Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 2401 à 2440, Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 00:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26931 messages

470 remerciements
Dire merci
Apparemment.
C'est pas " fermé" , c'est fermeture administrative des ERP dont la catégorie PA ( de plein air ) dont les écuries font partie.

C'est ce sur quoi s'appuie le député juriste JP Vogel justement , puisque la fermeture induit la non présence des gérants, veto, maréchal ect et donc l'impossibilité de soigner les animaux . Donc le décret dans ce cas précis aurait du être abrogé , a la demande des instances qui nous représentent...
Chose qui a été faite dans un délai très court chez les agriculteurs notamment.

Par Pascale1 : le 26/04/20 à 08:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je gère un ERP (pas de plein air) et je suis fermée...MAIS j'y bosse, vu qu'aucun souci à respecter des gestes barrières et on est que 2
Donc pas de souci pour un palet ni pour les gérants, a priori.

Par swann : le 26/04/20 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19024 messages

858 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 09:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26931 messages

470 remerciements
Dire merci
Pascale si tu fais partie de la liste élargie des ERP pouvant continuer de fonctionner , c'est normal
( La fameuse liste longue comme le bras parue peu de temps après le confinement)

Mais ça ne s'applique pas a la catégorie des écuries


Message édité le 26/04/20 à 09:40

Par Xynou : le 26/04/20 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
chrysalis : Je trouve ça un peu compliqué de dire que c'est la faute des proprios si la FFE a ordonné la fermeture de toutes les écuries avec menace de plainte pour concurrence déloyale.
Cette affaire montre bien, qu'en fait on en sait pas grand chose et qu'il y a très certainement un très fort décalage entre ce qui se passe sur le terrain et les intérêts personnels et collectifs de cette instance (qui n'est d'ailleurs pas décisionnaire).
Faut pas oublié qu'avec la fermeture des Centres équestres, les écuries de proprio privées se trouvaient dans une situation bien plus avantageuse. Et que ça n'a pas du plaire du tout à la FFE.

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26931 messages

470 remerciements
Dire merci
Xynou loin de moi l'idée de decreter qui sont les méchants des gentils ou de rejeter la faute sur un quelconque parti.
C'est autrement plus complexe et sans doute nous ne sauront qu'une infime partie de ce qui s'est réellement passé.

Quid de la mauvaise interprétation d'un décret nébuleux ? De la peur générée ? De l'excès de zèle ? De débords de toutes parts ? Des intérêts cachés ? Du lobbying ?

A situation exceptionnelle, malheureusement réaction exceptionnelle, parfois en manquant de sens critique et d'objectivité, c'est humain...et reproductible pour bien des choses en ce moment...

Par Juliie : le 26/04/20 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Je viens de relire le décret, et il est bien mentionné :
"I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :
(...)
- au titre de la catégorie PA : Etablissements de plein air ; (...)"

Chap4 Article 8 Lien

Alors y a t il eu un passage spécifique aux installations sportives?


Et je viens de voir aussi que pour les dérogations accordées à la SPA, c'était aussi un communiqué de presse, et non un décret...
Les gérants pas contents apprentis juristes le sont sont quand ça les arrange

Par Juliie : le 26/04/20 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Ah mais non, je viens de lire 10 lignes plus loin...
V. - Les établissements mentionnés aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport sont fermés.

Je vais lire les articles en questions ...

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
swann le mien était déjà un peu électrique sur la fin de l'hiver parce qu'il en avait marre de faire des balades pourries à cause du temps qui avait rendu les terrains peu praticables, ajouter là dessus deux mois sans sorties du tout alors qu'il fait beau et qu'il en crève d'envie, c'est clair que j'ai intérêt à faire gare à mes miches sur les premières sorties, et à éviter de l'amener là où il est déjà un peu joyeux à la base et où il a naturellement tendance à avoir le cul léger, sous peine de le transformer en catapulte.

Par choupifresh : le 26/04/20 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12323 messages

578 remerciements
Dire merci
Le mien clairement se fait chier.
J'ai eu ma prof qu'il a travaillé vendredi, il était tout fou au début mais clairement content de faire autre chose que de manger et jouer avec le poulain.

Je mettrai pas mon cul dessus direct par contre vu son état musculaire horrible

Par Juliie : le 26/04/20 à 11:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Ma jument elle a pas une once de vice, elle sera gentille, je ne m'inquiète pas du tout.
Et mon jaune, je crois qu'il sera plus facile après 6 semaines au printemps, qu'après 2 jours de repos l'hiver.. Il s'est "résigné" là, j'ai l'impression..


Je continuais ma réflexion administrative, en précisant encore que je n'y connais rien en droit (j'ai d'ailleurs rien compris aux articles sur le sport que je cite dans mon précédent message ).
Mais je m'inquiétais sur une éventuelle ouverture des ERP considérés comme lieux sportifs, ou simplement de plein air, au 11 mai.
Or, dans les premières pistes données par le ministère des sports, il est dit qu'au 11 mai, les sportifs de haut niveaux pourraient reprendre l'entrainement. Il y aura donc un changement dans la réglementation de la fermeture des ERP pour qu'ils puissent y accéder. Donc ça pourrait nous être profitable?

D'ailleurs, y a t il eu une seule installation sportive vraiment fermée 6 semaines? Sinon on pourrait faire les foins dans les stades de Ligue 1

Par Keanjha : le 26/04/20 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8031 messages

170 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, y a t il eu une seule installation sportive vraiment fermée 6 semaines? Sinon on pourrait faire les foins dans les stades de Ligue 1
Fermeture des lieux au public ne veut pas dire fermeture complète avec interdiction d'approcher. Le personnel peut continuer à accéder et travailler si les conditions le permettent.
L'entretien des pelouses (et des infrastructures) a surement été fait durant le confinement (vu le prix des dites pelouse).

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Puis ça m'étonnerait que ce soit de l'herbe qui fasse un bon foin de toutes façons.

Par Matchbox : le 26/04/20 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Juliie: t'embête pas à faire les foins, mets les chevaux de club de RP dedans

Sinon, il y a effectivement des choses floues et douteuses dans cette affaire. Je pense qu'il va falloir attendre un peu pour savoir si c'est de l'incompétence pour comprendre des textes, si c'est simplement parce qu'ils n'en avaient pas connaissance, ou alors s'il y avait bien volonté à cacher certaines choses...

Je pense, vu la réaction méprisante de Lecomte vis-à-vis des propriétaires, qu'il y a bien anguille sou roche, et même baleine sous gravillon...mais ça, on ne peut en être sûr, nous n'avons pas toutes les cartes en main.

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26931 messages

470 remerciements
Dire merci
Oui au golf de mon chéri, ils ont continué a entretenir le parcours.
Ils ont reçu un mail pour le 11 mai avec accessibilité au golf et gestes barrières a respecter .

Je ne sais pas si c'est valable pour tous les ERP PA

Par Juliie : le 26/04/20 à 12:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Non, c'est sur qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire...
Je ne comprends pas cette "haine" envers les proprios, sachant que ce sont eux qui financent tous les nationaux! Pas d'épreuves pros s'il n'y a pas d'épreuves amateurs sur le concours..

En fait, le texte semble dire :
- ERP PA : fermeture au public
- Etablissements sportifs : fermeture totale à tous (enfin la juriste l'interprète comme ça)
Mais aucun établissement sportif peut se passer d'entretien 2 mois.. Donc des gens y sont rentrés, donc ça serait illégal?

Enfin ça montre bien l'incohérence de toutes ces décisions prises en situation de crise. Et j'aurais espéré qu'un déconfinement prévu un mois à l'avance aurait arrangé ça, mais même pas


Message édité le 26/04/20 à 12:01

Par Juliie : le 26/04/20 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
En tout cas si un golf est accessible le 11 mai, c'est très positif pour les écuries je pense!

Par Matchbox : le 26/04/20 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas cette "haine" envers les proprios, sachant que ce sont eux qui financent tous les nationaux! Pas d'épreuves pros s'il n'y a pas d'épreuves amateurs sur le concours..

Ils financent pas Lamotte (blague! Quoique...)

Par Juliie : le 26/04/20 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Non mais tu sais que j’y ai pensé.. Ça serait bien possible encore

Par Matchbox : le 26/04/20 à 12:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben les amateurs, je pense qu'ils sont trop peu nombreux pour intéresser la FFE. Mais, ils existent, et quand même, ils sont défendus par les clubs et les cavaliers pros (qui se font du blé avec, soyons lucides, les cav pros ne vivent pas de leurs prix). Donc, à défaut de s'en occuper vraiment ou de les virer, ben on fait entre les deux: on les garde, on leur donne quelques miettes, et on les pompe .
Les randonneurs par exemple, ils sont nombreux, une fédé qui les défend c'est quand même essentiel à leur activité (défense des chemins, entretien, conventions, partenariats...) MAIS ils rapportent que dalle à part des licences puisqu'ils ne font pas de concours (et les 3 TREC par an ça compte pas), ils ne vont pas à Lamotte dépenser leur pognon dans des boxes et campings pour faire une semaine de concours, ils prennent quasiment pas de cours voire pas du tout, passent pas de galops, etc. Ben eux, ça a été vite vu

Par cicitt : le 26/04/20 à 12:36:59

Déconnecté
L'avis d'un ""éthologue"":

"Cheval et confinement...Quelques précisions au vu de certaines réactions et pour éviter toute ambiguité.
J'ai beaucoup évoqué dans mon post le cas des chevaux au box, néanmoins, le problème se pose AUSSI POUR LES CHEVAUX VIVANT AU PRÉ ET EN GROUPE!
Même pour eux, l'absence de leur référent humain habituel n'est pas anodine et génère un vrai stress.
Concernant les soins donnés aux chevaux au pré, l'alimentation et l'abreuvement sont certes assurés (ou alors c'est grave...!) mais un pansage soigné (permettant de détecter un problème cutané ou une perte d état, enlever les tiques, vérifier les pieds,etc...) demeure indispensable.
Par ailleurs, même pour ces chevaux au pré, l'exercice physique (marcher dans un pré ou un paddock) est insuffisant pour permettre à certains (notamment sportifs) de se maintenir en bon état physique ET MENTAL. Rappelons en effet que le cheval a besoin de stimulations et de variété. Mais, un cheval n'est pas une mobylette et la relation intuitu personae est forte. L'interaction avec le référent humain, s'il est clairement identifié, est irremplaçable!"


Qu'en pensez-vous? Je vous donnerai mon avis après.

Par Aline78 : le 26/04/20 à 12:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Quelqu'un aurait-il une piste pour savoir quand les cours pourront reprendre dans les centres equestre ?

Par Juliie : le 26/04/20 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Les amateurs sont quand même nombreux.. dans ma région, en général toutes les 110/115/120 sont blindées à 80 engagés
Et il faut le dire, ce sont souvent des gens avec un peu d’argent. Une saison de concours ça coûte les yeux de la tête, le cheval est rarement à moins de 10/15k€, et un amateur ça fait autant, voire plus d’engagements qu’un cavalier club.
En plus ils font vivre les pros. Ils leur achètent des chevaux, leurs payent des cours, des pensions (avec ou sans travail), des coachings.. Sans leurs clients amateurs, ils ferment boutique (sauf les tout meilleurs peut être).
Pour moi les amateurs sont plus importants que les cavaliers club pour la filière. C’est pour ça que j’ai du mal à capter le raisonnement de la FFE
Enfin je dis « ils », mais je suis dedans..

Cicitt, je partage un peu ce point de vue
Des chevaux conditionnés à bosser et recevoir des soins en deviennent plus ou moins dépendants..


Message édité le 26/04/20 à 12:51

Par Juliie : le 26/04/20 à 12:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
aline78 Le ministère des sports semblait dire 15 juin. Mais est ce que la FFE a réussi à obtenir une date plus proche, on ne sait pas

Par Matchbox : le 26/04/20 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Cicitt: si un cheval est stressé à ce point de pas voir son proprio, soit y'a un syndrome de l'étalon noir chez le proprio, soit il y a quelque chose qui ne va vraiment pas dans la vie de ce cheval et là il faut se poser des questions.
Je m'entends particulièrement bien avec mon cheval, on se connaît, je suis effectivement une référente, mais ça ne l'empêche pas de vivre. Au pire, il a dû bouder parce que je ne suis pas venue le sortir pour qu'il puisse s'amuser un peu. Mais clairement, si mon cheval vit très mal mon absence, je me demanderais ce qui ne va pas dans sa vie actuelle pour que je me trouve indispensable à ce point.

Par azzura42 : le 26/04/20 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
Même pour eux, l'absence de leur référent humain habituel n'est pas anodine et génère un vrai stress.

Pour habiter sur le lieu de ma pension de 20 chevaux en pré/box, je peux te dire qu'ils sont cools raoul et en ont rien à carrer de ne pas voir leurs proprios

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 13:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça les "stresserait", mais quand même, je suis un repère pour mes chevaux, ils sont habitués à me voir tous les jours. Comme ils sont maintenant à la maison et que je m'occupe d'eux depuis des années, j'ai jamais pu vraiment tester, mais avec Bellinda par contre j'ai pu constater l'inverse : pour elle, si je suis là c'est que tout va bien, et, par exemple lors de déménagement, pour elle c'était un peu un signe pour dire "no stress, tout est normal, elle est là, donc la maison c'est là maintenant, ok".
Sherpa est un anxieux de nature, alors je ne suis pas sûre qu'il vivrait forcément très bien de ne plus me voir sans comprendre. Ca ne se verrait pas forcément beaucoup, donc pas de manifestation grave (comme la pension où il était en paddock individuel... il avait l'air normal, mais je sentais bien que le contact avec les autres chevaux lui manquait).

Donc sans aller jusqu'à dire qu'ils se morfondraient sans moi, que ça puisse générer une forme de stress, même sans les empêcher de faire leur vie par ailleurs, oui je pense que c'est possible.

Par ailleurs pour l'activité, les deux adorent sortir et s'ennuient un peu à rester au pré, ça c'est pas un scoop. Ca va que Bellinda est vieille, parce que plus jeune, l'inactivité pouvait la rendre particulièrement débile.
Je les bosse à pied, ça compense un peu, mais vraiment, ils ont besoin de ces stimulis. Après ils seraient en troupeau sur plusieurs hectares, ce serait sans doute moins vrai.
Mais c'est aussi une question de personnalité.
A une époque, j'ai beaucoup comparé Belline et une autre jument, Aurore. C'était avant que je ne rachète Belline. Je la montais en balade le week-end pour sa proprio, et j'avais trouvé une copine pour la jument des voisins, qui cherchait aussi un cavalier. Deux juments, même âge, même activité, deux juments de selle d'1m60 à peu près, deux cavalières du même âge et d'un niveau équivalent. Ca permettait vraiment de bien voir les différences entre les deux. Et une des différences, c'est que Belline s'intéressait beaucoup plus à ce qu'on faisait, par nature.
Elle a toujours été comme ça, et la laisser au pré à rien faire ne lui a jamais convenu.
Sherpa est moins explosif, mais c'est un cheval proche de l'homme et curieux et du coup, il est aussi comme ça.
Et bien sûr, il y a les questions d'ordre physique. Belline à son âge c'est pas bon de l'arrêter. Sherpa, il fait du gras, c'est pas top non plus.
bon c'est comme ça, c'est très secondaire par rapport à des questions de santé publique donc on fait avec hein.

Par Juliie : le 26/04/20 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Les miens, je ne suis pas sure qu’ils soient attachés à moi en particulier, mais ils ont besoin d’interaction avec l’humain. Ils aiment qu’on s'occupent d’eux.
Et ils ont aussi besoin de bosser. Je crois que là ils s’ennuient vraiment!

Par choupifresh : le 26/04/20 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12323 messages

578 remerciements
Dire merci
De la à me dire que ça le rend malade de pas me voir, je ne pense pas.

Mais clairement il se fait chier. Je pense que le mental commence atteindre ses limites côté poney, en termes d'occupation. Et comme c'est un poney qui se rassure dans une routine et un cadre, il doit être chamboulé de ce côté. Mais pas dans un état d'anxiété extrême non plus. Doit y'avoir du stress mais rien de très aiguë.

J'ai eu la chance d'aller le voir en milieu de confinement quand je suis allée déposer sa bouffe. C'était pas un chien fou en me voyant mais je l'ai trouvé beaucoup plus câlin que d'habitude.

Et sa mue est catastrophique. Pourtant, la gérante passe un coup de brosse une fois par semaine ou deux selon ce qu'elle voit.

Donc y'a des soucis oui, mais il en est pas malade. Y'en a qui peuvent faire le raccourci mauvaise mue = mais Kiki il me voit pas alors c'est pour ça. Mais non. Peut être que ça joue un peu, peut être pas. Je sais pas. 🤷🏻‍♀️

Mais je pense qu'il sera content que je revienne pour enrichir un peu ses journées, ça c'est sûre.

Par Amoureusement : le 26/04/20 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne se laisse plus choper au pré depuis 4 jours. Ils mettent 2h à le récupérer même avec du grain.
Bah hier quand jsuis allée le voir il est venu au trot.

J'ai fait une tte petite séance de TAP il a été parfait !

Je suis persuadée que s'ils sont bien bossé les chevaux aiment ce rapport à l'homme qui les enrichit aussi.

Après pour autant il était très bien au pré avec ses potes. Mais clairement s'il avait été dans un petit paddock tt seul il aurait dépérit...
Mais déjà en venant le monter tous les jours il dépérirait en fait

Par azzura42 : le 26/04/20 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
En même temps qui s'éclate pendant le confinement?
Les adultes se font chier, les vieux en ehpad n'en peuvent plus et les mômes deviennent dingues, y'a que les clébards qui sont heureux d'avoir leurs maîtres toute la journée et de pouvoir promener

Non franchement pour moi l'argument du cheval qui a besoin psychologiquement de son proprio n'est pas recevable, surtout dans le cas d'une situation exceptionnelle qui ne va pas durer (même si déjà bien assez long).
Par contre qu'il ait besoin des soins de base mais que toutes les pensions ne soient pas à même de le donner, ça c'est discutable et justifierait un aménagement des règles.


Par Erzebeth : le 26/04/20 à 13:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas avoir dit que c'était un argument justifiant un aménagement des règles dans une situation sanitaire comme actuellement.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que les chevaux de proprio ne sont pas contents de voir leur cavalier, voir même que ce dernier peut leur manquer.
Et même, à quoi ça sert d'avoir son cheval si c'est pas le cas?

Après faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse... J'ai une copine qui a un "syndrôme de l'étalon noir" avec son cheval et je ne trouve pas ça très sain non plus. Mais un juste milieu entre la relation fusionnelle malsaine et de penser que le cheval n'aime rien d'autre que ce qui correspond à ses besoins naturels, et son humain ou un autre c'est du pareil au même...

Par azzura42 : le 26/04/20 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les chevaux sont contents de voir leurs proprios, d'avoir une carotte, un coup de brosse de faire une balade, de là à dire que ce confinement est un stress psychologique pour eux pour moi c'est un peu fort

Comme je l'ai dit plus haut les 20 chevaux de mon écurie (enfin 19 puisque la mienne me voit) n'ont pas l'air d'en souffrir le moins du monde...contrairement à leurs proprios, le stress psychologique est plutôt chez les humains




Message édité le 26/04/20 à 14:11

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Même si a priori, à moi aussi, le mot me semble fort, je pense que ça dépend aussi de ce qu'on met derrière le mot stress.
Il y a tout un tas de degré de stress, qui d'une légère gène à quelque chose de réellement très handicapant.


Message édité le 26/04/20 à 14:01

Par beeboylee : le 26/04/20 à 14:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le mien en immense paddock avec 4 potes n en avait rien à battre de me voir
Et pourtant c est un calinou proche de l homme.
Il a sa vie usuelle il n.a aucune raison de deprimer.
Juste il sera ravi de ressortir parce qi il.aime les balades mois ravi quand il verra que c est juste du pas

Par K.Zel : le 26/04/20 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12586 messages

852 remerciements
Dire merci
Est-ce que ça ne dépend pas aussi des individus (oui, on va me dire, cf les chevaux d'erzie, dont Belline qui a quand même une grosse curiosité naturelle vers ce qui al change du quotidien)
Pour mon troupeau ici, donc les miens, et ceux des proprios, je pense que la majeure partie se passe sans mal de l'humain.
Je dirais qu'il y a ceux qui s'en foutent vraiment, ceux qui font avec, et ceux à qui le rapport à l'humain manque/manquerait.
Ce que je veux dire par là : pour le premier type, je vois bien que certains ne cherchent pas l'humain, comme point de repère, pour des interactions au autre. Ceux qui font avec, je pense notamment à mon plus vieux qui est assez solitaire, mais qui aime vraiment avoir l'humain à portée pour se faire gratter
Et ceux à qui ça manquerait : mon bulgare comme mon Welsh B, deux caractères très différents, amis les deux cherchent beaucoup l'interaction avec l'humain. Dans leur cas précis (c'est-à-dire aucune généralisation dans ce que je raconte) je pense qu'ils cherchent cette interaction pour se désennuyer. Du coup, ça n'est pas tant la recherche de l'humain, que la recherche de divertissement. Je vois, le bulgare vient d'office dès qu'il entend ma voiture, mais avec souvent un air blasé au point que je lui dis de ne pas venir si ça le fait chier à ce point.
Lui et le petit ont en commun de ne pas être très grégaire. Je pense que leur vie de pâture en troupeau n'est pas suffisante au niveau stimulation intellectuelle. Oui il faudrait sans doute de vrais grands espaces, avec des variations de terrains, et une vie dans la pâture plus complète (j'imagine, je suppose)
(Je en lie pas non plus le peu de grégarité à ce "besoin" de l'humain. Mon 34 ans, zéro grégarité, s'en fout pas mal de l'humain, à part quand il en a besoin pour bouffer)

Ne pas non plus négliger l'adaptabilité des chevaux. Ça reste des animaux de proie, ils n'ont pas beaucoup de choix, à l'instinct, que de s'adapter à tout pour survivre. du coup, humain là ou pas, faut bien faire avec.

Mais quel cheval est vraiment sans aucun humain en ce moment ? A moins d'une pâture perdue auto ravitaillée en eau, il y a toujours des gens, même si ce ne sont pas les proprios.
Et je l'avais déjà dit plus haut dans la conversation, mais sur près de 25 ans de pension, on constate que la majorité des chevaux ici sont plus zens sans leur proprios qu'avec. Ça remet bien en perspective l'importance qu'on a pour eux, ou fait s'interroger sur ce qu'on peut leur apporter de négatif malgré nous. (oui, oui, c'est impossible à entendre, et j'ai forcément tort, je m'en doute )

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Après, cheval en pension et cheval à la maison, c'est pas pareil non plus.
Rien que sur l'idée de maintient du quotidien et de la routine, ben le cheval en pension, sans son proprio, il a quand même sa routine et son quotidien, moi, je fais partie intégrante du quotidien de mes chevaux.
Même pour donner à manger, quand c'est mon copain qui le fait, il ne le fait pas exactement comme moi, même s'il suit mes consignes et qu'il connait mes chevaux. Des fois, ça fait des bugs.
Mais clairement, je fais partie de leurs repères. J'ai pu le constater, en particulier quand je les déménage. Belline, qui est un vieux cheval, normalement à un âge où on évite de les trop les bousculer, elle en a rien à taper qu'on l'amène n'importe où tant que je suis là. La norme, pour elle, c'est ma présence.

Après dans le contexte "coronavirus", je sais bien qu'on parle des pensions, mais je réagissais plus sur le fond du propos partagé par cicitt que strictement sur la situation actuelle.

Par CaroDadou : le 26/04/20 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout dépend des individus je pense....
Gandy s'emmerde au pré clairement, il attend des heures à la porte que je vienne le voir, m'occuper de lui ou le travailler.
Les juments s'en foutent complet en revanche

Côté pensionnaires j'en ai un qui a revu son proprio, clairement lui il s'en fout totalement de l'humain, son proprio ou quelqu'un d'autre, il s'en tape de À à Z, il ne cherche pas spécialement à interagir non plus...

Les autres sont beaucoup plus câlins et demandeurs d'attention, donc ça dépend vraiment des individus aussi.

Par azzura42 : le 26/04/20 à 14:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
Rien que sur l'idée de maintient du quotidien et de la routine, ben le cheval en pension, sans son proprio, il a quand même sa routine et son quotidien, moi, je fais partie intégrante du quotidien de mes chevaux.

+1

Dans les pensions une bonne partie de la routine quotidienne vient des gérants, on ne passe pas la journée avec eux, c'est assez différent quand on gère tout soi-même et encore plus quand on a la chance de les avoir dans le jardin

Par Quiche : le 26/04/20 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Coucou, je suis en sous-marin depuis un moment...
Mon gérant a reçu un SMS d'une pension voisine aujourd'hui : la gendarmerie est passée, et à dit qu'à partir de demain c'était de nouveau amende en cas de présence des propriétaires.
Je pense que la FFE va crever sous les coups de fils demain !

Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval