Forum cheval
Le Forum Cheval

Un p'tit 3ème

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par Nirvelli : le 02/07/25 à 08:35:11

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs mois, se pose la question d'un 3eme cheval à la maison. J'ai fais le tour de la question 100 fois dans ma tête. Un pensionnaire retraité, un cheval bien à nous retraité, un jeune, un "middle age"... l'idée, c'est que Dakota 10 ans, ne se retrouve pas seule du jour au lendemain au décès de ma mamie de 28 ans (elle est en pleine forme mais à cet âge, tout peut aller très vite). Cette anticipation peut parâitre un peu glauque mais je préfère ça plutôt que de devoir prendre un cheval que l'on n'aura pas choisi en urgence ou de devoir l'envoyer en pension le temps de trouver.
A terme, les chevaux seront 4 puisque j'envisage de faire pouliner Dakota en 2027.
Bref, j'ai commencé à regarder des races bien précises mais aussi ce qu'il pouvait y avoir dans le secteur, je veux pouvoir rencontrer le cheval à ma guise avant de faire un choix. Je me suis focalisée sur des hongres dans des races placides et que j'apprécie, profil rando et mountain trail, donc idéalement de l'américain, mais aussi du croisé de tout bord car je n'ai pas un budget de dingue.
J'avais repéré un joli petit hongre de 4 ans, non débourré, plein papiers américains, mais trop cher et pas vraiment envie de repartir sur un débourrage pour l'instant, surtout que le cheval sera essentiellement pour mon conjoint qui tient bien à cheval mais n'est pas assez expérimenté pour un jeune cheval.
J'en viens donc à dégotter un cheval du même âge que Dakota, qui n'a fait que de la balade, un croisé paint x ONC dont on ne sait vraiment pas ce qu'il y a dedans. Il est actuellement en pension travail chez un éleveur qui l'a prit en dépot vente. Il ne sait pas grand chose du cheval, juste ce que veulent bien lui en dire les propriétaires. Il est travaillé en carrière depuis un mois, il évolue bien, est plutôt gentil, plutôt joli et pile dans nos prix. Du coup, on va le voir samedi (sauf s'il est vendu d'ici là).
J'aimerais savoir s'il existe une check list de ce qu'il faut regarder et demander. Je vais faire une photo des pieds pour mon podologue, mais pour le reste, comment savoir si ce cheval a été accidenté, traumatisé ou autre ? Des signes quelconques à repérer ?
Si nous le prenons, nous ferons évidemment une visite d'achat avec notre vétérinaire.
Ce cheval coche de nombreuses cases dans nos envies et physiquement, il est vraiment mignon... je sais que quelqu'un va le voir demain... j'espère qu'on ne passera pas à côté de cette belle occcasion car des chevaux de cet âge dans nos critères, il n'y en a pas des masses, ou alors je ne cherche pas au bon endroit...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 15/07/25 à 16:38:07

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Un cheval clef en main qui fait du club et qui tourne du débutant au confirmé, c'est quand même une sacrée perle... En plus 7 ans c'est vraiment le bon âge, la crise d'ado passée et pas encore usé. C'est normal qu'il vaille des ronds et pour une fois, il les vaut pour les bonnes raisons

Par sheytana : le 15/07/25 à 16:40:52

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
le premier que j'ai vu est sans doute une bonne affaire alors que tout le monde semblait trouver que 4000 euros c'était très cher.

Le premier que tu as vu n'avait fait que de la balade et commençait à travailler dans un rond de longe... Ça n'a quand même juste RIEN à voir avec un cheval qui a fait 3 ans de club et sur qui on peut mettre un débutant

C'est même pas comparable

Et autant le premier je le trouvais cher, autant celui là ça me choque bcp moins.

Par winog : le 15/07/25 à 16:55:53

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Je trouve assez fou la différence minime entre des chevaux PP (avec âge réel connu...) et les ONC (qui ne devraient même plus exister).
J'ai un peu regardé les annonces récemment et j'ai trouvé ce specimen, Paint PP, plus vieille mais qui a fait ses preuves aussi, pour 6500€: http://ecuriesdesaintsebastien.com/lakota-blue-eyes.html

Par cici : le 15/07/25 à 17:19:45

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Je connais Lakota, et elle n'est pas vendue pour la selle mais bien pour poulinière c'est pas pour rien qu'elle est aussi peu chère, elle ne peut pu randonner comme dans sa jeunesse malheureusement (et en plus elle est vendue pleine).

Le palo ben .. tu payes non seulement l'âge (7 ans, c'est pas vieux du tout c'est le bon âge) mais en plus la robe: PALO, et le travail qui a été fait dessus. Le même en alezan tu pouvais mettre 2000e de moins c'est clair et comme ça a déjà été dit si on veut monter, la robe et les papiers on s'en tape (sauf si c'est pour faire de la compet à haut nivaeu mais ça n'a pas l'air d'être ton cas). Si on veut monter ET reproduire, évidemment que les papiers comptent et il faut accepter d'y mettre le prix du coup!

Par Nirvelli : le 15/07/25 à 17:21:09

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Non sheytana , le premier que j'ai vu n'avait pas fait que de la balade. Entre temps, j'ai eu la propriétaire avec qui j'ai pu discuter du cheval, elle m'a envoyé des vidéos et des photos. Le truc, c'est plutôt que le gars qui l'a en dépôt/ vente veut se faire un peu d'argent avec une pension travail... bref, pour moi il est au juste prix à 4000 euros ce cheval, l'autre en ONC ne vaut pas plus à mon sens. Les photos sont belles mais ne montrent rien d'autre qu'un joli modèle.
Et j'avoue que ça me choque d'avoir des onc au prix de pp, même en loisirs

Par sheytana : le 15/07/25 à 17:29:26

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
nirvelli Ben... C'est dommage de ne pas l'avoir essayé alors que vous étiez sur place..........

Après j'avoue que j'ai du mal à suivre ce que tu veux vraiment puisque tu as dit que tu laissais tomber le premier vu que ton mec ne s'y intéresse finalement pas, que la trotteuse ne t'intéresse pas parce que tu cherches juste un cheval pour compagnie et maintenant tu regardes de nouveau des chevaux de loisir / balade ?

Tu cherches quoi en fait ?

Par sheytana : le 15/07/25 à 17:31:04

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Et j'avoue que ça me choque d'avoir des onc au prix de pp, même en loisirs
Donc pour toi un TF réformé PP devrait valoir plus qu'un bon ONC bien mis qui sort en Club Elite juste parce qu'il a des papiers ?

Ce cheval palomino, en vraiment gentil et tout niveau, PP crème c'est à 10 qu'il serait, et en PP ibérique, 12-15k ...

Message édité le 15/07/25 à 17:36

Par Nirvelli : le 15/07/25 à 17:55:17

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Et bien les choses ne sont jamais figées et on préfère quand même chercher un cheval montable et dans les âges de la plus jeune pour qu'ils vieillissent ensemble.
On a demandé a retourner essayer le premier mais le vendeur n'était pas dispo ce weekend et mon conjoint n'est lui dispo que les weekends ou après 20h, donc ce n'est pas si simple que ça à organiser... sans compter que c'est la croix et la bannière pour trouver un véto pour la visite d'achat, la mienne ne se déplaçant pas jusque là bas.
Bref, je comprends que ma demande puisse sembler floue car elle est floue, mais on évolue au fil des évènements et des rencontres. Le cheval palomino, il est joli mais je me fiche de la couleur en fait, le même en alezan, c'était parfait pour nous mais il n'y a pas foule de chevaux de balade autour de 10 ans à vendre finalement ...

Par Nirvelli : le 15/07/25 à 17:57:45

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Quant au trotteur, on est quand même sur une race particulière qui ne convient pas tout le monde (je parle des allures, pas de l'apparence), et moi et mon conjoint n'aimons pas du tout, on est plus petits chevaux compacts et rustiques et il me semble que pour la rando, c'est aussi plus adapté.

Par sheytana : le 15/07/25 à 18:05:21

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
il n'y a pas foule de chevaux de balade autour de 10 ans à vendre finalement ...

Si si il y en a, il faut juste être patient
Et ça tombe bien puisque tu disais que vous n'étiez pas pressés et que vous vouliez prendre le temps...

Et l'hiver en général les chevaux sont moins chers, surtout sur ce type de profils.

Par Rumi : le 15/07/25 à 18:27:46

Déconnecté

116 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un islandais très sympa à vendre (pas cher!) Faut juste avoir une vocation de psychiatre pour équidé traumatisé

Blague à part, ma pouliche OC (Paint*OC) je l'ai payée 4500€ foal et je trouvais ça cher. Pourtant l'éleveuse n'a aucun mal à les vendre ce prix-là. Là j'ai repéré une connemara isabelle de 1 an et elle est à 3300€. J'avoue que je ne comprends pas toujours le marché!

La pouliche en question :

J'ai une copine qui vend un chouette petit cheval de 4 ans, super bien mis (elle travaille en école de la légèreté et en R+), mais pas routiné évidemment, OC : 6500€.

Lien

Par cici : le 15/07/25 à 18:35:16

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Rumi ta pouliche est splash aux yeux bleus, même en ONC à 6000e ça part, c'est la mode les gens veulent tous ça j'espère qu'à 4500e au sevrage elle était au moins testée pour le panel 5

Par Rumi : le 15/07/25 à 18:38:02

Déconnecté

116 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai pu voir quand j'étais en stage dans cet élevage! C'est pour cela que je l'ai achetée, dans l'idée d'avoir un peu de couleur pour vendre les poulains au sevrage plus facilement.
Oui oui, elle est testée

Par Nirvelli : le 15/07/25 à 18:43:10

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Tu as raison sheytana , la période n'est peut-être pas la meilleure pour acheter
En ce qui nous concerne, des couleurs classiques nous vont très bien, on cherche plus un modèle (compact, rustique, porteur et pas trop grand ni trop petit) qu'une couleur. A part le gris à cause des mélanomes, on accepte toutes les robes, même les plus banales (j'ai une baie et une noire, un p'tit rouquin dans tout ça nous plairait bien)

Par K.Zel : le 15/07/25 à 20:15:48

Déconnecté

15637 messages

1083 remerciements
Dire merci
Le marché est zinzin quand même, c'est assez nouveau qu'un ONC même bien mis soit à 6000 balles !
Quand je cherchais vers 2016, je suis allé voir une jument absolument superbe, très bien faite, très sympa et facile, qui se baladait sur un parcours à 120. 8 ou 9 ans, ONC, 4000 balles. Et parce qu'elle était ONC, c'était ce prix et c'était considéré comme élevé/trop cher à l'époque pour de l'ONC. La même aujourd'hui, ça aurait été 8000 facile à mon avis (et une bête baie )
J'avais finalement opté pour mon bulgare : bien fait, polyvalent, tous niveaux, expérience club, balade ok, 9 ans, 2300 euros,e t on m'a dit que je l'avais payé trop cher .
Jamais de la vie ces chevaux seraient partis à plus de 5000 à l'époque. Aujourd'hui, je verrais le même que Baron à 4500, ça ne me paraîtrait pas déconnant.

Aujourd'hui, tu as une couleur recherché et un peu de crins, boum, ça flambe, même si c'est un tréteau. T'as des gens qui produisent du très qualiteux, mais bai ou alezan, les produits au juste prix leur restent sur les bras et ils se retrouvent à devoir brader pour vendre. Et à côté de ça, des chèvres palo qui partent comme des p'tits pains.

Pour du cheval de loisirs, s'entend au sens pas destiné à sortir en concours amateur, j'ai l'impression que la distinction papiers ou pas papiers a moins d'importance qu'avant

Par cici : le 15/07/25 à 21:48:55

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
k.zel c'est tout à fait ça. Cette année on a eu un superbe mâle alezan solid, pp paint horse. Pere top origines, extra à monter, facile à vivre, une santé d'enfer (tres rare en reining, jamais boîté en 10 ans de show... jamais arrêté... ma fille de 10 ans à l'époque l'a monté à Equita...). Mère née à la maison, débourrée et montée en balade, en carriere, par cavalier pro ou par ma fille, meme à cru et en licol. Une creme. Tous les parents du poulain sur 3 générations sont montées et ont prouvé leurs qualités sous la selle en compet ou loisirs (ou les 2!), et en tant que reproducteurs. On le vend bien en dessous de sa valeur (3.5k) et on a 0 demande...... le meme avec la gueule blanche et les yeux bleus serait deja vendu. J'ai naïvement pensé que quelqu'un chercherait un futur partenaire de vie en prenant en compte sa morpho, son mental extra, ses conditions de vie et son ascendance (tous les éleveurs ne peuvent pas "se vanter" d'avoir tous leurs reproducteurs débourrés et montables par des enfants...), mais non ils préfèrent les chevres colorées.

Par sheytana : le 15/07/25 à 21:57:11

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ça c'est clair pour les chèvres colorées.

Et vu que c'est ça qui te reste pas sur les bras, au final c'est ça que tu as intérêt à produire et la boucle est bouclée ... On finit par ne plus trouver de bons bêtes alezan

Par winog : le 15/07/25 à 22:44:16

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
@cici
Je connais Lakota, et elle n'est pas vendue pour la selle mais bien pour poulinière c'est pas pour rien qu'elle est aussi peu chère, elle ne peut pu randonner comme dans sa jeunesse malheureusement (et en plus elle est vendue pleine).
Au temps pour moi, je n'ai pas toutes les infos, l'annonce ne doit pas être à jour dans ce cas
(Elle était hors budget pour moi de toute manière )

Par lédéfées : le 16/07/25 à 10:06:00

1177 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il y a un engouement qui prend des proportions un peu dingues pour les chevaux de couleur.
Ça a toujours été le cas ( le palo de barbie tu rajoutais 1000€ déjà il y a 10 ans), mais là ça devient n'importe quoi, surtout avec la mode des chevaux américains.

Du coup les étalons sont généralement pas trop dégueux parce que c'est la vitrine, et encore, parfois ils n'ont absolument rien fait d'autre que garder leurs testicouilles accrochées. Mais les mères sont vraiment des catastrophes ( et pas juste dû aux particularités de morphologie de la race blabla. Il y a des attaches d'encolures, ou des hanches et des défauts d'aplomb, ça ne peut pas marcher point). De toute façon on s'en fout, elle sont fléchées poulinière, premier bb à 3 ans puis tous les ans, on ne sait même pas si elles auraient été montées ou pas, le caractère, on en sait rien non plus.
Mais ce qui est important ce sont les grands splash, balezanes, etc qui rendent le poulain bien Instagramable.
Après le tri nécessaire entre les élevages, surtout dans les domaines mode du moment, ça a toujours existé ( frisons, espagnols,...) mais je 'ai pas l'impression que ça impactait autant les élevages plus "classiques" jusque là.

Pour le reste nirvelli , ce qui est sûr c'est que dans le cheval de loisir, les prix ça a toujours été difficile à fixer.
Tu n'as pas, comme en compétition des critères objectifs auxquels te rapporter ( en gros la race / les résultats en compétition). Et grosso modo, tout cheval peut être étiquetté " cheval de loisir" donc tu as des animaux vraiment très divers dedans.
Du coup c'est l'acheteur qui évalue la valeur des points forts et faibles du cheval : combien tu es prête à payer pour un cheval qui connaît vraiment l'extérieur ? / Combien pour le côté pratique / combien pour une morphologie 'rustique',...
Et ça peut monter vite si les critères sont tous remplis, même pour un onc.

Par cici : le 16/07/25 à 11:13:06

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Pour moi, un BON cheval de loisirs a clairement plus de valeur qu'un bon cheval de bac à sable.

Les vrais bons chevaux d'extérieur c'est pas facile à trouver ni facile à former. Faut bouffer les km en extérieur et encore, un cheval qui est cool en bac à sable ne le sera pas forcément en balade, il y a des chevaux qui restent completement cons en extérieur aussi ... Et pour moi, pouvoir partir en balade seule ou accompagnée avec un cheval, ça n'a pas de prix. Donc pour moi il n'y a pas de dévalorisation à être "juste" un cheval de loisirs, au contraire mais ça les gens ont du mal à comprendre, former de bons chevaux d'extérieur ça demande du temps et ce n'est pas à la portée de tout le monde (ni de tous els cavaliers ni de tous les chevaux). Et pour faire une promenade dominicale par semaine ils ont pas envie d'y mettre les ronds, par contre pour aller se pavaner à lamotte avec pas de soucis on fait un crédit !

Nous on débourre et on sort toutes nos juments (et étalon(s)) en extérieur et depuis 2 ans c'est ma fille qui fait crash test, encore ce matin elle a remonté notre jument de 3 ans (pleine pour 2026) qui n'avait pas vu de selle depuis avril, elle n'avait rien oublié. On l'a déjà sortie en balade montée en dextre au pas et au trot, c'est une crème comme toutes nos fifilles d'ailleurs, et il nous tient à coeur justement de les débourrer et travailler pour qu'on sache que ce sont des poulinières parce qu'elles ont vraiment quelque chose à apporter à la race, parce que les "poulinieres" complètement frappées il y en a assez. Mais forcée de constater que ça ne paye pas puisque les gens veulent le meilleur génotype que leur voisin.

Par pakret : le 16/07/25 à 12:15:57

Déconnecté

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Ma dernière pouliche non colorée (baie pearl) est toujours chez moi... elle est qualiteuse comme pas deux elle est belle, elle est gentille, elle est intelligente, elle a un équilibre dingue,... mais oc bai poulain personne n'en voulait! Tant pis je me la garde pour produire de l'Isabelle pearl que les gens achèteront bien plus cher.

Du coup j'essaye de ne plus produire QUE de la couleur et je ne m'en cache pas du tout, le but de faire naître étant quand même de vendre , et le mieux possible.

Ça ne veut absolument pas dire faire l'impasse sur les autres critères pour autant, mes juments sont vraiment chouettes à tout point de vue (pas forcément évident de trouver des étalons qui leur arrivent à la cheville d'ailleurs mais je finis toujours par y arriver)

Par Clemclem99 : le 16/07/25 à 12:20:36

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est clair que la tendance en ce moment c'est de produire de la couleur, absolument et par tous les moyens. Du coup, un simple alezan mais attendu palomino sera moins cher.
Même les chevaux d'élevages de sport s'y mettent.
Souvent les croisements ça sort des gaboches pas tjrs très clean non ? Quand tu as du frison croisé avec du comtois ?
Je parlais avec un pro comtois, qui me disait qu'en race pur c'était de top chevaux de loisir d'attelage, mais des qu'on les croisés, on récupérait souvent qqn de pété de force mais avec un mental totalement différent.

Par cici : le 16/07/25 à 12:21:02

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Pareil pakret on a réussi à avoir un top piquet de poulinières colorées (3 grullo homozygote tobiano), avec une morpho plus que correcte, débourrées et hyper faciles à vivre ! Et un étalon quarter smoky grullo double homozygote black et dun avec une morpho et un mental extraaaa il me tarde de l'avoir sous mes fesses! Donc on aura une prod 100% grullo tobiano/tovero.

J'ai aussi gardé une black tob dont personne n'a voulu pouliche... aujourd'hui je reçois quasi toutes les semaines un mp pour savoir si on la vend. Ah ben non elle est tellement extra à monter et fait de superbes bébés donc... non !

Par sheytana : le 16/07/25 à 12:28:31

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Pour moi, un BON cheval de loisirs a clairement plus de valeur qu'un bon cheval de bac à sable. C'est sur que ça, ça dépend énormément des gouts... Mais c'est aussi des années de travail pour avoir un bon cheval de bac à sable...

Par sheytana : le 16/07/25 à 12:29:49

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Du coup j'essaye de ne plus produire QUE de la couleur et je ne m'en cache pas du tout, le but de faire naître étant quand même de vendre , et le mieux possible.

Bah pareil, bien obligée... Pourtant j'aurais vraiment préféré faire naitre des alezans et des bais, mais si c'est pour qu'ils me restent sur les bras

Par cici : le 16/07/25 à 13:09:30

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
sheytana perso je fais les 2: bac à sable et balade. Je denigre aucun des 2, mais avoir un cheval safe aux 3 allures en manege/carrière c'est moins compliqué que d'avoir le meme en extérieur, le mental joue beaucoup... ils ont quand meme peur de 2 trucs: ce qui bouge et ce qui ne bouge pas. moi j'aime que les miens soient mixtes mais pour avoir eu une pouliche terrorisée par les vaches, ben je me suis rendue compte que l extérieur c'était vraiment pas fait pour tous les chevaux

Par lédéfées : le 16/07/25 à 13:43:19

1177 messages

43 remerciements
Dire merci
"Pour moi, un BON cheval de loisirs a clairement plus de valeur qu'un bon cheval de bac à sable."

Ça je ne sais pas. Un cheval d'amateur sympa, bien mis en carrière, c'est quand même très difficile à trouver aussi.

Mais en revanche, je serais bien plus prête à allonger 1000 ou 2000 euros voir + pour un cheval qui corresponde bien à mes critères, plutôt que pour en avoir un avec 20 cm carré de blanc en plus. Mais encore une fois chacun ses critères

Après quand ça va avec un travail de sélection rigoureux ça passe ( Alaska par exemple elle est jolie, elle a bossé, elle a fait des jolis bébés qui évoluent en jolis chevaux équilibrés...). Et je comprends à 100% le choix de mettre un étalon "un peu" moins bon mais coloré pour un poulain destiné à la vente, même si en tant qu'amateur de chevaux on aurait fait le choix inverse.
Le pb c'est quand la couleur est prétexte à produire des chèvres avec des parents qui hormis la couleur n'ont rien pour eux et ne feront jamais rien.

Il y a quelque chose d'intéressant dans ce que dit cici, c'est qu'une fois adulte, un cheval équilibré et qualiteux est toujours très très demandé même si couleur moins "sexy". Ça pose la question de savoir si la couleur n'est pas aussi le seul moyen que certains trouvent pour discriminer 2 poulains ( chez des gens qui cherchent justement un cheval polyvalent, et qui vont moins porter attention à la race ou aux origines). Et que chez un cheval adulte, ça reste moins important d'avoir de la couleur?

Par sheytana : le 16/07/25 à 13:57:16

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
mais avoir un cheval safe aux 3 allures en manege/carrière c'est moins compliqué que d'avoir le meme en extérieur, ça dépend à 99% du caractère du cheval... Et juste être safe au 3 allures en carrière, ça s'appelle un débourrage, pas un cheval travaillé

Je ne sais pas ce que tu fais en carrière, mais avoir un cheval bien mis pour sortir en concours en amateur, c'est des années de boulot, je comprends même pas comment tu peux comparer les deux en fait.

Par cici : le 16/07/25 à 14:00:59

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
sheytana put être tout simplement parce que bosser en carrière ne veut pas forcément dire vouloir sortir en concours, et encore moins en amateur ? On a pas le droit de vouloir faire du bac à sable juste pour faire du bac à sable? Pour s faire plaisir? faut obligatoiremnt sortir en concours pour avoir du crédit aux yeux des gens??? Et donner de la valeur au cheval? Ils ont pas le droit de "juste" nous faire plaisir sans qu'on leur demande de se rassembler, d'allonger, de croiser les papattes? Non? Dommage, parce que pour moi un bon cheval de loisirs c'est ça, un cheval qui sait tourner en carrière et en manège, avec des bonnes bases, et qui sait aussi aller faire un tour dehors ensuite ou le lendemain sans risquer la peau de son cavalier !

lédéfées c'est surtout que la jument elle a "de la gueule", une belle gueule de quarter pie. Et en plus effectivement, super facile sous la selle. Mais je suis pas sûre que c'est le critère "facile sous la selle" qui fait que (elle est black tobiano, c'est pas non plus alezan lol).

Par sheytana : le 16/07/25 à 14:05:59

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ben non justement, je dis juste que les critères dépendent des goûts des gens

Mais c'est juste ultra réducteur de dire que c'est plus facile d'avoir un bon cheval de bac à sable qu'un bon cheval de balade

L'un comme l'autre peut prendre des années, en fonction de ce qu'on vise, et du niveau à atteindre.

Pour le reste, c'est toi qui extrapole totalement sur des choses que je n'ai ni dites, ni même insinuées.

Message édité le 16/07/25 à 14:06

Par lédéfées : le 16/07/25 à 14:09:00

1177 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai lu trop vite pour la jument cici, désolée . Bon, mes espoirs dans l'humanité sont une fois de plus déçus

Pour la distinction cheval d'extérieur/ cheval d'amateur en CSO, dressage ou autre, je trouve dommage d'opposer l'un à l'autre car c'est un peu pareil dans les 2 cas : il y a plein de niveaux différents et forcément, les prix suivent.
C'est vrai que tout le monde ne veut pas sortir en concours amateur mais à mon sens c'est pareil en extérieur. Entre faire prom prom 2 fois pas semaine 2 h avec un groupe calme et expérimenté et avoir un cheval qui peut sortir seul, ou avec des excités, ou plusieurs jours, ou sur des chemins compliqués ou le long de toutes,... Il y a quand même un monde. ( A peu près le même monde qu'entre le cheval qui tournicote en carrière et celui qui peut sortir à niveau moyen, en restant équilibré)

Message édité le 16/07/25 à 14:09

Message édité le 16/07/25 à 14:11

Par sheytana : le 16/07/25 à 14:17:24

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
ledefees C'est exactement mon propos, c'est pour ça que je comprends pas l'intérêt de la comparaison...

Par cici : le 16/07/25 à 14:53:44

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais opposé les 2, et j'ai émis un avis purement personnel, après qu'on le partage ou pas personnellement ça m'est égal, mais vis à vis du poste de départ on est clairment pas sur une recherche du futur champion du monde de TREC ni du futur champion du monde de CSO, et pour pouvoir éduquer des chevaux à faire ET du bac à sable, ET de la baladee en étant montable par des niveaux corrects ou ... plus modestes on va dire, pour moi l'extérieur est plus difficile à travailler. Donc je suis A TITRE COMPLETEMENT PERSONNEL plus "éblouie" par un cheval sachant êtr emonté par un gosse un peu bancal en selle, en balade au 3 allures sur tous types de terrains (route champs foret, croisr tracteur motos quads camions pigeon s'envolant du buisson ou troupeau de cigogne dans les champs (on ne rigol pas ça arrive ici )) que par le même cheval monté par le même cavalier dans une carrière, en faisant abstraction de tout niveu de dressage autre que pas/trot/galop (qui est parfois déjà un exploit à obtenir )

Et je pense A TITRE COMPLETEMENT PERSONNEL que la recherche de base de nirvelli cest plutôt ça: un cheval capable d'être monté aux 3 allures aussi bien en carrière qu'en balade, sans pour autant avoir d'autre compétence sportive,et ça, c'est pas facile à trouver et quand on en trouve, il faut souvent aligner les ronds.

Donc non, 6000ee pour une assurance vie en carrière et en balade, c'est pas cher, peu importe le papier et même la couleur puisque ce n'est ni sur l'un, ni sur l'autre qu'on monte ...

Par cici : le 16/07/25 à 14:55:07

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
(bon moi personnellement je ne sors pas en balade avec des excités, c'est même rare que je galope en balade 90% du temps je suis seule, alors je savoure d'avoir des chevaux safe dehors mais je sais aussi le travail qui a du être fait sur chacun d'entre eux pour en arriver là ...)

Par Nirvelli : le 16/07/25 à 15:06:17

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Pour revenir à la recherche de manière plus globale, avez-vous des bonnes adresses autres que Leboncoin, equirodi ou les assos de randos pour trouver un cheval comme je recherche ? J'ai fais le tour de tout ça et je n'ai plus trop d'idée ou chercher ...
J'en ai parlé autour de moi également, mais pour l'instant, ça n'a rien donné...
Sinon, le côté travail en carrière n'est pas indispensable du tout, c'est le vendeur du premier cheval qui m'a embrouillée avec ça, un cheval sympa en extérieur et qui sait suivre les autres, ce serait suffisant, quitte à le travailler nous en carrière par la suite si l'envie nous en prend, mais ce n'est vraiment pas un pré requis pour nous.

Message édité le 16/07/25 à 15:06

Par sheytana : le 16/07/25 à 15:08:51

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
que la recherche de base de nirvelli cest plutôt ça: un cheval capable d'être monté aux 3 allures aussi bien en carrière qu'en balade, sans pour autant avoir d'autre compétence sportive,et ça, c'est pas facile à trouver et quand on en trouve, il faut souvent aligner les ronds.

Donc non, 6000ee pour une assurance vie en carrière et en balade, c'est pas cher, peu importe le papier et même la couleur puisque ce n'est ni sur l'un, ni sur l'autre qu'on monte ...

Là dessus on est bien en phase
C'est bien pour ça que le palo plus haut, je trouve qu'il peut valoir son prix pour les bonnes raisons et pas juste pour sa couleur, pour une fois

Par sheytana : le 16/07/25 à 15:10:05

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Pour revenir à la recherche de manière plus globale, avez-vous des bonnes adresses autres que Leboncoin, equirodi ou les assos de randos pour trouver un cheval comme je recherche ? J'ai fais le tour de tout ça et je n'ai plus trop d'idée ou chercher ...

Les groupes FB régionaux et les groupes FB de cavaliers randonneurs, moi c'est surtout comme ça que je les vois passer dans mon coin

Par Nirvelli : le 16/07/25 à 15:13:01

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Je suis sur des groupes FB, mais pas tous, je vais en chercher de nouveaux ...

Par cici : le 16/07/25 à 15:23:07

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Une autre piste et ça va paraitre bizarre mais ... les marchands ! Ils ont parfois de vraies bonnes occases en chevaux, mais ils sont pas cons non plus et ils ne seront pas au prix de la viande lol. Mais là faut y aller accompagnée par ta mono je pense ... enfin dans tous les cas, ça serait chouette qu'elle vienne avec vous voir les chevaux, un avis completement extérieur ça fait toujours du bien.

sheytana les gens se rendront compte de l'importance du mental et de la morpho avant la couleur le jour où ils auront leurs chèvrees colorées boiteuses à 5 ans à cause de leurs aplombs défectueux et/ou le manque d'os dans les articulations en attendant mes bestioles je les adore et tous els jours je remercie les dieux de m'avoir mise sur leur route

Par winog : le 16/07/25 à 15:25:24

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui, j'allais dire les marchands. J'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins mais ça se tente. Ne pas négliger le bouche à oreille entre pros du cheval (véto, maréchal). Autour de moi, j'ai vu beaucoup de ventes effectuées sans annonce

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval