Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut niveau pieds nus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par Juliie : le 01/03/20 à 22:45:58

8843 messages

202 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Loin de moi l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet des chevaux ferrés, je voulais partager cet article

Pour info, Julien Epaillard c'est le meilleur français actuellement, 12ème mondial ce mois ci.. Donc pas un cavalier régional lambda
Après vérification, en effet, certains chevaux sont déferrés !

Assez étonnant à ce niveau de déferrer l'écurie entière, et il semble voir une vraie différence! Je me doute qu'il ne fasse pas ça par effet de mode
Et donc je me demandais, si certains ici, ont aussi eu des améliorations dans la locomotion ou la qualité de saut, après avoir enlevé les fers?

Je ne me pose pas la question dans le but de déferrer les miens, mais je trouve ça intéressant!
Dans mon cas, j'ai essayé de déferrer mon alezan de derrière quand il bossait moins, mais le sable des carrières est assez abrasif et au bout de 6 mois les pieds s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. Et puis au mois de mars c'est un peu tard!

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 02/03/20 à 21:51:50

8843 messages

202 remerciements
Dire merci
Est ce que le comportement d’un cheval qui déferre peut donner une idée de la difficulté de transition?
Enfin même si c’est pas le même parage bien sûr, si un cheval est raide boiteux quand il perd un fer, j’imagine qu’il mettra plus de temps à s’adapter qu’un cheval qui est n’est pas sensible quand il déferre? Mais ça n’a peut être rien à voir

Par Pascale1 : le 02/03/20 à 22:12:47

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Stephy, tout dépend de ce que tu appelles "transition". Si c'est évolué sur tout terrain correct (pas en petits caillasse ou trop accidenté), ça peut prendre du temps. Si c'est juste "sortir" à petite allure sur bons terrains, c'est autre chose.`

Par CaroDadou : le 03/03/20 à 00:00:16

17329 messages

205 remerciements
Dire merci
Ça dépend sur quel type de terrain il est mis ensuite juliie de tous ceux que j'ai eu qui ont perdu moult fers et qui ont fini par finir pieds nus, aucun quand ils ont déferrés par accident n'ont été raides boiteux...
Kinshasa a été ferrée pendant 20ans, du jour au lendemain paf pieds nus elle n'a jamais boité, en revanche elle garde une vraie sensibilité sur sols caillouteux dehors, mais aucune difficulté sur bitume par exemple.

Par CaroDadou : le 03/03/20 à 00:01:18

17329 messages

205 remerciements
Dire merci
Pareil en carrière elle n'a jamais usé ses pieds malgré l'ancien sable abrasif et bien raide.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 07:50:23

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Le sable abrasif...... C'est qd même curieux
Parce que les chvx font rarement plus d'1h de carrière par jour.

Ici, on est sur sol sablonneux dès qu'on sort. On peut bien y passer la journée, avec beaucoup d'allures, c'est pas ça qui remplace la râpe...hélas

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 09:16:52

Déconnecté

63588 messages

711 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment des sables très différents. La carrière d'une copine était fait en sable pas top, très abrasif, et clairement ça n'avait rien à voir avec du sable de Fontainebleau (ce qu'il y avait dans la pension où a été sherpa un hiver).
Ca posait problème à certains de ses poneys, qu'elle laissait donc un peu plus long (poney-club, les poneys faisaient plus d'une heure... bon par contre pas tous les jours, sauf pendant les vacances où ils enchaînaient 5 jours)

Après pour les autres sols, clairement, le plus compliqué c'est la caillasse, logique. Le bitume, c'est lisse et plat ils sont très vite très à l'aise dessus (et c'est tellement plus sécurisant d'être sur la route sur un cheval pied nu qu'avec un cheval ferré...)

Par stephy92 : le 03/03/20 à 13:28:37

Déconnecté

40182 messages

288 remerciements
Dire merci
Pascale je parlais pour des chevaux qui évoluent 80% de leur temps en carrière. Concrètement mon KWPN je pouvais partir en trotting en extérieur dans l'Oise car pistes en sable ou en herbe, en Auvergne où il y a des chemin très durs avec pas mal de caillasse c'est hipposandales.
Le fait qu'il soit dans un pré "tout doux" et évolue en carrière ne renforce pas suffisamment sa sole pour les trotting pieds nus.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 13:35:07

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Ok, mais parler de chvx qui évoluent quelques heures par semaine sur du velours, c'est pas vraiment parler de "transition" ds l'absolu

Erzie, ici, on a pas des carrières en sable de Fontainebleau Cette forêt est constituée de multiples massifs avec des sols différents.
Et même à Bleau', on a de la caillasse (pas comme ds le Jura) et on va en plaine ou l'été, c'est de la terre archi dure.
Perso, pour avoir fait des trottings sur tt type de terrain pas pourri (je ne trotte ni ne galope ds les terrains merdiques), je trouve le bitume vachement plus abrasif que le sable.

Par baraka : le 03/03/20 à 13:39:21

Déconnecté

1255 messages

31 remerciements
Dire merci
Dans le texte que tu as mis Julien Epaillart indique que ses chevaux pieds nus voient moins le veto pour des Pb tendineux ou articulaires. C'est le point positif qu'il relève.
Michel Hecart lui a pu remettre sur le circuit l'un de ses chevaux qui était devenu boiteux

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 14:02:03

Déconnecté

63588 messages

711 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est marrant, moi je ne trouve pas le bitume si abrasif que ça. Par contre certains sables, si. Mais pas tous! Plutôt du sable très grossier avec pas mal de morceaux de coquillage. ca c'est du vrai papier de verre.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 15:21:31

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Le sable de plage, donc. Ouai, normal, c'est pas forcément agréable qd on marche dessus

Pour parer un peu, je trottait sur le bitume, si si, ça marche un tt petit peu. ca fait pas de miracle non plus

Par juliedebert : le 03/03/20 à 18:17:35

9889 messages

180 remerciements
Dire merci
Alors, pour avoir suivi les pieds de mon cheval sur les 1200km jusqu'en Normandie, les Landes (sable terreux à sable de plage profond, selon où on était), ça a tendance à "polir" uniformément les pieds. Alors que le bitume et chemins (terre sèche), ça a tendance à faire un très gros roll en pince et à baisser ++ les talons. Une fois la forme "normale" atteinte (gros roll et talons bas), normalement ça n'use plus. La sole bien dure et sèche résiste bien au bitume.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 20:19:27

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Le sable abrasif...... C'est qd même curieux
Parce que les chvx font rarement plus d'1h de carrière par jour.

Ici, on est sur sol sablonneux dès qu'on sort. On peut bien y passer la journée, avec beaucoup d'allures, c'est pas ça qui remplace la râpe...hélas

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 20:35:48

Déconnecté

63588 messages

711 remerciements
Dire merci
ç y est, pascale bugue encore.

Par stephy92 : le 03/03/20 à 21:19:55

Déconnecté

40182 messages

288 remerciements
Dire merci
Pascale les chevaux de haut niveau (dressage et cso) passent une majorité de temps dans la carrière d'où mon commentaire (v/s la question posée par Juliiie).

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 22:04:43

Déconnecté

2492 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui, tu a raison, pour des ccvx qui restent en carrière§re, la transition doit être rapide. une fille de ma pension vient de passer son PS pieds nus, il doit avoir 10 ans et il est nickel!

Par Pegase64 : le 14/03/20 à 16:32:04

Déconnecté

5060 messages
Dire merci
Pour ma part je sors en endurance jusqu'à 90km pieds nus. en vitesse libre, obligée de ferrer hélas (on a tenté les hippos, ce fut un échec cuisant). Je fais régulièrement des km sur le bitume à allure raisonnable (jusqu'à 10km/h) et pas mal de bas côté. Mon cheval kabarde a des pieds exceptionnels qui nécessitent peu d'entretien. néanmoins, je dois parfois rectifier un peu l'usure, notamment après plusieurs km en bord de route qui provoque une usure en biais. J'ai un amis ancien moniteur de centre équestre qui me disait avoir fini par ferrer ses chevaux car le sable était trop abrasif... j'étais assez étonnée tout comme vous. Ici c'est argilo sableux et la seule chose que mon cheval craint c'est les chemins de castine.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 945) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Poneys type
Magnifique
VAN GOLD CHEVAL
1500€
VAN GOLD CHEVAL
1500€
VAN GOLD CHEVAL
1500€
chaps
40€