Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 2081 à 2120, Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 > >

Par Juliie : le 24/04/20 à 08:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Le ministre autorise la totalité des soins et l’exercice physique. Ça mérite des éclaircissements, car peu de structures font tous les soins ET l’exercice physique..

Par beeboylee : le 24/04/20 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chez nous ça ouvre mais tu peux te brosser pour la carrière et l'exterieur ;
Bref , tu brosses


Message édité le 24/04/20 à 08:59

Par Aquarium : le 24/04/20 à 09:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Une étude américaine suggère que les UV détruisent rapidement le virus. Réduisant à néant les capacités de contamination par toucher différé (La porte par ex) en extérieur exposé au soleil.

A prendre avec des pincettes d'autres doivent confirmer ces constatations. J'espère que cela rassurera les gérants terrorisés.

Je pense que la com du ministère est maladroite car elle permet surtout aux gens d'avoir une dérogations pour soins vitaux sans avoir peur de l'amende . Mais je trouve ça bien de laisser la possibilité aux gérants de prendre leur décision.
Des toutes petites structures compréhensives et pas inquiètes peuvent ainsi proposer de laisser les proprios venir.

Par Juliie : le 24/04/20 à 09:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Nous le gérant ne nous laissait pas monter. Mais déjà les soins et de la longe ça ferait pas de mal...
Enfin il attend quelques jours que la FFE se positionne, vu que notre CDE a envoyé des mails aux gérants pour interdire d’ouvrir Il préfère encaisser ses pensions travail notre « président »

Par Aquarium : le 24/04/20 à 09:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
La forêt est interdite par arrêté préfectoral chez nous. Donc même si on arguait que c'est un besoin physiologique de se bouger le cul dehors on ne pourrait pas.

Et parader à cheval ds le village... bof

Par azzura42 : le 24/04/20 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce que le ministère appelle activité physique indispensable, juste des sorties quotidiennes pour les écuries box ou le travail en fait partie ?

En lisant les commentaires on se rend bien compte que chacun a interprété le message comme il en avait envie,,et qu'il va falloir des précisions du ministère pour éviter les tensions entre proprios et gérants.

Par liteulorce : le 24/04/20 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça plutôt pas mal d'arrêter d'infantiliser la populasse, du coup ça responsabilise un peut et dans le pays, dit "de liberté" j'y suis plutôt favorable.

Si on avait pu faire la même à l'époque de la réglementation sur la vitesse j'aurais applaudis.


Par Juliie : le 24/04/20 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
La communication était clairement nulle.
Maintenant il faut attendre plus de précisions.
La FFE va sans doute aller voir le ministre de l’agri et lui demander de limiter aux maximum les venues des proprios. Ils faut garder les pensions travail!!

Par liteulorce : le 24/04/20 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
C'est là ou on est en complete contradiction. Pour moi ,ça laisse le champ aux personnes adultes de prendre leur responsabilitées ainsi qu'aux entrepreneurs et quand à la ffe rien à carrer!

Si j'en avait quelque chose à faire ce serait de demander pourquoi elle prends du poignon à tout ceux qui le veulent pour ne le redistribuer en ce temps de crise à ses contributeurs? et d'autres aussi qui vivent sur le dos des équitants. (Heureusement que je ne m'y interesse pas).

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Les soins de base..... Mouai.... je vais pê demandé à ma pension de me rembourser les 100€ pour la dermitophilose qu'à fait mon cheval ya 10 jours faute de pansage?

Par Chrysalis : le 24/04/20 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26930 messages

470 remerciements
Dire merci
Je pense surtout que la FFE a dit pour le moment " non" car c'est la porte ouverte a plein de débords.
Effectivement les directives du ministère sont peu claires concernant les notions de soins et d'exercice.
Intel dira que le baume sur les pieds de Titi est indispensable et son voisin dira que doudou doit aller en forêt pour s'aérer le neurone.

Moi je vois juste ça en mode " les écuries ne risquent plus d'amende si moman vient donner un coup de brosse a Titi et l'emmène brouter en main "

Par beeboylee : le 24/04/20 à 10:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est bien comme cela que notre gerant l'a compris

Par Juliie : le 24/04/20 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Nous aussi, il attend des consignes plus claires, mais il espère vraiment qu’on puisse revenir début de semaine!

La ffe attend des précisions, c’est bien normal. Mais encore une fois, leur communication d’hier soir est nulle!

Par choupifresh : le 24/04/20 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12321 messages

577 remerciements
Dire merci
Bah celle du ministre aussi qui balance son truc sans précision dont le message se lit selon les interprétations de chacun.
Et les médias qui communiquent en lançant un pavé dans la marre hein en sachant pertinemment la tension qu'il y a chez les proprios.
La pour le coup y'en à pas un pour rattraper l'autre !

Par Ecoleartequestre : le 24/04/20 à 10:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Moi je vois juste ça en mode " les écuries ne risquent plus d'amende si moman vient donner un coup de brosse a Titi et l'emmène brouter en main "

C'est ce que j'avais compris aussi à la lecture du communiqué. Mais effectivement beaucoup y voient déjà un déconfinement anticipé, et vont en vouloir trop. Et la FFE craint aussi une concurrence déloyale entre écuries plus ou moins permissives je pense.
Je suis allée lire les commentaires sur la page fb de la FFE. Ben ben ben quel pugilat...

Par Juliie : le 24/04/20 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Ah non mais c'est clair...
Et ces incapables de chez GP magasine (je les déteste ) qui reprennent mot pour mot le communiqué de la FFE en disant qu'elle appelait à rester fermé, alors qu'ils demandent surtout des précisions...
Ils ont un zéro pointé sur toute la ligne niveau communication.


Maintenant, la FFE attend un décret, et non un communiqué. Quelqu'un sait combien de temps met un décret à sortir?


Par choupifresh : le 24/04/20 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12321 messages

577 remerciements
Dire merci
Oh bah d'ici le 11 mai
Le temps que chacun discute et patati et patate. Faut pas être pressé


Message édité le 24/04/20 à 10:33

Par Juliie : le 24/04/20 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Beaucoup de problèmes se posent de toute manière.

Le communiqué qui sort à 18h, effectif le lendemain, sans aucune concertation entre les gérants entre eux, et la FFE, c'est problématique. Le proprios sont à cran, résignés à attendre le 11 mai, et on leur annonce ça, puis en fait non, enfin peut être oui, mais on sait pas... Ca met les nerfs à vif, j'en ai encore un sacré mal de crâne ce matin

Et la forme du communiqué, qui invite les gérants à décider eux même, va créer des tensions proprios/gérants qui ne sont pas souhaitées! Les gérants peuvent :
- rester fermés, en disant que les soins sont faits, donc pas besoin des proprios. Sauf que ce sont NOS chevaux. La situation sanitaire n'aura rien changé dans 2 semaines, donc faire un effort pour les seules personnes qui vous versent un salaire est bienvenu. Sans les faire revenir 8h par jour tous les jours... Mais, certains sont contents de recevoir les pensions travail
- attendre un avis plus clair de la FFE, ce que mon gérant fait. Il pense que début de semaine max on pourra revenir.
- ouvrir dès maintenant
Donc ça va forcément créer des tensions. Avec un appel à la concurrence déloyale, et blablabla.
Je ne suis pas sure que l'inquiétude sanitaire soit la principale réticence à ceux qui ferment... Pour certains, encaisser les chèques sans avoir de comptes à rendre, et être tranquille chez soi, ils préfèrent...


Par choupifresh : le 24/04/20 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12321 messages

577 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie clairement, qui est petit (on est en même temps 4 ou 5 max sur place), la gérante pourrait ouvrir.

Mais déjà c'est chez elle, donc en aucun cas je vais me permettre de faire du forcing.

Et surtout bah... Oui les gestes barrières c'est bien. Mais on a pas gel, on a pas de masque, on a des gants... (mais les gants faut les changer régulièrement et je trouve que ça sert à rien si on se lave les mains régulièrement)

Faut faire un planning.

Qu'est ce qu'on peut faire, pas faire... On en sait rien. La gérante non plus.

Clairement ça se fait pas en une nuit.
Et la moi, même si mon poney me manque affreusement, bah je veux pas aller à l'écurie si la gérante est pas sereine et qu'on a pas de quoi se protéger chacun individuellement...

On est assez cool à l'écurie, donc j' espère qu'elle va avoir des messages débiles de proprio qui comprennent pas le mot crise sanitaire.


Par Chrysalis : le 24/04/20 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26930 messages

470 remerciements
Dire merci
Et ces incapables de chez GP magasine (je les déteste ) qui reprennent mot pour mot le communiqué de la FFE en disant qu'elle appelait à rester fermés

Le même magazine qui 3/4 d'h avant faisait un copier coller de l'annonce du ministère ?

J'avoue que l'annonce de la FFE,ils ont pris bien bien cher


Message édité le 24/04/20 à 10:46

Par Matchbox : le 24/04/20 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
(je sais que le top c'est un propriétaire qui paye mais ne vient pas )

Même pas vrai, y'en a qui se plaignent parce que le proprio paye chaque mois à temps mais ne viennent pas, ces vilains proprios indignes qui ont de la chance que la pension prenne soin de leur cheval!

Sachant que le président de mon CDE est ravi d’avoir vu doubler le nombre de pensions travail,

Serait-ce tous les mêmes?

Par Juliie : le 24/04/20 à 11:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Exactement Chrysalis Des incapables!

Après c'est sur et certain que ça se fait pas en une nuit. Il aurait été 100 fois plus simple de dire que c'était effectif lundi.
Maintenant, j'espère que la FFE ne se positionnera pas contre, en demandant au gérant de ne laisser venir les proprios QUE si grosse exception, car beaucoup de gérants (dont le mien je pense) iront dans ce sens...

Après les gestes barrière, dans une écurie c'est quand même simple à appliquer...

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 11:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon CE fait 30 hectares, on est 13 à avoir nos chevx ds des prés séparés ( un par proprio). C'est un peu dur à comprendre qu'on ne puisse pas y aller, ss sortir les chvx du pré
Mais bon, normal qu'on attende un peu, le truc est sorti hier. En revanche, je ne trouverai pas normal d'attendre le 11 mai!! surtout qu'hier AM encore, j'ai 2 cavalières qui sont passées devant chez moi à cheval!

Par choupifresh : le 24/04/20 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12321 messages

577 remerciements
Dire merci
Oui c'est simple, mais si tu touches les structures (porte, anneau d'attache, boxe, des trucs à la con) et si t'as rien pour de laver les mains, bah euh ça sert à rien.

Faut tout désinfecter après son passage dans ce cas.

Les gens responsables pas de soucis, ils le feront, j'en doute pas. Dans de grosses écuries... ?? Est ce que les gérants vont passer leur temps à désinfecter ?

Donc faut mettre du savon, de quoi se laver les mains à l'eau partout à défaut de gel. C'est facile sans l'être. (je dis pas que c'est une montagne non plus à franchir mais ca se fait pas en un claquement de doigt)

Toutes façons cette crise, je vois pas où elle est, à part un peu au début où c'était la panique. Mais on parle de geste barrière sans rien toucher, sans s'approcher de quoi que ce soit, parce que y'a pas le matos pour les appliquer correctement mais ça a pas l'air de déranger grand monde. (je vise personne ici, je précise!)
Les magasins ouvrent petit à petit, on peut faire de plus en plus de trucs. J'y pige plus rien à cette gestion.




Message édité le 24/04/20 à 11:12

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Nous, au pré, on est ds cette configuration: on a chacun notre propre matos pour ramasser les crottins, par ex. On peut passer entre les rubans pour entrer ds les prés. Donc ne toucher à rien

Par Juliie : le 24/04/20 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
Et puis après, les gens se lavent les mains en arrivant aux écuries, et ils font un peu attention, ce n'est pas compliqué..
Une écurie reste un lieu sale, jamais je ne me touche la bouche ou les yeux sans m'être lavée les mains avant quand j'y suis, c'est un réflexe, je n'y pense même pas..
Enfin c'est du bon sens de chacun

Par Aquarium : le 24/04/20 à 11:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Encore une fois les transmissions par objet contaminé sont des hypothèses ... Passer un licol de mains en mains c'est un risque. Mais toucher des éléments à l'extérieur à X heures d'intervalles...

Bref je pense qu'il y a quand même énormément d'écuries qui pourraient gérer leurs propriétaires si on avait pas sombré dans une psychose démesurée.

Il suffit de laisser ouverte la sellerie (ou de demander que chacun ait son matos avec lui), d'éviter que les gens se croisent ... Et seules les poignées restent à risque... C'est quand même pas très compliqué. Sachant qu'on les touche au max 2 fois à chaque visite.

Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus hein...

Par choupifresh : le 24/04/20 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12321 messages

577 remerciements
Dire merci
Ca c'est bien!

Nous c'est pas comme ça chez nous.

La pour l'instant a part mettre nos affaires dans les voitures plutôt que dans la sellerie en solution immédiate pour limiter et se laver les mains au tuyau d'arrosage en désinfectant le tuyau, on peut pas faire grand chose.

Et le coup du tuyau c'est pas viable clairement. Si dès qu'on touche un truc à nous faut aller se laver les mains, on est pas rendu.

Moi j'ai du gel, je vais en recevoir d'autres, donc en soit ça me concerne pas directement. Mais bon, je suis pas toute seule à l'écurie et je vais pas fournir pour tout le monde non plus et tous les endroits stratégiques de l'écurie.

edit : Et c'est parce que le bon sens est en voie de disparition que je m'inquiète là dessus et la prise de responsabilité de chacun sur les gestes barrières...



Message édité le 24/04/20 à 11:23

Par Juliie : le 24/04/20 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
++++ Aquarium!!
Le risque pour une porte de boxe, à part si quelqu'un vient de tousser dans sa main, et qu'une personne passe directement l'ouvrir après et se lèche la main, je pense qu'il est infinitésimal..
Ca n'empêche pas de faire attention, mais il ne faut pas sombrer dans une psychose qui ne serait bonne pour personne...

Par Juliie : le 24/04/20 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
J'espère qu'on aura vite des infos

Lien

Par Xynou : le 24/04/20 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui, aux écuries, comme dans le métro, on évite lécher les portes, c'est du bon sens quoi

Spoiler



Plus sérieusement, pascale1 tu devrais demander à être remboursée de tes frais vétos, là en l'occurence tes gérants n'ont pas assuré les soins de base ...

Par Zura : le 24/04/20 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
J’espère qu’il va avoir peu de bon sens sanitaire surtout parce que ça m’embêterait d’avoir un protocole plus lourd pour voir mon cheval (donc lieu extérieur, sale, sans contact direct avec les gens) qu’aux bureaux (sachant que je dois par exemple que ma température est prise à chaque passage de portillon).

Et j’ai un peu d’inquiétude pour tous les déchets générés à tort et à travers si tout le monde se met à mettre des gants et masques jetables.

Par CaroDadou : le 24/04/20 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En même temps vu les déclarations pour foutre le bordel y'a pas mieux
J'ose pas imaginer les gros établissements assaillis de gens qui veulent venir voir les chevaux là tout de suite maintenant.....

Par Pascale1 : le 24/04/20 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"tu devrais demander à être remboursée de tes frais vétos, là en l'occurence tes gérants n'ont pas assuré les soins de base ..."

Je le ferais... si j'avais une solution de repli, vu que c'est risquer d'être virée manu militari


Message édité le 24/04/20 à 12:45

Par Juliie : le 24/04/20 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15787 messages

583 remerciements
Dire merci
C’est sur Caro.. et ça aurait pu bien se passer si la décision avait été effective lundi. Mais là, la ffe a été court circuitée, et elle fera bien en sorte de limiter au maximum les accès...
Les gérants de grosses structures ont râlé (ils ont bien raison), mais du coup la situation ne changera pas, car faire un planning c’est trop compliqué...

Bizarrement, ces mêmes gérants, quand ils auront les foins à faire, moins de chevaux au travail (vu que les proprios vont finir par comprendre qu’on ne sera pas au concours demain...), choppé le covid, rayez la mention inutile, iront eux même demander le retour des proprios

Par Matchbox : le 24/04/20 à 14:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Et parader à cheval ds le village... bof

Et pourtant y'en a qui ne se privent pas

Par bigouden9129 : le 24/04/20 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
ne nous réjouissons pas trop
le ministre à bien précisé
« ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins »
et jusqu’à preuve du contraire depuis 6 semaines les centres assument avec plus ou moins de rigueur les soins vitaux aux chevaux. Perso en pré box rien à redire et com régulière avec le staff
En pension box pur et dur c'est compliqué effectivement
Et nous sommes toujours confinés jusqu'au 11 juin. Pour ce qui est de la sante financière des centres c'est un autre problème. Ceux qui ont quelques propriétaires peuvent s'en sortir un peu mieux .
quand à cocher "motif familial impérieux" c'est juste de la com foireuse comme depuis le début
si les forces de l'ordre n'ont pas de consignes (pas celle du sinistre de l'agriculture, ni de la FFE )ça risque de faire cher la visite

Par bigouden9129 : le 24/04/20 à 14:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je rectifie comme sur un autre post
11 mai

Par ninidogskin : le 24/04/20 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
"Chez nous ça ouvre mais tu peux te brosser pour la carrière et l'exterieur ;
Bref , tu brosses "
Chez nous c'est le contraire, si on vient c'est pour travailler le cheval, sinon, on est prié de laisser la place...ce qui est pas cool pour les vieux ...
(extérieur et manège interdits, mais bon, on a de quoi monter quand même)

Par mandine25 : le 24/04/20 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1364 messages

106 remerciements
Dire merci
Le gros problème est bien là est que chacun interprète le communiqué comme il veut..perso pour moi activité physique indispensable cest juste sortir de son box pas être au travail être monter..il était bien souligné soin et nourriture

Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval