Forum cheval
Le Forum Cheval

Calèches pour touristes, bientôt la fin ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par kefiretlome : le 29/06/23 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Lien

Bruxelles perd ses calèches.

Alors, certes, il y a le côté "exploitation" des chevaux, mais tous les professionnels qui baladent les gens dans ces calèches ne sont pas des tortionnaires, il y a des endroits où les chevaux sont bien traités, mais d'autres où ils sont surexploités, maltraités, etc...

Vous en pensez quoi de cette mesure ?

Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique.
Perso, je crois que mon amour des chevaux a débuté alors que j'avais 3 ans et qu'on m'a emmenée en balade dans une de ces calèches (à Megève ou Avoriaz, quelque part dans ce coin, je ne sais pas l'endroit exact, j'ai seulement vu des photos dans un album chez mes grands parents) Il parait qu'après ça je ne parlais que de "dada ! dada !"

Bien sûr, je ne cautionne pas l'excès, mais le cheval au travail, ça reste une réalité, par exemple, les clubs, qui font le plein le mercredi et le samedi, les chevaux bossent, alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laska : le 03/07/23 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
Considérer un animal comme une personne ne me parait ni sain ni pertinent. Penchons-nous déjà sur les nombreux problèmes que rencontrent nos concitoyens (qui sont des personnes, qui votent donc (aka la démocratie) et oui, considérons également le bien-être animal mais à mon sens, les deux ne peuvent être mis sur le même plan.

Et ^donc, pour l'instant, la majorité de nos concitoyens a décidé en votant (aka la démocratie toujours) que les droits des animaux en tant que personnes n'étaient pas la priorité.
Dont acte.
La prochaine fois, dans les urnes, peut-être que le parti animaliste fera plus de 1,12 % aux législatives et obtiendra donc une représentation populaire à l'AN : Lien
ce qui apparemment n'était même pas le but, ce qui est bien curieux quand on veut faire évoluer la société et ses lois...

Par laska : le 03/07/23 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
pour lequel je ne débattrai jamais

Fantastique. Bel exemple d'ouverture d'esprit.
J'arrête ici aussi le (non) débat du coup. Les extrémistes m'intéressent peu...

Edit : il ne faut pas se plaindre de la montée des extrêmes, ni du clivage social alors, si même des élus refusent le débat sur des questions de société qui nous regardent tous...



Message édité le 03/07/23 à 11:35

Par Erzebeth : le 03/07/23 à 11:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Les questions éthiques méritent toujours d'être posées!

Mais elles méritent aussi d'être débattues dans la nuance, car elles sont rarement binaires. Auquel cas on tombe dans un discours caricatural qui décrédibilise souvent le propos... en fournissant une perche monumentale aux opposants.
C'est dommage.

Par Colomba : le 03/07/23 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca n'est pas grave. Par contre, si vous voulez assumer les (trop) nombreuses heures le soir que me prennent cette fonction, vous pouvez toujours vous engager, à moins qu'il soit plus facile pour vous de simplement critiquer.
Je ne vous envie pas et je comprends parfaitement qu'on n'ait plus du tout envie de tenir ce genre de fonction. Par contre, je pense également qu'il est indispensable de garder une certaine ouverture d'esprit et une volonté de conciliation pour bien faire le job

Par Colomba : le 03/07/23 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
bountyb Pour moi les anti specistes and co sont les enfants gatés de nos sociétés occidentales riches. Il y a aussi une forme de névrose dans nos société, ce que j'appelle le syndrome du poisson pané : on a oublié d'ou venait nos aliments, et le fait que la mort y participe, et tout simplement, que la mort fait partie de la vie.
Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'esclavage des animaux, je pense que cela entraine une discussion en préambule sur la définition de l'esclavage et de son cadre, bien trop vaste déjà en soi. Ce que tu définis comme l'esclavage est tellement réducteur que je commence meme pas. Par contre, je suis ok pour parler de bien etre animal, de respect etc. Enfin, je suis ok sur le principe, dans la mesure ou toute utilisation doit rimer avec protection. Mais bon, cela étant dit, ce n'est pas une discussion que j'aurais non plus sur ce forum.
Le cheval privé de libérté est donc esclave....
Quelle société qui ne fonctionne que sur les extrêmes! Pauvre monde!

Par Colomba : le 03/07/23 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
@eric_02 : encore une chose malgré tout
Quand je lis ça "Autant le débardage est utile dans certains endroits pour moins abimer les sols que le tracteur, autant promener des touristes en ville, surtout de manière régulière est quelque chose qui va disparaître, surtout avec le réchauffement climatique", je ne peux m'empecher de penser que vous etes contre l'utilisation du cheval pour le plaisir. Outre le fait que je ne vois pas pourquoi - si l'animal est respecté bien sur et au dela des problèmes climatiques -, je ne peux m'empecher de penser que le fait d'etre contre l'utilisation du cheval est quelque chose de dangereux : on ne sait pas ou l'on va actuellement en terme d'évolution de nos civilisations, mais par contre, on connait bien notre passé et l'on sait que le cheval a permis a l'homme de se construire, que ce soit comme monture, aide agricole, attelé etc... Si l'on commence a tout interdire, le cheval disparaitra a 95%. Et si un jour notre monde s'écroule, on n'aura meme plus les chevaux....


Message édité le 03/07/23 à 14:13


Message édité le 03/07/23 à 14:14

Par Colomba : le 03/07/23 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Et je vais meme plus loin.... Au niveau climatique, quelques chevaux attelés en plus seraient surement plus écolo que tout le reste, pour bien des fonctions

Par Colomba : le 03/07/23 à 15:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Une dernière réflexion : attention a ne pas construire un monde sans animaux sous prétexte de les protéger. Attention a ne pas vouloir d'un monde ou les animaux ne pourront exister que loin des hommes. Je pense que les animaux ont leur place dans nos vies, pas en tant que semblables, en tant que "partenaires". Il faut redonner sa place a chacun, avec le respect nécessaire

Par Yann22 : le 03/07/23 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
En passant... pour avoir des chevaux qui, de génération en génération, soient en nombre suffisant pour pouvoir débarder ou travailler/épauler l'humain là où les engins à roues ne peuvent s'aventurer, il faut qu'i y ait une filière de chevaux de trait.

Par monreve : le 03/07/23 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Elle existe déjà, Yann (je pense notamment à la SFET).

Lien

edit : oops, je parle de la France, j'avais oublié que le topic concerne la ville de Bruxelles
Je ne sais pas ce qu'il en est des filières trait dans les autres pays


Message édité le 03/07/23 à 17:09

Par Yann22 : le 03/07/23 à 17:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Monrève: je le sais. Mais si on supprime l'ensemble des calèches puis les collectes des déchets, puis la récolte du goémon, puis la pèche à la crevette, puis... Les débouchés vont se restreindre, les savoir-faire se perdre et des races disparaître.


Message édité le 03/07/23 à 17:13

Par dejavu : le 03/07/23 à 17:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je trouve qu'il devrait même y avoir un "revival" du cheval de trait pour l'écologie, vu les dégats des tracteurs pour le sol...

Par liteulorce : le 03/07/23 à 17:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Autant le débardage est utile dans certains endroits pour moins abimer les sols que le tracteur, autant promener des touristes en ville, surtout de manière régulière est quelque chose qui va disparaître, surtout avec le réchauffement climatique.

Ca je vois pas l'intérêt puisque à l'avenir les forêts vont disparaitre. Quand à financer des couneries pour une partie de la population, (il est vrai qu'un carport une prise d'eau et une barre d'attache c'est au delà du budget de la plupart des mairies qui n'ont plus de sous apres les rond points les dos d'ânes et les équipements pour écoliers, où salles des fetes, équipements sportifs... qui servent forcément surtout le stade de foot).

Quand à se gargariser de la perte des voies ferroviaires en voies "vertes" en parlant de futur et de tourisme qui n'est pas fléché pour la majorité?!
Je pense que certains travaillent trop!

Par BountyB : le 03/07/23 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Et ^donc, pour l'instant, la majorité de nos concitoyens a décidé en votant (aka la démocratie toujours) que les droits des animaux en tant que personnes n'étaient pas la priorité.
Dont acte.

Le courant animaliste ne se limite pas au parti animaliste. C'est un amalgame, de la même manière qu'un écologiste n'est pas forcément lié au parti EELV...

Et puis quoi, parce que la plupart des gens s'en battent les steaks de savoir comment les animaux sont perçus et traités dans notre société, ça interdit de mener des réflexions philosophiques sur notre éthique ?

Par BountyB : le 03/07/23 à 19:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
bountyb Pour moi les anti specistes and co sont les enfants gatés de nos sociétés occidentales riches. Il y a aussi une forme de névrose dans nos société, ce que j'appelle le syndrome du poisson pané : on a oublié d'ou venait nos aliments, et le fait que la mort y participe, et tout simplement, que la mort fait partie de la vie.

Je pense aussi que les spécistes ont une vision complètement anachronique et faussée des conditions de vie et de mort de la plupart des animaux consommés. On aime bien parler de l'agriculture paysanne, et puis de l'élevage bovin avec ses braves vaches qui paissent dans les verts pâturages. Sauf qu'aujourd'hui, la paysannerie est à l'agonie, les exploitations agricoles sont souvent gérées par des gros industriels, les productions de porc et de poulet de chair sont majoritairement industrialisées. On aime bien oublier que les porcs vivent un enfer sur terre dans des élevages intensifs sur caillebotis sans jamais voir la lumière du jour, de leur pauvre naissance à leur misérable mort. Et les poulets de chair sont fort mal lotis également.

Libre à toi de penser que les personnes qui s'intéressent à l'éthique de l'élevage de rente sont des enfants gâtés qui font de la sensiblerie, moi je trouve que la question de notre rapport à l'animal mérite d'être posée et réfléchie.

Et les Hindous religieux avec leurs vaches sacrées et leur régime alimentaire végétarien au nom de la non-violence et du respect de la vie, c'est aussi des enfants gâtés nevrosés ?

Par bilou01 : le 03/07/23 à 21:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
C’est vrai que l inde est sans aucun doute le meilleur pays à prendre en exemple…

Et j aimerais comprendre quel est le mal à gérer une exploitation agricole de manière professionnel ? A quel moment une gestion rationnelle est synonyme de rien à faire du bien être animal… et qu est ce qu on entend par industralisé?

Par Sasi : le 04/07/23 à 03:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
On a supprimé les calèches à Montréal, et tant mieux.

Des chevaux qui travaillaient toute la journée, par des températures en été dépassant les 30 degrés, qui attendaient le client sur des trottoirs, souvent sans avoir de foin, qui rentraient le soir à l'écurie, passaient leur vie attelés ou au box, avec des cochers qui n'avaient souvent qu'une heure de formation. On aurait pu mettre en effet des règlements, mettre en place une surveillance. Mais on les trouve où, les inspecteurs formés ? Et sans parler de la pénurie chez nous, de vétérinaires équins.
La SPCA a racheté la plupart des chevaux pour les envoyer à la retraite.

Bounty, dis-moi... Est-ce qu'un seul jour dans ta vie, tu as discuté avec ces éleveurs que tu dénigres ? D'ailleurs, que connais-tu de ces animaux ? Quelles sont tes compétences en éthologie ?
Et un animal n'est pas une personne. Etre une personne signifie que tu as des devoirs, des responsabilités autant que des droits, ou que tu en auras (quand tu ne seras plus sous la responsabilité d'autrui). Quels sont les devoirs et les responsabilités des animaux ?

Es-tu assez naïf pour croire que les animaux sauvages qui vivent en liberté, vivent une vie de rêve ? Non, en environnement naturel, la vie d'un animal est faite de combats et de beaucoup de stress. C'est une bagarre quotidienne pour survivre, pour manger et ne pas se faire tuer.

Tu veux que l'on se mette à parler de la vision particulière des antispécistes sur la condition animale, aussi ? Parce que clairement, avec des amis comme ces fanatiques, les animaux n'ont clairement pas besoin d'ennemis....
Tiens, on pourrait parler de PETA, aussi....



Par BountyB : le 04/07/23 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Aaaaah j'adore quand les gens qui ne sont pas d'accord avec moi déforment mes propos, me font dire ce que je n'ai pas dit et me font passer pour une ignare, c'est toujours tellement constructif


Par Erzebeth : le 04/07/23 à 08:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
BoutyB, si ça peut te rassurer, ça ne t'est pas destiné spécifiquement, c'est un traitement général... c'est peut-être pour ça que les gens s'énervent au bout d'un moment.

Par laska : le 04/07/23 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit forcément ah hominem mais quand on lit ou entend cela : Il y a plein de sujets oû l'on peut débattre à foison, des jours durant et même la nuit. Par contre, il y en a un et un seul pour lequel je ne débattrai jamais, c'est la condirion animale

de la part des "défenseurs" des animaux ... et ce n'est pas que sur le forum, ça pose quand même des questions

Pas de débat, ça veut dire quoi : qu'ils ont peur de convaincre (?!) ou d'être convaincus?
Et le corollaire, surtout venant comme ici d'un élu, ça veut dire qu'il ne compte pas discuter de ses idées, négocier, mettre en place des compromis, puisque pas de débat. Donc les idées seront appliquées comment? Par la force?

Ca me laisse vraiment perplexe.
Yann disait sur un autre post qu'on ne peut pas raisonner dans l'émotionnel, je suis tout à fait ok (et avec Ecoleartéquestre) aussi.
Ce sont des questions de société, cela demande donc un débat en société, mais pas en partant sur un pré-requis aussi clivant que l'utilisation du terme "esclave"!

Par BountyB : le 04/07/23 à 09:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
BoutyB, si ça peut te rassurer, ça ne t'est pas destiné spécifiquement, c'est un traitement général... c'est peut-être pour ça que les gens s'énervent au bout d'un moment.
Ben disons qu'à part les quelques posts d'Eric_02 qui a dit qu'il quittait la conversation, il n'y a que moi pour défendre mon point de vue.
Alors ça sert à quoi de généraliser sur les arguments des autres ? (et puis quels autres ?)
Pourquoi ne pas débattre sur mes arguments ?

Ce sont des questions de société, cela demande donc un débat en société, mais pas en partant sur un pré-requis aussi clivant que l'utilisation du terme "esclave"!
Un esclave étant une personne non-libre et sous la puissance absolue d'un maître, ce qui est clivant ici n'est pas d'user du terme d'esclave. Là où c'est clivant et sujet à débat philosophique, c'est est-ce que l'on doit considérer les animaux comme des personnes non-humaines ? Et si non, sur quels arguments moraux ou éthiques ?

Et oui je suis au courant que dans son usage courant, le mot "personne" désigne un individu humain. Mais c'est là tout l'intérêt de ce type de questionnement philosophique.
D'ailleurs, le débat sur le fait de considérer les animaux comme des personnes non-humaines est plutôt lié à la définition de la personne en tant qu'individu conscient de lui-même et à qui on reconnaît des droits.

Le courant anti-spéciste, c'est un peu comme le milieu de la protection animale : il y a des timbrés dogmatiques qui ne font rien avancer du tout, et puis il y a aussi des personnes carrément intéressantes à suivre, et qui permettent vraiment d'ouvrir le champ de la réflexion. Moi en tout cas j'ai lu des trucs vraiment intéressants, qui m'ont permis de voir certaines choses autrement, de me poser de nouvelles questions sur mon éthique et ma dissonance cognitive.


Message édité le 04/07/23 à 10:03

Par Erzebeth : le 04/07/23 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben disons qu'à part les quelques posts d'Eric_02 qui a dit qu'il quittait la conversation, il n'y a que moi pour défendre mon point de vue.
Alors ça sert à quoi de généraliser sur les arguments des autres ? (et puis quels autres ?)
Pourquoi ne pas débattre sur mes arguments ?


Non, mais moi je parlais des post de sasi sur tous les sujets où elle intervient sur le forum, pas spécialement sur celui-là.

Par laska : le 04/07/23 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
personnes non-humaines

Justement, le terme de "personne" prêtant à confusion, ce serait peut-être intéressant d'en trouver un nouveau sémantiquement. Car personne, ça désigne certes un être humain mais aussi un ensemble de droits et de devoirs, ainsi que de conformation à une société donnée, ses codes et ses lois. Donc, même si n aime beaucoup les animaux, ça ne peut pas s'appliquer stricto sensu ici.
Le terme d’être sensient me semble plus approprié et englobe mieux la réalité des faits : les animaux ne sont pas des machines, ils ressentent, ont pour certains (et dans l'état actuel de nos connaissances) des émotions, ce sont donc des êtres sensients mais en aucun cas des personnes au sens propre, avec toute la signification qu'englobe ce terme.

Les mots ont un sens précis, qui permet de préciser une pensée complexe. Il faut en tenir compte

Et puis, u'à part les quelques posts d'Eric_02 qui a dit qu'il quittait la conversation, il n'y a que moi pour défendre mon point de vue. malheureusement, ce type de comportement n'aide pas, mais alors pas du tout au débat. Donc je comprends la cristallisation et l'agacement sur ce sujet

Par BountyB : le 04/07/23 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Non, mais moi je parlais des post de sasi sur tous les sujets où elle intervient sur le forum, pas spécialement sur celui-là.
Aaaaah j'avais compris ton post de travers ! Ok sur ça je suis d'accord avec toi

Par Colomba : le 04/07/23 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Et puis quoi, parce que la plupart des gens s'en battent les steaks de savoir comment les animaux sont perçus et traités dans notre société, ça interdit de mener des réflexions philosophiques sur notre éthique ?

On est dans la philosophie de comptoir la...

Par Colomba : le 04/07/23 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Libre à toi de penser que les personnes qui s'intéressent à l'éthique de l'élevage de rente sont des enfants gâtés qui font de la sensiblerie, moi je trouve que la question de notre rapport à l'animal mérite d'être posée et réfléchie.

Attention, tu fais des raccourcis que je ne peux pas accepter Je n'ai jamais dit dit que vouloir ou s'interesser a une véritable ethique d'élevage est un principe d'enfant gaté Bien au contraire, puisque c'est une vision qui est aussi la mienne.

Voila ce que j'ai dit : Pour moi les anti specistes and co sont les enfants gatés de nos sociétés occidentales riches. Il y a aussi une forme de névrose dans nos société, ce que j'appelle le syndrome du poisson pané : on a oublié d'ou venait nos aliments, et le fait que la mort y participe, et tout simplement, que la mort fait partie de la vie., et c'est tres loin de ce que tu en as traduit, voila pourquoi je ne veux pas entrer dans ce genre de débat!!!!!!!

Quant à l'inde, je t'invite a regarder le sort de certaines vaches "sacrées" et pire encore, celui des chevaux dressés pour danser a genoux, ou plus exactement terriblement maltraités, on est plutot dans la torture physique et mentale.

Par BountyB : le 04/07/23 à 12:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Y a pas à surréagir comme ça hein...
C'est toi qui parle d'enfants gâtés, de névrosés (c'est vachement constructif) et qui après n'accepte pas que dans ton rejet, je voie également le rejet d'une vraie réflexion sur notre rapport aux animaux en général, et au animaux de rente en particulier.

Quant à l'Inde, faudra me dire à quel moment j'ai érigé ce pays en modèle j'ai évoqué la tradition religieuse hindouiste avec son régime végétarien au nom du respect de la vie et de la bienveillance en réponse au fait que tu disais que la mort participe à notre alimentation : bah non, pas pour tout le monde en fait...

Par laska : le 04/07/23 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
Enfin, seuls 20 à 40 % des Hindous sont végétariens.
Il s'agit d'un courant de pensée spécifique, le jaïnisme, presque sectaire dans le sens commun du terme (ou communautariste) et qui reste minoritaire.
C'est plus un cliché occidental (comme la supposée non-violence bouddhiste).
La réalité est plus complexe.

Lien

Par Colomba : le 04/07/23 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a pas à surréagir comme ça hein...
C'est toi qui parle d'enfants gâtés, de névrosés (c'est vachement constructif) et qui après n'accepte pas que dans ton rejet, je voie également le rejet d'une vraie réflexion sur notre rapport aux animaux en général, et au animaux de rente en particulier.


Franchement, sur ce coup la, tu abuses! Tu déformes complètemnet mes propos, donc oui je réagis0 Et oui, je réitère ce que j'ai dit sur les enfants gatés des pays riches, c'est une telle évidence! Et oui, je pense vraiment qu'il y a un souci avec la mort dans nos sociétés occidentales, car notre mode de vie nous en a totalement coupé et du coup, elle n'est plus acceptée alors qu'elle fait partie intégrante de la vie sur notre planète. Oui, je pense que la plupart des vegans et autres sont des gens qui ont un vrai problème avec la mort, ultrasensibilisés par notre mode de vie. Et pour le reste, ben crois ce que tu veux....

Par bilou01 : le 04/07/23 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu cites toi même : au nom du respect de la vie et de la bienveillance…. Hors quand tu regardes en detail et dans les faits ce qu il se passe vraiment il n’y a pas grand chose de respectueux et de bienveillant…

Et dans mon parcours de formation les questions éthiques et societales liées à l utilisation des animaux et au rapport homme-animal ont été régulièrement posées et étudiées… et heureusement d ailleurs que ces questions sont étudiées sous un aspect scientifique


Par dejavu : le 04/07/23 à 16:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
colomba je pense vraiment qu'il y a un souci avec la mort dans nos sociétés occidentales, car notre mode de vie nous en a totalement coupé et du coup, elle n'est plus acceptée alors qu'elle fait partie intégrante de la vie sur notre planète

C'est assez vrai. On a pu voir au moment du Covid que ce sentiment était vécu différemment. Mais de là à dire que les vegans ont un problème avec la mort.... je ne crois pas. Peut-être certains, comme les non Vegans mais ils pensent surtout qu'on doit éviter d'abuser inutilement des animaux.

Par Matchbox : le 04/07/23 à 16:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
voie verte = "voie goudronnée" serait plus juste

Par Erzebeth : le 04/07/23 à 16:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est pas le cas partout ça.

Par Matchbox : le 04/07/23 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, mais rien que l'idée...et puis, elle est souvent interdite aux chevaux, ou au mieux, sous restrictions. Un comble quand même!

Par Colomba : le 04/07/23 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
ils pensent surtout qu'on doit éviter d'abuser inutilement des animaux.
C'est un euphémisme

Par liteulorce : le 05/07/23 à 00:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Oui la voie verte, n'est pas toujours goudronnée par contre ce sont bien souvent en soit le glas de nos réseaux de transport en gros ferroviaire ou fluviale).
Les élus n'ont eut de cesse de défoncer les deux, pour le bien de la population , qui ne l'à pas toujours compris.
Donc faire l'éloge des voies vertes relève du port d'œillères d'attelage XXL ! Surement empruntées aux attelages que l'on dénigre de facto, dans une réflexion binaire.



Par Sasi : le 08/07/23 à 04:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Bounty, je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi. Mais si tu parles de l'animal domestique comme d'une personne réduite en esclavage, attends-toi à quelques réactions, hein...

Qui plus est, il y a contresens. Si l'animal est un esclave, il n'est définitivement pas une personne. Puisque le status de personne (donc avec des droits, car "personne" est aussi un statut qui trouve ses sources en théologie pour désigner liberté et responsabilité) est refusé à l'esclave.

Si l'on reconnaît des droits à l'animal, il doit alors avoir des devoirs. Même les enfants ont des devoirs (envers leur entourage, on les éduque en ce sens). Ce qui n'est pas possible pour un animal. En fait, c'est nous qui avons des devoirs envers nos animaux (et donc, aussi, des droits sur leur existence, comme celui d'en tirer certains bénéfices).

L'antispécisme, c'est la version extrémiste de la protection animale. Et là encore, il faudra m'expliquer le raisonnement. Si les antispécistes mettent sur un pied d'égalité humains et animaux, pourquoi dans ce cas, refuser aux humains, des droits qu'ils accordent aux animaux, c'est un dire, de consommer de la viande ? Si un chimpanzé peut chasser et manger d'autres espèces de singes (et ils ne s'en privent pas, commencent à bouffer leur proie avant de l'avoir achevée), pourquoi l'humain n'aurait pas le droit, lui aussi, à sa viande ?
Sachant que la viande est indispensable à notre espèce, puisque nous ne synthétisons pas la B12 nécessaire à la santé de notre cerveau en mangeant des végétaux.

Je sais, on peut avaler des pilules. Mais va-t-on exiger d'un lion qu'il se fasse végan et consomme des pilules ?

Non. Donc, l'antispécisme n'est pas exactement basé sur un concept d'égalité. J'y vois plutôt une manifestation hostile envers l'humain.

De plus, il existe des courants encore plus malsains dans cette doctrine. PETA, la plus célèbre organisation antispéciste, au nom du bien-être animal et dans sa lutte contre l'animal esclave (comme nos chats et chiens à leurs yeux) euthanasie chaque année des milliers de chats et chiens en santé dans leurs refuges, aux USA,,,
Et je t'invite à lire ceci : Lien
Lien

Et puisque nous parlons de l'exemple de l'Inde, j'ai cette intéressante étude :
Lien

Et je pense moi aussi que les animalistes (dont les antispécistes et vegans) appartiennent plutôt à des milieux favorisés et qu'ils sont déconnectés de la nature et des animaux qu'ils prétendent défendre.

Mais note que perso, je ne suis pas favorable aux calèches en ville, hein (enfin, j'y mets un bémol: S'il avait été possible d'imposer une réglementation en la faisant respecter, j'aurais été pour).

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par calliope : le 08/07/23 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour répondre à monreve : edit : oops, je parle de la France, j'avais oublié que le topic concerne la ville de Bruxelles
Je ne sais pas ce qu'il en est des filières trait dans les autres pays


Je ne sais pas ce que vous appelez "filière" mais on essaie/a essayé en Wallonie au niveau du trait ardennais avec les "aratel".
Lien

Il y a eu un grand engouement il y a quelques années même venant des particuliers puis cela me semble être un peu retombé. Mais les traits ardennais font toujours le show lors de notre foire agricole de Libramont. Il y a toujours quelques jeunes passionnés de la race qui continuent l'élevage bien que les débouchés ne soient pas très nombreux.

Par Colomba : le 08/07/23 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Sasi Je t'aime

Par Pili : le 08/07/23 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
calliope l'aratel a été 'créé' à l'époque car ils ont voulu réintroduire les 'lourds' au travail et ils se sont rendus compte que, depuis le temps que le déboucher majoritaire de l'Ardennais était la boucherie la qualité de ces chevaux 'pour le travail' était en-dessous de tout. Avec des pathologie cardiaques et articulaires et une longévité ridicule.

Spoiler
Honnêtement, le projet aratel était une vaste couillonade, un petit 'arrangement entre amis' et une pompe à subsides qui a fait long feu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval