Forum cheval
Le Forum Cheval

Calèches pour touristes, bientôt la fin ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 29/06/23 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Lien

Bruxelles perd ses calèches.

Alors, certes, il y a le côté "exploitation" des chevaux, mais tous les professionnels qui baladent les gens dans ces calèches ne sont pas des tortionnaires, il y a des endroits où les chevaux sont bien traités, mais d'autres où ils sont surexploités, maltraités, etc...

Vous en pensez quoi de cette mesure ?

Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique.
Perso, je crois que mon amour des chevaux a débuté alors que j'avais 3 ans et qu'on m'a emmenée en balade dans une de ces calèches (à Megève ou Avoriaz, quelque part dans ce coin, je ne sais pas l'endroit exact, j'ai seulement vu des photos dans un album chez mes grands parents) Il parait qu'après ça je ne parlais que de "dada ! dada !"

Bien sûr, je ne cautionne pas l'excès, mais le cheval au travail, ça reste une réalité, par exemple, les clubs, qui font le plein le mercredi et le samedi, les chevaux bossent, alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ?

Messages 161 à 174, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Pili : le 23/08/23 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
SDE ni le Canada, ni les US n'ont de suivi sanitaire des chevaux (puce électronique, fiche médicamenteuse, exclusion de la chaine alimentaire) donc les chevaux partent à des ventes aux enchères (= l'encan) où ils sont vendus à des chevilleurs qui les envoient à l'abattoir.

Quand les US ont décidé de fermer tous les abattoirs pour chevaux le résultat a été:
- chevaux relâchés n'importe où, pas de traçabilité pas de responsable, y compris lors d'accidents lorsque le cheval traversait l'autoroute
- chevaux vendus au Canada et au Mexique pour abattage.

Les Canadiens ont des immenses enclos plein de chevaux qui attendent d'être abattus. Suffit de demander à Google il se fera un plaisir de te montrer des images épouvantables.
Le pire abattage de cheval que j'ai jamais vu en video a aussi été tourné au Canada où on gars tire plusieurs fois sur un cheval, el rate, doit recharger son arme face au cheval blessé et paniqué, non je ne mettrai pas le lien c'est trop glauque.

Sasi en Europe aussi nous avons des services nationaux de bien être animal mais nous avons aussi une traçabilité de la viande qui permet au consommateur d'être mis à l'abri de viande contaminée par toutes sortes de produits chimiques indésirables. Cette traçabilité est de mise pour tous les animaux consommés (y compris le pet food) donc le brave Européen n'est pas enchanté de voir débarquer de la viande d'outre atlantique où cette traçabilité n'existe pas.

En Europe, un vétérinaire n'euthanasie pas un cheval qui n'est pas sur le point de mourir ou soufre de 1000 maux qui rendent sa vie invivable. Un 'unwanted horse' ne sera pas 'tout simplement' euthanasié pcq plus personne n'en veut, ce serait aller contre l'éthique vétérinaire (et ce que j'en pense est une autre histoire mais c'est juste la réalité)

Par kirikou : le 23/08/23 à 17:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Les associations travaillent aussi pour en finir avec les transports de chevaux en provenance des USA et du Mexique pour les abattoirs canadiens.
Que c'est beau donc d'interdire l'abattage des chevaux dans un pays! Comme ça, ils finissent à l'abattoir, mais après avoir parcouru des milliers de km entassés dans un camion
Je ne me fais aucun illusion : si le Canada ferme ses portent aux chevaux US, on les enverra se faire abattre ailleurs, encore plus loin.
Et ça me conforte dans l'idée qu'interdire l'abattage des chevaux en France c'est juste faire preuve d'un énorme cynisme à leur égard.

Et j'ai une confiance plutôt limitée envers ceux qui nous disent "le cheval est super calme, il n'est pas stressé". Trop peu de cavaliers savent identifier les signes de stress chez un cheval, ils sont souvent subtils et confondus avec des gestes que nous considérons anodins, dont nous croyons souvent qu'ils expriment de la relaxation, alors qu'il n'en est rien...

ça vaut pour plein d'autres situation dans la vie d'un cheval.
Oui, je n'ai aucun doute qu'entrer dans un abattoir est une situation stressante pour un cheval car on le fait entrer dans un lieu inconnu avec des odeurs, des bruits, etc. MAIS il ne sait pas qu'il va mourir et je ne suis pas sûre que ce soit plus stressant pour lui que sa première compétition par exemple, parce que des chevaux ultra-stressés sur les terrains de concours, il y en a pas mal.
On en revient toujours au même : entre une longue agonie de 10 ans abandonné dans un pré OU 15-20min de stress dans un abattoir, y'a pas photo ...

Par Erzebeth : le 24/08/23 à 09:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sur l'histoire du stress, à mon sens, ça ne fait que plaider en la faveur de petits abattoirs de proximité, professionnel et contrôlés. Que ce soit pour les chevaux ou n'importe quel autre animal.
Parce qu'une viande stressée n'est pas bonne.
Ca m'a été confirmé par un éleveur de vache à viande, qui a préféré renoncer à amener deux boeufs à l'abattoir un jour où ils étaient énervés et ne voulaient pas monter dans la bétaillère. il les a amené un autre jour pour être sûr que ça se passe bien pour ses bêtes, d'une part parce que ça ne lui fait pas plaisir de les voir stressées, et que c'est dangereux pour lui, et d'autre part parce que d'un point de vue purement économique, la marchandise perd en valeur dans ce cas. Et bien sûr c'est possible parce que l'abattoir est à côté et qu'il les emmène lui-même.
Alors autant je suis d'accord sur le crédit qu'on peut ou pas accorder aux gens qui ont l'impression qu'un cheval va bien et n'est pas stressé d'une façon générale, mais comme dit kirikou, c'est valable pour plein de trucs, autant quand on te dit "nous on fait en sorte que ça se passe bien parce que sinon la viande est mauvaise", c'est très pragmatique au contraire, et c'est un argument que je trouve personnellement plus solide.
Forcément ce genre de politique ne peut s'appliquer que dans des endroits où on est soucieux du qualitatif, et où du coup, on peut aussi se permettre de prendre en compte le bien-être animal, d'autant plus que les deux sont liés, autant il est évident que pour produire en masse de la viande bas de gamme, on arrive sur des dérives, puisque la qualité de la viande... bah on s'en fout.
On en revient aux choix de consommation (mais qui ne sont pas non plus si simple pour les consommateurs, qui demandent de gros changements de mentalités, sociétaux, etc... et qui sont souvent plus importants en intentions qu'en faits réels... mais l'intention, c'est le premier pas vers cette évolution, j'en suis convaincue )

Et personnellement, je préfère dont réfléchir à la filière viande dans son ensemble et pas me focaliser sur le cheval. Parce que oui, j'aime les chevaux et à titre purement personnel, je n'en mangerais pas. Mais une vache ou un mouton, c'est tout aussi vivant qu'un cheval, je ne vois pas pourquoi ils mériteraient des traitements différents.
Bon il y a l'option de devenir végétarien. Mais je pense aussi qu'il y a une autre option raisonnable et responsable.
Et donc une vache qui a passé sa vie à brouter avec ses potes et qu'on finit par manger en lui évitant trop de stress à la fin, ça ne me choque pas spécialement. Et ça peut être un cochon... ou un cheval dans l'absolu.
Un cheval qui a bossé toute sa vie et qu'on remercie en le bouffant, ça me pose un problème éthique par contre, mais pour d'autres raisons...

Par laska : le 24/08/23 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28945 messages

578 remerciements
Dire merci
+++ Erzie

Par kirikou : le 24/08/23 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Erzie.
C'est une des raisons pour laquelle je mange moins de viande et la plus locale possible.

D'ailleurs c'est compliqué de faire des choix éthiques sur la viande qu'on consomme car si on peut avoir sa provenance au sens large (le pays voire la région), c'est très difficile d'avoir des infos sur les conditions d'élevage même avec les labels. Ex: sur la viande, le "AB" ne garantit pas de bonne condition d'élevage VS le label rouge qui certifie un minimum de choses concernant les conditions d'élevage mais qui n'est pas forcément bio.

Par Uriette : le 24/08/23 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a bossé toute sa vie et qu'on remercie en le bouffant, ça me pose un problème éthique par contre, mais pour d'autres raisons...
A la base c'est pour éviter que les chevaux de travail ne se tuent à la tâche que l'hippophagie a été promue.

Il va de soi que pour moi la proposition de loi de NDA est purement demagogique. Les consommateurs et producteurs de viande de cheval représentent un poids électoral ridicule. Quand aux exploitants de chevaux, ils vont pas crier sur les toits non plus que si personne ne prend la retraite de pompon en charge, pompon il va mal finir !

Par Erzebeth : le 24/08/23 à 12:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
A la base c'est pour éviter que les chevaux de travail ne se tuent à la tâche que l'hippophagie a été promue.

Oui bien sûr, mais les contextes de l'époque et d'aujourd'hui sont très différents.
Et par ailleurs, il me semble bien avoir tourné mon post de manière à bien préciser que j'exprime là une opinion personnelle.

Par SDE : le 24/08/23 à 15:34:52

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Hier j'ai vu de la viande chevaline au supermarché en Belgique.

Par Matchbox : le 28/08/23 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Sasi: Petit cours de français: "au pire" signifie "dans l'hypothèse la plus défavorable", "dans le plus mauvais des cas". Dans ton message, l'hypothèse la plus défavorable était donc l'euthanasie: ce que je réfute, comme d'autres, en citant notamment les chevaux laissés à l'abandon dans les prés. Une expression n'est pas un contexte personnel: c'est à toi de l'exposer clairement, en utilisant les mots adaptés. Dans ce cas précis, ça ne l'était pas.

Sinon, conseil pratique pour tes prochaines interventions: tu es sur un forum, et communiques donc exclusivement avec des messages écris. Ce n'est pas parce que dans ta tête ça l'air clair que ça l'est dans ton message. On est pas dans ta tête, c'est pour ça que tu dois faire des efforts, en écrivant de façon très claire et expliquant de façon précise ton idée. On est pas là pour deviner ce que tu penses, alors exprime-toi clairement et fais l'effort de te faire comprendre, sois en utilisant les bonnes expressions, sois en posant clairement le contexte auquel tu fais allusion. Tu verras que tes communications s'amélioreront.

Par Sasi : le 30/08/23 à 14:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Pili, tu n'as pas besoin de me convaincre sur le sort des chevaux de boucherie au Canada. Bien des associations se battent pour que ça cesse.
Aux USA, il y a des asso qui rachètent ces chevaux aux encans, puis les retapent.
L'idéal serait surtout d'interdire les transports sur longues distances (ce qui est en passe d'être réalisé pour les chevaux expédiés vivants au Japon pour les sushis, chez nous au Canada).

Je n'ai jamais vu de parc immense au Canada pour les chevaux de boucherie. Les chevaux sauvages capturés en Alberta, partent d'abord à l'adoption. Mais là encore, avec la pression des associations, la boucherie est un débouché de moins en moins utilisé pour ces mustangs. On a surtout les encans, et les chevaux qui y atterrissent sont généralement âgés, mal entretenus

Au fait, est-ce que les haras nationaux ont-ils toujours des ventes réservées uniquement aux professionnels de la viande, en France ? Je me souviens que c'était le cas, dans les années 90.

Et oui, pas de puce électronique, mais nous n'en avons jamais eu vraiment utilité, ici, pour les chevaux. Mais je ne suis pas hostile au principe. Quant à la traçabilité de la viande, nous avons aussi des services sanitaires, des contrôles, etc. Et votre traçabilité n'a pas empêché de gros scandales en France, je me souviens. Comme quoi...

Pour ce qui est de l'euthanasie, ici au Canada, c'est en fonction du vét. Certains vont refuser, d'autres vont tenir compte du contexte.
Et des abattages ratés, il y en a partout, hein. Me souviens d'une vidéo montrant en France, un agneau déchiré en deux sur la chaîne d'abattage parce que machine défectueuse, ou cadence trop élevée. Ca ne veut pas dire que c'est partout pareil.

Quant au cas du cheval oublié au pré, je suis plus mitigée... Parce que beaucoup de chevaux en santé, furent à la base récupérés dans des conditions assez déplorables par des assos ou la SPCA et ont maintenant une belle vie. La mort, c'est définitif, plus aucun espoir. Ma vision est peut-être différente, parce que je sais ce que c'est que de s'accrocher à une toute petite lueur d'espoir, quand tout semble foutu et l'avenir très très mal engagé et pas très rose.

Matchbox: Dans mon post, l'hypothèse la plus défavorable était "en cas d'impossibilité, d'échec de l'adoption" donc au pire, alors, dans ce cas, euthanasie. C'est exactement ce qui se passe dans la plupart des refuges qui pratiquent l'euthanasie. Pour eux, c'est la solution de l'échec, mais dans certains cas, la seule solution humainement acceptable.

La phrase en question : Eh bien, que deviennent les CHATS et CHIENS dont personne ne veut ? On ne les mange pas, que je sache. Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal.
Et mon post signifiait la même chose pour les chevaux. Impossibilité de les faire adopter ? Au pire dans ce cas, une euthanasie (sous-entendu, quand toutes les solutions ont été tentées, en vain), sur place.
La mort, c'est le pire quand il reste une possibilité de vivre (je ne parle pas des maladies incurables).

Merci pour le cours de français, mais je te retourne le conseil.

Par Matchbox : le 30/08/23 à 17:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans mon post, l'hypothèse la plus défavorable était "en cas d'impossibilité, d'échec de l'adoption" non, ça c'est ton idée/contexte/ce que tu veux que tu aurais donc dû exprimer clairement, car objectivement que deviennent les CHATS et CHIENS dont personne ne veut ? Ils sont abandonnés. Et abandon ne veut pas dire adoption. La phase adoption (échec ou réussie) n'intervient qu'après l'abandon. Tous les chats et chiens abandonnés n'arrivent malheureusement pas forcément à cette étape. Bref, la prochaine fois, tu sauras.

Quoiqu'il en soit, je préfère un cheval abattu plutôt qu'agonisant. Comme dit précédemment: pire que la mort, il y a la souffrance. Le problème des chevaux abandonnés, c'est qu'ils ne souffrent pas toujours seulement de pieds longs et malnutrition avant d'être trouvés à temps, mais peuvent aussi se traîner des fractures jamais soignées, des plaies qui les dévorent de l'intérieur, des maladies handicapantes, parfois/souvent sans jamais être trouvés par des associations. D'ailleurs, quand on parle d'euthanasie, on dit bien qu'il s'agit d'un acte pour abréger les souffrances. Cela veut bien dire ce que ça veut dire.


Message édité le 30/08/23 à 17:09

Par Pili : le 30/08/23 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci


suffit de demander les images de feedlot horses Canada et vous aurez toute la documentation nécessaire. Jusqu'à 10 000 (dix mille) chevaux entassés dans ces 'paddocks' sans aucun abri et par tous les temps. Y compris les poulains qui naissent, se font piétiner par les autres etc

En Belgique 195 chevaux ont été abattus officiellement et moi ça ne me réjouit pas

Par Sasi : le 26/09/23 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Matchbox, tu devrais relire mes posts, plutôt que de couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur. Leur sens était très clair.
Les chats et chiens dont personne ne veut (sous-entendu évident, pas adoptés), au pire, sont euthanasiés (proprement, humainement, pas dans un abattoir). Clairement, dans ce contexte, qu'il y a-t-il de pire que l'euthanasie ? J'ai fait du bénévolat en refuge, et l'euthanasie, c'est l'échec, c'est la pire des solutions quand il n'en existe pas d'autre (dans le refuge où je travaillais, on n'y recourais que pour des chiens et chats vraiment âgés avec des problèmes de propreté, et qui ne s'adaptaient pas, ou animaux médicalement irrécupérables, toutefois).
Le sens de mon message était limpide.
Et l'euthanasie ne me dérange pas particulièrement. Les abattoirs, si. Je suis favorable à l'abattage à la ferme, et je crois fermement que n'importe quel abattoir pour un animal ultra sensible comme le cheval, avec l'odeur du sang, occasionne énormément de stress.

@Pili, j'ai vu ça justement sur un article de Cheval Mag, hier, en effet. Ça m'a fait repenser à ce forum (j'ai au final, assez peu de temps à consacrer aux forums, je n'étais pas revenue ici depuis des semaines...). C'est en Alberta, si ma mémoire est bonne, le parc d'un abattoir... Nous avons au Québec des chevaux souvent importés d'Alberta, apparemment, ils viennent des encans (et les encans fournissent les abattoirs). Des québécois en achètent, les importent chez nous, les entraînent un peu, les revendent pour la selle.
En attendant, me souviens que l'article précisait que les débouchés de cette viande d'Amérique du Mord et d'Uruguay, c'est principalement en Europe... Italie, France et Belgique. C'est pas culturel en Amérique du Nord, de manger du cheval...
Faudra m'expliquer le goût des Européens pour une viande qui goûte fade...

Par kefiretlome : le 26/09/23 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[sasi à quoi ça rime de revenir à la charge 1 mois après ??? STOP ! ]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval