Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisin, intrusion et contrariété

Sujet commencé par : pakret - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 07/09/22 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Un petit post qui ne sert pas à grand chose mais j’avais envie de vous raconter le truc qui m’a bien gonflée récemment…!

Mes 3 juments étaient ensemble dans un pré que je loue, sous la maison du vigneron à qui je le loue justement (et ce depuis 5 ans). Il y a eu plusieurs chevaux dans ce pré, mais il a principalement été habité par Hagrid + 1 ou 2 compagnons; c’est un merens qui approche la 30aine donc safe.

Les trois juments dont je parle plus hauts sont Couette ma jument « principale », sa sœur Jane 3 ans, et la petite Lesson 1 an. Jane est un peu « morue » sur les bords, tout ce qu’il y a de plus raisonnable, mais par contre elle a une peau très sensible, elle a horreur qu’on la gratte trop fort ou la tapote.

Le gars m’annonce un jour « la marron elle m’a attaqué hier ». Ah bon!
En fait il est rentré les caresser, Jane a commencé à secouer la tête en signe d’inconfort (même lui, novice en chevaux l’a vu, elle avait le nez pincé et les oreilles en arrière). Le gars n’étant pas content que la jument montre une contrariété a insisté, elle a couché plus violemment les oreilles. Du coup il a élevé la voix, et elle a commencé à claquer des dents! Ni une ni deux, il lui a retourné une torgnolle, donc elle a refait mine de le mordre et il lui en a mis une deuxième!! La jument s’est tournée et l’a shooté. Ça devait pas être méchant méchant car il n’a rien du tout.

Je l’ai quand même mauvaise que mes juments toutes jeunes se prennent des torgnoles alors qu’elles ont envoyé une belle vague de signaux d’inconfort… le gars a vu ses signaux, puisqu’il me les a décrits ! d’autre part, il lui a fait un beau renforcement négatif : tu shoote - j’arrête de t’emmerder!!

Bref j’ai essayé d’être pédagogue avec le gars et surtout j’ai viré illico mes juments pour les mettre là où il n’y a rien ni personne pour les embêter …

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pakret : le 08/09/22 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
pour autant je n'ai aucun cas où il sera agressif ou même menaçant
Bah oui mais ça ça dépend du tempérament de base! Parmi mes chevaux, certains seront très permissifs, d’autres moins…

soit il insiste et on le pousse/chasse pour lui dire d'aller râler ailleurs (ça peut être très léger, comme faire un pas vers lui et lui qui se redresse sur le point de partir
C’est exactement ce que je fais avec cette jument et rien que de pencher vers elle suffit à l’écarter. Je vois pas en quoi ça va l’empêcher de riposter sur un gros bœuf qui s’y prend comme un manche et l’agresse

Entre le cheval qui ne réagit à rien et le cheval qui se retourne à la moindre petite contrariété,
Elle ne se retourne absolument pas à la moindre contrariété comme je l’ai dis environ 112 fois depuis le début du post

Par Le Pex : le 08/09/22 à 17:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Leur apprendre à fuir sous l’inconfort si c’est pas dans leur nature, j’y crois moyen. Je reprends l’exemple du mien, mais on parle d’un lusi qui a fortement confiance en lui, et de surcroît qui vient d’une lignée tauromachique. Donc des chevaux sélectionnés depuis des générations pour faire face à des taureaux agressifs plus gros qu’eux. Si je ne me trompe pas, les juments de Pakret ont aussi de l’ibérique dans leurs origines. Ça ne me parait pas déconnant de retrouver ce trait de caractère de faire face dans ces races.

Par Erzebeth : le 08/09/22 à 17:14:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui celle-là c'est une espagnole justement.

Par Matchbox : le 08/09/22 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle ne se retourne absolument pas à la moindre contrariété comme je l’ai dis environ 112 fois depuis le début du post
Je ne parlais pas d'elle...mais de deux extrêmes.

C’est exactement ce que je fais avec cette jument et rien que de pencher vers elle suffit à l’écarter. Je vois pas en quoi ça va l’empêcher de riposter sur un gros bœuf qui s’y prend comme un manche et l’agresse
Ce dont je parle c'est plus que de se pousser à la demande. L'idée, c'est qu'elle s'éloigne d'elle-même, pas parce qu'on le lui a demandé. C'est la nuance qui fait la différence. L'idée est d'associer "ça me plaît pas" = "je m'en vais avant de m'énerver et me faire jeter", et pas = "je rétorque, sauf si on me dégage". Que ça émane du cheval lui-même, que ce soit une décision qu'il prend lui. J'espère que c'est plus clair. On est loin du robot, puisque c'est le cheval qui prend l'initiative. Dans son cas, elle serait partie quand il a commencé à tapoter comme un lourdeau, elle aurait eu la paix et lui aurait même pas essayé de la poursuivre. Bon par contre, il ne serait pas venu se plaindre et tu n'aurais sûrement jamais su qu'il se croit tout permis.

Bah oui mais ça ça dépend du tempérament de base!
On est bien d'accord. Mais quand il y a un humain au milieu, dans le champ, content pas content, bisounours ou ronchon de nature, il n'y a pas à discuter pour ma part. J'avais une ronchon en club, une typée shet, elle m'a bouffé un selle français tellement elle était mauvaise. A l'attache, en général elle boudait, il est arrivé qu'elle soit de très bonne humeur, mais aussi qu'elle râle, ce qui était la limite, ça n'allait pas plus loin et elle se faisait systématiquement recadrer. En liberté au pré, jamais rien avec les humains. Si elle était de mauvaise humeur, elle ne venait tout simplement pas, si c'était nous qui allions vers elle, elle boudait les oreilles en arrière, tournait la tête pour nous éviter voire s'éloignait quelques pas en râlant.
On ne peut pas leur demander de faire la différence entre quelqu'un de malveillant et quelqu'un avec de bonnes intentions mais maladroit. C'est pourquoi la solution, au pré, de s'éloigner d'eux-même de ce qui les importune est à mon sens une bonne solution.

Par sheytana : le 08/09/22 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais comment tu fais pour apprendre à un cheval à s'éloigner au pré

Par Le Pex : le 08/09/22 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien à un moment donné, on ne peut pas vouloir une race particulière et n’en vouloir que les côtés qui nous arrangent

Par pakret : le 08/09/22 à 17:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
le pex en effet, Jane est espagnole, sa mère est issue d’une célèbre lignée de tauromachie (sœur de Merlin) et son père est d’une lignée espagnole d’edt

il est arrivé qu'elle soit de très bonne humeur, mais aussi qu'elle râle, ce qui était la limite, ça n'allait pas plus loin et elle se faisait systématiquement recadrer.
Comme Jane! Même si elle ne râle pas si souvent d’ailleurs, mais comme j’expliquais elle a une peau assez sensible, et y’a certains trucs qu’elle n’apprécie pas, même si encore une fois elle se laisse toucher partout, faire tous les soins, etc
On tient toujours compte de ce qu’elle dit, et on l’entraîne à accepter de plus en plus de choses. Elle n’a jamais fait le moindre truc dangereux en notre présence. Mais coucher les oreilles ou pincer le nez, oui!




Par Matchbox : le 08/09/22 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Sheyt: j'ai expliqué page précédente. Après, c'est pas un apprentissage comme on le ferait en carrière comme bouger les hanches, c'est quelque chose qui se fait quand l'occasion se présente. Il y a des chevaux qui le feront naturellement, d'autres qui auront du mal à se rentrer ça dans le crâne.

Le Pex: je ne connais pas ce type de cheval. Du coup, d'après toi ce ne serait pas possible de leur apprendre à s'éloigner plutôt que se prendre la tête et s'énerver? Dans le sens où "c'est plus fort qu'eux", il faut aller à la confrontation?

Par sheytana : le 08/09/22 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
matchbox J'ai beau relire je ne trouve pas Je dois être blonde

Par Matchbox : le 08/09/22 à 18:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle n’a jamais fait le moindre truc dangereux en notre présence.
Comme Bilou01 l'a souligné, quand ça se passe dans notre dos, on a des surprises. J'ai appris que le mien avait déjà forcé le passage pour sortir du pré avec d'autres personnes, situation qui ne m'est jamais arrivée. Et j'aurais pas parié sur lui pour faire ça.
Ce qui est à espérer dans l'histoire, c'est que ton crétin de voisin aurag compris la leçon et surtout la retiendra. Il a eu de la chance de pas être tombé sur plus vicieux.


Message édité le 08/09/22 à 18:25

Par Matchbox : le 08/09/22 à 18:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Sheyt: Soit il le fait de lui-même, soit il nous râle dessus et dans ce cas on relève le comportement (en général je m'arrête et me tourne vers lui avec un "pardon??": de là soit il prend sur lui, soit il insiste et on le pousse/chasse pour lui dire d'aller râler ailleurs (ça peut être très léger, comme faire un pas vers lui et lui qui se redresse sur le point de partir). Et on reste "ouvert" s'il souhaite rester ou revenir (à condition de ne plus râler sur nous pour qu'on s'éloigne). Pas de rancune quoi. Le principe c'est qu'on ne l'oblige pas à rester et que ce n'est pas à nous de nous pousser, il est libre de partir.

Si c'est bien ça dont tu parlais?

Par Ulika1 : le 08/09/22 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce qui est à espérer dans l'histoire, c'est que ton crétin de voisin aurag compris la leçon et surtout la retiendra. Il a eu de la chance de pas être tombé sur plus vicieux.


Le truc ...c'est que ça c'est un peu comme espérer que du jour au lendemain ,tout les mecs vont captés qu'une nana qui sourit dans la rue ,elle m'envoie pas un Open Bar...A partir du moment ou tu as un cheval qui dans ses gênes à été sélectionné ""à répondre" c'est compliqué .
Rentre dans le pré d'un étalon avec ses juments ,dans 90% des cas ,si il ne te connait pas tu vas te faire sortir et fissa ,même si il ne bouge pas une oreille avec son proprio....Donc en fait bah dans la réalité ,quand tu as un cheval avec un poil de carafon tu te mets juste en situation pour ne pas être emmerder par des cons


Message édité le 08/09/22 à 18:40

Par sheytana : le 08/09/22 à 18:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
matchbox Non je parlais de ce que tu disais après, d'apprendre au cheval à s'éloigner quand il est gêné sur sa propre initiative.

Par pakret : le 08/09/22 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
A partir du moment ou tu as un cheval qui dans ses gênes à été sélectionné ""à répondre" c'est compliqué .

Hélène Roche justement expliquait bien que c’est un trait héréditaire ou en tout cas, sélectionné avec le temps comme tu dis! Donc c’est très très compliqué d’aller à l’encontre et encore une fois je le répète je n’ai pas du tout l’intention d’aller contre. Elle est fabuleuse, elle est fiable, elle est intelligente et généreuse. Elle a du carafon,  mais à mon sens du bon carafon; et je l’ai dis X fois mais elle n’a pas été manipulée que par moi, elle a été aussi manipulée par gens qu’elle ne connaissait pas, en mon absence, sans aucun pb alors qu’elle était seulement âgée de 2,5 ans. Elle accepte sans pb les soins, y compris échographies, injections, soins d’œil etc … même si je suis seule pour les faire.
Elle n’a pas attaqué le gars, elle a riposté (sans gravité, encore une fois il n’a pas une égratignure).
Enfin bref on ne tombera jamais d’accord mais pour moi c’est tout sauf une jument dangereuse

Je l’ai recroisé aujourd’hui, je crois qu’il n’est pas prêt de re rentrer dans le pré cela dit

Par Le Pex : le 08/09/22 à 19:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
matchbox je ne pense pas que c’est impossible de leur apprendre à s’éloigner, mais clairement tu auras bien plus d’individus qui iront au contact que dans d’autres races qui ont été sélectionnées sur des critères qui ne sont pas le combat.

Un Franche-Montagne, race créée par l’armée suisse pour accompagner les hommes de train sur le terrain inaccessible, s’il a ce trait de caractère, il est (était) éliminé de la sélection. Les chevaux de tauromachie (PRE, lusi, etc) c’est l’inverse.

Après dans le cas de Pakret, le mec a quand même balancé 2 baffes gratuites à la jument. S’il l’avait un poil respectée, rien ne serait arrivé.

Remplaçons juste le mot jument par chien. Aurait-on un débat si on parlait d’un mec entré dans un jardin privé clôturé gardé par un chien, et qui aurait été pincé après avoir balancé 2 claques parce que le chien a grogné ?

Par Ulika1 : le 08/09/22 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
A partir du moment ou tu as un cheval qui dans ses gênes à été sélectionné ""à répondre" c'est compliqué .


euh pakret c'est moi qui dis ça et j'allais dans ton sens en fait

Par Matchbox : le 08/09/22 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ulika: Ce mec a de toute évidence du mal avec le respect quel qu'il soit. Le cheval l'aurait sorti du pré ou se serait laissé taper dessus sans bouger, il reste tout aussi abruti. S'il a été pleurnicher après, c'est qu'il a eu les chocottes, et c'est là dessus qu'il faut tabler, pas sur son intelligence, c'est clair.
quand tu as un cheval avec un poil de carafon tu te mets juste en situation pour ne pas être emmerder par des cons
Je dirais même que c'est le cas peu importe le cheval, parce que comme on l'a vu au travers de nombreux témoignages, avec un cheval gentil, tu te fais aussi bien pourrir la vie...

Sheyt: il faut suffisamment menaçant pour que le cheval préfère cette option. Si on est assez dissuasif, il va se demander si ça vaut le coup de rester et penchera vers le "non". Mais ça marche seulement si le cheval se sent dérangé. Il a le choix entre rester et être embêté, ou partir et être tranquille. Rester et râler pour être tranquille n'est pas une option. Dans le cas du tien qui a l'air d'avoir plus le sens de l'humour que de l'agacement, ça marchera pas par exemple


Par Erzebeth : le 08/09/22 à 19:25:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je l’ai recroisé aujourd’hui, je crois qu’il n’est pas prêt de re rentrer dans le pré cela dit

Au final, c'est le principal.
On a tous des curseurs différents sur ce qu'on cheval peut ou ne peut pas se permettre. Alors je ne parle pas des incompétents qui se font bouffer sans s'en rendre compte, mais parmi des gens avec un peu d'expérience, on ne permet pas tous les mêmes choses.
J'en avais fait l'expérience avec une de mes meilleurs amies, qui aimait bien monter Bellinda de temps à autre à l'époque. Je lui racontait que quand j'avais le ménisque cassé, après 2 mois sans monter, j'en avais eu marre et j'avais essayé de faire une séance de plat. Sauf que j'étais pas à ma place, je montais comme un sac. je serais allée faire une balade au pas, ça n'aurait pas posé de soucis, sauf que là, je m'étais mis en tête de faire bosser ma jument.
Or je lui demandais de faire des efforts alors que je la gênais, et elle s'est braquée. j'ai nettement senti que si ça n'avait pas été moi, elle m'aurait virée. c'était assez impressionnant en fait, parce qu'il y avait des années qu'elle avait arrêté d'être un siège éjectable, et je ne me doutais pas que ça pouvait revenir si vite si on la braquait. Comme c'était moi, je suis sûre qu'elle a pris sur elle. je me suis arrangée pour lui demander un truc simple, histoire de pouvoir l'arrêter en la félicitant, je suis descendue, et pouf, la pression est redescendue d'un coup.
Donc j'ai raconté ça à ma pote, en disant que c'était de ma faute, et elle, elle a franchement tiqué. pour elle, j'avais bien fait une connerie, mais la jument n'aurait pas du réagir comme ça. Pour moi je l'avais mise en difficulté et elle m'avait dit merde, ce que je trouvais légitime de sa part.
C'est pas pour autant que ma pote trouvait ma jument dangereuse ou quoi. Mais clairement, on n'avait le même curseur en matière de soumission du cheval.

Bon après, sous la selle, pour un cheval de proprio, quelque part ça n'engage que son cavalier.

Par Matchbox : le 08/09/22 à 19:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Le Pex: je ne vais pas radoter, on ne se comprend pas sur ce que je considère comme problématique donc on ne risque pas d'avancer ni de tomber d'accord.


Message édité le 08/09/22 à 19:37

Par K.Zel : le 08/09/22 à 19:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
C'est marrant, parce que je cherche toujours à apprendre l'inverse à mes chevaux : tu es gêné = tu ne bouges pas. Ou autrement dit, tu attends que ça passe.
Exemple concret : une prise de longe ? tu attends que je te libère. Le spray anti-mouches ? si tu ne bouges pas ça ira vite. Un soin pénible, pareil. Dans l'idée : l'humain te fait chier, tu attends que ça passe en prenant sur toi. (s'entend bien que personne ne leur met de claques)
Du coup, cette idée d'apprendre à s'éloigner quand le cheval est emmerdé, j'avoue que je ne capte pas trop.

Par Matchbox : le 08/09/22 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Kzel: en liberté dans le pré...J'ai bien précisé aussi qu'apprendre à prendre sur soi était essentiel justement dans le cas du cheval en longe, à l'attache, au box, sous la selle...

Par pakret : le 08/09/22 à 19:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
@ulika1 j’avais bien compris je te plussoyais

erzebeth c’est clair que chacun met son curseur pour ses propres chevaux…
Moi j’aurais réagi comme toi je pense !
Et je crois aussi que si on veut aller dans la collaboration, la finesse ++ c’est capital de coopérer avec son cheval, et pour ça il faut qu’il ait voix au chapitre… ce qui n’a évidemment rien à voir avec se faire fracturer le crâne, je pense que tout le monde est bien d’accord là dessus.

Avec mes juments ibériques (pas Alaska ou Dragneel par exemple) mais couette Jane Manzi, si je commence à leur rendre inconfortable le fait d’être près de moi dans le pré, je vais dégrader la relation ++ et je ne parle même pas de faire des mouvements exigeants en liberté… notre relation repose justement sur le fait qu’elles aiment être avec moi et que je suis confortable pour elle

Par Val Kenzack : le 08/09/22 à 19:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Je comprends ta contrariété, et franchement, pour avoir vu tes chevaux, je ne les rangerai pas dans la catégorie dangereux. Un coup comme ça, K n'aurait pas latté mais chiqué.
Ce ne sont pas tes chevaux, on ne te l'a pas demandé, tu ne rentres pas les emmerder. Franchement, tu les mets en plus dans des endroits tranquilles et à l'écart ! C'est gonflant.

Par dejavu : le 08/09/22 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Du coup, cette idée d'apprendre à s'éloigner quand le cheval est emmerdé, j'avoue que je ne capte pas trop.

Ayant eu une jument qui était parfois impossible à attrapper pendant trois semaines, je ne comprends pas trop non plus... en fait je l'emmerdais donc?
Parce que si le cheval qui a appris à s'éloigner le fait à chaque fois que quelque chose lui déplait c'est la joie...

De toutes façons je ne suis pas pour la soumission en toutes circonstances, je trouve qu'on en impose déjà suffisamment à nos animaux.
Le risque existe? Ben oui.

Par pakret : le 08/09/22 à 19:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Franchement, tu les mets en plus dans des endroits tranquilles et à l'écart

C’est le moins qu’on puisse dire 😂😂

Par Matchbox : le 08/09/22 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
si je commence à leur rendre inconfortable le fait d’être près de moi dans le pré
Non mais j'ai jamais dit de faire ça non plus...

Ayant eu une jument qui était parfois impossible à attrapper pendant trois semaines, je ne comprends pas trop non plus... en fait je l'emmerdais donc?
Euh ben faut se poser des questions oui...ce n'était peut-être pas de ta faute, mais un cheval qui ne se laisse pas attraper, c'est qu'il y a une raison...
Parce que si le cheval qui a appris à s'éloigner le fait à chaque fois que quelque chose lui déplait c'est la joie...
Et bien c'est que tu n'as pas compris et que tu ne lui aura donc pas appris le bon truc. Je n'ai jamais eu à courir après mon cheval, ni mes chevaux et poneys de club qui se laissaient licoler, tous sans exception. Parfois même, ils venaient d'eux-même, et il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise: s'ils sortaient du pré c'était pour travailler la plupart du temps. De là à dire qu'ils trouvaient le travail agréable...


Par K.Zel : le 08/09/22 à 20:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Justement, je pense que j'ai du mal avec l'idée parce que je fais tout en liberté : les soins, les pansages, le spray, seller, brider, etc. Je ne les attache que pour enlever les oeufs de mouche, historie de bien les faire tomber sur le béton, sinon je ne les attache pas.
Je n'ai pas dit qu'une méthode était meilleure que l'autre, juste qu'ici ça me parait antinomique avec ma façon de faire du coup.
Ce qui joue aussi, je pense, c'est le type d'individus. Si j'invite mon Welsh Cob à s'éloigner quand il est gêné, je ne le verrai plus jamais. C'est vraiment un travail quotidien d'apprendre le confort près de l'humain pour lui. A contrario, je dois plutôt repousser mon welsh B qui, d'ailleurs, débordera toujours si on le laisse faire. Lui apprendre à s'éloigner serait une sacrée gageure, il n'a aucune notion de l'espace personnel (je parle d'individus, pas de comportement typique de ces deux races)

Par SDE : le 08/09/22 à 20:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Le pb c'est qu'un cheval va "tester" les inconnus...
même s'il ,ne bronche pas, supporte, ce que son proprio lui "fait subir", venant d'un inconnu, il peut tenter des comportements différents !
Cheval qui vient VS ne se laisse pas atrapper par un inconnu, cheval "sympa" qui, agacé par un gros beauf, va menacer...
le mien je le mène avec 2 grammes dans la longe mais depuis qu'il a "testé" mon homme il sait qu'il peut le trimballer s'il voit de l'herbe verte... là je ne peux rien y faire,c 'est à l'intéressé de se comporter de façon à être respecté.

j'espère que ce mec ne viendra plus dans tes pâtures Pakret !

Par pakret : le 08/09/22 à 20:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
En effet, j’ai vraiment du mal à comprendre ce que tu préconise

il faut suffisamment menaçant pour que le cheval préfère cette option. Si on est assez dissuasif, il va se demander si ça vaut le coup de rester et penchera vers le "non". Mais ça marche seulement si le cheval se sent dérangé.
C’est ce que j’appelle être inconfortable. Moi j’ai envie que mes chevaux soient contents d’être avec moi en fait, pas juste qu’ils se laissent faire si je les attrape


Par pakret : le 08/09/22 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Complètement en phases avec ce que tu as mis Kzel, on fonctionne pareil il me semble; et en plus je bosse énormément en liberté (mais je crois que toi aussi d’ailleurs), notamment les jeunes, et notamment tout ce qui est habituations (ou désensibilisation si j’utilise un terme plus connu) comme ça je suis sure de ne pas faire de l’immersion mais bien une habituation donc de respecter leur seuil de tolérance. En liberté ça ne pardonne pas !

Après même dans le travail en général, j’évolue encore bcp mais quand les chevaux ne font pas un truc avec entrain, j’estime que c’est mon pb. Soit j’ai pas été suffisamment claire, soit j’ai pas bien préparé le truc, soit j’ai trop mis de pression… et j’arrête, pour faire complètement autrement là où il y a encore 10 ans j’aurais sans doute insisté… si ma jument n’a ps envie d’être montée, je ne la monte pas… (mais c’est rare). Et pour autant je n’obtiens ps moins de chose qu’avant, au contraire

Par Uriette : le 08/09/22 à 20:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je comprends très bien ce que veut dire matchbox. Mes poneys sont parfois dans un troupeau de 30 chevaux dont certains ne savent pas qu'en présence de l'humain les règles sont différentes. Et certains qui sont dominants peuvent charger des chevaux tenus en longe en mode étalon sauvage. Parfois; on ne peut pas s'occuper d'un cheval parce qu'on passe son temps à discipliner les autres. Mais pour l'instant je ne connais pas un cheval qui n'a pas fini par comprendre que c'est chacun son tour.
Par contre on est très loin du cas de la jument de pakret qui se retrouve avec un humain qui n'a pas un comportement "normal".

Par Matchbox : le 08/09/22 à 20:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Kzel: Déjà, le cas de ton welsh ne rentre absolument pas dans ce que j'ai décrit. Ensuite, ça n'empêche absolument pas d'avoir un accord tacite avec le cheval pour des soins, un contrat qui s'établit. Par exemple mon cheval n'aime pas qu'on lui tripote les oreilles et ça peut le faire s'éloigner, mais si c'est pour un "soin", je peux regarder dans le fond sans problème, parce qu'on est en contexte "soin".

Par Matchbox : le 08/09/22 à 21:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
il faut suffisamment menaçant pour que le cheval préfère cette option. Si on est assez dissuasif, il va se demander si ça vaut le coup de rester et penchera vers le "non". Mais ça marche seulement si le cheval se sent dérangé.
C’est ce que j’appelle être inconfortable. Moi j’ai envie que mes chevaux soient contents d’être avec moi en fait, pas juste qu’ils se laissent faire si je les attrape

A la base, tu ne lui pourris pas la vie au cheval, donc tu n'es en rien inconfortable. Si en revanche, il te prend en grippe, pour X ou Y raison (parce qu'il est de mauvaise humeur ou que tu lui grattes une zone qu'il n'apprécie pas par exemple), je considère qu'il n'a pas à te dire de dégager. C'est dans ce contexte qu'il faut faire en sorte de se montrer persuasif/dissuasif pour ne pas se faire envoyer dans ses 22, mais aussi pour qu'à l'avenir il ne s'énerve pas pour rien et se contente simplement de faire quelques pas dans la tranquillité. S'il ne supporte pas ce que tu fais et qu'il n'a pas l'obligation de rester, et bien qu'il s'éloigne. En gros, le message c'est: "tu n'es pas obligé d'être là, je ne t'oblige pas à être là, alors si tu n'es pas content, c'est toi qui va voir ailleurs, pas moi. Pour autant, tu es le bienvenu quand tu veux, tant que tu ne cherches pas à me renvoyer chez moi. Et si je fais quelque chose qui ne te plaît pas, tu es libre de partir...mais aussi de revenir". Ca ne rentre pas dans un cadre comme des soins par exemple, où tu n'as pas le choix, et dans ce cas un contrat différent s'établit.

Ca n'empêche pas d'être agréable pour autant si le cheval ne râle pas, s'il ne cherche pas à nous dire d'aller voir ailleurs. Et ça ne nous empêche pas non plus de faire preuve de retenue et de ne pas se montrer insupportable dès qu'on va le voir. Et ça n'empêche pas le cheval de revenir 3 secondes après s'il le souhaite, ou d'aller le chercher si on a besoin/envie.
L'idée que c'est le cheval qui devrait s'éloigner s'il n'est pas content n'est valable que dans un cadre précis. Tous les exemples hors cadre donneront forcément des résultats négatifs. Si on est là pour des soins, si le cheval a peur de nous, s'il est dans un espace restreint, ..., ça ne fonctionnera pas, forcément.

Je trouve que ça participe à l'autonomie du cheval, c'est peut-être aussi quelque chose que certains acceptent moins. Pour ma part, quand mon cheval se casse dans le fond du pré parce qu'il trouve que je ne sais décidément pas gratter comme il faut et où il faut, ou parce qu'il n'est pas d'humeur à rester avec moi, ben ça ne m'embête pas du tout. Le cheval décide lui-même s'il veut rester ou pas, et bien sûr, on est pas obligé de systématiquement lui casser les pieds dès qu'il est à côté de nous, ce n'est absolument pas le but de la manoeuvre. Mais je sais qu'il y en a qui sont irrités/vexés/déçus que leur cheval puisse décider de s'éloigner et font très attention à ne pas le froisser pour ne pas se prendre un vent.


Message édité le 08/09/22 à 21:54

Par dejavu : le 08/09/22 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Euh ben faut se poser des questions oui...ce n'était peut-être pas de ta faute, mais un cheval qui ne se laisse pas attraper, c'est qu'il y a une raison...

Oui, la raison c'est que je l'ai achetée comme ça et que j'ai mis ensuite un mois (et 5kilos en moins) avant de l'attrapper. Elle savait qu'il fallait m'apprendre le Natural Horsemanship sur le tas et rester en forme.

Je lui ai couru après pendant 12 ans et découvert sans livre (qui n'existaient pas encore) la méthode approche et retrait et plein d'autres choses.
Elle était un type "eau" à l'état pur... une merveille, elle est morte trop jeune, j'aurais aimé lui courir après dix années de plus, mais hélas. Son fils était totalement différent.

Par takhan : le 09/09/22 à 08:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Allez je lis pas tout tout mais mes chevaux font trèèèèèèès bien la différence entre : ma "mère" est là, me fait des soins pas forcément agréables mais je tolère, je bouge raisonnablement mais je me laisse faire et j'arrive avec des tiers, qui essaient de me caresser de prime abord le chanfrein par exemple, ça me déplait, je m'en vais au lieu de manifester un mécontentement.

On peut pas tout expliquer et faire des pas a pas sur le net en fait

Pour autant pour ma part j'aime avoir mes chevaux collés serrés à moi (et eux me le rendent bien), quand je mène Vandalo par exemple il a son épaule collée à la mienne c'est comme ça on a besoin de contact, j'ai une "bulle" très petite.
Pour autant au moindre signe d'inconfort de ma part, ça s'écartent de 5 m illico presto.

Bref on peut quand meme faire dans la nuance

Et pour le cheval qui s'éloigne quand ça lui plait pas, je vous assure que c'est possible lusi ou pas lusi (et je suis bien placée pour en parler Takhan étant un pur Veiga capable de sortir quelqu'un de chez lui toutes dents dehors -a 4 ans- et Vandalo et Boti des PRE très surs d'eux, l'un pété de testostérone et l'autre futée et très déterminée).

C'est pas la course a celui qui aura le cheval le plus "savant" ou le plus safe. C'est probablement des façons de faire.

Moi mes animaux, meme s'ils sont dans leur droit (idem les chiens) face à un humain la bonne réaction c'est partir. Et là encore ils font très nettement la différence avec un soin imposé par exemple. C'est pas forcément l'option que j'aurais pris si on vivait dans une société où on respecte plus le fait que les animaux peuvent avoir voix au chapitre.
Mais c'est comme ça, en 2022 on considérera toujours l'animal comme "oui mais il aurait pas dû". Peut etre dans 20 ans ça changera mais pour l'instant on y est pas.


Message édité le 09/09/22 à 08:56

Par sheytana : le 09/09/22 à 09:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais ça marche seulement si le cheval se sent dérangé. Il a le choix entre rester et être embêté, ou partir et être tranquille. Rester et râler pour être tranquille n'est pas une option. Dans le cas du tien qui a l'air d'avoir plus le sens de l'humour que de l'agacement, ça marchera pas par exemple

Oui c'est clair.
Mais en plus, ça fait des années que je le conditionne à rester même quand on l'emmerde (couvertures, flymask, pchitttt, etc) alors je pense que ce sera assez dur d'expliquer "si c'est moi qui te fais des soin dans ton pré et que ça t'emmerde, tu restes, mais si c'est Neuneu premier du nom qui essaie de te caresser et que ça t'emmerde, tu te barres"

Par BountyB : le 09/09/22 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Comme k.zel , je travaille beaucoup en liberté, et les soins habituels sont faits en liberté.
Et idem, je ne comprends pas l'idée de demander au cheval de s'éloigner spontanément si l'humain le dérange... surtout que je ne fais pas la différence entre "pré" et "zone de travail", ou "attaché" et "pas attaché".
Et pour moi ce n'est pas la même chose que d'avoir des chevaux bien "mobiles". Dans tous les troupeaux, la première chose que j'institue avec tout le monde (même les chevaux qui ne sont pas à moi), c'est que quand je demande à un cheval de s'éloigner, il a intérêt à le faire fissa, et personne ne vient chasser mon cheval quand je suis dans les parages. Et aussi personne n'entre dans ma bulle sans mon autorisation, même si envie de gratouille urgente.

Apprendre au cheval à tolérer petit à petit les inconforts, lui apprendre à prendre sur lui, ce n'est pas lui apprendre à s'en aller... c'est même tout l'inverse il me semble.

Par takhan : le 09/09/22 à 09:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
je crois qu'on tourne en boucle....


Par Le Pex : le 09/09/22 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Sauf que là la jument n’a pas latté après un inconfort mais après une agression. On est pas dans le même registre. Elle a juste communiqué au gars qu’il allait trop loin pour elle et de suite le mec est monté dans les tours en agressant la jument.

Je reprends l’exemple du mien, mais autant je suis à peu près convaincue qu’il va partir tant que l’humain reste dans l’inconfort, autant si qqun se met à lui crier dessus et fini par le taper, il va riposter.

Par Matchbox : le 09/09/22 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais en plus, ça fait des années que je le conditionne à rester même quand on l'emmerde (couvertures, flymask, pchitttt, etc) alors je pense que ce sera assez dur d'expliquer "si c'est moi qui te fais des soin dans ton pré et que ça t'emmerde, tu restes, mais si c'est Neuneu premier du nom qui essaie de te caresser et que ça t'emmerde, tu te barres"
Ca commence déjà par soi-même: parfois tu es libre de partir, et parfois ce n'est pas possible car il y a un contrat. Ca s'instaure petite à petit. Mais je ne dis pas en effet que c'est évident/facile, c'est comme s'imposer au moment de donner à manger, y'a la théorie, et y'a la pratique.

je crois qu'on tourne en boucle....
Mais tellement...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval