Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisin, intrusion et contrariété

Sujet commencé par : pakret - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
2 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 07/09/22 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Un petit post qui ne sert pas à grand chose mais j’avais envie de vous raconter le truc qui m’a bien gonflée récemment…!

Mes 3 juments étaient ensemble dans un pré que je loue, sous la maison du vigneron à qui je le loue justement (et ce depuis 5 ans). Il y a eu plusieurs chevaux dans ce pré, mais il a principalement été habité par Hagrid + 1 ou 2 compagnons; c’est un merens qui approche la 30aine donc safe.

Les trois juments dont je parle plus hauts sont Couette ma jument « principale », sa sœur Jane 3 ans, et la petite Lesson 1 an. Jane est un peu « morue » sur les bords, tout ce qu’il y a de plus raisonnable, mais par contre elle a une peau très sensible, elle a horreur qu’on la gratte trop fort ou la tapote.

Le gars m’annonce un jour « la marron elle m’a attaqué hier ». Ah bon!
En fait il est rentré les caresser, Jane a commencé à secouer la tête en signe d’inconfort (même lui, novice en chevaux l’a vu, elle avait le nez pincé et les oreilles en arrière). Le gars n’étant pas content que la jument montre une contrariété a insisté, elle a couché plus violemment les oreilles. Du coup il a élevé la voix, et elle a commencé à claquer des dents! Ni une ni deux, il lui a retourné une torgnolle, donc elle a refait mine de le mordre et il lui en a mis une deuxième!! La jument s’est tournée et l’a shooté. Ça devait pas être méchant méchant car il n’a rien du tout.

Je l’ai quand même mauvaise que mes juments toutes jeunes se prennent des torgnoles alors qu’elles ont envoyé une belle vague de signaux d’inconfort… le gars a vu ses signaux, puisqu’il me les a décrits ! d’autre part, il lui a fait un beau renforcement négatif : tu shoote - j’arrête de t’emmerder!!

Bref j’ai essayé d’être pédagogue avec le gars et surtout j’ai viré illico mes juments pour les mettre là où il n’y a rien ni personne pour les embêter …

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matchbox : le 09/09/22 à 13:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf que là la jument n’a pas latté après un inconfort mais après une agression. On est pas dans le même registre. Elle a juste communiqué au gars qu’il allait trop loin pour elle et de suite le mec est monté dans les tours en agressant la jument.
Sauf que que ça ne change rien au fait que si elle s'était éloignée dès que le mec avait râlé et insisté pour la caresser, il n'y aurait pas eu de coup de pied. Si latter après s'être pris des mandales, j'avoue que c'est plutôt mérité, rien ne serait arrivé (ni latter, ni les mandales) si elle s'était éloignée avant. Et c'est le but de mon propos: le coup de pied et les mandales n'auraient pas eu lieu si elle n'avait pas été aussi butée que le mec. Pour se battre il faut être deux...

Bref, je pense avoir donné toutes les explications, Tahkan a très bien compris, on tourne effectivement en rond.

Par pakret : le 09/09/22 à 13:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Totalement en accord avec Bounty page précédente.

Mais je dois être debile car je vois quand même ps comment je peux inculquer ça à ma jument… le truc de faire partir le cheval quand il y a un truc qui lui plait pas, y’a 1000 ans que tous mes chevaux connaissent ça par cœur en fait…
Mais comment faire pour la faire partir en mon absence avec un inconnu, ça désolée mais je vois pas du tout comment le bosser !

Enfin l’histoire de l’animal responsable, bah oui mais de 1) c’est une légende urbaine qu’on euthanasie les chiens à la première morsure lambda (on fait un protocole mordeur avec une surveillance sanitaire et une évaluation comportementale)
2) mes chevaux sont dans des lieux ultra difficiles d’accès, la plupart du temps dans des chemins meme pas carrossables, je vois mal comment les isoler plus

Par pakret : le 09/09/22 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Et c'est le but de mon propos: le coup de pied et les mandales n'auraient pas eu lieu si elle n'avait pas été aussi butée que le mec. Pour se battre il faut être deux...

M’enfin, encore une fois, on parle d’une jeune jument de 3 ans qui n’a jamais commis le moindre impair dans sa vie sauf cette fois la, fois rapportée par le gars !
Y’a une page et demi on était limite à m’expliquer que la jument était fin dangereuse, que c’était inadmissible et qu’elle shootait à la moindre contrariété !!

Par Matchbox : le 09/09/22 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Et moi ça fait 2 pages que j'explique inlassablement le plus clairement possible. J'ai fait ce que j'ai pu. Là, j'ai autre chose à préparer donc je n'ai plus le temps de radoter ni de me prendre la tête. Toutes les réponses se trouvent dans mes posts précédents.

Par sheytana : le 09/09/22 à 14:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
pakret Pour l'avoir vue en vrai, je confirme qu'elle est folle furieuse

Du coup tu devrais me la donner

Par pakret : le 09/09/22 à 14:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Même pas en rêve

Cela dit elle est sompteuse sur les photos que tu as faites d’elle, ça mérite au moins un bon repas si tu repasses dans le coin

Par sheytana : le 09/09/22 à 15:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
On repassera forcément

Par westhani : le 11/09/22 à 00:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et sinon vous pensez quoi en matière de renforcement si, quand la jument menace (oreilles en arrière, pincement des naseaux et secouage de tête), on se barre ..... ?

Si le mec n'avait rien à foutre là (et d'ailleurs la situation explique très bien d'elle même pourquoi il n'a rien à foutre là).....pour moi, perso, le comportement de la jument pose question, c'est juste ce que Matchbox a essayé de dire.....et les réactions du genre "tu ne sais pas à qui tu parles, et toi tu es qui ?" me saoule tout autant....

Par pakret : le 11/09/22 à 00:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Bah on se barre pas, on lui demande de se pousser (il suffit de s’avancer vers elle), sans lui hurler dessus ni la taper

Par pakret : le 11/09/22 à 00:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Quand à ma réaction, qu’elle plaise ou pas, je m’en fous un peu, j’ai largement passé l’âge d’essayer de plaire à qui que ce soit ici

Par Maratre : le 11/09/22 à 07:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a son caractère, certains vont être plus "courageux" que d'autres.
Perso , le comportement de la jument ne me choque pas , elle se prend des baffes , elle fait mine de riposter.

Au moins maintenant. Le mec fera gaffe.

Perso, les gens qui rentrent dans les champs ,ca me gave ++++++, j'arrête pas de dire que c'est dangereux et effectivement on nous répond, non mais ma fille de 8 ans s'y connaît, elle monte à poney

Par Sunrise1010 : le 11/09/22 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
A mon sens le voisin n'avait rien à faire la.. il a pris des risques et n'a pas su communiquer avec la jument. Pour le comportement de la jument, c'est une 3 ans donc elle fait avec ce qu'elle sait, on ne parle pas d'un cheval de 12 ans qui connaît plus de situations et a appris à les gérer. Le fait qu'elle ait montré son inconfort aurait du être remis en place de manière plus posée (la chasser en mode zou mademoiselle tu n'es pas la chef..); les baffes étaient excessives mais.. je n'aimerai pas l'attitude de la jument qui se retourne pour latter tout de même.. que ferait elle face à un enfant qui l'ennuie un peu? A mon sens, elle est à garder entre mains d'adultes connaisseurs actuellement (comme tout jeune ceci dit) et à surveiller car c'est tout de même une attitude bof bof et qu'elle risque de tenter de reproduire vu que ca a marché une fois!

Je me souviens que mon mari avait une fois nourrit avec nous à l'écurie et en rentrant dans le boxe, une petite 3 ans lui avait tapé les 2 postérieurs.. je suis peut être une méchante humaine mais elle a pris un joli coup de fourche(en plastique) à plat sur ses fesses.. ok il était novice, ok il n'a pas interprété les signes de la jument qui avait couché les oreilles mais c'est pas tolérable. Elle aurait pu le tuer.. et quand mon coach a su l'accident, il a surveillé la jument quelques temps et a été plus dur au moment de nourrir; la faire reculer au fond du boxe, ne pas tolérer qu'elle approche le seau, l'humain ou la mangeoire le temps qu'on nourrisse.
Perso j'irai expliquer au voisin le mode de communication et ce qui n'a pas été dans sa manière de faire et lui demander de ne plus rentrer dans le pré sans que je ne sois présente mais je m'inquiéterai aussi de savoir comment il va 🙂 les erreurs sont humaines..



Par pakret : le 11/09/22 à 09:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci


Le genre de comportement qu’elle a avec les enfants (puisqu’elle voit ma fille en moyenne 5 jours sur 7)

Par pakret : le 11/09/22 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/09/22 à 09:19

Par pakret : le 11/09/22 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci

Par Sunrise1010 : le 11/09/22 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Pakret; je ne doute pas que le cheval puisse être brave avec un enfant; avec votre présence et vos limites! J'ai simplement conseillé de surveiller et d'être prêtes à intervenir en cas de soucis 😉

Par pakret : le 11/09/22 à 14:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Bien évidemment, on est bien d’accord , et d’ailleurs, quel que soit le cheval

Par westhani : le 12/09/22 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah on se barre pas, on lui demande de se pousser (il suffit de s’avancer vers elle), sans lui hurler dessus ni la taper
Bah le mec il a pas tes codes à toi...il a fait ce qu'il pouvait, et moi en me sentant menacée par un cheval inconnu je suis pas sure que j'aurais fait mieux que lui (raison pour laquelle moi je ne rentre jamais voir des chevaux que je ne connais pas d'ailleurs)....un cheval qui me menace, je ne sais pas du tout ce qu'il va faire, jusqu'où il peut aller....fin voilà le mec il aurait pas du rentrer, on est tous d'accord: mais il veut caresser la jument il se prend une attaque, bah non, on ne peut pas dire que ce soit normal.....on doit te rappeller qu'un cheval ça fait plus de 500kg et qu'il peut faire des dégâts etc.....??? fin bon, voilà, un moment, depuis le temps que tu le répètes on a bien compris que tu te sentais ultra compétente mais ça manque d'objectivité là...

La prochaine fois que tu manipules un cheval inconnu pour des soins et qu'il te menace oreilles couchés et secouage de tête, tu penseras à cette conversation et tu te demanderas si tu trouves ça normal....parceque moi, perso, tous les vétos que j'ai connu ça leur plairait moyen...

Par ninicoton : le 12/09/22 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Mais enfin, il faut savoir lire là !
On ne parle pas d'un cheval qui a menacé lors de soin, mais d'un cheval qui a montré graduellement son inconfort à un humain qui la faisait suer au pré !!!
Arrêtez d'extrapoler ou de transposer à d'autres situations...

Tu vas faire des câlins à un ours dans son enclos ? Bon, alors, pourquoi tu vas faire chier un cheval de 500 kg ?

Par Juliie : le 12/09/22 à 13:21:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai pas tout lu, donc ça a sûrement du être répété…
Mais bien que je trouve moi aussi le comportement de la jument pas normal et dangereux, il me semble compliqué d’apprendre à un cheval à être sage avec les inconnus en l’absence du proprio…
J’ai un soucis similaire avec mon cheval, même si ce n’est pas un comportement dangereux. Il ne se laisse pas toujours attraper par les autres… Et quand il a décidé que c’était non, c’est fini, il se barre plein cul, et ça pourrait durer des heures. Quand les gens m’appellent et me disent qu’ils n’arrivent pas à le choper, je reviens le rentrer, et il arrive à la porte quand je l’appelle… Ça me semble juste impossible de lui apprendre à se laisser chopper en mon absence

Par Erzebeth : le 12/09/22 à 13:21:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben surtout qu'ici on parle d'un cheval qui pose zéro problèmes aux soins justement. Donc qui est capable de prendre sur lui quand on le lui demande (poliment).

Par KHLOES : le 12/09/22 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
+1 ninicoton

dans la logique un cheval en liberté au pré (que tu ne connait pas) si il baisse les oreilles puis claque des dents quand tu lui tapote l'encolure, ba tu le laisse tranquille non?

on parle pas d'un cheval tenu en longe qui effectivement doit prendre sur lui....

Par Yann22 : le 12/09/22 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Westhani: mais il veut caresser la jument il se prend une attaque

Joli raccourci... Et tu parles d'objectivité

Par pakret : le 12/09/22 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
La prochaine fois que tu manipules un cheval inconnu pour des soins et qu'il te menace oreilles couchés et secouage de tête, tu penseras à cette conversation et tu te demanderas si tu trouves ça normal...

C’est absolument pas dans le cadre de soins et c’est absolument pas non plus la jument qui est allé le chercher.
D’autre part, bon, étant donné mon métier, des chevaux pas contents aux soins j’y suis souvent confrontée… des chevaux mal éduqués ou qui attaquent aussi et franchement c’est sans aucune commune mesure.

Par Lsan : le 12/09/22 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
On dirait que c'est dans la norme de se croire tout permis avec les animaux, sous prétexte qu'on est des humains

Par pakret : le 12/09/22 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Quant à ma compétence, je suis très lucide dessus, et j’ai encore des tonnes et des tonnes de choses à apprendre, sans quoi je ne passerais pas autant de temps en stage, en cours, ou tout simplement avec les chevaux, à expérimenter.

Par contre, bon, quand on m’explique que je suis une inconsciente et qu’on me prédit diverses catastrophes, à mon moment, ça va bien…

Par Uriette : le 12/09/22 à 19:05:33

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6386 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui me pose question c'est cette mode à vouloir faire reposer la sécurité des humains sur l'éducation des chevaux et non l'inverse. Un cheval c'est imprévisible par essence, on se met pas à portée de coup.

Par Val Kenzack : le 12/09/22 à 20:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Franchement... Pour avoir vu pakret il y a qq mois, et ses chevaux qui ne me connaissaient absolument pas, je suis sidérée par certains commentaires.
Je ne me suis jamais sentie en danger, la relation entre pakret et ses troupeaux est extraordinaire et un régal.
Qui, franchement, qui peut être certain que son cheval ne réagirait pas de la même manière face à un étranger irrespectueux ? Qui peut être certain de la réaction de son cheval en son absence ? On parle de chevaux. On ne peut pas tout contrôler, surtout en notre absence. On fait au mieux.

Par Le Pex : le 12/09/22 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
On dirait que c'est dans la norme de se croire tout permis avec les animaux, sous prétexte qu'on est des humains

Et on ne parle même pas quand il s’agit d’enfants. Tous les animaux devraient tout accepter sous prétexte qu’ils ont affaire à des enfants.

Par Juliie : le 12/09/22 à 20:37:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
J’avais complètement zappé, mais dans le même délire, ma jument s’est déjà mise droit debout devant des gosses
Sa Majesté voulait rentrer, et les gamines venaient en chercher d’autres dans le pré et pas elle. Elle était pas contente, s’est mise devant elles et s’est pointée
Comment on corrige ça, sachant que devant moi elle est irréprochable…

Par Lsan : le 12/09/22 à 22:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben... On ne laisse plus les enfants y aller seuls... De la même façon qu'on ne laisse jamais un chien seul avec un enfant.

Par Juliie : le 12/09/22 à 23:14:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Quand je dis gamines, c’est genre 12 ans.. A cet âge on peut rentrer des poneys seuls du pré
Toute façon ma jument aurait sûrement fait la même avec des adultes. Et elle est restée assez loin pour que ça ne risque rien. Mais bon, ils sont malins, ils savent quand ils peuvent dépasser les limites et quand ils ont tout intérêt à rester sages…

Par Uriette : le 12/09/22 à 23:41:23

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6386 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bien que je trouve moi aussi le comportement de la jument pas normal et dangereux, il 
VS
[ma jument s’est déjà mise droit debout devant des gosses

Par juliedebert : le 13/09/22 à 00:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu.
Mais pour moi d'après le post la situation est assez simple : une jument qui a l'habitude de sa proprio, et des potes et de la famille de sa proprio, des gens qui connaissent un peu les chevaux et ont un comportement rassurant pour elle. Et là elle s'est retrouvée face à un type qui l'appréhendait différemment, sans la propriétaire pour rassurer, un cadre qui pour X raison l'a fait flipper. Et en fait, à priori, personne ne sait d'avance comment réagira son cheval dans ces circonstances. E ngénéral, un cheval en inconfort se barre, oui mais non, pas tous. Ca ne fait pas pour autant de cette jument une jument dangereuse dans son quotidien mais ça reste une jument avec laquelle il faudra rester vigilant quand des inconnus l'aborderont.

Chez moi il y a deux ans ma fille s'est pris un coup de pied d'une de mes juments, je ne sais pas laquelle, c'était lors d'un pique nique dans le champ des chevaux, je suis partie cherche un truc, il y avait plein d'adultes mais qui ne faisaient pas gaffe, les gosses ensemble et une jument s'est approché de leur molky et ma fille a voulu la dégager, elle s'est pris un coup. Malheureusement, elle ne savait pas encore reconnaitre les chevaux (elle avait 5ans et j'ai plein de "noires", les autres gosses n'ont pas pu me dire laquelle c'était. Bref, depuis je sais que dans mon troupeau il y en a au moins une qui a décidé de virer la gosse plutôt que de dégager elle-même. Chose qu'aucune d'entre elles ne ferait avec moi (bon, j'ai quand même mon idée sur la coupable) ni avec aucun cavalier qui soit venu monter chez moi.
C'est ainsi. Il est impossible à priori d'éduquer un cheval à ce qu'il fera un jour J avec ne personne P, on peut juste l'éduquer dans sa relation à nous. Le voisin n'a juste pas eu de bol de tomber sur ce cheval qui n'avait ni envie de caresses, ni envie de dégager devant lui. C'est un peu pareil avec les gens qui viennent caresser ton chien sans rien demander. Il ne faudra pas non plus qu'ils s'étonnent de perdre un jour un doigt.

En attendant, je suis super confrontée au problème des gens qui viennent caresser ton cheval quand on est en voyage. Comme on arrête régulièrement les chevaux dans les bourgs pour faire nos courses ou prendre une bière, tu as toujours un type qui vient à renfort d'appel de langues caresser le cheval, ou pire, celui qui fait la même chose mais avec son gosse dans les bras entre le cheval et lui. A priori aucun de mes chevaux ne mord mais j'ai toujours un stress quand même.

Par Juliie : le 13/09/22 à 07:45:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
uriette j’avais oublié qu’elle avait fait ça
Après je dis « devant » parce qu’elle était dans la direction où ils allaient, mais elle était à une dizaine de mètres d’eux. Ça risquait rien, elle était juste pas contente que certains rentrent et pas elle…
Mais qu’est ce que je fais? Je l’attache au piquet pendant 2 semaines? Surtout qu’on me l’a dit peut être une semaine après.
Ce sont des chevaux. Déjà en présence des proprios, on peut pas tous les lobotomiser à être des gentils caniches irréprochables. Alors si en l’absence du proprio vous y arrivez, je veux bien vos conseils! Pas pour ma jument, car je sais qu’elle ne touchera jamais quelqu’un volontairement. Mais pour son pote qui se laisse choper par les autres une fois sur deux

Par Uriette : le 13/09/22 à 09:16:42

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6386 messages

322 remerciements
Dire merci
En tant que proprio tu dois t'assurer que les gens qui entrent dans le pré ont les compétences pour gérer ce type de situation pas que la situation ne se produise pas. Même le plus gentil des chevaux peut avoir un comportement dangereux. C'est à l'humain de gérer ça.

Par Juliie : le 13/09/22 à 10:22:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Ce sont des prés avec des chevaux de club, je vais pas interdire les gamins d’y aller
Les chevaux de club aussi chahutent entre eux, ou peuvent galoper, latter…
C’est le risque d’entrer dans un pré avec des chevaux… Aussi gentils soient ils, ils peuvent bouger quand ils sont plusieurs.

Par Lsan : le 13/09/22 à 10:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
tu dois t'assurer que les gens qui entrent dans le pré ont les compétences

Et ceux qui entrent dans ton dos, sans te le dire, te prévenir ni quoi que ce soit, tu fais quoi ? Tu vas consulter une voyante ?

C'est juste impossible. Peut-être que c'est un peu aux autres d'avoir du bon sens aussi !

Par takhan : le 13/09/22 à 10:27:11

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
juliie pour moi la jument qui se pointe a 10m ça me choque pas. A ce compte là quand je sors un cheval l'autre fait souvent le zouave derrière à 5 m, secoue la tete oreilles baissées etc... bon de mon point de vue ils ont le droit de s'exprimer à distance ++ quand même.
En revanche en garde rapprochée, on ne bouscule pas, on ne mord pas et on est pas désagréable. Bien sur c'est pas une science exacte, a fortiori sur ceux "en formation".

Par Juliie : le 13/09/22 à 10:37:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est ça Takhan
La mienne ça devait être une action du genre. Quand quelqu’un entre dans le pré c’est la première à venir. Elle a du voir que les filles ne venaient pas pour elle, et elle est partie plus loin et s’est énervée toute seule!
Quand les filles m’en ont parlé, je leur ai dis « vous auriez du lui jeter un licol dessus » et elles m’ont dit que la jument était bien trop loin pour qu’elles l’atteignent.

Enfin ça me semble complètement utopique de vouloir tout contrôler des actions d’un cheval en liberté au pré…
A nous de nous méfier et d’avoir les bons gestes pour ne pas prendre de risques.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval