Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidemie rhino ehv1

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 235 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
4 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 02/03/21 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le fédé vient d'interdire tout rassemblement d'equidé car le virus est en France !
depuis ce matin j'ai regarder sur insta les nouvelles d'Alice Weill de georgette mag qui a ses 3 juments en espagne à Valence et qui pour une d'elles l'état de santé est dramatique puisqu'elle est en clinique.

ensuite j'ai vu la vidéo d'alerte de Philippe Rozier qui est rentré avec ses 13 chevaux, test PCR à l'arrivé à la sortie de camion en france, isolement des chevaux groom et cavalier qui sont transmetteurs du virus ! 3 des ses chevaux sont positifs mais pas de symptomes.
d'autres ont de la fievres ! et pour couronner le tout il fini sa vidéo en pleur pour nous annoncer que Rahotep de Toscane (medailler d'or au Jo) et au plus mal ! il est dans le manege de l'espace Rozier entouré de mur de bottes de paille est soutenu pas un harnais et un palan géant !

c'est la catastrophe !!! c'est dramatique

il faut absolument que tous nos chevaux restent là où ils sont

dernieres news de guillaume batillat qui est là bas !
Lien


Message édité le 02/03/21 à 13:37

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par equifeel : le 04/03/21 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il y a aussi la problématique des éleveurs, ça fait pas mal de circulation de chevaux, espérons que tous auront l'idée de repousser les saillies et inséminations.

Par cyanne : le 04/03/21 à 22:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour le coup moi j ai l impression que c est hyper pris au sérieux bien plus qu en 2018 ou déjà c étais juste localisé et il s agissait d une épidémie moins létale.
Je vois plein de structures annuler leurs stages et interdire les accès extérieurs que ce soit de l équitation classique western ou des randonneurs

Par Juliie : le 04/03/21 à 23:04:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais déjà période covid + rhino, je vois pas franchement quels gros rassemblements peuvent avoir lieu...
Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait que "mes concours".. J'ai parlé des stages ou cours à l'extérieur, je ne vais pas citer tous les possible rassemblements autres, il ne doit pas y en avoir des masses non plus..
Les stages dans les écuries dont je suis les activités ont tous été annulés.
Après, il faudrait tomber sur un proprio inconscient + le gérant de son écurie, et le gérant de l'écurie où a lieu le stage/cours qui s'en foutent, et ça fait déjà beaucoup de personnes...

Et encore une fois, j'ai pas dis que ça allait tout s'arrêter d'un coup, mais je pense qu'il y a quand même pas mal de décisions prises ET de gens sensibilisés pour que ça se calme avant de prendre une trop grande ampleur.

Par CaroDadou : le 04/03/21 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour moi au contraire le mal est déjà fait.
Entre le moment où l'épidémie a été révélée devant l'ampleur que ça prenait et aujourd'hui....
Combien de chevaux qui ont bougé, touchés par X nombres de grooms cavaliers proprios palefrenier, de boxes pas forcément désinfectés car chevaux encore asymptomatiques, de camions, de matériels, de professionnels passant d'écurie en écurie...
Ça va vite. Si de telles mesures ont été prises tout de suite c'est qu'à mon avis déjà les dégâts suspectés sont importants.

On verra d'ici un mois de toute façon.

Mais bon, pour y avoir été confronté dans une moindre mesure avec la teigne ici.
Deux cas. Le temps que la maladie se déclare et que l'incubation se fasse, moi je n'avais pas pris de mesures vu que pas de symptômes (?!), j'avais contaminé deux autres chevaux entre temps.
La boucle s'est arrêtée là, circuit de soin etc mais à grande échelle, je ne vous raconte pas.

Tout le problème c'est les asymptomatiques et la période d'incubation.

Par Manon2201 : le 05/03/21 à 03:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
cyanne je vais aller regarder merci
Matchbox j’en ai justement discuté avec lui mercredi, et il a bien fait la différence entre « cas confirmés » et « il parait que » mais j’ai envie de me tenir informé sans avoir à l’appeler tous les jours

Par oumicalin : le 05/03/21 à 07:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
edward levy a fait une video explicative suite aux mauvaises langues colpoteuses de fausses infos par rapport sa participation à deauville apres valence.
en résumé : il a quitté valence avec les autorisations necessaires délivrées par les services vétos la bas , ses chevaux sont arrivées à lecaude et mis en quarantaine. ils n'ont pas croisé ses chevaux restés sur place , ni ceux partis à deauville qui eux été de toute façon déjà partis puisque son engagement à deauville etait déjà prevu.

vejer de la frontera s'arrete dimanche 7 mars car 1 cas déclaré.
(là je comprends pas pourquoi il n'arrete pas immédiatement ) apperemment ce serait pour faire partir les chevaux les uns apes les autres et eviter le bordel.

Par mandine25 : le 05/03/21 à 08:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Mais oumicalin ces vidéos te vont comme justification ? Perso c'est juste de la comm pour ne pas perdre la face apres les conneries faites et l'épidémie qui s'emballe..et ne vient pas me dire que je tape sur le haut niveau par plaisir j'en fais partie ! Moi les Rosier Bertrand Levy and co je ne les plains pas et ne les excuse pas non plus ils ont deconnés ça arrive et faire un mea-culpa c'est le minimum.

Juliie tu sais sur Facebook je vois encore beaucoup d'annonce de stage pour le mois de mars mais aussi des gens qui demandent un prêt location de camion pour aller faire mumuse à la plage ou autre donc je suis pas sûr que ça a fait tilt chez tout le monde malheureusement

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée que ce genre d'epidemie est plus frequente qu'on le pense et qu'on le sait!
Là, c'est parce que ca touche le haut niveau que les journaux et la FFE et FFI en parlent et en font tout un foin, si c'etait des clubs ou des petits proprios on laisserait les choses en catimini...

Par mandine25 : le 05/03/21 à 08:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
En 2018 ça n'avait pas touché le haut niveau tant que ça et ça avait fait tout un foin aussi !!
Il y a tjs des cas ça c'est sûr et là on ne parle pas d'habitude mais dès qu'il y a une trop grande circulation du virus on en parle pour alerter les écuries c'est normal. Il y a des nouveaux cas tous les jours là quand même

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Chez nous en 2018, personne n'en parlait... et cette année c'est hallucinant...
Quant aux nouveaux cas tous les jours, je ne sais pas où on peut les suivre car sur respe c'est illisible... et pas si a jour que ca.

Par cyanne : le 05/03/21 à 09:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
mystic2 personne en parlait car c était localisé dans le nord ouest ! Ici à Nantes ça a été la psychose ! Je me souviens m être rendu dans un club pour inscrire mes filles et la responsable m a dit avant de partir je sais que vous n avez pas traversé les écuries mais ya une épidémie de rhino changez vous avant de rentrer chez vous.il y avait plein de club en quarantaine et des départements sans concours et c était la forme classique de rhino, pas la neuro

Par lapatateuh : le 05/03/21 à 09:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
2018 je faisais une tonne de certificat de bonne santé dans le sud pour que les chevaux puissent aller en concours. C’était assez localisé.

Et ils avaient mis un vet pour la sortie de chaque cheval du camion pour les constantes.
Il y a qqls organisateurs sérieux encore.

Par mandine25 : le 05/03/21 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Nord-ouest en 2018 plus de concours nationaux ou presque et pour aller en inter il fallait pcr négatif de moins de 48h et vaccins à jour..et comme dit au dessus à la montée et à la descente du camion prise de température pour avoir le droit d'accéder aux boxes

Je trouve le vigirespe très clair moi, seul souci c'est que les déclarations sont volontaires donc pas forcément à jour..
Exemple hier la Vendée était jaune car cernée de départements rouges mais aujourd'hui cas déclaré sur un poulain de 1 an (tu cliques ya les symptômes.. etc) donc on est passé orange.


Message édité le 05/03/21 à 09:35

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 09:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
mandine25 oui donc comme c'est au bon-vouloir de chacun, ca reste tout de même flou sur le reel de la la situation... donc on sait pas... donc on sous-estime ou sur-estime.
Faut pas croire hein, je suis en panique complet, mais je me demande juste si c'est necessaire

Par mandine25 : le 05/03/21 à 09:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas en panique du tout mais vigilante !
les cas qui sont recensés sur le.vigirespe sont réels apres savoir s'il y a un peu plus ou beaucoup plus on ne sait pas effectivement..si chacun reste chez soi avec son cheval et limite les allées et venus des professionnels équestres ça devrait le faire.

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis aussi, mais je sais pas ce que font les autres ....

Par Kindy49 : le 05/03/21 à 10:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Franchement avec les décisions prises cette fois là si on arrive pas a venir a bout de l’épidémie on est mal....ici en Maine et Loire tous les concours ont été supprimé la dernière fois, mais entre ceux qui allaient au Mans par exemple et les rassemblements de tourisme équestre...
J’espère par contre que pour les professionnels de haut niveau il va y avoir un protocole mis en place...

Par Matchbox : le 05/03/21 à 10:25:20

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Juliie: les concours c’était juste une boutade (déso)

Par mandine25 : le 05/03/21 à 10:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
quels gros rassemblements peuvent avoir lieu

Pas de gros rassemblements mais énormément de petits ! Rando, balade à plusieurs, sorties à la plage en groupe, location de camion à droite à gauche, stages dans les clubs ou chez les coachs...etc etc et c'est bien ça qui fait qu'un virus circule.

Par cyanne : le 05/03/21 à 10:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Attention à la lecture des cartes sur le RESPE les départements change de couleur en fonctions des divers infections contagieuses pas que la rhino neuro donc on a des cas de gourmets, de rhino classique ect. Les cas de rhino neuro sont renseigné dans la partie alerte du site souvent note "en lien avec le concours de Valence" il y en a très très peu pour le moment (bien sur la déclaration étant volontaire c est pas forcément significatif)

Par Matchbox : le 05/03/21 à 10:38:11

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
En 2018 ça a fait un foin parce qu il y avait les « alarmistes » qui demandaient à arrêter les concours et rassemblements contre les « je m’en foutistes » qui voulaient aller faire leurs stages et concours tranquilles. Ça a beaucoup divisé car la FFE et l’état ne s’étaient pas positionnés, c’était les CDE et CRE qui faisaient ce qu’ils voulaient. De plus ça a tellement traîné à prendre des décisions, décisions éparses qui plus est, que ça a été un fiasco. On a eu une belle démonstration de l’absence de solidarité du monde équestre.
Pour les précautions des concours, la encore c’était selon. J’en ai connu qui regardaient si le cheval avait l’air d’aller bien avant de descendre du van, la personne étant juste...l’organisateur du concours . On avait fait une une endu, cheval contrôlé pareil, mais par un véto. Par contre sur place, il y avait des débiles qui plongeaient leurs propres seaux dans les bacs à eau communs, alors qu’un dispositif avait été mis en place pour éviter ça...

Aujourd’hui la grande différence c’est que les choses ont été prises en main rapidement avec des décisions à l’échelle nationale et internationale.

Par Kindy49 : le 05/03/21 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ce qui est inquiétant c’est quand il y a des cas neurologiques qui ne sont pas mis en lien avec Valence, comme en 35....

Par mandine25 : le 05/03/21 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Attention à la lecture des cartes sur le RESPE les départements change de couleur en fonctions des divers infections contagieuses pas que la rhino

Euh ben oui bien entendu faut cliquer dessus et regarder et pas se contenter d'une jolie carte à couleur et la couleur correspond aux pathologies déclarées et effectivement il y a des cas de rhino mais plus respiratoire pour le moment même si en parcourant la carte il y a des neuros également

Par mandine25 : le 05/03/21 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Par contre sur place, il y avait des débiles qui plongeaient leurs propres seaux dans les bacs à eau communs,

Rhino ou pas ça ne me vient jamais à l'idée de le faire..ça serait bien que les gens soient un peu responsables.

Par cyanne : le 05/03/21 à 11:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour le cas dans le 35 c est toujours possible qu il y ait des cas spontané vu que c est un herpès virus. Il y en a tout au long de l annee

Par mandine25 : le 05/03/21 à 11:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Peut-être ou peut-être pas..tant que j'en sais rien autant être vigilant pour rien que trop confiant.

Par lapatateuh : le 05/03/21 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
c est parti Montemedio explosion de cas .....

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
y avait un concours la bas aussi?

Par Juliie : le 05/03/21 à 12:31:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est le Sunshine Tour c’est ça?

Par Mystic2 : le 05/03/21 à 13:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui je viens de regarder...cest ca

Par Matchbox : le 05/03/21 à 14:02:49

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Le virus ne s'est jamais arrêté, et puis comme dit, il y a ceux qui déclarent, ceux aussi qui s'en rendent compte, ceux qui font gaffe, ceux qui s'en foutent...Et la forme abortive elle est quand même bien relou. Pour le 35, ça peut aller tellement vite les cas, il y a quelques cavaliers pros dans le département et à côté, entre les stages etc ça peut aller vite, surtout que le virus est facilement transmissible.

Par oumicalin : le 05/03/21 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Mais oumicalin ces vidéos te vont comme justification

mandine25 ben écoutes oui ca me va ! en fait le probleme c'est que c'est comme la politique : si on fait pas ca va pas et ca etre repproché, et si on fait ca va pas non plus ! alors on fait quoi ? en ce qui concerne Edward levy, je ne vois pas ce qu'il a fait de mal faut se mettre à leur place aussi ... on aurait fait quoi nous à valence ? à partir du moment où les test sont faits, où on a l'aval des autorités pour quitter le lieu, où on avait déjà un concours prévu à 900 km de la en france avec d'autres chevaux, qui eux sont sur place (normandie) et que par dessus le marché c'est la crise depuis un an , et qu'on a des comptes à rendre financierement parlant à des partenaires, qu'on doit payer des salariés et faire tourner l'entreprise, qu'on a l'aval des autorités francaises pour participer à deauville ? qu'est ce qu'il faut qu'il fasse de plus ? donc moi je dis qu'il est réglo . c'est tout!
et justement je pense aussi que ce sont ces roziers, levy etc ... qui font moins de mal pour la propagation du virus car ils ont faut le dire les moyens matériels et financiers pour mieux gerer la situation, que d'autres cavaliers lambda qui comme dit plus haut ne s'empeche pas de chercher à louer des camions pour aller faire plouf plouf avec pompom à la plage

Par mandine25 : le 05/03/21 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Non mais ce qu'on lui reproche à lui et aux autres c'est à la limite même pas d'être partis de Valence mais cest décide pointer ailleurs la bouche en cœur !!! Aucun contact avec les chevaux nous dit il mais ses grooms ? Lui ? Son camion ? Tout a été désinfectés au plus petit millimètres carré...laisse moi en doute. Ce sont des irresponsables très bien de s'être justifié toutefois ça n'excuse rien désolé. Partir de Valence ok mais pour se mettre en quarantaine pas aller ailleurs !!!

Par mandine25 : le 05/03/21 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1348 messages

106 remerciements
Dire merci
Le seul connu réglo qui communique pour le moment cest Guillaume Battillat resté sur place avec ses chevaux. Les autres nous prennent pour des jambons.

Par sheytana : le 05/03/21 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
+1 avec cyanne

Le mien a eu la rhino cet hiver, j'ai fait la déclaration au RESPE, et ils n'ont pas envoyé de comm...
Je pense qu'ils en parlent que pendant les épidémies mais du coup c'est con car ça augmente le sentiment d'anormalité

Par Ecoleartequestre : le 05/03/21 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
On a eu une épidémie de toux avec jetage à l'écurie il y a quelques semaines, peut-être rhino forme pulmonaire, ou autre chose je ne sais pas. Mon vieux l'a attrapée, ça n'a duré que quelques jours sans fièvre, mais je ne l'avais jamais vu tousser autant, avec expulsion de glaires. J'avoue que le mien étant vacciné je ne m'étais pas trop posé la question de la rhino. Je m'étais dit "c'est un virus", sans chercher plus loin, on aurait peut être dû. C'est arrivé suite au passage du dentiste (qui tourne aussi en Normandie...), en tout cas le lien était très clair sur les chevaux sur lesquels il est intervenu. Je m'étais déjà dit que maintenant j'y réfléchirai à 2 fois avant une intervention dentiste, parce que les outils nettoyés vite fait dans un seau entre 2 chevaux c'est assez moyen quand même. Là ça va me rendre encore plus méfiante.

Sinon, une question : ce virus de type herpès restant à vie chez les chevaux contaminés, et une majorité en étant apparemment porteurs sains (j'ai lu que ce serait 60 à 70%), qu'est ce qui fait que subitement cela tourne à une épidémie létale?

Par Juliie : le 05/03/21 à 15:11:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Une écurie comme Lévy a au moins deux PL je pense. J’ai cru comprendre que les chevaux étaient à Deauville avant qu’il rentre de Valence. Donc ils y sont allés avec leurs propres grooms. Il n’y avait que le cavalier en commun, qui j’imagine, a pris une douche et s’est changé après plus de 24h de camion
Mais j’ai peut être compris de travers?

Une nana comme Felicie Bertrand est un peu moins excusable par contre...

Enfin on en parlait avec mon coach ce matin... Quitter les lieux on l’aurait tout fait... Personne n’a envie que des chevaux sains choppent une merde, et je pense que la pression des proprios devait être assez pesante! Mais quand tu fuis un concours parce que la moitié des chevaux choppent de la fièvre (il y a eu un moment où ils ne savaient pas encore ce que c’était), le minimum c’est d’isoler les chevaux qui rentrent et d’attendre de savoir ce que c’est, et si ils sont positifs, avant de ressortir!
Enfin je ne leur jette pas la pierre d’être partis, je pense qu’à leur place je ne serai pas restée. Mais tout comme beaucoup de monde dans cette situation à mon avis... Sauf que ce qui est degueulasse c’est de continuer à bouger les chevaux comme si de rien était après....

Par Ulika1 : le 05/03/21 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ma copine depuis son retour ,11 chevaux sur 15 ont déclaré de la fièvre ,et vu le protocole sanitaire déployé par le véto ,c'est tout sauf une partie de plaisir à gérer y'en a encore pour 21 jours de quarantaine là et chaque objet est désinfecté..A moins de fermer les yeux ,j'ai comme un doute sur les tentatives de magouillage..

Par oumicalin : le 05/03/21 à 17:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+ 100000 avec juliie
mandine25 voilà ce qu'il dit :
“Grâce à la famille Giraud, à la réactivité de nos équipes et aux infrastructures dont nous disposons au haras de Lécaude, nous avons pu mettre en place une quarantaine rigoureuse. Tous les chevaux qui étaient à Valence ont été déplacés dans un tout autre barns, ne pouvaient se déplacer que par tranche horaire précise, dans le manège accolé à leur écurie ou sur la piste de galop qui est excentrée à trois cents mètres. Je n’ai eu aucun contact ni avec ma groom concours, qui est sur place en quarantaine avec les chevaux, ni avec les chevaux présents à Valence. Nous communiquons par téléphone et je suis la forme des chevaux comme cela. À ce jour, tous les tests effectués sur les chevaux se sont révélés négatifs, le dernier étant fait aujourd’hui (vidéo publiée jeudi 4 mars, ndlr) et les prises de sang se sont avérées normales. Nous continuons la quarantaine et redoublons de vigilance. Concernant ma participation au concours de Deauville, j’ai reçu l’autorisation des instances fédérales et vétérinaires pour pouvoir en tant que cavalier continuer à concourir. Mon camion de concours a été désinfecté deux fois, et les chevaux présents à Deauville n’ont eu évidemment aucun contact avec les chevaux engagés à Valence.”


je pesne que c''est assez clair et assez reglo de sa part

Par veronik : le 05/03/21 à 17:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
EE: C'est la vie des virus, fonction des circonstances, des mutations, de vivre et de s'endormir, et de revivre...etc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval