Forum cheval
Le Forum Cheval

L'après covid, vers moins de chevaux en box ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par juliedebert : le 26/04/20 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me demande si cette crise aura pour conséquence une prise de conscience de la part des cavaliers et aussi des gérants vis à vis de l'enfermement en box 24h/24.
Je me dis aussi que peut être que les CE qui ont des prairies ont plus de chances de mieux supporter la crise que ceux qui ont les chevaux en box et qui doivent les nourrir et sortir quotidiennement.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 30/04/20 à 08:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs ça m'amène à ce que j'ai lu plus haut, que les asso de protection animale ne sont pas encore tombées dessus, et bien ça fait quelques années que je dis que ça nous pend au nez, et que la filière ferait mieux de se bouger le Q vite fait pour faire le ménage avant que ce ne soient les asso qui le fassent

C'est clair, même si pour l'instant ils sont plus émus par des chevaux maigrichons au pré l'hiver qu'autre chose... mais le jour où l'un d'eux réalise que les chevaux en box vivent l'équivalent d'un confinement pour nous dans nos cabinets de toilettes, peut être que l'équitation en général prendra un bon coup. Et malheureusement il y a de quoi redire sur les conditions de vie, sur la maltraitance dans les cours et concours, dans les courses hippiques...

Par Ice Queen : le 30/04/20 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et oui c'est exactement ce que je disais ça sera bientôt plus "socialement" accepté et ça va faire mal....

Par Galuska : le 30/04/20 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Sauf que, soyons honnêtes, on pourra râler sur les conditions de vie dans les clubs et pensions mais jamais toucher aux courses... ça brasse beaucoup, beaucoup trop d'argent. Il se passera quoi quand les clubs diront "oui mais regardez dans les centres d'entraînements les pur-sang aussi ils vivent 23h/24 au box"? Il se passera rien.

Par Pili : le 30/04/20 à 09:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En Belgique toujours, les chevaux dans les assos sont au même 'régime' que les chevaux de club et eux ne sortent même pas pour travailler. J'en connais une dont les box font 2,5X3, une autre qui a 5 Ha de prairie pour plus de 100 chevaux, en hiver les chevaux sont lâchés sur des chemins en béton, 1 jour sur 2 ou sur 3 ... etc etc.

Les SPA gardent les chiens en cage, ne 'loubliez pas, alors les chevaux ....

Par juliedebert : le 04/05/20 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais les SPA n'ont pas vraiment le choix, si ? On leur amène des chiens abandonnés. Alors que sur le principe les asso ne devraient saisir les chevaux que si elles sont capables de leur fournir une vie meilleure que celle qu'ils avaient là où les chevaux ont été saisis...
Je ne pense pas que les gérants des SPA pensent que les chiens sont heureux en cage, alors que nombre de gens, y compris dans les asso, croient qu'un cheval est heureux en box.


Message édité le 04/05/20 à 12:10

Par Pili : le 04/05/20 à 18:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne connais 'à fond' que la situation des refuges en Belgique.
Les chevaux saisis pour maltraitance sont le plus souvent les célèbres chevaux qui 'pourrissent au fond d'un pré' (pcq ceux qui pourrissent au fond d'un box on tombe rarement dessus). Bref du vieux, du boiteux, du malade ou du sauvage. Donc ça finit par s'entasser dans les refuges qui, la Belgique étant ce qu'elle est, n'ont pas la place nécessaire pour laisser les chevaux H24 en prairie. Rajouter des box c'est facile, rajouter des prairies c'est plus compliqué ... Donc c'est tout au plus du box/paddock (quasi sans herbe ou alors c'est paddock 2h par jour) et en hiver ils sortent soit sur des aires bétonnées, soit dans des manèges où ils sont lâchés de temps en temps. A celà s'ajoute une politique anti-euthanasie et des adoptions au compte goutte car les conditions sont draconiennes (genre faut être proprio de son pré d'au moins 1ha à côté de son habitation avec abreuvoir automatique, ce qui est utopique en Belgique. Donc les chevaux s'empilent ça coûte une blinde à entretenir et si tu veux qu'on refuge accueille ton cheval t'as intérêt à le laisser crever de faim au vu et au su de tout le monde et ça te coûte une blinde en amendes

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval