peut pas forcément le repprocher aux agris, mais n'empêche qu'aujourd'hui, beaucoup préfèrent exploiter des surfaces juste pour garder les primes, plutot que redistribuer des terres. ça se comprend un peu (sur le papier hein, moralement c'est autre chose). Finalement, on les force un peu à fonctionner comme ça.

Bon certe, maintenant, c'est degressif au delà des 52 premiers hectares, mais quand même !

Je crois que c'est tout le modèle qui est à revoir.

Par sheytana : le 21/07/26 à 10:10:24

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
En fait, on est tombé dans un truc hyper malsain. On peut pas forcément le repprocher aux agris, mais n'empêche qu'aujourd'hui, beaucoup préfèrent exploiter des surfaces juste pour garder les primes, plutot que redistribuer des terres. ça se comprend un peu (sur le papier hein, moralement c'est autre chose). Finalement, on les force un peu à fonctionner comme ça.

Dans notre secteur c'est clairement malsain oui !

J'avais jamais connu ça à ce point avant

(Ce qui me fait bien rire c'est qu'en plus ce sont les premiers à t'expliquer que ses c*nnards de b*ugn*ules font que vivre des aides, alors qu'ils font littéralement pareil Mais bon bref)

Par nélimiha1bis : le 21/07/26 à 10:19:11

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
sheytana c'est globalement le problème de l'agriculture Française.

Alors oui, on trouvera toujours des exceptions de petits paysans ... mais .. soyons honnêtes, c'est loin d'être la moyenne.

C'est un cercle dont personne ne sortira, encore moins avec cette loi. C'est assez terrible de qu'il se passe. C'est pour ça qu'il faut se battre, pour sanctuariser. C'est pour ça aussi qu'il faut passer des diplômes agricoles, pour acceder au statut, accèder aux terres et faire ce qu'on peut pour protéger ces terres.

Parce que, rappelons-le, à la BASE, la capacité agricole n'était obtenue qu'en passant un diplome agricole et ça avait été fait pour protéger le foncier agricole ... Aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins qu'une mafia !

Par beeboylee : le 21/07/26 à 13:42:08

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Je suis etonnee pour la bouffe indus.
Ds les clubs urbains usines, autant donner du foin est un pb, autant ils ne lesinent pas sur les granulés fe catégorie basique???
Partant, revenir à cette formule si tant est que le foin devienne hors de prix le semblait pas déconnant?
Et Julie, je parlais de pensions paddocks en lieu et place dd pensions pres.

Message édité le 21/07/26 à 13:42

Message édité le 21/07/26 à 14:02

Par Erzebeth : le 21/07/26 à 14:02:25

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Mais les granulés, c'est quand même des céréales à la base, et il faut aussi les produire, c'est aussi une pression sur le foncier agricole. On finit pas retomber sur la même problématique. Peut-être pas au même rythme, surtout si on importe des céréales, mais la problématique ne va pas se limiter à notre pays non plus.

A côté de ça, à la campagne il y a sûrement moyen de revenir à des pratiques d'autrefois, où au lieu de faucher les bords de routes, on les fait brouter etc... Ca demande une autre logistique, mais comme dit plus haut, quand on en est à laisser pourrir la prod parce que c'est plus rentable de toucher les primes, c'est que le système est à revoir de A à Z.

Par takhan : le 21/07/26 à 14:03:43

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
On dit pas "regardez nous dans le sud on est pas morts et vous etes des teubés", on dit juste qu'on a de l'avance sur vous car on est confrontés a ce type de problématiques depuis plus longtemps et qu'on a trouvé des solutions pour s'adapter et que oui effectivement on s'adapte et la vie n'est pas désagréable pour autant.
Là il fait 36 à l'ombre à l'heure où j'écris, ce matin je courais a 7h30 et j'étais a cheval a 9h, il faisait 27 à 7h et peut etre 30 à 9 h et pour autant c'est très respirable.
C'est juste pour dire qu'on s'habitue, le corps s'habitue, les animaux aussi, les habitudes aussi.
Clairement depuis 10h je suis dans ma maison.
Ma maison exposée sud ouest et pourtant il ne fait que 25 dedans sans fermer les volets ni mettre de clim. Ça peut paraitre beaucoup mais quand il fait 37 dehors 25 dedans c'est frais et pas désagréable. C'est vivre avec une autre échelle de valeurs en fait.

Concernant le foin, je reconnais que nos systèmes de culture n'ont rien à voir donc je comprends votre inquiétude.

Par Cocktail_jet : le 21/07/26 à 14:03:46

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
dejavu ce sont mes terres, elles sont à nous donc t'inquiète pas, tant qu'elle seront à nous..je les protégerais. Nous sommes engagés en bio par conviction et cela ne changera pas.

Par BountyB : le 21/07/26 à 14:16:21

Déconnecté

4262 messages

386 remerciements
Dire merci
Pour l'instant au niveau céréales je pense qu'on a encore de la marge parce que presque toutes les grande cultures du nord sont dévolues à l'alimentation animale et il y a beaucoup d'exportation.
Ceci dit, si c'est pour nourrir les chevaux avec beaucoup de grain et 3 brins de foin, soit l'inverse de leurs besoins physiologiques, se pose la question de la souffrance qu'on est prêts à faire endurer à des animaux pour garder un loisir

Après si les politiques faisaient un tout petit peu leur boulot et, par exemple, poussaient massivement vers une végétalisation de l'alimentation ça permettrait aussi de réduire beaucoup le besoin en cultures intensives céréales/maïs. Mais bon, va trouver un brin d'intelligence dans la politique agricole générale de ces 50 dernières années

Par beeboylee : le 21/07/26 à 14:21:04

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Voilà
Tâckan m a devancée.
Après, j ai envie de dire que si cet été devient la règle au nord, il va bien falloir accepter de nouvelles regles de vie , de gestion du temps libre, voire accepter la chaleur...
Il est évident que ça va poser des problématiques agricoles ,mais qui vont dépasser le stade de la gestion individuelle.

Message édité le 21/07/26 à 14:21

Par nélimiha1bis : le 21/07/26 à 14:23:48

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
takhan sauf que quand même, il faut nuancer, chez vous c'est le climat qui est chaud.

En période de canicule, la particularité, c'est que même la nuit la température ne baisse pas (ou très peu) et c'est bien ça qui différencie un climat chaud du sud d'une canicule et c'est d'autant plus ça qui est dévastateur pour l'environnement (notamment du nord qui n'est pas habitué) et qui nécessite de vrais aménagements pour les humains.

Par takhan : le 21/07/26 à 14:37:24

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
mais c'est ça qui est dingue nélimiha1bis c'est qu'ici aussi les nuits sont caniculaires à 27 degrés mais comme on passe pas tous les 4 matins en vigilance canicule car les seuils de déclenchement sont pas les mêmes selon les départements, on a tendance a penser qu'au sud il fait juste "chaud". Mais non, pas du tout en fait.
Donc oui on est habitués, oui on peut/doit continuer a faire plein de truc sinon on vire zinzin et c'est ce qui va être le modele de tout ou partie du reste de la france a moyen/long terme.

Samedi soir, a Pélissanne coté Aix en Provence, 23h il faisait 30.
Hier soir je faisais monter une copine a Saint Andiol donc plutot coté Alpilles Arles, 21h => 32

Par Rumi : le 21/07/26 à 15:02:16

Déconnecté

247 messages

13 remerciements
Dire merci
Pendant la canicule de 2003, je bossais dans le Gard du côté d'Alès comme animatrice BAFA dans un centre équestre.
Mais sinon j'habitais le nord de la France depuis 1995 (Munich, Rennes, Paris).

J'avais 20 ans et ça ne m'a posé aucun problème, même avec un mucoviscidose.

On était fous, on montait à cheval en plein milieu d'après-midi, on douchait les chevaux avant de monter et on se douchait aussi en passant la bombe sous l'eau (d'ailleurs ça l'a bousillée ). J'ai pas souvenir que les chevaux étaient mal, pourtant les pauvres, certains n'avaient même pas d'ombre dans leur paddock.

Maintenant j'ai vieilli et c'est plus la même limonade, j'ai très mal vécu la canicule de juin, mais c'est vrai que c'était très humide, contrairement à celle de juillet.

Quant au fait de faire naître, c'est compliqué. Le marché est compliqué en ce moment, beaucoup d'éleveurs parlent d'arrêter. Moi j'aurais envie aussi, mais... La vie c'est devant.

C'est intéressant ce que tu dis sur le sable @tahkan car ici (Mayenne) on ne te parle que du Fontainebleau, mais moi j'ai déjà eu et je veux plus, trop gourmand en eau, trop volatile. Et c'est pas simple de se voir proposer autre chose de correct. Apparemment il y a un roulé lavé pas trop mal pas loin, il faut rajouter du concassé pour qu'il soit bien?

Le Havre de Galahia a fait un retour sur son manège en Buxor (plaquette de Buis), ils en sont très contents : Lien

C'est aussi ce qu'ils ont utilisé pour leur nouvelle carrière au Lion d'Angers.

Par contre c'est très cher.

Par beeboylee : le 21/07/26 à 15:30:55

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Oui on a chaud la nuit aussi ds le sud.
En revanche, il est certain que notre environnement prend moins cher qu au nord. On ne plante pas les mêmes essences ,on a de l eau " prevue" ( le bas Rhône les Sorgues, ce dont parlait Takhan en Crau) on a aussi des cultures moins gourmandes.
Cette année en plus, je lisais que les ressources hydriques profondes etaient bien plus abondantes chez nous que ds le nord. Il a plu énormément chez nous pdt que vous aviez du soleil.
Monde bizarre

Par Erzebeth : le 21/07/26 à 16:06:27

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
Cette année en plus, je lisais que les ressources hydriques profondes etaient bien plus abondantes chez nous que ds le nord. Il a plu énormément chez nous pdt que vous aviez du soleil.

Il n'y a pas que ça, c'est aussi une question de nature du sol.

Par beeboylee : le 21/07/26 à 16:33:11

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, mais ça n arrange rien pour vous

Par nélimiha1bis : le 21/07/26 à 16:51:51

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
perso, c'était pas 27 qu'on avait la nuit sur la dernière canicule ... on a littéralement passé plus d'une semaine avec du 30-31 la nuit sans air.

Je dis pas qu'il fait pas très chaud dans le sud, je pense juste sincèrement qu'il y a une nuance quand c'est un phénomène caniculaire.

D'ailleurs, sur la fin de canicule chez nous, j'étais dans le sud pendant 2 jours, il faisait 34 bah vraiment, c'était pas du tout le même ressentie que les 38 de chez moi qui étaient littéralement étouffants et sans air.

m'enfin le débat n'est pas de savoir qui a le plus chaud, c'est surtout de dire que nos régions vont avoir bien du mal à s'habituer, et pourtant dans la Loire, les étés à 40 degrés, on connait, mais pas si tôt, pas au printemps ...

Par takhan : le 21/07/26 à 16:58:37

Déconnecté

10723 messages

600 remerciements
Dire merci
bien sur c'est pas la bataille a qui a le plus chaud
mais oui on va tous faire preuve d'idées pour mieux vivre face à tout ça, y compris dans la pratique de notre sport/passion.

Par beeboylee : le 21/07/26 à 17:03:24

Déconnecté

65487 messages

1106 remerciements
Dire merci
De façon globale,effectivement, on a eu bcp moins chaud en bas,en tt cas chez moi( je suis pas loin de la mer) qu à Paris ou ds le centre pdt les 2 episodes de juin et juillet.
Au demeurant les etes actuels sont les mêmes que ceux de mon enfance ici.
Les différences sont sur les autres saisons ( moins de froid l hiver, plus d episodes méditerranéens et plus tardifs) et sur la mer , bouillante

Par Clemclem99 : le 21/07/26 à 17:14:30

Déconnecté

579 messages

35 remerciements
Dire merci
De toute façon, au delà du foin, on va avoir de gros soucis de dépendance alimentaire d'ici 25 ans. Les chercheurs qui bossent sur ses problématiques sont formels, on ne s'adapte pas à des étés à 50°C et encore moins les plantes qui nous nourrissent.
merci nélimiha1bis pour ton explication du foin. Bien sur que c'est ça ! C'est tellement absurde... Bien joué l'Europe !
Et je suis d'accord avec toi, il va falloir aller chercher des diplômes agricoles pour pouvoir prétendre à acquérir ou conserver des terres agricoles.

Par Cocktail_jet : le 21/07/26 à 21:36:47

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
C’est claire que quand la température de la nuit ne descend pas c’est vraiment l enfer et c’est là que ça souffre …celle de juin a vraiment été très difficile …celle de mai et celle de juillet (j’ai peur de dire celle d août bientôt ..) était plus acceptable car moins chaud la nuit ici … d autant qu en juin…les jours sont éternels …

Je ne pense pas que nous pourrons nous adapter avec un monde à 3 degrés de plus..du moins, pas dans ce modèle économique …et la deconstruction de ce modèle va faire très mal…. Ciao le monde à 11 milliards … et un gros coup de taille dans la biodiversité 😭

Par Cocktail_jet : le 21/07/26 à 21:40:05

Déconnecté

12011 messages

451 remerciements
Dire merci
Je ne me lancerais pas dans l élevage actuellement ni dans un centre équestre ou une énorme pension car je pense que cela ne sera pas possible d amortir ni de transmettre.
Je suis contente de lire des optimistes, il en faut et j’espère de tout coeur que vous aurez eu raison de croire en la filière parce que c’est pas moi qui vait y contribuer 🤣

Heureusement qu il y a eu des optimistes en temps de guerre ! 🤣

Par Pili : le 22/07/26 à 09:11:52

Déconnecté

10451 messages

682 remerciements
Dire merci
Dans mon Nord à moi le 'problème c'est qu'on ne sait pas, en fait, à quelle sauce on va être mangé. Là en 1 mois il est tombé 14ml, en Belgique, le concurrent direct de la Bretagne ! Si ça tombe l'année prochaine il n'arrêtera pas de pleuvoir. C'est ça aussi le changement climatique ce sont de longues périodes de la même chose (soit chaud soit pluie) et là ça devient compliqué de s'adapter. Tu plante un trcu qui n'a pas besoin d'eau, il pleut pendant 1 mois tous les jours (on a eu aussi cette année) et ton truc résistant à la canicule il pourrit sur pied. Je n'arrive toujours pas à avoir un plan de lavande qui tient le coup moi ...

Par nélimiha1bis : le 22/07/26 à 09:55:30

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
c'est tout l'enjeu pili et tu as bien raison de le noter.

Il ne va pas être question que de chaleur, mais bien aussi de pluies inscescentes, avec probablements de grosses inondations.

On aura aussi des tempêtes, de plus en plus nombreuses et violentes.

Pas plus tard que y'a une semaine, je me suis retrouvée dans la tornade qui a traversée une partie de la Loire. C'était certes une mini tornade, mais du quasi jamais vu chez nous. J'étais en voiture, en plein dedans, les arbres tombaient un à un devant mon capôt, on s'est retrouvé avec des gars qui passaient par là, à devoir tronçonner et déplacer les arbres tous les 10 m. 5 min plus tard, c'était les grêlons de la taille d'une balle de tennis (ça a fait des ravages) et pour finir, 5minutes plus tard j'appellais les pompiers pour un feu de champ qui venait de partir. Tout ça en 1h.

Effectivement, je reste optimiste, mais c'est pas facile tous les jours

Par Maratre : le 22/07/26 à 10:03:17

Déconnecté

12049 messages

545 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 22/07/26 à 10:05:08

Déconnecté

149661 messages

2658 remerciements
Dire merci
C'était certes une mini tornade, mais du quasi jamais vu chez nous. Il y en a eu 2 l'an dernier, une à Montbrison qui a détruit des maisons entières, et une à Chalamazel...

Ca commence à être de moins en moins du jamais vu

Message édité le 22/07/26 à 10:08

Par nélimiha1bis : le 22/07/26 à 10:17:41

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai, celle de chalmazel avait aussi fait pas mal de dégâts.

Mais effectivement, en 10ans que je suis là, c'était jamais arrivé ... et là, en 2 ans ...

Par NONETTE CUIRS : le 22/07/26 à 10:32:58

Déconnecté

1558 messages

129 remerciements
Dire merci
Certains se réfèrent à 2003 comme référence historique: ils n'ont pas connu 1976: cette année-là, ce n'était pas vraiment une canicule, mais l'année de la grande sécheresse:

Dans l’Oise, il n’est pas tombé une seule goutte d’eau entre le 4 avril et le début de Septembre. Donc, pas de foin, ni de regain. C'est la grande différence avec 2026 car, cette année, nous avons eu un rendement de foin normal.
Question température, il faisait chaud, mais pas autant que lors des canicules de ces dernières années : on avait à peine plus de 30°C ; mais cela ne descendait pas la nuit en-dessous de 23°C à la campagne. Et, en ville, la température ne baissait pas la nuit.
Pour l’eau courante, nous n’avons pas eu de problème : nous avions accès à une source qui a toujours donné.
Les animaux souffraient bien sûr de la chaleur, mais pas autant que lors des dernières canicules. Les terrains devenaient très durs.
En Juillet, au cours d’une randonnée jusqu’en Lorraine, nous avons reçu de la pluie en Champagne et en Lorraine mais … rien n’était tombé chez nous ! A notre retour, il n’y avait pour ainsi dire plus d’herbe.
On m'a cité un agriculteur qui, pour ne pas laisser crever ses bêtes, a mis ses vaches dans son champ de blé: comme il n'avait pas plu depuis le dernier traitement, elles sont toutes mortes; il s'est suicidé.
Si l’herbe ne poussait pas, les rendements en blé et en orge étaient au moins comme d’habitude, parfois même meilleurs.
A défaut de foin (il n’y en a eu que dans la Crau, à prix d’or), les céréaliers ont eu interdiction d’enfouir leur paille, pour la distribuer aux éleveurs: certains l’ont vendue, d’autres l’ont donnée. L’armée en transportait dans toute la France et, comme les militaires ne savaient pas bien charger de la paille, il y avait des ballots par terre dans tous les virages de toutes les routes du pays.
A défaut de foin, on a utilisé de la paille pour nourrir les chevaux : on y ajoutait de la mélasse. Certains se sont vu livrer des roundballers de 300 kg, tout nouveaux cette année-là, et ils n’avaient pas les structures pour les utiliser facilement.
Nous avons fait très attention aux poulinières et aux poulains de l’année mais, du coup, nous avons négligé au début les yearlings : les ‘J’ (1975) sont restés petits.
Les pluies ont recommencé à tomber, tout doucement, au début du mois de Septembre.
Mais nous n’étions pas sauvés : nous voyons venir l’hiver, sans la moindre réserve de foin, ne sachant pas trop ce qu’allait donner l’alimentation paillée. Et nous avons vu arriver les maquignons, qui cherchaient à nous acheter à vil prix (pour la viande) les animaux que nous n’allions pas pouvoir nourrir pendant l’hiver.

Par Erzebeth : le 22/07/26 à 11:12:49

Déconnecté

78795 messages

1953 remerciements
Dire merci
On m'a cité un agriculteur qui, pour ne pas laisser crever ses bêtes, a mis ses vaches dans son champ de blé: comme il n'avait pas plu depuis le dernier traitement, elles sont toutes mortes; il s'est suicidé.

Quelle horreur.
J'imagine qu'à l'époque pour le coup, on était moins conscients qu'aujourd'hui de la dangerosité de ces produits, d'où ce genre de drame.

Par Pili : le 22/07/26 à 11:42:48

Déconnecté

10451 messages

682 remerciements
Dire merci
j'y étais aussi déjà en 1976, je me souviens des crevasses qui se formaient dans le sol. Le foin on le faisait venir de Dieu sait quel autre pays lointain par semi et on se partageait l'or 'pas très vert' mais au moins les chevaux n'ont pas manqué.

Mais ces derniers temps les 3 coupes de foin habituelles on ne les a plus souvent quand je vois les prix du foin chez vous que vous trouvez 'cher' ben nous un prix normal c'est entre 50 et 100% en plus, pas étonnant que la Belgique soit encore un pays de chevaux au box avec 3 brins de foin qui se battent en duel l'hiver et l'été au met nos chevaux au pré pcq si c'est pour avoir une récolte foutue pcq il a plu sur le foin fraîchement coupé autant qu'ils le bouffent directement

Par SDE : le 22/07/26 à 11:43:27

Déconnecté

18437 messages

212 remerciements
Dire merci
il va falloir revenir à l'équitation à dos de mulet, ou élever des Zorses...

Par nélimiha1bis : le 22/07/26 à 11:45:30

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
sde jsuis contente d'avoir acheté une potock, au moins, ça se tient en état avec que dalle

Par Pili : le 22/07/26 à 11:46:15

Déconnecté

10451 messages

682 remerciements
Dire merci
les grands rustiques ça le fait très bien ... pas pour aller sauter le 1m20 évidemment
Ou le FM pourtant il ne vient pas de région chaude, mon régime est totalement inopérant, elle crie famine mais ne perd pas un gramme

Par BountyB : le 22/07/26 à 12:25:44

Déconnecté

4262 messages

386 remerciements
Dire merci
Les FM il faut les tuer à la tâche et les nourrir de cailloux pour que ça maigrisse

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 580) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval