Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut niveau pieds nus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Juliie : le 01/03/20 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Loin de moi l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet des chevaux ferrés, je voulais partager cet article



Pour info, Julien Epaillard c'est le meilleur français actuellement, 12ème mondial ce mois ci.. Donc pas un cavalier régional lambda
Après vérification, en effet, certains chevaux sont déferrés !



Assez étonnant à ce niveau de déferrer l'écurie entière, et il semble voir une vraie différence! Je me doute qu'il ne fasse pas ça par effet de mode
Et donc je me demandais, si certains ici, ont aussi eu des améliorations dans la locomotion ou la qualité de saut, après avoir enlevé les fers?

Je ne me pose pas la question dans le but de déferrer les miens, mais je trouve ça intéressant!
Dans mon cas, j'ai essayé de déferrer mon alezan de derrière quand il bossait moins, mais le sable des carrières est assez abrasif et au bout de 6 mois les pieds s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. Et puis au mois de mars c'est un peu tard!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Juliie : le 02/03/20 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Est ce que le comportement d’un cheval qui déferre peut donner une idée de la difficulté de transition?
Enfin même si c’est pas le même parage bien sûr, si un cheval est raide boiteux quand il perd un fer, j’imagine qu’il mettra plus de temps à s’adapter qu’un cheval qui est n’est pas sensible quand il déferre? Mais ça n’a peut être rien à voir

Par Pascale1 : le 02/03/20 à 22:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Stephy, tout dépend de ce que tu appelles "transition". Si c'est évolué sur tout terrain correct (pas en petits caillasse ou trop accidenté), ça peut prendre du temps. Si c'est juste "sortir" à petite allure sur bons terrains, c'est autre chose.`

Par CaroDadou : le 03/03/20 à 00:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça dépend sur quel type de terrain il est mis ensuite juliie de tous ceux que j'ai eu qui ont perdu moult fers et qui ont fini par finir pieds nus, aucun quand ils ont déferrés par accident n'ont été raides boiteux...
Kinshasa a été ferrée pendant 20ans, du jour au lendemain paf pieds nus elle n'a jamais boité, en revanche elle garde une vraie sensibilité sur sols caillouteux dehors, mais aucune difficulté sur bitume par exemple.

Par CaroDadou : le 03/03/20 à 00:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil en carrière elle n'a jamais usé ses pieds malgré l'ancien sable abrasif et bien raide.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 07:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le sable abrasif...... C'est qd même curieux
Parce que les chvx font rarement plus d'1h de carrière par jour.

Ici, on est sur sol sablonneux dès qu'on sort. On peut bien y passer la journée, avec beaucoup d'allures, c'est pas ça qui remplace la râpe...hélas

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 09:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment des sables très différents. La carrière d'une copine était fait en sable pas top, très abrasif, et clairement ça n'avait rien à voir avec du sable de Fontainebleau (ce qu'il y avait dans la pension où a été sherpa un hiver).
Ca posait problème à certains de ses poneys, qu'elle laissait donc un peu plus long (poney-club, les poneys faisaient plus d'une heure... bon par contre pas tous les jours, sauf pendant les vacances où ils enchaînaient 5 jours)

Après pour les autres sols, clairement, le plus compliqué c'est la caillasse, logique. Le bitume, c'est lisse et plat ils sont très vite très à l'aise dessus (et c'est tellement plus sécurisant d'être sur la route sur un cheval pied nu qu'avec un cheval ferré...)

Par stephy92 : le 03/03/20 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Pascale je parlais pour des chevaux qui évoluent 80% de leur temps en carrière. Concrètement mon KWPN je pouvais partir en trotting en extérieur dans l'Oise car pistes en sable ou en herbe, en Auvergne où il y a des chemin très durs avec pas mal de caillasse c'est hipposandales.
Le fait qu'il soit dans un pré "tout doux" et évolue en carrière ne renforce pas suffisamment sa sole pour les trotting pieds nus.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ok, mais parler de chvx qui évoluent quelques heures par semaine sur du velours, c'est pas vraiment parler de "transition" ds l'absolu

Erzie, ici, on a pas des carrières en sable de Fontainebleau Cette forêt est constituée de multiples massifs avec des sols différents.
Et même à Bleau', on a de la caillasse (pas comme ds le Jura) et on va en plaine ou l'été, c'est de la terre archi dure.
Perso, pour avoir fait des trottings sur tt type de terrain pas pourri (je ne trotte ni ne galope ds les terrains merdiques), je trouve le bitume vachement plus abrasif que le sable.

Par baraka : le 03/03/20 à 13:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Dans le texte que tu as mis Julien Epaillart indique que ses chevaux pieds nus voient moins le veto pour des Pb tendineux ou articulaires. C'est le point positif qu'il relève.
Michel Hecart lui a pu remettre sur le circuit l'un de ses chevaux qui était devenu boiteux

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 14:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est marrant, moi je ne trouve pas le bitume si abrasif que ça. Par contre certains sables, si. Mais pas tous! Plutôt du sable très grossier avec pas mal de morceaux de coquillage. ca c'est du vrai papier de verre.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le sable de plage, donc. Ouai, normal, c'est pas forcément agréable qd on marche dessus

Pour parer un peu, je trottait sur le bitume, si si, ça marche un tt petit peu. ca fait pas de miracle non plus

Par juliedebert : le 03/03/20 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, pour avoir suivi les pieds de mon cheval sur les 1200km jusqu'en Normandie, les Landes (sable terreux à sable de plage profond, selon où on était), ça a tendance à "polir" uniformément les pieds. Alors que le bitume et chemins (terre sèche), ça a tendance à faire un très gros roll en pince et à baisser ++ les talons. Une fois la forme "normale" atteinte (gros roll et talons bas), normalement ça n'use plus. La sole bien dure et sèche résiste bien au bitume.

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 20:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le sable abrasif...... C'est qd même curieux
Parce que les chvx font rarement plus d'1h de carrière par jour.

Ici, on est sur sol sablonneux dès qu'on sort. On peut bien y passer la journée, avec beaucoup d'allures, c'est pas ça qui remplace la râpe...hélas

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
ç y est, pascale bugue encore.

Par stephy92 : le 03/03/20 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Pascale les chevaux de haut niveau (dressage et cso) passent une majorité de temps dans la carrière d'où mon commentaire (v/s la question posée par Juliiie).

Par Pascale1 : le 03/03/20 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, tu a raison, pour des ccvx qui restent en carrière§re, la transition doit être rapide. une fille de ma pension vient de passer son PS pieds nus, il doit avoir 10 ans et il est nickel!

Par Pegase64 : le 14/03/20 à 16:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Pour ma part je sors en endurance jusqu'à 90km pieds nus. en vitesse libre, obligée de ferrer hélas (on a tenté les hippos, ce fut un échec cuisant). Je fais régulièrement des km sur le bitume à allure raisonnable (jusqu'à 10km/h) et pas mal de bas côté. Mon cheval kabarde a des pieds exceptionnels qui nécessitent peu d'entretien. néanmoins, je dois parfois rectifier un peu l'usure, notamment après plusieurs km en bord de route qui provoque une usure en biais. J'ai un amis ancien moniteur de centre équestre qui me disait avoir fini par ferrer ses chevaux car le sable était trop abrasif... j'étais assez étonnée tout comme vous. Ici c'est argilo sableux et la seule chose que mon cheval craint c'est les chemins de castine.

Par Juliie : le 29/06/21 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Je remonte le post!

Ça se voit de plus en plus à haut niveau j'ai l'impression!
Peder Federicson


Simon Delestre



Depuis, j'ai mon naviculaire pieds nus, et je me tâte a déferrer l'autre cet hiver... Mais elle va tellement bien que j'ai peur de changer quelque chose

Par equifeel : le 29/06/21 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça fait son petit bonhomme de chemin.
c'est comme pour les ostéopathes, fut un temps où ils n'étaient pas reconnus et classés "gourou" ou ce qu"'on veut (je crois que ce n'est que depuis l'an passé qu'il peuvent exercés en tout légalité non?) ou les dentistes équins non véto (là, il me semble que le statut est plus bâtard), à un moment donné, la podologie équine sera mieux admise ce sans passer par le cap de maréchalerie qui prépare si mal au parage sans fer derrière pour cheval au travail

Par dejavu : le 29/06/21 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
à un moment donné, la podologie équine sera mieux admise

Oui, mais ça se traîne... Il y a 20 ans sur le groupe yahoo Shagan, que certaines d'entre vous sont trop jeunes pour avoir connu, on me traitait de ... quand je parlais du pied nu.

Par swann : le 29/06/21 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Qui sait, un jour on trouvera normal de parler aux fantômes

Sinon, sérieux, il y a 8 ou 10 ans, sur ce forum, plus d'un ricanait â propos du pied nu, du clicker aussi..
Ça s'empoignait !
''Effets de mode'' qui disaient...

Par Uriette : le 29/06/21 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
@equifeel, on peut envisager que le pied nu est tout simplement enseigné aux futurs maréchaux

Par Juliie : le 29/06/21 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Maintenant que je m'intéresse un peu aux pieds nus, le boulot de certains MF me... surprend
Pourtant ils sont très jeunes (donc pas sortis de l'école depuis longtemps), mais ça enlève 3mm de sole, ça taille la fourchette jusqu'à l'atrophier, parage pariétal de "tout ce qui dépasse" (limite c'est le pied qui s'adapte au fer et non l'inverse)... A l'opposé de ce que je vois maintenant sur mon cheval.
Le MF qui ferre ma jument me semble nettement moins "invasif" pour la structure générale du pied.

Je sens que je vais suivre le mouvement cet hiver, après la saison
Actuellement, ça pousse à une vitesse folle, je la fais faire à 5 sem, mais j'ai du mal à la voir avec autant de pied, ça me pique les yeux Alors que je rape les pieds de mon jaune toutes les semaines...
Mais j'ai peur que ça pose des soucis "pratique" quand même... Typiquement par exemple, la moitié des parkings des terrains qu'on fréquente est en cailloux, et parfois des gros cailloux à bords bien saillants. Mon gros serait complètement infirme dessus. Et ma jument aura le même mode de vie, donc probablement des pieds qui ne seront pas très adaptés aux cailloux...

Par CaroDadou : le 29/06/21 à 23:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup j'ai essayé la transition pieds nus sur sols caillouteux pour ma grise, en une sortie de 4km elle était infirme pendant une semaine..

J'ai renoncé pour l'extérieur l'été et les balades, les terrains sont trop impraticables ici, j'ai fait referrer à contre cœur, mais elle repassera pied nu cet hiver.

Par dejavu : le 30/06/21 à 08:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
juliie La réponse à ton "problème" c'est : du temps. mode de vie et alimentation, hipposandales...

Par Juliie : le 30/06/21 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur, du temps.. mais quand je regarde mon cheval, pieds nus depuis 8 mois, il serait incapable de traverser les parkings de certains terrains de concours. Je ne me vois pas trop arrêter ma jument un an, ni la décharger directement du camion au paddock
Son mode de vie et son alimentation ne seront pas changés Ce n’est pas « l’idéal » qu’on voit sur les groupes de chevaux pieds nus, de chevaux h24 dehors en paddock paradise et qui mangent que du foin et une poignée de CMV, mais ça lui convient, et me convient

Par PIROU : le 30/06/21 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur, du temps.. mais quand je regarde mon cheval, pieds nus depuis 8 mois, il serait incapable de traverser les parkings de certains terrains

faut pas croire, mais ils sont nombreux les chevaux dans ce cas.

il y a encore beaucoup beaucoup de chevaux ferrés , il doit bien y avoir une raison .

ma jument ne porte plus de fers , elle va très bien, mais faut dire aussi qu'elle ne fait plus rien

Par dejavu : le 30/06/21 à 21:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le drame d'un grand nombre de chevaux, c'est qu'ils sont ferrés très/trop tôt.... Les structures internes du pied ne peuvent alors plus se développer et elles sont indispensables à la santé du pied.
L'aspect positif c'est que ces structures peuvent reprendre leur progression après déferrage, mais cela demande du temps et des pareurs qualifiés.

L'idéal - pour les chevaux - serait d'interdire la ferrure avant que leurs pieds aient fini de se développer, cad avant les 5 ans... Tout comme on ne devrait pas les faire lourdement travailler avant que leur squelette n'ait achevé sa croissance, donc à 7 ans...
Or à 7 ans, on attend déjà d'un cheval de haut niveau qu'il ait déjà réalisé de nombreuses choses... on a donc impacté sa santé pour toutes sortes de (mauvaises) raisons.

Par Juliie : le 30/06/21 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Après, ça c’est un autre débat..
Ma jument a des jolis pieds qui semblent bien plus fonctionnels que ceux de mon gros aux pieds plats et aux talons inexistants… Elle a du être ferrée à 5 ans, car a pouliné à 4.

Après ce sont des chevaux qui vont très peu dehors, je n’aime pas ça, donc clairement les pieds ne s’habituent pas aux cailloux. Mon cheval boîte systématiquement les 10m à l’entrée de la carrière où il y a quelques cailloux.
Donc si je déferre ma jument, ça sera pareil. Elle aura une paire de chaussures pour aller dehors et ça ira très bien.
Mais je ne me vois pas choisir mes terrains de concours en fonction du sol du parking

Par Erzebeth : le 01/07/21 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et ces cavaliers de haut niveau qui déferrent de plus en plus, ils gèrent comment justement?

C'est intéressant en tous cas de voir que ça commence à se faire en CSO.
En complet, ça me semble plus compliqué.

Par Xynou : le 01/07/21 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il faut pas croire, il y a beaucoup de chevaux qui ne font pas à proprement parler de l'extérieur. Puis par exemple en région parisienne, tu as beaucoup de pistes dans les gros domaines forestiers, donc même sans fer ça passe.
Sinon pour une sortie par semaine, les hipposandales font très bien le job. Tu as pleins de chevaux qui ne passeront jamais aux trois allures dans les cailloux pieds nu, mais comme ce n'est pas ce qu'on attend forcément d'eux et qu'il s'agit surtout d'un problème l'été, je vois pas le soucis d'avoir une paire de chaussure "à vie" pour ce type de configuration. Au final, quand on a pris le pli, c'est pas plus contraignant que poser des bandes.

Sinon, ce qui fonctionne bien, c'est d'aller marcher en main tous les jours sur le bitume pour renforcer les structures du pied. Ça peut être 5/10min avant et après la séance de travail. Ça ne rajoute pas une grosse contrainte si on l'intègre dans l'échauffement et la récupération.

Par Assimilee : le 01/07/21 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup j'ai du faire le chemin inverse. Cheval pieds nus depuis toujours, et la on a du ferré pour l'aider.
Ce qui est compliqué je trouve c'est de trouver (et de juger) un bon MF. Si ca se trouve si mon cheval avait été bien paré depuis le début il n'y aurait pas eu de pb? Je ne saurais jamais. En tout cas maintenant pour le préserver je vais être obligée de le maintenir ferré au moins des antérieurs.

Par Sidd : le 01/07/21 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Si ça le fera ou non, y a que ta jument qui pourra te le dire.

Pour avoir monté plusieurs chevaux pieds nus et sans faire tout ce qu'il faudrait pour que ça marche, je constate que c'est vraiment très variable d'un cheval à l'autre.
Ils sont tous en pâture, terrain mou et humide du Nord. Certains sont montés régulièrement (1 fois par semaine), d'autres occasionnellement, et les pieds les plus efficaces ne sont pas ceux qu'on croit.
Mon étalon a des pieds en béton. Il peut rester à glander en pâture des mois sans que son pied voit un caillou, et, du jour au lendemain, je peux le monter 3h sur tous chemins sans aucun problème.
Mon DSA a de bons pieds, je le monte pieds nus sans problème, mais si je veux des pieds efficaces et passe-partout, il faut qu'il soit sorti régulièrement. Mais je vois les progrès rapidement dès que je le remets au travail.
Mon akhal, jamais ferrée, montée toutes les semaines, pieds douloureux dès que le terrain devient irrégulier. Le ferrage augmente la sensibilité sur terrain dur. Pas d'autre solution pour elle que les hipposandales. Après avoir galéré avec différents modèles, on a enfin trouvé la marque qui lui tient aux pieds et dans laquelle elle se sent bien.

A chaque cheval, sa sensibilité. Le mode de vie, le parage, etc. sont autant de paramètres à prendre en compte, mais faut pas oublier que tous les chevaux ne sont pas égaux face à la nature.
Il n'est pas impossible que ta jument soit capable de marcher pieds nus sur le gravier d'un parking pour rejoindre un paddock ou une carrière. Chez moi, 90% des chevaux le font, de la pâture aux écuries, sans souffrir. Mais il se peut aussi qu'elle soit trop sensible, comme ma jument qui accuse le coup au moindre changement de terrain. Mais pour le savoir, il faut essayer, mettre toutes les chances de son côtés, et s'adapter. Les hipposandales sont un bon outils si on tient au pied nu.

Par swann : le 01/07/21 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Tu as pleins de chevaux qui ne passeront jamais aux trois allures dans les cailloux pieds nu, ''
Ce n'est pas ce qu'on souhaite, et surtout ce qui est bon pour le cheval?

Peut être que Julie peut emmener sa jument du parking à la carrière à pied? En général ça passe mieux

Les chevaux sont très différents, si on les passe pieds nus, c'est à nous à adapter ce qu'on leur demande à leurs possibilités, et non au cheval à s'adapter à nos exigences

Par Matchbox : le 01/07/21 à 17:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si c'est juste la traversée du parking le problème, une petite paire d'hippo (ou 2 si pour les 4 pieds) le temps d'arriver au paddock de détente et c'est réglé (et sûrement plus économique que payer des ferrures juste pour ça).
Si c'est "le reste" qui peut poser problème, et bien il n'y a qu'en faisant que tu sauras! Sachant que ce n'est pas irrémédiable, si ça ne va pas pieds nus au bout de 3 mois, hop tu referres. J'ai fait déferré un poney de club comme ça (pas le premier), sur proposition du maréchal, je l'ai rappelé la semaine d'après pour qu'il referre, il ne marchait même pas bien sur goudron. On a retenté en hiver cette fois l'année d'après, pareil sur l'avis du maréchal, et impec. C'est lui qui faisait les ferrures et parages, pas de soucis.

Après le problème du pied nu, c'est que ça découle de la mentalité ultra conservatrice qui règne dans le milieu équestre (français en tout cas), avec une pensée arriérée dénuée de réflexion. A mon sens les maréchaux ont été stupides (et continuent à l'être) en rejetant bêtement le pied nu, alors que s'il a pris une telle ampleur c'est entièrement leur faute. Ils auraient fait et feraient leur boulot correctement (ils sont si peu nombreux à bien travailler aujourd'hui!), ils répondraient aux appels, ils accepteraient de venir sans chipoter et sans exigences, ils arrêtaient de faire des parages pourris exprès pour vendre des ferrures derrière, ils auraient saisi l'opportunité de bien travailler sur le parage, ils auraient fait évoluer la ferrure avec tout ce que l'on trouve désormais sur le marché en terme de matières, fixations, etc...qu'ils n'en seraient plus, encore aujourd'hui, à chouiner que les pareurs font du sale boulot et leur volent les clients.

Par swann : le 01/07/21 à 18:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ita missa est

Par Ecoleartequestre : le 01/07/21 à 22:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ite

Par Ecoleartequestre : le 01/07/21 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour les marėchaux, ils sont vraiment si bornés ? Les 2 miens, maréchaux classiques dans 2 régions différentes où je n'ai pas trouvé de pareur, parent mes chevaux pas trop mal et n'ont jamais contesté mon choix. J'ai peut-être du bol.

Par dejavu : le 02/07/21 à 08:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Question de bol et de sélection aussi.
Il y a des régions où tu n'as pas le choix et quand on n'y connaît rien et que l'on pense comme souvent qu'il faut laisser ça aux pros, et qu'il est inutile d'étudier soi-même le sujet...on ne s'aperçoit des dégats que lorsqu'ils sont bien avancés...
Les maréchaux difficiles à joindre, toujours en retard, impatients avec les chevaux il y en a beaucoup. Les pareurs mal formés qui viennent une ou deux fois, font des discours sans fin sur l'importance de l'entretien puis disparaissent dans la nature, il y en a beaucoup aussi.

Par takhan : le 02/07/21 à 08:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
moi aussi je dois être chanceuse , mon maréchal pare sans problème mes chevaux, il ronge toujours un peu son frein pour laisser la fourchette tranquille mais il suit mes demandes et quand il pense que je me plante il m'explique son point de vue.
Il me demande des vidéos a Semaine +2 pour voir comment le déroulé du pied évolue quand on a passé Takhan pieds nus.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval