Forum cheval
Le Forum Cheval

L'après covid, vers moins de chevaux en box ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par juliedebert : le 26/04/20 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me demande si cette crise aura pour conséquence une prise de conscience de la part des cavaliers et aussi des gérants vis à vis de l'enfermement en box 24h/24.
Je me dis aussi que peut être que les CE qui ont des prairies ont plus de chances de mieux supporter la crise que ceux qui ont les chevaux en box et qui doivent les nourrir et sortir quotidiennement.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Aquarium : le 27/04/20 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
cliona Je parlais bien de box strict ou de sorties trop rares. La vie en paddock est peut être chiante mais je n'irais pas parler de maltraitance. Les miennes sont en paddock "chiant" 6/12.

Et je maintiens. J aime les chevaux je me suis passionnée pour ce qu'ils sont alors je n'irais jamais me trouver d'excuses pour justifier une vie h24 en box ou même 20h/24 hein.

Quant à dire "ils n'ont connu que ça". Certes. Mais mon plaisir est justement bien au dela de la monte et quand on aime voir son cheval vivre bah on se satisfait pas de cela.
On ne parle pas forcément de vertes prairies hein mais juste d'espace et de liens sociaux.
De liberté d'expression un minimum pour tornado...

Après je suis randonneuse donc déjà moi je suis claustro alors ce beau coureur de prairie ..

Par stephy92 : le 27/04/20 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Changer de loisir peut-être pas, quand je bossais sur Paris j'ai mis mes chevaux à 60km pour qu'ils puissent aller au paddock la journée. La contre partie j'y allais le week-end, 35 minutes de route et le mercredi car en semaine c'était entre 1h30 et 2h de route.
Clairement je n'ai pas acheté des chevaux pour les mettre en box et préférerai encore les vendre que de leur imposer ça.
Il y a toujours des choix à faire, perso ça a toujours été mes chevaux en priorité

Par stephy92 : le 27/04/20 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Quant au fait qu'ils ont toujours connu que ça...

C'était le cas du mien quand je l'ai acheté à 8ans. Toute sa vie c'était box manège (et pas tous les jours) box

La première fois que je l'ai mis au paddock il était devant la porte complètement perdu. J'ai du rester avec lui et lui cueillir l'herbe.
Il a très vite compris le concept et son comportement à complètement changé, lui qui était en conflit permanent monté s'est complètement ouvert à l'humain et au travail monté

Par BountyB : le 27/04/20 à 22:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
ls sont maltraités pour autant? Je pense pas. Ils ne connaissent que ça...
Mon Dieu mais comment peut-on penser que ce mode de vie n'est pas de la maltraitance? Si on va dans le même sens, l'élevage de poules en batterie n'est pas de la maltraitance, puisque la poule n'a connu que ça.
Avec des discours comme ça, on n'est pas prêts d’interdire le box h24

Par K.Zel : le 27/04/20 à 22:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Sans compter que ça n'est pas mental, mais aussi physique. combien de pathologie chez les chevaux toujours en box (digestives, respiratoires, locomotrices...)

sur le thème du sujet, je suis malheureusement dans le camp des pessimistes également, je ne pense pas que ça changera grand chose. Après, si une poignée de personnes se rendent compte que Pompon serait mieux avec plus de sorties et qu'un confinement à vie, c'est clairement de la merde, bah ce sera toujours ça de pris.

Par Cliona : le 27/04/20 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
au temps pour moi aquarium visiblement, je n'avais pas bien compris ton propos

Par juliedebert : le 27/04/20 à 23:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres pour le choix. On a toujours le choix de faire autrement : arrêter, déménager, faire plus de route, moins voir le cheval...

Je ne sais pas si la place d'un centre équestre est en ville là où il n'y a pas de place. Autrefois il y avait des écuries en ville par nécessité, mais avec la motorisation le cheval est devenu en grande majorité un loisir et a-t-on le droit de soumettre un animal à une immobilisation 24h/24 toute l'année pour notre loisir ??? Les gens qui aiment le ski vont en faire pendant les vacances, on ne fait pas des pistes en ville. Idem pour le surf (quoiqu'avec leurs vagues artificielles maintenant). Ceux qui aiment la chasse ne demandent pas qu'on libère des sangliers en ville, non ?

Bref, j'admets que je ne pleurerai pas les CE "tout box" sans terrain qui fermeront. Ca va être à mon avis une hécatombe, parce que beaucoup de CE (et pas seulement ceux "tout box" malheureusement) vont se débarrasser des chevaux, les prix déjà bas vont s'effondrer et beaucoup finiront au couteau. Mais j'ose espérer que ça ne reprendra pas comme avant. Qu'on réfléchira mieux avant de faire ou reprendre un CE en terme de qualité de vie du cheval et pas seulement en apport financier parce que beaucoup de clientèle aisée sur place.

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 03:00:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne vois même pas où peut se trouver le débat en fait... quand ya la place, on met les chevaux dehors, quand ya pas la place... ben ils restent dedans.

Ben justement non Galuska, relis ce qui a été dit plus haut, il y a plein d'exemples où le box strict est un choix alors qu'il y a de la place.

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 07:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai jamais compris que "la cause animale" ne se montre pas plus ferme Evers les pensions ss paddock...... Pour moi, c'est simple, ça ne devrait pas exister!!!! Alors oui, en ville, ya parfois pas le choix (enfin, en petite couronne des grandes villes...). Et je connais bien l'étrier Iroquois, dont quelqu'un parlait plus haut, au bord des piste d'Orly... Ainsi que l'étrier de paris, et le centre de La Courneuve.

Par equifeel : le 28/04/20 à 08:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi, je ne conçois pas qu'on puisse apprécier monter à cheval dans une écurie 100% boxe ou 20/24h, c'est bien un choix.
Mais c'est aussi la différence entre la passion de l'équitation, la passion de s'occuper d'un cheval et la passion du cheval pour ce qu'il est.
Pour ceux disant je n'ai pas le choix : si, on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire et on se trouve toujours des mauvaises excuses pour justifier ses choix d'aller monter dans de telles écuries.
Par ex, j'ai une connaissance qui vit à paris, elle est professeur des école, 30 ans, donc pas un salaire énorme. Elle a une jument. Ben elle a choisi de la mettre dans une écurie du secteur pour que sa jument puisse être au pré avec des copains. Elle vient 1 w-end sur 2, on est à 3h de train, elle préfère faire ceci que d'avoir sa jument sur Paris ou en banlieue, où mine de rien on peut avoir facilement 1H30 de transport en commun pour y aller et pour avoir son cheval au placard 2-3 X la semaine.

Quant à dire que parce qu'ils n'ont connus que ça ils ne sont pas malheureux, c'est grandement méconnaître l'animal à l'origine de sa passion / loisir et on est purement dans une logique de consommation à tout prix.

J'espère aussi que ce genre d'écurie /club fermera ces portes. Avoir des chevaux en stalle ou en boxe la majorité du temps devrait appartenir au passé.

Par Galuska : le 28/04/20 à 08:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Quant à dire que parce qu'ils n'ont connus que ça ils ne sont pas malheureux, c'est grandement méconnaître l'animal à l'origine de sa passion / loisir et on est purement dans une logique de consommation à tout prix."
Non. C'est juste dire qu'il existe d'autres fonctionnements ailleurs, et que c'est pas forcément ni pire ni mieux. Si on suit cette logique, alors on devrait interdire les chevaux en Belgique parce que le pays est petit et manque de terrains? Interdire les chevaux dans tout le sud, parce qu'il y fait trop chaud, qu'il n'y a pas de verts pâturages?

Moi aussi je suis pour le cheval au pré, et tout tourne autour de mes chevaux. Et j'avoue avoir beaucoup de mal avec les clubs construits dans des zones urbaines, à chaque fois que j'ai pu passer devant j'ai jamais pu m'empêcher de penser "pauvres chevaux". Quant aux clubs qui ont du terrain mais ne l'utilisent pas... je n'ai même pas de vraie réflexion à faire là-dessus, je comprends juste pas.

Mais... il faut juste garder en tête que notre fonctionnement n'est pas le seul fonctionnement, qu'il existe d'autres façons de faire qui peuvent être culturelles, qui sont adaptées aux conditions géographiques, météo... et que les chevaux ne sont pas maltraités pour autant. Ils sont soignés, bichonnés, aimés, mais vivent différemment.

Un truc qui revient souvent dans plusieurs messages et que je trouve intéressant c'est "je ne savais pas qu'il y avait autre chose" ou "ils ne savaient pas" ou "ils ont toujours fait comme ça donc...". L'équitation, l'élevage, c'est multiple. Il n'y a pas une façon de faire, mais des milliers. Les passionnés se retrouvent toujours grandis quand ils comprennent qu'il n'y a pas qu'une vérité et que le reste est bon à jeter... mais un peu de bon à prendre partout pour en faire sa propre recette.

Par beeboylee : le 28/04/20 à 08:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hummm je vais jouer l'avocat du diable mais posez vous serieusement la question, surtt les citadins, evidemment
Où avez vous appris à monter ?vos clubs etaient -ils tous des lieux idylliques où Dadou vivait au moins en pre paddock?
Perso ayant bcp demenagé, et ayant toujours vecu ds de grosses villes, je ne me souviens pas d'un seul club de l'age de 10 ans à celui de 25 où les chevaux n etaient pas en box.j'ai meme connu pire :les stalles ;A coté de ça oui l'equitation d exterieur que j'ai apprise aussi avec chevaux que tu vas chercher au pré ,pas de souci en camargue .

Alors Ok je suis vieille et ça change (un peu);Mais il n'en demeure pas moins qu'enormément de structures pour tt un tas de mauvaises raisons ( mon ex pension) de de moins mauvaises ( galuksa )pratiquent et pratiqueront le box
Alors apres, quand on est proprio c'est autre chose
mais pour devenir proprio , faut bien apprendre à monter , non? )


Message édité le 28/04/20 à 08:59

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 09:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Mais l'équitation, c'e'st un LOISIRS!!! Donc, quand même, imposer un mode de vie à l'opposé des besoins d'un cheval, ça me laisse perplexe!!! Je parle pas de grands prés bien verts... je parle "juste" de paddock où les chvx peuvent aller 1 ou 2H par jour pour se rouler, faire la course avec le voisin, lézarder au soleil...

Ben oui, ds les grandes villes, ya pê pas de club ou de pension avec des paddocks. Et bien, il faut sérieusement se poser la question de leur existence. Apprendre à monter à cheval n'est pas vital.
Même en IDF, qd on s'éloigne un peu de Paris, on trouve des CE avec des paddocks, voir de petits pré. Pas mal ds le 77, pas hyper loin de Paris. En Essonne, rien qu'à Draveil, au moins un des 2 clubs avait un parc et des petits paddocks, et on sortait les chvx en forêt. Les chvx de clubs étaient en stalle, ça, ça n'existe presque plus.

On achète des oeufs de poules élevés en plein air, mais on monte des chvx qui n'ont pas accès à quelques heures de liberté. J'avoue que je trouve ça dingue.
On apprend de nos expérience, ce n'est pas parce qu'à un moment on a monté des chvx en stalle, ou qui ne sortaient jamais en liberté qu'on doit cautionné.

Par juliedebert : le 28/04/20 à 09:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est mon cas, j'ai appris à monter dans un club 100% box. Mais j'aurais pu apprendre ailleurs. Je ne vais pas culpabiliser parce qu'à 8 ans mes parents ont choisi ce club là et pas un petit plus familial avec les chevaux au pré et me dire que puisque j'ai appris dans un club comme ça, alors je ne pourrais pas critiquer ce type de club-là justement. J'ai fait un autre choix pour ma fille. Alors elle ne passera pas son galop 7... Mais c'est autre chose qu'elle apprend avec sa ponette (une partie de l'année en estives, on la cherche à pieds 2 fois par semaine en crapahutant dans la montagne, l'autre partie de l'année à la maison où elle peut la monter, comme ça elle apprend aussi qu'il n'y a pas que monter dessus qui compte).
Je pense que c'est comme pour les gosses passionnés de surf et qui vivent à Paris. Ils peuvent en faire éventuellement pendant les vacances. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour le poney ?
Si on décidait qu'il y a une incompatibilité de bien être animal et qu'on interdisait la détention en box sans sortie, faire du cheval en ville serait aussi absurde qu'y faire du surf. Tout simplement. Il y a une génération qui râlerait puis ça passerait dans le cadre du normal, logique.

Mais par exemple, quand on voit que les cirques qui ont des animaux sauvages en captivité commencent à changer parce qu'ils perdent des clients, que de plus en plus proposent du "sans animaux sauvages", je me dis qu'il y a espoir. On n'aurait jamais imaginé ça quand on était gosses (je parle pour les vieilles moi aussi ) . Pour nous, cirque = lions. Et pourtant ça change parce que les gens savent que les lions sont malheureux en cage. Il suffit que les gens comprennent que c'est pareil pour les chevaux. Et c'est à nous, à mon avis, connaisseurs, que revient la charge de diffuser cette info.

Par liteulorce : le 28/04/20 à 09:21:32

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
OOOOOh il y à de l’extrême içi.
Hum, oui il y à la question de la localisation ,donc içi il y à des gens pour qui la moitié des chevaux devraient disparaître et les 9/10 ième de la population terrestre ne détenir aucun équidé. (pas la formation,pas les installations)
Et puis même à l'état sauvage ,cette difficulté à combattre les éléments c'est aussi de la maltraitance ,on devrais les buter.
Et puis pour ceux qui les licolent et qui les montent, ces animaux ne sont pas faits pour ça ,donc c'est bien maltraitant et comme on peut pas les laisser divaguer dans notre monde civilisé ,on les bute aussi. C'est de la charité.
(C'était une parenthèse du joli monde).

Par beeboylee : le 28/04/20 à 09:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On apprend de nos expérience, ce n'est pas parce qu'à un moment on a monté des chvx en stalle, ou qui ne sortaient jamais en liberté qu'on doit cautionné.


Ai je dit cela , Pascale?

je dis simplement que pour pousser le raisonnement à l extreme si plus tard tu veux offrir à TON cheval un espace de vie sympa , il faut bien apprendre à un moment ou à un autre à monter et que oui si tu vis en pleine ville sans papa ou maman pour te vehiculer tant que tu es" petit "et si tu veux visceralement pratiquer et apprendre ce LOISIR, meme encore de nos jours, passer par un club urbain reste un fondamental

Par equifeel : le 28/04/20 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil, je préfère ne pas manger d’œuf s'il ne sont pas à minima de plein air que de cautionner l'élevage en batterie par mon acte d'achat (y compris de produits transformer). Pourtant, je suis smicard.

L'équitation est mon loisir, quand j'en fais, les chevaux ( et animaux) sont ma passion. et je ne me verrais pas assouvir cette passion en imposant à mes chevaux un mode de vie contraire à leur besoin. Je ne parle pas de vert pâturage ni d'une vie en groupe sur des centaines d'hectare, mais à minimum un paddock comme le souligne Pascale.

Oui, nombreuses sont les personnes à avoir appris à monter sur des chevaux de club qui ne sortaient que du boxe que pour être montés. Mais c'est pas parce qu'on a fait ceci étant jeune qu'on ne peut pas souhaiter autre chose comme pratique aujourd'hui. Je trouve qu'on ne peut pas se servir du prétexte "vous aviez bien fait ça quand vous avez appris à monter" pour justifie qu’on puisse encore le faire, sinon, à ce compte là, on évolue jamais ?
Gamine, j'étais déjà sensible au bien être animal et j'aurai appris dans un club où les chevaux ne sortent jamais, j'aurai été triste pour eux; Mais ma passion de l'équitation m'aurait fait continuer, je l'avoue, à y monter. Aujourd’hui, je suis plus passionné par les chevaux que par l'équitation elle même, quand je monte, j'essaie d'avoir une équitation la plus "propre possible" et je suis fière de mon évolution éthique vis à vis de ma pratique. Je ne blâme pas un gosse qui apprend à monter dans un club de ville où les conditions de vie des chevaux sont 100% boxe. Il est dépendant de ses parents et de leur choix. Par contre, j'ai plus de mal à comprendre l'adulte qui est conscient de tout ceci mais continue à pratiquer son loisir, sa passion, qu'importe les conditions de vie des chevaux et oui. Après, chacun son éthique.

En tout cas, cette discussion me conforte dans mon idée première : rien ne changera après le confinement; A part peut être pour une poignée

Par juliedebert : le 28/04/20 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais offrir aux gosses des villes la possibilité de monter à cheval pres de chez eux n'est pas une obligation enfin !!! ll y a plein de gosses qui ne font pas leur loisir préféré !
En ville il y a plein de loisirs qu'ils ne peuvent pas faire, et à la campagne aussi.

Dans ma vallées les enfants ne peuvent faire que de la pelote basque, et en faisant une trentaine de km de route de montagne ils peuvent faire du rugby, du cheval, du foot et du hand ou du judo. La plupart de font que de la pelote.

En région parisienne les gosses peuvent faire des milliers de trucs. Mais pas tout.

Il y a plein d'endroits en France ou on n'a pas un centre équestre à moins de 1h de route.

Bref, non, il n'y a pas de besoin vital des gosses à faire du poney en box 1 fois par semaine. D'ailleurs, plein de gosses ne font du cheval que pendant les vacances. Encore plus n'en font jamais parce qu'ils n'ont pas les sous.

Par beeboylee : le 28/04/20 à 09:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais dit que cela justifiait le fait qu'on continue à le faire, enfin!!!
je dis que les clubs urbains sont un mal necessaire qui permettent d’apprendre à monter à ceux qui n'ont pas la chance de vivre à la campagne , quitte à ce qu'ensuite adules , ils choisissent en leur ame et conscience de faire perdurer ce mode de vie pour leurs chevaux propres ..ou pas
vois tu juliedebert , je l aurais eue tres mauvaise petite moi qui ne revais que de chevaux ds une famille qui ne voyait absolument pas pourquoi j'en revais si au nom dune idéologie on m avait empechée d'apprendre à monter
le pognon n'a rien à voir ds le debat


Message édité le 28/04/20 à 09:52

Par juliedebert : le 28/04/20 à 09:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pourquoi donc nécessaire ???

Par beeboylee : le 28/04/20 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Relis

Par juliedebert : le 28/04/20 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ma fille rêve de faire de la danse. Il n'y a pas de club de danse ici. C'est comme ça.
Si tu n'avais pas pu tu n'aurais pas pu, tu l'aurais eue mauvaise mais tu aurais juste vécu une frustration comme en vivent plein d'enfants. Cautionner une forme de maltraitance animale pour le plaisir des enfants me parait démesuré, même si toi et moi on en a profité étant jeunes.

Par equifeel : le 28/04/20 à 10:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Justement, je trouve que ce n'est plus un mal nécessaire, j'estime qu'il est temps qu'on évolue. Nos gosses sont de plus en plus sensibilisés au bien être animal, à l'écologie, à notre rôle de conso-acteur.

Petite, j'étais dans une logique de consommation de mon loisir mais c'était aussi le regard de la société qui était ainsi, comme les cirques avec animaux sauvages par ex de même que j'habillais mes chats avec les vêtements de mes poupées (j'ai honte aujourd'hui, mais voilà, gamine, je ne savais pas que je faisais mal) . mes parents me laissent faire : pour eux, je jouais avec les chats (aujourd’hui, je juge que j'ai été maltraitante). Je pense que ça ne serait pas venu à l'idée pour mes parents de me faire prendre conscience que ma passion du cheval repose sur des conditions de vie pas bonnes pour les chevaux. Aujourd’hui, si je devais être gamine à l'heure actuelle, je pense que si on m'expliquait que je ne peux pas mettre des vêtements de poupée à mes chats et les mettre dans la poussette ou que je ne peux pas monter à cheval car là où on habite c'est pas possible de le faire en offrant un minimum de bonnes conditions de vie aux chevaux, j'aurai compris et aurais fais un autre loisir.
Là, je connais des gamins qui apprennent à monter à cheval avec leur grand mère dans une écurie où on leur apprend à s'occuper du cheval, à le manipuler comme il faut avant de le monter; Ben du haut de leur 8 et 10 ans, ils le veulent plus monter dans leur club habituel car ils ont pris conscience que là où ils montent en ville, la considération pour les chevaux n'est pas la même et ils préfèrent ne pas monter chaque semaine, faire autre chose pour ne monter que dans l'écurie de leur mamie aux vacances et quand elle peut les prendre en w-end.

Par equifeel : le 28/04/20 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voilà Julie, je pense exactement pareil que toi.

Par dejavu : le 28/04/20 à 10:14:32

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
les clubs urbains sont un mal necessaire qui permettent d’apprendre à monter à ceux qui n'ont pas la chance de vivre à la campagne

Non, je pense que c'est un mal et c'est tout. Si on veut faire de la voile et qu'on habite pas au bord de la mer, on le fait éventuellement pendant les vacances. Idem si on aime la randonnée en montagne et qu'on vit au Plat pays... ;-)
Les clubs urbains sont les vestiges d'une époque où l'on utilisait et voyait l'animal autrement. Ils n'ont plus lieu d'être.
Enfant je rêvais d'avoir un cheval, je n'ai réalisé ce rêve qu'à 30 ans quand les circonstances l'ont permis, cad ne plus habiter dans une grande ville comme Paris et pouvoir donner à ce cheval de bonnes conditions de vie.
J'ai connu moi aussi les clubs box-box avec un mois de vacances au pré par an, où les chevaux de plus de 18 ans étaient considérés (et étaient devenus) comme des vieillards. J'en ai rétrospectivement des frissons. Penser au "mordeur" qui en fait tiquait à l'appui sur tout ce qui passait à sa portée, à celui qui attaquait quand on rentrait dans son box sans cravache, au naviculaire stocké dans un box sombre puisque de toute façon il partait à la boucherie, à tous ces poils blancs aux emplacements des selles ... et j'en passe. Je me souviens d'un en particulier à qui je parlais souvent. Je lui ai dit: je suis trop petite pour t'aider mais quand je serai grande, plus jamais un cheval comme toi ne sera enfermé comme cela.

J'étais un peu trop idéaliste mais à mon niveau j'ai tenu ma promesse.

Par Pili : le 28/04/20 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
chacun voit surtout midi à sa porte dans cette histoire.
C'est clair que la Belgique c'est petit et densément peuplé et qu'il y pleut bcp sur une terre essentiellement argileuse.
On a assez chouiné sur le post de la pluie éternelle de cet hiver. Mes chevaux ont accès à un petit extérieur qui n'était que boue, ils ont préféré rester en box à manger du foin, ou au moins sur la dalle en béton s'il fallait vraiment aller dehors.

Le sort des chevaux de club est, de toute façon, le moins enviable de tous. Chaque fois que j'ai été dans un club ces dernières années j'avais la boule au ventre. Avec ou sans prairie, avec ou sans mors j'ai vu bcp de chevaux pas droits qui me hurlaient dans les oreilles à quel point ils avaient mal partout (et surtout au dos). Et c'est pour ça que j'ai toujours poussé les murs si un cheval de club au bout de sa vie croisait mon chemin, je leurs serai à jamais reconnaissante de m'avoir tout appris et un peu coupable de leur avoir si peu rendu.

Par BountyB : le 28/04/20 à 10:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
vois tu juliedebert , je l aurais eue tres mauvaise petite moi qui ne revais que de chevaux ds une famille qui ne voyait absolument pas pourquoi j'en revais si au nom dune idéologie on m avait empechée d'apprendre à monter
"Au nom d'une idéologie". Ouah. Donc interdire la maltraitance animale, c'est faire de l'idéologie. Et on ne parle pas de petite maltraitance là. On parle de détention "en batterie". Les chevaux en 100 % box ont moins de besoins primaires assouvis que les poulets d'élevage au sol, faut pas l'oublier hein.
Et depuis quand est-il nécessaire qu'un enfant voie tous ses désirs assouvis?
Ce genre de raisonnement me sidère.

Par beeboylee : le 28/04/20 à 10:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
spffffffffffff
combien disent ici avoir appris en clubs?
supprime demain les clubs urbains et tu vas empecher des centaines de gens plus tard d’offrir de chouettes conditions de vie à leurs chevaux juste parce qu'ils n'auront aucune idee de la façon dont on approche (je ne dis meme pas chouchouter ou monter ) un cheval
Supprime les et tu envoies illico des centaines de reformés, qui sont souvent la base de leur cavalerie,au couteau

et je rejoins Pili
c'est pas parce que Bilou a son paddock que Bilou est heureux .les clubs sont un enfer ,point barre mais apprendre hors club, avec les chevaux de papa et mamam alors là pour le coup c'est vraiment réservé aux happy fews

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"je dis que les clubs urbains sont un mal necessaire qui permettent d’apprendre à monter à ceux qui n'ont pas la chance de vivre à la campagne "

Et non, ce n'est pas un mal "nécessaire". Comme dis plus haut, il y a plein de loisirs et des port qu'on ne peut pas pratiquer partout, c'est un fait! Donc tant pis si les purs citadins ne peuvent pas monter à cheval toutes les semaines. Mais bon, en prenant la voiture, c'est qd même possible, en général. Et qu'on ne me parle pas des gens non motorisés, à part à Paris et très petite couronne, les gens non motorisés sont rarement ceux qui ont les moyens de mettre leurs gosses au poney 1/semaine

De tte façon,même hors grande ville, on est svt obligé de faire un peu de route pour emmener ses enfants au sport. Et en milieu rural, où est surement mieux loti en hébergement cheval, on a effectivement beaucoup moins de choix de sport et loisirs

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne suis tjs pas d'accord... Au final, les clubs urbains, ça représente quoi en comparaison des clubs en gdes banlieue (de tte gde ville) et en milieu plus rural?

"c'est pas parce que Bilou a son paddock que Bilou est heureux"
Tout à fait!!!! Néanmoins, comme on ne peut pas supprimer l'apprentissage en club, obligatoire pour le plus grand nombre, on peut tout de même espérer changer les conditions de détention! Donc un paddock, même si c'est pa sla panacée pour un poney ou un cheval de club, c'est qd même la possibilité de courir, de se rouler, de prendre le soleil, 1 ou 2H sans avoir un cavalier en bout de longe ou sur le dos.

Mais au départ, on parlais essentiellement de paddock pour les chvx de proprio

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 11:05:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
supprime demain les clubs urbains et tu vas empecher des centaines de gens plus tard d’offrir de chouettes conditions de vie à leurs chevaux juste parce qu'ils n'auront aucune idee de la façon dont on approche (je ne dis meme pas chouchouter ou monter ) un cheval

Mouais...
Bon moi j'ai toujours monté dans des clubs de campagne où, comme je le disais déjà, même chez mon ancien mono à l'ancienne, l'été, les chevaux passaient la nuit au pré.

Mais surtout, et c'est aussi ce qu'on disait la page précédente, beaucoup de gens qui ont appris à monter dans un cadre pensent que celui-là est normal, et la raison pour laquelle on continue de voir plein de chevaux en box strict y compris dans des endroits où ce n'est pas du tout une obligation, c'est parce que ces gens ont appris à monter dans des endroits où les chevaux vivaient comme ça.
Alors je suis loin d'être convaincue que tous ces cavaliers vont faire des proprios avec du recul pour se dire qu'un cheval ça doit vivre autrement que comme ilsy ont été habitué. Est-ce réellement un service à rendre aux chevaux?
Et de toutes façon tout le monde ne devient pas proprio, surtout, j'imagine, dans les clubs urbains. Mais je pense que ceux qui ont le profil pour devenir proprio plus tard trouvent des solution, quitte à attendre, quitte à monter loin... Plutôt que de faire une année de club, aller faire des colo équitation l'été par exemple (dans le club de ma pote, elle a des parisiens qui font ça tous les ans).

Quelqu'un parlait du ski. Ben c'est mon cas. Je vis loin de la montagne et j'en ai jamais fait de ma vie alors que j'adorerais essayer. Mais ça reste un loisir.

Par Xynou : le 28/04/20 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Mais même en région parisienne, il y a pleins de pensions qui pourraient sortir les chevaux dehors tous les jours s'ils le souhaitaient.

C'est d'ailleurs le cas d'une écurie de ma connaissance, qui avec le confinement c'est rendu compte qu'en fait ils avaient pleins d'espaces inutilisé dans leur pension. Et qu'il y avait tout à fait moyen de sécuriser des espaces pour laisser les chevaux dehors à la journée.

Et je rejoins l'avis qu'une détention en batterie des chevaux de club n'est pas un mal nécéssaire. C'est de la maltraitance qu'on refuse de voir. On veut des chevaux à côté de chez soi, comme on veut avoir un chat dans son 20m2 dans Paris.
Et la région parisienne n'est pas un bon exemple, c'est quand même suffisamment desservie pour emmener Kevin et Karen en grande couronne le samedi faire du poney plutôt qu'aller à Vincennes.

Par Aquarium : le 28/04/20 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Bah moi je le redis... J'ai découvert l'équitation entre 2 tours en suivant une copine.
Ca a été le DECLIC. LA PASSION DE MA VIE. MAIS MAIS MAIS à 12ans j'ai vu le gap IMMENSE entre mes lectures et ce que je vivais au club.

Alors j'ai arrêté, et j'ai erré pendant 10ans... Montant à la campagne pendant les vacances, essayant des stages, poussant la porte de chaque centre équestre devant lequel je passais. Et à force de chercher, j'ai découvert le principe de DP, l'équitation d'exterieur... et je suis propriétaire depuis plusieurs années.

Alors non je ne conçois pas qu'on apprenne à des mômes et qu'on fasse rêver des mômes sur un mensonge... certains ne s'en rendront jamais compte : ils ne devraient pas monter à cheval mais faire du vélo. D'autres finiront par se cultiver et se diront sûrement "y'avait peut être un autre moyen".

Je ne vois rien d'extrême là dedans. Apprendre à monter à cheval est en soi désagréable pour le cheval, je ne souhaite pas qu'on l'interdise pour autant, je conçois l'équitation comme un loisir et parfois au détriment du cheval oui mais alors essayons de réduire au mieux ces impacts négatifs : psychologiques et physiologiques sur cet animal qu'on dit "aimer". Supprimer l'enfermement abusif est juste un BA-BA. Y'a toujours un "entre deux" à trouver.

Et oui je suis contre les stations de ski sous cloche aux portes de Paris AUSSI

Par Pili : le 28/04/20 à 11:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ceux qui comparent une vie au box (dans un endroit correct s'entend) n'ont JAMAIS vu dans quelles conditions vivaient les poules de batterie, faut pas exagérer non plus !

Si on voulait comparer avec la batterie on mettrait le cheval pour toute sa vie dans un box 3X4 avec un autre (ami ou ennemi on s'en fout) sans changer la litière avec juste du grain à manger quasi ad lib et sous lumière artificielle , de préférence sur des étages ou la m**** du voisin du dessus peut éventuellement lui tomber sur la tête. On en est loin quand même.

J'ai sorti un cheval d'un club bruxellois (genre au bois de Boulogne de Bruxelles) je l'ai mis dans un paddock avec un peu d'herbe et il a commencé à grignoter les buissons qui faisaient barrière, il avait 'oublié' qu'on pouvait manger ce qu'il y a au sol et se contentait d'arracher, au cours de promenades, les feuilles d'arbre qu'il pouvait choper ...

Par Pascale1 : le 28/04/20 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Il n'est pas question de comparer la vie d'un cheval au box à celle d'un poulet de batterie, mais de dire que si on sélectionne des oeufs de poules élevées en plein air, c'est un peu bizarre de cautionner le box strict

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 11:51:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai sorti un cheval d'un club bruxellois (genre au bois de Boulogne de Bruxelles) je l'ai mis dans un paddock avec un peu d'herbe et il a commencé à grignoter les buissons qui faisaient barrière, il avait 'oublié' qu'on pouvait manger ce qu'il y a au sol et se contentait d'arracher, au cours de promenades, les feuilles d'arbre qu'il pouvait choper ...

Ben ça, c'est tellement triste quand même.

Après qu'il y ait des tas d'endroit où c'est plus compliqué, où il y a moins de terrain, bien sûr. Et dans ce cas qu'il n'y ait pas de pré toutes l'année, je comprends, tant qu'il y a des paddocks pour qu'au moins les chevaux puissent sortir. ca revient régulièrement sur le forum des gens qui cherchent des pensions dans ces régions et qui cherchent où il y a un minimum de sorties quotidiennes, quitte à aller un peu plus loin. Visiblement, ils finissent par trouver. Bien sûr qu'imaginer tous les chevaux dans de vertes prairies c'est utopique, mais entre ça et le box H24 toute l'année, il y a un juste milieu.

Par juliedebert : le 28/04/20 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
supprime demain les clubs urbains et tu vas empecher des centaines de gens plus tard d’offrir de chouettes conditions de vie à leurs chevaux juste parce qu'ils n'auront aucune idee de la façon dont on approche (je ne dis meme pas chouchouter ou monter ) un cheval

Ben là je suis de l'avis totalement contraire : autour de moi parmi tous les gens qui ont des chevaux au pré, qui a appris en club ? On est deux (sur plusieurs dizaines).

Parmi tous mes amis du club, qui a à présent des chevaux au pré ou pré-box ? Moi et seulement moi. 9/10 ont arrêté l'équitation, ceux qui continuent ont des chevaux en box.
Alors franchement...

Par miss crickette : le 28/04/20 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Je rejoins bee les club en ville sont malheureusement une opportunité pour des gosses d'approcher un cheval et de pouvoir s’adonner a leur passion.
Un gamin qui vie a paris qui a 8 ans vous pensez qu'il prendra le RER D pour aller a la campagne pour toucher du doigt son rêve?

C'est pas bien pour les chevaux c'est contre nature mais devons nous priver un tas de gosses et d'adulte parce qu'ils n'ont pas les moyens de se tourner vers la campagne?

Par contre imposer a ces club de mettre au vert 1 mois ou deux serait une solution plus viable. D'imposer a ces club des sortie mensuelle en foret aux chevaux ...
Le fond n'est pas forcément le diable la forme comme d'habitude ....

Ça me fait un peut rire car personne ne va s'insurger contre les cirques et les pauvres bêtes qui sont a la chaîne... Et je ne parle même pas des fauves et autre joyeuse rie ...

Par Erzebeth : le 28/04/20 à 12:16:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
personne ne va s'insurger contre les cirques et les pauvres bêtes qui sont a la chaîne... Et je ne parle même pas des fauves et autre joyeuse rie

Vraiment? Tu crois? Il y a au moins une personne sur le post qui a fait un parallèle aussi avec les cirque, equifeel je crois?
Il me semble au contraire que ce sont souvent les mêmes personnes qui se préoccupent de ces divers sujets.

Par stephy92 : le 28/04/20 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Même au niveau des clubs je trouve que les mentalités changent, et il y en a qui justement ont vu les bienfaits de sortir les chevaux d'école, même que qq heures par jour, notamment les jours "calmes" où ils ne sont pas monté ou pas beaucoup. Les chevaux sont bcp plus calmes, il y a moins de conflits pendant les reprises (les choses se règlent au paddock quand troupeaux) et moins d'accidents.

Les parents jouent surement un rôle aussi en refusant d’inscrire leurs enfants dans des "clubs usines". Petite je faisais des stages poneys pendant les vacances, car il était hors de question de cautionner les fameux clubs usines, j'ai ensuite pu en faire pus régulièrement quand mes parents ont déménagé. Après mes grands-parents étant agriculteurs, mes parents avaient une vision surement autre du bien être animal qu'un "non sachant"

Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, il est plus facile d'aller trouver l'information sans devoir n'avoir qu'à se référer au seul avis du directeur du club usine qui va t'expliquer que les chevaux sont très heureux comme ça.

Quand on devient propriétaire on devient le seul décisionnaire de la vie qu'on offre à son animal. Bien entendu on fait au mieux en fonction de son environnement (et vu mon nb de déménagements je peux en parler), néanmoins il y a des essentiels. Pour ma part exit toute pension dont les chevaux ne seraient pas sortis tous les jours au paddock, tant pis si ça me fait plus de km, un budget plus important, moins de temps avec mes chevaux...

On ne peut pas tous leur offrir la vie de troupeau sur plusieurs hectares, mais au minima une sortie journalière en extérieur et des interactions avec leurs congénères

Les mentalités évoluent (bon ex du cirque évoqué plus haut) mais encore bien trop lentement. Peut être que la France devra légiférer comme la Suisse pour obliger les écuries à "offrir" qq heures de libertés à leurs pensionnaires, il est juste dommage qu'il faille en arriver là pour faire évoluer les consciences...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval