Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidemie rhino ehv1

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 235 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
4 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 02/03/21 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le fédé vient d'interdire tout rassemblement d'equidé car le virus est en France !
depuis ce matin j'ai regarder sur insta les nouvelles d'Alice Weill de georgette mag qui a ses 3 juments en espagne à Valence et qui pour une d'elles l'état de santé est dramatique puisqu'elle est en clinique.

ensuite j'ai vu la vidéo d'alerte de Philippe Rozier qui est rentré avec ses 13 chevaux, test PCR à l'arrivé à la sortie de camion en france, isolement des chevaux groom et cavalier qui sont transmetteurs du virus ! 3 des ses chevaux sont positifs mais pas de symptomes.
d'autres ont de la fievres ! et pour couronner le tout il fini sa vidéo en pleur pour nous annoncer que Rahotep de Toscane (medailler d'or au Jo) et au plus mal ! il est dans le manege de l'espace Rozier entouré de mur de bottes de paille est soutenu pas un harnais et un palan géant !

c'est la catastrophe !!! c'est dramatique

il faut absolument que tous nos chevaux restent là où ils sont

dernieres news de guillaume batillat qui est là bas !
Lien


Message édité le 02/03/21 à 13:37

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par mandine25 : le 05/03/21 à 17:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1323 messages

104 remerciements
Dire merci
Non mais oumicalin j'ai déjà écouté son communiqué merci si ça te va cest bien et Vu le nombre de fans qui applaudissent des deux mains tu n'es pas la seule et tant mieux pour lui. Mais Ça ne me fera pas changer d'avis sur le fait que c'est de l'irresponsabilité totale.

Par Juliie : le 05/03/21 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
J’ai vraiment pas tenu une liste de qui a fait quoi, mais dans le cas de Édouard Lévy, il a été relativement reglo, du moins par rapport à d’autres genre Félicie Bertrand
Si il a été le seul point commun entre les chevaux qui rentraient de Valence et ceux partis à Deauville, alors il n’a pas pris de grands risques... C’est pas comme si il avait attendu le camion d’Espagne pour que les chevaux qui rentrent soient embarqués à Deauville vu qu’ils n’avaient pas de symptômes...


Bon sinon j’en vois sur FB qui ont l’air très renseignés sur ce qu’il se passe à Vejer, mais en lançant juste des sous entendus... On sait exactement ce qu’il y a ?

Et sinon les « on dit » disent que le parc régional chez moi devrait servir de transit pour des chevaux qui rentrent d’Espagne.. J’espère qu’ils ont monté des boxes démontables, car il n’y a que deux barns en dur

Par cyanne : le 05/03/21 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Qu en est il du risque de rechute sur les chevaux ayant été malades lors de cette épidémie ? En cas de stress peuvent ils se réactiver et du coup engendrer à nouveau une épidémie grave (ce sont des chevaux d internationaux donc au contact de plus de chevaux que les chevaux lambda). Ont ils une épée de Damoclès au dessus de la tête ?

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
juliie peut être parles-tu de moi, enntous cas pour ma part je ne sous-entends rien, juste que le parc du cheval s'est vanté de faire gite pour les chevaux en direction d'Espagne donc il serait honnête qu'ils disent si oui ou non ils vont refaire pour le retour. Donc j ai demandé sur leur page, effectivement.

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En espérant que ça ne gagne pas Villamoura

Par Juliie : le 05/03/21 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
mystic2 non pas du tout, je n’ai pas vu tes commentaires
Le parc du cheval est sensé faire écurie de transit pour des chevaux positifs ou contact selon les dires de certains pros du coin.. mais avec leurs installations j’espère qu’ils ont prévu des boxes en plus! Si ils ont remis des barns de démontables, c’est pas mal, car le site est grand et l’équipe est opérationnelle.

Je n’arrive pas à trouver des infos sur ce qu’il se passe à Vejer.. J’ai vu plusieurs publications où ils annoncent un seul cas et où les gens commentent que c’est bien pire, mais ça serait pas étonnant... 2500 bourrins sur place, ça serait un sacré coup de chance qu’il y en ait qu’un!
Par contre à Doha, soit Tops est très doué dans la gestion des épidémies (c’est peut être le cas...), soit il n’y a toujours qu’un seul et unique cas

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
Ah ok, parce que je t avoue que j ai bien.peur qu'ils fassent effectivement accueil....
Ils ne m'ont pas répondu pour le moment.. je vous tiendrai informé ici

Par Juliie : le 05/03/21 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
Après je trouve ça bien mieux qu’ils fassent transit dans des écuries vides Toutes façon ils vont devoir faire des étapes, et ça va être compliqué et risqué d’en faire dans des écuries où il y a déjà des chevaux.. Il faudrait des barns entiers vides, et même la c’est un risque pour les autres..
Alors que Chazey il n’y a pas de chevaux en ce moment, donc autant en profiter! Je ne pense pas que ce soit très fréquent des installations vides, et si bien situées

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
Mouai ... je sais pas... je suis moins optimiste lol

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 20:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Topo d'une veto sur la rhino :

« PETIT » Topo véto Rhino (comme je croule sous les appels pour info)
La rhinopneumonie est une maladie virale. Le responsable est un herpes virus. Vous connaissez surement chez l’homme également les herpes virus. Ils sont responsables de la maladie super sympa qui donne de jolis « boutons de fièvre » sur les lèvres.
Le virus une fois entre dans l’organisme peut rester en sommeil des années sans s’exprimer et faire des résurgences suite à un stress, une baisse immunitaire due à une autre pathologie.
Il faut savoir qu’environ 70% des chevaux sont porteurs latents de ce virus.
Ainsi un cheval peut être porteur sain du virus et à l’occasion d’une baisse passagère de son immunité, permettre au virus de s’exprimer. Un cas peut donc survenir au sein d’un effectif qui semblait donc à l’abri.
La rhinopneumonie peut résulter de l’action de différentes souches d’herpes virus et donner différentes expressions de la maladie.
La forme abortive : elle est responsable d’avortement lors de la gestation de la jument, le plus souvent vers la fin de gestation et c’est pour cette raison qu’un haras ne laissera jamais entrer dans son effectif de chevaux non vaccinés contre la rhinopneumonie, reproducteur ou pas. Et vous avez peut-être entendu parler de vaccination rhino au 5eme, 7eme et 9eme mois de gestation, ceci dans le but de booster le taux d’anticorps de la poulinière en fin de gestation et limiter les risques de perte de poulain.
La forme respiratoire : qui ressemble à une grosse grippe avec des symptômes plus ou moins sévères mais qui peut se compliquer par une infection bactérienne. A noter tout de même qu’un cheval qui se remet de sa rhino de forme respiratoire, certes il ne meurt pas mais il peut garder des séquelles du type emphysème et pour tous ceux qui ont la malchance d’avoir un cheval atteint de bronchite chronique c’est tout de même une vraie galère.
Des foyers de formes respiratoire sont en permanence présentes sur le territoire français.

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Suite :

Il suffit de faire un petit tour régulièrement sur le site du RESPE pour le constater.
La forme neurologique : c’est une myélo-encéphalite. Et là, on ne rigole plus du tout. Elle se traduit par des ataxies (incoordination motrice) pouvant aller jusqu’à la paralysie des membres. Or tout homme de cheval sait qu’un cheval qui ne se lève plus, même s’il ne meurt pas de cette paralysie primaire, peut avoir des complications digestives qui elles, seront fatales (coliques,…). De plus les signes neurologiques peuvent se compliquer par une paralysie des muscles lisses, notamment de la vessie et des complications urinaires s’ajoutent avec un risque de nécrose du muscle vésical. Et on ne fait pas trop de greffes de vessie chez les chevaux….
Rappelons-nous que le virus est d’abord transmis par voie aérienne, puis migre dans l’organisme, provoque des réactions inflammatoires secondairement d’hypersensibilité qui elles sont responsables de la forme nerveuse. Donc si on empêche la circulation des formes respiratoires on provoque la raréfaction des formes neurologiques.

Ces chouettes formes de rhino sont le résultat de différentes souches d’herpes virus.
La souche 4 est responsable de formes respiratoires.
La souche 1 est responsable de formes respiratoire, abortive et neurologique.
Il existe des vaccins contre les souches 1 et 4.
Le vaccin protège plutôt très bien contre la forme abortive, d’où son utilisation par les haras effectuant de la reproduction. Il protège moyennement contre la forme respiratoire et plutôt mal contre la forme neurologique.
Alors bien sûr, vacciner aujourd’hui parce qu’une épidémie de rhino est là n’est pas garante de protection pour son cheval bien-aimé, certes mais la nécessite de vacciner est un calcul sur une population et non sur l’individu (là si vous y voyez un petit parallèle avec notre ami le coronavirus…et bien vous avez raison 😉 !). Un cheval vacciné contre la rhinopneumonie, même si malheureusement il tombe malade, va excréter dans ses postillons de faibles quantités de particules virales contagieuses contrairement à un cheval non vacciné. Or la rhino se transmet par les microgouttelettes d’excrétion nasales et à courte distance (chevaux voisins de boxes par exemple, a contrario de la grippe équine qui a un portage de plus de 30 mètres). Si un cheval vacciné excrète moins de virus, il est moins contagieux et l’épidémie est plus facile à contrôler et ne se répand pas comme une trainée de poudre.

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Suite et fin :


Il faut donc vacciner l’effectif entier d’une écurie. Le monde des courses l’a compris depuis longtemps et il est obligatoire de vacciner rhino et tous les 6 mois dans les courses.

Les détracteurs du vaccin vont dire : « pas efficace sur la forme nerveuse » oui mais si nous vaccinons tous, le virus circule beaucoup moins et les épidémies se raréfient. Donc on réfléchit et agit pour le bien de l’ensemble de nos équidés et de ceux du voisin.
Ils diront également, « l’immunité est peu durable dans le temps ». C’est vrai, on sait que le vaccin permet le maintien d’un taux d’anticorps protecteur 6 mois derrière l’injection, ensuite ce taux décroît. Donc soit on vaccine tous les 6 mois (comme dans le milieu des Courses) soit on fait un rappel annuel et si une épidémie survient et que le vaccin de son cheval à plus de 6 mois, on avance la date du rappel rhino.
Ils diront aussi « le vaccin rhino a des effets secondaires dangereux ». Depuis que je suis veto, et je commence à être sacrement vieille, jamais perdu un cheval suite au vaccin rhino et aux vaccins en général. Il y a surement eu quelques cas, mais cela reste très rare et en tout cas plus rare que les épidémies de rhino
A noter tout de même : dans la forme nerveuse que tout le monde craint, le virus est d’abord transmis par voie aérienne, il migre dans l’organisme, provoque des réactions inflammatoires secondairement dites d’hypersensibilité sur les nerfs qui elles sont responsables de la forme nerveuse. Donc si on empêche la circulation des formes respiratoires on provoque la raréfaction des formes neurologiques.
Donc vaccinons 😊 !

C’est vrai aussi que l’on peut laisser faire aussi la sélection naturelle et voir si son cheval est le maillon faible ou pas 😉
Une fois le virus là, on gère, on évite les déplacements de chevaux, les humains allant d’écurie en écurie, se désinfecte les mains (l’alcool marche super !) et cela ne nous change pas beaucoup des recommandations contre notre coronavirus préféré. Si on se fait postillonner dessus par un cheval infecté, on ne va pas avec les mêmes vêtements voir le cheval du voisin. Et bonne nouvelle le virus a une durée de survie assez courte dans le milieu extérieur.

Pour se prémunir, la prévention de choix est le vaccin, mais ne pas y penser uniquement en période d’épidémie mais aussi et surtout toutes les années suivantes (Bon j’avoue que certaines motivations de propriétaires ont été brisées dans l’œuf car nous avons subi des ruptures d’approvisionnement de vaccins les années précédentes et beaucoup ont baissé les bras à l’idée de reprendre le protocole vaccinal à zéro).
Un petit plus mais pas le remède miracle attention !
La supplémentation en lysine. Pour faire schématique, l’herpès virus carbure en consommant un acide aminé qui s’appelle l’arginine. En fournissant un autre acide aminé à l’organisme, la lysine, celle-ci est un squatteur et occupe l’espace de l’arginine, et empêche ainsi le virus de consommer de l’arginine. Privé de carburant le virus se réplique moins. On lui coupe l’herbe sous le pied.
Sans vouloir rentrer dans ma vie perso médicale, mais pour avoir été pendant des années quotidiennement sous anti viraux (parce que l’herpes labial je connais +++), j’ai testé la lysine et cela fait maintenant plusieurs années que mes éruptions se sont grandement espacées, j’ai arrêté de prendre quotidiennement mon antiviral, le valaciclovir, et je réserve son utilisation quand mon organisme trop fatigué craque.
J’utilise d’ailleurs aussi la lysine avec succès chez le chat et son herpes virus acteur du Coryza (Ca ça parle aux Cat’s addicts 😉 )

Bref, si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout, j’espère avoir été assez limpide dans mes arguments pour que vous soyez super motivés pour vacciner rhino et pour longtemps 😊.
Bonne journée à tous




Par Juliie : le 05/03/21 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
mystic2 tu as peur de quoi?
Il n’y a plus un seul cheval à Chazey en dehors des périodes de stages ou concours C’est un site idéal pour les accueillir. Il serait même judicieux que les chevaux malades y restent avant de rentrer dans leurs écuries et prendre le risque de contaminer les chevaux sains..
Le personnel qui s’en occupera sera bien plus attentif à la désinfection que le MF lambda qui ira d’écurie en écurie sans changer sa veste où tous les chevaux auront bavé dessus Ma jument est à ferrer mardi, j’ai gardé le rdv car mon MF ne bosse jamais le lundi, donc il n’aura pas bossé depuis aujourd’hui... Et je suis son premier rdv de la journée. Sinon j’aurais sûrement été moins sereine.

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas dire si les pros hormis les vet sont si précautionneux que ca... mais bon moi personnellement je suis loin des mondes de concours.. donc je ne sais pas s'ils sont sérieux a chazey

Par mandine25 : le 05/03/21 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1323 messages

104 remerciements
Dire merci
Moi j'ai repoussé tout le monde (mf et dentiste) à fin mars debut avril en croisant les doigts pour qu'on soit mieux..je préfère ne pas prendre de risque.

Par Manon2201 : le 05/03/21 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
J’avais lu un article qui disait que c’est Lamotte-Beuvron qui ferait office « d’écurie de quarantaine » pour les chevaux rapatriés.
Et pour contrebalancer un peu avec les propos qu’on lit, il existe encore (et heureusement!) des professionnels (maréchaux/osteo, ...) qui ont mis en place des protocoles sanitaires pour éviter de répandre le virus (changements de vêtements, désinfection du tablier, ...). Même si, on est bien d’accord, le risque 0 n’existe pas

Par Juliie : le 05/03/21 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
L’équipe de Chazey est sérieuse Si jamais ils se sont bien porté volontaires pour recevoir les chevaux malades, ils ont sans aucun doute mis tous les moyens pour le faire en minimisant les risques

Il faut sans doute craindre bien plus d’autres pros itinérants dont certains seront bien moins attentifs..
Je ne pense pas prendre trop de risques avec mon MF vu qu’il n’aura pas vu un cheval depuis 3 jours, mais j’espère que les autres maréchaux qui viendront à l’écurie auront fait gaffe... Bien que pour certains j’ai un doute

Par mandine25 : le 05/03/21 à 20:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1323 messages

104 remerciements
Dire merci
Le maréchal qui change de fringues de chaussures et qui désinfecte tous ses outils et qui gare sa voiture en dehors de la cour de l'écurie (impossible car feu perceuse et enclume dedans) et ça à chaque client...je veux bien qu'on me le présente. Ça me semble peu réaliste donc je préfère repousser tant que ma ferrure est bonne.

Par Juliie : le 05/03/21 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
Non mais c’est impossible on est d’accord..
Dans mon cas j’ai maintenu car je suis le premier rdv après 3 jours où il n’aura pas bossé (donc je ne pense pas que ça craigne grand chose..), mais je doute que ça soit le cas pour les autres MF qui passeront aux écuries..

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le mien était au courant et avait bien désinfecté toutes ses affaires et s'était changé entre midi et deux avant de venir (premier rdv de l'après midi), j'ai trouvé ça déjà pas mal dans l'absolu par rapport à d'autres

Par Juliie : le 05/03/21 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
Je suis sure que certains MF qui sont pas trop dans le milieu seront à peine au courant Moi c’est plus ça qui peut m’inquiéter.. J’en connais un qui vient à l’écurie, c’est obligé qu’il prendra aucune précaution Faudrait que j’en touche deux mots au gérant...

Tient mystic2 je suis tombée là dessus Lien


Message édité le 05/03/21 à 21:09

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
Merci


Par Juliie : le 05/03/21 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15434 messages

570 remerciements
Dire merci
Lien

Ici ils ne parlent que de deux cas Je ne vois pas trop comment il peut y en avoir si peu?
En tout cas les épreuves sont arrêtées..

Par CaroDadou : le 05/03/21 à 23:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Un peu d'humour


Par dilou : le 06/03/21 à 08:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37574 messages

791 remerciements
Dire merci

Par bilou01 : le 06/03/21 à 08:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2883 messages

29 remerciements
Dire merci
Le problème des transports de semence congelée sur des longues distances c’est la conservation.
Je suis pas certaine que la carboglace fonctionne et de toute façon c’est des transporteurs spécialisés. Sinon c’est en bonbonne d azote liquide.
Ça veut donc dire qu il faut trouver un gros centre d elevage à l étranger sérieux et qui a l habitude de faire ça. Et peut-être aussi parler russe

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/21 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1362 messages

120 remerciements
Dire merci
Bilou01: Tu t'es trompée de Post !

Par Matchbox : le 06/03/21 à 11:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4310 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans le mille Carodadou

Par cyanne : le 06/03/21 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps la les chasses à courre continuent... Il y en a une en ce moment même en forêt de Compiègne !

Par bilou01 : le 06/03/21 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2883 messages

29 remerciements
Dire merci
OUps le boulet merci Nonette!!

Par dejavu : le 06/03/21 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13463 messages

1205 remerciements
Dire merci
Un petit plus mais pas le remède miracle attention !
La supplémentation en lysine. Pour faire schématique, l’herpès virus carbure en consommant un acide aminé qui s’appelle l’arginine. En fournissant un autre acide aminé à l’organisme, la lysine, celle-ci est un squatteur et occupe l’espace de l’arginine, et empêche ainsi le virus de consommer de l’arginine. Privé de carburant le virus se réplique moins. On lui coupe l’herbe sous le pied.

On ne le soulignera jamais assez et ces lignes étaient un peu perdues dans le message de carodadou .
Pensez à la lysine! C'est valable pour les humains, les chevaux, les chats.

Par Mystic2 : le 06/03/21 à 16:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
C'est sous quelle forme?

Par dejavu : le 06/03/21 à 16:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13463 messages

1205 remerciements
Dire merci
Celle que j'utilise est sous forme de poudre...

Par Mystic2 : le 06/03/21 à 16:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16763 messages

368 remerciements
Dire merci
Comme celle des sportifs alors?

Par CaroDadou : le 06/03/21 à 17:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mon CMV est à base de lysine aussi.

Par ptitlu : le 06/03/21 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
la supplémentation en lysine, c’est sûrement un plus, savez-vous quelle est la dose utile ? il y en a aussi dans le cvm que je donne mais est-ce suffisant ?


Par Matchbox : le 06/03/21 à 22:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4310 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans le mille Carodadou

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/21 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1362 messages

120 remerciements
Dire merci
Faut quand même pas paniquer: plutôt que de se mettre en quatre pour faire ingurgiter aux chevaux un CMV que l'on ne trouvera pas forcément facilement, qui ne sera pas forcément efficace et dont il est fort probable qu'il ne servira jamais, on peut se contenter d'adopter les comportements 'barrière' contre la rhino: limiter au maximum tout contact avec des équidés extérieurs, ou tout élément (camion, maréchal-ferrant, ...) susceptible d'apporter une contamination. Il est plus facile de mettre les chevaux sous cloche que nous-mêmes, qui sommes au moins obligés de faire des courses pour nous nourrir.

Si on veut vraiment protéger nos chevaux, il n'y a qu'à les vacciner: ce ne sera efficace qu'après 6 semaines mais, par la suite, il se peut que cela devienne obligatoire pour tout le monde !

Par goss_de_panloup : le 07/03/21 à 03:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3586 messages

72 remerciements
Dire merci
Le problème avec le vaccin c'est que 80% de l'effectif doit être vacciné pour atteindre l'immunité collective ...
Ça ne sert à rien si seul mon cheval est vacciné.

Par Muesli08 : le 07/03/21 à 08:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8795 messages

286 remerciements
Dire merci
Mon veto m’a dit qu’en Tchéquie on pouvait avoir le vaccin rhino ehv1 ils ont en stock
Mais ne connaît pas de portail pour acheter la bas
Qq a un bon plan ?
( genre l’omeprazole aux Seychelles ) merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval