Forum cheval
Le Forum Cheval

L'après covid, vers moins de chevaux en box ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par juliedebert : le 26/04/20 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me demande si cette crise aura pour conséquence une prise de conscience de la part des cavaliers et aussi des gérants vis à vis de l'enfermement en box 24h/24.
Je me dis aussi que peut être que les CE qui ont des prairies ont plus de chances de mieux supporter la crise que ceux qui ont les chevaux en box et qui doivent les nourrir et sortir quotidiennement.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par choupifresh : le 26/04/20 à 20:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Peut être une mini prise de conscience...

Mais dans certains coins de France, avoir du terrain c'est compliqué voir impossible. Je ne sais pas si il y aura changement 🤷🏻‍♀️

Clairement actuellement ceux qui n'ont pas de quoi sortir les chevaux, je ne souhaite pas être à leur place.


Par Pascale1 : le 26/04/20 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Que c'est un voeux pieux....

Par equifeel : le 26/04/20 à 20:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'y crois pas.
Pas plus que je ne crois que le covid va changer note manière de vivre, de consommer, etc.

Par Matchbox : le 26/04/20 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Les proprios peut-être un peu, les gérants ça m'étonnerait.

Par contre il va peut-être y avoir de la perte client, des proprios qui vont se débrouiller pour trouver des prés.
Mais pour le moment, impossible de se positionner, surtout que bon, l'après covid, on ne sait pas trop quand c'est...

Par azzura42 : le 26/04/20 à 21:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ça serait bien qu'il y ait au moins des sorties quotidiennes au paddock

Dans mon coin (métropole lilloise) et chez nos voisins belges c'est compliqué, les terrains sont rares et très chers (et tant qu'on construira à gogo ça sera le cas ).

Les pensions ont rarement beaucoup d'espace et les hivers pluvieux rendent compliqué d'avoir des chevaux dehors à l'année sur de petites surfaces.
La norme c'est plutôt les pensions en box, avec souvent des sorties paddocks uniquement à la belle saison.

Peut-être que le système de paddock paradise serait intéressant pour optimiser le manque d'espace?

Par salsababy : le 26/04/20 à 21:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
si y'a peu d'espace, paddock paradise/écurie active ça signifie quand même que les chevaux sont en groupe. Et bien souvent pour la clientèle "pro-boxe" c'est juste pas envisageable

Par Juliie : le 26/04/20 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont au box, ils sortent presque tous les jours au pré (pas au paddock, les prés font entre 8000m2 et 6ha et sont tous en herbe ) avec des autres chevaux/poneys. C'est l'un des principaux critères sur le choix de l'écurie.
Et pourtant, jamais je ne les mettrai dans une pension type écurie active!

Pour en revenir sur le sujet initial, ça a accéléré mes démarches pour acheter un peu de terrain et faire des boxes chez moi afin de pouvoir les ramener si besoin, et pour ne plus à payer des pension à leur retraite de toute manière

Par phil50 : le 26/04/20 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je n'y crois pas une seule seconde.
En campagne, tous les chevaux vont en paddock. Je ne connais pas une écurie où ce ne soit pas le cas.
En ville, les chevaux restent au box parce qu'il n'y a pas de terrain. Mais le coronavirus n'a pas fait apparaître d'hectares de prairie en banlieue parisienne ou Bordelaise par magie

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est utopique . T'auras au mieux quelques semaines de bons sentiments et les habitudes reviendront rapidement ...

Par veronik : le 27/04/20 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je rejoins les avis de Equifeel et Salsa.

Par juliedebert : le 27/04/20 à 08:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Vous croyez que les clubs de ville vont réussir à se sortir de crise ? Celui que je fréquentais, malgré toutes les pensions, il était toujours très juste financièrement. Je ne vois pas vraiment comment ils peuvent se passer de plusieurs mois sans cours... j'ai quand même l'impression que les clubs e ville vont couler. A moins qu'ils aient vraiment les reins solides (je ne connais pas les clubs de banlieue parisienne, peut être que c'est le cas ?)

Par qwertz : le 27/04/20 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour moi y'a pas assez de terrain pour assurer ce genre de changement. Je pense que les cavaliers qui laissent leurs chevaux en boxe, le font faute d'avoir une autre solution que par choix délibéré. Et c'est certainement l'offre qui est inférieure à la demande, donc à mon avis, ca ne changera pas.

Qu'est ce que je suis contente d'avoir mes chevaux à la maison et qui sortent toute l'année.

Par beeboylee : le 27/04/20 à 08:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pourquoi les clubs de ville?
les clubs tt court .
Ok à la campagne tu peux compter sur l'herbe pour nourrir tes chevaux mais ça ne remplace pas les rentrées d'argent des cours et en plus faut qu'il y en ait , de lherbe.
J'ai déjà vu passer des annonces de clubs vendant ou lleurs chevaux montables
Avec la secheresse en RP ( en gros il n'a pas plu depuis le debut du confinement) nos prés à la pension ressemblent à des prés de fin d'été et le proprio me disait il y a deux jours que si ça continuait il allait dejà degainer le foin ;
Bon lui il s'en fout ( enfin pas tt à fait quand même ) parce que les pensions tombent , mais un pur club ça doit pas le faire rire

Par salsababy : le 27/04/20 à 09:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le club de ma ville la plus proche c'est un club en plein centre ville, donc zéro paddock. Par contre ils ont 11 Ha à 10 minutes à cheval par les lotissements. Mais normalement ce terrain là sert à être auto-suffisant en foin et à mettre les chevaux au pré tout le mois d'août pendant la fermeture.
C'est un club géré par une assoc et le terrain et les bâtiments appartiennent à la ville. Je pense qu'il y a eu moyen de s'arranger pour le loyer.

Tous les chevaux sont partis au pré dès le confinement. Et là certains chevaux sont accueillis par des sympathisants qui ont du terrain chez eux (on est en zone rurale donc ça aide bien)


Par lilibal : le 27/04/20 à 10:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10248 messages

155 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y aura AUCUNE prise de conscience. Ni sur les chevaux, ni susr les zoos/cirque, ni sur les animaux d'élevages.
L'humain est naturellement égoïste

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense que les cavaliers qui laissent leurs chevaux en boxe, le font faute d'avoir une autre solution que par choix délibéré.

Alors ça moi je pense exactement l'inverse en fait!
Les écuries sans paddocks n'existeraient pas si personne n'en voulait. Certes ça ne créerait pas des hectares là où il n'y en a pas, pas, mais les gens iraient plus loin.
Les gens qui ont leurs chevaux en box strict (je ne parle de pas de box-paddock), c'est souvent parce qu'ils pensent qu'un cheval au pré ça se blesse, qu'un cheval de concours, ça ne peut pas aller dehors, etc...
Les gens qui ne veulent pas de ça pour leur cheval trouvent une autre solution, quitte à aller plus loin. Cf Juliie qui est dans une écurie où beaucoup de chevaux font placard, mais où pour ses chevaux, ce n'est pas le cas.

Est-ce que pour ces gens la crise leur aura montré que le box strict pose des problèmes? Sans doute en terme logistique... mais en terme de bien-être animal, je n'en suis pas convaincue.

Par Pascale1 : le 27/04/20 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"En ville, les chevaux restent au box parce qu'il n'y a pas de terrain"

Je rejoins tout à fait Erzie!! Je suis en zone rurale d'IDF, beaucoup de pensions par ici, vraiment BEAUCOUP! Il y a des pensions prés, des pensions pré/box, des pensions pré/paddock et des pensions box. Donc si les pensions box sont pleines, c'est bien par choix
Quand aux pension pré/box et pré/paddock, bien souvent, les chvx ne sortent que 2/3H par jour. Alors ok, parfois c'est parce qu'il y a peu de paddocks/pré, mais c'est plutôt pour 2 raisons:
- parce que les proprios ne veulent pas que leur cheval passe la journée dehors
- parce qu'ils veulent que leur cheval sorte seul dehors, ce qui multiplie le besoin de rotation ds la journée!

Par Juliie : le 27/04/20 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
Je suis en train d'espérer que les gens de mon écurie ne changent pas trop de manière de penser, sinon les miens auront moins de place au pré


Après c'est sur que beaucoup de gens choisissent le box délibérément par choix, et parfois par méconnaissance et influence des pros (chez moi le gérant ne met pas au pré tous les jours les siens, donc l'immense majorité fait pareil).
Je connais des écuries en campagne sans un seul paddock! Il y a une écurie magnifique, avec le plus grand manège de la région, 3 carrières dont une immense, j'adore y aller en concours.. C'est au milieu des champs, donc c'est pas la place qui manque Il y a une trentaine ou quarantaine de chevaux + un centre équestre. Les 2 mois ont du être très long

Par Pascale1 : le 27/04/20 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Idem ici, une dame tient une magnifique petite pension "pour chevaux de concours", mais les chevaux ne vont que 2H/jour au pré car "elle a pas de place"... Elle possède 7 HA de prairie

Par juliedebert : le 27/04/20 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Après, justement dans ces cas là, les mentalités peuvent changer. Le CE le plus proche de chez moi, campagne mais mentalité CSO pur, au début elle avait tous ses chevaux au placard. Elle s'ets vite retrouvée en redressement judiciaire (elle avait mal géré son truc), du coup elle s'est quand même rndue compte que laisser ses chevaux dehors le jour et ne les rentrer que pour la nuit, c’était moins couteux en foin, paille, travail etc. Et du coup elle s'est aussi rendue compte qu'une partie des chevaux, à la belle saison, ne revenait même plus pour la ration du soir pour ne pas rester enfermés, du coup elle a compris qu'ils étaient mieux dehors l nuit (je pense qu'avant pour elle c'était juste impensable). Du coup une grosse partie de ses box n'est plus utilisée que pour distribuer la ration matin et soir, le reste du temps tout le monde est dehors (pré en troupeau ou paddock par deux selon la "valeur" du cheval) et la nuit les chevaux de "valeur" en box.

Bref, sans la crise qu'elle avait traversé avec la menace de devoir tout revendre, elle n'aurait jamais pris conscience de tout ça.

Par juliedebert : le 27/04/20 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
(désolée ma fille a mis du jus de fruit dans le clavier et j'ai régulièrement des lettres qui sautent...)

Par Off : le 27/04/20 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand aux pension pré/box et pré/paddock, bien souvent, les chvx ne sortent que 2/3H par jour. Alors ok, parfois c'est parce qu'il y a peu de paddocks/pré, mais c'est plutôt pour 2 raisons:
- parce que les proprios ne veulent pas que leur cheval passe la journée dehors
- parce qu'ils veulent que leur cheval sorte seul dehors, ce qui multiplie le besoin de rotation ds la journée!


Je ne suis pas totalement d'accord. J'habite dans le Nord, à la frontière belge et je n'ai pas trouvé de pension (en France ou Belgique) où mon cheval pourrait être h24 en troupeau dehors, avec des installations correctes pour bosser l'hiver donc au minimum un manège, et du vrai foin (pas l'enrubanné qu'ils servent partout ici). Ou alors ça existe, mais à 40 min de route ... donc pas compatible avec mes horaires de boulot. Du coup j'ai fait un compromis, il sort entre 2h et 6h par jour au paddock... et ce n'est pas inclus dans les services de l'écurie, on doit se débrouiller entre proprios, mais il est à 5 min de chez moi.
Après il y a toujours des exceptions, forcément ... mais il y a des coins où c'est vraiment compliqué de trouver prairies et installations.

Par Pascale1 : le 27/04/20 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Off, relis, je parle des écuries VERS CHEZ MOI

Par Aquarium : le 27/04/20 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ben quand ce n'est pas possible de monter en respectant un minimum l'animal on change de loisir ou de région... La vie est une succession de choix et de priorités.

J'ai appris à monter dans un club entre 2 tours en IDF. Boxs et mini manège... il m'a fallu 2ans à 12ans pour comprendre que je ne pouvais pas cautionner ça... Et j'ai attendu 10ans pour reprendre l'équitation régulièrement, en déménageant à 70km du boulot. Aujourd'hui c'est ma vie. Alors l'envie viscérale etc je comprends parfaitement ce que c'est et je comprends le manque que cela provoquerait, mais juste une question d'honnêteté intellectuelle et de respect à mon sens...




Par Zura : le 27/04/20 à 11:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je n’y crois pas du tout car cela signifierait plus de chevaux aux portes de Paris. Je me suis rendue au club de Chilly Mazarin il y a quelques années, ça tournait plein pot coincé entre des immeubles et les pistes d’atterrissage d‘Orly, tous les chevaux aux box, une mini carrière à moitié couverte, une carrière et des minuscules paddocks... je ne vois pas quelques changements ils peuvent faire à part fermer...
Il y a aura peut-être une prise de conscience chez certains mais la majorité retourneront à leur vie d’avant dès que possible

Par azzura42 : le 27/04/20 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
off Ah oui j'ai pas précisé que dans le Nord et Belgique il faut souvent faire le choix entre avoir son cheval dehors OU avoir des installations de qualité pour travailler…

J'ai une super pension pré/box parfaite pour ma jument en pré-retraite, sortie tous les jours 4h au paddock l'hiver, 9-10h au pré l'été, foin 2f/j, gérante tip top.

Mais gros inconvénient les installations de travail se résument à une carrière de 20X40, pas de système d'arrosage et avec un sable basique qui se transforme en dunes dès qu'il fait un peu sec (donc actuellement 6 mois/an ).
La proprio est sympa et nous laisse profiter de ses champs d'herbe coupé et blé coupés quand c'est possible, et elle enlève des clôtures dans les paddocks et met un coup de herse pour nous faire une carrière de terre un peu plus pratique à la belle saison quand la carrière est trop profonde.

Par liteulorce : le 27/04/20 à 12:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Ou alors faudrait pour les clubs de ville mettre les parkings velos en sous sol, les boxes prépa-soins en rez de chaussée avec musique classique ,au premier les manèges et accueils et les paddocks paradise engazonnés en second étage et en toit terrasse.

en réhabilitation des anciens parking à étages dont on aurait plus besoin avec la fin de l'automobile ,ça pourrait aller !


Message édité le 27/04/20 à 12:50

Par stephy92 : le 27/04/20 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec erzebeth
Quand j'étais en RP j'étais entourée de pensions box strict. J'ai choisi d'éloigner les miens pour du box paddock.
Avec le temps et le changement des mentalités les pensions box ont créé des paddocks. Certes peu nombreux et petits avec sorties de 2h. Néanmoins c'est déjà mieux que rien. Et c'est arrivé parce que les clients l'ont exigé.
Pourquoi les mentalités changeraient si les pensions box sont pleines ? Si on ne veut pas que ça se vende il ne faut pas acheter.
Et quand je vois les files générées par la réouverture des Drive Mc Do j'ai peu d'espoir en l'humanité

Par equifeel : le 27/04/20 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoins aussi tout à fait l'avis de Erzebeth.
C'est un choix délibérer. Par ici, pleine campagne, il y a un club de cso avec peut être 100 chevaux de proprio. La plupart de ces chevaux ne sortent pas du tout même pas en paddock. C'est pas une question de place (il y a 100 ha environ car structure qui fait aussi élevage) mais de mentalité. Dadou doit pas aller dehors, limite si ça serait pas toxique pour lui. Quand j'y allais (il y a 25 ans), il y a même une proprio qui avait fait capitonné le boxe pour que sa jument n'est pas le moindre bobo, d'autre proprios avaient suivi. A cette époque, il y avait 2 paddock. Aujourd’hui doit y en avoir une 10aine, pas plus, des tous petits en terre battues.

Par azzura42 : le 27/04/20 à 14:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Les habitudes ont la vie dure

Le gérant de mon ancien club a mis plusieurs années avant de se décider à faire des paddocks, il était persuadé que ça serait source d'accidents et pour lui c'était juste "un besoin qu'on leur créé",
propos appuyés par le cavalier pro de cso et le maréchal du moment

Quand tu grandis dans cet état d'esprit et que la majorité des écuries autour de toi fonctionnent sur le même principe tu penses que c'est normal, que les chevaux le vivent bien.
Perso c'est le forum et les magazines qui m'ont montrés à quel point c'était anormal, et c'est encore un sujet de débat que j'évite avec mes amis puisque je finis seule contre tous en mode casse-cou**lle qui dis des conneries

Par kagnotte : le 27/04/20 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Quand je pense que je trouve dure d'infliger à mes chevaux l'hiver la vie en paddock avec abris en dur sur de 2000 mètres carrés.

Par Juliie : le 27/04/20 à 14:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
Perso c'est le forum et les magazines qui m'ont montrés à quel point c'était anormal, et c'est encore un sujet de débat que j'évite avec mes amis puisque je finis seule contre tous en mode casse-cou**lle qui dis des conneries

Pareil!! Je passe pour une extra terrestre aux écuries Mais tant mieux, ça fait plus de place dehors pour les miens

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand tu grandis dans cet état d'esprit et que la majorité des écuries autour de toi fonctionnent sur le même principe tu penses que c'est normal, que les chevaux le vivent bien.

Mais complètement! C'est pour ça que les "traditions" et les habitudes ont la vie dure.

Par juliedebert : le 27/04/20 à 16:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi quand j'étais gosse je passais beaucoup de temps à faire brouter les chevaux je sentais bien qu'ils étaient malheureux en box et heureux en longe sur l'herbe. J'y passais des heures quotidiennes. Et je me disais qu'un jour j'aurais mon cheval dans un pré à la maison.
Par contre, le jour où deux cavaliers de dressage ont lâché au paddock leurs supers chevaux de dressage ensemble, ferrés, je n'en revenais pas. Je croyais qu'on ne mettait jamais des chevaux ensemble
Les proprios nous avaient simplement dit "ils ont l'habitude, ils sont ensemble à la maison". Ca me paraissait un autre monde, merveilleux monde, mais très loin de moi. C'est marrant


Message édité le 27/04/20 à 16:16

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Inversement, moi j'ai toujours vu des chevaux au pré même en club (même s'ils n'y allaient pas forcément l'hiver, mais à la belle saison, la nuit ils allaient au pré, ils passaient la journée au box pour des raisons pratiques). Il a fallu que j'arrive sur le forum pour découvrir que dans certains endroits, les chevaux ne voyaient jamais un brin d'herbe, et que des écuries sans pré, ça existait.

Par Maxou8 : le 27/04/20 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'habite en pleine campagne. Il y a une propriété (à 2kms de chez moi à travers champs... pour dire que c'est campagne...) 5 beaux box en ligne, 5 têtes qui en sortent... 1 beau terrain parcellé en paddocks vides... 1 superbe carrière avec tout ce qu'il faut (ça fait rêver). Je passe très souvent, à des heures différentes et quand je vois un cheval sorti, c'est 9 fois/10 monté dans la carrière (d'ailleurs ils font comment pour pas avoir des lions sous la selle )
Bref, c'est un particulier, ses chevaux vivent en box par choix
Il y en a partout (et pas toujours par manque de place)

Par beeboylee : le 27/04/20 à 17:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bref, c'est un particulier, ses chevaux vivent en box par choix
Quand le mien y vivait "on" m' a expliqué maintes fois et "on" faisait figure d autorité( , monsieur dejà agé ayant eu des chevaux de concours tte sa vie etc) qu'un cheval au pré etait profondément malheureux, que son esperance de vie diminuait drastiquement etc etc
Chaque année je collais le mien deux mois ds sa pension actuelle et donc en pré intégral à l'epoque et chaque année ,quand je le ramenais, plusieurs "on" cette fois ,deploraient ses rayures ,sa robe moins luisante , sa perte musculaire , eventuellement son petit bidon d'herbe

100 canassons :un micro paddock priorité à la longe . La majorité des chevaux de dressage interdits de lacher ds le paddock
Immense terrain de jeu à coté pour aller dégazer les betes evaient sortir en foret régulièrement même pas un tiers des chevaux
Inutile de dire que la simple vue d'un arbre agité par le vent les faisait grimper aux rideaux ;
il y en avait meme 2 particulier dont le proprio ne venait qu'apres 19 h
Tt l hiver ils ne faisaient donc que box ( en barns )manège et ne voyaient jamais la lumière du jour .le plus chaud passait sa vie à galoper ds son box Une pitié

Par Cliona : le 27/04/20 à 18:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
d'abord je rebondis sur ça Ben quand ce n'est pas possible de monter en respectant un minimum l'animal on change de loisir ou de région... La vie est une succession de choix et de priorités et après j'irai continuer à lire

Alors aquarium , la vie étant justement une succession de choix, parfois, on fait le choix de faire comme on peut. Changer de loisir mais bien sûr...les chevaux pour moi, ce n'est pas un loisir, c'est l'air que je respire, l'eau que je bois, le soleil dans la nuit, la joie au bout de la tristesse...ce n'est pas qu'un loisir. Donc si TOI tu peux changer de "loisirs" comme tu respires, tant mieux pour toi.
D'autre part, changer de région : explique moi un peu comment tu fais lorsque tu as un compagnon à qui il est impossible de changer de région parce que la boite dans laquelle il bosse est dans la région dans laquelle tu es ????? Tu divorces et tu le laisses JUSTE pour des questions de choix de vie ? Et les gamins que tu as eu avec lui ? t'en fais quoi ????
Et enfin, "quand ce n'est pas possible de monter en respectant un minimum l'animal..." On est plein à aimer les chevaux sans pour autant leur grimper dessus...avoir des chevaux n'implique pas forcément leur grimper sur le râble...Je connais plein de forumeurs dans ce cas...

Bref, et pour répondre à la question initiale, non je ne pense pas qu'il y aura moins de chevaux en box après cette crise...pour la bonne et simple raison que, dans certains endroits, 1) ce n'est pas possible et 2) il n'y a pas d'herbe...juste des cailloux et de la poussière (et aussi que, dans ces endroits, le prix du terrain est juste exorbitant, contrairement à d'autres coins du pays )

et dernier truc : je vous rappelle juste comme ça au passage qu'il n'y a pas que Bordeaux et Paris et leurs proches régions comme villes en France...On a des chevaux ailleurs aussi

et avant que tu ne poses la question : oui, nous avons un cheval dans la famille, qui était au paddock avec abri jusqu'à il y a peu, où nous l'avons mis au box avec paddock attenant et...surprise ! Cheval s'y plait bien mieux qu'au paddock strict ! fou non ?
Le tout sans changer d'écurie
Notre structure n'a pas de pré, trop cher par chez nous. Néanmoins, la gérante a pris la moitié de son terrain pour aménager des paddocks en herbe dans lesquels les chevaux sont lâchés à tour de rôle pour qu'ils se fassent plaisir en broutant.
Ils sont également régulièrement lâchés dans les allées pour servir de débroussailleuse


Message édité le 27/04/20 à 18:33

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Heu cliona on parle de boxe strict hein. Toi tu dis que ton cheval est en paddock. Sur terre peut-être s'il n'y a pas d'herbe, mais il est dehors, pas au box 23h/24. Quand bee parle de son ancienne pension, c'est box strict. elle parle bien d'un seul pauvre paddock pour une centaine de chevaux, avec priorité à la longe, ça veut bien dire que la majorité des chevaux ne sont JAMAIS lâchés.
Et ça, désolée, mais c'est quand même indéfendable en terme de bien-être animal. Mais la preuve que le box strict c'est un CHOIX, et que quand on veut autre chose, même juste quelques heures de sortie, on trouve, c'est que vous êtes plusieurs sur le post à dire que dans vos régions, c'est pas facile (ce que je conçois) et aucun de vous n'a son cheval en box strict sans sorties en paddock.


Message édité le 27/04/20 à 19:04

Par Galuska : le 27/04/20 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je ne vois même pas où peut se trouver le débat en fait... quand ya la place, on met les chevaux dehors, quand ya pas la place... ben ils restent dedans.
J'ai vécu 10 ans en Espagne dans une région très sèche, très touristique (donc sur-construite), où l'été si tu mets un orteil dehors à 14h tu crames comme Nosferatu. Les chevaux là-bas n'ont jamais vu un brin d'herbe, ils savent pas ce que c'est. L'herbe que nous on connaît, elle ne pousse pas là-bas, elle crame direct.
Quand ils ont la chance incroyable de ne pas vivre toute leur vie au box, ils sont parqués dans des petits paddocks en sable qui font la taille... de deux ou trois boxes. La plupart ne connaissent pas la paille non plus, la litière c'est des copeaux mélangés avec de l'algue. Ils sont montés à 6h du matin ou à 22h, puis douchés et remis au box. Quand ils ont de la chance, il y a des ventilos, des ouvertures et de l'éclairage. S'ils ont moins de bol, ils passent leur vie dans la pénombre et la chaleur.
Ils sont maltraités pour autant? Je pense pas. Ils ne connaissent que ça... Un grand pré verdoyant ne peut pas leur manquer s'ils ne savent pas ce que c'est. Quand on a pas le choix, on fait avec ce qu'on a...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval