Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut niveau pieds nus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Juliie : le 01/03/20 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Loin de moi l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet des chevaux ferrés, je voulais partager cet article



Pour info, Julien Epaillard c'est le meilleur français actuellement, 12ème mondial ce mois ci.. Donc pas un cavalier régional lambda
Après vérification, en effet, certains chevaux sont déferrés !



Assez étonnant à ce niveau de déferrer l'écurie entière, et il semble voir une vraie différence! Je me doute qu'il ne fasse pas ça par effet de mode
Et donc je me demandais, si certains ici, ont aussi eu des améliorations dans la locomotion ou la qualité de saut, après avoir enlevé les fers?

Je ne me pose pas la question dans le but de déferrer les miens, mais je trouve ça intéressant!
Dans mon cas, j'ai essayé de déferrer mon alezan de derrière quand il bossait moins, mais le sable des carrières est assez abrasif et au bout de 6 mois les pieds s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. Et puis au mois de mars c'est un peu tard!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et moi je vois de plus en plus de chevaux de sport qui sont foutus au mieux une saison au pire a vie après les avoir passé pied nu.
Le dernier en date , tjs hospitalisé , il en est à sa 3eme intervention avec ostéomyélite à la clé.

Je suis pour le pied nu… mais bien géré. Et hélas c’est tellement difficile de trouver des pros qui ne prêchent pas pour leur paroisse.

Par cicitt : le 02/07/21 à 13:16:27

Déconnecté
J’avoue être dubitative sur le CSO à haut niveau pied nu des antérieurs. Y a quand même rien de naturel pour le pied d’enchaîner régulièrement des tours à 150.

Par azzura42 : le 02/07/21 à 13:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
lapatateuh Intéressant d'avoir le point de vue véto sur cette évolution

Quelles pathologies retrouves-tu chez ces chevaux?

Par swann : le 02/07/21 à 14:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai fait un peu de latin, je voulais bien écrire ''ite''

Par swann : le 02/07/21 à 14:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''J’avoue être dubitative sur le CSO à haut niveau pied nu des antérieurs. Y a quand même rien de naturel pour le pied d’enchaîner régulièrement des tours à 150.''
Ta phrase n'est pas très claire: tu incrimines le pied nu ou le CSO?

Mais en soi sur bac à sable, je voudrais savoir en quoi le pied nu serait plus délétère que le ferrage

Par Erzebeth : le 02/07/21 à 15:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si c'est clair, elle veut dire que les contraintes liées à des sauts, et aux réceptions à 150 sur les antérieurs lui semblent incompatibles avec le pied nu.
C'est incriminer ni l'un ni l'autre, juste penser que ça ne va pas ensemble.

Lapatateuh, comme azzura42 j'aimerais bien avoir plus d'éléments pour comprendre. Quelles pathologies oui?

Par Matchbox : le 02/07/21 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tous les maréchaux ne sont pas bornés, heureusement, j'en ai eu un qui faisait de bons parages (sur chevaux de club, donc y'a intérêt que ça roule!). Mais j'ai eu une pelleté d'incompétents là où j'étais avant en pension, c'était hallucinant, tous plus nuls les uns que les autres, maréchaux comme pareurs, les bons étant trop loin. C'est à cause de ça que j'ai dû me mettre à parer le mien (et pourtant je fais pas des parages de ouf, mais au moins je rends pas le pied difforme ).

Par cicitt : le 02/07/21 à 16:52:37

Déconnecté
Merci Erzebeth.

Je n’incrimine rien, je pose la question de la contrainte biomécanique sur le pied aux réceptions sur les grosses épreuves. Il me semble que c’est Richard Walz qui disait qu’à un certain niveau le pied nu n’était plus possible.

Mais moi je fais du cso niveau club pied nu

Par swann : le 02/07/21 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Parce que c'est possible avec un pied ferré? dans l'idée que le fer amortit?

Moi j'ai entendu et en sa présence Richard Vals incriminer le CSO, point...pour lui, délétère pour les tendons, les articulations, les pieds...

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 17:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le fonctionnement entier du cheval pose un problème. Tu ne peux pas comparer un cheval qui a passe 5-6-7 A et plus de sa vie ferré - apprendre d’une manière à se mouvoir, à être en âge d’aller sur les plus grosses épreuves et changer toute sa locomotion


Et comme souvent je dis (je rappelle que ma clientèle ce n’est ni du cheval de club, très peu en ’amateur ): pour en avoir un dans le top 50 mondial, tu en as combien à la maison ????

Chose qu’un amateur ne peut pas avoir , ni comparer.

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais le sport ne peut pas détruire 1 structure.

1 irrégularité ce sont des dizaines d’articulations et des centaines de structures qui ne fonctionnent pas correctement et qui sont donc soumises à des contraintes physiques anormales.

Par cicitt : le 02/07/21 à 17:40:30

Déconnecté
Ouais le CSO à haut niveau c’est p-e délétère pour plein de choses (quoique j’ai un doute selon comment c’est fait plus que la discipline en elle-même), mais pompon pied nu obèse dans un pré normand, je pense pas que ça soit plus enviable
Et des pompons y en a beaucoup!

Par juliedebert : le 02/07/21 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
De toutes manière, on sait qu'en ferrant un cheval dès 3 ans on crée de fait un pied pathologique. Donc oui quand on déferre un 10 ans qui est déjà sur des obstacles monstres, on prend quand même un gros risque. Après, c'set aussi ça qui va permettre à certains proprios de chevaux de CSO de ne jamais commencer à ferrer. Julien Epaillard disait que tous ses jeunes chevaux étaient pieds nus, et ça c'est une chouette ère qui s'annonce je trouve.

Par cicitt : le 02/07/21 à 18:17:04

Déconnecté
swann une thèse vétérinaire de 2016 sur les différents types de fer et l’étude de leur pouvoir amortisseur: Lien

Par swann : le 02/07/21 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Une irrégularité, certes...

Mais combien de kgs reçoit le pied à la réception d'un saut, surtout très haut?
Je m'avance pas sur les possibles effets néfastes de ça , même sur un pied équilibré et sain, ferré ou pas, parce que je ne suis pas véto, mais puisqu'on parlait de R.Vals, c'est à ça qu'il faisait allusion en voyant un cheval s'envoler au dessus d'un obstacle

Je milite pas, je saute pas, et je veille à maintenir mes pieds nus dans un poids de forme acceptable

Par swann : le 02/07/21 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas lire la thèse, le fait que ce soit une thèse, est ce que c'est garant de la vérité?
Je l'ignore, j'imagine que comme dans d'autres sujets, on est revenu sur des certitudes?

En tout cas, ''le pouvoir amortisseur du fer'' en laisse plus d'un sceptique, c'est meme la tarte à la crème des débats pro/anti fers
Il y a une vidéo qui montre au ralenti un pied ferré Vs pied nu à la réception ( dans le simple mouvement du trot) , on voit que le pied nu se déforme bien davantage pour absorber le choc
Ça doit parler à certains, mais je ne la retrouve pas

Après, les conclusions qu'on en tire...c'est vrai que pour le béotien, l'idée qu'un fer, inerte et indeformable par définition, puisse amortir, heurte le bon sens...on s'efforce de créer des semelles souples, qui épousent le mouvement du pied pour les joggueurs Certains en viennent même à courir pied nu ou avec des chaussures minimalistes, il paraît que le pied retrouve une position plus naturelle, moins délétère
J'imagine courir avec des semelles en fer...ok, la comparaison est ridicule? Quoique...

Enfin, peu importe pour moi, mes jus me disent qu'elles se trouvent très bien pieds nus et je ne suis empêchée à rien avec elles

Par swann : le 02/07/21 à 19:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai parcouru tout de même
En passant, c'est dit qu'en CSO l'antérieur qui réceptionne en premier peut devoir supporter 385% du poids du cheval...

C'est rappelé que + le pied peut se déformer, + il absorbe les chocs, en particulier par l'ecartements des talons...Ce que le fer limite

Pour le reste, j'ai du mal à me faire une idée car la thèse est exclusivement tournée vers le pied ferré, jamais il n'est question du pied nu dans une carrière sportive, or ça existe...voire des forumeuses qui avaient les kms ( juliedebert?)
La thèse Du coup, sur le pouvoir amortisseur du fer, se contente de comparer les différents types de fer... et le pied nu, j'entends le pied nu entraîné, paré de façon raisonnée, n'entre pas en ligne de compte

Sinon, ma comparaison avec les chaussures minimalistes des joueurs n'est pas si
con, il en parle

Par swann : le 02/07/21 à 20:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'' la piste a un pouvoir plus amortissant que la ferrure car elle est plus deformable'' mais le fer reste nécessaire sur piste dure

C'est un peu étrange, si on cherche le deformable pour absorber les chocs, alors que le fer ne l'est pas, deformable
Bon je conçois qu'un cheval de courses puisse difficilement courir pieds nus, mais pour d'autres raisons que le pb d'amortissement
Et faire courir sur sols durs, ce n'est pas dans mes plans

Par Ecoleartequestre : le 03/07/21 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
La capacité d'un matériau à absorber les chocs en se déformant rapidement, ça s'appelle la résilience, ça se mesure très bien en laboratoire.
Les aciers ont des résiliences très différentes selon leur composition. Mais certains aciers ont une résilience plutôt bonne effectivement, quoique très variable selon la température, ce que déjà on occulte complètement quand on parle chevaux.
La question serait de savoir si les fers ont une résilience supérieure à celle de la boite cornée du cheval (ce que je ne crois pas une seconde), mais aussi si le fait d'ajouter un fer sous cette boite cornée peut améliorer la résilience de l'ensemble , sachant que pour fixer le fer on bloque partiellement la capacité de déformation de la boite cornée: ce qui revient à ajouter du mieux en apportant aussi du moins.
Mystère et boule de gomme, je n'ai jamais vu d'étude quantifiée sérieuse sur le sujet. Probablement très complexe à réaliser car selon les formes et les tailles de pieds et de fers, ça doit changer du tout au tout. Sans oublier les conditions de température encore une fois. Peut-être aussi faudrait-il choisir les fers des chevaux de haut niveau selon la saison, comme on farte les skis de fond différemment selon la température de la neige.
En attendant il nous reste l'observation de nos chevaux, et essayer de leur trouver la solution la meilleure pour eux, selon leur morphologie et leur activité. Le dogmatisme et les généralités dans ce domaine sont sans doute les plus mauvais conseilleurs, encore plus pour le haut niveau où les efforts sont intenses.



Message édité le 03/07/21 à 09:13

Par juliedebert : le 03/07/21 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Swann oui du coup mon cheval a avalé des km pieds nus mais je ne pense pas qu'on puisse faire la moindre comparaison avec le CSO, l'effort sur le pied est certainement beaucoup plus intense à la longue mais il n'est jamais violent. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le pie nu fonctionne différemment parce que sur nos 1200km à 55km/jour, les 3 autres chevaux ont plié deux jeux de fers, alors que le mien a tout fait pieds nus, pieds déjà bien ajustés au démarrage. Donc clairement pieds nus moins d'usure car moins de frottement et plus d'amorti.

Après, pour le CSO, j'aurais tendance à penser que rien ne fonctionne aussi bien que le naturel, vu que le pied du cheval est déjà soumis à des forces énormes en temps normal, qu'il est équipé pour y faire face, et que du coup réduire encore la surface de contact au sol tout en empêchant son fonctionnement latéral ça ne peut que rendre l'effort pire (je pense notamment à la réception et à l'appel). Ceci dit, une fois que le pied est habitué à fonctionner comme ça, la question du bien fondé du déferrage se pose. Elle en CSO elle se pose également pour tout ce qui concerne les crampons. Même si le pied nu est moins glissant que le fer, sur herbe mouillée un barrage de GP je le vois mal sans crampons quand on voit les virages insensés qu'on peut prendre. Il m'est arrivé de parer en laissant les quartiers bien saillants pour justement faire de l'accroche en dévers, ça doit marcher dans une certaine mesure sur un gors virage, mais bon, quand tu as un monstre d'oxer à la sortie je ne sais pas si je tenterais

Par swann : le 03/07/21 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi aussi je pense que le pied ne peut mieux fonctionner que si on le laisse tel que la nature l'a prévu

Mais si la nature a prévu que le cheval parcoure des kms, elle n'a pas prévu qu'il enchaîne des parcours à 1,20 m
À partir de là, l'homme tente les solutions qu'il peut

Par juliedebert : le 03/07/21 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Elle n'a rien prévu de ce qu'on leur fait faire en général, en fait. Mais comme tout sportif, le corps s'adapte en entier, car il a des ressources et de fortes capacités d'adaptation.
Enchainer 1m20 ou faire 55km/jour avec 80kg sur le dos, aucun des deux n'est normal. Un cheval dans la nature au final se déplace peu, aller, je dirais peut être 10km à tout casser et le plus souvent la tête en bas à une rythme d'une dizaine de pas par minute. Distance qui augmente un peu dans les zones arides.
Le seul effort violent pour lequel il est fait, c'est de passer de 0km/h à 50km/h en quelques secondes pour fuir sur quelques centaines de mètres.

Par Canaille : le 03/07/21 à 12:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Un cheval de haut niveau qui enchaîne des tours a 1m50 avec ses fers, effectivement le mettre pieds nus c'est risqué, car tout son squelette et son organisme travaille depuis des années en adaptation à ses fers...

C'est une mécanique de précision, tout est lié dans le corps, alors d'un coup on enlève les fers, tout le reste est déséquilibré et ça prend du temps pour retrouver un nouvel équilibre fonctionnel.

C'est pas impossible mais faut avoir envie de prendre le temps

C'est un peu comme demander à un marathonien de courir pieds nus alors qu'il a des baskets au top depuis des années
C'est pas impossible mais il va pas du jour au lendemain enlever ses godasses et partir courir 20 bornes

Après, est ce que les fers sont des "bonnes baskets" c'est un autre débat

Par contre la démarche est intéressante dans le sens où ça peut inciter à ne pas ferrer les jeunes qui débutent au travail ...
Et là c'est le début d'une petite révolution

Par swann : le 03/07/21 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Dans le joli doc' Equus, il est rappelé que le cheval, à l'origine, est un avaleur de kms, bien plus de 10 kms par jour, à la fois pour échapper aux prédateurs, mais aussi pour se nourrir dans une steppe très pauvre

Par contre sauter 1,20, jamais

Par Juliie : le 03/07/21 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Il y a quand même rien à voir entre enchainer 120 et 150 je pense.. 120, tout cheval de sport sain le fait facilement, et ça ne leur tire quand même pas trop dessus

En tout cas la discussion est intéressante!

Par swann : le 03/07/21 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
385 % du poids du cheval sur l'antérieur qui réceptionne en premier pour un saut d'1,40
Oui sûrement moins pour 1,20...Mais tout de même

Ce n'est d'ailleurs pas le saut en lui même qui pose pb, mais la répétition

Par juliedebert : le 04/07/21 à 02:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
swann j'ai aussi lu dans plein d'articles l'histoire du cheval sauvage qui parcours 50 bornes par jours. Oui ben moi j'aimerais bien en avoir la preuve avec un GPS... Parce que des chevaux en liberté, j'en vois plein quotidiennement, et même, j'en ai qui passent l'année dehors en montagne. Et clairement, s'ils font 10 bornes par jour, c'est un MAX, et seulement l'hiver quand la nourriture est rare + le vent froid changeant qui les pousse à changer de flanc et des périodes de neige où il faut aller chercher les buissons épars. Même là j'ai des doutes sur les 10 bornes. En été, s'ils en font 5 c'est un max, ils se cantonnent à un rayon limité autour d'u n point d'eau et d'une zone d'ombre et/ou limitée en insectes.
Alors oui dans quelques cas extrêmes, des zones particulièrement arides, peut être que c'est plus que 10, peut être 20. La fuite des prédateurs ? Tu as déjà vu un cheval qui fuit ? C'est une fuite de 100m, ce n'est pas ça qui ajoute des km au compteur.
Un cheval qui broute, il fait environ 5m à la minute, donc 300m/h. S'il broute 12h (ce qui est à peu près le temps normal), ça fait 3.6km. Alors il peut rallier un point d'eau, mais généralement il le fait en mangeant, il l'intègre à son parcours.
La plupart des chevaux sauvages vivaient et vivent, pour ceux qui restent, dans des lieux herbeux, seuls propices à leur développement, qui ne nécessitent pas de grands déplacements.

Je pense qu'il va falloir arrêter avec cette légende propagée par certains pionniers du cheval pied nu. Oui il y a des chevaux qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles mais 1, c'est souvent à cause de l'appropriation par les hommes des lieux fertiles où ils vivaient avant, donc il ne s'agit nullement des ancêtres de nos chevaux ; 2, de sérieuses études ont démontré que les brumbies vivant sur des terres arides et ayant des pieds proches du fameux pied de mustang que tout le monde a vu en photo sont en fait tous pathologiques (fourbures d'effort), alors que ceux vivant sur des terres plus propices, donc font un nombre beaucoup plus limité de km ont des pieds sains.

Je suis désolée de l’aparté qui n'a pas grand chose à voir avec les chevaux de haut niveau mais il faut couper court aux idées fausses qui ont la vie longue.


Message édité le 04/07/21 à 02:32

Par swann : le 04/07/21 à 06:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non non c'est très intéressant, ce que tu dis, je n'ai pas d'apriori et veux bien te croire

Par dejavu : le 04/07/21 à 07:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a qqn du groupe pieds nus sur Fb qui a mis un GPS à un de ses chevaux. Je me souviens que ses chevaux font surtout bcp de zig-zag, genre un peu mon chien en balade qui sur 1km de distance pour moi en réalise x fois plus.
Il faudrait lui demander ce qu'elle constate, c'est en effet intéressant.

Par Colomba : le 04/07/21 à 09:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
L'idéal - pour les chevaux - serait d'interdire la ferrure avant que leurs pieds aient fini de se développer, cad avant les 5 ans...


Faut arreter avec ce genre de prise de position extremiste! Certains chevaux ont besoin d'etre ferrés plus tot, quelque soit la raison! La ferrure ne bloque pas tout, ça c'est aussi une position adoptée par des extrémistes du pied nus! Arretons 5 mn de vouloir tout opposer, rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce monde!

Par Colomba : le 04/07/21 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour les marėchaux, ils sont vraiment si bornés ? Les 2 miens, maréchaux classiques dans 2 régions différentes où je n'ai pas trouvé de pareur, parent mes chevaux pas trop mal et n'ont jamais contesté mon choix. J'ai peut-être du bol.

Oui, tu as du bol, la plupart sont bornés (par conviction mais aussi parce qu'ils ne savent pas faire et n'ont pas envie de se creuser la tete. Un bon maréchal, meme pour ferrer, c'est rare, et c'est la le vrai souci)

Par Colomba : le 04/07/21 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Parce que c'est possible avec un pied ferré? dans l'idée que le fer amortit?

Le fer n'amortit pas, mais il "s'interpose" entre le pied et l'onde de choc a la réception quoiqu'on en dise. On ne peut pas tout généraliser a outrance comme cela se preche d'un coté comme de l'autre. Chaque cheval est différent.

Par Xynou : le 04/07/21 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Sur les mythes des chevaux sauvages : durée de déplacement, espérance de vie, etc.
Il y a deux webconférences d'Hélène Roche sur le sujet : la première (qui enfonce plus de portes ouvertes que le tome 2 que je trouve plus intéressant) Lien

Par juliedebert : le 04/07/21 à 09:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
dejavu ça m'interesserait effectivement de voir ce qu'elle constate !

Avant, j'avais pensé à mettre à l'un de mes chevaux un système GPS comme pour les chiens ou chats (pour éviter de les perdre), mais ça fonctionne avec le réseau téléphonique et bien sûr, dans les montagnes où étaient mes chevaux, ça ne passe pas.
Cependant, depuis cette année j'ai du les changer de lieu (je me suis fait virer en fait, les chevaux de selle en estives ne sont pas très bien vus ici...), ils sont à présent sur une parcelle d'une trentaine d'ha avec pas mal de dénivelé et beaucoup plus de lande (herbe pauvre, buissons d'épineux) que de prairie. Et ça capte. Du coup ça vaudrait peut-être le coup de tenter. C'est un lieu plus restreint (dans l'autre c'était toute la montagne sans limite), mais je ne pense pas que leurs déplacements soient moindre que là haut, au contraire même, parce que la partie herbeuse est très petite donc ils sont obligés d'aller pâturer la lande.

Si jamais tu retrouves le nom de la personne j'aimerais bien lui demander quel système elle utilisait. Quoique je me demande si je n'ai pas vu passer un truc du genre chez al , non ?

Par CaroDadou : le 04/07/21 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliedebert tu peux simplement investir dans un GPS chien chat type tractive que tu fixes au licol

Par juliedebert : le 04/07/21 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Sinon il y a cet article, cela ne concerne que les brumbies, et dans le lot il y a ceux qui vivent dans le désert ce qui doit considérablement augmenter la moyenne. Ils parlent de 17km/jour.
Lien

Par swann : le 04/07/21 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''La ferrure ne bloque pas tout, ça c'est aussi une position adoptée par des extrémistes du pied nus! ''
Pete Ramey, Jackson aussi, citent des études faites sur des chevaux en croissance ferrés et constatent effectivement des dégâts irréversibles, si je me souviens au niveau des cartilage latéraux, mais ça fait un moment que j'ai lu les articles et je ne les retrouverai pas

Par swann : le 04/07/21 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Intéressant, Julie, ton article!


Message édité le 04/07/21 à 13:00

Par Erzebeth : le 04/07/21 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sur le pouvoir amortissant du fer, il y a aussi un truc, c'est que ça dépend de la composition du métal utilisé. Il y a clairement des aciers plus ou moins absorbants en terme d'ondes de choc. C'est un truc donc j'ai un peu discuté avec un pote batteur d'armure, parce que pour une épée on va chercher un compromis entre la rigidité et la flexibilité, et d'un fabriquant à l'autre les choix et les propriétés ne sont pas les mêmes. D'un fabriquant à l'autre, on sent la différence dans ses articulations et les chocs qu'elles encaissent.
j'avais jamais fait le rapprochement avant, et vu comment est posé un fer à cheval, on n'a pas la même amplitude d'absorbions des chocs, car le fer ne peut pas se tordre comme la lame d'une épée, mais quand même, et vu que les chevaux de haut niveau doivent avoir des fers "hi-tech" avec des alliages étudiés pour, il y a sans doute moyen de jouer un peu là-dessus j'imagine.

Par Colomba : le 04/07/21 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
''La ferrure ne bloque pas tout, ça c'est aussi une position adoptée par des extrémistes du pied nus! ''
Pete Ramey, Jackson aussi, citent des études faites sur des chevaux en croissance ferrés et constatent effectivement des dégâts irréversibles, si je me souviens au niveau des cartilage latéraux, mais ça fait un moment que j'ai lu les articles et je ne les retrouverai pas


Et les degats, et la douleur mutuette, profonde et continuelle, de certains chevaux pieds nus avec un cavalier sur le dos sur des terrains durs?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval