Forum cheval
Le Forum Cheval

Calèches pour touristes, bientôt la fin ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kefiretlome : le 29/06/23 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Lien

Bruxelles perd ses calèches.

Alors, certes, il y a le côté "exploitation" des chevaux, mais tous les professionnels qui baladent les gens dans ces calèches ne sont pas des tortionnaires, il y a des endroits où les chevaux sont bien traités, mais d'autres où ils sont surexploités, maltraités, etc...

Vous en pensez quoi de cette mesure ?

Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique.
Perso, je crois que mon amour des chevaux a débuté alors que j'avais 3 ans et qu'on m'a emmenée en balade dans une de ces calèches (à Megève ou Avoriaz, quelque part dans ce coin, je ne sais pas l'endroit exact, j'ai seulement vu des photos dans un album chez mes grands parents) Il parait qu'après ça je ne parlais que de "dada ! dada !"

Bien sûr, je ne cautionne pas l'excès, mais le cheval au travail, ça reste une réalité, par exemple, les clubs, qui font le plein le mercredi et le samedi, les chevaux bossent, alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par winog : le 13/08/23 à 15:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
272 messages

37 remerciements
Dire merci
De l'autre côté, interdire l'abatage des chevaux, c'est leur assurer un long trajet vers l'étranger avant d'être abattu ou bien une longue agonie au fond d'un pré.
Dans les faits, la majorité des chevaux élevés pour la viande partent déjà à l'étranger, la consommation chevaline en France est quasiment nulle. La loi proposée par NDA est bidon, il me semble qu'on en a déjà parlé plus haut.

Je ne connais pas les débouchés du comtois, je connais mieux le trait breton. Ici on ne parle plus trop de l'Italie, mais... du Japon. L'aéroport de Brest a même adapté ses infrastructures pour y exporter des chevaux par avion (coucou l'empreinte carbone).

Par Uriette : le 13/08/23 à 16:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
On pourrait par exemple imaginer des balades contées avec un ou deux poneys qui accompagnent à la main, ou que sais-je...

J'imagine et je trouve en fait que c'est pire pour le respect du poney de l'utiliser comme figurant au milieu d'un troupeau d'enfant.

Par Pili : le 13/08/23 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
ben l'idée des activistes c'est tout simplement qu'il ne faut pas faire 'travailler' un animal (n'importe lequel et sous n'importe quelle forme). La base elle est là. Et moi, en bonne spéciste, je ne vois pas pourquoi , si moi je bosse, si mes enfants devaient débarrasser la table à 5 ans mon chien/cheval (on va laisser les chats en dehors de ça) ne pourrait pas faire un petit effort. Chacun selon son âge, ses possibilités etc mais je ne vois vraiment pas pourquoi un animal aurait une sorte de statut 'sacré' surtout quand on sait qu'un cheval est fait pour marcher une bonne partie de la journée

Par Uriette : le 13/08/23 à 17:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Tassons c'est eux les spécistes parce que moi non plus je veux pas bosser ! ras le bol d'engraisser le grand capital pour financer le train de vie de deux poneys rentiers

Par SDE : le 13/08/23 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas des activités qui apprennent le respect de l'animal, ou le respect de la nature.
bah non c'est pas faire 1h de calèche qui va t'inculquer le respect de l'animal.
Et ce n'est pas le but !
L'important c'est que les chevaux de calèche, eux soient traités avec respect (pauses à l'ombre, point d'eau, heures de travail adaptées.)

Mon cheval en a fait pour une maison d'handicapés mentaux et pour eux c'était formidable.
Il a aussi fait des mariages.
Et dans aucun de ces cas le but ou le résultat n'a été d'apprendre le respect de l'animal ou de la nature !

On pourrait par exemple imaginer des balades contées avec un ou deux poneys qui accompagnent à la main,
je ne vois pas en quoi accompagner en main est mieux ou pire pour le poney... ou le cheval... s'il continue de vivre dans des conditions de m**...

Qd j'étais ado je suis allée quelquesfois à Gavarnie où les gens étaient posés sur le dos d'ânes ou chevaux des fois boiteux, attachés en plein cagnard etc... toute la journée.
Ya 2 ans j'y suis retournée : il n'y a plus que 2 loueurs avec des animaux en état, des barres d'attache à l'ombre, des restrictions de poids (pas plus de X kilos sur tel gabarit d'âne ou de poney) des seaux d'eau et des distributions de foin toutes les X heures. Les harnachements sont corrects, les montures sont ferrées tout le monde est en bon état...

La réglementation et le "coup de balai" ont vraiment été bénéfiques tant pour les animaux que pour l' "apparence" l'image de marque du lieu touristique.

Par Erzebeth : le 13/08/23 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
+1 SDE

Mettre tout le monde dans le même sac sans distinction, c'est quand même très bête.
Oui il y a du ménage à faire dans ce genre d'activité, comme dans les clubs, comme dans le monde du cheval.
Mais il y a aussi des gens qui le font bien! Pourquoi tout interdire plutôt que d'essayer de tirer tout le milieu vers le haut?

Faire des balades en calèche avec les touristes, je l'ai fait, en tant que groom, pendant plusieurs années.
On essayait de faire les choses au mieux, et les chevaux je crois bien qu'ils y trouvaient leur compte au final.
Oui ils bossaient, mais en rapport avec leur entrainement et leur condition physique.
S'il faisait plus chaud, on faisait plus de pas. S'il faisait froid, on les couvrait entre chaque tour, pour ne pas qu'ils se refroidissent et ne prennent froid.
On leur proposait de l'eau entre chaque tour.
Et le reste du temps ils vivaient au pré avec leurs potes.

Après, je dis pas, se poser les question éthiques, c'est forcément une bonne chose, mais si se poser des questions, c'est bien, se les poser en ayant une idée préconçue dogmatique à la base, c'est plus tout à fait la même démarche, et ça donne rarement des réponses nuancées et adaptées.

Par liteulorce : le 14/08/23 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Oui, mais tout ça c'est quand même lié au problème qu'on assimile cette espèce à la notre.
Donc il faut les couvrir pour qu'ils dorment ,et ils dorment toute la nuit comme le super prédateur que nous sommes.
Du coup il leur faut le même rythme de vie et comme on ne tirerais pas de charrette et qu'on ne se mettrais pas de clous dans les pieds, faut qu'ils vivent comme des you-tout-beurre.

Par Colomba : le 14/08/23 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'affole, c'est que les autorités suivent au moins en partie ce qui font du bruit et qui sont trop souvent des extrémistes. Jusque la, je n'ai jamais pensé qu'ils pourraient imposer leur façon de voir car ils restent minoritaires. Mais vu qu'ils font du bruit et que c'est politiquemnet porteur, ils commencent vraiment a prendre une place anormale dans la société. Je me dis donc qu'il va aussi falloir que les anti extremiste fassent du bruit pour se faire entendre. On ne peut plus passer d'annonces pour vendre des chevaux sur le bon coin, on ne pourra bienttot plus faire de balade en main a poney dans les parcs (et ailleurs ensuite), on supprime les caleches devant les menaces de tarés... Si seulement on pouvait les bouffer ces cons!

Par winog : le 14/08/23 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
272 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'affole, c'est que les autorités suivent au moins en partie ce qui font du bruit et qui sont trop souvent des extrémistes.
de quelles autorités parles-tu?

Par Pili : le 14/08/23 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
nous amateurs/connaisseurs de chevaux sommes une minorité et la 'cause animale' est devenu un sujet 'porteur'. Si vous saviez le nombre de lois débiles qu'on nous a pondues ces dernières années juste pour 'ramasser des voix'. ça coûte quasi rien, ça rapporte un gros capital sympathie. MAIS (car il y a un mais) lors des dernières élections le super défenseur des animaux et néanmoins ministre s'est fait rétamer dans les grandes longueurs pcq quand on devient sérieux les animaux sont le cadet des soucis du grand public.

Malgré tout le lobby des défenseurs des animaux fait et défait le capital sympathie des élus et donc il faut les ménager car camoufler une gros souci sous une jolie petite loi en faveur de nos amis les animaux ça fait toujours bien

Par Erzebeth : le 14/08/23 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
En plus, et preuve que c'est juste du populisme, c'est qu'en vrai, les lois pour protéger les animaux, elles existent, et il faudrait déjà mettre les moyens pour les faire appliquer.

Bon ça, c'est valable pour plein de domaines cela dit... (tous? ) Il se passe un truc, on surfe sur la médiatisation en pondant une loi, alors qu'il en existe déjà et que le vrai problème ce sont les moyens pour les faire appliquer.
Ah mais par contre c'est pas très compatible avec cette autre démarche populiste de diminuer le nombre de fonctionnaire et de diminuer le budget de tous ces trucs qui coûtent un "pognon de dingue."


Message édité le 14/08/23 à 20:59

Par dejavu : le 15/08/23 à 15:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qu'il en est des partis animalistes français et belge mais le Partij voor de dieren néerlandais est loin d'être l'oeuvre de populistes...
Il existe depuis plus de 20 ans et il est un des premiers à s'être sérieusement préoccupé de l'écologie en montrant que la cause animale, principalement dans le secteur agricole était d'importance cruciale pour l'environnement...
On leur reproche même parfois de ne pas s'occuper comme chacun le voudrait de sujets principalement "animalistes" (par exemple le problème des animaux d'Oostvaarderplassen) ou d'être en contrepartie trop gnangnan quand ils ont adoptés et relogé deux vaches qui s'étaient sauvées en route vers l'abattoir.
Au nom du bien-être animal ils combattent donc la politique agricole depuis des années alors que les gouvernements semblent seulement y faire un peu attention ces dernières années et se confortent avec du "green washing" a gogo. En gros ils sont plus verts que les Verts...

Par jcd : le 15/08/23 à 16:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
en Suisse ce week end devant 30 000 personnes


Par Sasi : le 16/08/23 à 14:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Tiens, je n'avais pas réagi au commentaire d'Eric: "je ne vois pas pourquoi ça serait aux administrés de payer pour un service qu'ils ne vont pas utiliser."

Eh bien actuellement, mes taxes payent pour des infrastructures sportives (je ne fais aucun autre sport que l'équitation qui n'est jamais subventionnée) et des aires de jeux pour les enfants (je suis childfree...) et des pistes cyclables (je hais ça, faire du vélo).

En gros, dans chaque ville, nous payons des taxes pour des structures que nous n'allons jamais utiliser. Donc, refuser de mettre en place des infrastructures pour chevaux de calèche au prétexte que bien des administrés ne vont jamais les utiliser, ça ne tient pas.

On a parlé des abattoirs, sur ce topic... Personnellement, je suis 500% opposée à ce qu'un cheval finisse sa vie dans un abattoir. Nos chevaux nous ont apporté du plaisir, parfois rapporté de l'argent. Leur infliger le stress de l'abattoir, c'est dégueulasse. Dupont-Aignan est généralement un sale con de conservateur très à droite, mais j'aime bien son projet.
Et que deviendraient les chevaux dont personne ne veut ? Eh bien, que deviennent les chats et chiens dont personne ne veut ? On ne les mange pas, que je sache. Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal.

Et pour ma part, le cheval est davantage un animal de compagnie que de rente. Ils sont des partenaires, des compagnons de loisir, nous nouons avec eux une complicité forte, basée sur un lien de confiance et de respect mutuel, on les chouchoute souvent. Qu'on ne les garde pas dans nos maisons ne veut pas dire grand chose....

Par Matchbox : le 16/08/23 à 15:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Eh bien, que deviennent les chats et chiens dont personne ne veut ? On ne les mange pas, que je sache. Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal.
Mais tu vis sur quelle planète là? Les chats ils crèvent dehors, sur les bords de route, les terrains abandonnés, de coryza, de faim, de soif…! Ce que tu décris comme être la pire fin, l’euthanasie, est en fait la plus belle et reste extrêmement rare! La semaine dernière encore j’ai secouru deux chatons largués dans un bout de terrain communal au bord d’une départementale. Je ne parlerai pas du chaton de 2 semaines retrouvé bourré de puces dans un trou, l’autre trouvé affalé sur un chantier…des chevaux qui agonisent et crèvent dans les prés il y en a un paquet, en France et ailleurs. Donc non, le pire ce n’est pas l’euthanasie.
Vouloir interdire les abattoirs comme ça de but en blanc c’est de la pure bêtise enrobée d’ignorance (rien d’étonnant venant d’un politique en même temps).

Pour revenir au sujet, je suis tombée sur un court reportage d’un journal tv. Une saison test avec un attelage pour des touristes avec deux chevaux de traits, et les affrontements entre le professionnel qui fait la prestation et une association de protection animale extrémiste. Chacun avait droit à la parole (mais sur un temps très court en raison du format), et si certaines choses dites par la représentante de l’association étaient vraies, d’autres étaient aberrantes, un notamment qui m’a scotché: les œillères [et le mors] provoque[nt] des douleurs…
On passe totalement d’un extrême à l’autre, mais les deux étaient dans le faux, on a pas le Q sorti des ronces…

Par Sasi : le 16/08/23 à 16:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Matchbox, combien de chevaux errants croises-tu, chaque jour, au juste....? Des chevaux qui meurent au pré faute de soins, oui, il y en a. Et pourtant, il y a encore des abattoirs qui tuent des chevaux. Faut croire que la possibilité de vendre son cheval pour la boucherie n'empêche pas la négligence.

Et je ne décris pas l'euthanasie comme la pire fin... Tu veux peut-être relire mon commentaire, voire te le faire expliquer....?

Par dejavu : le 16/08/23 à 17:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Faut croire que la possibilité de vendre son cheval pour la boucherie n'empêche pas la négligence.

Non certainement. Mais emmener son cheval à l'abattoir et toucher de l'argent pour sa viande, même si c'est peu peut être plus attractif que de dépenser au moins 300 euros pour le faire euthanasier plus le coût de l'équarissage.

Même problème pour les chats/chiens/lapins qu'on préfère abandonner dans la nature plutôt que de les donner à la spa qui demande un montant au moment de l'abandon..

Et un vétérinaire n'euthanasie pas un animal en bonne santé sauf dans le
cadre des fourrières trop remplies.

Par kirikou : le 16/08/23 à 18:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Des chevaux qui meurent au pré faute de soins, oui, il y en a.
Les chevaux abandonnés, il y en a bcp plus qu'on ne croit. Exemple: Lien
Extrait : La Fondation Bardot s'alarme « de la recrudescence des chevaux divagant sur la voie publique ». « Ils ne sont pas identifiés car la volonté des maitres est de ne pas les récupérer », commente Aline Maatouk, chargée de mission équidés à la Fondation.
Contrairement aux chats, ils représentent un très gros danger routier, donc ils sont pris en charge très rapidement.

et pourquoi sont-ils abandonnés? parce que leurs proprio ne veulent ni payer l'euthanasie, ni l’équarrissage. L’équarrissage, ils finissent par y passer (encore que ...), mais ils évitent le coût de l'euthanasie en laissant lamentablement leur cheval dépérir dans un pré.
Quitte à ce que certains refusent d'offrir une fin digne à leur cheval, je préfère largement que le cheval finissent à l'abattoir plutôt qu'à pourrir 10ans dans un pré maigre, bouffé par les vers et les pieds en vrac.
Vouloir interdire l'abattage des chevaux, c'est garantir à certains soit une longue agonie, soit un long voyage vers un pays qui abat les chevaux. Bref, c'est une énorme hypocrisie!


Message édité le 16/08/23 à 18:26


Message édité le 16/08/23 à 18:27

Par Lsan : le 16/08/23 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une personne de ce forum m'a appris que "pire que la mort, il y a la souffrance".
C'est en suivant ses (més)aventures avec ses chevaux, ou "sa cour des miracles" que j'ai changé d'avis sur l'abatage/euthanasie des chevaux. J'en ai vu peu, mais assez de photos de ce qu'on traversé certains de ces chevaux abandonnés qui se sont retrouvés chez cette personne... Et qu'on voit encore de temps en temps, quand elle nous les partage.


Message édité le 16/08/23 à 19:17

Par Sasi : le 16/08/23 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Navrée, mais l'euthanasie est une pratique plus humaine que l'abattoir, de la même manière qu'il faut encourager, pour le bétail, l'abattage à la ferme. Pas de transport stressant, pas de stress intense dans un lieu qui pue le sang"

Si alors qu'il est possible de vendre son cheval pour la boucherie, certains propriétaires, actuellement, continuent de les laisser vagabonder, je ne vois pas ce que l'interdiction d'abattre des chevaux en abattoir changera.

Pour les chevaux négligés, il y a des lois, il faut les faire appliquer.

L'abattoir, c'est aussi de la maltraitance équine.

Par kirikou : le 16/08/23 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
L'euthanasie est bien plus douce que l'abattage qui est largement moins pire que de laisser un cheval croupir dans un pré. L'euthanasie ayant un coût, si on interdit l'abattage on va augmenter le nombre de chevaux qui croupissent dans un pré et augmenter considérablement le temps de trajet des chevaux qui seront abattus malgré tout.
Tout ceci n'est donc qu'une vaste hypocrisie populistes, on ferait mieux d'être plus exigeant sur les condition de transport et d'abattage.

Pour les chevaux négligés, il y a des lois, il faut les faire appliquer.
Le fameux "yakafocon"
Les faire appliquer suppose d'avoir des fonctionnaires en nombre suffisant et bien formés. C'est franchement pas la tendance acutelle .... là encore c'est un discours hypocrite : si cette loi contre l'abattage est votée on sait très bien qu'il n'y aura pas plus de contrôles.

Être pour cette loi dans les circonstances actuelles, c'est juste se prononcer en faveur de davantage de maltraitance. L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit ....

Par dejavu : le 16/08/23 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
sasi il faut regarder plus loin que le bout de son nez... Bien sûr les abattoirs industriels qu'on voit à la télévision parfois ne sont pas l'idéal, mais par chez nous il y en a un petit où tu prends rendez-vous, quand tu arrives c'est tout propre et calme, tu dis au revoir à ton cheval, il rentre calmement et paf! c'est terminé... Tu peux vérifier la minute suivante.

Ce n'est pas mon choix mais je trouve que c'est tout à fait bien fait, sans stress et sans odeur et beaucoup, beaucoup plus rapide qu'une euthanasie et sans la surprise d'une éventuelle mauvaise réaction au produit injecté.

Là où je te rejoins totalement c'est en effet qu'il vaudrait mieux pour le bétail que l'abattage se passe à la ferme, le système existe il me semble en France. Car le gros stress c'est le transport long d'animaux entassés dans un camion et l'attente dans un lieu inconnu.

Par Erzebeth : le 16/08/23 à 21:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
Navrée, mais l'euthanasie est une pratique plus humaine que l'abattoir, de la même manière qu'il faut encourager, pour le bétail, l'abattage à la ferme. Pas de transport stressant, pas de stress intense dans un lieu qui pue le sang"

Mais ça, personne n'a dit le contraire, en fait tout le monde ici est probablement d'accord sur ce point, je ne vois pas où tu y vois une contradiction avec le reste de ce qui est dit ici.

Le truc, c'est que c'est justement parce que le transport dans les conditions "boucherie" est un des pires trucs à leur infliger qu'interdire l'abattoir est hypocrite.
Parce que nous, on ne fera pas ça à nos chevaux. Mais il y en a pour qui ce sera la solution, et point barre. Sauf que si c'est interdit, ben ils partiront là où ce sera autorisé, en ajoutant des heures de souffrances, pour des conditions d'abatage moins contrôlées que chez nous.
Les chevaux n'y gagneront strictement rien.

Par Pili : le 16/08/23 à 21:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
de toute façon il faut bien se dire que le long transport c'est déjà le cas pour tous les exclus de la chaîne alimentaire. Pcq dans les faits, faire de son cheval 'un animal de compagnie' c'est cocher cette case. C'est le seul type d'animal chez qui on peut faire ça.

Moi ce qui me gonfle ce sont les gens qui cochent la case mais n'hésite pas à se défaire du cheval 'inutile' genre 'je suis un saint, mon cheval ne pourra jamais aller à la boucherie pcq je l'ai exclu'.
La meilleure façon pour un cheval de ne pas finir à l'abattoir c'est de le garder jusqu'à la fin, c'est tout

Par salsababy : le 16/08/23 à 21:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
Le bœuf éthique, le camion d abattage à la ferme, a été placé en liquidation judiciaire en début d année
Encore une fois parce qu il y a un fossé entre le citoyen qui s exprime sur les réseaux sociaux et ailleurs et le consommateur qui remplit son frigo.




Par BountyB : le 16/08/23 à 21:38:33

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Sur la mise à mort en elle-même (je ne parle pas des conditions de transport ou de "stockage" avant abattage), le coup de feu n'est pas forcément plus barbare que l'euthanasie par injection.

J'ai une amie qui a déjà assisté à une mise à mort "illégale" par coup de pistolet (c'est un monsieur en Suisse qui faisait ça pour ceux qui ne voulaient pas faire une euthanasie par injection). Elle était dégoutée parce que c'était une pensionnaire qui avait fait venir le monsieur, mais c'est elle qui a dû tout gérer, elle m'a dit qu'elle avait été très étonnée et avait trouvé la mise à mort presque plus douce que quand c'est des euthanasies par injection. Comme quoi on est parfois surpris...

J'ai aussi connu des petits abattoirs où les chevaux passent en premier le matin pour leur éviter un maximum de stress. Ça reste une mise à mort hein... mais je préfère 1000 x envoyer un cheval à un abattoir local que de le laisser pourrir dans un pré ou un box sans soins...




Message édité le 16/08/23 à 21:42

Par Erzebeth : le 16/08/23 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
La meilleure façon pour un cheval de ne pas finir à l'abattoir c'est de le garder jusqu'à la fin, c'est tout

Ben oui!
J'avoue que je n'ai jamais coché cette fameuse case pour les miens pour cette raison, je ne vois pas vraiment ce que ça change pour eux.

Par BountyB : le 16/08/23 à 21:44:43

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Le bœuf éthique, le camion d abattage à la ferme, a été placé en liquidation judiciaire en début d année
Encore une fois parce qu il y a un fossé entre le citoyen qui s exprime sur les réseaux sociaux et ailleurs et le consommateur qui remplit son frigo.


Alors pour avoir pu échanger et participé à des conférences avec la directrice du bœuf éthique, c'est pas à cause des consommateurs que la boîte a eu toutes les peines à se monter et a fini par couler, mais c'est parce qu'il y a un gros lobby au niveau des abattoirs, qui voyaient cette concurrence d'un très mauvais œil...


Message édité le 16/08/23 à 21:45

Par BountyB : le 16/08/23 à 21:51:23

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me gonfle ce sont les gens qui cochent la case mais n'hésite pas à se défaire du cheval 'inutile' genre 'je suis un saint, mon cheval ne pourra jamais aller à la boucherie pcq je l'ai exclu'.
Mais tellement d'accord avec ça. Pour moi c'est la case de l'hypocrisie.
J'ai toujours eu droit à des regards courroucés et des remarques à la con quand je dis que pour moi c'est exclu de cocher cette case.
Sauf que moi, contrairement à beaucoup de gens qui me font ces remarques, je garde mes chevaux jusqu'au bout, et je suis là pendant l'euthanasie...

Par Uriette : le 16/08/23 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Il n'est plus possible d'exclure volontairement de la consommation depuis la loi sur la traçabilité de la viande et la prescription de medocs excluant de la consommation est apparemment super stricte pour les vétos. Par contre le cheval doit etre en regle +++ niveau papiers (identifié l'annee de sa naissance, pas de duplicata etc.)

Par Matchbox : le 16/08/23 à 23:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Et je ne décris pas l'euthanasie comme la pire fin... Tu veux peut-être relire mon commentaire, voire te le faire expliquer....? > Au pire, une euthanasie,

combien de chevaux errants croises-tu, chaque jour, au juste....? alors ne compare pas avec des chats…
Des chevaux qui meurent au pré faute de soins, oui, il y en a. Et pourtant, il y a encore des abattoirs qui tuent des chevaux. Faut croire que la possibilité de vendre son cheval pour la boucherie n'empêche pas la négligence. Empêcher non, mais limiter: évidemment! Encore une fois, va donc faire un tour aux usa pour voir ce qui se passe, ils ont interdit l’abattoir: 1:ça n’a clairement pas surprimé cette issue; 2: ca n’a certainement pas diminué les cas de maltraitance/abandon.

Que tu le veuilles ou non, l’abattoir permet à un grand nombre de chevaux de ne pas agoniser dans un fond de pré, parce que ce n’est pas tellement l’abattoir le réel problème mais plutôt tout ce qu’il y a avant: reproduction, achat/vente, etc.

Par Le Pex : le 17/08/23 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a déjà assisté à une mise à mort "illégale" par coup de pistolet (c'est un monsieur en Suisse qui faisait ça pour ceux qui ne voulaient pas faire une euthanasie par injection)

Ça n’avait rien d’illégal j’y ai aussi assisté, en fait tous les chevaux de mon premier centre équestre ont fini comme cela, c’était la manière douce à l’époque. Le boucher venait à l’écurie, ils chargeaient le cheval dans un van, le mec montait avec son matador, un coup en plein front, le cheval tombait et il emmenait le corps à l’abattoir pour le mettre à l’écarrissage. Ils faisaient ça devant tout le monde qui passait par là, sans se cacher.

Ma belle-sœur a procédé ainsi pour sa jument, elle a même pu monter elle aussi dans le van pour tenir la jument. C’était pas franchement sécuritaire mais voilà.

D’ailleurs pour la petite anecdote sur les abattoirs, la photo avec les St-Bernard, l’abattoir est à 500m du lieu de la manifestation et une partie des chevaux présentés ne rentrent jamais à la maison le dimanche soir, ils attendent le lundi matin pour faire leur dernier voyage à pied….

Par BountyB : le 17/08/23 à 13:22:00

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Ça n’avait rien d’illégal
Ah ben mince tu m'apprends qqch, je croyais que c'était interdit d'abattre des gros animaux par balle (ou matador) hors abattoir
Y avait pas une loi qui était passée dans ce sens ? Sachant que mon histoire date de 2013-2014.

Par Pili : le 17/08/23 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
la Suisse n'est pas dans l'UE et je confirme que l'eutha par balle est interdite (et je confirme aussi que c'est bien plus rapide et radical que l'eutha par injection même si moi j'ai une trouille bleue des armes à feu).

Le problème c'est comme pour tout dans la façon de le faire et les protagonistes.
En abattoir il y a une cadence à tenir et des chevaux pas tjs coopératif qui ne sont pas conduits au licol du point A au point B mais bien poussés dans des couloirs et ça doit aller vite. Si le cheval panique et bouge au moment où on met le matador ça peut 'rater'. Si on le fait calmement comme il y a qq vidéos qui tournent sur le net ça se passe très vite et très bien et toute cette viande n'est pas 'polluée' par des poisons

Par NONETTE CUIRS : le 17/08/23 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1377 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi aussi, ce qui me gonfle ce sont les gens qui cochent la case mais n'hésitent pas à se défaire du cheval quand il vieillit. Il peut arriver un moment où la vie n'est plus qu'une souffrance pour l'animal: c'est alors du gâchis de ne pas consommer ce qui lui reste de viande (on n'est pas obligé de la manger soi-même) et de la brûler à grands frais.

Changement de sujet: il m'est arrivé, il y a longtemps, d'avoir un poulain mort (grippe) et un autre mourant (malformations de la tête et du rein). L’équarrisseur qui est venu pour le premier avait un revolver dans sa cabine et a tué le second pour l'emporter avec.

Par calliope : le 17/08/23 à 22:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
pour revenir au sujet des chevaux au travail :

Lien

Par Le Pex : le 18/08/23 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Y avait pas une loi qui était passée dans ce sens ? Sachant que mon histoire date de 2013-2014.

C’est possible, je parlais de bien avant, années 80-90. Là je suis sure que c’était autorisé.

Il faut que je fasse quelques recherches parce que j’ai un tête un reportage sur un mec qui élevait et abattait au fusil lui-même ses vaches directement à la ferme et c’était légal.

Édit : c’est en fait l’abattage au pâturage qui a été (re) autorisé en 2016 mais c’est soumis à autorisation

Lien


Message édité le 18/08/23 à 09:00

Par SDE : le 19/08/23 à 17:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Nos chevaux nous ont apporté du plaisir, parfois rapporté de l'argent. Leur infliger le stress de l'abattoir, c'est dégueulasse.
mais il y a des chevaux élevés en extensif rien que pour ça, ils n'apportent de "plaisir" à personne en particulier...
Oui le "stress de l'abattoir" c'est dég**lasse mais je connais aussi de pauvres chevaux laissés "en friche" qui sont à moitié crevés oubliés dans leur pâture et des fois je me dis que l'abattoir leur aurait épargné des années de souffrance.

De même que faire de tous les "rebuts" des courses ? les 70% de Tf qui ne passent pas les qualifications ? qui va les accueillir, les nourrir ?

Et que deviendraient les chevaux dont personne ne veut ? Eh bien, que deviennent les chats et chiens dont personne ne veut ? On ne les mange pas, que je sache. Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal.
l'euthanasie coûte de l'argent + les frais d'équarrissage, l'abattoir rapporte de l'argent au propriétaire.

Et pour ma part, le cheval est davantage un animal de compagnie que de rente. Ils sont des partenaires, des compagnons de loisir, nous nouons avec eux une complicité forte, basée sur un lien de confiance et de respect mutuel, on les chouchoute souvent. Qu'on ne les garde pas dans nos maisons ne veut pas dire grand chose....
"pour ta part" mais pas pour tout le monde.
Pour un débardeur le chevale st un outil de travail (même si en général on ne les "jette" pas une fois vieux/ inutiles)
pour d'autres (les vieux par ici : tous ceux qui ont un peu de terrain ont un couple d'ardennais qui se reproduit chaque année...) mais il n'y a la place que pour 2, pas pour 3 donc direction abattage.
J'ai connu une jument dans une ferme, les gens l'ont gardée toute sa vie seule dans une stabu/ paddock car ils l'aimaient (oui à leur manière) mais quand elle a été vieille et atrappé une pneumonie ils n'allaient pas payer le véto quand même... ils l'ont laissée crever étouffés dans ses toux... j'aurais préféré l'abattage "poulain" qu'une telle vie (et une telle fin) mais voilà l'euthanasie est payante et à l'époque l'équarrissage ne l'était pas en Belgique...

Si tout le monde pensait comme toi on n'aurait pas cette discussion sur ce forum. Mais "il faut de tout pour faire un monde".

l'hippophagie a été inventée par la SPA pour ne plus voir des chevaux crever sous le harnais , sur la voie publique. L'abattoir faisait d'une pierre plusieurs coups car cela empêchait les vieux chevaux faibles et boiteux d'être martyrisés au travail jusqu'à leur dernier souffle ; cela réduisait les embouteillages dûs aux chevaux agonisants au milieu de la voie publique ; puis cela permettait aux classes populaires de bénéficier à bas coût d'une viande saine et de protéines animales. Quant au propriétaire cela lui faisait gagner quelques argent au lieu d'en perdre.

De nos jours il y a encore un peu de "filière viande" en France et pour moi le scandale de la viande porte plus sur les conditions d'élevage intensif des animaux (vie de m***) que de l'abattage proprement dit même si c'est loin d'être rose et que des contrôles bien plus fréquents seraient bienvenus !

Si alors qu'il est possible de vendre son cheval pour la boucherie, certains propriétaires, actuellement, continuent de les laisser vagabonder, je ne vois pas ce que l'interdiction d'abattre des chevaux en abattoir changera.
rassure-toi il y en a beaucoup qui revendent leur vieux/ boiteux/ fourbu/ emphysémateux au maquignon qui se "chargera de leur trouver une bonne famille aimante" ! (ironie !)

J'avoue que je n'ai jamais coché cette fameuse case pour les miens pour cette raison, je ne vois pas vraiment ce que ça change pour eux.
Ca change qu'une fois mort le cheval pourra aller au circuit "boucherie" au lieu d' "équarrissage"... mais bon comme tu dis une fois mort il s'en fiche un peu... et si tu le gardes jusqu'au bout l'option abattoir est exclue de tte façon.

Par Sasi : le 23/08/23 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense, Matchbox, que tu as un problème de compréhension avec mon post. Je t'aide en remettant le contexte :

"Et que deviendraient les chevaux dont personne ne veut ? Eh bien, que deviennent les chats et chiens dont personne ne veut ? On ne les mange pas, que je sache. Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal"

Explication : "que deviennent les chats et chiens dont personne ne veut ?"
Comprendre ici, "qui ne sont pas adoptés" comprendre "adoption = meilleure solution"

J'ajoute donc, qu'on ne les mange pas, et je conclus avec un "Au pire, une euthanasie, humaine, rapide, par un vétérinaire, sans avoir à déplacer l'animal".

Parce que voilà, pour un animal que l'on ne parvient pas à faire adopter, qui ne trouvera pas de foyer, l'euthanasie devient la solution du "pire", le dernier recours quand toutes les autres tentatives pour placer l'animal ont échoué et que l'on ne peut définitivement pas le garder. L'euthanasie, c'est l'échec.
Mais au moins, elle peut être pratiquée dans l'environnement familier de l'animal, et sans stress.

Mon propos ne signifie aucunement que l'euthanasie est la pire fin pour un animal. Quand on utilise une tournure de phrase comme "au pire", elle doit être interprétée dans un contexte d'échec, signifiant que l'on fait allusion à un dernier recours après une série d'actions. Ici, dans le contexte de mon commentaire "au mieux, adoption, au pire, si pas d'adoption et pas d'autre solution, euthanasie".

Jamais mon propos n'a sous-entendu que l'euthanasie était la pire des solutions quand on aborde la question précise de la souffrance animale.

Dejavu: Des abattoirs comme tu décris, c'est pas mal, il n'y en a pas partout dans un rayon de moins de 50 km... Si ton cheval est fatigué, voire malade, etc, c'est quand même pas génial de lui imposer un transport.
Et il n'y a pas que le bruit, il y a aussi les odeurs, qui sont stressantes pour un cheval. Et j'ai une confiance plutôt limitée envers ceux qui nous disent "le cheval est super calme, il n'est pas stressé". Trop peu de cavaliers savent identifier les signes de stress chez un cheval, ils sont souvent subtils et confondus avec des gestes que nous considérons anodins, dont nous croyons souvent qu'ils expriment de la relaxation, alors qu'il n'en est rien...

Pour la mise à mort, pour la technique, je ne me prononce pas. A vrai dire, je pense qu'une balle tirée dans la tête est sans doute plus rapide que l'injection d'un anesthésiant qui va plonger le cheval dans l'inconscience et l'injection d'un cocktail de barbituriques.

Bounty: Le Boeuf Ethique, c'est aussi parce que cette solution ne s'est pas démocratisée. Peu connue des éleveurs, elle visait une clientèle de niche, c'est à dire, les petits éleveurs (ceux qui n'ont pas 20 bêtes à abattre dans la journée).

Sinon, le Canada est en passe d'interdire les exportations de chevaux vivants vers le Japon (qui fait une grosse consommation de viande de cheval pour les sushi).
Les associations travaillent aussi pour en finir avec les transports de chevaux en provenance des USA et du Mexique pour les abattoirs canadiens.
Chez nous, les chevaux partent à l'encan, et nous sommes nombreux à dénoncer leurs conditions de maintenance. Nous avons aussi un organisme d'État qui intervient en cas de signalisation de maltraitance, en collaboration avec la SPCA et les refuges pour chevaux. Pas encore parfait, mais ça bouge. Ces associations récupèrent souvent les chevaux et leur évite l'encan qui reste la solution de facilité.

Par SDE : le 23/08/23 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Le pb de l'euthanasie des "chevaux dont personne ne veut" a été évoqué par Nonette cuirs.
Pourquoi injecter un produit chimique dans une viande consommable ? C'est du gâchis économiquement parlant.

Et je ne vois pas comment des assoc pourraient récupérer tous les chevaux qui partent à l'abattoir, il y en a des milliers chaque année....

tu veux dire quoi par "partent à l'encan" ?


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval