Forum cheval
Le Forum Cheval

L'après covid, vers moins de chevaux en box ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par juliedebert : le 26/04/20 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me demande si cette crise aura pour conséquence une prise de conscience de la part des cavaliers et aussi des gérants vis à vis de l'enfermement en box 24h/24.
Je me dis aussi que peut être que les CE qui ont des prairies ont plus de chances de mieux supporter la crise que ceux qui ont les chevaux en box et qui doivent les nourrir et sortir quotidiennement.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 28/04/20 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Marrant l'argument de "priver les enfants de..." On vit en ville ou on vit à la campagne. Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients et ne pas avoir la nature et les animaux à portée de main, c'est l'inconvénient quand on vit en ville, ne pas avoir des tas de facilités culturelles et autres c'est l'inconvénient quand on vit loin d'une ville.
Les parents qui voudraient que leurs enfants profitent non stop de la nature devraient déménager ou accepter que c'est comme cela et profiter avec plaisir de ce qu'ils ont au lieu de vouloir ce qu'ils n'ont pas.
Il y a tout de même des choses plus dures dans la vie pour un enfant que de devoir patienter jusqu'aux vacances pour être en contact avec les chevaux.

Par juliedebert : le 28/04/20 à 12:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, il est plus facile d'aller trouver l'information sans devoir n'avoir qu'à se référer au seul avis du directeur du club usine qui va t'expliquer que les chevaux sont très heureux comme ça.

C'est vrai que ça joue, et justement je crois qu'on a un rôle à y jouer.

Pour le cirque, oui nous sommes deux à en avoir parlé et justement, puisque tu fais le parallèle à nouveau miss crickette , généralement ceux qui s'insurgent contre le box le font aussi pour la captivité des animaux sauvages (et les chiens à la chaîne et les poules en batteries etc), mais ce qui est le plus flippant et récurrent, ce sont tous les gens qui s'insurgent contre la captivité d'animaux en cirque et ne font pas le parallèle avec les chevaux en box, parce que c'est culturel, normal pour beaucoup. De même qu'un cheval en souffrance a des vices. C'est connu

Par salsababy : le 28/04/20 à 12:50:16

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour ma fille qui monte à shetland tous les 15 jours, j'ai choisi un club où tous les chevaux et poneys vivent au pré en groupe à l'année.
Les poneys sont rentrés juste avant les cours, l'hiver ils ont accès à un hangar paillé + une dalle de béton avec ratelier et un pré sacrifié.
Éventuellement le soir en hiver les chevaux qui sont encore mouillés après une reprise peuvent passer une nuit au boxe. C'est simple, il n'y a que quelques boxes.
Le club sort tous les week end en concours club (cso, dressage, cce, trec) avec de bons résultats.

En temps/distance c'est équivalent avec le club de ville...le choix était facile.


Par juliedebert : le 28/04/20 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est clair ! D'ailleurs, plus haut il était dit quelque chose comme "les clubs avec ou sans paddock c'est l'horreur tout court", je ne suis pas d'accord. Le club le plus proche de chez moi, si je devais y laisser l'un de mes chevaux au pair, je le ferais le yeux fermés. Ils bossent peu, certes en classique type CSO, mais la plupart sont au pré en groupe et les quelques autres sont au paddock en journée et box la nuit, à au moins 2 par paddock avec foin.
A part le fait que le poneys soient trop gras, on sent qu'ils sont super bien dans leur tête.

Il y a quelques années de ça, en pensant à mon ex-club, JAMAIS je ne me serais cru capable de dire un jour "je pourrais laisser mon cheval au pair".
Il y a de bons clubs respectueux des besoins des chevaux, de plus en plus j'ai l'impression.

Par juliedebert : le 28/04/20 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui, dans ce même club, il y a deux vieux dont un de 30 ans... les deux à la retraite bien sûr. Et une jument aveugle qui reste là aussi sans bosser ni pouliner.

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Un gamin qui vie a paris qui a 8 ans vous pensez qu'il prendra le RER D pour aller a la campagne pour toucher du doigt son rêve?"

Il a accès à des musées, a des ateliers, à tout un tas d'activités auquel n'a pas accès le môme qui vit à la campagne et qui se roule pas parterre parce que le cours de piano est à 30mn de voiture.....
Moi aussi je voudrais skier toute l'année, avec un petit effort, l'hiver, quelques canons à neige sur les 3 pignons et on pourrais se faire des descentes!

Par juliedebert : le 28/04/20 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je rêvais de nager avec des dauphins et d'une licorne ailée aussi

Par beeboylee : le 28/04/20 à 13:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les parents jouent surement un rôle aussi en refusant d’inscrire leurs enfants dans des "clubs usines"

Anecdote deux clubs à 500 metres l'un de lautre
le premier est une assoc pourrie où les conditions de vie des chevaux le sont tt autant
le second est tt de même un peu plus ethique
le premier avait largement plus d'adhérents car ..moins cher

Pas un non cavalier n'a la moindre idée des besoins fondamentaux des chevaux :il exite plethore de clubs qui ne leur filent même pas de foin et leur font faire la rame à longueur de journée
Avant de militer pour la disparition des clubs urbains,que je pense impossible pour toutes les raisons enoncées plus haut, vous ne croyez pas que militer dejà pour des conditions de vie meme au box décentes, des conditions de travail décentes et des conditions de retraite qui ne finissent pas par le couteau ou l'exploitation ehontée de vieux canassons exsangues serait dejà un premier pas?


Message édité le 28/04/20 à 14:02

Par liteulorce : le 28/04/20 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'on devrait continuer notre loisir et l'interdire aux autres.

Comme pour la pollution et les pays autres.

Par azzura42 : le 28/04/20 à 14:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Bon moi j'ai toujours monté dans des clubs de campagne où, comme je le disais déjà, même chez mon ancien mono à l'ancienne, l'été, les chevaux passaient la nuit au pré.

Paradoxalement mon ex club "usine", qui a mis du temps à accepter d'installer des paddocks pour les chevaux de proprios, met les chevaux/poneys de club dehors plusieurs mois/an (nuits et jours de de semaine).

Certainement plus par économie que pour le bien-être des chevaux mais le résultat est le même, et comme dans bcp de club il est fermé 2-3 semaines l'été et tout le monde va au pré H24 durant cette période.

Effectivement maintenant qu'on s'interroge beaucoup plus sur le bien-être animal il pourrait être logique que les clubs purement urbains disparaissent, et qu'il soit obligé d'avoir ne serait-ce que quelques paddocks/prairies par écurie afin d'assurer des sorties quotidiennes d'1 ou 2h pour avoir un minimum de liberté pour les chevaux.
Ce serait une évolution logique

Dans la même logique on pourrait aussi s'attaquer aux chiens qui passent leur vie en chenil ou au bout d'une chaîne mais c'est encore un autre débat


Par Erzebeth : le 28/04/20 à 15:05:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais justement Bee, parce que les non cavaliers n'ont aucune idée des besoins d'un cheval, continuer à les leur montrer en box, ça continue d'entretenir l'idée que c'est un mode de vie normal pour les chevaux. Et ça forme de cavaliers qui trouvent ça normal, et ainsi de suite.

On n'est clairement pas d'accord sur ce point, et je ne pense pas que tu arrives à convaincre qui que ce soit pour le coup.


Message édité le 28/04/20 à 15:06

Par Ice Queen : le 28/04/20 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ce qui va finir par nous tomber dessus c'est que l'équitation peut être amenée à disparaître car les images des non équitants et des associations de défense des animaux c'est justement des endroits connus comme Saumur, Chanilly ou Versailles où les chevaux ne mettent pas un pied dehors.... Ou encore les courses où la culture du box est très présente aussi. Les moeurs et mentalités évoluent et ça risque de finir mal un jour ou l'autre. Je parle sur du long terme. Si on pousse la réflexion plus loin, est ce que ca sera acceptable d'un point de vue social d'arroser des carrières en été alors que les sécheresses et les températures seront encore plus élevées et donc encore moins d'eau? Est ce que tout "ça" sera justifié ?

Je vous conseille fortement de regarder les assises de la filière équine qui a lieu à Angers sur le bien être du cheval, c'est édifiant.... L'argument c'est "on aime nos chevaux" en quoi ça fait que ces derniers sont bien traités? Hélène Roche a participé et d'ailleurs c'était la seule qui avait un discours raisonné et intéressant.

Quand je lis des témoignages comme celui de galuska qui dit c'est pas grave ils ont connu que ça ils vivent dans le noir et dans la chaleur écrasante mais non ils sont pas maltraités eh bien ça fait PEUR! Il y a des endroits qui ne sont pas FAIT pour accueillir des chevaux point barre et les grandes villes en fond partie..... non il devrait pas y avoir de chevaux en plein paris car ce n'est pas adapté à leurs besoins physiologiques c'est tout.... Mettez vous à cette place deux secondes et aller habiter dans un endroit non propice à vos besoins physiologiques une prison par exemple? en plein désert? en pleine banquise? super hein!

Il y a moyen de faire les choses dans le sens du cheval et de l'équitation mais il va falloir se réveiller à grande échelle.

Par phil50 : le 28/04/20 à 15:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mettez vous à cette place deux secondes et aller habiter dans un endroit non propice à vos besoins physiologiques une prison par exemple? en plein désert? en pleine banquise? super hein!

Y'a des gens qui y vivent, hein ... y'a même des gens qui vivent en ville, pour dire que tout est acceptable au fond ...

Par beeboylee : le 28/04/20 à 16:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben Erzie il y a des gens qui pensent comme moi y compris sur ce post
Ce qui peut aussi nous tomber dessus ds l autre extreme ce sont des interdictions formelles de monter à cheval, voire d en posséder un à moins que Doudou ne soit obligatoirement ds un grand pré forcément herbeux avec abri forcément obligatoire , couverture forcément obligatoire l hiver, pas de boue et obligation bien sur d'offrir un compagnon pour Doudou qui est un animal grégaire

Par salsababy : le 28/04/20 à 16:11:00

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Y'a des gens qui y vivent, hein ... y'a même des gens qui vivent en ville, pour dire que tout est acceptable au fond ...

c'est sûr!
quand je regarde des images de quais de rer/metro bondés, de gens qui s'entassent dans les rames, qui restent debout, dans la chaleur écrasante de l'été...et que je pense aux discours des abolitionnistes sur le bien être animal dans les élevages...ça me fait "sourire"

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 16:14:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui tu n'es pas toute seule. Alors je rectifie, je doute que vous arriviez à convaincre qui que ce soit!

Par beeboylee : le 28/04/20 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
m en fous .je ne cherche pas à convaincre j'argumente

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 16:21:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
si on va par là tu sais bien qu'on peut argumenter sur tout et n'importe quoi.

Par beeboylee : le 28/04/20 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si tu vas par là on peut aussi se desinscrire d'un forum de discussion dont le principe est d'argumenter sur ...tout et n'importe quoi

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 16:34:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben oui aussi.

Par Nirvelli : le 28/04/20 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas vous mais moi, ce confinement commence à me rendre chèvre alors que j'ai un grand jardin et que je vois mes chevaux tous les jours (j'ai même pris le risque de faire 3 sorties car la plus jeune pétait un câble, chevaux au pré H24 toute l'année) . L'asso Rewild a fait le parallèle entre ce qu'on vit actuellement en confinement, et ce que vivent les animaux en captivité (eux parlent des animaux en zoo, pas des chevaux), et j'avoue que ça m'a fait réfléchir, y compris aux conditions de détention (l'expression veut tout dire) de mes chevaux qui sont à mon sens dans ce qui se fait de moins pire... bref, j'en suis à me dire que même au pré, avec eau et nourriture, on les restreint drôlement, et que même si c'est moins pire au pré H24 qu'au boxe H24, ce n'est pas terrible non plus si le cheval n'a pas l'occasion de sortir du pré...

Par Galuska : le 28/04/20 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui mais alors... si on va par là, on peut questionner tout et n'importe quoi... les maîtres qui ont des chiens alors qu'ils bossent 12h par jour? Les chats en appart? Les poissons rouges en bocal?
Je suppose qu'on place le curseur de la maltraitance selon notre expérience perso... Les conditions dont je parlais page précédente, sur les chevaux de club en Espagne qui sortent jamais du box ou seulement dans un mini-paddock en sable... ça ne me choque pas dans la mesure où je sais qu'ils sont bien traités et aimés, et sachant que quelques kilomètres plus loin j'ai vu des chevaux dans des soues à cochons n'ayant même pas la place de se tenir debout, ou eu un cheval qui a eu le nez pété au caveçon à pointes et des coups de cutter sous le ventre pendant les férias. Je ne dis pas que je cautionne le box ou le manque d'espace, loin de là. Mais que tout est relatif.

Un cheval qui vit au box mais qui est chouchouté, est-ce qu'il est plus ou moins heureux qu'un cheval qui vit toute l'année au pré avec des copains mais bourré de vers et paré tous les deux ans?
Il y a des chevaux partout... et tous ne peuvent pas vivre de la même manière. Alors on en fait quoi, de ceux qui ne correspondent pas à notre vision de l'équitation?

Pour les clubs en zone urbaine, beaucoup parlent des enfants et de leur droit de monter à poney tous les week-ends. Dans ce cas-là, pourquoi il n'y a pas de stations de ski? De parcours de golf? Et qui est venu en premier, le gérant s'est installé dans une zone urbaine surexploitée ou bien ce sont les buildings qui se sont construits autour de ses installations?

Et pour ce qui est de la vision des non-pratiquants... Il y a quelque temps j'ai vu passer le tweet d'un prof de français en RP qui avait du regarder sur google la définition de "maréchal-ferrant", il ne savait pas ce que ça voulait dire. On a tendance à oublier qu'on vit dans un microcosme, tout riquiqui et considéré comme un loisir de gros richou. Je rejoins l'avis de quelqu'un un peu plus haut, il suffit que les antispécistes et autres prennent les clubs ou les pensions pour cible et on se fera tirer dessus à la sulfateuse sans aucune compassion.

Par BountyB : le 28/04/20 à 18:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Galuska, avec ce genre de raisonnement, on peut dire que la femme qui se fait gifler de temps en temps par son mari a de la chance, car certaines femmes se font tabasser à mort par leur mari


Par Galuska : le 28/04/20 à 18:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah ben quand je parlais de curseur hein

Allez vous avez totalement raison. Tout ceux qui ne font pas exactement comme vous maltraitent leurs chevaux.
C'est ce que vous voulez lire depuis le début, de toute façon

Par juliedebert : le 28/04/20 à 18:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
nirvelli alors du coup, j'ai l'expérience de chevaux en liberté, et honnêtement, ça reste un animal casanier. Son parcours ne dépasse pas une 20aine d'hectares s'il a de l'herbe. Alors certes 20 ha c'est bien plus qu'un pré en général, mais ça reste quand même une espèce qui gravite autour d'un point d'eau, c'est peu nomade. En hiver je sais à peu près où ils sont, ç arrive que je ne les trouve pas, parce qu'il y a peu de nourriture. Mais l'été ils ne bougent quasiment pas. Du coup je pense qu'un grand champ avec copains, ou plusieurs parcelles en rotation, ça leur va plutôt pas mal tant qu'ils passent leur journée à bouffer en marchant, à se gratouiller et roupiller.

Par Ice Queen : le 28/04/20 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
phil50 Un humain a le CHOIX et ceux qui vivent dans des conditions extrêmes aussi et c'est quand même très compliqué d'habiter en plein désert ou sur la banquise!

salsababy oui idem que pour le commentaire de Phil les humains ont le choix et ils ne restent pas toute la journée dans la rame non plus et encore heureux..... pour autant ca joue sur le bien être! encore une fois la question c'est le bien être dans le fond..... e nous humains on a beaucoup de leviers pour jouer sur notre bien être

galuska et oui un chien qui attend 12H par jour oui c'est de la maltraitante.... moi j'ai attendu d'être dispo pour avoir mon chien et pas de le laisser 10H dans la journée enfermé dans un appart personne n'a dit ça mais l'exemple que tu as donné au départ étaient édifiant et franchement JAMAIS de la vie je ne voudrais faire vivre un cheval dans ces conditions et je préférais largement ne pas monter ni avoir un cheval.

Le cheval il s'en fout d'être "chouchouté" d'ailleurs tu entends quoi par ce terme ça n'a aucun sens? ce qui a du sens pour le cheval c'est de l'air frais un contact avec des congénères de la nourriture de l'eau et la capacité de se déplacer toute la journée. (et des soins vétos évidemment)

Par Galuska : le 28/04/20 à 19:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je le redis une dernière fois après c'est tout.
Bien évidemment que je suis d'accord avec vous.
Bien évidemment que les chevaux ont besoin d'espace et de ne pas vivre enfermés dans une boîte de 3x4 mètres. Ils ont bien évidemment aussi besoin de soins, d'un travail modéré et de contacts avec leurs congénères.

Le truc que j'essaie de mettre sur le tapis, depuis le début... et cette fois-ci je vais le dire plus cash: est-ce que vous vous rendez compte que ce sont des conditions de vie qui sont rares? Est-ce que vous vous rendez compte que des chevaux qui vivent ensemble sur des hectares de prairie, qui sont soignés comme il faut et pas surexploités... c'est un truc très rare?
Si vous pensez que les chevaux vivent tous comme les vôtres, et que ce ne sont pas les vôtres qui ont une vie totalement idyllique... vous êtes loin, mais alors très loin de la vérité. Je ne vous parle pas d'échelle régionale, ou nationale, mais mondiale. Je suppose qu'il y a assez de membres ici qui ont baroudé un peu partout pour confirmer mes propos?

Et avant de sortir des trucs comme "il faut fermer tous les clubs et toutes les pensions qui sont en box strict ou qui sortent pas assez les chevaux", et encore une fois, je comprends ce point de vue... dites-moi juste ce que vous allez faire de ces milliers de chevaux. Et dites-moi ce que les gérants vous répondront quand vous leur tiendrez ce discours en face à face.

Par juliedebert : le 28/04/20 à 19:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi ce que j'ai vu en baroudant "un peu" au contraire infirme totalement. Mais ce n'est pas le sujet. Si on peut agir quelque part, c'est en France de toutes façons.

Il y a une marge entre ne cautionner qu'un cadre idyllique et cautionner le box. Il me semble que tout le monde était mesuré ici et critiquait seulement le box ferme. Les chevaux en paddock, surtout à plusieurs ou au moins paddock concomitants, au moins 6h par jour, c'est déjà pas mal du tout comparé au box 23h/24. Ce n'est pas parce que l'absolu idéal n'est pas possible qu'on ne peut pas exiger un minimum de bien être pour les chevaux.

(hors sujet mais moi qui ai beaucoup vadrouillé dans les pays d'Europe, Europe de l'Est et en Russie, j'ai plutôt vu des parcs de plus de 100ha avec des chevaux dedans par dizaines, ou des élevages en liberté sur des milliers d'hectares, alors du coup je suis dubitative. J'habite sur la frontière espagnole et les chevaux des CE de mon coin (côté espagnol) sont TOUS au pré + stabu.
Alors je veux bien que tu aies vu en Andalousie des chevaux rentrés car il faisait chaud, mais il y a aussi en Andalousie des élevages extensifs (en tous cas il y en avait avant). Maintenant, qu'il y ait des écuries placard ailleurs dans le monde, c'est clair. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de faire évoluer les choses ici)


Par Erzebeth : le 28/04/20 à 20:01:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
est-ce que vous vous rendez compte que ce sont des conditions de vie qui sont rares? Est-ce que vous vous rendez compte que des chevaux qui vivent ensemble sur des hectares de prairie, qui sont soignés comme il faut et pas surexploités... c'est un truc très rare?

Mais est-ce que tu as lu ce qu'on a écrit?
Comme l'a rappelé juliedebert , ce qui est critiqué ici c'est le box strict, sans sorties en paddock. Et surtout le fait qu'il y a quand même beaucoup de cas où il s'agit bel et bien d'un choix et pas forcément d'une nécessité.
Le cas des écuries urbaines sur lequel on était en train de pinailler est une chose, mais au final, est-ce qu'il y en a réellement tant que ça? à l'échelle du pays?
Par contre des endroits où les chevaux font placard, il y en a plein, partout, y compris à des endroits où il y a du terrain, mais où il y a du terrain appartenant à l'écurie... Ca c'est quand même assez hallucinant et ça prouve bien qu'il y a encore du travail en terme de mentalités.

Par liteulorce : le 28/04/20 à 20:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
non il devrait pas y avoir de chevaux en plein paris car ce n'est pas adapté à leurs besoins physiologiques c'est tout.... Mettez vous à cette place deux secondes et aller habiter dans un endroit non propice à vos besoins physiologiques une prison par exemple?

Heu, oui ba on appelle ça le confinement ! 2020, c'est pas si loin...

Par Pili : le 28/04/20 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
dans l'écurie près de chez moi, qui, au niveau belge, est une écurie très très bien avec 5 paddocks corrects utilisables 11 mois/12. Vous savez quoi ? j'étais la seule à mettre mon cheval dehors en hiver, tous les jours, quel que soit le temps et pourtant la plupart des proprios venaient tous les jours. Ils montaient ou ils lâchaient leurs chevaux dans la piste, 10 à 15 minutes 'pour qu'il se défoule' et basta. Il n'y a qu'en été que les chevaux étaient mis dehors, on se battait pour les paddocks, alors je mettais le mien la nuit, pcq là non plus il n'y avait personne alors que le cheval il était bcp mieux dans son box frais la journée et dehors la nuit.

Et je ne vous raconterai pas le bazar chaque année pcq je laisse 2 rustiques dehors tout l'hiver et que la bonne populace s'indigne à tel point que à chaque début d'hiver je propose à qui veut de les attraper pour les rentrer, un box les attend ...je n'ai jamais vu personne me ramener mes chevaux et les grincheux sont calmés

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"y'a même des gens qui vivent en ville, pour dire que tout est acceptable au fond ..."

gageons qu'avec le confinement, certains vont revoir leur copie vers chez moi, les agences immobilières n'arrêtent pa sue recevoir des mails de gens qui cherchent des résidences secondaires

Par equifeel : le 28/04/20 à 21:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que le confinement vont faire prendre conscience à certains que la prison est belle et bien une punition pour l'humain quand bien même elle est confortable, qu'il y a la télé, etc.
Je pense effectivement que des parisiens vont aller chercher en banlieue un peu plus d'espace.

J'ai horreur de ce procédé argumentaire qui consiste à décrire des situations bien pires pour minimiser celle dont il est question. C'est souvent qu'on veut classer les causes entre elles. Perso, je défends bc de causes quant au bien être animal. Je vais autant m’insurger d'un cheval vivant au boxe H 23, qu'un chien attaché à sa niche avec 2 m de laisse que du poisson rouge dans son bocal, du tigre dans sa cage d'un cirque ou du même en zoo. C'est souvent qu'on me sort "toi qui aime tant les animaux, tu devrais aller à beauval, tu adorerais". Non, du tout, je le boycotte comme les autres, je préfère ne jamais voir en vraie telle ou telle espèce animale que de la voir dans ces conditions là. On me sort aussi souvent : tu crois pas qu'il y a des causes plus importantes que le sort des animaux et qu'on en devrait déjà pas commencer par la pauvreté en France? Ce à quoi je réponds : l'un n’empêche par l'autre c'est pas parce que je vais signer une pétition contre les tests sur animaux que je ne vais pas acheter un truc à manger au sdf à l'entrée du lidl et pourtant, j'alterne smic et chômage, un sous est un sous. Et quand je demande à la personne ce que elle elle fait exactement comme action, bien souvent, j'ai un " heu, rien car le sdf il a plus d'aide que moi ou il est ceci ou cela mais si j'avais un proche ou un voisin dans le besoin, je l'aiderai". A chacun ces combats à mener.
Probablement que la cause des chevaux qui vivent en boxe H23 de part le choix délibérer de leur proprio n'est pas une cause majeur, cela même en ne restant que dans les causes traitant du bien être équin. Mais ça en une qui a tout autant le droit à de l'attention et de l'indignation qu'une autre. Si le confinement fait prendre à une poignée de proprios l'intérêt pour leur chevaux d'aller un peu au dehors, ça sera déjà ça.
ça me fait penser à une histoire que j'aime bc : ça se passe au lendemain d'une tempête, au bord de la mer. Un vielle dame se promène et intriguer, regarde un jeune garçon prendre une étoile de mer échouée et la rejeter à la mer. Puis une autre, puis une autre . Elle va vers lui et lui dit : mais mon petit, ça ne sert à rien ce que tu fais, tu vois bien qu'il y en a des milliers et des milliers d'échouées. Là, petit garçon saisie une nouvelle étoile de mer et lui répond à la vielle dame tout en jetant l"étoile à l'eau : pour elle, ça va tout changer. "

Par liteulorce : le 29/04/20 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Et bien ,je situe le problême de répondre à une question , la capacité et aussi ,la qualité des intervenant. (par qualité ,j'entends de professionnel à néophytes et par capacité: d'intéressé à jamais concerné).
Pour le sujet de la détention de l'être équin, je rappuie donc sur le fait que le cheval de travail ayant presque disparu ,reste le cheval de loisir et l’existence de chevaux en ville, avec manège à l'étage n'ayant pas fait d'émule (75) ,l'équitation en France et donc l'approche de cette "noble conquête" pars d'[u]une volonté de démocratisation, soit de la possibilité offerte au plus grand nombre de profiter de l'interaction d'avec ce merveilleux animal.

D'où le boxe (boite en anglais, on peut pas dire qu'on ne savait pas).
Ce même boxe qui peut passer de 3X3 selon la rêgle établie à 3X4 ou plus pour les boxes dit pouliniéres, de l'étable sombre au barns ouvert à la stabulation.

Maintenant oui avec les support vidéo les images de synthéses et les casques de réalité virtuel, il est possible de se passer des mauvaises conditions de vie des chevaux et je suis d'accord pour entendre qu'il faille tous les éradiquer puisque nulle condition n'est somme toute acceptable pour le bien être totale de cette espéce.

Les chevaux sauvages ayant des condition de vie difficiles ,un dvd suffira.
bon confinnement!

Par Nirvelli : le 29/04/20 à 10:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis juliedebert sur l'espace occupé par les chevaux en liberté me rassure un peu. Je pense que j'ai eu un gros coup de mou hier, genre la remise en question complète de mon existence et de celle de mes animaux ... bref, aujourd'hui, ça va mieux.
Mais pour moi, au delà des conditions de vie de nos chevaux, il y a l'interaction avec l'humain qui n'est pas non plus à négliger. Il me semble que les chevaux qui ne font que placard / manège toute l'année dans un club ont du carrément morfler moralement pendant le confinement, bien plus que ceux qui ont eu la chance de se retrouver en pâture avec les potes... et en toute logique, plus un animal est confiné, plus il a besoin de l'humain. Alors parmi ceux qui ont des chevaux en boxe H24 et qui pensent que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux, cette période de confinement va plutôt les conforter dans l'idée que sans eux, le cheval est malheureux, et on va avoir droit à des "il était tellement joyeux de me revoir, il m'a foutu parterre 3 fois en 10 minutes"

Par Pascale1 : le 29/04/20 à 10:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
liteulorce...Voici un post assez inutile puisque tu caricatures à peu près tout les propos en te permettant d'offrir une conclusion qu'on est beaucoup à ne pas partager
Comme d'habitude, l'argumentation demandant plus d'effort, tu préfère asséner des phrases ss écouter ce qu'on à dire les autres, dommage....

Par liteulorce : le 29/04/20 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Je ne te vois pas contredire ,juste affirmer que la conclusion n'est au goût de personne . Autant dire prendre la majorité à partie comme en cour de récré de petite section pour grandir ton propos et les y rallier.
Comment peut-on accuser quelqu'un de caricaturer des propos tout en affirmant qu'il n'à pas lu ces mêmes propos?

comme qui dirais, un forum ,le but c'est argumenter. J'ajouterais, sinon faut créer son blog.

L'exagération est une maniere de mettre en exergue l'absurdité d'un point de vue, c'est une argumentation.

Par liteulorce : le 29/04/20 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Tu peut ne pas être d'accord (et comment moi-même pourrais-je l'être??); mais fouler au pied un "post" parce qu'il disconvient, c'est pas de la discussion.

Par Pascale1 : le 29/04/20 à 17:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je pourrais répondre...Si j'étais sure de comprendre ce que tu dis. mais ça me demande trop d'effort pour capter ce que tu dis

Par Matchbox : le 29/04/20 à 19:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais mon petit avis quand même sur les clubs urbains.
Je pense que les chevaux n'ont pas à subir une vie ignoble juste pour que les gosses des villes puissent monter dessus. Quelle éducation leur donne-t-on. Y'a pas de montagne à Paris, y'a pas la mer non plus, et en plus ils n'ont pas besoin de faire 4h de route pour se rendre dans un centre équestre contrairement à une piste de ski où une vraie plage.
On pourrait déjà voir à améliorer les conditions de vie de ces chevaux: qu'on arrête et détruise les boxes pourraves en parpaings jusqu'au plafond, avec des barreaux partout, sombres, petits...pétons les murs et faisons des stabus, y'aura moins de coups de pieds pendant les cours...et aussi arrêtons de vouloir entasser 75 chevaux sur 2ha, diminuons le nombre de chevaux, supprimons une ou deux carrières, faisons des paddocks, et sortons-les, même la nuit ils peuvent rester dehors.

Ensuite, ben il faudrait peut-être voir à ce que les communes, com com etc fassent leur boulot auprès des gamins qui n'ont pas les moyens d'aller à la campagne, à la mer ou au ski. Et puis soyons francs, ils ne vont pas plus mourir de ne pas faire de poney que les gosses en campagne qui ne peuvent pas non plus parce que leurs parents n'en ont pas plus les moyens (on va me répondre qu'ils peuvent au moins en voir pour de vrai, et je répondrais que chez mes parents, y'a plus de vaches que d'habitants). Et je plussoie la personne qui a dit que vivre en ville et vivre en campagne avaient chacun des avantages et des inconvénients, et je pense qu'avoir un centre équestre en ville n'est clairement pas la priorité si on veut améliorer leurs vies: plantons des arbres, ça coûte moins cher et plus de monde peut en profiter.

Sinon, sur le point de fermer tous les clubs urbains demain, ben ça se fait pas en un jour c'est sûr. Les chevaux ne finiront pas au couteau, il y a plein de clubs qui cherchent à remplacer ou renforcer leurs cavaleries, un bon cheval de club ça part bien. Le matériel ça part aussi, les employés bah, c'est pareil dans toute la filière hein, ça en fera juste une cinquantaine de plus sur le marché déjà saturé par des centaines voire milliers de candidats: ça ne changera pas grand chose.
sinon au lieu de les éradiquer, on peut leur proposer d'autres options: s’installer ailleurs, diviser en 2 sites pour alléger le nombre de chevaux par rapport à la surface, héberger les chevaux en dehors de la ville et les amener pour travailler.

Bref, conserver ces conditions est une bêtise au nom du bien-être animal mais aussi pour l'éducation des gens, et ce n'est pas en laissant en l'état que ça s'améliorera miraculeusement, que des ha vont apparaître, que les chevaux arriveront à s'épanouir dans un box. Les entalités doivent changer.

Et d'ailleurs ça m'amène à ce que j'ai lu plus haut, que les asso de protection animale ne sont pas encore tombées dessus, et bien ça fait quelques années que je dis que ça nous pend au nez, et que la filière ferait mieux de se bouger le Q vite fait pour faire le ménage avant que ce ne soient les asso qui le fassent, parce que là il y aura de la casse et on aura rien à dire vu les casseroles qu'on se traine. Mais encore faut-il que les responsabilités soient prises, qu'on sorte des principes poussiéreux et arriérés de Saumur et cie, qu'on se modernise tant au niveau équipement que connaissances, et qu'on arrête la complaisance avec ceux qui nous pourrissent toute la filière juste parce qu'ils ont un nom, de l'argent, ou une grande gueule.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval