Forum cheval
Le Forum Cheval

Un p'tit 3ème

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Nirvelli : le 02/07/25 à 08:35:11

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs mois, se pose la question d'un 3eme cheval à la maison. J'ai fais le tour de la question 100 fois dans ma tête. Un pensionnaire retraité, un cheval bien à nous retraité, un jeune, un "middle age"... l'idée, c'est que Dakota 10 ans, ne se retrouve pas seule du jour au lendemain au décès de ma mamie de 28 ans (elle est en pleine forme mais à cet âge, tout peut aller très vite). Cette anticipation peut parâitre un peu glauque mais je préfère ça plutôt que de devoir prendre un cheval que l'on n'aura pas choisi en urgence ou de devoir l'envoyer en pension le temps de trouver.
A terme, les chevaux seront 4 puisque j'envisage de faire pouliner Dakota en 2027.
Bref, j'ai commencé à regarder des races bien précises mais aussi ce qu'il pouvait y avoir dans le secteur, je veux pouvoir rencontrer le cheval à ma guise avant de faire un choix. Je me suis focalisée sur des hongres dans des races placides et que j'apprécie, profil rando et mountain trail, donc idéalement de l'américain, mais aussi du croisé de tout bord car je n'ai pas un budget de dingue.
J'avais repéré un joli petit hongre de 4 ans, non débourré, plein papiers américains, mais trop cher et pas vraiment envie de repartir sur un débourrage pour l'instant, surtout que le cheval sera essentiellement pour mon conjoint qui tient bien à cheval mais n'est pas assez expérimenté pour un jeune cheval.
J'en viens donc à dégotter un cheval du même âge que Dakota, qui n'a fait que de la balade, un croisé paint x ONC dont on ne sait vraiment pas ce qu'il y a dedans. Il est actuellement en pension travail chez un éleveur qui l'a prit en dépot vente. Il ne sait pas grand chose du cheval, juste ce que veulent bien lui en dire les propriétaires. Il est travaillé en carrière depuis un mois, il évolue bien, est plutôt gentil, plutôt joli et pile dans nos prix. Du coup, on va le voir samedi (sauf s'il est vendu d'ici là).
J'aimerais savoir s'il existe une check list de ce qu'il faut regarder et demander. Je vais faire une photo des pieds pour mon podologue, mais pour le reste, comment savoir si ce cheval a été accidenté, traumatisé ou autre ? Des signes quelconques à repérer ?
Si nous le prenons, nous ferons évidemment une visite d'achat avec notre vétérinaire.
Ce cheval coche de nombreuses cases dans nos envies et physiquement, il est vraiment mignon... je sais que quelqu'un va le voir demain... j'espère qu'on ne passera pas à côté de cette belle occcasion car des chevaux de cet âge dans nos critères, il n'y en a pas des masses, ou alors je ne cherche pas au bon endroit...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 02/07/25 à 08:51:35

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
comment savoir si ce cheval a été accidenté, traumatisé ou autre ? Des signes quelconques à repérer ?

A part ce qui se voit comme les cicatrices, ou ce qui se remarque à la visite véto (radios), il n'y a pas de miracles, si vous ne connaissez pas son vécu, il faudra faire avec ce manque d'info.
Il faut vraiment faire un bon essai en observant les réactions du cheval et sans se laisser enfumer. Pour le mien, qui était vert, techniquement, je ne lui ai pas demandé grand chose. des cercles, les trois allures, et un aller-retour sur la route dehors.
Mais j'ai vu:
Qu'il rentrait et sortait de l'écurie sombre sans marquer d'hésitation, tenait l'attache, donnait les pieds, allait à la douche
Qu'il évoluait sans problème avec un autre cheval dans la carrière
Qu'il ne disait pas grand chose quand le cheval en question partait et ne bronchait pas de voir tout un groupe partir en balade quand lui restait
Qu'il partait volontiers et calmement seul dehors
Qu'il n'essayait pas d'accélérer en revenant vers l'écurie
Qu'il se laissait manipuler sereinement
Qu'il n'avait pas de réaction particulière face à des trucs incongrus (j'avais mon épée et mes gantelets dans le coffre de la voiture, je les lui ai montrés). La visite véto l'a également confronté à des tas de trucs bizarres, il a été hyper sympa face à tout ça.

Tout ça, c'est plus révélateur que de savoir quelle hauteur il saute par exemple (pour un cavalier de loisir comme nous).

Ce sont des petites choses qui permettent de voir si le cheval est serein et en confiance, c'est ça qui te dit s'il est (peut-être) traumatisé ou pas.

Pour Java, on cherchait une assurance-vie en attelage. On a sorti une jument qui glandait depuis des mois, on est allés sur une grosse route avec, on a testé ses réactions, elle a été royale tout du long. Et l'attitude du vendeur est parfois très révélatrice. Que ce soit pour Hasufel ou pour Java, les vendeurs étaient décontractés, en mode "allez-y testez ce que vous voulez, je suis sûr de mon cheval". C'est plus facile avec des pros pour ça d'ailleurs je trouve. Ils sont plus détachés et moins dans le "il a l'habitude de ci, de ça" etc...

Autre chose... à l'heure d'internet, avec son nom, tu peux peut-être retrouver des infos sur lui.
S'il est sorti en concours (club pour un ONC) évidemment, mais aussi peut-être que ses anciens proprios ont parlé de lui sur un forum, un groupe facebook, etc...

Par Keanjha : le 02/07/25 à 09:15:22

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Pour compléter ce que dit Erzie :
J'ai commencé à chercher (un poney, pour ma fille) et dans ce que ma monitrice m'a dit de faire en visite : il faut a minima voir le cheval aux 3 allures et aux 2 mains, et si c'est pour un débutant : rênes ajustées et rênes longues (un débutant peut lâcher ses rênes, il faut savoir comment le cheval réagit à la perte de contact).
Le propriétaire monte d'abord, toujours.

Voir le cheval au pré dans ses interactions avec les autres.

Dans mon cas, c'est pour une enfant donc le comportement à pied est important à mes yeux.

Prendre des photos et des vidéos, pour regarder à froid. Ça permet de voir des choses qui ont pu passer inaperçues lors de la visite.
Je fais des photos de pied systématiquement pour mon maréchal, en plus de tout le reste (je prends des photos sous toutes les coutures)

Mon maréchal m'a dit que la clé est d'être patient, surtout quand on a un budget serré.

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 09:34:05

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Merci pour vos recommandations. Comme le cheval ne sera pas dans son lieu de vie habituel même s'il y est depuis un mois, je pense que ce sera pas mal de voir comment il se comporte avec ses congénères et aux écuries.
Je l'ai cherché sur Google mais il n'a jamais fait de concours, il a un prénom fort banal et je ne connais pas son affixe s'il en a un. Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à samedi et je vous mettrai les photos que je ferai sur le forum. Les photos sur l'annonce ne montrent pas grand chose, il est sellé ou de dos et on ne voit pas bien les pieds ...

Message édité le 02/07/25 à 09:38

Par cici : le 02/07/25 à 10:02:02

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Encore plus que le voir évoluer aux 3 allures monté/sellé/en liberté ... Le voir au box ou au pré histoire de voir s'il tique ou pas. On y pense pas toujours à ça ... Je me suis faite avoir 1x, pas 2. Voir s'il respecte les clotures électriques ou pas, ça c'est aussi un critère de choix parce qu'avoir un houdini à la maison qui me défonce les fils, non merci !

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 11:38:13

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Ah oui les clôtures, je le note ! Respect impératif chez moi !

Par Erzebeth : le 02/07/25 à 11:52:32

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement, moi le mien je l'ai vu au paddock la première fois, et la seconde, pour la visite véto, il était au box (tout seul dans l'écurie, tous les autres chevaux étaient sortis, s'il avait du tiquer ou stresser, c'était le moment... ça m'a aussi pas mal montré son indépendance vis à vis des autres, très important pour moi qui monte seule 95 % du temps)

Et sinon effectivement +1 avec keanjha pour toutes les petites choses qu'elle a ajoutées.
Et être patient oui!

Par K.Zel : le 02/07/25 à 11:52:55

Déconnecté

15637 messages

1083 remerciements
Dire merci
aussi bête que ça puisse sonner : le monter en balade et que ton mari le monte. T'as des pseudos supers tontons en carrière mais flipette une fois dehors, faut vraiment essayer au max dans la lignée de ce qui est prévu de faire avec.
Demander pourquoi il est en dépôt-vente et pas en vente direct. Ce n'est pas du tout un mal en soi, ce dépôt-vente, je pense que j'en passerai par là si je devais vendre, mais mettons que le proprio est passé par là parce qu'l n'a pas de carrière pour remettre en route le cheval, hum, si c'est un cheval d'extérieur, c'est pas bon signe.
Sinon, les traumas, ce serait bien si on pouvait les voir tout de suite, mais le cheval tend à masquer, donc pas rare que ça ressorte plus tard. Après, il y a trauma et trauma déjà, et des conséquences bien différentes pour chaque individu, voire ça peut être un truc positif : Je vais prendre une exemple extrême pour le positif. J'ai eu en pension une jument qui a eu un accident, le van s'est retourné sur l'autoroute. Heureusement, sans casse humaine ou équine, mais v'là le trauma. Au final, la jument n'en a gardé aucune conséquence ni physique ni mentale et a toujours bien voyagé par la suite. Là, si le trauma est positif pour moi, c'est que ça a prouvé que la jument avait un mental en béton armé.
A contrario, un cheval traumatisé parce qu'une fois le tuyau d'eau de la douche lui a touché les jambes et que depuis il a peur de tout ce qui est au sol, ça va dénoter un mental fragile alors que l'élément déclencheur est dérisoire (qui a deviné que je parlais de mon welsh cob ? )

T'as aussi des chevaux qui n'ont jamais eu aucun pépin dans la vie, attesté par des gens qui les ont depuis la naissance, et qui semblent traumatisé par on ne sait quoi.
Je pense qu'il ne faut pas se formaliser de cette histoire de trauma, ça peut être tout ou littéralement rien. Si trauma évident à la visite et comportement non souhaité, on ne prend pas le cheval. Si le trauma ressort plus tard, ce sera pas touche, pas tout le temps, et ça voudra dire que le cheval a été fonctionnel, est fonctionnel et peut le rester.

Après, il peut y avoir des trauma très spécifiques bien présents mais auquel le cheval ne sera plus confronté, donc il n'y aura pas 'd'interrupteur" de mise en route du trauma. Typiquement le cheval accidenté en attelage : si on n'attelle plus, pas lieu que ça ressorte.
Ou le cheval battu, clairement je ne recommande pas si on n'est pas près à s'investir très fort tout en sachant que ça ne se guérit jamais complètement. Une fois que le cheval ne l'est plus, on peut avancer et pas appuyer sur cet "interrupteur", même si ça demande des mois pour ajuster le tir. Typiquement mon bulgare je peux claquer un fouet ou le toucher partout avec une badine aujourd'hui, mais il suffisait d'en prendre un pour qu'il se retourne. Maintenant, il garde des réactions réflexes sur certains gestes, même si c'est occasionnel maintenant alors que c'était quotidien au début.

Bon, et détecter les traumas, j'y crois moyen. Par contre, ça n'empêche pas d'aller tripoter le cheval absolument partout (il y a des traumas du fourreau), de faire des grands gestes, de claquer des mains et jauger ce qui est acceptable. (je parle bien de ça dans le contexte d'un cheval d'extérieur fiable duquel on attend de l'impassibilité)
Et bien évidemment de ne pas faire l'impasse sur la visite véto avec radios, j'ai envie de dire surtout quand on a un budget serré et donc pas les moyens d'en racheter un autre si celui-là a un soucis de merde genre arthrose ou naviculaire.

Et enfin, j'ai envie de dire, si le cheval est vraiment chouette et qu'il a une visite avant vous, vraiment t'emballe pas parce que des chances qu'il parte. A moins que les potentiels acheteurs en demandent un prix ridicule. Faut garder la tête froide sur ces profils type 8/10 ans de loisirs sympa, ils partent comme des petits pains.

Par Erzebeth : le 02/07/25 à 12:02:53

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Et puis des fois, ne pas savoir qu'un cheval a un trauma, ça permet de le prendre de façon neutre et ça fait que tout va bien.

Qui se souvient de l'histoire du cheval de Casimirus qui avait eu un soucis au débourrage à la selle et qui n'était qu'attelé, qui un jour a été monté sans soucis par la DP de l'autre cheval... qui avait confondu les deux et pensait juste monter l'autre?

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 13:42:44

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Et enfin, j'ai envie de dire, si le cheval est vraiment chouette et qu'il a une visite avant vous, vraiment t'emballe pas parce que des chances qu'il parte.

Alors, nous serons la 3ème visite et la 1ère n'a pas donné suite car la personne ne se sentait pas de continuer le travail en carrière commencé par l'éleveur qui l'a en pension, travail indispensable pour sortir en sécurité en extérieur. Le cheval n'a visiblement fait que de la balade, mais il n'a aucune base de travail en carrière. De notre côté, nous continuerions le travail car j'ai enfin trouvé le pro avec lequel je travaille en toute confiance avec Dakota depuis octobre et il bénéficierait des mêmes cours. En fait, l'éleveur qui a le cheval en dépot / vente ne veut pas le vendre à des gens qui ne sont pas près à s'investir dans son éducation car il joue sa réputation aussi. Il a accepté le dépot / vente sous certaines conditions, le remettre au travail et le vendre à quelqu'un qui a des projets avec et souhaite s'investir, c'est notre cas, mais peut-être celui du visiteur numéro 2 demain aussi.

Par sheytana : le 02/07/25 à 13:55:38

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
travail indispensable pour sortir en sécurité en extérieur. vs. Le cheval n'a visiblement fait que de la balade

Je comprends pas pourquoi le travail en carrière devient d'un coup indispensable pour une cheval fiable en extérieur

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 14:06:41

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Et bien il y a fiable et fiable. Il y a fiable parce qu'il n'a jamais rencontré de difficulté particulière, et fiable parce qu'il est suffisamment éduqué pour répondre à la demande de son cavalier même dans une situation nouvelle / stressante / inattendue. Visiblement, ce cheval n'a surtout pas fait grand chose et ne fait déjà plus rien depuis un moment, il a donc besoin d'être remis en route, et tant qu'à faire, besoin de réviser ses bases, si bases il y a eut car l'éleveur ne peut se fier qu'à ce que lui raconte le vendeur..

Message édité le 02/07/25 à 14:08

Par Aquarium : le 02/07/25 à 14:28:50

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Un bon cheval d'extérieur est bon dehors...
La carrière ça sert à affiner le dressage ou pour sécuriser le cavalier quand le cheval est compliqué.

Donc clairement l'argument "il faut bosser ce cheval en carrière" prouve soit le manque de compétences en ext. du pro qui le bosse actuellement soit que le cheval n'est pas si simple (ça n'empêche pas de pouvoir en faire un très bon cheval mais cela signifie qu'il y a du boulot).

Donc pour un débutant et toi qui semble avoir qqs soucis de grégarité (ou je confonds ?) Avec ta jument. Sur le papier c'est pas hyper prometteur mais à voir !!

Mais oui oui oui un cheval destiné à l'extérieur s'essaye dehors.

Par sheytana : le 02/07/25 à 14:34:52

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Je trouve ça vraiment très bizarre de refuser de vendre le cheval à quelqu'un qui ne veut pas faire de carrière.

L'argument me parait totalement bidon...

il a donc besoin d'être remis en route, et tant qu'à faire, besoin de réviser ses bases, si bases il y a eut Qu'est-ce qui empêche aux gens de faire ça dehors ?

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 14:38:39

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais en effet un souci de grégarité avec ma jument, et c'est justement le travail en carrière et la multiplication des sorties et de la variété d'exercices, en extérieur et en carrière, qui m'a aidée à résoudre le problème. Un cheval qui répond bien aux aides, ça s'apprend également en carrière, ça permet d'affiner la relation également. En fait, j'avais tendance à penser comme beaucoup, que comme c'est que pour de l'extérieur, il n'y a pas besoin que le travail soit carré et que le cheval sache faire 10000 choses, et j'ai découvert que j'avais tort et que même pour de la rando, le travail en carrière avait son utilité. Tout ce que je parviens à faire aujourd'hui avec Dakota, seule ou avec d'autres chevaux en extérieur, je le dois à une remise au travail en carrière et un rétablissement de la connexion avec ma jument.
Pour la qualité du pro chez qui est le cheval, il a plutôt bonne réputation, on verra bien ce qu'il en est samedi ...

Par winog : le 02/07/25 à 14:40:09

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
bon, après, il ne faut pas prendre pour argent comptant les raisons avancées par les vendeurs pour qu'un cheval ne soit pas vendu.
J'imagine aussi qu'il doit gagner sa vie et justifier du travail indispensable du cheval en carrière

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 14:44:29

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui empêche aux gens de faire ça dehors ?

En ce qui me concerne, tout simplement les compétences et le besoin de quelqu'un pour m'accompagner et m'éviter de retomber dans les erreurs du passé qui m'ont menée à l'impasse avec Dakota. En ce qui concerne la première personne à avoir vu ce cheval, je ne suis pas rentrée dans le détail avec le vendeur, donc je ne sais pas.

Par Aquarium : le 02/07/25 à 14:59:24

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que le travail en carrière ne sert à rien ! Mais pour un cheval vraiment facile (et il y en a) ça n'est pas un passage obligé.

Juste que le point "il est difficile dehors car pas assez bossé" ça exclue le cheval super facile (après faut juste en être conscient hein, heureusement qu'il y'a plein d'excellents chevaux qui nécessitent un peu plus de boulot pour révéler leur potentiel)

Bref mon conseil : l'essayer dehors si c'est sa vocation première.

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 15:12:34

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
En fait, je ne sais pas s'il est difficile dehors, d'après les propriétaires non et le vendeur ne l'a pas encore sorti, il voulait le connaître en carrière avant. Donc il doit le faire ces jours-ci, affaire à suivre donc. Et évidemment que je l'essaierai en extérieur si je suis intéressée, mais aussi en carrière ...

Par Keanjha : le 02/07/25 à 15:14:56

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Le pro qui a le cheval veut peut-être juste écarter les acheteurs qui veulent un gentil Pompon pour la promenade du dimanche sans travailler réellement alors qu'il est encore vert, même si gentil et facile.
On sait comment ça peut tourner.

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 15:18:10

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Oui j'ai plutôt compris ça comme ça @Keanjha car il joue aussi sa réputation sur cette vente.

Par BountyB : le 02/07/25 à 15:18:19

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
En fait il y a trois éléments qui sont à prendre en compte pour un bon cheval d'extérieur :

- L'émotivité et la grégarité de la bête : est-ce un cheval qui va stresser facilement, du type "des vaches, fuyons!", "mes copains ne sont pas là, je vais mourir dans d'atroces souffrances, oskour !", "un truc nouveau, argggh !"
- L'éducation de la bête : cession à la pression, réactivité aux aides, etc.
- Un pied sûr (plus important pour la rando que la balade ceci dit)

Moi j'ai par exemple une jument très émotive, excessivement grégaire, qui monte très fort en pression, mais très bien éduquée et avec un pied très sûr. Donc elle va pouvoir se mettre dans tous ses états mais restera toujours gérable même en licol. Clairement c'est parfois usant et certainement pas adapté pour un débutant, mais paradoxalement très sécuritaire.

Mais on voit beaucoup l'inverse : des chevaux peu émotifs mais mal éduqués. On croit qu'ils sont faciles parce qu'ils n'ont pas peur de grand-chose et vont suivre facilement en balade, mais le jour où ils disent "non" ça peut très mal se passer et facilement virer rétif. Ce type de cheval est souvent estampillé à tort "ok débutant", ou "cheval de balade".

Quand je suis allée voir mon hongre pour l'achat, j'ai vu qu'il était sympa sous la selle, mais je voulais absolument voir ses réactions quand il avait peur. J'ai vu au loin une benne qu'il regardait déjà depuis la carrière, on y est allés. Il a été parfait : tendu à l'approche mais de bonne volonté, pas de tentative d'arrêt ou de fuite, et la pression est redescendue très rapidement. Bah ce trait s'est confirmé par la suite.

Par sheytana : le 02/07/25 à 16:01:02

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
la multiplication des sorties et de la variété d'exercices, en extérieur et en carrière, qui m'a aidée à résoudre le problème. Un cheval qui répond bien aux aides, ça s'apprend également en carrière, ça permet d'affiner la relation également. Ca s'apprend tout pareil en extérieur

Le pro qui a le cheval veut peut-être juste écarter les acheteurs qui veulent un gentil Pompon pour la promenade du dimanche sans travailler réellement alors qu'il est encore vert, même si gentil et facile.

Possible, mais pourquoi ne pas dire ça comme ça alors, plutôt que de dire que le cheval a absolument besoin de bosser en carrière pour être fiable dehors
A fortiori si lui même ne l'a en fait pas encore sorti ?

En terme de discours, je ne trouve pas ça cohérent.
Après, la qualité du cheval lui-même, vous la connaitrez qu'en testant de toutes façons...

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 16:28:13

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
sheytana tout peut s'apprendre en extérieur mais ça peut aussi être plus pratique et rassurant pour tout le monde en carrière, je ne vois pas trop où est le mal là dedans ...
Quant au vendeur, je pense qu'il se base sur son expérience pour proposer un cheval dont il ne connait que ce que les propriétaires veulent bien lui en dire. Il a peut-être ressenti chez ce cheval des choses qui allaient à l'encontre de ce que les propriétaires racontent. En fait, il ne veut pas se mouiller tant qu'il n'a pas testé le cheval sous tous ses aspects. S'il a fait une erreur, c'est sans doute de passer l'annonce avant de savoir vraiment ce qu'il a dans le ventre, et comme de mon côté je suis allée assez loin dans mes questionnements, il s'est retrouvé un peu dans une impasse pour me répondre ...

Par sheytana : le 02/07/25 à 16:32:01

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
ça peut aussi être plus pratique et rassurant pour tout le monde en carrière, je ne vois pas trop où est le mal là dedans ... Mais ... Il n'y a pas de mal à le faire

Je dois pas parler français, mais ce que je trouve bizarre, c'est pas qu'il le fasse, c'est qu'il explique que ce soit obligatoire, et qu'il te dise que c'est la raison pourquoi il l'a pas vendu au premier coup.

Par Nirvelli : le 02/07/25 à 16:36:37

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Non il n'a pas dit que c'était obligatoire et si j'ai dis ça, je me suis mal exprimée. Il a dit que le cheval devait être travaillé et pas juste monter pour faire promprom. Et c'est moi qui ait fait l'association travail = carrière ... et pourtant je travaille rarement en carrière n'en ayant pas chez moi 🤪
J'imagine que s'il dit qu'il a besoin d'être travaillé, il y a une bonne raison donc on verra ce qu'il en est samedi s'il n'a pas été vendu d'ici là

Par sheytana : le 02/07/25 à 16:47:18

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ah d'accord !!!
Dans ce cas je comprends mieux

Par Aquarium : le 02/07/25 à 16:47:52

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon après ceci dit j'ai acheté une excellente jument et le vendeur voulait me demander 300 euros pour qu'elle soit remise en route avant essai car le précédent essai s'était soldé par un demi tour retour à la maison après 50m...

Non je n'allais pas payer 300 euros pour un essai et c'était une jument de 4ans donc je lui ai dit que je ne m'attendais pas à une vieille routarde.
Au final super balade avec un bébé incroyable .

Donc bon les mauvaises xps d'essai qui font douter les vendeurs ça existe aussi.

Par Keanjha : le 02/07/25 à 18:51:14

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
le vendeur voulait me demander 300 euros pour qu'elle soit remise en route avant essai
Pas mal comme concept, tu fais payer le travail avant chaque essai, et tu finis par vendre plus cher parce que le cheval a progressé

Par Erzebeth : le 02/07/25 à 18:54:31

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Encore heureux qu'on peut bosser sans carrière, j'aurais été bien emmerdée sinon.

Cela dit, malgré tout, de ce que tu dis, est-ce vraiment le bon profil, un cheval qui a besoin d'être un peu bossé pour être bien?
Certes, tu as maintenant un encadrement, mais vu que le cheval est surtout destiné à un débutant, il vaut sans doute mieux le style de cheval qui peut être laissé au pré 6 mois et ressortir comme s'il avait été bossé la veille sans broncher.
Et ça, perso, je crois que c'est plus une histoire de caractère du cheval que de dressage.

Par sheytana : le 02/07/25 à 19:05:50

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Et ça, perso, je crois que c'est plus une histoire de caractère du cheval que de dressage.

En effet...

Par cici : le 02/07/25 à 23:38:03

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est un peu des 2, si le travail d'acceptation selle/cavalier a été bien fait normalement ça pose pas de soucis de rien faire quelques temps... si le cheval n'a pas une araignée au plafond. Ici c'est souvent à minima 6/8 mois sans rien faire puis reprendre le taff vu que j'ai des juments qui prennent des pauses maternité et jamais eu de soucis à remettre en route, même pas un coup de dos à la selle.

Par contre... je ferai qd meme à minima un test pssm au cheval à venir. On peut avoir des surprises et je pense pas que le concepte soit de se retrouver avec un jeune retraité

Par Erzebeth : le 03/07/25 à 00:37:59

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de cheval mal débourré qui oublie ce que c'est qu'un cavalier et envoie le dos quand on lui en remet un après un arrêt. Ni de chevaux avec une araignée au plafond.
Juste de chevaux qui ont besoin de régularité dans le travail et d'un certain cadre, et donc d'un cavalier avec un peu de rigueur et d'expérience pour les gérer. Ça semble peu adapté dans ce contexte, or la description de celui-ci pourrait laisser entendre que ce soit son cas.

Par cici : le 03/07/25 à 07:44:50

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
L'un fait souvent la paire avec l'autre. Attention je sors le drapeau: je dis pas TOUT L TEMPS, mais SOUVENT, les chevaux que j'ai eu au travail et qui avaient été mal démarrés, y'en a pas beaucoup qui se sont avérés calme, posés et réguliers dans le travail même après une pause +/- longue.

De toute façon n'importe quel cheval, même le plus gentil du monde avec les novices, a besoin d'être travaillé de temps en temps par quelqu'un d'expérimenté histoire de voir s'il y des choses à corriger ou pas. En tous cas acheter un cheval monté de nos jours c'est pas chose facile, faut s'accrocher ... des 2 côtés d'ailleurs, tant acheteur que vendeur

Par sheytana : le 03/07/25 à 08:00:21

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
L'un fait souvent la paire avec l'autre.

Pas forcément... Le mien est quand même assez bien dressé et même à 15 ans, c'est un cheval qui a besoin de travailler régulièrement parce que c'est son caractère...
Le cheval que j'ai en "DP" aussi en ce moment, c'est un 8 ans gentil comme tout, mais il a besoin de cadre et de régularité, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai en "DP".

Evidemment s'ils sont mal entrepris c'est encore PIRE

Après elle verra bien ce qu'il en est samedi, mais c'est sur que présenté comme un cheval pas clef en main sur lequel il faut s'investir, je suis pas convaincue que ça colle au besoin exprimé...

Par Erzebeth : le 03/07/25 à 08:49:31

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Belline aussi était comme ça, elle a pourtant jamais levé le cul, ça n'avait rien à voir avec l'acceptation du cavalier, mais jusqu'à bien 25 ans, si elle ne sortait pas régulièrement, elle voyait des crocolions partout, alors que c'était un cheval qui avait tout vu et tout fait. Et un arrêt de plus d'un mois, on voyait, même au pré, qu'elle s'ennuyait et ne le vivait pas bien, et ce jusqu'à la fin de sa vie.
Inversement j'en ai connus d'autres qui, même jeunes et même avec peu de dressage dans les pattes pouvaient être laissés des mois et reprendre comme s'ils avaient bossé la veille sans s'émouvoir. Navi était comme ça alors qu'il n'avait que 4-5 ans. Java était comme ça et c'est pour ça qu'elle était ultra fiable attelée alors qu'elle n'avait pas un gros dressage non plus (par contre, elle était super intelligente et connaissait son boulot).
Bien sûr le boulot améliore forcément les choses et inversement un cheval mal débuté, ça naide pas, mais ce sont quand même des évidences ça.
Mais je continue de penser que c'est plus le caractère qu'autre chose sur ce point précis, et souvent ce sont les chevaux près du sang qui ont ce besoin de régularité et de travail (et les chevaux de races de sport allemands et kwpn sont par exemple réputés pour être comme ça), là où ceux qui sont plus posés sont souvent d'une nature plus froide (les exemples que j'ai en tête sont des traits ou des types poneys rustiques, il paraît que c'est aussi pas mal le cas des races américaines, mais moi je ne les côtoie pas assez pour avoir un avis), c'est assez logique en fait. Mais il y a toujours des contre-exemples bien sûr.

Par Nirvelli : le 06/07/25 à 13:51:02

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Bon, je ne sais pas trop par où commencer. Je n'ai pas voulu poster à chaud hier car j'avais besoin de poser les choses ce matin avec monsieur...

Pour ceux qui veulent des photos et vidéos, je peux les poster en MP, je préfère ne pas les afficher sur le site (pas qu'elles soient atroces ou sublimes, juste que vis à vis du vendeur et des propriétaires, je préfère rester discrète). Je vais vous poser en vrac mon ressenti.

LE POSITIF
Mon conjoint est allé chercher le cheval au pré, il est venu de suite et a mis le nez dans le licol.
A l'attache pour le préparer, rien à redire, cheval respectueux, qui se laisse toucher de partout, pas de cicatrices ou de traces bizarres récentes ou anciennes ou que ce soit.
Nous sommes allés au rond de longe pour le voir monté (par le vendeur). Pour un cheval qui n'a rien fait depuis longtemps, il ré-apprend vite, répond vite aux ordres, on voit une volonté de bien faire et le cheval n'est jamais en défense, il est vite connecté (y compris avec mon conjoint à pied). Bref, on voit qu’il a juste besoin d’un rappel de choses apprises et oubliées.
Niveau gabarit, il est parfait, il est porteur, bien proportionné, mon conjoint fait 1m83 et franchement, ça ne fait pas petit cheval sous grand bonhomme (le cheval fait 1m55 au garrot)

LE NEGATIF

On devine que le cheval a été laissé depuis un bout de temps au fond d’un pré, sans entretien particulier. Il est arrivé à l’élevage avec les pieds explosés et longs car pas entretenus. Il a donc des seimes sur 3 des 4 pieds. Le parage actuel est un parage de maréchal et non de podologue, il faudra donc ajuster tout ça petit à petit. Ça se ressent forcément dans la locomotion, même si le cheval montre une envie de bien faire.
Sur l’ensemble, le cheval va bien, mais il pourrait aller mieux, bon parage, CMV adaptés, etc.
La désensibilisation est à retravailler. Mon conjoint a fait un geste un peu vif quand il était à côté de lui qui l’a surpris et lui a fait peur.
Les vendeurs sont les seconds propriétaires, ils ont acheté le cheval à 6 ans, l’ont gardé 4 ans et le revendent parce qu’ils stoppent l’équitation (jeunes retraités qui veulent passer à autre chose), en gros, on ne connaitra pas trop son histoire je pense.

MON RESSENTI GENERAL

C’est un cheval attachant, en demande d’interactions. Son regard est doux et curieux, attentif. On a eu un bon feeling avec lui mais on ne veut pas s’emballer. On se laisse encore le temps de la réflexion. En ce qui concerne les 2 acheteurs avant nous, la première voulait finalement un cheval plus clé en main et avait un budget suffisamment conséquent, donc préfère continuer sa recherche. Le second en a proposé 2000 euros, donc pas sérieux du tout, il a été renvoyé gentiment chez lui.
Nous avons passé 3 heures sur place, le vendeur est très pro et passionné, il a été vraiment très attentif à nos questions. Si nous souhaitons aller plus, loin, il nous mettra en contact avec les propriétaires pour qu’on puisse en savoir plus sur le cheval. Voilà ou nous en sommes à l’instant présent.

Message édité le 06/07/25 à 13:53

Par K.Zel : le 06/07/25 à 14:20:08

Déconnecté

15637 messages

1083 remerciements
Dire merci
et ça donne quoi monté ?

Par Nirvelli : le 06/07/25 à 14:32:39

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Nous n'y allions pas pour le monter hier, mon conjoint a juste posé ses fesses dessus pour voir niveau gabarit si c'était cohérent, mais il était en short
On doit y retourner pour le monter si on veut aller plus loin.
J'ai l'impression que ça fait bizarre à beaucoup d'entre vous d'aller aussi lentement dans l'approche et les décisions mais c'est ma façon d'être en général qui est comme ça, et encore plus quand il s'agit des chevaux... Et plus je vieillis, pire je suis 🥴

Par sheytana : le 06/07/25 à 14:36:31

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ton conjoint est parti en balade avec du coup ? Ça a donné quoi ?

Il est proposé à CB du coup parce que vu le descriptif je pensais justement que c'était un cheval à 2000€ 😅😅

Entre le cheval qui sursaute, qui a des pieds en mauvais état et qui n'est pas clef en main, je comprends pas du tout pourquoi vous vous posez la question de le prendre
Tu as déjà une jument à bosser de ton côté et c'est un cheval pour ton conjoint donc OL débutant qu'il te faut...

Pas aller te rajouter encore des tracas supplémentaires alors que tu as déjà tes juments à t'occuper avec chacune leurs contraintes...

Par sheytana : le 06/07/25 à 14:38:15

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça fait bizarre à beaucoup d'entre vous d'aller aussi lentement dans l'approche et les décisions
Pour le coup non pas spécialement tant que tu ne zappes pas les étapes les plus importantes (à savoir l'essayer tous les deux en extérieur) pour passer directement à l'achat

Message édité le 06/07/25 à 14:38

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval