Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisin, intrusion et contrariété

Sujet commencé par : pakret - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
2 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 07/09/22 à 09:11:54

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Un petit post qui ne sert pas à grand chose mais j’avais envie de vous raconter le truc qui m’a bien gonflée récemment…!

Mes 3 juments étaient ensemble dans un pré que je loue, sous la maison du vigneron à qui je le loue justement (et ce depuis 5 ans). Il y a eu plusieurs chevaux dans ce pré, mais il a principalement été habité par Hagrid + 1 ou 2 compagnons; c’est un merens qui approche la 30aine donc safe.

Les trois juments dont je parle plus hauts sont Couette ma jument « principale », sa sœur Jane 3 ans, et la petite Lesson 1 an. Jane est un peu « morue » sur les bords, tout ce qu’il y a de plus raisonnable, mais par contre elle a une peau très sensible, elle a horreur qu’on la gratte trop fort ou la tapote.

Le gars m’annonce un jour « la marron elle m’a attaqué hier ». Ah bon!
En fait il est rentré les caresser, Jane a commencé à secouer la tête en signe d’inconfort (même lui, novice en chevaux l’a vu, elle avait le nez pincé et les oreilles en arrière). Le gars n’étant pas content que la jument montre une contrariété a insisté, elle a couché plus violemment les oreilles. Du coup il a élevé la voix, et elle a commencé à claquer des dents! Ni une ni deux, il lui a retourné une torgnolle, donc elle a refait mine de le mordre et il lui en a mis une deuxième!! La jument s’est tournée et l’a shooté. Ça devait pas être méchant méchant car il n’a rien du tout.

Je l’ai quand même mauvaise que mes juments toutes jeunes se prennent des torgnoles alors qu’elles ont envoyé une belle vague de signaux d’inconfort… le gars a vu ses signaux, puisqu’il me les a décrits ! d’autre part, il lui a fait un beau renforcement négatif : tu shoote - j’arrête de t’emmerder!!

Bref j’ai essayé d’être pédagogue avec le gars et surtout j’ai viré illico mes juments pour les mettre là où il n’y a rien ni personne pour les embêter …

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par liteulorce : le 07/09/22 à 09:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba oui, il fait certainement parti des gens qui ont toujours eut des chevaux chez eux....

Par takhan : le 07/09/22 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Hum oui mais non.
Certes le voisin aurait pas du rentrer et encore moins insister, et encore moins taper, mais la jument aurait pu fiche le camp a l'autre bout du pré pour éviter le voisin mais elle a choisi de faire face. Je te jette pas la pierre, mon V fait pareil.
Un point partout balle au centre.
Tu as bien fait de mettre des chevaux plus cool à la place des 3 nénettes. Si le voisin est un peu bas du front quoi que tu dises il pensera toujours que ta jument est une charogne mal dressée.

Par Lidanesa : le 07/09/22 à 09:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
663 messages

51 remerciements
Dire merci
Bah déjà, qu'est ce qu'il fou à rentrer dans le pré aussi? Il loue, donc c'est pas chez lui!
Maaaahhhh !!!

Par BountyB : le 07/09/22 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
mais la jument aurait pu fiche le camp a l'autre bout du pré pour éviter le voisin mais elle a choisi de faire face
Si la jument est à tendance dominante, sa réaction est "normale" en fait. Partir est une réaction de cheval soumis. Si on embête un dominant, celui-ci ne va certainement pas bouger, et il va envoyer tous les signaux décrits ci-dessus.
Après on va éduquer le cheval à "prendre sur soi", mais trois ans c'est encore jeune pour que ce type d'apprentissage soit acquis.



Par dejavu : le 07/09/22 à 10:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13628 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il loue, donc c'est pas chez lui!

Lidanesa si c'était si simple..... ces questions de territoire sont toujours sensibles chez les agris. Qu'ils louent ou non et surtout si ils louent à un "non-agri" c'est à eux donc ils sont chez eux et celui qui n'est pas content il va voir ailleurs.

Par pakret : le 07/09/22 à 10:14:06

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Moi je trouve la réaction de la jument tout à fait saine au contraire, elle envoie des signaux clairs, crescendo. Elle n’est pas du tout du genre à se barrer et ce ne sera jamais le cas, et tant mieux! Moi ce que je cherche ce sont des chevaux qui communiquent et pas qui sont dans la fuite parce qu’on leur est désagréable ou qu’on leur fout la trouille.
Par contre elle est claire et lisible, et c’est une jument à qui on peut absolument tout faire malgré son jeune âge et son peu de travail (y compris, évidemment, soins si petit bobo, parage, etc… je lui fais même ses échos de gynéco, donc palpation transrectale seule au pré !).
Les moments de gratouilles sont des moments normalement dédiés au plaisir, si elle aime pas moi je lui fais signe de se reculer d’un petit pas pour avoir accès aux autres et j’arrête de la tripoter, point barre. On est pas dans un exercice où elle accepte le contact.

Après comme vous dites, les agri ont parfois des notions de propriété particulières

Par pakret : le 07/09/22 à 10:15:03

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Édit doublon


Message édité le 07/09/22 à 10:15

Par pakret : le 07/09/22 à 10:15:12

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
dejavu par contre on est nous meme agris, on a des baux pour nos fermages

Par takhan : le 07/09/22 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Partir est une réaction de cheval soumis
Pas forcément Takhan n'est absolument pas soumis, au contraire meme, mais il va préférer l'évitement. Bref c'est pas le sujet.

Après la jument a eu une réaction claire c'est pas le sujet.
Mais quand on a des tetes de pioche (je dis ça très gentiment ayant le meme) bah on évite les situations "à risque".
Après c'est un incident mais il aurait pu prendre le pied en pleine figure.

Par dejavu : le 07/09/22 à 10:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13628 messages

1213 remerciements
Dire merci
il aurait pu prendre le pied en pleine figure.
S'il avait persévéré dans sa connerie oui, mais apparemment Jane a eu le dernier mot.
Un cheval ne tape pas tout de suite en atteignant la cible, il vise et laisse souvent une marge de sécurité en dernier avertissement vu que l'objectif n'est pas de blesser mais d'éloigner. Sauf bien sûr s'il s'agit d'un cheval réellement agressif, terrorisé et/ou traumatisé.

Par pakret : le 07/09/22 à 10:42:17

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Bah la jument la aussi tapée de façon réfléchie puisqu’elle l’a effleuré à la jambe mais qu’il n’a rien eu, même pas un bleu. Si elle avait vraiment voulu le cartonner par agressivité je pense que son tibia aurait eu qq séquelles. C’est différent de l’ancienne jument de folete par exemple qui lui avait envoyé un énorme coup de latte en plein visage

Par Sidd : le 07/09/22 à 14:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Si j'étais allée taquiner les chevaux de mon voisin dans les pâtures que je lui loue, je me serais faite sacrément recevoir

Par K.Zel : le 07/09/22 à 14:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci

J'ai eu un tour aussi en mettant deux poneys retraités dans le terrain d'une voisine. Ça l'arrangeait, ça nous arrangeait. Ses enfants avaient le droit de caresser et brosser les poneys, mais on avait été très clairs sur l'interdiction de monter dessus. "oui, oui bien sûr"
Au final, un jour, je vais les voir, et la longe du licol de ma ponette avait été mis en rênes. "oh ben on a juste fait un peu monter la petite..." Et heureusement que c'était ma ponette qui est ultra cool et pas l'autre où il y aurait eu du gamin satellisée. J'ai pas chercher deux minutes, j'ai repris mes poneys.

Une autre fois, un grand-père avec ses petits-enfants qui se pose pour parler avec un voisin dans la rue qui longe mon pré. Sa petite-fille (7-8 ans) qui rentre dans le pré pour caresser les chevaux... En courant à fond de balle droit dans le cul de mon paint qui est vraiment une bonne patte, mais vachement réactif et sur l'oeil. Pris par surprise, la gosse aurait pu être tuée. Heureusement, ma mère était présente à ce moment-là et a pu l'arrêter, la gamine s'est sauvée. Ma mère l'a rattrapée et lui a fait la leçon (lui expliquer en quoi c'était très dangereux) Et le grand-père était posé là, con comme deux ronds de flan, les bras ballants "ah ben elle allait juste caresser les poneys..." D'où tu rentres chez moi, en fait ? Est-ce que je rentre chez toi pour aller caresser ton chien ?

Et bref, sur ton histoire, vraiment le coup d'insister et de se permettre de la cogner, bordel Que ça soit lui le bailleur n'y change rien, il n'a rien à foutre là (imagine, tu loues un appart et le bailleur poppe chez toi comme ça quand t'es sous la douche ?) Heureusement qu'il n'a pas été blessé (même s'il l'aurait mérité) ça aurait encore été toi qui aurais eu des problèmes.
Je suis toujours parano quand mes chevaux sont loin, et ce genre d'histoires ne va pas me guérir.

Par Matchbox : le 07/09/22 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rejoins Takhan à 100%, si la jument n'était pas contente, elle n'avait qu'à partir. Rien à voir avec des histoires d'être dominant ou soumis, on parle d'un humain, par d'un cheval, donc le cheval se la boucle et c'est tout. Si encore, elle avait été coincée, dans un coin, un abri, etc, elle se défend, ok. Mais en arriver à ça, faut pas exagérer quand même. On ne lui fait pas mal, elle n'a pas à réagir de la sorte (je parle pour les caresses et gratter). Si elle n'aime pas ça, c'est elle qui part, pas l'humain qui se fait bouffer.
Pour ce qui est de mettre des baffes, c'est pas plus mal par contre qu'elle l'ait tapé, il ne devrait pas revenir dans le pré de sitôt.

Par pakret : le 07/09/22 à 14:47:17

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Rolala Kzel en plus avec des enfants c’est dangereusissime

@matchbox chez moi les chevaux ont le droit de dire merde, ils le disent poliement et si on le respecte ça ne pose aucun pb. Je ne vois pas en quoi il serait positif que la réponse du cheval à un humain soit la fuite !

En l’occurrence le gars, quand il caresse, il met des claques sur l’encolure, la jument trouve ça extrêmement inconfortable, c’est quand même son droit. Elle n’est pas dans le cadre d’un travail, et elle a seulement 3 ans.

Par pakret : le 07/09/22 à 14:48:33

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
donc le cheval se la boucle et c'est tout

Chez moi ça marche pas comme ça, ni avec les humains, ni avec les animaux

Par K.Zel : le 07/09/22 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je mitigerai aussi la réaction de la jument, en parlant point de vue éducation. Ils ne sont pas tous égaux devant la contrariété ; il y en a des souples, il y en a des rigides, et bien sûr, ça se travaille. Ça a été la clef même pour l'apprentissage de mon petit dernier qui était très peu tolérant. Des chances qu'à trois ans dans un cas similaire il ait mordu aussi alors qu'aujourd'hui (6 ans) des mômes peuvent lui tirer la queue ou lui mordre les oreilles (c'est un exemple extrême, hein !) , mais ça a été pas mal de travail pour étendre ses limites, et ça s'est fait très très progressivement.
Là une trois ans avec du tempérament confrontée à un mec qu'elle ne connait pas et qui l'emmerde alors qu'on a toujours respecté ses limites d'habitude, je comprends sa réaction, même si je pense qu'il faut toujours améliorer leur tolérance pour notre sécurité. Cf la môme qui a couru dans le cul de mon paint par exemple.

Par camboui21 : le 07/09/22 à 14:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
moi je dis que la jument a eu raison

elle était chez elle dans son pré. Elle a l'habitude qu'on l'écoute

alors pourquoi elle aura du fuir devant un étranger dans SON pré ??
alors que d'habitude les humains sont cools avec elle?

le mec il a vu que la jument était pas ok et pas contente et il a insisté..bein j'aurais bien aimé que Jane réussisse à l'allumer


Par pakret : le 07/09/22 à 15:03:24

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Non mais on est totalement d’accord Kzel mais elle a quand même pas shooté sans crier gare, elle s’est faite emmerder puis hurler dessus puis a pris 2 baffes avant de se défendre et dans ce temps là elle a d’abord couché les oreilles puis pincé le nez, puis secoue la tête puis claqué des dents plusieurs fois (sans mordre)

Quand je suis là et qu’elle fait un truc moyen genre me coucher les oreilles, je lui dis de se pousser, elle recule, et point barre. C’est loiiiiin d’être une furieuse, comme je l’ai dis plus haut,et de toute façon, l’avis des forumeurs sur l’éducation de mes chevaux je m’en fous un peu à vrai dire, je pense que je n’ai rien à prouver 😂

Évidemment qu’avec les années et le travail d’éducation qui va se poursuivre elle va devenir plus perméable et tolérante

Par Matchbox : le 07/09/22 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
chez moi les chevaux ont le droit de dire merde, ils le disent poliement et si on le respecte ça ne pose aucun pb. Je ne vois pas en quoi il serait positif que la réponse du cheval à un humain soit la fuite !
Ah mais si toi tu acceptes de te prendre un coup de pied ou une morsure juste parce que tu as effleuré et que ça n'a pas plu, certes, c'est ton choix. Mais trouver cela normal, clairement non! Quand ce sera le véto qui fera un soin pas agréable, ou le maréchal qui triturera un abcès, ou l'ostéo qui prendre le postérieur, tu trouveras normal qu'ils se fassent aligner parce qu'il ne faudrait pas la contrarier?
Alors je veux bien laisser le bénéfice du doute concernant qui est allé voir qui. Si c'est le voisin qui est allé voir la jument et la "suivi" pour insister, alors en effet, il a merdé. Mais si c'est la jument qui est venu se coller, alors elle n'a rien à dire. Et ce n'est pas de la fuite, c'est simplement savoir se retirer. Comme nous, quand y'a un truc qui nous agace, on peut aussi décider de s'en éloigner plutôt que de rester et s'énerver. C'est pas tellement de la fuite, juste éviter les problèmes. Si rien ne l'obligeait à rester, elle n'avait qu'à partir, tout simplement. Quand mon cheval en a marre de moi, parce que je l'embête, que je ne gratte pas bien, ou autre, il se casse, et c'est tout. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Elle n’est pas dans le cadre d’un travail, et elle a seulement 3 ans.
Du coup au pré elle est chez elle et elle peut faire ce qu'elle veut? Ah ben chouette...Quant à son âge, si déjà à 3 ans elle se retourne pour une caresse, qu'est-ce que ce sera quand tu sangleras...(et si un jour c'est quelqu'un d'autre qui sangle moins délicatement...)


Là une trois ans avec du tempérament confrontée à un mec qu'elle ne connait pas et qui l'emmerde alors qu'on a toujours respecté ses limites d'habitude, je comprends sa réaction, même si je pense qu'il faut toujours améliorer leur tolérance pour notre sécurité
+++


Message édité le 07/09/22 à 15:23

Par Matchbox : le 07/09/22 à 15:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
alors pourquoi elle aura du fuir devant un étranger dans SON pré ??
Par les temps qui courent, ça peut être pas mal...

Évidemment qu’avec les années et le travail d’éducation qui va se poursuivre elle va devenir plus perméable et tolérante
C'est à souhaiter et du coup je comprends tes propos différemment. Parce que j'en ai croisé une pelleté de gens qui pensent la même chose, et qui derrière ne font rien pour améliorer les choses parce qu'ils ont peur, ou parce que ça les fait rire. Derrière tu te retrouves avec des trucs qui te sautent dessus au pré parce que tu leur demandes de se pousser, tu te prends un coup de savate parce que t'as effleuré le flanc avec le coude, etc.
Bon après, j'ai envie de dire, c'est ton problème. Mais ne pas oublier qu'on est dans le pays où quand un cambrioleur se fait mordre par le chien de la maison, c'est le propriétaire du chien qui est en tord...



Message édité le 07/09/22 à 15:48

Par dejavu : le 07/09/22 à 15:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13628 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et heureusement que c'était ma ponette qui est ultra cool et pas l'autre où il y aurait eu du gamin satellisée.

Mon poney était extra cool mais il a satellisé un gamin d'un an et demi que son père lui a mis sur le dos.... et ça a fait rigoler le père qui me l'a appris un peu plus tard.
Un autre de mes poney a piétiné le même qui avait alors 4 ans car il se trouvait entre lui et le seau de bouffe qu'on lui apportait. Réaction de la mère: ça lui apprendra, on l'a prévenu mille fois de ne pas aller dans le pré sans nous.
Le même gamin (il était assez infernal je dois dire) a avalé une partie d'une boite de gélules de vitE destinée aux mêmes poneys.... Je l'ai vu trop tard et j'ai averti les parents qui lui ont encore fait le leçon en attendant la diarrhée éventuelle et m'ont remboursé mes vitamines.
Une autre fois il a piqué la tondeuse et s'est fait une belle coupe.

Après tout cela on m'a accordé une sellerie qui fermait à clé et l'enfant est devenu un grand ado très sympa, passionné de foot et de bovins.

Par Yann22 : le 07/09/22 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Matchbox: Ah mais si toi tu acceptes de te prendre un coup de pied ou une morsure juste parce que tu as effleuré et que ça n'a pas plu, certes, c'est ton choix.

Je peux comprendre ta position, mais tu exagères. Parce que dans ton illustration, tu oublies un passage essentiel des propos de pakret: " ils le disent poliement".

Donc, avant qu'un coup de pied ou un coup de dent ne parte juste pour un effleurement, il y aura eu des signes avant-coureur.

Par Keanjha : le 07/09/22 à 15:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Là, on n'a pas une jument qui latté direct "sans raison". Elle a sorti toute la panoplie de signaux pour dire non et on ne les a pas respecté. Ben elle a fait plus fort.
Je n'y vois pas de problème d'éducation vraiment juste un cheval qui s'exprime. Comme un chien qu'on embête et qui grogne, montre les dents avant de mordre pour de bon.

A force de côtoyer des chevaux grincheux (j'aime bien les grincheux et je parle pour le coup de chevaux vraiment râleurs, associables sur les bords, ceux qui terrorisent les débutants au pansage ), j'ai appris à accepter leur besoin de tranquillité et à leur foutre la paix quand ils en expriment l'envie).
Au final, ce sont les chevaux que j'ai eu le moins de mal à manipuler. Parce que quand il n'y a pas le choix, ils apprennent à accepter un compromis, vu que le reste du temps ils sont respectés.
J'ai obtenu de ces chevaux bien plus que d'autres pourtant super conciliants au quotidien.

Par pakret : le 07/09/22 à 16:08:31

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu as lu que j’acceptais un coup de pied pour un effleurement ?! Encore moins de me faire bouffer
Justement non !
J’explique plus haut que, justement elle tolère très bien tous les soins y compris prendre un bras entier dans le rectum en liberté dans le pré pour les Echo (je suis veto justement!)

Par contre c’est une 3 ans très fine, destinée à rester chez moi, utilisée par moi ou ma famille. Elle va être, comme les autres dressée au etre une bonne jument de famille, et l’est déjà (sort en dextre aux 3 allures, bonnes bases à pieds, monte dans le van les doigts dans le nez, accepte tous les soins) mais c’est pas une jument préparée pour le club ou être tripotée par des novices.

Je t’invite à regarder mon post photo vu que je suis ici depuis 2004, ou mon fb (Marine Equi) tu y verras mes chevaux qui font du trec des rando, des spectacles, de l’équitation de travail, pour certains des mvts de haute école, etc etc; la plupart étant nés chez moi, manipulés et débourrés par moi, parés par moi, soignés par moi; le tout sans installation et avec en moyenne une gamelle tous les 10 ans donc vraiment quand je dis qu’ils sont pas craignos, ils sont pas craignos

Par Matchbox : le 07/09/22 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Si pour une caresse maladroite, il y a "claquage des dents", je n'appelle pas ça être poli mais menaçant.
Donc, avant qu'un coup de pied ou un coup de dent ne parte juste pour un effleurement, il y aura eu des signes avant-coureur.
Ce que je ne trouve pas plus normal. Que ce soit clair, ce n'est pas le coup de pied après la baffe que je trouve condamnable, mais le fait que pour juste des caresses qui ne plaisent pas on se retrouve avec une bestiole qui menace mordre, à seulement 3 ans. On sait tous qu'avec les chevaux, il peut arriver des situations où on est bien contents qu'ils ne démarrent pas au quart de tour comme si on était leur congénère dominé. Menacer de mordre pour des caresses maladroites, ce qui doit suivre les signes avant-coureur ne doit pas être la morsure ou le coup de pied, mais l'éloignement. Donc si certains acceptent de "se faire parler sur ce ton", c'est leur problème, mais un cheval qui me parle comme ça juste pour ça, ou il part de lui-même ou c'est moi qui le dégage. Ca ne justifie pas un tel comportement.

Par pakret : le 07/09/22 à 16:11:20

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Elle a menacé de mordre après s’être fait crier dessus; après avoir simplement couché les oreilles, puis pincé le nez, puis secoué la tête

Enfin bon bref je trouve ça toujours aussi dingue qu’au 21 e siècle on demande à des poulains d’être des robots

Par Yann22 : le 07/09/22 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
ce qui doit suivre les signes avant-coureur ne doit pas être la morsure ou le coup de pied, mais l'éloignement.

Tout à fait d'accord. Ce qui doit suivre, c'est l'éloignement... du facheux


Message édité le 07/09/22 à 16:18

Par takhan : le 07/09/22 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
mais tout le monde ne décode pas les chevaux hein... autant le voisin il voit la jument secouer la tete il se dit qu'elle est géné par les mouches. Bon les claquements de dents faut etre neuneu pour pas comprendre que ça sent pas bon. Mais plus ne m'étonne avec les gens...

Et beaucoup de gens veulent "mater" la bêêêêêête au lieu de lâcher l'affaire.
Mon voisin joue a qui a la plus grosse avec Vandalo a lui tenir la tête, j'ai prévenu maintes fois de pas s'approcher de Vandalo qui peut mordre ou se retourner, le cheval a fini un jour par se retourner et le pincer à l'épaule.
Malgré tout j'ai considéré ça comme inacceptable.
Les humains c'est pas touche.
Si il est pas content, s'il ne veut pas de contact, il doit céder et s'en aller.

C'est ce que je préfère vis à vis des gens pour pas être embêtée justement (cf le coup du chien qui mord le cambrioleur et le chien qui est euthanasié).

La jument va peut être devenir plus permissive et tolérante avec les années et je l'espère car c'est une situation a risque et la société considérera toujours l'animal en tord. C'est pas mon avis, mais je m'adapte et j'essaie d'apprendre a mes animaux en fonction de ça.

C'est pas comme s'ils étaient coincés au fond d'un boxe.


Par Matchbox : le 07/09/22 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'ils sont craignos et que tu élèves des bêtes de combat non plus mais qu'elle ait une telle réaction juste pour ça me semble disproportionné, et quand je lis: destinée à rester chez moi, utilisée par moi ou ma famille, sauf si ta famille est déjà cavalière et très précautionneuse, ça me fait peur et c'est clairement typiquement le genre de public qu'on retrouve en club et pour lequel on a besoin justement de bestioles bomb-proof. J'en avais aussi des ronchons qui n'aimaient pas se faire tripoter, mais soit ils partaient (s'ils le pouvaient) soit ils se taisaient. (Et je tiens à rassurer, non je ne leur imposais pas de se faire torturer juste pour imposer ma domination, je prenais en compte leurs souci, mais l'aspect travail faisait que parfois, ils devaient prendre sur eux).
Vraiment, je trouve ça disproportionné comme réaction. Mais je ne te connais pas du tout Pakret, donc je veux bien te croire quand tu dis que tu feras le nécessaire pour régler ce problème . Simplement, je l'ai vu tellement de fois, le fameux cheval qui est toujours gentil tant qu'on ne va pas le titiller,et ça finit avec des chevaux qui ne tolèrent rien, proprio qui a peur et dans le déni. La lecture des premiers messages m'a fait pensé à ce profil, désolée


Message édité le 07/09/22 à 16:26

Par Matchbox : le 07/09/22 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Enfin bon bref je trouve ça toujours aussi dingue qu’au 21 e siècle on demande à des poulains d’être des robots
Non mais faut pas charrier non plus

Les humains c'est pas touche.
Si il est pas content, s'il ne veut pas de contact, il doit céder et s'en aller.

+++ et avec tout le reste d'ailleurs

Par Matchbox : le 07/09/22 à 16:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord. Ce qui doit suivre, c'est l'éloignement... du facheux
Ou du fâché

Par pakret : le 07/09/22 à 16:33:51

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
dejavu ça donne froid dans le dos ce que tu racontes avec l’enfant de 1 an.. les gens sont dingues

autant le voisin il voit la jument secouer la tete il se dit qu'elle est géné par les mouches non non puisque c’est lui qui m’a expliqué le déroulé et qu’il avait comme tu dis « voulu la mater ». Il aurait arrêté de l’enquiquiner à ce moment là il se serait rien passé !


Par takhan : le 07/09/22 à 16:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
arf je connais trop bien ce profil bas de plafond...
Ca me met en rogne comme toi sois en sure...

Mais malheureusement dans l’intérêt du cheval et pour pas etre embêtée j'avoue que je préfère 1000 fois que mes chevaux s'en aillent (c'est le cas de Takhan alors que c'était pas gagné d'avance et Vandalo ça commence a rentrer alors qu'il a 6 ans).

Ils font bien la différence avec moi qui leur permet de s'exprimer ++ et avec les autres. D'ailleurs on me dit souvent que mes chevaux sont pas calins (alors que pas du tout Vandalo est une vraie guimauve par exemple) car a 90% du temps ils s'approchent quand il y a un inconnu mais ils restent a distance très raisonnable. Takhan faisant systématiquement 5 pas en arrière pour pas être touché (c'est un vrai chat celui là).

Par pakret : le 07/09/22 à 16:55:19

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Ça me fait tout de même un peu rire le forum et l’art du drama

Par NONETTE CUIRS : le 07/09/22 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
"on va éduquer le cheval à "prendre sur soi".

Il n'est pas toujours possible d'éduquer un cheval à aimer se faire caresser.

Je rappelle en particulier une jument, que j'ai eue quand elle avait 4 ans (avant, elle vivait à l'état semi-sauvage sur la lande) et jusqu'à ses 26 ans. Très douce et très sensible, nous l'avons habituée à être brossée partout mais elle a toujours détesté être caressée. Un inconnu ne serait de toutes manières jamais parvenu à l'approcher au pré, et les rares problèmes que nous avons eu se sont produits quand elle était attachée sur un lieu de passage, par exemple sur un site de concours.

De toutes manières, nous n'aurions jamais frappé cette jument si sensible, alors qu'il peut nous arriver d'en corriger d'autres qui cherchent à mordre le maréchal-ferrant. Je ne parle pas des chevaux qui entrent en transe dès que notre vétérinaire est en vue (ils l'ont parfaitement identifié, et ne le rencontrent que pour des piqures); cela ne sert à rien d'essayer de les éduquer à cela ou de les corriger, nous devons seulement redoubler de prudence lors des passages du vétérinaire.

Par Matchbox : le 07/09/22 à 17:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
J'espère que tu auras toujours autant envie de rire si un jour un "accident" arrivait, parce que tu en auras besoin, crois-moi

Par pakret : le 07/09/22 à 17:46:58

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Mais écoute matchbox tu connais quoi de moi? Tu me prends pour une andouille
Renseigne toi un peu !
Ou au minimum lis ce que j’écris

Par ninicoton : le 07/09/22 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
pakret j'allais te dire dans 3 - 2 - 1 débarquement de ceux qui n'ont pas lu et qui vont te dire que c'est inadmissible, mais pas eu le temps

Je la trouve vachement patiente quand même la jument, il entre dans son pré à elle (rappelons-le à partir du moment où tu mets en location, tu laisses le locataire gérer), elle a indiqué à plusieurs reprises ne pas vouloir du contact et il gueule puis la frappe... ben, dis, pour moins que ça tu te ramasse un bon coup de latte bien visé...
Une de mes collègue a retrouvé du matos dans son pré (de mémoire une canette de coca et des jumelles), quelqu'un a dû vouloir emmerder ses chevaux mais il a couru vers la sortie semble-t-il...
Je ne sais pas, t'es pas neuneu tu tâtes le terrain avant de voir si les chevaux sont ok...

Par dejavu : le 07/09/22 à 18:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13628 messages

1213 remerciements
Dire merci
qu'elle ait une telle réaction juste pour ça me semble disproportionné

On pourrait te renvoyer la balle matchbox

Je vois dans la description de pakret une jument sensible et saine d'esprit...
Il est où le respect mutuel si on oublie de respecter un animal qui dit à l'humain inconnu : laisse-moi tranquille!
Au moins elle est saine d'esprit car elle ne va pas se carapater devant ce qui l'inquiète, ce qui est une grosse qualité. Elle communique clairement, ce qui est aussi une grosse qualité. Des chevaux comme cela il en faut plus.
Mais peut-être ai-je des goûts bizarres

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval