Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 2361 à 2400, Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >

Par Zura : le 25/04/20 à 20:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Voici texte, de la page du sénateur de la Sarthe Lien

Par Pascale1 : le 25/04/20 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Mandine, il n'y a pas de pension pré archi sérieuse ds mon coin. Pa grave, vu que je passe quasi tous les matins, mais du coup, les gérants, j'ai pas plus de rapport que ça avec eux

"il a l'air de ne pas avoir du tout mué " Ouai..... mon cheval a 21 ans, jamais de souci de santé et là, bam! il a choppé une dermite sur le dos car poil +++ et pas de pansage + grosse chaleur.

Par choupifresh : le 25/04/20 à 20:06:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12324 messages

578 remerciements
Dire merci
Ma gérante attend aussi des directives plus clairs pour se protéger côté légalité.
Mais on se prépare doucement au post confinement pour que notre retour se passe au mieux.

Nous, notre écurie est très familiale, y'a une vingtaine de chevaux mais peu de propriétaires qui viennent sur place régulièrement (3, 4 si on compte la gérante avec son poney ) peut être que post confinement y'aura une personne de plus ou deux. Mais c'est tout.

Et comme mandine, m'entendre avec le gérant c'était une condition. Etre sur la même longueur d'ondes etc. J'ai appelé des pensions clairement rien qu'au téléphone ça puait donc non.
Au final on est amie maintenant, je le suis avec le groupe de pensionnaires aussi. Je rend service à la gérante quand elle part en vacances en s'organisant avec une ou deux autres propriétaires.
Je voulais que l'écurie soit aussi un moment de détente sur tous les points. Venir pour me prendre le chou avec les gens c'était pas le but.
J'ai la chance d'avoir une top pension en qui j'ai totalement confiance et y'a très bonne entente.

Je me doute bien que vu ce qu'on peut lire ces derniers temps, le professionnalisme chez les gérants de pension ne concernent pas tout le monde et je pense que la mienne est une des rares à faire ça par passion et à s'occuper des chevaux des autres comme du sien quand y'a besoin. (Elle nourrit, met les masques au besoin, les couvertures au besoin, donne un coup de brosses sans qu'on lui demande etc etc.)

Après comme on fonctionne en services, tout le monde s'y retrouve et personne râle parce qu'on fait ça de bon coeur. (parce que devant moi aussi j'ai une gérante qui fait tout pour que ça se passe bien et on paye vraiment mais vraiment pas cher pour ce qu'elle fait, donc aider quand on peut, c'est le minimum)

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
J'ENCOURAGE TOUT LE MONDE A ALLER LIRE L'ARTICLE DU JURISTE DE L'ÉPERON DISPONIBLE SUR FACEBOOK

LA FERMETURE ADMINISTRATIVE D'UNE ECURIE/CENTRE EQUESTRE EST ILLÉGALE( compte tenu des dispositions sur le bien être animal)

LA FFE ENCOURE UNE AMENDE ENORME SI ELLE DESOBEIT AU MINISTÈRE.

LES ECURIES NE DOIVENT PAS ATTENDRE LES DÉCISIONS DES CRE CDE FFE CAR ILS N'ONT AUCUN POIDS


Par Matchbox : le 25/04/20 à 20:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Attention, il y a une différence entre bien s'entendre et être ami. On peut bien s'entendre avec un enseignant, son coach ou son voisin, sans pour autant être amis et boire des canons, se rendre des services personnels comme relever le courrier pendant les vacances, etc.
Je pense qu'il est évident que bien s'entendre est essentiel si on veut avoir l'esprit tranquille, difficile de faire confiance à quelqu'un avec qui on en s'entend pas.

Sinon, ce confinement va vraiment remettre en question un paquet de truc dans la filière, et c'était prévisible pour les gérants de pensions et propriétaires de chevaux. si seulement ça pouvait mettre du plombs dans la tête de certains...

Par Juliie : le 25/04/20 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Donc, si j’ai bien compris :
Pas de fermeture administrative possible des écuries en tant qu’ERP, car des gens doivent s’y rendre pour s’occuper les chevaux, même si ce sont les gérants ou salariés.
Donc, pas besoin d’attendre un décret pour permettre une dérogation qui autoriserait les proprios à s’y rendre, car elles ne devraient pas être fermées.
C’est ça?

Par Juliie : le 25/04/20 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Nous on boit des canons tous ensemble
Je m’occupe des écuries quand il part en concours, monte parfois ses chevaux. Et j’y trouve mon compte car les services vont dans les deux sens

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci



Capture d'écran de la totalité de l'article.
C'est en bas de la seconde page ( si elles sont dans l'ordre)

Par Matchbox : le 25/04/20 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Purée c'est une vraie bombe cette interview...

C'est encore plus palpitant que Loft Story ce truc...cela dit, ça fait une belle déculottée à notre cher Serge et aux CRE/CDE

Par Juliie : le 25/04/20 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Et là j’aimerais avoir la FFE et les CDE sur écoute Y aurait moyen de se marrer

Ça va sûrement changer ce qu’ils vont nous dire lundi (Ou mardi, parce qu’ils vont pas bosser le dimanche )

Par Matchbox : le 25/04/20 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
l y en a qui risquent de demander des comptes...et si c'est avéré, on peut compter sur certains pour que ça n'en reste pas là...

Par Juliie : le 25/04/20 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Punaise c’est fou comme situation!
Maintenant tous ceux qui veulent rester fermés s’inventent juristes et prônent un décret pour ouvrir

On fera une série là dessus dans 2 ans

Par goss_de_panloup : le 25/04/20 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai revu Cody aujourd'hui, avec le gérant on a mis en place les mesures sanitaires.
Cody va bien, il a grossi
Par contre il va falloir que je reprenne l'éducation, le merdeux s'est senti pousser des ailes en mon absence


Message édité le 25/04/20 à 21:07

Par izaora : le 25/04/20 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce travail est celui que la FFE aurait dû faire, au lieu de reprendre (c'est bien pratique), le même décret que celui des piscines et clubs de foot. Qu'en est-il des chevaux qui en ressortent avec des problèmes de santé, de comportement, et les propriétaires qui auraient pour certains eu plus que besoin de garder le contact avec leur cheval en cette période difficile.

Par Zura : le 25/04/20 à 21:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
L’interview de L’éperon de la même juriste Lien

Par Juliie : le 25/04/20 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Et ça continue encore et encore...
Lien

Par choupifresh : le 25/04/20 à 21:14:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12324 messages

578 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me questionne (où j'ai rien compris, mais bon vu le merdier hein) c'est bon le gérant (écurie de propriétaire) décide d'ouvrir ou non.
Pour moi ça fait parti de la propriété privée, donc le gérant à le choix de fermer/ouvrir, il est chez lui.

Mais de notre côté, pensionnaire, pour le déplacement ? (Perso, je pars du principe que le tweet du ministre ne vaut rien car c'est pas acté dans la loi et que vu le merdier, personne n'est d'accord) On est confiné. On doit se déplacer au minimum. A quel moment on a le droit de se déplacer de voir poney dans le principe des pensions ouvertes ?

Perso de mon côté, j'attends pas de solutions immédiates mais plutôt que le terrain soit préparé pour après le 11 mai.

Par Juliie : le 25/04/20 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Synchros Zura

Par PIROU : le 25/04/20 à 21:16:57

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
“L’annonce de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, parue dans l’après midi du 23 avril, a fait l’effet d’une bombe parmi les dirigeants de centres équestres et des propriétaires d’équidés.
Pour rappel, le communiqué, publié hier et à retrouver ici le précise : « Le ministre annonce la possibilité, à partir du 24 avril 2020, pour les propriétaires de chevaux de se déplacer dans leurs prés ou dans les centres équestres pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux. Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif familial impérieux. Le ministre rappelle, pour autant, que les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public, conformément au décret du 23 mars 2020 ; et qu’ils doivent impérativement mettre en place des plannings d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents. »
Réponse immédiate de la Fédération Française d’Equitation : « La communication soudaine du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation concernant la possibilité pour les propriétaires de chevaux d’accéder sous certaines conditions à leurs équidés génère beaucoup d’inquiétudes et de questionnements. Cette annonce parue ce jour, sans concertation avec les établissements et dans des délais contraints, alors que la fermeture administrative des structures équestres est toujours en vigueur, devrait être précisée. Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle communication du Ministère. »

Par PIROU : le 25/04/20 à 21:17:35

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Jean-Pierre Vogel : "Le bon sens voudrait que toutes les directives soient identiques dans l’ensemble des établissements"
Jean Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe et président du Groupe Cheval le souligne, cette réaction du ministère a été générée sous la pression (sans doute des diverses pétitions qui ont fleuri sur la toile et des multiples réactions sur les réseaux sociaux en faveur d’une réouverture des établissements aux propriétaires ndla), sans aucun préavis ni concertation. « J’avais demandé à mettre en place une sorte de foire aux questions et de bien repréciser les choses, mais surtout de déléguer à la Fédération la mise en œuvre de cette autorisation. Le vrai risque est que certains établissements soient désignés comme bouc émissaire car ils refusent de prendre des risques sanitaires, et qu’ils subissent la pression de la part de leurs propriétaires et clients. En début de semaine, on savait que le ministère était en train de réfléchir à assouplir la situation des propriétaires de chevaux. On attendait un message concerté en lien et en accord avec la FFE. Je ne pensais pas que la nouvelle tomberait sèchement et semble-t-il sans aucune préparation, d’où une réaction certainement hâtive pour certains. »
En attendant des précisions de la part des instances fédérales, il semble que certains ont une interprétation toute personnelle du message ministériel. Rappelons le, il ne s’agit pas d’une autorisation d’aller monter son cheval, mais bien de lui prodiguer les soins nécessaires en cas de manquement de la part de son gardien. Le doute dans l’esprit des propriétaires vient sans doute de la phrase « assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux. » Jean Pierre Vogel l’ajoute, « cette mesure peut aussi concerner les soins particuliers nécessaires auparavant assurés partiellement ou intégralement par le propriétaire. Certaines personnes restent raisonnables, et envisagent de demander l’autorisation au dirigeant d’établissement d’aller voir leur cheval une fois par semaine. De nombreux établissements ont demandé un délai pour organiser le volet sanitaire à appliquer à cette mesure qui ne peut être mise en place du jour au lendemain. Il faut au minimum prévoir des plannings, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, un dispositif pour se laver les mains, un sens de circulation, et la limitation du nombre de personnes présentes sur le site en fonction de la taille des établissements. A minima, si les établissements ont réellement besoin qu’un propriétaire vienne soigner son cheval, il faut organiser le cordon sanitaire, mais l’urgence est d’attendre des compléments d’information de la part du ministre et que le FFE se mette d’accord avec le ministère. Le bon sens voudrait que toutes les directives soient identiques dans l’ensemble des établissements pour éviter les critiques sur les uns ou les autres. » Jean Pierre Vogel lance également un appel à bon sens des propriétaires pour ne pas mettre la pression sur les établissements et de leur laisser le temps d’organiser le respect des consignes sanitaires. « Tous ne seront pas égaux dans cette situation. Il faut impérativement que le ministère se concerte avec la FFE, pour définir un mode opératoire, identifier les différents cas et préciser ce qui n’est pas autorisé, et surtout que l’établissement soit d’accord et en mesure de respecter les consignes sanitaires. Il appartient au ministère de prendre des décisions aujourd’hui ou demain et surtout que tout le monde se mette d’accord. Au bout du compte, les établissements qui refuseront de laisser l’accès aux propriétaires vont devenir des cibles et subir des pressions de leurs propriétaires qui les menaceront de retirer leur cheval des écuries. Il faut absolument protéger les structures. Il est incompréhensible que la FFE soit mise de côté sur une telle décision. Le ministère a mal joué, car ils mettent en porte-à-faux non seulement la FFE mais les établissements. »
Du côté des quelques établissements contactés ce matin, cette annonce est catastrophique. C’est le cas de Marie Chemin, aux écuries de Montigny sur Loing qui le souligne : « Dès hier soir, les propriétaires nous ont contacté en nous informant qu’ils voulaient venir dès ce matin à 7h. Nous n’avons pas le temps de nous retourner, de mettre en place des mesures, un planning en fonction des gens, des chevaux et des contrats de pension. C’est l’anarchie. Le ministre a mis de l’huile sur le feu. Pour l’instant, nous avons refusé l’accès aux propriétaires. Nous voulons prendre des précautions pour nous comme pour eux. »
Béatrice Fletcher”

Par Pascale1 : le 25/04/20 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Bon, c'est bien beau, mais au final, que faire.....

Par Juliie : le 25/04/20 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Attendre la suite du feuilleton lundi, avec la réaction de la FFE et CDE/CRE
Comme un ami Fb a commenté sur une de mes publications
« Une piste : "Suite à la communication soudaine de M. Vogel, réalisée sans concertation avec votre maître ici présent, nous vous informons que nous avons décidé de ne plus nous exprimer sur le sujet jusqu'à nouvel ordre." 😄 »


Par Zura : le 25/04/20 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je pense que malgré tout on en est au même point car on ne peut pas forcer la main aux gérants (enfin pas si on compte rester dans la pension dans le futur).
Il est évident que pour garder des bonnes relations, il faut attendre que le gérant organise et donne son feu vert, que ça soit aujourd’hui, demain ou le 11...

Par izaora : le 25/04/20 à 21:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Non, on ne peut pas forcer la main, mais il est possible de demander aux gérants peu scrupuleux qui ne veulent pas ouvrir du tout de faire la liste de TOUS les soins et exercices physiques qui doivent être faits sur TOUS les chevaux TOUS les jours (pansage, curage des pieds, compléments, longe ou monte sans supplément etc...)

Par Matchbox : le 25/04/20 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que la question n'est pas "les gérants DOIVENT-ils ouvrir" mais plutôt "les gérants PEUVENT-ils ouvrir"?
Parce que doive, je pense que non, peuvent, je pense que oui...

Par Juliie : le 25/04/20 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Après ça dépend tellement des gérants..
Le mien réfléchissait à un planning avant de voir l'annonce du CDE. Il ne voyait aucun problèmes à ce qu'on revienne, et je comprends que les premières communications du CDE l'ait refroidit..
Donc je n'irai ni insister, ni lui forcer la main. On verra lundi ce qu'on nous dit de plus, je pense qu'il prendra sa décision en fonction. Et même si c'est toujours fermé, j'accepterai la décision sans chercher à le faire changer d'avis.

Par Zura : le 25/04/20 à 21:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Peuvent oui.
Mais je ne vois pas pourquoi ils ne le devraient pas, c’est moins risqué d’aller aux écuries qu’en courses, ça fait six semaines que c’est fermé donc pour moi ça laissait bien le temps de réfléchir à comment organiser le retour, les gens ont quand même eu le temps d’intégrer les gestes barrières depuis le temps qu’on les rabâche, et il fort probable que le virus fasse parti des meubles pour longtemps...


Par Chrysalis : le 25/04/20 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
Au final ce coup de pression certes maladroit ça faire bouger les choses ...

Par Juliie : le 25/04/20 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
En gros, pour résumer, et pour voir si j'ai tout compris: pas besoin d'attendre un nouveau décret, car celui du 23 mars n'a jamais pu être appliqué?

Je vais aller chercher du pop corn pour lundi Je ne me fais aucun espoir que ça change quelque chose dans ma situation (pour ne pas être déçue), mais j'ai hâte de voir les réaction de la FFE et CDE

Par Zura : le 25/04/20 à 22:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Tout pareil, c’est mieux que Dallas

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
C'est clair
Dommage que ce soit pas assez croustillant pour passer au JT

En gros c'est ça pour le 23 mars.
La fermeture n'a pas pu s'appliquer car cela aurait impliqué soit l'abandon pur et simple des chevaux dans les structures puisque les gérants n'y auraient pas eu accès, soit l'obligation que chaque propriétaire récupére son cheval.

Donc en aucun cas la FFE /CDE/CRE/ pensions ne pourront se retrancher derrière cet argument.
Mais pour le coup je pense que c'est plus une méconnaissance de la loi que de la mauvaise foi de leur part

Par izaora : le 25/04/20 à 22:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Chrisalys, là j'ai un doute quant à la FFE. C'était leur rôle de dire que les conditions imposées n'étaient pas possibles, de faire analyser le texte par un juriste (ce qu'a très bien fait le sénateur Vogel) et de discuter avec le ministre, qui n'a pas l'air contraire, vu qu'il a permis la reprise de contact raisonnée.

Maintenant ils font tout pour freiner la reprise partielle, après avoir terrorisé les gérants qui auraient pu laisser entrer un propriétaire, c'est quoi leur but? bien que j'ai mes petites idées.

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 22:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi ça n'a pas été fait dans ce cas ?
Quels étaient les intérêts de passer sous silence ?
Pourquoi aussi peu de communication ?

Il y en a un qui lorgne des plus grosses fonctions ou quoi?

Par izaora : le 25/04/20 à 22:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca pose beaucoup de questions en effet...

Par Matchbox : le 25/04/20 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
les gens ont quand même eu le temps d’intégrer les gestes barrières depuis le temps

Mouais tu parles l'autre jour je suis allée acheter du pain en VTT, ben ils étaient tous dehors avec leurs gosses, ça prenait le goûter au bord du chemin, ça restait en plein milieu du chemin arrêter à discuter, ça laissait même les gosses discuter ensemble...
Mais je parlais dans l'idée de s'il était possible concernant le virus, mais légalement. Y'a toujours pas de réponse claire et indiscutable.

En gros, pour résumer, et pour voir si j'ai tout compris: pas besoin d'attendre un nouveau décret, car celui du 23 mars n'a jamais pu être appliqué?

De ce que j'ai compris, il aurait dû être remis en cause dès le départ car illégal, ce qui a été fait pour d'autres (les agris par exemple si j'ai bien compris toujours) mais nous non

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 23:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
Quoi ? On n'aurait pas été défendus par notre fédération ?
Sans déconner je me demande vraiment ce qu'elle a glandé pendant 1 mois et demi ?!

C'est uniquement grâce aux propriétaires que les choses bougent !

Par Matchbox : le 25/04/20 à 23:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est pour ça qu'il est vexé l'ami Lecomte

Par Juliie : le 26/04/20 à 00:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
D'accord merci
J'ai l'impression que cette juriste est la première à parler de cet arrêt caduc dans le cas des écuries? La FFE n'y a peut être même pas pensé..


Ça n'est pas exactement le problème du moment, mais quand on reprend, ça s'est fait bizarrement cette fermeture. Je n'ai pas repris les communiqués, mais de tête, chronologiquement au confinement on a eu :
- écuries fermées, mais accès ouverts aux employés (cocher la case 1 de l'attestation de déplacement), et éventuellement aux proprios (case 5)
- puis, accès aux proprios uniquement si chevaux avec soins particuliers
- enfin, probablement devant l'agacement des gérants qui n'arrivaient pas à imposer des règles, fermé à tous sans dérogation, avec appel à concurrence déloyale, 15k€ d'amende, de la taule et blablabla
(C'était peut être pas exactement ça, mais dans l'idée globalement oui)
Sauf que... tout ça s'est fait après l'annonce du confinement, donc tous les décrets étaient sensés être déjà publiés... La FFE les a donc interprétés à sa sauce. Et vu comme ça c'est elle, plutôt que le gouvernement, qui a interdit les proprios... Car si des dérogations étaient possibles le premier jour, je ne pense pas que 2 ou 3 jours après, les textes aient déjà changé

Par Juliie : le 26/04/20 à 00:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Ah, je vois sur Fb un nouveau rebondissement dans l'affaire
Le décret du 23 mars dirait que les ERP de plein air sont interdites au public et non pas "fermées" comme le dit la juriste.
Ce qui ne rendrait illégale la présence des gérants et employés?


Par Chrysalis : le 26/04/20 à 00:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26933 messages

470 remerciements
Dire merci
On pourrait même se demander d'où vient l'idée de la menace d'amende liée a la concurrence déloyale...
Mais je suis d'accord avec la chronologie dans les faits.

Case 5, ressortie dans le texte du 24 avril , exercice physique et soins blablabla
Fermeture des ERP dans l'urgence.

Certaines structures ferment, certains propriétaires abusent dans celles encore ouvertes( regroupements, apéros, sorties extérieures ...) . Les structures qui décident de fermer demandent a la fédération de serrer la visse à ceux qui ne ferment pas.
Menace d'amende , blablabla.

Donc la FFE qui a argué ++++ a la fermeture administrative ( rappels avec les mails qu'on a reçu ...) Pour faire pression sur les derniers récalcitrants et recadrer les propriétaires.
Si en plus les fameuses pensions ayant peur de la fuite de leurs propriétaires ont été a se plaindre de la difficulté de s'organiser et se protéger, tout en y ajoutant un soupçon de peur de la maladie,la FFE a pu trancher en " personne ne vient et point barre"

Sauf qu'en réalité... A priori.... Gros gros a priori , les propriétaires se devaient de se montrer raisonnables et limiter leurs visites au strict nécessaire .
Ce qui n'avait pas été fait par bcp en début de confinement et qui hélas n'aurait pas été fait non plus par la suite ...

Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval