Un p'tit 3ème
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Nirvelli : le 02/07/25 à 08:35:11
| Dire merci | Depuis plusieurs mois, se pose la question d'un 3eme cheval à la maison. J'ai fais le tour de la question 100 fois dans ma tête. Un pensionnaire retraité, un cheval bien à nous retraité, un jeune, un "middle age"... l'idée, c'est que Dakota 10 ans, ne se retrouve pas seule du jour au lendemain au décès de ma mamie de 28 ans (elle est en pleine forme mais à cet âge, tout peut aller très vite). Cette anticipation peut parâitre un peu glauque mais je préfère ça plutôt que de devoir prendre un cheval que l'on n'aura pas choisi en urgence ou de devoir l'envoyer en pension le temps de trouver. A terme, les chevaux seront 4 puisque j'envisage de faire pouliner Dakota en 2027. Bref, j'ai commencé à regarder des races bien précises mais aussi ce qu'il pouvait y avoir dans le secteur, je veux pouvoir rencontrer le cheval à ma guise avant de faire un choix. Je me suis focalisée sur des hongres dans des races placides et que j'apprécie, profil rando et mountain trail, donc idéalement de l'américain, mais aussi du croisé de tout bord car je n'ai pas un budget de dingue. J'avais repéré un joli petit hongre de 4 ans, non débourré, plein papiers américains, mais trop cher et pas vraiment envie de repartir sur un débourrage pour l'instant, surtout que le cheval sera essentiellement pour mon conjoint qui tient bien à cheval mais n'est pas assez expérimenté pour un jeune cheval. J'en viens donc à dégotter un cheval du même âge que Dakota, qui n'a fait que de la balade, un croisé paint x ONC dont on ne sait vraiment pas ce qu'il y a dedans. Il est actuellement en pension travail chez un éleveur qui l'a prit en dépot vente. Il ne sait pas grand chose du cheval, juste ce que veulent bien lui en dire les propriétaires. Il est travaillé en carrière depuis un mois, il évolue bien, est plutôt gentil, plutôt joli et pile dans nos prix. Du coup, on va le voir samedi (sauf s'il est vendu d'ici là). J'aimerais savoir s'il existe une check list de ce qu'il faut regarder et demander. Je vais faire une photo des pieds pour mon podologue, mais pour le reste, comment savoir si ce cheval a été accidenté, traumatisé ou autre ? Des signes quelconques à repérer ? Si nous le prenons, nous ferons évidemment une visite d'achat avec notre vétérinaire. Ce cheval coche de nombreuses cases dans nos envies et physiquement, il est vraiment mignon... je sais que quelqu'un va le voir demain... j'espère qu'on ne passera pas à côté de cette belle occcasion car des chevaux de cet âge dans nos critères, il n'y en a pas des masses, ou alors je ne cherche pas au bon endroit... |
Par Nirvelli : le 16/07/25 à 15:39:41
| Dire merci | Alors je suis l'actualité du seul marchand que je connaisse sur mon secteur, mais il ne vend que des chevaux pour du CSO ou du dressage, rien en cheval d'extérieur... et je ne sais pas s'il y a d'autres marchands que celui là ... |
Par cici : le 16/07/25 à 15:42:52
| Dire merci | Je sais qu'il y a un marchand à Angers, je ne sais pas si c'est loin de chez toi ou pas. Mais à priori il a souvent de bons petits chevaux de loisirs qui rentrent. |
Par lédéfées : le 17/07/25 à 13:34:40
| Dire merci | Si tu es dans une région un peu touristique, il y a aussi certains clubs, qui bossent surtout l'été, et qui revendent une partie de leurs chevaux en fin de saison. Je connaissais une fille qui faisait ça dans le forez. Ça restait un petit club, donc les chevaux n'étaient pas usés, c'était surtout des camps d'été et quelques balades de quelques heures Mais c'était vraiment le type que tu recherches : rustique, balade, un peu de travail de base. Ça vaut peut être me coup de passer qlq coups de fil? |
Par Nirvelli : le 17/07/25 à 13:51:50
| Dire merci | Je suis sur un secteur ultra touristique mais les clubs gardent leurs chevaux d'extérieur d'une année sur l'autre en principe. Il n'y a pas de club qui ne fonctionne que l'été dans mon secteur, ils tournent toute l'année. |
Par Nirvelli : le 21/07/25 à 08:25:15
| Dire merci | Après réflexion, mon conjoint a souhaité retourner voir le premier cheval. Samedi, nous y sommes donc retournés pour un essai. Ça s'est super bien passé entre mon conjoint et lui, le cheval est calme et dynamique à la fois, on peut dire qu'ils sont dans le même mood tous les 2. Il doit y retourner dans la semaine pour un essai en carrière cette fois (là c'était en rond de longe), puis une balade accompagnée (pas seul car il est débutant). Depuis notre précédente visite, le cheval avait été testé en extérieur seul et en groupe, c'est un cheval volontaire, qui n'a peur de rien et le pied sûre. Bref, si les prochains essais sont concluants et que la visite véto n'a nonce rien de rédhibitoire, il y a de bonnes chances que ce petit arrive à la maison. Je garde bien en tête tout ce que vous avez dit, on ne s'emballe pas, on réfléchit mais la réflexion de mon conjoint a beaucoup évolué depuis la première rencontre. PS : je n'ai pas pu essayer le cheval, j'ai une tendinite au tendon d'Achille. J'organisais une rando ce weekend, je n'ai même pas pu la faire 😭 |
Par sheytana : le 21/07/25 à 08:43:59
Par Nirvelli : le 29/07/25 à 09:25:15
| Dire merci | Bon et bien, après quelques essais concluants, une visite véto ne montrant rien de particulier, Falco arrivera à la maison début septembre. D'ici là, il reste chez l'éleveur ou mon conjoint continuera de le prendre en main. Je suis plutôt sereine sur la qualité de ce cheval et nous allons rencontrer les propriétaires fin août, ils veulent garder des nouvelles, ce qui est aussi rassurant sur la qualité du cheval. Voilà, je pense que mon instinct sur ce petit bonhomme n'était pas trop mauvais, mais l'avenir nous le dira... |
Par stephy92 : le 29/07/25 à 10:08:49
| Dire merci | félicitations ![]() |
Par sheytana : le 29/07/25 à 10:16:38
Par Nirvelli : le 29/07/25 à 10:41:03
| Dire merci | Voilà le p'tit bonhomme 🥰![]() |
Par Maratre : le 29/07/25 à 10:58:52
| Dire merci | Extra , il est très mignon |
Par Erzebeth : le 29/07/25 à 11:07:50
| Dire merci | Bonne route à vous! |
Par lédéfées : le 29/07/25 à 12:27:43
| Dire merci | Oh super chou Génial, on vous souhaite une bonne route tous ensemble. C'est bien d'avoir pris le temps de la réflexion et de plusieurs essais |
Par K.Zel : le 29/07/25 à 14:31:52
| Dire merci | Oh, j'avais pas vu que vous étiez retournés le voir ! Bienvenue à Falco ! Je te l'ai dit mais à moi il a plu, c'est tout à fait mon genre de petit cheval. Je vous souhaite plein de bonheur. |
Par dilou : le 29/07/25 à 15:11:30
| Dire merci | Il a l'air très sympa ! |
Par SweetFee : le 29/07/25 à 15:19:44
| Dire merci | Félicitations Il est bien mignon! |
Par Nirvelli : le 29/07/25 à 23:28:28
| Dire merci | Et oui k.zel , à moi il m'a plu de suite, pour monsieur, ça a du faire son chemin, et comme c'est SON cheval, c'était à lui de décider. Une chose est sûre, c'est que sa décision est mûrement réfléchie, là où moi, je fonctionne au coup de coeur et je fonce tête baissée... |
Par poonsy_alice : le 30/07/25 à 10:17:53
| Dire merci | Clairement le type de cheval sur lequel j'aurais pu craquer aussi! Il mesure combien? Il a pas l'air grand mais pas du tout disproportionné par rapport à ton mari! Il est tout aussi blanc de l'autre côté où il y a des tâches? |
Par Nirvelli : le 30/07/25 à 11:20:14
| Dire merci | Il fait 1,55 m, mon conjoint 1,83m , donc cheval pas si petit que ça, dans la moyenne des paints. Il a une tâche de l'autre côté, mais c'est tout...![]() |
Par winog : le 30/07/25 à 11:24:54
DéconnectéDire merci | Il a un joli gabarit, belle allure et vous l'achetez dans de bonnes conditions, alors... je ne peux que vous souhaiter une belle route ensemble! |
Par sheytana : le 30/07/25 à 11:27:19
| Dire merci | pour monsieur, ça a du faire son chemin, et comme c'est SON cheval, c'était à lui de décider. Une chose est sûre, c'est que sa décision est mûrement réfléchie C'est une très bonne chose, et le mieux à faire pour avoir un cheval qui lui correspond vraiment Et c'est top qu'ils puissent se mettre ensemble avant qu'il arrive chez vous ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté