Un p'tit 3ème
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par KeanjhaPar Nirvelli : le 02/07/25 à 08:35:11
| Dire merci | Depuis plusieurs mois, se pose la question d'un 3eme cheval à la maison. J'ai fais le tour de la question 100 fois dans ma tête. Un pensionnaire retraité, un cheval bien à nous retraité, un jeune, un "middle age"... l'idée, c'est que Dakota 10 ans, ne se retrouve pas seule du jour au lendemain au décès de ma mamie de 28 ans (elle est en pleine forme mais à cet âge, tout peut aller très vite). Cette anticipation peut parâitre un peu glauque mais je préfère ça plutôt que de devoir prendre un cheval que l'on n'aura pas choisi en urgence ou de devoir l'envoyer en pension le temps de trouver. A terme, les chevaux seront 4 puisque j'envisage de faire pouliner Dakota en 2027. Bref, j'ai commencé à regarder des races bien précises mais aussi ce qu'il pouvait y avoir dans le secteur, je veux pouvoir rencontrer le cheval à ma guise avant de faire un choix. Je me suis focalisée sur des hongres dans des races placides et que j'apprécie, profil rando et mountain trail, donc idéalement de l'américain, mais aussi du croisé de tout bord car je n'ai pas un budget de dingue. J'avais repéré un joli petit hongre de 4 ans, non débourré, plein papiers américains, mais trop cher et pas vraiment envie de repartir sur un débourrage pour l'instant, surtout que le cheval sera essentiellement pour mon conjoint qui tient bien à cheval mais n'est pas assez expérimenté pour un jeune cheval. J'en viens donc à dégotter un cheval du même âge que Dakota, qui n'a fait que de la balade, un croisé paint x ONC dont on ne sait vraiment pas ce qu'il y a dedans. Il est actuellement en pension travail chez un éleveur qui l'a prit en dépot vente. Il ne sait pas grand chose du cheval, juste ce que veulent bien lui en dire les propriétaires. Il est travaillé en carrière depuis un mois, il évolue bien, est plutôt gentil, plutôt joli et pile dans nos prix. Du coup, on va le voir samedi (sauf s'il est vendu d'ici là). J'aimerais savoir s'il existe une check list de ce qu'il faut regarder et demander. Je vais faire une photo des pieds pour mon podologue, mais pour le reste, comment savoir si ce cheval a été accidenté, traumatisé ou autre ? Des signes quelconques à repérer ? Si nous le prenons, nous ferons évidemment une visite d'achat avec notre vétérinaire. Ce cheval coche de nombreuses cases dans nos envies et physiquement, il est vraiment mignon... je sais que quelqu'un va le voir demain... j'espère qu'on ne passera pas à côté de cette belle occcasion car des chevaux de cet âge dans nos critères, il n'y en a pas des masses, ou alors je ne cherche pas au bon endroit... |
Par Erzebeth : le 06/07/25 à 14:54:06
| Dire merci | Ben oui, prendre don temps, c'est pas un souci, tant que l'essai adapté et cohérent avec ce qu'on souhaite faire du cheval est fait. Du coup je ne comprends pas trop pourquoi vous ne l'avez pas essayé, parce que s'il va bien avec un bon cavalier dessus, si ça se trouve avec un débutant c'est pas la même ( surtout au vu de ce que tu racontes). Du coup autant le savoir tout de suite pour prendre le temps de réfléchir avec toutes les cartes en main plutôt que de prendre le risque de se projeter avec un cheval qui ne correspond pas.non? ![]() Et globalement je suis d'avis qu'il est bon de faire plusieurs essais (de chevaux différents) pour mieux cerner ce qu'on recherche, ça aide vraiment. ![]() |
Par K.Zel : le 06/07/25 à 14:59:08
| Dire merci | Non, ça ne me parait pas déconnant de ne pas l'avoir monté, ça le serait seulement s'il y avait achat sans essai en conditions. Par contre, je tends à rejoindre sheyt, tant sur les pieds que sur le non clefs en main. J'entends qu'il y a un travail de désensibilisation à faire, mais sur un 10 ans destiné à un débutant, mouarf, ça ne m'inspire pas perso. en fait, c'est comme pour les pieds : peut-être que les pieds ont juste été victime d'un mauvais parage, peut-être sont-ils mauvais. Peut-être il y a-t-il eu un manque de désensibilisation, peut-être est-ce un naturel très/trop réactif qu'il ne sera jamais totalement possible de résoudre. Pour moi, là, je trouve que ce serait vraiment joueur de partir sur ce profil. Après, si tu es ok, je veux bien les photos et vidéos |
Par sheytana : le 06/07/25 à 15:06:30
| Dire merci | peut-être que les pieds ont juste été victime d'un mauvais parage, peut-être sont-ils mauvais Dans tous les cas impossible de s'assurer que c'est rattrapable en fait et qu'il n'y a pas de séquelles... |
Par Aquarium : le 06/07/25 à 15:22:46
| Dire merci | Il faut vraiment que vous osiez l'essai. Venir en short je pige pas trop... Seuls dans votre pré avec un cheval vert vous serez encore moins serein de monter dessus hein. Il aurait fallu enchainer après le vendeur pour voir si ton conjoint a suffisamment de confiance pour se lancer là dedans et toi aussi. Faire un essai monté dans un rond de longe je trouve ça délirant perso. Au mieux tu ne vois rien au pire c'est très dangereux... |
Par Maratre : le 06/07/25 à 16:48:49
| Dire merci | Et il serait plus cher que 2000 euros j'avoue sue j'ai un peu de mal. |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 20:02:38
| Dire merci | Merci à tous pour votre ressenti. Je pense qu'on ne donnera pas suite car mon conjoint ne souhaite finalement pas s'investir plus que cela dans l'aventure (le fait qu'il aille là-bas en short aurait dû m'alerter, mais quand on a envie d'y croire, on ne voit pas l'évidence 🙃 ). Il veut bien faire une balade de temps en temps mais rien de plus. Ce petit cheval ferait sans doute un bon petit cheval de compagnie, mais pour juste brouter au pré, on va chercher moins cher. Pour info, il est proposé à 4000 euros remis au travail. Et sinon, en cheval de compagnie sans souci particulier (ce que je cherchais au départ), c'est introuvable par chez moi et surtout, je ne veux pas de grand cheval, pas de gris (à cause des tumeurs) pas d'emphysémateux , en gros un cheval en bonne forme qui se comporte bien avec ses congénères et au pré, mais non monté ... On verra bien, pour l'instant ma mémère est en pleine forme, ça durera peut-être encore quelques années comme ça ... |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 20:05:01
| Dire merci | k.zel , je suis désolée, je n'arrive pas à envoyer les photos et vidéos via la messagerie... 😩 |
Par Erzebeth : le 06/07/25 à 20:07:28
| Dire merci | Il faut les héberger ailleurs pour les partager via la messagerie du forum. |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 20:13:47
| Dire merci | Ok, j'essaierai de faire ça demain. |
Par Erzebeth : le 06/07/25 à 20:19:32
| Dire merci | Et pourquoi pas un retraité de club? De plus en plus de clubs comprennent l'intérêt de les placer avant qu'ils ne soient foutus pour que les gens puissent en profiter un peu. Pas plus tard que le weekend dernier j'étais à la porte ouverte d'un club où j'en ai vu un de 18 ans, à vendre et tout à fait dans tes critères. 1m55 rustique porteur, pas usé, vit au pré en groupe, qui a tout vu, tout fait, mais avec un peu de caractère quand même, pas pour un total novice sur la durée. |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 20:26:31
| Dire merci | Oui, un retraite de club serait idéal, mais j'ai quitté le monde des clubs depuis 15 ans, donc je n'y a ai pas de contacts ... J'ai parlé de ma recherche autour de moi par contre, mais pour l'instant pas de retour ... |
Par Erzebeth : le 06/07/25 à 20:39:04
| Dire merci | Je t'ai fait suivre les infos pour celui dont je parle en MP. Mais sinon, forcément, le cheval de loisir dans la force de l'âge, sympa, adapté pour les débutants, rustique, sociable, et sain, c'est celui que tout le monde cherche... et ceux qui l'ont, sauf cas de force majeur, le gardent. C'est normal que ça ne soit pas si facile à trouver. |
Par K.Zel : le 06/07/25 à 21:33:10
| Dire merci | Honnêtement 4000 c'est le prix aujourd'hui. On peut trouver ça trop cher, c'est pas la question, moi-même j'ai payé largement moins les miens, mais les prix d'aujourd'hui sont déments : j'ai encore vu passer une ONC, certes très jolie, mais non débourré, à 6500. Aux alentours de 2000, je vois plutôt ça sur du vilain trotteur réformé ou du cheval âgé. (quand je dis vilain trotteur,c 'est au sens modèle moche, parce qu'un joli trotteur sera au-delà de 2000 souvent) nirvelli : pour une option retraité de club, je t'engage à regarder les groupes de vente de ta région d'une part, et aller dans divers clubs faire part de ta recherche d'une autre. On est dans la période/vers la fin de période (retraite avant la rentrée de septembre). Là j'en ai vu passer quelques uns sur FB, dont un que je serais limite aller chercher d'ailleurs. Sinon c'est bien que ton mari se rende compte que ça ne le motive pas plus que ça. Dommage pour les balades hein, mais je dis ça au sens de ne pas te retrouver avec un cheval en plus à travailler une fois monsieur finalement pas intéressé. Une amie a eu le tour comme ça, et quand ils se sont séparés, son gars a vendu sa jument et son âne auquel elle était fort attachée. Ils sont bien tombés, mais bon, c'est pas la première à avoir eu le cheval de monsieur sur les bras. Pas grave pour les images et vidéos sinon, c'est juste que je suis très curieux |
Par sheytana : le 06/07/25 à 22:14:46
| Dire merci | 4000 pour un cheval de 10 ans qui sait rien faire, même pas clef en main juste pour de la balade et avec 3 pieds avec des seimes ? Quand même pas hein... En tous cas en annonces je vois passer bien mieux pour ce prix dans mon coin... |
Par sheytana : le 06/07/25 à 22:17:14
| Dire merci | Et dans mon coin je vois passer des tas de jolis trotteurs hongres pour ce prix ![]() D'ailleurs pakret en vend une très sympa, jeune, en bonne santé, en bon état, joli modèle qui sort très bien en balade. En plus elle est vraiment jolie et elle est à 2500... |
Par poonsy_alice : le 06/07/25 à 22:18:25
| Dire merci | C'est le type de cheval que je voyais passer quand je cherchais un cheval à moins de 2500 euros! |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 22:20:00
| Dire merci | On ne peut pas dire qu'il ne sait rien faire quand même. On ne parle pas d'un cheval non débourré quand même... d'ailleurs j'avais vu il y a 2 semaines, un hongre 4 ans non débourré, plein papier paint, joli mais ne sachant pour le coup rien faire, il était à 6000 euros, et c'est un prix classique dans la race... k.zel je t'envoie le lien sur les photos en mp |
Par sheytana : le 06/07/25 à 22:35:02
| Dire merci | Un jeune PP de 4 ans c'est pas choquant qu'il soit pas débourré et c'est un prix normal en effet. Ma paint PP de 2 ans et demi elle valait 6500€. 10 ans c'est l'âge ou ça commence largement à descendre surtout s'ils ont un CV vierge. Et désolée mais ne pas être fiable en balade et devoir être retravaillé par un pro dans un rond de longe, en fait c'est pire que savoir rien faire... |
Par Nirvelli : le 06/07/25 à 22:41:42
| Dire merci | Mais où as tu lu qu'il n'était pas fiable en balade? Le vendeur a juste dit qu'il ne l'avait pas encore sorti, mais il n'avait fait que de la balade jusque là. |
Par sheytana : le 06/07/25 à 22:50:19
| Dire merci | Bah s'il le sentait fiable, il l'aurait déjà sorti en fait, tu sais... Son but c'est quand même de le vendre, pas de le nourrir / loger et faire durer son passage chez lui pour rien... C'est un vendeur hein. Et un pro. En tant que pro tu sens quand même très bien si un cheval te donne confiance dehors ou non... Message édité le 06/07/25 à 22:51 |
Par Sidd : le 06/07/25 à 23:24:21
| Dire merci | Vous êtes rudes quand même. Moi, je trouve qu'on manque quand même un peu d'info pour évaluer le prix de vente de ce cheval. En plus, il est vendu par un intermédiaire, pro, qui doit prendre sa commission. |
Par K.Zel : le 07/07/25 à 01:48:51
| Dire merci | Ou c'est un vendeur content de rentrer plusieurs mois de pension travail ça ne me paraîtrait pas déconnant du tout. ![]() Du coup point de vue après image et vidéo, on est sur un petit cheval compact, le genre que j'aime bien, avec clairement du paint quelque part. Obèse, et à mon avis faut pas chercher plus loin pour les seimes (mauvais métabolisme, + potentielle négligence antérieure de parage = bim !) C'est pas une cata, même si ça ne me plairait pas si je devais acheter ce cheval. Le cheval connaît son métier (peut-être plus que le vendeur ) On sent un manque de travail mais qui ressemble plutôt à un cheval qui a fait du promène-mémé pendant des années et est blasé de devoir taffer un peu plus sérieusement. Pour sa défense, gras pas musclé dans un rond de longe, c'est pas simple non plus et je ne trouve pas le gars dessus méga précis non plus. (pour le rond de longe, on devrait dire round pen, oubliez pas qu'on est en western ici)Il est pipou, et il y a de quoi être touché en fait Pour moi 4000 c'est trop, je baisserais de 500 au moins, mais au-dessus de 3000 ça ne me paraîtrait pas déconnant. Après, ça a l'air d'un profil un poil feignant et un poil contestataire comme j'aime bien, mais ça ne colle pas au cahier des charges du coup. Ce bourrin pré covid aurait valu aux alentours de 2000, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui |
Par Nirvelli : le 07/07/25 à 07:34:07
| Dire merci | Ou c'est un vendeur content de rentrer plusieurs mois de pension travail ça ne me paraîtrait pas déconnant du tout. Il y a clairement de ça, il prend sa com en le mettant en pension / travail. Pour le reste, je suis d'accord avec ton analyse, y compris ton analyse en mp sur son approche pas vraiment dans les clous de ce que j'apprécie. Après, le prix n'est pas négociable pour l'instant et vu l'attitude de mon conjoint, je préfère renoncer, c'est dommage parce qu'il avait quelque chose dans le regard et l'attitude qui me disait comme tu peux le ressentir, que c'était un bon petit cheval. |
Par sheytana : le 07/07/25 à 07:41:36
| Dire merci | Parce que vous pensez que le proprio paie la pension travail ? ![]() Normalement dans un dépôt-vente, le vendeur se paie la pension avec ce qu'il réussi à tirer du bourin... k.zel Ah ben il fait définitivement rêver le pro selon ton descriptif En tous cas je pense que c'est plus raisonnable en effet de passer son chemin... Tu trouveras mieux puisque tu n'es pas pressée. |
Par stephy92 : le 07/07/25 à 08:46:35
| Dire merci | Parce que vous pensez que le proprio paie la pension travail ? en général oui, ce qui n'empêche pas la com du vendeur (+ ou - importante selon ce qui a été négocié) Je suis aussi allée essayer un cheval qui n'a peur de rien et ultra fiable en balade, qui n'avait fait que ça ces 2 dernières années. Très gentil pour tous niveaux, sa proprio ayant un G3. Etonnament il est en dépôt vente dans une grande et belle pension. On me conseille de me mettre à cheval dans la carrière. A ce moment un van arrive et je vois la proprio changer de couleur en me mettant en garde sur l'arrivée du van... Je ne parle pas du cheval qui se barre au montoir et qui limite me trimballe en regardant tout ce qui est autour de lui.... Si vraiment il était tout ce que disait la proprio, pourquoi payer (cher) une pension travail/dépôt vente, plutôt que de le faire essayer chez elle où il y a pleins de chemins de balade ![]() Je pense surtout qu'il n'avait rien fait ces 2 dernières années (il était gras comme un loukoum et démusclé) et que sa proprio s'est fait peur avec d'où la pension. C'est sur que présenté comme ça, il aurait été difficile de demander 11k€... Ceci dit il était encore en vente il y a peu... elle aurait mieux fait de le lâcher moins cher en étant honnête parce que le prix des nombreux mois de pension vont peser cher dans la balance... Bref tout ça pour dire qu'un gentil cheval de balade pour débutant ça doit pouvoir impérativement s'essayer dehors ![]() |
Par pakret : le 07/07/25 à 16:17:10
| Dire merci | Merci d'avoir fait la promo de ma trotteuse sheytana ![]() Elle est jolie et a 0 seime malgré 1 parage par an par son proprio (mais je veille au grain pour que ça ne dégénère pas) et 0 réaction sur l'œil alors que peu travaillée . Bref elle est top au naturel Le côté trotteur est pas vendeur, dommage car elle est vraiment sympa |
Par sheytana : le 07/07/25 à 16:35:53
| Dire merci | La photo lui rend pas honneur mais elle est vraiment très jolie pour le coup ![]() |
Par Pez : le 07/07/25 à 16:53:55
| Dire merci | J’ai pas besoin de cheval et c’est trop loin mais je la trouve chouette la trotteuse |
Par Nirvelli : le 07/07/25 à 19:23:29
| Dire merci | Alors les trotteurs, je sais que ce sont de gentils chevaux, mais pour simple compagnie, je cherche plutôt un poney D ou un petit cheval rustique. |
Par sheytana : le 07/07/25 à 19:48:15
| Dire merci | Ah celle là c'est pas simple compagnie c'est une jument qui peut randonner. Et c'est une petite trotteuse assez compacte, c'est pour ça que j'en parlais ![]() |
Par soanne : le 08/07/25 à 22:49:19
DéconnectéDire merci | Ma tf de 25 ans est vachement rustique, malade deux fois depuis 21 ans que je l'ai. Elle est vachement moins compliquée que mes poons (manipulation, van, extérieur) bien qu'elle commence à ne pas apprécier le dentiste sans sédation. |
Par Nirvelli : le 15/07/25 à 14:42:24
| Dire merci | Je remonte ce post car j'aimerais savoir s'il existe un prix du marché pour les chevaux de loisir, parce que dans les contacts que j'ai eu, on a des écarts de prix qui me semblent assez incompréhensibles. J'ai contacté la vendeuse du cheval en lien ci-dessous pour connaître le prix. Je n'ai pas plus d'infos que ce qui est noté dans l'annonce si ce n'est les causes de la vente... vous diriez combien ? Juste pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas ... aussi joli soit t'il ça reste un ONC, je pensais que les papiers, ça avait un peu d'importance dans le prix d'un cheval ... Lien Message édité le 15/07/25 à 14:45 |
Par poonsy_alice : le 15/07/25 à 14:48:24
| Dire merci | Cher Palomino, espagnol (même sans papier), qui a fait du club, qui va pour débutant, âge recherché.... On est sur minimum 5/6000 non? |
Par Nirvelli : le 15/07/25 à 14:51:24
| Dire merci | Il est à 6000 oui. Donc le côté sans papier ne joue pas sur le prix ? Parce que dans le fond, le vendeur peut bien dire ce qu'il veut sur les origines du cheval ... |
Par Nirvelli : le 15/07/25 à 14:59:08
| Dire merci | Parce qu'il y a quand même une vraie différence avec un cheval comme celui-ci qui pour moi est au juste prix : Lien |
Par Keanjha : le 15/07/25 à 15:03:50
| Dire merci | Dans ce que j'ai vu en poney, le papier, sur du cheval de loisir, c'est juste la cerise sur le gâteau. De base, un cheval "jeune" mais déjà bien expérimenté, qui est compatible pour les débutants, ça chiffre vite. Tu rajoutes un joli modèle, une couleur qui fait rêver, ça suffit pour monter le prix même sans papier. |
Par Nine81 : le 15/07/25 à 15:06:04
| Dire merci | pour du loisir au final les papiers on s'en moque, donc ça ne fait pas augmenter le prix. par contre si tu cherches un crack pour aller sauter, ou dresser a haut niveau, ben là tu auras besoin de papier pour monter dans les niveaux. Certains te renseigneront mieux que moi sur les niveaux où tu as besoin de PP. Mais en club, un ONC peut tout faire. Moi j'ai une PP mais je sais très bien que ça ne me servira jamais. (et encore c'est une jument donc ça peu être un peu plus utile pour certains). Message édité le 15/07/25 à 15:08 |
Par Keanjha : le 15/07/25 à 15:09:47
| Dire merci | L'un a 7 ans, il a vu des choses, a déjà bien travaillé, il est réellement prêt pour un débutant (en principe d'après l'annonce) L'autre a 3 ans, vient tout juste d'être débourré. Aussi gentil soit-il, il est vert dans son travail. La différence est 4 ans d'expérience, c'est ça que tu payes. En tout cas c'est comme ça que je le perçois. Message édité le 15/07/25 à 15:11 |
Par Nirvelli : le 15/07/25 à 15:12:22
| Dire merci | Justement, aussi joli soit'il, c'est un cheval de balade, il est vendu en tant que tel, donc je trouve que c'est cher. Mais si vous me dites que c'est les prix, j'en suis à me dire que le premier que j'ai vu est sans doute une bonne affaire alors que tout le monde semblait trouver que 4000 euros c'était très cher. |
Par Keanjha : le 15/07/25 à 15:29:45
| Dire merci | De ce que je lis, ce n'est pas qu'un cheval de balade, c'est un cheval de loisirs. Certes il a du bagage en extérieur mais en principe, s'il a fait du club, il a aussi fait d'autres choses qui le rendent vraiment polyvalent. En club, même sur un club axé extérieur, tu ne fais pas que de la bête balade. Message édité le 15/07/25 à 15:31 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

j'avoue sue j'ai un peu de mal.

ça ne me paraîtrait pas déconnant du tout.