Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 2241 à 2280, Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >

Par beeboylee : le 25/04/20 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et si un individu bien intentionné dénonce une structure qui aurait ouvert, quel sentence légale la FFE pourra faire ?
Une fois encore, olivier qui est tres legaliste a demandé aux flics avant s'il avait le droit
Ils ont dit oui eu egard au communiqué du ministre de l agriculture tt en precisant qu'en gros c'etait juste pour pomponner Bilou et rien d autre en respectant la distanciation sociale
Donc? quelles sanctions ?
sur quelle base?

Par bigouden9129 : le 25/04/20 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
et puis comme en France nous sommes les champions de la transgression des règles et directives ça va être folclo dans les CE entre ceux qui arriveront 15 mn avant l'heure prévue et ceux qui partirons avec 15 mn de retard toujours avec des excuses bidons
dans celle où se trouve mon gros si ça n'est pas respecté (ça rouvre lundi) c'est refermeture immédiate
j'en rigole d'avance

Par beeboylee : le 25/04/20 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca c'est un autre pb chez nous des dindes se voyaient déjà pique niquer :les dindes ont été prevenues qu'en ce cas elles prendraient leurs cliques et leurs claques


Message édité le 25/04/20 à 10:27

Par baraka : le 25/04/20 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Le cadre juridique pour rassurer gérants et propriétaires :

Lien


Message édité le 25/04/20 à 10:30

Par baraka : le 25/04/20 à 10:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai revu mes chevaux hier ils étaient heureux de se faire brosser avec la mue. Et il etait temps : les sabots long et cassés, en début de seime.
La râpe à bien chauffé et moi bien sué....
Mais tellement HEUREUSE
Merci à la gerante de ma pension


Message édité le 25/04/20 à 10:31

Par bigouden9129 : le 25/04/20 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
la FFE est soumise aux directives de son ministère de tutelle et doit se contenter d'appliquer les décisions gouvernementales sans les interpréter ni les minorées tout au plus les majorées et encore .
Elle ne peut pas prendre de son propre chef aucunes directives juste des recommandations

Par Juliie : le 25/04/20 à 10:37:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
La FFE est allée demander des précisions au ministère de l'agri, notamment sur le point de l'exercice physique. Mais je ne pense pas qu'elle l'ait encouragé à laissé les cavaliers monter par exemple Elle a du demander à ce que les chevaux puissent sortir du box et marcher minimum 10 min

Par Erzebeth : le 25/04/20 à 10:37:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
En même temps la FFE a des précédents assez lourds pour ce qui est d'essayer de se passer de l'avis de son ministère de tutelle. Vous vous souvenez quand Jean-François Lamour avait du venir taper du poing sur la table pour la remettre dans le rang?

Par Folete : le 25/04/20 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Ici les gérants ont décidé d'ouvrir aussi, avec 9creneaux horaires d'1h30 ( de 7h a 20h30) et 2 personnes a la fois. La configuration des écuries fait qu'on ne se croise pas du tout

On est une vingtaine de propriétaires et ça le fait bien comme ça ! J'aurai très mal vécu qu'ils n'ouvrent pas alors que d'autres oui alors courage à ceux dans cette situation

Moi je revis de pouvoir voir ma grosse... Qui avait vraiment envie de sortir du paddock et besoin d'un gros pansage !!

Par Juliie : le 25/04/20 à 10:42:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
C'était quoi cette histoire Erzebeth?

Toute façon, dès lundi la FFE va parler.. Elle va reparler de concurrence déloyale entre ceux qui ouvrent et ceux qui n'ouvrent pas... Mais peut elle légalement autoriser ses clubs affiliés à refuser les proprios?


Par Erzebeth : le 25/04/20 à 10:45:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens plus des détails, ça date, un genre de tentative de putsch interne, c'était parti en eau de boudin et à la fin le ministre est venu leur dire d'arrêter leurs conneries.

Par Juliie : le 25/04/20 à 10:50:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord Ridicule!

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26971 messages

474 remerciements
Dire merci
L'histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Faudrait peut être songer à remettre la FFE a sa place ce coup ci encore ( et son gentil président qui lorgne sur les subventions et sa pub si on gueulait un peu moins )

Par Erzebeth : le 25/04/20 à 11:11:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Ben c'était plutôt des guéguerres internes, mais ils avaient oubliés visiblement que les fédé sont sous tutelle du ministère, et donc qu'il y a des règles à respecter.

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26971 messages

474 remerciements
Dire merci
Quelle est la pression que la FFE peut exercer sur les clubs/structures équestres ??
C'est une vraie question du coup ...retirer l'affiliation? Mais est défendable sur le plan juridique ?

Par mandine25 : le 25/04/20 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Mais ce que les gérants attendent de la ffe ou du ministère cest un texte précis pcq bien sûr tout le monde s'accommode de ce qui est dit à sa façon..mais ma pension reste fermée puisqu'elle fait soins/nourrissage/sortie et cest ce qui est marqué dans ce communiqué..moi aussi folete je suis au bout de ma vie de voir que certains vont voir leurs chevaux pendant les semaines jusqu'au 11 mai et que perso je n'y ai pas accès..mais en même temps si ma gérante est honnête avec ce qui se passe effectivement elle gère donc elle n'a pas besoin que les propriétaires viennent...
alors les endroits où les gérants étaient débordés OK les endroits où il faut sortir tous les chevaux 1 par 1 parce que pas de près OK mais tous ces endroits où le gérant laisse venir alors qu'il pourrait sans souci le faire normalement PAS OK mais comme chacun fait ce qu'il veut avec ce communiqué foireux ben ça fait des disparités et des jalousies..c'est dommage.

Par CaroDadou : le 25/04/20 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben en quoi c'est pas OK Mandine ?
Ici on gère tout de A à Z, mais j'ai des propriétaires surtout qui habitent juste à côté qui sont au bout de leur vie.....
Alors si je peux au moins faire la concession de les laisser venir voir leur poupou au pré sans les croiser je le fais.....
Faut aussi savoir être pédagogue et s'organiser.

Par Juliie : le 25/04/20 à 11:36:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Je me pose la même question Chrysalis...

Un patron de l'un des plus gros clubs grenoblois a parlé, en "crachant" sur ses collègues qui restent portes closes. Je partage son point de vue, mais le milieu est en train de se diviser!
Des proprios contres leurs gérants, des gérants contre eux, contre la FFE, des proprios qui changeront d'écuries...
C'est assez désolant d'en arriver là, alors que tout aurait pu bien mieux s'organiser si le ministère de l'agriculture avait ordonné que son communiqué soit effectif lundi par exemple...

Par Pascale1 : le 25/04/20 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il y a peu de pensions, au final, qui interdissent l'accès? la mienne, c'est tjr niet. Je rappelle, 30/35 proprios, 16 chvx au pré, ds des prés séparés par proprio.... 30 HA..... C'est juste hallucinant

Par Erzebeth : le 25/04/20 à 11:39:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Du coup c'est ta pension qui s'occupe de Llanos et Bergame Pascale finalement?

Par Matchbox : le 25/04/20 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
liteulorce pas de décret, pourtant, selon un avocat de cheval et droit et la gendarmerie de mon département: c'est parfaitement autorisé, et on ne prendra aucune prune.

L’affiliation la FFE n'est (heureusement) pas obligatoire, c'est une association. Il y a des clubs qui n'adhèrent pas et tournent sans. C'est pour cela que la FFE n'a aucun pouvoir de décision.
Le problème, c'est que la FFE, elle est pas d'accord, et elle a pris la confiance depuis pas mal d'années et se croit effectivement investie de pouvoir qu'elle n'a pas (enfin elle, plutôt son président!). La FFE elle a énormément de licenciés, le problème c'est qu'elle ne comprends qu'il y a un monde bien vaste qui existe et qu'elle ignore (par choix). Comme elle a une visibilité auprès du gouvernement, elle se pense à même de pouvoir dicter les lois et la seule à être capable d'interpréter correctement, ce qui est faux.
On a un peu l'habitude que la FFE sorte de ses droits, mais là faut avouer que sous la pression, notre Serge se dévoile et montre bien qu'il n'apprécie pas qu'on lui dise non.


Par liteulorce : le 25/04/20 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6898 messages

288 remerciements
Dire merci
Matchbox et selon la gendarmerie du mien as de décret , donc rien d'officiel ,rien de promulgué = bullshit ! et juriste ou avocat qui s'expriment sur aucune base juridique = du vent et rien que du vent.

Mais bon si ça permet à celles qui le souhaite de décompresser...

Par Matchbox : le 25/04/20 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
Quelle est la pression que la FFE peut exercer sur les clubs/structures équestres ??

Son discours habituel c'est que c'est illégal, et en ce moment certains soulèvent la question du décret, mais aussi des assurances. Je pense qu'elle saura aussi, si besoin, trouver dans son règlement un truc pour exclure ceux qui ne se plient pas à ce qu'elle dit. Mais à mon avis, il y a un gros problème, c'est que là on ne parle pas de deux ou trois structures, mais de centaines. Et puis les coms de Lecomte ont été plutôt abominables, là je pense qu'il s'est foutu à dos un paquet de monde, sans compter les CRE et CDE qui ont emboité le pas, certains n'étant déjà pas appréciés d'avance.
L'histoire des votes bien verrouillés pourrait finalement ne plus assez les protéger (mais là encore, j'ai des doutes, on y est pas encore).

Par mandine25 : le 25/04/20 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben en quoi c'est pas OK Mandine ?
Ben parce que cest à peu près le seul truc clair dans le communiqué :
Seulement pour les structures où les gérants ne peuvent pas assurer


Message édité le 25/04/20 à 11:48

Par Matchbox : le 25/04/20 à 11:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
Liteulorce: je pense qu'un juriste qui avance ça dans un magazine, j'ose espérer qu'il sait un peu ce qu'il dit quand même.
Ensuite, ben la gendarmerie ne va pas non plus aller contre une décision du ministère.
Donc au final, est-ce que quelqu'un a plus raison qu'un autre? Je pense que non, que c'est, encore une fois et ce qui fout le boxon depuis le début, que c'est une histoire d'interprétation.

Par Juliie : le 25/04/20 à 11:53:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
L'itw de Lecomte risque de faire du bruit encore longtemps... Ca ne m'étonnerait pas qu'il la fasse supprimer un de ces jours...

Il y a pas mal de structures qui restent fermées j'ai l'impression.. Dans mon département, le CDE a été tellement dissuasif que les gérants n'ont quasi pas le choix...

Par azzura42 : le 25/04/20 à 11:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8584 messages

338 remerciements
Dire merci
Ils ont dit oui eu egard au communiqué du ministre de l agriculture tt en precisant qu'en gros c'etait juste pour pomponner Bilou et rien d autre en respectant la distanciation sociale

Donc d'après la police c'est pas pour aller monter Pompom tous les jours comme avant confinement comme c'est le cas dans beaucoup d'écuries depuis hier, ce qui montre bien que le communiqué n'est pas clair et laisse à interprétation.
Je trouve hallucinant qu'il n'y ait toujours pas eu de précisions de la part du ministère.

Dans mon coin c'est marrant c'est plutôt les clubs qui ont réouverts aux proprios, alors que beaucoup de pensions restent fermées (au moins jusqu'à précision du ministère).


Par CaroDadou : le 25/04/20 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais faut être un peu honnête intellectuellement aussi hein la question de tout gérer elle est propre à chacun.... Tout gérer quoi ? Mettre de l'eau et de la bouffe ? Si c'est ça oui OK pourquoi pas....
Si c'est panser éplucher chaque cheval matin et soir Graisser les pieds (et dieu sait qu'ils en ont besoin en ce moment vu la sécheresse), nettoyer les yeux des sensibles, traiter les dermites et j'en passe.....
Ce sont des choses pas indispensables dirons nous mais qui si elles ne sont pas faites au quotidien peuvent entraîner de gros dégâts.

Alors quand y'a dix chevaux ça se gère, quand yen a 30 ou plus, beaucoup moins.

C'est marrant quand même comme les gens prennent le texte exactement comme ils veulent en fonction de leur situation personnelle....
C'est pas une critique, mais comme toi tu ne peux pas y aller tu estimes que personne ne devrait pouvoir y aller non plus.
Alors que bon nombre de forumeuses ici sont allées voir leurs chevaux dès hier. Ben tant mieux pour elles j'ai envie de te dire hein, maintenant les pas contents faut discuter avec vos gérants de ce qui serait possible de faire.... Plutôt que de vouloir interdire tout à tout le monde.

Ici je les gère tous tous tous, dermite tiques yeux tout.... Sauf un, c'est son proprio qui fait ses pieds, et là il a des seimes qui commencent à apparaître, ben il peut venir le faire maintenant on va pas laisser le cheval comme ça
Et les autres s'ils veulent venir un par un vérifier que tout va bien et faire les soins eux même, idem....

Par baraka : le 25/04/20 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
@caradadou
Cqfd

Par Matchbox : le 25/04/20 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
Mandine: je comprends bien que cela créer des jalousies, mais y'a un moment faut grandir, car si on part par là on confisque les chevaux des gens qui les ont chez eux et on met des professionnels dans les structures où ils n'ont pas leurs chevaux.
Je pense qu'il faut arrêter le délire de "si moi je peux pas alors lui non" et qu'on devrait plutôt se réjouir que certains acceptent (bien entendu pas n'importe comment!) et prouvent que cela peut se faire. Bon évidemment, il faut des personnes assez intelligentes et respectueuses, j'en connais qui ne sont pas capables de le faire, et je comprends tout à fait qu'un gérant ne veuille pas perdre son temps à faire la police.
Il ne faut pas être contre ceux qui acceptent de rouvrir un peu leurs portes avec précautions, mais contre ceux qui abusent (et j'en connais qui le font depuis le début, tu en tomberais dans les pommes!).

Perso, notre pension nous a interdit de venir pour le moment, ils souhaitent prendre le temps de réfléchir à comment ce serait possible (et pas question planning ou autre, mais question légalité, car ils sont pris entre plusieurs feux).
Mais cela reste de la décision du gérant.

Par mandine25 : le 25/04/20 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Carodadou cest a moi que tu réponds ???
Je ne dis absolument pas que personne ne devrait pouvoir y aller je dis juste que SEULS ceux qui ont des gérants qui ne gèrent pas TOUT ont le droit d'y aller.cest tout.

Par Juliie : le 25/04/20 à 12:09:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Mais combien de gérants gèrent TOUT?
Mes chevaux, ils sont en vie, ils doivent pas aller trop mal, ils sortent régulièrement, mais ça se trouve mon alezan a mal au pied depuis un mois et personne s'en est rendu compte! Alors qu'il aurait du être fermé au box et sous AI depuis qu'il boite... Mais quand il fait que du pré, c'est quasi impossible à voir.


Par Juliie : le 25/04/20 à 12:10:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
(Enfin je dis ça, mais sincèrement si ça arrivait, je serai absolument folle de rage contre la terre entière
Les probabilité sont faibles, mais il y aurait un risque quand même!)

Par mandine25 : le 25/04/20 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben quand même j'espère que la plupart des gérants regarde les chevaux tous les jours correctement en les sortant et en les rentrant..mais au vu ce que tu avais dit au début juliie par contre dans ton cas je ne comprends pas qu'il n'ai pas ouvert vu que en temps normal les chevaux ne sortent pas au pré tous les jours si les propriétaires ne viennent pas et quil ne gère pas les couvertures et tout ça..dans ce cas là tu devrais avoir accès à tes chevaux..

Par Juliie : le 25/04/20 à 12:23:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Oui je trouve aussi! Ils sont sortis c'est sur, mais les soins ne sont pas faits, ou alors rarement, mais je ne leur jette pas la pierre, ils font comme ils peuvent..
Mon jaune par exemple, si il commence à avoir mal au pied, ça ne se verra que sur le cercle au trot. Si on attend que ça se voit en ligne droite au pré, ou au pas, c'est que c'est que l'inflammation est importante, et on part sur 6 mois d'arrêt minimum..

Enfin je comprends que mon gérant reste fermé, vu ce que le CDE a envoyé. A sa place je ne saurai pas quoi faire non plus. Je lui demanderai début de semaine ce qu'il compte faire. Si il faut attendre le 11, et qu'ensuite on peut revenir normalement (enfin avec planning) s'occuper des chevaux et monter, c'est pas grave. Mais on ne va pas attendre éternellement non plus...

Par Juliie : le 25/04/20 à 12:25:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Mon CDE qui communique ça a l'instant...

Spoiler

Bonjour à tous,
A ce jour, 25 avril 2020, les ERP restent fermés par décision administrative.
Néanmoins, le CDE reste mobilisé à vos côtés et vous tiendra informés des évolutions pour sortir de la crise le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.
Dans l'attente de la réouverture, le CDE a envoyé un mail à tous les Centres Équestres en ****** proposant un protocole d'hygiène et de sécurité à mettre en place. Celui-ci permettra la reprise des activités en veillant à la bonne santé de tous.
Les CDE, solidaire avec les dirigeants des Centres Équestres, souhaite plus que tout que les cavaliers puissent retourner dans les Centres Équestres en toute sécurité et légalité.
En espérant vous voir tous à cheval dans les jours/semaines à venir.
Sportivement,
**** **** et les membres du Bureau du CDE *****


Il parle pas des proprios, on est d'accord??


Message édité le 25/04/20 à 12:26

Par Matchbox : le 25/04/20 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4349 messages

512 remerciements
Dire merci
Je le lis bien comme ça aussi, "dans l'attente de la réouverture", donc pour eux très clairement, ils doivent tous rester fermés. Ils vont valoir la décision des ERP.

Mais sans blague, personne ne réagit à ça?? Y'en a même pas un qui râle sur leur page?


Message édité le 25/04/20 à 12:34

Par Pascale1 : le 25/04/20 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Du coup c'est ta pension qui s'occupe de Llanos et Bergame Pascale finalement?"

Oui.... et c'est ss doute pour ça que j'ai du faire venir le véto pour llanos... la première fois depuis plus de 10 ans......

Par baraka : le 25/04/20 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Personnellement c'est pas monter que j'espère, mais voir et m'occuper de mon cheval.

Par azzura42 : le 25/04/20 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8584 messages

338 remerciements
Dire merci
Mais sans blague, personne ne réagit à ça?? Y'en a même pas un qui râle sur leur page?

ça ne devrait pas tarder

Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval