Forum cheval
Le Forum Cheval

Calèches pour touristes, bientôt la fin ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par PoussinPiou
Par kefiretlome : le 29/06/23 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
Lien

Bruxelles perd ses calèches.

Alors, certes, il y a le côté "exploitation" des chevaux, mais tous les professionnels qui baladent les gens dans ces calèches ne sont pas des tortionnaires, il y a des endroits où les chevaux sont bien traités, mais d'autres où ils sont surexploités, maltraités, etc...

Vous en pensez quoi de cette mesure ?

Je trouve dommage de perdre ce côté folklorique.
Perso, je crois que mon amour des chevaux a débuté alors que j'avais 3 ans et qu'on m'a emmenée en balade dans une de ces calèches (à Megève ou Avoriaz, quelque part dans ce coin, je ne sais pas l'endroit exact, j'ai seulement vu des photos dans un album chez mes grands parents) Il parait qu'après ça je ne parlais que de "dada ! dada !"

Bien sûr, je ne cautionne pas l'excès, mais le cheval au travail, ça reste une réalité, par exemple, les clubs, qui font le plein le mercredi et le samedi, les chevaux bossent, alors pourquoi pas la balade touristique en calèche ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Sasi : le 09/07/23 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Lol Colomba ! Je suis contente qu'il y ait au moins une personne sur ce forum qui apprécie mes interventions, rire !

Et j'aime beaucoup les tiennes aussi !

Par Sasi : le 09/07/23 à 21:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Calliope: Le point que tu soulèves sur les races lourdes dont le débouché principal est souvent la boucherie, montre qu'il est primordial de valoriser ces races pour en faire des races de travail.
Je me souviens, quand je vivais en France, que l'on déplorait que la filière viande avait poussé les éleveurs a créé de gros chevaux en s'éloignant des critères des standards de la race.

Il est vraiment regrettable que faute de pouvoir mettre au point des réglementations sur l'utilisation de ces races en ville (calèche ou autre) et surtout, d'apporter les moyens humains de faire respecter ces réglementations, on en vienne à n'avoir d'autre choix que de bannir la présence des chevaux en ville.

Et comme quelqu'un l'a souligné plus haut, il faut être lucide, l'équitation toute entière se trouve dans le viseur des animalistes.

Ici au Québec, la SPCA, chaque année, fait campagne contre notre festival western de Ste-Tite, et ce malgré le fait que les organisateurs soient transparents et ouvrent leurs portes aux inspecteurs de la SPCA pour qu'ils puissent eux-mêmes vérifier la santé des animaux qui y participent et les soins qui leurs sont apportés.


Par Colomba : le 10/07/23 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Lol Colomba ! Je suis contente qu'il y ait au moins une personne sur ce forum qui apprécie mes interventions, rire !


Par SDE : le 11/07/23 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour avoir des chevaux qui, de génération en génération, soient en nombre suffisant pour pouvoir débarder ou travailler/épauler l'humain là où les engins à roues ne peuvent s'aventurer, il faut qu'i y ait une filière de chevaux de trait.
En Belgique les débardeurs ne font confiance qu'à eux-mêmes pour leur relève. Ils ont leur jument de travail saillie par leur entier et le poulain est désensibilisé sous la mère (monte en bétaillère, va au bois, attend des heures sous un arbre, entend les bruits des engins et suit maman lors de la remise au travail (traction...)

A 3 ans le jeune est déjà presque débourré et mis au cordeau, à 4 ans il sait compter jusque 4 et se repérer dans l'espace aux ordres (gauche, droite, avance, recule)

Ca leur donne la mainmise sur le physique et le mental dès la naissance avec de solides garanties de "lignée".

Ils ne vont pas chercher leurs futurs chevaux de travail sur le marché. C'est trop incertain tant par le physique(surtout les grands Brabançons avec plein d'air sous le ventre) que le mental (faut pouvoir laisser entier ou jument en chaleur côte à côte non attaché si besoin, personne ne bronche car si on leur dit "reste là", c'est là et pas le nez en l'air à renifler, les yeux en périscope à regarder le paysage ni à faire un pas de côté pour brouter...)

La SFET je ne connaissais pas, super initiative, mais comment ils choisissent les reproducteurs ?

Ici ds les ardennes la majorité des "éleveurs" c'est des vieux avec 1 entier et 1 ou 2 juments,

ceux qui en ont plus font les concours d'élevage qui ne riment à rien (animal présenté au concours = subvention) du coup les chevaux parés de la veille pour leur seuls visite MF de l'année (super pour mes M&A ! )

puis comme chacun est juge à son tour d'une année sur l'autre ya du "copinage" ("si tu votes pour moi en 2022 je te renvoie l'ascenseur en 2023"

des "dynasties" une fois un commentateur présentait un étalon pas très joli et intenable (il s'est échappé plusieurs fois et a tapé plusieurs concurrents, carrément dangereux) à l'entendre c'était la 8ème merveille du monde avec un caractère en or pcq c'était le cheval de MR X le meilleur éleveur du monde depuis 10 générations

Dans ces conditions c'est pas le jeune éleveur avec des jolis poulains efficaces dans leurs allures qui peut percer...

qd on a mené Oskar à la clinique les vétos étaient étonnés du bon état de ses articulations (à 15 ans) par rapport à nombre d'étalons agréés et radiographiés jeunes et perclus d'arthrose... C'est un ardennais luxembourgeois ceci explique peut-être cela.

Je connais un MF qui élève des ardennais d'attelage (fournit la route du poisson) lui attelle les mères et les pères et s'il y a un "manque" physique (allures, endurance, arthrose précoce) il les dégage. Il veut des chevaux fonctionnels, bons trotteurs et il se les produit lui-même là encore.

On aime bien parler de l'agriculture paysanne, et puis de l'élevage bovin avec ses braves vaches qui paissent dans les verts pâturages.
moi j'en parle pas je m'y fournis !

Et les éleveurs sont de plus en plus "étranglés" par les lois de Bruxelles... entre les vaches qui ne doivent plus traverser à gué, il leur faut un pont, les vaches qui ne doivent plus traverser la route , faut réaménager les prés pour faire le foin de l'autre côté de la route et la pâture de ce côté-ci, au mépris des besoins du sol... "bien faire" est de plus en plus difficile et je gage que ceux qui montent une porcherie industrielle touchent plus de subventions que ceux qui essaient de conserver l'élevage artisanal à l'ancienne...

Mais les traits ardennais font toujours le show lors de notre foire agricole de Libramont. Il y a toujours quelques jeunes passionnés de la race qui continuent l'élevage bien que les débouchés ne soient pas très nombreux.
ils trouvent de moins en moins de débardeurs apparemment...

Par SDE : le 11/07/23 à 15:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Le point que tu soulèves sur les races lourdes dont le débouché principal est souvent la boucherie, montre qu'il est primordial de valoriser ces races pour en faire des races de travail.
mais le loisir n'a que faire de chevaux de travail.
A quoi ça sert d'avoir un cheval qui peut tracter 20 wagonnets de charbon dans la mine pour faire des balades à 4 personnes le dimanche après-midi ?

Et encore, nous quand on attelle, le plus souvent on est 2.

Un cheval de trait c'est bcp d'emm** donc on ne se rend pas compte, d e par sa grosseur.

il te faut le permis E pour tracter 700 kilos, un pick-up, moi je trimballe mon mérens avec le SUV et le van 1,5pl.

tu ne peux pas passer partout en largeur (les chicanes au bout de certains chemins) ou en poids (les passerelles métalliques ou en bois...)

Ca mange 2 fois plus (Oskar 14 kilos de foin/ jour, Lotus 8) ; pareil pour le vermifuge, qui se donne au poids.

Ca chie 2 fois plus (pour ceux qui ramassent le crottin quotidiennement ou curent un box... )

ça coûte 2 fois plus cher en matériel (et tu ne peux pas acheter chez décathlon) ! tu ne peux pas prendre une calèche lambda il en faut une solide et assez lourde. (Pour Oskar on a une 2CV glinkowski)

ca coûte en MF (200€ la ferrure complète et encore, quand un mf accepte de se déplacer pour ferrer 1seul cheval)

Et tout ce que fait Oskar (atteler pour 2 adultes et monté en balade) n'importe quel autre cheval moins "encombrant" et "dispendieux" peut le faire (tiens mon mérens par ex)

Bref j'adore mon Gros plus que tout mais après lui plus jamais de cheval de trait chez moi !

Quant aux débouchés "de travail" ils sont tellement anecdotiques que ce n'est pas ça qui va relancer les races. Combien de gens en France actuellement dégagent un salaire mensuel avec leurs chevaux de travail ?

Par calliope : le 11/07/23 à 18:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
On aime bien parler de l'agriculture paysanne, et puis de l'élevage bovin avec ses braves vaches qui paissent dans les verts pâturages.

Lien


Voilà une diversification qui rapporte des sous, on dirait...
Au détriment de nos races européennes ?

Par BountyB : le 11/07/23 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Au détriment de nos races européennes ?

Disons qu'avec la recherche de la rentabilité à tout prix, ça fait un bout de temps que les races locales disparaissent petit à petit...
Maintenant, c'est de la prim hostein pour le laitier, de la charolaise et de la limousine pour la viande, et le reste est anecdotique (en vrai c'est un peu plus qu'anecdotique, mais on est quand même sur une sacrée uniformisation).

Je me souviens d'avoir lu un article très intéressant sur notre "mémoire agricole". On s'est rendu compte que beaucoup de races locales présentes encore il n'y a pas si longtemps ont totalement disparu des mémoires, et même chez les agriculteurs de pères en fils qui ne connaissent pas forcément les races qui étaient élevées par leurs aïeux quelques générations plus tôt.

Par liteulorce : le 12/07/23 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
On est un peut hors sujet ,mais c'est la même pour les agris qui "nous nourrissent" en produisant des hectares pour la méthanisation.

Par Yann22 : le 12/07/23 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
SDE: En Belgique les débardeurs ne font confiance qu'à eux-mêmes pour leur relève. Ils ont leur jument de travail saillie par leur entier et le poulain est désensibilisé sous la mère [...]

J'entends bien, mais à moyen terme, il faudra bien préserver le pool génétique. Et si la filière de chevaux de trait (j'aurais dû écrire "travail", cela aurait été plus explicite) s'étiole et que, par exemple, il y a de moins en moins de débardeurs, ça va être compliqué de brasser les gènes des chevaux de débardage.

Par liteulorce : le 12/07/23 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Oui, mais c'est 37% des forêts qui ont été impactées en 2022 par le brunissement des arbres. Lien

Je n'ai pas le rythme de dispariton des vieilles races pourtant rustiques comme la bretonne, 2500 environ ? ,pour 900 000 en 1862...
Quand au percheron , je n'ai pas trouvé de sources récente concordantes. La moindre personne qui voit un irish demande si c'est un percheron mais on en croise moins qu'on en entends encore parler.

Par Erzebeth : le 12/07/23 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
La disparition du breton?
Il me semblait que c'était la race de trait avec les plus gros effectifs?
Bon après bien sûr ça reste des effectifs fragiles, mais si on parle de risque de disparition, je crois que l'auxois par exemple, est plus en danger.

Après la rusticité, je crois, mais c'est un point de vue personnel, que l'élevage pour la viande, s'll a conservé les effectifs, à énormément nuit aux races sur ce point...
Bon ça date et j'ose espérer que ça s'est amélioré là-dessus, mais quand on entend le speaker d'un concours départemental d'élevage présenter un des étalon finaliste en disant "il n'a pas de bons aplombes, mais c'est pas grave" ça laisse songeur...

Par cowboyfunk : le 12/07/23 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Sasi, oui, toutes les activités équestres sont dans le viseur des animalistes, ces bouffeurs de légumes bouillis anti-tout.
Sous couvert de sensiblerie, ce sont des fachos verdissants, qui ne comprennent rien au liens qui unissent un cavalier et son cheval, et beaucoup de ces gens sont affiliés à des sectes.
D'ou leur comportement sectaire.
Ils ont tenté ici de s'attaquer à nos traditions camarguaises.
Derrière cette idéologie se cache la haine du genre humain, "une saleté qu'il faut écarter du contact avec les animaux et de la nature". Cette idéologie transparaît entre les lignes quand on les écoute parler, et ils détestent qu'on les contredisent.
Ce sont les mêmes qui veulent interdire la chasse, la péche, voire même la présence de l'homme en simple promenade dans la nature (pour se la réserver à eux).
Par contre vous ne les entendrez jamais dire quelque chose par exemple sur le fait que des enfants meurent dans les mines de terres rares pour fabriquer les chers objets technologiques qu'ils ont tous dans leur poches comme les autres.
J'en sais quelque chose j'en ai un dans ma famille, on ne se parle plus depuis longtemps...
Derrière ces gens se cache je pense un pouvoir occulte, qui cherche à émerger, car les gens qui nous dirigent en occident sont faibles, incompétents et pusilanistes.



Message édité le 12/07/23 à 17:55

Par BountyB : le 12/07/23 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
C'est tellement caricatural que j'arrive pas à savoir si le dernier message est 1er degré ou sarcastique

Par Matchbox : le 12/07/23 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne l'ont pas vu passer: Lien.
"Une proposition de loi visant à modifier le statut juridique du cheval, à en interdire l’abattage, le commerce et la consommation de viande sur l’ensemble du territoire français", par Dupont-Aignan.
Parfois je me demande s'ils réfléchissent avant de déposer des trucs comme ça, s'ils vont voir ailleurs par exemple, ou se posent la question de "que vont devenir ces chevaux qui ne pourront plus être vendus/montés/mangés et dont personne ne voudra"...

Par Erzebeth : le 12/07/23 à 21:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
Dupont-Aignan.
Parfois je me demande s'ils réfléchissent


Non mais je crois que là tu as la réponse dans l'énoncé quoi!

Par liteulorce : le 13/07/23 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Pas breton, mais bretonne (la vache)!

Par SDE : le 14/07/23 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
J'entends bien, mais à moyen terme, il faudra bien préserver le pool génétique. Et si la filière de chevaux de trait (j'aurais dû écrire "travail", cela aurait été plus explicite) s'étiole et que, par exemple, il y a de moins en moins de débardeurs, ça va être compliqué de brasser les gènes des chevaux de débardage.
en même temps si ce métier ne fait vivre que 30 personnes en France pas étonnant qu'il n'y ait pas de "filière" pour eux.


Par Erzebeth : le 14/07/23 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
Aaaaaah les vaches! ok
Mais il n'y a(vait) pas qu'une seule race de vache bretonne. C'est pour ça que j'ai pas tilté.

Par winog : le 14/07/23 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
272 messages

37 remerciements
Dire merci
ça va, il se mouille pas trop Dupont Aignan, étant donné que la majeure partie des chevaux destinés à la viande sont exportés vivants et qu'il y a assez peu d'abatage en france

cowboyfunk, je pense que tu pourrais modérer ton propos, d'autant que sur ce forum, il doit y avoir des militants de la cause animale qui ne doivent pas être si "fachos" que ça .
Par contre vous ne les entendrez jamais dire quelque chose par exemple sur le fait que des enfants meurent dans les mines de terres rares pour fabriquer les chers objets technologiques qu'ils ont tous dans leur poches comme les autres. : perso, ceux que je fréquente et que je suis sur les réseaux sociaux sont aussi investis dans la défense des droits humains, des luttes sociales, de l'environnement etc. J'entends bien qu'on vit tous dans des bulles d'informations , mais il faut parfois en prendre conscience.

Par liteulorce : le 16/07/23 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Ah oui, tiens ,j'étais resté sur la pie noire, et sur les lectures en diagonales présentant une seule race.
Oups!

Par jcd : le 19/07/23 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
vPour ceux qui ne l'ont pas vu passer: Lien.
"Une proposition de loi visant à modifier le statut juridique du cheval, à en interdire l’abattage, le commerce et la consommation de viande sur l’ensemble du territoire français", par Dupont-Aignan.


merci pour l'info, ça m"avait échapper comme à beaucoup d'autres je pense.

si on doit interdire tout ce qui est minoritaire, elle va être belle la France....

Par Yann22 : le 25/07/23 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Calèches pour touristes, bientôt la fin?

A St Malo, les balades en calèche sont suspendues suite à des insultes et à des menaces reçues par la propriétaire: Lien

Par goupille : le 25/07/23 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2108 messages

44 remerciements
Dire merci
il ya tellement d'amalgame aussi...

Par Yann22 : le 25/07/23 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Y-a surtout tellement de conneries... Mettre les choses en perspectives, voilà un exercice qui se perd...

Par Matchbox : le 25/07/23 à 15:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Pendant que d'autres mériteraient de se faire tomber dessus, à juste titre, pour la même activité mais commettant des méfaits bien plus graves...mais personne n'ose s'y frotter.
Le parti animaliste aurait dû être bien plus prudent sur sa publication initiale, se sachant ne pas être lu que par des gens brillants...Comme je dis souvent: dans le doute... . L'absurdité de l'extrémisme illustré

Par goupille : le 25/07/23 à 15:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2108 messages

44 remerciements
Dire merci
Exactement Matchbox

Par SDE : le 12/08/23 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ca y est : les promenades à poneys dans les parcs de Paris vont être interdits aussi.

Par Pili : le 12/08/23 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que, hormis les clubs et les compets où les animalistes ne mettent que peu les pieds il faudra que les professionnels du cheval n'envisagent plus de continuer ce genre d'activité.
Cette histoire de 'réseaux sociaux' commence vraiment à me sortir en boudin par les oreilles, c'est vraiment le défouloir international même si, généralement, les menaces ne sont suivies d'aucun acte ce n'est pas une vie de la passer à se faire insulter et menacer

Par dejavu : le 12/08/23 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
ce n'est pas une vie de la passer à se faire insulter et menacer

Exact et je me demande quelle vie ont ceux qui passent leur temps à insulter et menacer des inconnus, c'est bien triste...
Ce qui est agaçant c'est d'être plus ou moins obligé(e) quand on travaille, de fréquenter ces réseaux cad d'avoir un site, une adresse et tutti quanti.

Par kefiretlome : le 13/08/23 à 00:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
À force, les chevaux vont devenir une espèce en voie de disparition
Lien

Par Pili : le 13/08/23 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
d'après des infos non recoupées mais plausibles la grande destination des chevaux Français serait l'Italie donc ça fera comme aux US des chevaux transportés à un autre endroit 'encore pire' pcq les gens font du prosélytisme et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur frontière.

D'autre part l'article exprime clairement que le déboucher principal du comtois est la boucherie. J'ai longtemps cru que je trouvais acceptable de donner une 'belle vie' à des poulains avant de les tuer jusqu'à ce que j'aille à la foire de Maurs et regarde dans les yeux les dits poulains, toute cette innocence maltraitée ... désolée mais à mes yeux le cheval a le même statut qu'un chien et non pas une vache. Je suis spéciste et j'assume.

Mais ceci nous éloigne du sujet, j'en suis désolée

Par BountyB : le 13/08/23 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Après il y a des évolutions qui ne sont pas forcément graves, et plutôt bénéfiques pour les animaux aussi...

Quand j'étais gamine, au zoo de Bâle on pouvait faire des tours à dos d'éléphant. C'était génial parce que c'était une grande couverture sur l'éléphant avec plein de petites poignées, donc on était vraiment à califourchon sur l'éléphant, l'un derrière l'autre. Quelques années plus tard, le zoo a arrêté ces pratiques, non pas sous la pression des extrémistes de la cause animale (on est dans les années 90 là), mais pour le bien-êtres des éléphants.
Alors oui pour moi c'était magique de pouvoir monter sur ces magnifiques animaux, mais je comprends aussi l'évolution et je ne trouve pas scandaleux que ça se soit arrêté.

D'ailleurs le même zoo a arrêté les "tours à poney" encore quelques années plus tard, et à nouveau ce n'est pas à cause de la pression d'extrémistes ou que sais-je...

Se plaindre de l'arrêt des tours à poney et autres tours en calèche "pour touristes", je n'en comprends pas le sens, à part dans une sorte de logique du "c'était mieux avant", ou "parce que ça fait perdre son travail à qqun". Ce ne sont pas des activités qui apprennent le respect de l'animal, ou le respect de la nature.
C'est peut-être aussi aux exploitants de se réinventer et de réinventer leur activité. On pourrait par exemple imaginer des balades contées avec un ou deux poneys qui accompagnent à la main, ou que sais-je...


Message édité le 13/08/23 à 10:20

Par jcd : le 13/08/23 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
"
Se plaindre de l'arrêt des tours à poney et autres tours en calèche pour touristes.Ce ne sont pas des activités qui apprennent le respect de l'animal, ou le respect de la nature."

et tu vois une différence avec l'activité de centres équestres, voir l'équitation en générale ?

Quant aux éléphants, je trouve ça bien plus "contre nature" de les mettre dans un zoo que de les faire transporter 4 ou 5 gosses de 20kg....

Avec ce genre de raisonnement, vous êtes entrain de vous tirez une balle dans le pied!

Par liteulorce : le 13/08/23 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Non, le problème c'est chez les autres?!
Là ceux qui n'étaient que dans la subsistance: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/video-la-terre-de-christian-la-fin-annoncee-d-une-ferme-a-l-ancienne-2761894.html

Par BountyB : le 13/08/23 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
t tu vois une différence avec l'activité de centres équestres, voir l'équitation en générale ?

A mes yeux, les centres équestres où les chevaux sont en box, avec 2 paddocks pour 40 chevaux, devraient être interdits.
Et les poneys qui ont un mors dans la bouche et se farcissent des débutants, pour moi c'est de la maltraitance.

Quant à la question de l'équitation, elle est vaste tant les pratiques sont variées, mais selon moi, et je le dis depuis le début, c'est une question qui mérite d'être posée.

Par kirikou : le 13/08/23 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Je pense surtout qu'il y a un gros manque à la fois de communication mais aussi d'éthique dans le monde équestre.

Manque de communication sur les besoins d'un cheval en général, j'ai déjà eu des gens qui s'insurgeaient devant des chevaux boueux qui mangeaient par terre
J'ai aussi également eu des questions sur l'intérêt des masques, les gens n'en comprenaient pas l'intérêt et s'offusquaient (sans savoir pourquoi d'ailleurs) que je leur en laisse toute la journée.

De même pour les balades en calèche / à poney dans les parcs, s'il y avait une réelle démarche explicative des conditions de vie des équidés à côté (mais en ont-ils réellement de bonnes?) peut-être que ça passerait mieux. Un cheval bien entretenu qui tire des calèches toute l'après-midi mais qui passe tout le reste de son temps au pré avec ses copains, finalement il s'en tire bien mieux que bcp de chevaux de particuliers en pension box 23/24h.

Pour ce qui est de certains clubs et de la compétition équestre, le jour où les assoc' de protection animales viendront mettre le nez là-dedans, ça fera rudement mal et les assoc' n'auront pas besoin de chercher pour filmer. Suffit de se promener une demi-journée sur un terrain de concours club voire amateur pour revenir avec un stock de vidéos à poster pour un mois. Alors dans le lot, il y aura forcément des vidéos/photos qui relèveront de la méconnaissance (les fameux chevaux boueux dans leur pré par exemple) mais ça ne sera pas forcément la majorité.

Alors oui le monde antispéciste est parfois caricatural dans sa méconnaissance des besoins des animaux / de la réalité économique, mais en face, si nous amoureux des chevaux ne nous posons pas les bonnes questions à temps, on risque de se retrouver à pied très vite. Des éleveurs de chevaux qui protestent publiquement qu'en interdisant l'abatage des chevaux on prive la race d'un déboucher, ça me choque énormément. De l'autre côté, interdire l'abatage des chevaux, c'est leur assurer un long trajet vers l'étranger avant d'être abattu ou bien une longue agonie au fond d'un pré.

Par BountyB : le 13/08/23 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi kirikou

Par dejavu : le 13/08/23 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas des activités qui apprennent le respect de l'animal, ou le respect de la nature."

L'été de mes 12 ans, au bord de a mer, je passais mes après-midis à promener des enfants sur deux ânes... ma récompense c'était de pouvoir m'asseoir sur un des ânes quand on les ramenait dans leur prairie près de laquelle j'avais laissé mon petit vélo et le vieux monsieur à qui ils appartenaient m'expliquait justement plein de choses.
Chaque tour coûtait 1 franc, ils avaient à manger et à boire dans un coin à l'ombre près de l'entrée de la plage, parfois j'avais 10centimes de pourboire.
On expliquait justement aux enfants comment se conduire, à quoi faire attention, ce que les ânes mangeaient.
Franchement, on ne peut qualifier cela de mauvais traitements.

J'y ai repensé en voyant au mois d'avril des poneys dans un parc parisien qui ont (ou avaient vu que c'est fini) sans doute une meilleure vie que les chevaux de la garde républicaine ou ceux de l'école militaire.... En plus ils font la joie des enfants.

Par NONETTE CUIRS : le 13/08/23 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1377 messages

121 remerciements
Dire merci
'le cheval a le même statut qu'un chien et non pas une vache'

Animal de compagnie ?
Un cheval n'est absolument pas fait pour vivre en appartement, en prenant l'ascenseur et en se couchant sur le lit de son maître.
Il est certain qu'il faut en prendre soin, mais il est impensable de le considérer comme un chien ou un chat.

Par PoussinPiou : le 13/08/23 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
La vie des poneys en question :



J'y ai repensé en voyant au mois d'avril des poneys dans un parc parisien qui ont (ou avaient vu que c'est fini) sans doute une meilleure vie que les chevaux de la garde républicaine ou ceux de l'école militaire....

C'est exactement ce que j'allais écrire. On peut rajouter ceux du centre équestre de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, qui sont bourrés de tics tellement ils sont mal dans leur peau. Apparemment ils ont enfin (!) réagi : Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval