Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidemie rhino ehv1

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 235 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
4 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 02/03/21 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le fédé vient d'interdire tout rassemblement d'equidé car le virus est en France !
depuis ce matin j'ai regarder sur insta les nouvelles d'Alice Weill de georgette mag qui a ses 3 juments en espagne à Valence et qui pour une d'elles l'état de santé est dramatique puisqu'elle est en clinique.

ensuite j'ai vu la vidéo d'alerte de Philippe Rozier qui est rentré avec ses 13 chevaux, test PCR à l'arrivé à la sortie de camion en france, isolement des chevaux groom et cavalier qui sont transmetteurs du virus ! 3 des ses chevaux sont positifs mais pas de symptomes.
d'autres ont de la fievres ! et pour couronner le tout il fini sa vidéo en pleur pour nous annoncer que Rahotep de Toscane (medailler d'or au Jo) et au plus mal ! il est dans le manege de l'espace Rozier entouré de mur de bottes de paille est soutenu pas un harnais et un palan géant !

c'est la catastrophe !!! c'est dramatique

il faut absolument que tous nos chevaux restent là où ils sont

dernieres news de guillaume batillat qui est là bas !
Lien


Message édité le 02/03/21 à 13:37

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Matchbox : le 02/03/21 à 13:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est un peu une blague quand même, parce que la dernière fois que c'est arrivé, tout le monde s'en cognait et rares étaient les personnes qui avaient le courage de prendre des mesures, alors le virus circulait très activement dans plusieurs régions. Il y en a même qui se moquaient totalement de ceux qui étaient "alarmistes". Et là paf, quelques chevaux de haut niveau touchés et c'est parti, on déclenche l'état d'urgence . C'est vraiment n'importe quoi, le Macron qui ne se sent plus pisser et sort confinement sur confinement, ça donne des idées à d'autres apparemment .

M'enfin, pour une fois qu'une vraie mesure intelligente est prise, on ne va pas se plaindre

Par oumicalin : le 02/03/21 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
non mais là on parle d'une simple rhino c'est surtout la forme neurologique qui fait des ravages ! tu as vu la vidéo de ces chevaux qui tombent comme des mouches ??? alors non c'est pas parce que ce sont des chevaux de cso et qui ont de la valeur ! c'est juste que là c'est au stade de l'hécatombe c'est tout ! donc oui il faut agir ! alors arretons de toujours opposer le haut niveau et l'amateur, les sport equestres et les loisirs ! on est tous des cavaliers et amoureux de nos chevaux point barres !! j'en ai marre de ceux qui dénigrent sans arret l'equitation de "haut niveau" !

Par azzura42 : le 02/03/21 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La bonne nouvelle c'est que FFE et FEI ont pris des mesures strictes rapidement, même si à en lire les commentaires certains abrutis se sont barrés de Valence en catimini et ont réengager les chevaux le WE suivant ou leurs voisins d'écurie

C'est assez flippant ce virus qui tue des chevaux de sport en bonne santé malgré la vaccination, comme si on était pas déjà assez en galère avec le covid

Du coup dans ma petite écurie loisir de 20 chevaux la proprio nous a demandé de ne pas balader avec des chevaux extérieurs ou d'emmener les chevaux ailleurs, il n'y aura pas non plus de nouveaux arrivants acceptés pour l'instant.

Par lapatateuh : le 02/03/21 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le plus grand scandale a été que les autorités compétentes aient laissé passer ses chevaux aux frontières.
Bcp de monde est impliqué ça risque d’être un gros et long procès pour certains, et si ça abouti.

C’est un champ de guerre, c’est inimaginable sur place alors que je travaille depuis de nombreuses années dans des gros hôpitaux.

Je pense qu Ajd ma plus grande rage, c’est de savoir que des idiots de cavaliers continuaient le week-end dernier à aller en concours.

Par oumicalin : le 02/03/21 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui faut toujours qu'ils minimisent presque comme s'ils croisaient les doigts et que par la Voix du SAint Esprit ca passe creme ! mais non la realité est bien là malheureusement et les mesures toujours prises trop tard

lapatateuh tu es où en espagne ? t'es sur le front du coup ?

guillaume batillat dit aussi que c'est un champs de guerre ! tout le monde est épuisé !

je comprends meme que des cavaliers soient encore Vejer de la Frontera d'ailleurs !

Par oumicalin : le 02/03/21 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour les cavaliers rentrées en france plus tot :
voilà ce qui est dit sur la critique de leur départ :
"Quand ces cavaliers sont partis, il n’y avait pas de cas déclarés positifs. Des tests avaient été effectués et envoyés à analyser dans un premier laboratoire apparemment incapable de détecter ce virus, car les deux tests étaient revenus négatifs. Eux ne se sont donc pas posé la question d’une éventuelle contagiosité, ils sont partis en de disant que cela pouvait être une fièvre. Nous n’avons commencé à recevoir les résultats des tests réalisés par les autorités sanitaires que mardi, et les mêmes échantillons se sont révélés positifs. Ces cavaliers ne sont pas partis en connaissance de cause, mais ont préféré rentrer chez eux au cas où."

Par Maratre : le 02/03/21 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprend pas c'est que tous ces chevaux sont vaccinés , non ?

Donc le vaccin n'empeche pas de l'attraper , ni la forme grave ?
Alors à quoi il sert

(je me premets de poser la question car mes chevaux sont vaccinés et je ne suis pas du tout antivaccin)

Par dejavu : le 02/03/21 à 16:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu dire que le vaccin ne protégeait pas contre la forme neurologique et d'autre part, ce vaccin-là n'est pas obligatoire en compétition, seulement celui de la grippe.

Maintenant que des cavaliers soient vite partis pour rentrer chez eux, je peux comprendre, mais qu'ils aient été participer à d'autres concours rassemblant de nombreux chevaux c'est totalement irresponsable. Surtout venant de cavaliers de haut niveau, censés être mieux informés que le reste...

Par oumicalin : le 02/03/21 à 16:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Maratre oui ils le sont ! mais apparemment ce sont des variants (j'ai l'impression que ce mot devient à la mode en ce moment ) et celui qui cause les problemes neurologiques est vraiment severe ! fievre qui monte vite a 40° puis dès qu'elle redescend elle endommage tout le systeme nerveux, avec risque de sequelles irréversibles pour certains. (c'est terrible car certains qui etaient des cracs chevaux ne fouleront plus jamais une carriere)
donc le vaccin pour le coup ne sert à rien.... il y'a de quoi s'interroger sur la mutation des virus et les vaccins proposés ! c'est une peu comme la grippe chez nous , c'est compliqué car le virus mute tout le temps .

enfin c'est dramatique ce qui nous arrive ! entre la covid et ca pour nos chevaux ! on est loin d'en voir le bout

Par CaroDadou : le 02/03/21 à 17:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
certains abrutis se sont barrés de Valence en catimini et ont réengager les chevaux le WE suivant ou leurs voisins d'écurie

J'en connais

Par CaroDadou : le 02/03/21 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après hormis les chevaux en mouvement le premier vecteur c'est l'humain.
Quid des vetos, maréchaux, osteo qui se baladent d'écurie en écurie en tripotant des dizaines de chevaux...
Pour les effectifs qui ne bougent pas, la menace est là aussi...

Par Juliie : le 02/03/21 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
La transmission par l’homme, comment elle se fait?
Par les vêtements et les mains? Ou alors le virus est transmissible inter espèces mais l’homme est juste porteur sain?

Par NONETTE CUIRS : le 02/03/21 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
'tous ces chevaux sont vaccinés , non ?
Donc le vaccin n'empeche pas de l'attraper , ni la forme grave ?
'

Les vaccinations contre la grippe et contre la rhino sont complètement différentes (pour les humains, c'est comme la grippe et la rougeole), même si les processus sont à peu près identiques (primo-vaccination ...).

En France, tous les chevaux sortant en concours (FFE, SHF, AFA) doivent être vaccinés contre la grippe. L'année dernière déjà, la vaccination contre la rhino était également exigée pour pénétrer à l'intérieur d'un hippodrome.

Mais quelqu'un sait-il si la vaccination rhino était exigée pour tous ces chevaux sortant sur les concours internationaux européens ? S'ils ne l'étaient pas, l'efficacité du vaccin rhino n'est pas en cause.

Par Juliie : le 02/03/21 à 17:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
La rhino n’est pas obligatoire non

Par lapatateuh : le 02/03/21 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les vétérinaires savent comme gérer en rentrant dans une écurie.
Les MF / Ostéo j’ai un gros doute.
Le plus sage sauf urgence serait que durant 15 jours personne qui soit en contact avec des chevaux à l’extérieur de la structure rentre.
Un cheval qui sera ferrer à 8 semaines et non à 6 il ne va pas en mourir.
Ou alors prendre le premier rdv du matin (mais je doute qu’ils désinfectent aussi l’intérieur du véhicule).

Pour le vaccin la rhino en sport n’a jamais été obligatoire. Il ne faut pas oublier qu’il faut 80% de l’effectif vacciné correctement pour que ce soit efficace.
Et l’efficacité ne fait pas tout. Ça réduit les symptômes mais si les souches mutent ça ne sert à rien.

La vaccination massive a pour but d’éviter les épidémies.

Par Pez : le 02/03/21 à 17:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Par curiosité j’aimerais bien savoir qui sont ces cavaliers qui ont soit disant engagés d’autres concours en revenant de Valence car aucun nom ne sort.


Ça m’inquiète pour la saison de repro alors que je suis enfin décider à faire reproduire ma jument...


Par CaroDadou : le 02/03/21 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pez très facile à trouver curieusement on ne les entend pas trop, ni leurs gros propriétaires d'ailleurs

Par oumicalin : le 02/03/21 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ceux qui sont à DOha en tout cas doivent etre rassuré d'etre allé la bas plutot qu'en espagne

apres beaucoup sont partis à ROyan mais la plupart sont rentrés ou sont sur route (gregory Cottard par ex etait sur la route ce matin il a préféré rentré plutot que de rester à villamoura par précaution !)

les 13 chevaux de philippe rozier eux sont rentrés de valence et sont en quarantaine ainsi que les groom et lui meme, rahotep est au plus mal à l'heure qu'il est ...



par contre aucuyne nouvelles de ceux de vejer de la frontera ...


Par oumicalin : le 02/03/21 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
voici la video de philippe rozier

Lien

Par CaroDadou : le 02/03/21 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La transmission par l’homme, comment elle se fait?
Par les vêtements et les mains? Ou alors le virus est transmissible inter espèces mais l’homme est juste porteur sain?


juliie le dernier post de Kamel Boudra à ce sujet l'explique très bien.
Les vêtements, la paille, les murs des boxes, les affaires, les mains pas lavées....

lapatateuh pour les vetos oui et non, quand tu fais de l'externat toute la journée dans quinze ou 20 écuries différentes je doute que les vetos se changent à chaque fois où portent une combinaison jetable pour chaque écurie déjà si ils se lavent les mains ça sera pas mal....
Mais il ne faut pas rêver, ils ne changeront pas de vêtements sur leurs tournées.

Par Juliie : le 02/03/21 à 19:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Les autres tournées espagnoles risquent sans doute moins que les concours où des chevaux qui rentrent de Valence sont allés.. En général les chevaux sont là pour les 3 semaines sans nouvelles arrivées sur ces tournées

Par Ulika1 : le 02/03/21 à 19:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Une pote est rentrée à temps ..Ses chevaux sont en quarantaine,RAS pour le moment...

Par Matchbox : le 02/03/21 à 19:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Oumcalin:
non mais là on parle d'une simple rhino c'est surtout la forme neurologique qui fait des ravages ! tu as vu la vidéo de ces chevaux qui tombent comme des mouches ???
Alors tu vas te détendre d'abord , ensuite t'inquiète je sais un peu ce que c'est parce que j'ai été dans un département dévasté par les différentes formes, dont neurologique qui a emporté plusieurs chevaux pendant que le président du CDE continuait à faire ses concours

alors non c'est pas parce que ce sont des chevaux de cso et qui ont de la valeur !
Et bah si, justement, que tu le veuilles ou non, c'est ça qui fait prendre cette décision, aujourd'hui ce ne sont plus les chevaux des péquins simples licenciés mais ceux de grands noms. T'en a vu beaucoup des vidéos de chevaux touchés il y a 2 ans? Tu avais fait un post aussi alarmant? Non. Donc bon. (Moi par contre j'avais un post ) Et puis la décision est facilité avec le couvre-feu, les gens sont habitués maintenant à ce qu'on leur dise de rester à la niche...euh maison .
c'est juste que là c'est au stade de l'hécatombe c'est tout !
C'est vrai que la dernière fois, y'en avait pas autant, mais plus
donc oui il faut agir !
J'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, apprends à lire.
alors arretons de toujours opposer le haut niveau et l'amateur, les sport equestres et les loisirs ! on est tous des cavaliers et amoureux de nos chevaux point barres !! j'en ai marre de ceux qui dénigrent sans arret l'equitation de "haut niveau" !
Ah le beau raccourci c'est vrai que ce sont les cavaliers de haut niveau que je pointe du doigt, et pas les autorités compétentes comme la FFE

Bref

Par Matchbox : le 02/03/21 à 19:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Le vaccin de la rhino il faut en effet que quasi tous les chevaux (idéalement tous) soient vaccinés, sinon ça sert à rien. La question s'était posée pour le mien, qui avait été soupçonné de l'avoir. Mais comme les autres chevaux, sauf quelques uns, ne l'étaient pas, inutile.
La transmission se fait facilement: objet, vêtement, les mains, un seau, même un box vidé et repaillé pour accueillir un nouveau ce n'est pas suffisant. Le site du RESPE a pas mal d'infos là dessus. A savoir que sur ce site, tous les chevaux atteints n'y figurent pas car pas de déclaration obligatoire, tous les chevaux pas testés qui se promènent avec, sans compter ceux qui sont porteurs sains (ont le virus, mais ne déclenchent pas de symptômes). Sachant qu'ils peuvent attraper le virus et déclencher la maladie plusieurs mois après, avec un coup de stress par exemple.
On trouve pas mal d'infos sur le RESPE et l'IFCE.

Par mandine25 : le 02/03/21 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps là

[url]fb://photo/2728754234043685?set=a.1407047609547694[/url]

Par mandine25 : le 02/03/21 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah je n'arrive jamais à faire un lien...

Felicie bertrand nous explique qu'elle n'était au courant de rien qu'elle a amené ses chevaux à Royan après Valence, qu'après discussion avec l'organisation elle n'y est restée qu'une nuit et est repartie tranquillement vers Deauville...non mais on rêve ! Et elle explique que la fei ne lavait pas prévenu .......

Par CaroDadou : le 02/03/21 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci

Par Sa_Black_Rah : le 02/03/21 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lapatateuh la rhino n'est pas obligatoire en concours FEI?


Quand bien même tous les chevaux sont vaccinés, ce n'est pas une garantie totale pour ceux qui en doutent. Il n'y a qu'à voir le récent meeting de Cagnes où des chevaux, pourtant tous vaccinés ont développé des formes respiratoires. Ça n'a pas été une hécatombe cependant. France Galop a mis une procédure en place stricte pour le coup et le vaccin devient visiblement obligatoire tous les 6 mois pour les chevaux de course (à vérifier, je sais que c'était une possibilité envisagée par France Galop et l'éleveur chez qui je monte à eu un mail dans ce sens visiblement). Et je sais qu'on a de la rhino qui tourne dans les écuries de courses dans le coin...
Et effectivement il suffit que le virus mute pour rendre le vaccin inefficace...

Par kirikou : le 02/03/21 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Matchbox , il y a deux ans quand il y avait déjà eu une épidémie de Rhino avec la mort de plusieurs chevaux, en plein printemps, la fédé n'avait pas pris de telles dispositions, trop de manque à gagner et tant pis pour les pauvres chevaux de club qui y sont passés.
Mais là, la manne a de toute façon disparue, donc bon ...
J'ai envie de dire, tant mieux pour les chevaux.

Quant à la mauvaise foi de certains pros, ça ne m'étonne pas ... ce que je trouve dommage c'est que la FFE/la FEI ne soient pas plus strictes. Les écuries présentes à Valence et qui sont rentrées auraient dû avoir interdiction formelle de participer à tout autre concours pendant un laps de temps déterminé.

Par Desroses : le 02/03/21 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je devais passer mon galop dans une écurie du secteur, mais c'est annulé, par précaution. Sinon, mon cheval est vacciné depuis 2 ans, j'espère que ça le protègera parce que sinon, ça sert à quoi de vacciner ?

Par CaroDadou : le 02/03/21 à 21:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
desroses tu devais y aller avec ton cheval ou juste toi cavalière seule avec un de leurs chevaux ?

Par equifeel : le 02/03/21 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Matchbox, il y a 2 ans, on en avait parlé ici, ça nous inquiétait et on nous prenait pour des trop précautionneux de ne vouloir aller aux rassemblements, etc.
Pourtant il y en a eu des morts dans les chevaux, dans 4 écuries dans mon secteur si je me souviens bien, pas le truc loin de nous dont on se sent peu concerné.
Tant mieux que cette fois ffe et fei soient d'accord et annulent les manifestations. c'est raccord avec la situation actuelle en plus, ça impacte moins qu'il y a 2 ans mais ça impacte des pointures, des pros pour qui s'est dur, c'est certain.

Je pensais que le vaccin rhino était obligatoire en concours internat

Par goss_de_panloup : le 02/03/21 à 21:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le vaccin est il efficace ?

Par Matchbox : le 02/03/21 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
La vaccination est un des piliers de la prévention contre les herpèsviroses.

Il faut raisonner en terme de « prophylaxie collective » et non pas de « prophylaxie individuelle ». Les vaccins actuels n’empêchent pas de façon certaine les infections, mais permettent de diminuer la sévérité et la durée des signes cliniques. Le vaccin ne protège cependant pas contre la forme nerveuse. La vaccination permet aussi de diminuer l’excrétion du virus par le cheval malade et donc limiter la transmission entre équidés. Ainsi, lors d’introduction du virus dans un élevage, le pourcentage de malades et d’avortements est plus faible dans un effectif correctement vacciné (plus de 80% des équidés vaccinés). Il est donc important de vacciner non seulement les équidés sensibles (juments gestantes, jeunes chevaux) et à risque (chevaux se déplaçant fréquemment) mais aussi les équidés en contact avec eux. Il est par exemple inutile d’« hypervacciner » les poulinières si les autres chevaux de l’élevage ne sont pas vaccinés.

Deux vaccins sont commercialisés en France : l’Equip EHV 1,4 NDV et le Pneumequine NDV.

Des difficultés d’approvisionnement en vaccins ont été rencontrées en France ces dernières années, les lots fabriqués ne pouvant être commercialisés car ils ne respectaient pas les critères de qualité. Les laboratoires peuvent dans ce cas avoir recours ponctuellement à des importations de vaccins sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour dépanner les éleveurs. Les évolutions des procédés de fabrication qui sont en cours laissent entrevoir des perspectives meilleures dans les prochaines années.

Lien


Message édité le 02/03/21 à 22:09

Par Desroses : le 02/03/21 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
carodadou je devais y aller avec mon cheval

Edit: Je me souviens de la précédente épidémie, j'avais annulé ma participation au championnat d'équifeel


Message édité le 02/03/21 à 22:32

Par mandine25 : le 02/03/21 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
Un cas avéré à Doha confirmé par Olivier Robert sur place..

Par Ulika1 : le 02/03/21 à 22:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
moi aussi ,mes gosses se changeaient et passaient à la douche en rentrant du club ;et ne prenaient plus les brosses ,tapis de la maison...

Par mandine25 : le 02/03/21 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci

J’ai passé une mauvaise matinée car j’ai appris que Rahotep (de Toscane, ndlr) n’allait pas bien (Philippe Rozier l’a fait savoir à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ndlr). Nous sommes aussi confrontés au problème à Doha, le cheval d’un allemand (Sven Schlüsselburg, d’après nos confrères de Horses.nl, ndlr) qui a concouru à Valence a été contrôlé positif. Hier soir, tout le monde a dû faire tester ses chevaux. Malgré tout, aux dernières nouvelles, les choses vont dans le bon sens. Nos chevaux ne devraient a priori pas rester bloqués ici et ceux de l’allemand vont bien, je les ai vus fonctionner dans leur quarantaine. Ces chevaux n’étaient pas dans le même avion que les nôtres et ont été mis en quarantaine immédiatement en arrivant à Doha, comme ceux de Carlos Lopez. L’organisation a monté une tente climatisée pour ces quatre chevaux, dans laquelle ils sont espacés de dix mètres chacun. Ils ont une carrière qui leur est dédiée, nous ne les avons jamais croisés.

Mais je ne comprends pas je croyais que la fei avait bloqué les engagements de tous les chevaux présents à Valence ..c'est une honte sérieux ! Ces mecs là sans aucune éthique devraient être sévèrement punis

Par Chrysalis : le 02/03/21 à 22:43:24

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Après faut pas oublier qu'on a été marqués par le covid qu'au début nous prenions tous par dessus la jambe ( fin 2019) et on sait le carnage mondial que ça a donné .

Donc comparer notre réaction d'il y a quelques années a celle qu'on a aujourd'hui face à la rhino ne tient pas vraiment la route vu ce qu'on traverse en ce moment avec le covid et vu qu'on est plus " alertés" de ce que ça peut déclencher. Et non pas a faire la politique de l'autruche a se regarder le nombril en croisant fort les doigts que ça nous tombe pas dessus .

Par Kindy49 : le 03/03/21 à 06:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@crysalis je ne suis pas d’accord la rhino il y a deux ans dans mon département tous les organisateurs ont suspendu les concours, mais comme la Ffe n’avait rien fait à l’époque il y avait toujours le petit malin qui allait dans de département d’à côté...et les énormes concours comme au Mans ou St Lo maintenus...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval