Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisin, intrusion et contrariété

Sujet commencé par : pakret - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 07/09/22 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Un petit post qui ne sert pas à grand chose mais j’avais envie de vous raconter le truc qui m’a bien gonflée récemment…!

Mes 3 juments étaient ensemble dans un pré que je loue, sous la maison du vigneron à qui je le loue justement (et ce depuis 5 ans). Il y a eu plusieurs chevaux dans ce pré, mais il a principalement été habité par Hagrid + 1 ou 2 compagnons; c’est un merens qui approche la 30aine donc safe.

Les trois juments dont je parle plus hauts sont Couette ma jument « principale », sa sœur Jane 3 ans, et la petite Lesson 1 an. Jane est un peu « morue » sur les bords, tout ce qu’il y a de plus raisonnable, mais par contre elle a une peau très sensible, elle a horreur qu’on la gratte trop fort ou la tapote.

Le gars m’annonce un jour « la marron elle m’a attaqué hier ». Ah bon!
En fait il est rentré les caresser, Jane a commencé à secouer la tête en signe d’inconfort (même lui, novice en chevaux l’a vu, elle avait le nez pincé et les oreilles en arrière). Le gars n’étant pas content que la jument montre une contrariété a insisté, elle a couché plus violemment les oreilles. Du coup il a élevé la voix, et elle a commencé à claquer des dents! Ni une ni deux, il lui a retourné une torgnolle, donc elle a refait mine de le mordre et il lui en a mis une deuxième!! La jument s’est tournée et l’a shooté. Ça devait pas être méchant méchant car il n’a rien du tout.

Je l’ai quand même mauvaise que mes juments toutes jeunes se prennent des torgnoles alors qu’elles ont envoyé une belle vague de signaux d’inconfort… le gars a vu ses signaux, puisqu’il me les a décrits ! d’autre part, il lui a fait un beau renforcement négatif : tu shoote - j’arrête de t’emmerder!!

Bref j’ai essayé d’être pédagogue avec le gars et surtout j’ai viré illico mes juments pour les mettre là où il n’y a rien ni personne pour les embêter …

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matchbox : le 07/09/22 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben je t'invite à relire aussi parce que j'ai déjà répondu à cette question .
Et je répondais simplement à ton commentaire sur "l'art du drama". Tu ne me connais pas non plus et tu me prends visiblement pour une andouille. Donc bon, si ça te fait rire, grand bien te fasse. Pour ma part je ne plaisante pas quand il s'agit de sécurité. Mais bon, si c'est faire du drama, alors soit, bonne rigolade. Tu fais bien ce que tu veux avec ta jument hein, dans le fond je m'en fiche pas mal, et tu as la chance de ne pas avoir un voisin aussi procédurier qu'idiot. Je ne pensais pas te vexer en alertant sur ce comportement anormal et potentiellement dangereux. Sur ce, bonne fin de journée, en espérant que ton voisin ne retente pas l'expérience.

Par Matchbox : le 07/09/22 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais vous faites comme vous voulez hein! Chacun est libre de laisser passer les caprices de son cheval et d'en assumer les conséquences . En tout cas, je compatis avec les gérants de pension, enseignants, maréchaux, etc...

Par pakret : le 07/09/22 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Mais OÙ as tu lu que les comportements dangereux me font rire ? J’aimerais que tu me cites.
D’autre part renseigne toi un peu, lis par exemple Hélène Roche et Léa Lansade sur les répertoires comportementaux des chevaux tu y apprendras que le comportement de cette jeune jument est tout à fait normal au contraire.

Je montre mon travail en texte photo et vidéos depuis 2004 sur ce forum, avec plusieurs chevaux et au quotidien ou quasi sur fb … donc pas besoin d’énormément fouiller pour voir que je ne fais rien par dessus la jambe ou de façon non réfléchie.

En revanche je ne me souviens pas avoir déjà vu ton travail ici, tu pourrais peut être l’exposer, avec en l’occurrence les solutions que tu préconiserais pour ma si dangereuse jument, je serais curieuse de savoir ce qui serait à faire sur une 3 ans que je n’ai pas déjà mis en œuvre ou commencé à mettre en œuvre.



Par Erzebeth : le 07/09/22 à 19:21:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Matchbox, je veux bien que tu ne connaisse pas pakret, mais pour le coup tu es quand même bien à côté de la plaque à son sujet.

Par K.Zel : le 07/09/22 à 19:29:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
keanjha : merci ! je me sens moins seul à aimer ces gros grincheux.
J'ai mon bulgare, comme ça, qui été auparavant en club. Cheval qu'on n'a jamais écouté et qui avait donc pris le parti d'attaquer direct sans aucun signe avant-coureur dès que la personne tournait le dos (pas pour rien que le club l'a largué) Et c'est effectivement en l'écoutant et en respectant ses limites qu'il est devenu vachement fiable, qu'on a une bonne confiance mutuelle alors que ça ne partait vraiment pas bien (j'ai pris un pied dans la cuisse une fois, et une autre la morsure dans le dos qui m'a valu trois semaines de bras en écharpe

Pour le coup ici, je dirais que vu comment sont ou sont devenus les chevaux de pakret, au niveau éducation, on est bien. J'aimerais bien avoir des proprios comme ça franchement, ça me changerait la vie.
en vérité ici, la jument a pincé et pas vraiment tapé, sinon le mec serait à l'hosto. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que, pour moi, on était encore dans des signaux d'avertissement, parce que les nombreux premiers signes n'ont pas été entendus
Et pour être cash, le mec qui se permet coller une beigne à mon cheval, je serais bien content que celui-ci lui rende la pareille

Par Matchbox : le 07/09/22 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: donc là, tu me reproches de ne pas connaître un forumeur... J'ai quand même fait un post tout spécialement là dessus expliquant que, ne la connaissant pas en effet, j'avais répondu en conséquence, et j'ai même présenté mes excuses, si c'était nécessaire par ailleurs. Je vais peut-être vous choquer, mais la vie de chaque forumeur dans les moindres détails ne m'intéresse pas désolée, je ne vais pas lire tous les posts de tout le monde. Tout comme ça ne m'intéresse pas de m'exposer comme l'exige Pakret. Bref, je pense que ça restera du dialogue de sourd de toute façon.

Pakret: Te vexe pas mais je m'en contrefiche de ta vie et de tes exploits. C'est quoi cet argument? Faut que je te donne mon CV pour avoir le droit de pas être d'accord avec toi? Je ne t'ai jamais demandé de me sortir tout ton historique hein, tu l'as fait parce que tu t'es sentie obligée de le faire, mais j'ai rien à te prouver, je ne te dois strictement rien, déso! Et si tu ne trouves pas de post qui parle de moi c'est peut-être parce que j'ai pas besoin d'étaler ma vie et mes exploits sur un forum...? En tout cas, aucun accident style coup de pied ou morsure ou autre dans ma carrière d'enseignante, mon cheval a 19 ans et n'a jamais tapé ni menacé de mordre qui que ce soit. Il faut que je te fournisse mes contrats et une photocopie des papiers de mon cheval ou ça ira? Ca devient ridicule...

Bref, on va arrêter là parce que ça devient complètement absurde. Passe une bonne soirée...ou pas, ça m'est égal

Par Pez : le 07/09/22 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5377 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça me fait tout de même un peu rire le forum et l’art du drama

Bah moi le drama je l'ai vécu et ça refroidit pour tout une vie.

Spoiler
Ma jument a latté le mec qui me louait la pâture (qui comme pour la tienne a voulu aller lui faire coucou) sauf qu'elle l'a latté en pleine tête (les circonstances sont difficiles à établir car le mec a perdu connaissance) mais la jument était dominante ++ du genre à intimider qd tu rentres avec la bouffe si elle connait pas.
Résultats: fractures multiples de la mâchoire inférieure, fracture de l'os temporal, fracture du plancher orbital, fracture de la mâchoire supérieure et il a perdu les 3/4 de ses dents... et le gros trauma crânien qui va bien + les cicatrices. c'est tjs moins pire qu'être mort mais qd même.
Et même si à priori le mec était 100% en tort bah franchement j'étais mal ++++


Juste pour dire que ça arrive. Après clairement le mec n'aurait pas du insister. Et à ta place j'insisterais auprès de lui pour qu'il foute la paix à tes chevaux car un accident est tellement vite arrivé.

Après ce qu'on tolère ou non de nos chevaux nous regarde.



Message édité le 07/09/22 à 20:32

Par Erzebeth : le 07/09/22 à 20:32:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben c'est pas que ça, ok tu ne la connais pas, mais tout de même, en lisant un peu ce qu'elle dit rien que sur ce post, on se rend compte que c'est pas exactement le profil doudoutralala mon poney est un bisounours dont tu te méfies (à juste titre d'ailleurs, on en a tous croisé des comme ça). Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi de ta part, ou si tu es tellement partie dans ton idée préconçue à la lecture du premier post que tu n'as pas été capable d'assimiler le reste, mais c'est bien dommage, parce que ça en devient caricatural.

Par Matchbox : le 07/09/22 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Oula, on va remettre les choses un peu dans l'ordre! Si je me suis énervée, c'est à cause de sa remarque méprisante comme quoi je ferais tout un foin de pas grand chose. Sauf que la sécurité pour moi c'est pas négligeable. Je lui fait donc remarquer que ça ne me fait pas rire, et là paf, elle me demande mon CV sous prétexte qu'elle n'a jamais dit qu'elle prenait la sécurité à la légère...on est quand même deux à avoir compris le message ainsi, alors la mauvaise foi...
Bon aller, marre de me prendre le chou pour rien, amusez-vous avec vos chevaux et faites attention à vous. Bonne soirée!

Par swann : le 07/09/22 à 21:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu encore, mais modifier le tempérament d'un animal dans ses relations avec le premier venu, ça me paraît une sacrée performance


Autrement dit, qu'un cheval soit bien élèvé avec SON proprio, de qui il connaît les exigences....mais avec le pequin moyen, maladroit et à contre temps c est une autre histoire, et on n'y peut rien


Mes juments sont assez constantes, mais il y en a une qui tout de même a tendance à envahir l'espace des moldus, ça doit la faire rigoler


Sur ce forum revient souvent l'idée, issue de l'expérience de chacun, que le cheval peut changer de comportement selon l'individu à qui il a affaire

Exemple aussi chez le chien. Je pense avoir une chienne particulièrement bien éduquée mais qui peut faire la sourde oreille, rien qu'avec ...mon mari
Ce serait à lui d'agir, parce que je ne vois pas comment je pourrais exiger d'elle qu'elle lui obéisse, a fortiori en mon absence

Y a les bonnes pâtes qui sont constantes, et y a les futés qui ont vite fait d'exploiter les faiblesses du bonhomme




Message édité le 07/09/22 à 21:19

Par Gracioso : le 07/09/22 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Je trouve la réaction de la jument tout à fait légitime. Elle est dans son pré, elle a été claire, le mec a abusé, et franchement lui mettre 2 baffes c'est vraiment digne d'un macho qui veut pas céder alors qu'il se trouve au mauvais endroit... Ca aurait pu très mal finir pour lui, ça devrait lui servir de leçon. Mes juments n'auraient pas cette réaction car elles sont au choix bisounours pour les unes ou totalement impressionnable pour la 3ème, mais je comprendrais également si elles avaient ce type de réaction.

Et puis pour avoir déjà trouvé des gens dans le pré de mes chevaux, ça me fait bondir. D'ailleurs, j'ai sorti à plusieurs reprises "je ne rentre pas chez vous caresser votre chien", et "vous iriez caresser des vaches dans un pré ?", les gens se trouvent tout cons devant ce type de remarques. Maintenant, pour mon pré le plus proche de la commune, j'ai installé un cadenas sur le portail, comme ça je suis tranquille. Les gens sont gonflés

Par bilou01 : le 07/09/22 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Enfin soyons honnêtes ça reste quand même pas commun le cheval qui se retourne pour taper/menacer parce qu il estime qu on l emmerde… en général l animal en question va préférer l éloignement hormis si cette solution n’est pas possible…
Avec mes juments je me suis vite rendue compte que le comportement pouvait être très différents avec des inconnus ou qu elles pouvaient vite se montrer sous leur plus mauvais jour si elle décelait des faiblesses.
Je pense que ça doit quand même rester un point d attention pour toi ce qu elle a montré. Honnêtement je me suis fait vraiment surprendre des fois parce ce que je decouvrais de mes morues adorées et leur comportement dans mon dos. et ça peut exploser à la figure…
Bon ca remet pas en cause le proprio des pâtures qui n a pas à faire ça…

Par BountyB : le 07/09/22 à 22:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors j'aimerais bien connaître la recette miracle de ceux qui "éduquent" leur cheval instantanément à ne pas réagir aux stimuli désagréables, à fortiori par des inconnus

Ma jument, quand elle était jeune c'était une furie. Poulain elle était intouchable par l'humain, et dans ses premières années personne ne prenait le risque de lui frôler le postérieur, si tu tentais de lui toucher les zones sensibles (mamelles, anus), elle lattait sans sommation, et elle balançait tous les signes d'agressivité si on la caressait alors qu'elle n'en avait pas envie. Elle attaquait même les chiens trop insistants qu'on croisait en balade, à coup d'antérieurs. Un charme quoi

Je vous rassure, aujourd'hui elle est apaisée +++ et apprécie même que les enfants la caressent de partout (jeune, elle ne pouvait pas blairer les gamins). Mais ça a demandé du temps et de la patience...

Par Lidanesa : le 07/09/22 à 22:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
662 messages

51 remerciements
Dire merci
Comme toujours sur le fofo, ce poste prend une drôle de tournure

Mais je poussoie swann !
On sait tous qu'un cheval s'adapte à la personne qu'il a en face de lui. Alors même si en effet un cheval sauvage aura des réactions tout à fait différentes d'un cheval qu'on aura domestiqué donc qu'il y a une part d'éducation et de domestication qui rentre en compte dans les réactions du cheval face à un inconnu, je pense que changer les réactions d'un cheval au pré en liberté est pas évident.

On pourra remettre en situations etc, notre énergie n'est pas la même que celle d'un autre... et le cheval sait faire la différence.

Je trouve qu'une fois licolé et monté c'est encore différent... mais en liberté...

Mon cheval a des périodes dans l'année où il est moins facilement attrapable. Surtout quand il était en pension après la période hivernale où ils sortent moins .... mais même maintenant quand il est au pré H24 ia des période où il est coquin.
J'ai été appelé plusieurs fois par mes précédentes pensions car ils n'arrivaient pas à le choper... même seul au pré et tous ses copains rentrés il se laissait pas choper.
Je me tapais 25min de route. J'arrivais dans le pré. Il arrivait et mettait le nez dans le licol. Terminé bonsoir.
Je ne vois pas cmt je peux apprendre à mon cheval a se laisser choper par qqun d'autres... ce sont des animaux libres dans leur pré et leurs réactions leurs appartiennent et répondent à leurs codes qui parfois nous échappent.

Une fois d'ailleurs une pensionnaire avait insisté pour le choper et avait voulu m'imiter... en se mettant légèrement accroupi pour l'inciter à revenir.
Ça marche quasi systématiquement avec moi. Si ça ne marche pas je me prends un vent et c'est tout.
Elle, elle s'est pris un gros coup de sabot dans la cuisse. Gros hématome pas beau du tout...

J'ai jamais compris comment c'était possible. Je ne l'ai JAMAIS vu taper, jamais vu lancer un posterieur en direction de l'humain, même quand je le fais chier en longe en demandant des trucs trop difficiles et pas juste (ça arrive malheureusement que je dose mal)...
Pourtant je l'ai eu à 3ans sorti du pré ... jamais il n'a tapé ... jamais montré d'agressivité...

C'est plutôt le genre à se sauver pour le coup...

Je pense qu'on ne peut pas maîtriser les réactions de son cheval avec un inconnu car il réagit aussi en fct de l'attitude de cet inconnu et de ses réactions/interactions qu'on est bien souvent bien loin d'imaginer...

La seule chose à faire c'est de la prévention POUR LHUMAIN (Mais visiblement pas bcp plus simple à éduquer....): on ne touche pas un animal qu'on ne connaît pas. Encore pire: on ne rentre pas dans son pré!
Tout comme on ne nourrit pas !

C'est drôle, ça viendrait pas à l'esprit de rentrer dans un pré vache pour faire gratte gratte... on sait que ça peut mal finir ! Alors pk les chevaux ?!




Message édité le 07/09/22 à 22:35

Par Lidanesa : le 07/09/22 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
662 messages

51 remerciements
Dire merci
Enfin cela dit pakret est une grosse NAZE avec ses chevaux quoi qu'elle en dise !
Quand j'étais allée m'occuper de Karakol (il y a maintenant plus de 10ans!) un été, je mettais 15min à le sortir du pré tellement il faisait sa larve à pas avancer... je devais lappater avec une carotte ... et le pire c'est que j'allais le chercher... pour lui donner sa ration ... .

Qu'est ce qu'il était mal éduqué et ingrat !

Comme quoi, ça remonte à loin la mauvaise éducation des chevaux au pré de pakret

Évidement, avec elle, il sortait normalement du pré...

Par sheytana : le 07/09/22 à 22:57:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
en général l animal en question va préférer l éloignement hormis si cette solution n’est pas possible…

Euh... Perso je pense qu'aucun de mes chevaux préféreraient l'éloignement
Ils sont pas forcément menaçant pour autant, mais y'a 60% de chances pour qu'ils prennent ça pour un jeu et 40% de chances qu'ils s'amusent juste à esquiver les baffes

Par pakret : le 07/09/22 à 22:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Je te rejoins Lidnesa dans le parallèle que tu fais avec les vaches… Manzi (la mère de Jane… tiens donc ) défend +++ ses poulains les premiers temps après la naissance, clairement elle aurait cherché à impressionner un inconnu qui serait rentré dans le pré… et ça aurait pu peut être mal finir si le gars avait insisté… mais que faire? Manzi en l’occurrence est super bien éduquée, adulte et fiablissime, et nous, nous n’avons jamais eu le moindre souci pour toucher ses poulains.
Après, franchement encore une fois, Jane n’a pas envoyé un coup de latte en pleine poire du gars, encore moins une fracture du crâne, preuve quand même (pour moi) qu’elle est assez pondérée

Matchbox je te sors mon cv comme tu dis car sur internet la critique véhémente est assez facile, mais bizarrement ça vient souvent sans solution, et de personnes dont on a jamais rien vu … étrange

Par pakret : le 07/09/22 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
J’ai discuté la semaine dernière avec Hélène roche de ces chevaux qui « font face », c’est un truc génétique et pas si rare justement! Chez les chevaux sauvages, c’est même plutôt répandu

Par pakret : le 07/09/22 à 23:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Sans même compter qu’en partant de ce poste de base j’ai du mal à comprendre comment on en arrive à dire que ma jument est dangereuse et moi une inconsciente, c’est pour ça que je parlais de drama

Par K.Zel : le 08/09/22 à 00:34:45

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
lidanesa Mon frère et moi l'avons fait quand on était gamins, de rentrer dans le pré pour faire des câlins aux vaches... On s'est fait charger et je crois qu'on n'a jamais couru aussi vite de notre vie

pakret : tu as des ressources à propos de ces chevaux qui font face ? J'ai un pensionnaire régulier qui est comme ça, fort caractère, pas impressionnable (mais cherchant facilement à impressionner ) un ex-poney de cirque dont j'avais un peu parler dans un autre post. Je pense que sa proprio comme moi serions intéressés de lire des trucs à là-dessus.


Par al : le 08/09/22 à 05:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mmm..Compliqué....
chaud de réussir à expliquer à ton bailleur qu'il a été casse c*** et qu'il a eu du bol de pas avoir un cheval débile face à lui, sinon il serait peut-être plus là.
Peut-être lui raconter qq cracks en lui disant que la jument est hypersensible et qu'elle pourrait le shooter, mais que tu apprécierais qu'il ne touche plus tes chevaux pour éviter ce genre de souci à l'avenir? en présentant ça comme quoi c'est "pour son bien". même si j'imagine que ce genre de personne est persuadée d'avoir un sacré horsemanship...auquel cas la seule réponse possible est l'évitement comme tu l'as fait...

par contre dis lui quand même gentiment que tu n'apprécies pas du tout qu'on mette une baffe à tes chevaux, mais j'avoue je sais pas trop comment le tourner pour éviter de lui faire sentir qu'il est un gros bourrin

Par pakret : le 08/09/22 à 07:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Kzel j’avoue que je n’ai pas cherché s’il y avait des écrits, il y en a probablement mais en l’occurrence on en avait parlé en direct

Par bilou01 : le 08/09/22 à 08:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
sheytana : j’ai précisé si le cheval estime être emmerdé

Il y a de fortes chances pour que pas mal d individus trouvent les interactions rigolotes surtout si il y a moyen de grappiller quelque chose à manger.

Par dejavu : le 08/09/22 à 09:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
tu as des ressources à propos de ces chevaux qui font face ?

Il y a bien longtemps, 20 ans à peu près, j'ai écrit un article sur les différents types de chevaux en fonction de la médecine chinoise. à une époque où j'accompagnais et travaillais avec un vétérinaire spécialisé en TCM.
Cela a commencé lorsqu'il m'a dit à propos d'un cheval: attention, celui-là, c'est un type "feu" il peut te shooter sur le côté donc reste sur tes gardes et plutôt en avant. L'animal avait en effet le postérieur extrêmement souple ;-)

Ceux qui font face ce sont les types qui sont purement "bois". Les bois n'ont peur de rien et ont tendance à aller au-delà de leurs capacités physiques.
Il ya les types "terre" qui sont bien ancrés, très sociaux, assez flemmards et pensent surtout à bouffer. On y trouve la plupart des SME...
Les types "métal" qui pourrait sembler indifférent mais supporte beaucoup, il a souvent des problèmes de peau et de poumons, il y en a énormément chez les Islandais.
Les types "eau" qui sont les plus compliqués car ils préfèrent garder leurs distances, ils font de bonnes mères, on ne les atrappe pas facilement dans un pré surtout un inconnu.
Les "feu" sont donc sensibles, réactifs, style je couche les oreilles et je menace de mordre si tu m'emmerde, chatouilleux, leurs signaux se succèdent très rapidement.

C'est un résumé caricatural. Un cheval est rarement un seul élément mais un mélange en diverses proportions. Un feu-bois est idéal pour les concours, on va souvent en trouver car c'est justement ce que l'élevage sélectionne. Dans les clubs on aura plutôt des terre-métal adaptés à ce genre de vie.

Je crois qu'entre temps ce véto a écrit un livre sur le sujet mais en NL et il doit en exister d'autres en anglais ou français. cela existe également pour les chiens.

Par BountyB : le 08/09/22 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Selon ces critères, ma jument serait donc "feu - terre"
Elle mélange deux types d'énergie très différents.

Je me souviens d'une de mes coach qui m'avait dit "oulàlà elle a deux épis en tête, ça veut dire que deux énergies différentes se bousculent, ça va pas être facile".

Plusieurs années plus tard, je me suis retrouvée aux USA dans un 4x4 avec quelques américains pour aller faire un séjour dans un ranch. Parmi les autres personnes se trouvait une vétérinaire, qui a dit pendant la route qu'elle espérait qu'on ne lui assignerait pas de cheval à double épi en tête, car ils sont toujours tellement compliqués. J'étais surprise que ce concept soit si international

Pour la petite histoire, durant ce séjour devinez à qui on a assigné le seul cheval avec double épi en tête dès le premier jour ? A bibi
Bon le gérant avait vu juste, j'ai profondément aimé ce cheval, s'il avait été en Europe je l'aurais acheté le jour de mon départ

Par stephy92 : le 08/09/22 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec le comportement des chevaux qui change en fonction de l'humain qu'ils ont en face.
Ce qui est compliqué c'est quand ils ont des comportements "dangereux" avec d'autres qu'ils n'ont pas du tout avec nous (dont on est pas forcément au courant).

qq ex avec les miens :

mon lusi qui palletait la gérante quand elle l'emmenait au paddock ou attaquait la palefrenière lorsqu'elle donnait le foin. Lorsque ça m'a été rapporté j'étais avec moi jamais il n'avait eu ce type de comportement.

mon KWPN qui échappait toujours a un des gérants de la pension quand il rentrait du paddock (il était obligé de le lâcher) alors que dans une autre pension c'était le fils du gérant de 10 ans, qui avait peur des chevaux, qui voulait le rentrer. Le cheval attendait patiemment que le petit réussisse à boucler le licol et marchait à son rythme sans jamais le dépasser ou le bousculer...

J'en ai plein des anecdotes comme ça et clairement si un comportement ne se manifeste pas en ta présence il est difficile de le faire disparaitre. Après les chevaux ne sont pas idiots, ils savent très bien à qui ils ont à faire

En tout cas les gens qui se permettent de rentrer dans les prés c'est une vraie plaie. J'ai retrouvé une gamine comme ça avec mon arabo en train de lui filer du mais sous le regard émerveillé de sa mère qui l'attendait au portail... Les gens sont complètement inconscients du danger Par contre ils seront les 1ers à aller porter plainte si il arrive quoique ce soit. Mettre un taureau de corrida avec les chevaux ça peut être un moyen dissuasif (même si toi non plus tu peux plus rentrer du coup )

Par CaroDadou : le 08/09/22 à 10:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement des chevaux à fort caractère qui peuvent faire face et affronter, j'en ai et en ai eu quelques uns en pension, une fois qu'on le sait on agit en conséquence, après pour autant je ne trouve pas ça normal dans l'absolu

De base le gars aurait du s'abstenir totalement de rentrer ça c'est une certitude.
Que la jument soit ok avec Pakret mais pas avec lui c'est un grand classique.

J'en ai une, si je rentre dans le pré soigner ou rhabiller sa copine dermiteuse, à coup sûr elle va venir la dégager pour avoir de l'attention elle et pas l'autre. Je suis obligée de me fâcher et de recadrer ++, et chaque recadrage elle répond fort en se retournant et en me jetant son auguste cul à la figure pour manifester son mécontentement, ce pour quoi elle se fait clairement houspiller jusqu'à ce qu'elle cède et qu'elle dégage retourner faire autre chose.

Je trouve que c'est assez jument ce genre de comportement (pas pour autant que c'est acceptable).

Là où on se rend bien compte des problèmes c'est surtout à la bouffe je trouve.
Jamais je n'enverrai mon mari nourrir les groupes, il se ferait bouffer tout de suite, alors qu'avec moi personne ne moufte ou pas trop

Ça reste des animaux, on ne peut pas les contrôler à 100% (encore plus quand on est pas là) sinon ce seraient des machines.

Par Colomba : le 08/09/22 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval n'a pas a se retourner contre l'humain pour le latter, qu'il ait prévenu ou pas.

Par pakret : le 08/09/22 à 10:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Ma jument n’est pas ok que avec moi, elle est ok avec n’importe qui en fait… sauf si on vient lui hurler dessus et lui mettre des tartes apparemment !
Non seulement mon père mon mari, ma fille, mais aussi tout un tas de gens qui viennent voir l’élevage, mes amis, les gens qui ont gardé ma maison, etc… n’ont jamais eu le moindre pb avec elle.

Par dilou : le 08/09/22 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Mais beaucoup parlent du cas de la jument de pakret comme si elle avait frappé quelqu'un qui venait juste la caresser !
En réalité ce n'est pas ça : elle n'a frappé qu'après s'être pris deux torgnoles, quand même, c'est-à-dire, en langage cheval, s'être fait agresser sans aucun motif : car dire qu'on n'a pas envie d'être touché par un inconnu, pour une jument, ce n'est pas du tout un motif pour se prendre une baffe en retour.
Une jument se défend tout naturellement contre un cheval qui voudrait la serrer de trop près quand elle n'en a pas envie.
On me dira : oui, mais là, c'est un humain. Un humain, certes, mais d'une part elle n'a que 3 ans et ne déchiffre pas encore très bien le monde. Et d'autre part, c'est un humain qui ne comprend rien aux chevaux, pas du tout comme ceux auxquels elle a affaire d'habitude.

Par Nirvelli : le 08/09/22 à 11:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais compris que l'on puisse rentrer dans une pâture ou il y a des animaux, quels que soient les animaux... alors en plus vouloir entrer en interaction avec eux, de plus sans rien y connaître, et après venir se plaindre que l'animal a mordu ou botté, je trouve ça fort de café.
Je n'ai jamais surpris personne dans mes pâtures, mais je sais que les chasseurs y entrent régulièrement et tirent même depuis la pâture puisque j'ai retrouvé une cartouche à côté du râtelier l'année dernière. Si l'un d'entre eux venait à se faire botter, il n'a pas intérêt à venir se plaindre... ma plus vieille serait tout à fait capable de le faire, les 2 autres je ne pense pas.

Par Le Pex : le 08/09/22 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Le comportement de la jument ne me choque pas. Ça reste un être vivant qui a droit au respect. Le mec est entré sur son »territoire », l’a provoquée et a persisté malgré les avertissements de la jument. Il est en torts.

Je trouve que la jument a eu une réaction saine, elle a prévenu x fois, en y allant crescendo et ne faisant que répondre à l’agression toujours plus violente du mec. Ce sont des animaux, pas des peluches !

Mon lusi peut être très chiant avec les autres personnes, surtout ceux qui soit en ont peur, soit sont agressifs avec lui. Autant avec moi ou avec les gens sûrs d’eux et cohérents, il cède a un regard ou à un geste, autant avec les autres, il va provoquer +++.

Je n’ai aucun moyen de le « dresser », dès que je suis là il se réfère à moi. Il se calque sur l’attitude de la personne en face : si on l’agresse, il devient agressif, si on en a peur, il bouscule. En revanche, il fait un numéro de charme énorme aux gens gentils et devient kiki câlin pour quémander des gratouilles.

En 1h, je peux avoir deux retours « oh mais ce qu’il est gentil et câlin » et « il m’a mordu » par deux personnes différentes.

Par Ulika1 : le 08/09/22 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Le principal souci dans cette histoire c'est pas tellement la réaction de la jument qui se fait agresser pour pas un rond et qui répond ...C'est le gars qui rentre et qui ne capte pas que l'idée de base c'est d'arrêter d'emmerder un animal qu'il ne connait pas et qui envoie des signaux qu'il a visiblement compris .
Partant de là ,à part bouger les chevaux ..
Franchement un jeune cheval c'est pas lobotomisé ,c'est du vivant c'est un animal ,ben on fait gaffe quoi
Je comprends très bien le concept de sécurité ,ici on essaye que le cheval respecte au max l'humain et la baffe parfois elle part mais pour ex ,j'ai une jument avec une sciatique qui se termine ,j'ai été obligée de faire des trucs pas cool pour elle ,bon ben clairement après avoir chercher à se barrer ,1ou 2 fois elle a envoyé les postérieurs ..j'ai gueulé mais je ne me suis pas fâchée plus que ça...,dans un autre contexte ,je l'aurai dégagé.

C'est du vivant ...je crois que je compte plus les histoires tragiques parfois.....d'hommes ou de femmes de cheval ayant fini à l'hosto avec leur cheval qui n'avait jamais le droit de rien dire...




Message édité le 08/09/22 à 13:10

Par Matchbox : le 08/09/22 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Matchbox je te sors mon cv comme tu dis car sur internet la critique véhémente est assez facile, mais bizarrement ça vient souvent sans solution, et de personnes dont on a jamais rien vu … étrange
C'est vrai que je suis une néo-forumeuse inconnue au bataillon...pardon mais...

Sinon, puisque tu réclames des solutions, c'est tout simplement d'apprendre au cheval à s'éloigner quand quelque chose l'agace au point qu'il en devient/va devenir agressif, quand il y a un trop plein de frustration, ou même juste quand il n'en a plus envie. En parallèle, il faut lui apprendre à prendre sur lui quand s'éloigner ne fait pas partie des solutions. Bien évidemment, il faut aussi respecter ses limites, se retenir quand ce n'est pas nécessaire c'est pas à sens unique. Cependant, l'humain c'est sacré. Et ça n'a rien à voir avec de la robotisation ou je ne sais quelle autre absurdité, c'est un juste milieu à trouver pour que chacun vive la présence de l'autre sereinement. Mes poneys de club avaient une très haute tolérance à se faire importuner (normal, fort heureusement), pour autant pas question d'en abuser en les laissant se faire triturer n'importe comment comme des peluches. Le public était aussi briefé là dessus et surveillé, mais je savais qu'au cas où, j'avais l'esprit tout à fait tranquille. Mon cheval est moins tolérant que les poneys de club (logique), pour autant je n'ai aucun cas où il sera agressif ou même menaçant. Et non, il n'est pas lobotomisé pour un sou. J'aime au contraire qu'il s'exprime et je l'y encourage. La limite étant la sécurité. A noter que je n'ai jamais eu de problème à l'attraper au pré, que ma compagnie ne le répugne pas, et qu'il se sent parfaitement libre de rester ou partir, sauf contrainte auquel cas il le vit très bien.
Entre le cheval qui ne réagit à rien et le cheval qui se retourne à la moindre petite contrariété, il y a un énorme fossé, et surtout un juste milieu. Il faut simplement que le cheval accepte que ça n'aille pas toujours dans son sens et que s'il le peut, il peut simplement s'éloigner.

Par KNSV : le 08/09/22 à 15:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
c'est tout simplement d'apprendre au cheval à s'éloigner quand quelque chose l'agace au point qu'il en devient/va devenir agressif

@matchbox, Comment on apprend ça à un cheval ?

Par takhan : le 08/09/22 à 15:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
en valorisant +++ quand le cheval le propose et il fini toujours par le proposer, a un moment donné ou a un autre.

Par sabah12 : le 08/09/22 à 15:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je trouve ça fort d affirmer que ses chevaux n aurront jamais un comportement déplacé...
Ce sont des animaux. Par définition ils restent imprévisibles.


Par Matchbox : le 08/09/22 à 16:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Soit il le fait de lui-même, soit il nous râle dessus et dans ce cas on relève le comportement (en général je m'arrête et me tourne vers lui avec un "pardon??": de là soit il prend sur lui, soit il insiste et on le pousse/chasse pour lui dire d'aller râler ailleurs (ça peut être très léger, comme faire un pas vers lui et lui qui se redresse sur le point de partir). Et on reste "ouvert" s'il souhaite rester ou revenir (à condition de ne plus râler sur nous pour qu'on s'éloigne). Pas de rancune quoi. C'est un vrai dialogue dans le respect. Et si l'autre en face ne veut pas discuter et/ou est irrespectueux , ben on s'en va, on court plus vite et plus longtemps que lui de toute façon! Le principe c'est qu'on ne l'oblige pas à rester et que ce n'est pas à nous de nous pousser, il est libre de partir. Nous, humains, on est "intouchable": "tu n'es pas content, je comprends, mais pour autant tu n'as pas à me menacer ou exiger que je m'en aille". Et ça n'empêche pas une relation de confiance (au contraire).

Par takhan : le 08/09/22 à 16:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
ah oui y a toujours une part d'inconnue, mais on peut tendre a rendre nos chevaux plus tolérants.
Après concernant la jument en question, pour en avoir vu une vidéo de manipulation très récente on voit bien qu'elle est éduquée et manipulée. Elle a son petit caractère, ça s'arrondira peut etre (ou pas lol) avec l'age.

Par Matchbox : le 08/09/22 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je trouve ça fort d affirmer que ses chevaux n aurront jamais un comportement déplacé...
Il a 19 ans et ce n'est jamais arrivé. Le mien est un peu trop bonne pâte, même avec les autres chevaux c'est un gentil (et c'est pas toujours super génial...). Mais on parle bien d'être en liberté avec possibilité de fuir. Là où ça pourrait exploser, c'est s'il ne peut justement pas s'échapper.

Ce sont des animaux. Par définition ils restent imprévisibles.
Je dirais plutôt "ce sont des êtres vivants". Parce que nous aussi, on reste imprévisible.


Message édité le 08/09/22 à 16:15

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval