Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut niveau pieds nus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Juliie : le 01/03/20 à 22:45:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Loin de moi l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet des chevaux ferrés, je voulais partager cet article



Pour info, Julien Epaillard c'est le meilleur français actuellement, 12ème mondial ce mois ci.. Donc pas un cavalier régional lambda
Après vérification, en effet, certains chevaux sont déferrés !



Assez étonnant à ce niveau de déferrer l'écurie entière, et il semble voir une vraie différence! Je me doute qu'il ne fasse pas ça par effet de mode
Et donc je me demandais, si certains ici, ont aussi eu des améliorations dans la locomotion ou la qualité de saut, après avoir enlevé les fers?

Je ne me pose pas la question dans le but de déferrer les miens, mais je trouve ça intéressant!
Dans mon cas, j'ai essayé de déferrer mon alezan de derrière quand il bossait moins, mais le sable des carrières est assez abrasif et au bout de 6 mois les pieds s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. Et puis au mois de mars c'est un peu tard!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 01/03/20 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest beau de deferrer pour un tour ...
maintenant il faut voir à la maison la réalité !


...




Qui est différente




Par Juliie : le 01/03/20 à 23:14:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ils sont referrés à la maison?
Où est alors l'intérêt? Enfin c'est une vraie question Qu'est ce qu'il gagne à avoir les chevaux pieds nus au concours?
Et ça ne pète pas les pieds de ferrer/déferrer?

Par baraka : le 01/03/20 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Non ceux qui sont aussi pieds nus en concours le sont aussi à la maison. Je connais son pareur Guillaume Parisot, il m'en a parlé. Il effectue le parage des chevaux de Michel Hecart aussi.



Message édité le 01/03/20 à 23:25

Par juliedebert : le 01/03/20 à 23:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs articles qui passent sur Julien Epaillard, et ses chevaux déferrés le sont vraiment, je ne vois pas pourquoi il mentirait sur ce qui se passe à la maison. Visiblement le problème se pose quand même pour les concours sur herbe (normal, pas de crampons possibles).

Dans mon cas, j'ai essayé de déferrer mon alezan de derrière quand il bossait moins, mais le sable des carrières est assez abrasif et au bout de 6 mois les pieds s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. Et puis au mois de mars c'est un peu tard!
Un pied qui se raccourcit trop est un fait assez rare en fait. Ce qui l'est moins, ce sont des cavaliers qui croient que le pied est trop court alors qu'en fait, il est trop long. S'il s'use beaucoup, c'est en général qu'il est beaucoup trop long. Mais sans photo, aucune certitude !


Message édité le 01/03/20 à 23:44

Par Plectrude : le 01/03/20 à 23:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, là je m'occupe d'un cheval en convalescence, qui a été déferré du coup. C'est une catastrophe sa qualité de corne, il n'a plus de paroi, à la rape j'y vais hyper doucement pour enlever les éclats, c'est incroyablement friable j'ai jamais vu ça

Et lui il ne voit que des copeaux + 20min de marche par jour sur le dur... On n'est même pas sur des tours de sable abrasif.

Après je ne crois pas aux pieds fondamentalement mauvais au point de ne pas pouvoir être dans du sable, par contre ce type de structure c'est vraiment de la réhabilitation, c'est long, faut être patient, faut être équipé, faut avoir le bon pro à dispo... pas pour tous les couples clairement.


Par contre ce même cheval avait été déferré de derrière y a 1 an et demi, ses postérieurs sont très bien, la corne est impec, et la cavalière après un temps d'adaptation a constaté une nette amélioration du rebond au galop sur Equisense . Ils sortent sur 115, maintenant lui il a plus des pb de franchise que de qualité de saut, je crois pas l'avoir jamais vu touché, donc là dessus pas possible de dire si le déferrage joue puisqu'il sort en dessous de ses moyens (physiques, il est dans les bonnes épreuves pour son courage ).

Par Heco2 : le 02/03/20 à 07:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quand j'ai déferré mon cheval, je n'ai vu aucune différence. Bien-sûr ça n'est pas du haut niveau mais du coup je ne vois plus l'intérêt de ferrer pour nous. Il était sur du sable H24 sans soucis d'usure (pension dans une forêt de pin des Landes en Gironde où le sol c'est que du sable).
Je ne pense pas qu'on puisse déferrer pour un tour au niveau de Julien Epaillard. Le cheval serait forcément déstabilisé. À ce niveau chaque détail compte et doit être minitieux ajusté à la maison.
Je suis toujours surprise de constater que certains puissent encore émettre des doutes sur le fait qu'un cheval puisse être à l'aise pieds nus.

Par dejavu : le 02/03/20 à 08:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis toujours surprise de constater que certains puissent encore émettre des doutes sur le fait qu'un cheval puisse être à l'aise pieds nus.

Moi aussi! ou dire que c'est un effet de mode....
Je pensais que l'information passait mieux.

Pour répondre à juliie j'ai personnellement connu un cheval qui était en écurie "classique" ferré des 4 et qui faisait des concours tous les WE... jusqu'à être déclaré foutu à 11 ans. paré et ferré par ce que l'on nommait "le meilleur maréchal de sa génération" (je pense qu'il avait dû gagner des concours de ferronnerie) et vu par d'excellents vétos. Il en est arrivé à avoir une fêlure de la 3e phalange...

Il avait également une seime due à une blessure dans sa jeunesse et cette seime ne pourrait soi-disant jamais disparaître... bref. Plein d'idées reçues.

Il a fallu plus d'un an de bons parages pour le récupérer, il n'a plus de seime, a 24 ans, est pieds nus et se porte comme un charme.

Je plussois juliedebert les pieds qui soi-disant s'usent trop vite dans le sable... sont souvent trop longs mais le proprio n'a pas l'habitude, c'est tout. Ou bien l'alimentation est tellement mal gérée que le cheval a de sacrées carences. Le cheval ne doit pas utiliser sa muraille seulement mais s'appuyer sur tout le pied.

Par pakret : le 02/03/20 à 08:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ou bien l'alimentation est tellement mal gérée que le cheval a de sacrées carences

Ou le cheval a des pb métaboliques tels que la qualité de corne est vmt déplorable .
C’est arrivé avec mon PS qui a des pieds vmt catastrophiques. Impossible de le mettre pied nu dans sa jeunesse. Après des années j’ai fini par réussir à le déferrer par contre prairies choisies et hippo pour les sorties extérieures obligatoires

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 09:14:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72677 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et ben, on y vient! Ca fait des années que le mouvement pied nus se diffuse. Au début, c'était "ouais bah ça passe pour des chevaux de loisir qui font pas grand chose", puis "ouais bon ça peut peut-être passer à petit niveau", puis "ouais bon ça passe pour de l'extérieur ou des chevaux qui n'ont pas une grosse locomotion"...
Bref, ça évolue et je trouve ça super intéressant de voir que des cavaliers de haut niveau s'y mettent.
Bien sûr, ça n'a rien à voir avec les trotteurs qu'on déferre juste pour une course et qui finissent avec des pieds ruinés. je ne vois pas trop quel intérêt ça pourrait avoir de faire ça en CSO et c'est pas ce qui est sous-entendu dans l'article de toutes façons.
Après, ça n'ira pas forcément à tous les chevaux pour autant, mais personnellement, depuis que j'ai ma jument pied nus, je pense qu'on sous-estime souvent les possibilités des chevaux sans fers. ca veut pas dire que ça peut aller à tous, mais que quand même, y'en a plein qui pourraient essayer.
Avec ce genre d'exemple, ça donne du grain à moudre et c'est tant mieux.

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 09:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Juste déferrer le temps du tour me paraîtrait complètement crétin. Tous ceux qui ont déjà déférré savent que le cheval, soit ne montre aucune réaction, soit change ses allures en devenant plus aérien sur des sols de type carrière en sable, ou en marchant sur des oeufs au moindre gravillon tant que sa corne ne s'est pas encore endurcie.
Autant lors de courses de trot, le cheval qui devient subitement plus aérien (du fait de l'allégement de ses pieds sans le poids des fers), ça a un intérêt parce qu'il gagne en vitesse. Autant pour un parcours d'obstacle où tous les abords sont préparés au millimètre ça perturberait le parcours plus qu'autre chose.

Par contre, déferrer en permanence, ça me parait presque une évidence pour un cheval qui fait surtout de la carrière. Les vrais cas d'abrasion excessive sont plutôt rares comme dit plus haut. Tant que le cheval évolue en carrière, il n'y a que des avantages à ce qu'il soit sans fers, à condition qu'il n'ait pas de gros problème d'aplombs qui ne pourraient se corriger qu'à l'aide de fers. Mais déférré, il supporte moins de poids c'est une évidence, et surtout le pied fonctionne mécaniquement beaucoup mieux. Il glisse moins aussi, ce qui n'est pas si négligeable non plus. (Bon par contre on ne peht pas cramponner sur herbe. Tant que le terrain est souple, je dirais avantage au pied nu par rapport aux crampons avec moins de risques d'atteintes, mais sur sol engazonné sec dur et glissant, sans ajout de sable, les crampons restent nécessaires quand même ).


Mes chevaux ne sont pas ferrés, l'un des deux évolue à haut niveau en dressage. Alors d'accord ça n'est pas de l'obstacle mais je ne vois pas trop en quoi le pied d'un cheval d'obstacle souffrirait plus que celui d'un cheval de dressage au passage par exemple. Moi même j'ai longtemps été persuadée qu'un cheval de dress ne pouvait pas évoluer à haut niveau sans fers....ben en fait si, et plutôt mieux qu'avec fers...

Pour moi là où ce choix devient moins évident, c'est en dehors de la carrière, lorsqu'on entraîne le cheval en extérieur, souvent sur toutes sortes de terrains pour lui faire acquérir du fond. Là pour moi ça dépend des terrains sur lesquels on évolue, et ça n'est pas non plus faisable avec tous les chevaux.

Si je prends le cas de 2 miens:


- le plus vieux, 21 ans, a été ferré pendant 4 ans. Bosse intensivement depuis toujours, minimum 5 jours sur 7. Minimum 2 sorties par semaine en extérieur,
quelle que soit la saison. Il nous arrive aussi de sautouiller un peu, on ne s'interdit rien. Même ferré , il a toujours montré une sensibilité aux gros cailloux quand on passait sur des chemins fraichement remblayés par exemple. Je ne l'ai déférré que le jour où j'ai déménagé, et que je me suis rendu compte que les sols de la forêt où je suis actuellement sont majoritairement en sable. Jamais eu le moindre souci sur sol dur lisse type macadam, au contraire je m'en sers régulièrement pour travailler le piaffer et le passage "à l'oreille", pour mieux détecter les fautes de diagonalisation. Par contre la sensibilité aux cailloux et graviers est toujours restée. Aucun problème au pas, mais j'évite donc de trotter et galoper sur ce tyle de terrain. Comme je dispose de beaucoup de chemins en sable ça n'est pas un problème pour nous. Mais ça pourrait l'être si j'habitais une région où les seuls chemins dispos sont des chemins remblayés. Je n'ai aucune crainte de casse de corne , ses pieds sont en béton, jamais le moindre éclat. Par contre j'aurais des craintes de bleime. C'est arrivé une fois, petit hématome qui l'a gêné 2 jours suite à une longue balade sur terrain irregulier très dur car gelé. Mais s'il avait été ferré on n'aurait même pas pu sortir du tout ce jour-là, les sols étaient beaucoup trop glissants.

- le plus jeune , 6 ans. Elevé en extensif sur sols durs au Portugal. Ferré un mois avant que je l'achète pour son débourrage, je l'ai fait déferrer tout de suite à son arrivée chez moi, pour éviter de perdre la solidité acquise de la corne. Lui ne montre aucune sensibilité à rien, quel que soit le sol. Sa corne plus sèche aurait tendance à éclater plus vite que celle de l'autre, je graisse régulièrement alors que je ne le fais absolument jamais pour l'autre qui n'en a pas besoin. Mais même quand il y a de petits éclats, c'est parce que le pied est trop long, et ça reste très superficiel mais jamais problématique pour la santé du pied.



Message édité le 02/03/20 à 09:36

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
La conclusion que perso j'en tire, c'est que le fait d'être déférré, pour un cheval qui n'a pas de souci particulier de pied ni d'aplomb, n'est en rien un obstacle pour un cheval de concours de haut niveau qui évolue par définition sur de bons terrains, et ce quelle que soit la discipline. Au contraire, pour moi il n'y a que des avantages aussi bien en termes de performances qu'en terme de santé du cheval.

Par contre, on n'entraine pas un cheval de concours uniquement en carrière (enfin on ne devrait pas ), et là je pense qu'on n'a pas tous les mêmes conditions de terrains. Si les chemins sont en herbe, en terre ou en sable, et même macadam, pour moi aucun problème à déferrer au contraire. Mais pour ceux qui disposent surtout de chemins engravillonnės ou empierrés, j'ai du mal à l'imaginer pour des séances d'une heure ou deux de trot/galop en extérieur à train élevé comme on le fait avec des chevaux de haut niveau.

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 09:55:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72677 messages

1537 remerciements
Dire merci
Mais pour ceux qui disposent surtout de chemins engravillonnės ou empierrés, j'ai du mal à l'imaginer pour des séances d'une heure ou deux de trot/galop en extérieur à train élevé comme on le fait avec des chevaux de haut niveau.

Et en même temps, avec ou sans fers, faire galoper et trotter des heures sur des chemins en caillasse, c'est de toutes façons pas à faire à mon sens.

Je reconnais un peu ma jument dans le profil de ton premier cheval. Elle a toujours détesté la caillasse, même ferrée. Bah, elle a bien raison! Et si un cheval ferré est insensible dans la caillasse, perso je le fais pas galoper dessus pour autant.
Du coup à mon sens, c'est un faux problème.
Et, pour les chevaux qui ont un peu de mal sur certains terrains, il reste la solution des hipposandales.

Mais c'est clair que la caillasse, ça reste souvent la limite du pied nus. Après chacun voit midi à sa porte et si le but de ferrer c'est de faire galoper et trotter n'importe où peu importe le terrain (je ne suis absolument pas en train de dire que c'est ce que tu as dit ecoleartequestre, par contre de fait, c'est ce que font certains), clairement, le pied nu ne conviendra pas. Mais quand on fait déferrer son cheval, en général on commence à regarder un peu plus loin que ça, avec une approche plus globale et une réflexion du fonctionnement du pied et de l'impact des terrains.

Par Juliie : le 02/03/20 à 09:56:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je partageais ça parce que je trouve ça intéressant que des chevaux qui sautent le 5* soient déferrés. Je ne doute pas que des chevaux soient bien pieds nus (sinon j'espère qu’ils seraient tous ferrés ), je voulais savoir quel pouvait être l’impact positif. Et quand je parle d'une mode, c’est pas péjoratif, mais on en voit quand même de plus en plus à niveaux amateur par exemple. Sauf qu’un cavalier 5* si il déferre c’est qu’il voit un réel changement.


Pour le mien c’est compliqué. Je réessayerai peut être de le déferrer derrière quand on aura changé de sable. Mais autant mon MF est extra pour ferrer, autant pour parer c’est peut être pas le top du top. Donc je préfère qu’il soit bien ferré que mal paré

Par Heco2 : le 02/03/20 à 10:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quand les terrains sont difficiles ou le cheval sensible, les hipposandales fonctionnent très bien. J'ai deux chevaux pieds nus, qui vivent donc dans les mêmes conditions. L'un a des sabots mangeurs de cailloux, il passe partout (corne rayée noire et blanche, pour casser les à priori), l'autre reste sensible sur les cailloux. Je lui mets des hipposandales et c'est parti !
A haut niveau, l'année dernière, il y a bien eu un cheval d'endurance qui a terminé la 160 km de Florac avec des hipposandales collées. Et beaucoup de chevaux courent jusqu'à 60km en hipposandales classiques (au delà, le risque d'abrasion est trop important, il vaut mieux coller).
Donc ferrer un cheval de CSO sous prétexte de faire des entraînements cardio en extérieur, ça ne me paraît pas justifié...

Par Heco2 : le 02/03/20 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Une de mes connaissances a couru la 160km de Florac avec sa jument ferrée. Son entraînement consiste essentiellement à faire de longues sorties au pas avec dénivelé et des séances cardio sur un hippodrome ou sur la plage. ça me semble tout à fait compatible avec un entraînement pieds nus et des hipposandales collées le jour de la course...

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 10:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je sais bien que mes chevaux ne font pas de 5* mais ce que j'essaie de dire, c'est que les avantages sont évidents oui, et les avantages qu'on voit à niveau plus modeste je ne vois pas en quoi on ne les verrait pas à niveau plus haut.
Sauf comme je le disais, qu'un cheval de 5* on ne peut pas se permettre de lui donner moins de fond en extérieur juste parce que les terrains ne permettraient pas de s'y entrainer sans risque de casse ou de bleime. Je suis à peu près certaine que Julien Epaillard dispose d'une piste de galop ou de bons terrains en extérieur pour y faire galoper ses chevaux. Sinon ça ne me parait pas viable. C'est ce genre de témoignage qu'il serait intéressant d'avoir.

Les hipposandales pour des entraînements au galop , je n'y crois pas beaucoup. Trop de risques d'irritations au moindre pb d'ajustement. Quand aux hipposansales collées, on ne saute pas avec donc pas trop envisageable non plus.
Message édité le 02/03/20 à 10:16


Message édité le 02/03/20 à 10:17

Par azzura42 : le 02/03/20 à 10:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je remets ici l'article complet d'Epaillard qui avait déjà été mis sur un post il y a quelques mois, les chevaux vivent bien pieds nus et ne sont pas déferrés que pour le concours.

Lien

Par baraka : le 02/03/20 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Dans le texte que tu as mis Julien Epaillart indique que ses chevaux pieds nus voient moins le veto pour des Pb tendineux ou articulaires. C'est le point positif qu'il relève.
Michel Hecart lui a pu remettre sur le circuit l'un de ses chevaux qui était devenu boiteux

Par azzura42 : le 02/03/20 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
VOUS AVEZ RÉCEMMENT FAIT LE CHOIX DE LAISSER VOS CHEVAUX PIEDS NUS. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CE CHOIX ?

« Cette réflexion, d’enlever les fers, a commencé grâce à la famille HECART. Je monte des chevaux de Michel HECART, et c’est vrai que c’est lui qui a été le pionnier de cette méthode du parage naturel, dans le saut d’obstacles français. L’idée est de faire reposer le cheval sur ses pieds et non plus sur la paroi externe. La transition pour des chevaux d’âge, qui ont déjà été ferrés depuis longtemps, est assez longue à mettre en place. Les chevaux ne sont pas du tout habitués à travailler sur leur sole donc le temps d’adaptation peut être vraiment long. Pour l’instant nous sommes en pleine phase de transition, il y a du pour et du contre, notamment des contraintes au niveau des pistes en herbe où on sera surement obligés de re-ferrer des chevaux. Mais les chevaux n’ont aucun problème à remettre des chaussures après avoir étés déferrés. Il n’y a pas de règle stricte de toute façon, il faut savoir s’adapter aux différentes situations. »

CELA S’APPLIQUE À TOUS VOS CHEVAUX ?

« Mes chevaux de tête actuels comme Virtuose Champeix, Queeletta et les chevaux qui font des CSI 5* en ce moment sont encore ferrés car je n’ai pas eu le temps de les arrêter le temps de leur adaptation. En revanche, tous mes jeunes chevaux et les chevaux que j’ai emmenés à Oliva, qui reprennent les concours à un niveau inférieur, sont déferrés. C’est une bonne expérience, il y en a certains que j’ai dû re-ferrer car ils étaient moins bien et je n’avais pas forcément le temps d’attendre : l’adaptation dure entre deux mois et deux ans pour des chevaux d’âge. Pour l’instant je ne veux pas dire « je déferre tout et c’est comme ça », ce changement n’est pas radical. En revanche, avec certains chevaux qui ont des problèmes de locomotions j’ai de très bons résultats. Des chevaux qui n’étaient pas forcément carrés, sont devenus droits sans faire appel au vétérinaire et sans infiltration, ce qui est très positif pour moi. »

QUELS ONT ÉTÉ LES PREMIERS CHEVAUX CONFRONTÉS À CE CHANGEMENT ?

« J’en ai déférré pas mal, notamment Safari d’Auge et Quincy Lady, donc il a fallu leur donner une pause pour que leur pied se réhabitue à fonctionner comme il aurait toujours dû le faire. Safari a ressauté avec mon épouse à Oliva et il était très bien, Quincy Lady recommence à sauter des 1.40m après quatre mois d’arrêt, et les résultats sont époustouflants : elle gagne quatre épreuves à à Oliva et va faire les Grands Prix Silver les deux prochaines semaines. C’est assez intéressant. Les chevaux de la famille HECART, sur lesquels on a plus de recul, comme Toupie et Alibi de la Roque, sont parfaitement à l’aise déferrés, avec un pied incroyable et tout roule.

Je pense qu’on peut appliquer le parage naturel à tous les chevaux, mais certains prennent énormément de temps et on n’en a pas toujours suffisamment à haut niveau. Usual Suspect est arrêté depuis deux mois parce que je voulais lui donner du repos et je vois que son pied retrouve sa fonction. Mais si en janvier, quand je vais le remettre en route, il n’est pas à l’aise alors je lui remettrai des fers. Quoi qu’il arrive je pense que ça ne peut faire que du bien d’enlever les fers de temps en temps pour que le pied retrouve son fonctionnement, et après on s’adapte au cheval et on ferre si vraiment on en analyse le besoin. »

LE PRINCIPAL PROBLÈME À CETTE MÉTHODE ALTERNATIVE N’EST-IL PAS LE REGARD DES GENS ?

« Le regard des gens je ne pense pas mais celui des propriétaires qui n’ont pas toutes les connaissances, peut-être. Ils peuvent être inquiets. Cependant je ne suis pas fermé sur la question, j’ai des chevaux comme Jalanta P (propriété de Jane RICHARD PHILIPS) où la question ne se pose pas car je respecte le choix de la propriétaire. Je continuerai à monter des chevaux ferrés, par contre avec les miens je fais comme je le sens. Des chevaux qui n’ont jamais eu de fers peuvent très bien évoluer comme ça toute leur vie. Le problème intervient à partir du moment où on les ferre, très jeunes, sans jamais remettre en question ce qui est devenu fondamental. Il faut se poser des questions quand on a trop de chevaux qui cassent, trop de problèmes de tendons, d’articulations, qu’il faut faire des infiltrations tous les quinze jours… Il faut réfléchir et changer notre méthode ! Une chose est sûre, c’est qu’avec Michel HECART on constate qu’on fait moins travailler les vétérinaires, malheureusement pour eux. Je pense que diminuer les infiltrations a vraiment un impact positif sur la longévité de la carrière sportive du cheval. On prend le problème à sa racine plutôt que de mettre la poussière sous le tapis

Par Heco2 : le 02/03/20 à 10:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Swann de Brenne tourne en concours complet pieds nus et sans crampon (CCI3*)


@Ecoleartequestre
Si des chevaux d'endurance peuvent courir 60km avec des hipposandales sans blesser, essentiellement au galop, je ne vois pas pourquoi des chevaux de CSO ne pourraient pas le faire. ça a la peau fine, les pur-sangs arabe. Mais ça nécessite de prendre le temps de trouver les hipposandales adaptées, de faire des essais progressifs... C'est surtout ça le problème.
Dire au proprio d'un cheval de haut niveau : "On va faire 3 mois d'entraînement progressif, le temps de le chausser correctement" ça passe mal... Et oui, le temps c'est de l'argent.
La réponse sera certainement : "Non, vous me le ferrez de suite et au boulot !"

Par dilou : le 02/03/20 à 10:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
e préfère qu’il soit bien ferré que mal paré
C'est très vrai !

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 10:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
@Heco tu dis que ces chevaux d'endurance font des 60km, mais avec des hipposandales collées. Les courses d'endurances pied nus ça c'est fait a un moment mais la plupart en sont revenus, ça faisait quand même souvent des dégâts.
Mais je n'imagine pas trop un cheval de CSO équipé de sandales collées chaque fois qu'on veut le trotter/galoper en extérieur....pour les endurances on les entraine essentiellement au pas c'est vrai. Donc pieds nus ou sandales pour les entrainements, et sandales collées pour la course c'est déjà plus faisable.

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 11:10:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72677 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ouais enfin les chevaux de CSO ne partent pas faire des trottings de 60 km non plus, la comparaison est pas très appropriée je trouve.
Et inversement, on sait bien que les terrains variés stimulent beaucoup plus et mieux la corne que le pré-carrière. C'est d'ailleurs pour ça je pense que la pratique du pied nu s'est d'abord répandue auprès des cavaliers d'extérieur.

Le truc c'est que pour que ça marche il faut s'en donner les moyens. Et l'avantage d'une écurie de haut niveau comme ça, c'est qu'elle peut le faire (alimentation super contrôlée, bons terrains, bon suivi).
Donc c'est super intéressant d'avoir le retour d'un cavalier comme ça. en plus il me semble que c'est un cavalier assez rapide sur les barrages, donc pour lequel le bon appui et l'équilibre des chevaux est d'autant plus important.

Par qwertz : le 02/03/20 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Chez moi avec la zone stabilisee en beton mes chevaux pieds nus meme sans travailler sont forts courts avec l abrasation. On ne parre que tous les 4 mois et juste pour ajuster les aplombs.

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 12:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs pour ça je pense que la pratique du pied nu s'est d'abord répandue auprès des cavaliers d'extérieur

Je dirais aussi et surtout, que lorsqu'on à des chevaux déjà soumis à rude épreuve, qui sont notre gagne pain et qui valent cher, on est sans doute plus réticent à expérimenter des voies inconnues. Ça prend du temps avant de constater que ce qui marche ailleurs et commence petit à petit à se rapprocher de soi pourrait finalement d'envisager pour soi aussi.
Si je prends le cas de l'écurie de mon vieux, qu'ils voient bosser intensivenent chez eux depuis 12 ans sans jamais le moindre souci de pied ni tendon ni rien (c'est pas "juste" un cheval qui fait un peu de promenade une fous de temps en temps) . C'est une écurie où ça sort quand même en CSS 3*....ben l'idée fait son chemin , ils commencent à en déferrer aussi, timidement, pas tous et seulement les postérieurs (dommage pour moi le plus grand bénéfice pour la un sauteur se trouve sur les antérieurs lors des réceptions )...mais je me souviens il y a 10 ans pour ceux c'était même pas en rêve. Puis ils l'ont fait sur des chevaux se club et ça s'rst bien passé. Et là ils y arrivent tout doucement sur leurs chevaux de grand prix.

Par stephy92 : le 02/03/20 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Sur mon KWPN la locomotion n'a rien à voir quand il est pieds nus, il est beaucoup plus aérien, plus expressif.
Dans l'Oise les terrains étaient bons donc pas d'hipposandales par contre en Auvergne j'ai dû investir pour les trotting.

Sur les concours j'ai des questions car les gens commencent à vraiment s'y intéresser. Des éleveurs étaient également venus voir mon cheval évoluer.

Dans mon écurie dans l'Oise bcp avaient suivi le mouvement avec succès, dans toutes disciplines. En Auvergne on en est encore pas là. Après les bons pros sont également difficiles à trouver. Et sans un bon parage le pied nu sur un cheval de sport ça marche pas.
Ex du mien pieds nus depuis 3 ans qu'il a fallu referrer 4 mois à cause d'un parage de merde.

Par Heco2 : le 02/03/20 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre

"
Heco tu dis que ces chevaux d'endurance font des 60km, mais avec des hipposandales collées."

Non justement, je dis que jusqu'à 60km, on voit des chevaux qui courent en hipposandales classiques. Je parlais de 160km en hipposandales collées.
Un entraînement cardio en extérieur avec un cheval de CSO ça représente combien de km ? 20, 30 km ? Une bonne paire d'hipposandales est parfaitement adaptée à cet usage.

Par Ecoleartequestre : le 02/03/20 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Peut être. J'avoue que j'ai toujours une réticence avec les hipposandales, l'impression'de leur mettre des trucs encombrants aux pieds, susceptibles de provoquer des atteintes ou des trėbuchements et pas si bien ajustés que ça. Mais c'est juste subjectif je n'ai pas de compétence en hipposansales.
Perso je préfère juste pieds nus et si le sol ne convient pas je repasse au pas. Et comme ça passe bien comme ça avec mes chevaux, même sur de grosses distances, je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Par Heco2 : le 02/03/20 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre

J'avoue aussi que c'est pas évident de trouver la bonne paire d'hipposandales. J'étais bien contente que ma pareuse ait les kit d'essai de plusieurs marques et qu'elle me guide dans mon choix. À haut niveau, les écuries devraient avoir les moyens d'être bien conseillé.
Mon poney passent partout avec ses hippo, boue, cailloux, aux trois allures... Elles n'ont jamais bougées. Parfois je le préfère pieds nus, au moins il fait attention où il pose les pieds !
Des hipposandales bien ajustées, ça signifie aussi un parage toujours au poil. Je suis souvent obligée de faire un entretien avec la râpe avant de pouvoir lui enfiler. C'est une contrainte.

Par Juliie : le 02/03/20 à 15:46:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
A mon avis, les chevaux de Julien Epaillard, quand ils vont dehors, ils ne font pas de la caillasse Et si ça arrive, je me doute que c'est au pas.
Enfin si certains ferrent pour pouvoir trotter/galoper sur les cailloux, c'est quand même une drôle de raison


J'ai cherché des photos des pieds du mien avant qu'on le referre mais j'ai pas trouvé.. Mais je me souviens que la première ferrure après 6 mois pieds nus, c'était très compliqué car il n'avait vraiment plus de pied.
Après c'est compliqué d'avoir un cheval ferré de devant et pas derrière, car il sera forcément suivi par un MF, et le mien par exemple, il ferre au top, mais c'est pas un pareur.. Peut être que j'aurais pu le laisser pieds nus plus longtemps s'il avait été suivi par un pareur. Mais de toute manière, comme je ne le déferrerai pas de devant (cheval qui a boité presque un an, et qui est nickel avec une ferrure ortho, donc tant qu'il est bien je ne touche à rien! ), les fers derrière ou pas, ça ne change pas grand chose..

Ma jument par contre, dévisse un peu d'un jarret, c'est très minime, mais selon comment elle est rivée (maintenant je demande à ce que les apprentis ne fasse plus que déferrer et ça va bien mieux ) elle perd des clous au bout d'une semaine. Si le soucis venait à continuer, comme d'ici l'hiver prochain, on change les sols à l'écurie, pourquoi pas tenter de déferrer derrière.. De toute façon il faudra attendre l'hiver, je ne l'arrêterai pas en pleine saison

Par juliedebert : le 02/03/20 à 16:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si si les hipposandales en endurance sur 60 et même plus, ça se fait. On colle surtout pour ne pas avoir le souci de vérifier que les godassent sont toujours là après une bonne gadoue par exemple. Mais là aussi comme ça évolue très vite, il y a pas mal d'hippo très bien adaptées aux courses longues. Et comme elles sont quasi toutes (les récentes) thermoformées et en matière souple (un peu comme un gant), les risques de frottements sont plus rares. Et puis la très bonne raison de coler pour les courses, c'est aussi (et surtout, me concernant), le prix ! Parce qu'une course ça bousille bien ces hipposandales modernes, et à 100€ mini la godasse, donc 400€ le jeu, ben ça fait cher la course... Alors que les chaussons collés, c'est beaucoup moins cher. Ca vaut donc le coup de coller pour les courses, il n'y a que des avantages en fait, mais garder les godasses est tout à fait possible.
Avec à présent les Floating, les Fury, les Explora, on peut encaisser les km après thermoformage.

Par Nirvelli : le 02/03/20 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments sont pieds nus mais là n'est pas le sujet car j'ai un niveau d'équitation de m ...
Mais à mon sens, ce qui empêche le développement du pied nu à haut niveau, c'est le temps.
D'ailleurs, à chaque fois que je lis ou entends un témoignage d'échec du pied nu, je suis horrifiée sur la manière dont le passage au pied nu s'est fait... c'est souvent "le maréchal a déferré et paré (et en général il s'agit d'un parage de maréchal comme pour ferrer et pas d'un parage physio adapté à l'état du pied à l'instant T) et doudou boite même au paddock maintenant." Bah tu m'étonnes John que le doudou il boite.
Bref, un passage au pied nu, ça peut prendre jusqu'à un an avant que le cheval soit complètement à l'aise, et le tout avec un suivi très régulier, bref, c'est clairement contraignant au départ... et quel pro laissera le temps à son super cheval de concours de s'adapter ?

Sur les chevaux jamais ferrés, c'est différent, mais ça réclame un suivi et des exercices adaptés tout pareil, surtout quand ils sont jeunes.

Ma jeune va avoir 5 ans, jamais ferrée, elle passe partout sans aucun souci (et a des pieds nickels malgré l'hiver dégueulasse qu'on vient de se taper), mais c'est tout récent... et je ne compte pas le nombre de gens qui m'ont dit "mais feeeerrre" ... je ne regrette pas d'avoir tenu le coup et de la voir aujourd'hui aussi à l'aise dans ses sabots.

Par Heco2 : le 02/03/20 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Juliie

"Mais je me souviens que la première ferrure après 6 mois pieds nus, c'était très compliqué car il n'avait vraiment plus de pied."

Sur certains chevaux, le parage physiologique ne laisse pas assez de corne pour ferrer. Le sabot est trop court pour planter des clous mais pas forcément pour fonctionner au naturel. À l'inverse, beaucoup de chevaux ferrés ont les pieds trop longs car il faut de la place pour planter les clous.

Si la transition des fers au pieds nus peut être longue, j'ai aussi bien galéré avec mon poney jamais ferré mais toujours mal paré. 1 an avant de récupérer des pieds corrects. Et 1 an plus tard, les hipposandales que m'avaient laissé son ancienne proprio étaient deux tailles trop grandes ! Impressionnant.


Par dejavu : le 02/03/20 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 29 ans vient d'avoir un check-up et j'ai été épatée par le fait qu'il a un minimum d'arthrose, encore pas mal de muscles, qu'il trotte comme un dieu sur le bitume, marche sur les cailloux avec précautions mais il le fait.

Il a toujours été pieds nus, je l'ai fait naître de ma jument. Toujours vécu en liberté. Il a de bon aplombs. Au fil des ans j'ai bcp appris en ce qui concerne l'alimentation, longtemps paré moi-même.
Malgré tout, il a Lyme et Cushing et....
nous avons eu tous les deux beaucoup de chance. Car on a beau faire de son mieux, rien n'est jamais sûr.
Je partage donc pour communiquer ma joie du moment en sachant que demain tout peut changer.

Par juliedebert : le 02/03/20 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
nirvelli ben du coup je suis plus modérée que toi. Pour moi ça dépend de ce qu'on fait pieds nus et du cheval.
J'ai 2 juments avec lesquelles je ne peux pas travailler pieds nus. Enfin, disons que pour une balade au pas ça va, mais si je commence à faire de la rando avec ou de l'entrainement endurance (pourtant quasi que du pas en dénivelé), en 3 séances ou 2 jours de rando je les ai en inflammation et raides boiteuse. Et pourtant, l'une a été ferrée mais ne l'est plus depuis 2014, et l'autre ne l'a jamais été. A côté de ça j'ai une autre jument qui passe partout, court jusqu'à 60km en endurance sur sol caillouteux avec trotting final nickel, mais qui a fini en inflammation aussi au bout de 10 jours de rando pieds nus, échec total retour maison. A côté de ça, mon étalon qui a fait 1200km pieds nus à raison de 55km par jour en moyenne (certaines étapes avoisinant les 70 km), ben lui a les pieds qui encaissent un truc de fou (les cavaliers avec qui j'étais ont fini deux jeux de fers sur le même périple), qui peut galoper des 10aines de km sur bitume sans problème, eh bien lui le moindre trotting sur cailloux ne passe pas tellement il est douillet.
Et je précise que tous mes chevaux vivent sur le même type de sol, à savoir sol varié, ils sont parés par moi, l'étalon, c'est clair que j'ai passé plus de temps dans sa jeunesse à lui renforcer les pieds en me baladant au pas tranquille, mais clairement c'est surtout la qualité du pied qui n'est pas la même.

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 19:25:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72677 messages

1537 remerciements
Dire merci
juliedebert est-ce que ça ne serait pas parce qu'il est douillet et qu'il fait attention à sa petite personne qu'au final Inal encaisse bien le pied nu?
Je me pose aussi la question pour Bellinda, qui, comme je le disais était déjà chochotte ferrée, et qui, bien sûr, pied nu, fait savoir quand les terrains ne lui plaisent pas. Et malgré ça elle va super comme ça depuis ses 16 ans (elle va sur ses 31 et est toujours montée aux 3 allures pour ceux qui ne la connaissent pas). D'ailleurs j'avais jamais fait ce lien spécialement (et il est difficile à établir, ça reste des "intuitions", mais effectivement, comme ton vieux dejavu , elle est très épargnée par l'arthrose (par contre, contrairement à ton cheval elle a été ferrée une partie de sa vie quand même).

Par bilou01 : le 02/03/20 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis ravie que ça commence à se démocratiser. Le chemin est encore long. Mes chevaux sont pieds nus et lors d un stage quand il a été particulièrement stupide le coach du jour a réussi à me dire qu il avait peut-être mal aux pieds et qu il avait un pouls digité (dans le boulet le pouls, chercher l erreur. Par acquis de conscience j ai vérifié sur les chevaux ferrés et tout va bien ). Bref là on se dit qu il y a du chemin à faire. Ou bien mon coach habituel qui me dit que mon cheval peut rester pied nu sans problème car il a du talon. Alors le but est justement de continuer à descendre les talons spécifiquement pour ce cheval pour ouvrir la fourchette.
À contrario j’ai maintenant beaucoup de mal à voir des chevaux ferrés. Souvent c’est à peu près acceptable les 2 premières semaines quand il y a pas de défauts d aplombs majeurs mais alors après ça pique les yeux.
Je me suis toujours dit que si c était nécessaire je ferais référer mais alors avec quel professionnel.... parce qu il en a un paquet qui me font peur.
Et que dire de ceux qui te disent que pieds nus ça te coûtent rien et que t es tranquille. Y a encore du boulot pour éliminer les préjugés !

Par Pascale1 : le 02/03/20 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"es courses d'endurances pied nus ça c'est fait a un moment mais la plupart en sont revenus, ça faisait quand même souvent des dégâts. "

Ca se fait tjr
J'ai tourné jusqu'à 90 km pieds nus. Evidemment, pas sur de la caillasse, vu que mes terrains d'entrainement sont en forêt de Fontainebleau, je ne suis pas idiotes. J'ai aussi couru avec des renegades aux antérieurs, jusqu'à 90 aussi, pour les courses moins cool.
Clairement, je préfère ss rien, mais je n'aime pas prendre de risques avec mes chvx.
Mon hongre et ma jument randonnent, sur tout terrain. Le plus svt pieds nus pour mon hongre. depuis l'an dernier, avec des renegades aux ant. car il prend 21 ans. je précise que je ne randonne pas en autonomie, donc peu chargée et que j'aime avancer

je trouve bien que ça se démocratise, vu qu'en carrière, ma foi, ya svt pas besoin de fer

Par stephy92 : le 02/03/20 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Non le passage au pieds nus ne prend pas forcément un an. Sur mon KWPN ça a pris 2 jours alors qu'il était ferré depuis 5 ans quand je l'ai acheté.
Je parle pour un cheval qui évolue dans une carrière et qui a eu un bon parage (et pas un MF qui enlève les fers et donne un coup de rape)

Par dejavu : le 02/03/20 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui erzebeth tu as tout à fait raison. Les chevaux qui "sentent" bien le terrain et donc réagissent quand il ne leur plaît pas, savent mieux se gérer que ceux qui passeront vraiment partout quoiqu'il arrive mais ne s'arrêteront que lorsqu'ils ont vraiment trop mal.

Mon cheval n'a jamais été le type à se surmener, c'est sa meilleure protection naturelle ;-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval